Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETau] Questions existentielles sur les Broadsides


Kanashisaru

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me remettant (un peu laborieusement) au jeu, je suis en train de me construire l'ossature d'une liste T'au. Si l'essentiel est déjà défini (et surtout, peint...), je me pose quelques questions sur certaines entrées de l'Index.

 

Principalement, mes réserves portent le plus souvent sur la fonction des Broadsides.

 

J'ai beau regarder les différentes options de ces soutiens, je ne vois pas réellement de bonne façon de les utiliser.

En faisant un peu de stats sur une phase de tir contre un Land Raider par exemple, je calcule qu'il faudrait statistiquement plus de 1300 points de Broad (rail + ATS dans ce cas mais toutes les options donnent à peu près le même résultat) pour détruire les 350 points du char adverse en 1 seul tour.

Si je devais faire la même chose avec un Commander avec 3 fusion blaster et un multi-tracker, ça ne me couterait que 530 points.

 

Tout ça est un peu théorique et ne prend en compte que le potentiel offensif des armes sur une unique cible de référence.

Mais étant donné que ces 2 entrées vont tanker à peu près pareil la riposte (bien sûr, en ramenant à chaque fois la résistance de l'unité à son coût en points) et que le Commander va sans doute être plus mobile sur la map, je ne vois pas très bien comment utiliser au mieux les Broadsides.

 

Etant donné que je vois des Broadsides dans certaines listes, j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose que je ne vois pas dans cette unité.

Donc, si quelqu'un a quelques clarifications à me donner à ce sujet, je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Broadsides coutent tres cher oui. Elles peuvent avoir leur utilite, mais ne sont pas vraiment un must have. Je les ai jouees en HRR avec Velocity Tracker, pour faire de l'anti Fly. Ca marche pas mal, et c'est plus efficace qu'une Riptide Ionique pour a peu pres le meme prix (en comptant 2 Broadsides). La variante full missile peut etre tres interessante aussi, surtout avec un Ethereal et un Commander missile pour son Kauyon, et pourquoi pas des Crisis Missiles aussi. 

 

Mais le probleme, tu l'as trouve toi meme, c'est le cout. Meme si les entrees sont interessantes, elles sont toujours trop cheres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend  comment ta liste est orientée :)

 

Dans un couvert avec des drônes à côté et bénéficiant d une aura d un perso ça doit quand même bien faire le job pour 200 pts :)

 

Après si t as de la fusion  sur les commandeurs/crisis, elle sert à rien ^^ 

Mais si tu manque de fusion, la broadside est pour toi ! ( et pour moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement la broadside tiens pas la comparaison en antichar avec une Ghostkeel et sa moyenne de 4 tirs de fuseur ou surtout un commandeur 4 fuseur en alpha strike.

 

Cependant le fusil rail lourd est est des seules armes dommage D6 du codex surtout à longue portée. Donc à bien y réfléchir pour casser du véhicule c'est pas si mal c'est peut être même mieux que son équivalent en point de crisis lance missile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les crisis/ commandeur meurent juste au tour d après XD

 

La broadside reste tranquille derrière ses cordons et joue à la belote avec ses drônes pendant plusieurs tours avant d être inquiète :)

Du coup elle tire parfois à côté ^^

Modifié par fauxtraut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, pour faire la comparaison entre toutes ces unités, j'avais fait un petit calcul très simple de rendement des entrées T'au sur 1 seule phase de tir sur une cible de référence (un Land Raider dans ce cas pour prendre un cas assez costaud d'endu 8 et svg 2+).

Le classement que j'obtenais confirmait assez vos réponses :

  • Commander (3x fusion + multi-tracker)                               67%

  • Commander (4x fusion)                                                          63%

  • Crisis (3x fusion + multi-tracker)                                           53%

  • Ghostkeel (fusion collider + fuision blaster)                       39%

  • Riptide (ion, fusion, target lock & multi tracker)                  26%

  • Broadside (rail & SMS + ATS)                                                 26%

  • Broadside (rail & SMS + multi-tracker)                                 24%

  • Commander (3x missile pod + ATS)                                     24%

  • Gun Drone                                                                                  21%

  • Broadside (rail & SMS)                                                             20%

  • Strike Team (à mi-portée)                                                        15%

  • Strike Team (longue portée)                                                    8%

Pour expliquer un peu le sens de ce pourcentage, il s'agit juste du nombre de points de la cible qu'on divise par le nombre de points à investir dans l'unité pour en venir à bout en 1 phase de tir.

Le problème c'est que, quand je fais l'exercice inverse (c'est à dire de calculer un rendement basé sur le nombre de points que l'adversaire doit investir dans son Land Raider pour tuer l'unité en 1 seule phase de tir), je trouve des résultats qui sont à peine en faveur des Broadsides. Le Commander est à 59%, une Crisis est à 45% et la Broadside est à 57%.

 

Bon, tout ça reste du theorycrafting simpliste et qui passe à coté de pas mal d'aspects complexes du jeu, mais je crois que ça va me conforter dans l'idée de ne pas passer du temps sur la peinture de ces figs que je trouve malgré tout plutôt classes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les figurines sont très sympa. A prendre en compte dans le calcul la portée et le fait que les crisis ne peuvent pas avoir 3 fuseur et un multitraqueur en même temps  aussi :P

 

Et sur d'autres cibles les résultats sont peut être meilleurs.

 

Après rentable ou non .... Y a moyen de faire des choses je dis. Pour tuer un volant déjà ça le fait plus que le fuseur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kanashisaru,

 

s'il faut juger l'entrée, la broadside est un choix mi-dur qui sera toujours pertinent en fonction de ta liste. Une liste équilibrée la mettra en valeur dans son rôle, mais tu ne trouveras pas de liste exploitant leur potentiel ici.

 

Par exemple, la version nacelles/sms ATS est forte en binôme sous couvert de drones, mais tu auras besoin de mobilité et d'un vrai support d'agression qui les feront passer au second plan des préoccupations de ton adversaire.

 

Pour ma part, je ne les joue plus vraiment en dehors de certaines obligations, mais j'imagine qu'une grosse base défensive dans un void avec des drones doit être particulièrement difficile à tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ghosar où as tu vu qu en etc il y a 3 mini bloquant sur la table??? en general il y en a 8 dont 1 assez gros.

sinon pour la question de base je rejoins tokugawa pour une fois (on peut pas tjrs etre d accord) c est une entree pour du mi moi où on sort ce que l on aime en partie mi dur il faut commencer a reflechir a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Kanashisaru,

 

Je n'ai joué qu'une fois mes Tau en V8, en format 750pts libre.

 

J'ai réussi à mettre une Broadside dans mon armée, avec Fusil Rail Lourd et Fusils à plasma froid jumelés, un Traqueur de Vélocité et ses deux petits Drones. J'ai réussi à One turner un Hellblade. La grande Force et la PA imposante du Fusil Rail Lourd fait pas mal de dégâts ; quand elle arrive à toucher certes, mais quand même.

 

Je me fais toujours lyncher quand je dis que je joue un Fusil Rail Lourd, mais j'adore la fig. Et comme on dit, une figurine qui nous plaît est toujours plus efficace sur le terrain.

 

De toute façon, je ne joue pas pour gagner à tout prix, je joue pour m'amuser. Et si ma Broadside ne fait rien pendant une partie, c'est que c'était pas mon jour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.