Aller au contenu
Warhammer Forum

AOS ou 40K


boumbah

Messages recommandés

Salut,

j'ai des figs des deux jeux (AOS, 40K) , mais je ne sais pas dans lequel me lancer.

Dans 40k , les fiches de personnage avec toutes les options à choisir, et à retenir, ça me saoule. Mais le jeux à l'air plus fun.

Sur aos ça a l'air plus simple, il n'y a pas d'option, et il y a même des feuilles warscroll. J'ai l'impression que l'on peux se lancer directement. En revanche, ça a l'air d'être du "rentre dedans", et la stratégie donc, plus dur a percevoir pour un débutant. 

Et selon vous, lequel de AOS ou de 40K est le plus:

- fluide

- accessible (compréhensible, jouer rapidement)

- compétitif 

- stratégique 

- amusant 

 

Merci à vous, n'hésitez pas à me dire si mes remarques sont absurdes, fausses, infondées. J'ai juste besoin d'être éclaircie.

 

FD

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que vous ne commenciez à renseigner ce brave homme, je rappel les basiques pour éviter de voir le sujet fermer au bout de quelques interventions:

 

On évite les attaques gratuites sur «l'autre jeu», juste parce que l'on aime pas.

D'ailleurs, on dit, «j'aime pas» et non «c'est de la merde», «c'est nul»

On hésite pas à étayer ces phrases de «d'après moi«, «de mon point de vue», «autour de moi» ou encore «dans mon club».

On est gentil tout plein et on transpire l'amour de son prochain.

 

Prout prout.

 

 

 

Donc, de mon point de vue qui n'a pas encore vraiment essayé 40k V8, je peux juste te sortir les remarques classiques visant Aos.

Le jeu peut être beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Le crédo étant «Simple mais pas simpliste».

Le jet d'initiative à chaque début de tour apporte une zone d'incertitude qui t'empêche de planifier tes actions avec assurance. Il faut toujours prévoir un plan «si tu as l'initiative» et surtout si c'est ton adversaire qui l'a.

Ça peut complètement te changer une partie.

Ensuite, la subtilité du mouvement d'engagement et de la zone d'interdiction de 3" t'oblige à bien réfléchir tes placement, et c'est sans compter l'activation alternée des unités au corps à corps.

 

Après, il est vrai que l'on retrouve beaucoup de la simplification des règles de Aos dans 40k. Donc c'est un peu plus dur de mettre en avant cet aspects de jeu par rapport à l'autre.

 

Niveau fluidité c'est peut être avant tout un soucis de personnes et non de jeu, mais dans mon club, on arrive souvent à enchaîner 2 parties dans la soirée, là où ceux de 40k mettent du temps à se lancer.

 

Dans tout les cas, comme à chaque fois, ce sont des jeux «communautaires». Il faut des joueurs avec qui jouer.

Donc malheureusement, ton choix peut beaucoup dépendre de ce qui se joue autour de chez toi.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà pour moi ( je joue au 2 jeux ) :
- avant tout as tu des joueurs dans ton coin et si oui ils jouent à quoi ? parce que sans autre joueur les 2 jeux sont nul
- as tu une armée qui te plait le plus quelque soit le jeu ?

- pourquoi pas monter une armée que tu peux jouer dans les 2 jeux : des démons ...

pour répondre à tes critères :
 

- fluide : les 2 le sont sauf si t'es un boulet qui sait pas lire

- accessible (compréhensible, jouer rapidement) , pour jouer rapidement les 2 sont ok , je trouve juste 40k plus profonds et donc plus fin à prendre en main

- compétitif  : je suis le compététitif 40 k mais pas le aos donc je sais pas trop te répondre

- stratégique : perso je trouve qu'à 40k en v8 tu peux vraiment te tenir à une stratégie , à aos je trouve qu'il y a un peu plus d'aléatoire donc un peu moins stratégique

- amusant , les 2 le sont sans aucun doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Deja meliadus a posé la VRAIE bonne question

 

il y a une heure, meliadus a dit :

avant tout as tu des joueurs dans ton coin et si oui ils jouent à quoi ? parce que sans autre joueur les 2 jeux sont nul

 

Si tous les clubs/mag autour de toi pratiquent 40k et que personne ne pratique AoS, tu vas ramer à jouer à AoS et inversement si personne ne joue à 40k...

 

Il y a aussi un truc que je ne comprend pas dans tes griefs :

 

Il y a 7 heures, boumbah a dit :

Dans 40k , les fiches de personnage avec toutes les options à choisir, et à retenir, ça me saoule. 

 

En quoi est ce différent d'AoS avec les datasheet en v8? Certes tu peux (par exemple) choisir entre des lazcan ou des bolters lourds sur ta devastators SM, mais une fois monté et ta liste faite, tu n'as pas à retenir les options d'armes dont tu ne te sers pas :huh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !  Je suis à paris, donc j'ai tout ce qu'il me faut niveau communautée ^^.               Par rapport au "options de personnage 40k", enfaite, j'ai la flemme de me pencher dessus, lire tous les truk, comparer les points, et tous noté.. Alors que sur aos je prend les figs que j'ai deja, j'achète les cartes warscroll de l'armée, et hop, y a tout marqué dessus, bien clair, jolie, et je peux jouer directement comme ça. Ensuite, bhen je demandais juste votre avis sur les différence entre les deux jeux, moi de l'exterieur, j'avais l'impression que aos était plus bourin, et ça, j'avoue que ça me plais moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, étant beaucoup plus fan de la fantaisy que de la sf, ça me peine de dire ça, mais si tu dois vraiment choisir entre les 2 sans attrait particulier pour l'un ou pour l'autre, je te conseil 40k. 40k est un poil plus profond que AOS, mais surtout tu trouvera généralement plus facilement des joueurs 40k que AOS (bon aprés sur Paris osef). 40k a le droit a  un meilleur traitement en terme de sortie de figurines et de romans. Les mades to Order ( resortie de vielle références ) n'ont pas encore touché AOS, et je commence douter que cela arrive un jour. Et si tu t’intéresses à l'histoire d'un jeux AOS est encore assez pauvre a ce sujet.

 

je vais reprendre tes questions

 

-fluide : égal des deux cotés.

- accessible (compréhensible, jouer rapidement): Deux jeux assez simple a comprendre, ne t'embêtes pas avec ça; très clairement une partie suffi  pour bien comprendre les règles.

- compétitif : J'ai toujours eu du mal avec l'aspect compétitif des jeux Games. Le jeux est fait  pour sortir de jolies figurines et pour donner au joueurs envie d'acheter.Pour preuve: la monter en  puissance de la game ,les wishliste avec les formations, et le manque de limitations qui oblige les organisateurs de  tournois a mettre en place de nouvelles règles pour éviter le n’importe quoi. Si tu veux  un bon jeux compétitif, peu êtres devrais tu regarder ailleurs que chez Games.  Ou bien attend de voir si Shadespier tiens ses promesses.

- stratégique: Les  jeux sont a mon sens  plus stratégique que tactique. Tu coup si tu veux de la stratégie tu vas t'amuser en construction de listes. En terme de stratégie; avec les  options d'armes que tu n'aimes pas; 40 k est  supérieur.

- amusant: Personnellement mon plaisir de  jeux entre les deux dépend vraiment de la personne en face  plutôt que  du jeux. Je les places a la même échelle en terme de Fun.

 

Par contre je te conseil autre chose: Prend une armée de Démons c'est jouable dans les deux univers.

Il y a 23 heures, boumbah a dit :

Dans 40k , les fiches de personnage avec toutes les options à choisir, et à retenir, ça me saoule. Mais le jeux à l'air plus fun.

Pas chez les démons :wink:. La plupart des démons n'ont pas de choix d’équipement. Pas  besoin de  choisir ou de devoir compter les points d’équipement en plus des  points de  bonhommes. 

 

Modifié par BertrandR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai juste lu les règles d'AoS et suivi un peu ce qui se passait, et pour la V8 de 40k c'est un peu pareil sauf que j'ai vraiment fait une petite partie.

Je pense que 40k a l'air de proposer plus de possibilités de jeu, de construction de liste et, de toute évidence, aura un suivi pour ainsi dire massif de la part de GW.

A mon avis AoS te permettra moins de chose.

Après il te faudra peut être un brin plus d'effort pour prendre en main 40k mais bon ça se passe souvent comme ça quand on veut pouvoir profiter de plus de "richesses" de jeu et ce restera un "effort" somme toute minime je pense..

Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'a pas réellement joué à AoS et qui s'apprête à basculer sur la V2 de 40k....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une remarque constructive, pourquoi ne pas les essayer par toi-même ? Tu ne manques visiblement pas de joueurs dans ta région et certains se feront certainement un plaisir de te prêter une armée pour "tester" avec eux (ou alors le faire dans un magasin GW).

 

Maintenant (la modération se permettra de supprimer si elle considère que la suite est inappropriée), pourquoi te limiter à ces 2 jeux? Manifestement tu n'en as pas encore commencer un seul, et tu te trouves dans une zone où tu n'auras pas de difficulté à trouver le moindre joueur. Selon moi (et pleins d'autres qui ont quitté les "règles GW"), GW n'est pas très bon au niveau de ses règles, mais par contre ses figurines sont top. Un certain nombre de joueurs joue avec les fig GW (parce qu'elles sont belles) mais à d'autres jeux (parce qu'ils sont mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est ce que c'est vraiment ce que tu veux? Je vois que tu as déjà des figs mais est ce que tu aimes un univers spécifique?

 

Tu as aussi d'autres très grandes catégories de jeux: Vanguard (le tout nouveau mantic)/ mordheim en escarmouche , King of War, l'équivalent de warhammer, 9e age.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, boumbah a dit :

Merci à vous !  Je suis à paris, donc j'ai tout ce qu'il me faut niveau communautée ^^.               Par rapport au "options de personnage 40k", enfaite, j'ai la flemme de me pencher dessus, lire tous les truk, comparer les points, et tous noté.. Alors que sur aos je prend les figs que j'ai deja, j'achète les cartes warscroll de l'armée, et hop, y a tout marqué dessus, bien clair, jolie, et je peux jouer directement comme ça. Ensuite, bhen je demandais juste votre avis sur les différence entre les deux jeux, moi de l'exterieur, j'avais l'impression que aos était plus bourin, et ça, j'avoue que ça me plais moins 

 

Bon il faudrait aussi voir ce qu'on entend par"plus bourrin" parce que d'un joueur à l'autre cette notion est touterelative. 

 

Perso je le comprend comme "on fonce dans le tas sans réfléchir au lieu de favoriser une stratégie et des synergies"

 

Si c'est ce que tu veux dire c'est assez problématique car c'est justement la richesse d'options et d'équipements qui permet de construire des strategies et des synergies. C'est parce que tu as choisi les bonne options et que tu en connais les effets par coeur que tu es a même de dérouler ta stratégie.

 

C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre : on ne peut pas maitriser une stratégie si on ne bosse pas son codex et ses options, si on ne les teste pas, si on ne les connait pas et ca hélas, il n'y a que toi qui pourra le faire. Si tu as "la flemme de le faire", personne pourra le faire pour toi

 

J'ai du mal à croire qu'AoS (que je connais peu) ne te force pas à connaitre par coeur ce que savent faire tes unités de manière à combiner des synergies (ne serait ce que par les aura des perso comme à 40k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.