Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Ynnari] Tournois Tableraze du 28-29/10


Archonon

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde un petit débrief de mon parcours lors du tournois de Tableraze dans le 13 le week-end dernier.

Je rappelle rapidement les contraintes du tournois:

 

2000 pts peints

WYSIWYG

3 Détachements max

Missions EW

5 Parties sur 2 jours

Les règles sont celles de GW, bref du no limit,

 

Personnellement je n'ai jamais vraiment fait de tournois (et de débrief) aussi c'était une grande première, je me suis pointé avec la petite liste Ynnari suivante :

 

Révélation

 

DETACHMENT : Bataillon

 

HQ1 : Yvraine(1*132) [132] (Grâce des ancêtres, Parole du Phénix)

HQ2 : Troupe Master(59), Etreinte d'Harlequin(6), Pistolet à fusion(9) [74]

HQ3 : Warlock(1*30), Lance chantante(14) [44] (Dissimulation/Révélation)

 

Troup1 : 10 Guardian Defenders (80), 10 Catapulte shuriken, 10 Grenades Sunburst [80]

 

Troup2 : 5 Troupe(75), 5 Ceinture antigrav, 5 Grenades Prismatiques, 5 Holo-combinaison, 3 Pistolet shuriken, 5 Etreinte d'Harlequin(30), 2 Pistolet à fusion(18) [123]

 

Troup3 : 5 Troupe(75), 5 Ceinture antigrav, 5 Grenades Prismatiques, 5 Holo-combinaison, 3 Pistolet shuriken, 4 Caresse d'Harlequin(36), Etreinte d'Harlequin(6), 2 Pistolet à fusion(18) [135]

 

HS1 : 9 Dark Reapers (15 + 6*5), 9 Lanceur Reaper (279), Dark Reaper Exarch (5), Lanceur Tempest (38) [367]

 

HS2 : Voidweaver(68), 2 Canon shuriken(20), Canon prismatique(20) [108]

 

Flyer1 : Hemlock Wraithfighter (1*211) [221] (Dissimulation/Révélation)

Flyer2 : Hemlock Wraithfighter (1*211) [221] (Dissimulation/Révélation)

 

Transport1 : Starweaver(79), 2 Canon shuriken(20) [99]

Transport2 : Starweaver(79), 2 Canon shuriken(20) [99]

Transport3 : Wave Serpent(1*107), Canon shuriken(12) [143]

Transport4 : Wave Serpent(1*107), Canon shuriken(12), Pierre-esprits (10) [153]

 

Total detachment : 1999

 

 

 

Pour la première partie j'affronte un Ynnari sympathique venu avec le convois savoyard il me semble, match miroir pour commencer. Son armée comporte 19 Dark Reapers remplis d'exarques tempest avec Yvraine un farseer un warlock tout ça dans trois serpents et à côté deux escouades de kabalytes en vénom et une troupe d'harly & troupe master en starweaver. J'ai une pose de plus que lui aussi je me déploie en conséquence en planquant mes Hemlocks hors de portée de ses DR et mes weavers au plus près.

Scénario prendre et tenir (il me semble) et déploiement recherche et destruction.

Il a l'initiative et fait le premier sang, il nettoie deux weavers et le serpent de mes DR qui du coup ripostent sur les siens et en emportent quelques uns, à mon tour je fais de même et lui enlève pas mal de DR avec les miens et mes Hemlocks. Cela se poursuit comme ça sur quatre tours c'est du coup pour coup, ce qui nous départage c'est son premier sang consécutif à son initiative. Je perds donc d'un tout petit point.

La partie a été très disputée, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de mieux, peut être qu'un tour de plus m'aurait amené un point de briseur de ligne pour gratter un match nul mais c'était vraiment deux armées de force/stratégie équivalente.

 

Le deuxième partie se fait contre un white scars avec deux ou trois escouades de primaris du dévastator des termi en fep et des patrons à droite et à gauche (beaucoup de poses).

Scénario la relique et déploiement aube de guerre.

Au déploiement je turtle autour de mes DR en serpent dans un coin pour empêcher toute fep intempestive. J'ai l'initiative et la partie sera dure pour mon adversaire toujours trop loin pour être dangereux, il finit par concéder après quelques tours.

Malheureusement je pense que ma liste et le déploiement contraient très bien la sienne.

 

Pour la troisième partie je rencontre une bande de vierges en armure énergétique qui se font passer pour des bonnes sœurs avec de gros bolters/fuseurs/flammers. En clair saint célestine et sa clique, j'avoue ne pas trop connaître le nom de chaque unité mais cela ressemblait à trois dévastator-like bolters lourds, trois razor-like flammers et remplis de filles à fuseurs, avec des troupes et des unités pour la 4+ sur les actes de fois.

Le scénario est celui avec l'objo majeur/mineur et le déploiement en marteau et enclume.

Malgré son grand nombre de poses il me prend l'initiative, j'avais fait un déploiement assez défensif de toute façon. Mes unités encaissent assez bien son premier tour où il a rushé avec ses razor-like, j'ai du perdre un voidweaver et le reste a tenu. A mon tour j'ai rapidement déployer mes DR en limite de table et envoyé les hemlocks et les starweavers sur ses razor-like & troupes (débarquées ou non), l'essentiel d'entre eux/elles n'a pas survécu. Après ce premier tour je dirai j'ai pas mal passé de temps à courser la sainte et qu'il a pas mal passé de temps à tirer sur mes hemlocks. Au final je gagne aux points, c'est la partie la plus longue que j'ai faite dans ce tournois et je dois avouer que les sœurs sont coriaces. Certes les actes de fois ne sont pas aussi forts que le soulburst mais cela surprend beaucoup. A noter que ma liste n'est pas faite pour optimiser le soulburst (pas de MSU et beaucoup de véhicules).

 

Quatrième partie je tombe contre un collègue que j'avais affronter en partie test, donc je connaissais plutôt bien sa liste. Dans le détail, un certain rouboute entouré d'un storm fourré au dread+deva avec trois razor autocanon eux même fourrés au déva, bref une armée de dévastators mid-long range.

Le scénario est au paradis des gros calibre (pas de bol pour mon adversaire) et le déploiement attaque frontale.

Il a moins de poses que moi aussi je me déploie avec mes serpents & hemlocks aussi loin de lui que je le peux et mets tous mes harly derrière un bloquant (sauf le void).

Pas de chance pour mon adversaire je lui vole l'initiative et là c'est la drame, au premier tour il perd son storm un razor deux escouades de déva. Il mettra deux tours à tomber un hemlock vu qu'il se retrouve englué dans mes harly qui soulburst dans le tas. Une fois sa puissance de feu grandement diminuée j'envoie les chars un par un sur rouboute pour le ralentir et le finir au tir, il mourra sous les tirs de mes gardiens. Le véritable héros de l'imperium aura été l'un de ses dévastator laser qui a survécu seul aux 5 tours malgré mon exarque tempest qui s'acharnait dessus.

Pour cette partie la prise d'initiative l'a clairement tué, cela aurait été beaucoup plus serré dans le cas contraire comme nous avions pu le constater lors de la partie test.

 

Cinquième partie contre les loyalistes de l'alpha légion. Un joueur extrêmement sympathique, on a bien ri et c'était une partie très agréable. Il avait 2x20 berserks en infiltration et 10 termi EC en fep un PD volant avec sorcier jump pack – warp time, des dévastators (4 LM) et du cultistes.

Le scénario était celui à quatre objo et le déploiement fer de lance.

J'ai moins de poses mais avec trois unités qui vont m'arriver dessus je décide d'à nouveau turtle autour de mes DR en serpent, ce qui fut plutôt efficace car il a été obligé d'infiltrer les berzerks très loin de mes unités à couvert ou derrière un bloquant.

Je conserve l'initiative et les DR commencent le nettoyage des berzerks et les hemlocks s'occupent des dévastators. Il riposte en faisant fep ses termi-plasma-EC qui m'astropoutrent les deux hemlocks en une phase de tir (ouch), la moitié de ses berzerks me chargent et me tuent le void pendant que les autres continuent à se promener dans le couvert. A mon second tour les DR se mettent à portée pour s'occuper de ses termi-plasma-EC qui se font liquider ainsi que quelques berzerks. Dans les tours suivants son PD volant va essayer de mettre le foutoir dans mes lignes d'harlequins, il y arrivera d'une certaine façon en s'entêtant à ne pas vouloir mourir ni au tir, ni au cac. Par chance les dieux du chaos l'ont abandonné et il mourra sur un peril (preuve encore que l'alpha legion est in fine loyaliste). On arrête la partie peu après sur une victoire ynnari aux points.

Pour ma part j'ai employé la même stratégie que pour les WS et cela marche très bien.

 

 

Conclusion : 5 Parties en deux jours c'est bien crevant, je tire mon chapeau à ceux qui viennent de loin ! Sinon l'ambiance était plutôt bonne et j'ai eu la chance de tomber sur des adversaires sympathiques. Les arbitres étaient vraiment disponibles et compétents, et on avait un bon snack.

Au final ma liste arrive 7ième sur je crois une quarantaine de participants et c'est la liste Ynnari la mieux classée.

A noter qu'en appliquant les coûts post-codex on passe de 1999 à 1877 points, je vous laisse imaginer les coups pendables que l'on pourrait rajouter.

Désolé d'avoir été aussi long et soyez tolérant c'est mon premier compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte rendu! Ta liste est super chouette ! C'est clair que là avec 123 points de plus tu remplaces les gardiens par des kabalites et tu mets des dragons de feu dans le serpent,ça peut être fun!

J'imagine que le double Hemlock ça rigole pas trop trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par mon VDD, ton compte-rendu est super. Ta liste est original (pas de kabalites, pas de dragons de feu). Pourquoi tu as pris des gardiens defenders ? Est-ce qu'ils ont été utiles/rentables ? J'adore en mettre dans mes listes (en mi-mou) mais tu dois être la première liste de tournoi que je vois avec des gardiens defenders au lieu du spam de kabalites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que 10 gardiens en backup dans le serpent pour tenir un objo, repousser un fep, en cordon anti-fep etc sont pour moi supérieurs à 10 kabalytes (et je ne parle pas des nouveaux stratagèmes). En clair, je préfère 10 gardiens + Serpent que 2 x ( 5 kabalytes + venom) ou encore 10 Kabalytes + Raider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.