Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Craftw-Xeno1] Transports, Multi détachements, Stratagèmes


MaureL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permet d'ouvrir un topic concernant ma question.

J'ai vu ici

Que les détachements multiples n'empêchent pas les transports d'accueillir des unités d'un autre détachement tant que les mots clefs sont respectés.

 

Ma question porte sur le mot clef Ynarri qui s'ajoute à la liste des mots clefs d'une unité Assuryani prise dans un détachement Reborn.

 

Si j'ai bien compris:

Je joue un détachement Ynnari (avec un SDG Ynnari je suis obligé par l'Errata de l'index Xenos 1) il s'en suit que les unités Assuryani perdent leur bonus de <Craftworld> (CW) mais conservent leur <CW>. Ce sera le Détachement D1

Je décide de jouer un détachement allié D2: les unités Assuryani conservent leur bonus de <CW> si c'est un détachement composé à 100% d'unité du même <CW>

Maintenant est ce que je peux bien embarquer une unité <Craftworld> Ynarri (donc sans  bonus de CW) du D1 dans un serpent CW qui lui aurait les bonus de CW de son détachement D2 100% CW.

 

Ensuite les stratagèmes Assuryani sont limités aux unités Assuryani tant qu'on est Battle Forged.

C'est le cas si on joue un Détachement Ynarri et un autre Assuryani.

Donc on peut balancer des stratagèmes du codex CW à toutes nos unités quelques soient leurs détachement tant que la cible du stratagème est légale.

Une unité  Assuryani CW Ynarri peut donc bénéficier de Matchless Agility quelque soit son détachement.

 

Merci de me dire si je me fourvoie intensément ou non.

 

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu.

Modifié par TheBoss™
[Craft] et [Ynnari] ne sont pas des tags de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p116 : " Ynnari est un mot-clé que certaines unités de ce livre peuvent gagner lorsqu'elles sont prises dans une armée de Reborn, comme décrit dans d'autres publications. Si un Détachement inclut au moins une unité Ynnari, ce n'est plus un détachement des Craftworlds et il ne gagne aucune des aptitudes qui suivent."

 

Errata :

Page 76

– Armée des Ressuscités

Remplacez ce paragraphe par ceci:"Si le Seigneur de Guerre de votre armée est Yvraine, le Visarch ou l’Yncarne, à l’exception des unités <Haemonculus Coven, d’Urien Rakarth, de Drazhar, des Mandrakes et de l’Avatar de Khaine, toute unité Aeldari peut également être Ynnari. Elle gagne alors le mot-clé Ynnari. Elle ne peut pas utiliser les aptitudes suivantes, et est considérée comme ne les possédant pas : Fléau Ancestral, Transe Guerrière, Crescendo Irrésistible, La Puissance vient de la Souffrance. Au lieu de cela, les unités Infanterie Ynnari et Motard Ynnari gagnent l’aptitude Force des Morts ci-dessous. Si votre armée est Réglementaire, les unités Ynnnari peuvent être incluses uniquement dans des Détachements où toutes les unités ont le mot-clé Ynnari.

 

Donc aucun Crafworld pour les Ynnaris. Ils bénéficient des unités du codex, c'est clair, donc des nouveaux profils, coûts en points, etc... mais aucun bonus.

L'embarquement, c'est dans les figurines du même vaisseau-monde (<Craftworld>). Pour moi, c'est impossible d'embarquer à l'intérieur, tout comme on ne peut pas embarquer un Space Marine d'un chapitre spécifique (Exemple : <Warfo> avec tactiques de chapitre Ultra) dans un transport d'un détachement de la même armée joué avec d'autres règles (<Warfo> avec imperial Fist).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de ta participation

 

Pour toi le fait de sélectionner une unité dans un détachement Ynnari supprime son Craftworld, je pensais que seul son bonus n'était plus pris en compte (ce qui n'est pas pareil) puisque le texte dit qu'il ne gagne pas les aptitudes qui suivent. Les aptitudes sont "Path of war" et "Craftworld attributes".

Pourquoi tu perds le mot clef CW en devenant Ynnari ?

Le détachement n'est plus un craftworld détachement et n'a donc plus les bonus.

Mais l'unité en elle même en fait on ne nous dit rien sur la perte ou non de son mot clef CW.

La page 76 de l'index Xenos 1 ne nous dit pas que l'unité perd son CW. Juste les règles spéciales liées aux codex CW, DE et Arlequins.

 

Je suis totalement d'accord sur le fait que les unités du détachement Ynarri ne bénéficient plus des bonus CW, mais je ne te suis pas sur le fait que les unités perdent leur mot clef CW.

 

Un Reaper du détachement Ynnari aurait comme mot clef de faction: Aeldari, Asuryani, Aspect Warrior, Craftworld, Ynnari

Du coup un serpent du détachement allié qui aurait le même Craftworld pourrait toujours le transporter.

 

Dans les passages que tu cites il est bien indiqué que l'on perd les bonus de détachement CW, pas le mot clef CW.

 

Sinon je n'ai pas les bouquins concernant les Marines, mais il m'a semblé à la lecture du sujet que j'ai cité que justement un LandRaider peut embarquer n'importe quel Fig ayant le mot clef Astartes, maintenant si ce mot clef est l'équivalent de Craftworld et qu'il est remplacé par le mot clef du chapitre que l'on choisi alors ton raisonnement se tiens.

Sinon si c'est l'équivalent du mot clef Assuryani alors il ne disparaît pas quand tu choisis un chapitre (ou ici un CW) et donc il pourrait embarquer n'importe quel infanterie (dans les limites etc...) ayant le mot clef Astartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une unité craftworld dans un détachement ynari ne lui fait pas perdre son mot clé craftworld, juste les capacités spéciales associées. Pour moi tu peux faire les embarquements tels que décrits.

 

Pour les marines, un véhicule ne peut embarquer des unités que si celles-ci ont le même <chapitre> pas tous les astartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le fait de prendre des unités Craftworlds (en fait n'importe quelle unité AELDARI à quelques exceptions près) comme Ynnari ne leur fait pas perdre leur mot-clé <CRAFTWORLD>. La règle "Army of the Reborn" dit (en VO, je suppose que le VF dit la même chose en substance) :

"If the Warlord of your army is either Yvraine, the Visarch or the Yncarne then, [sauf pour les unités qui ne peuvent pas être YNNARI], any AELDARI unit can also be YNNARI. Any unit that is gains the YNNARI keyword. [...]"

Donc tu gagnes le mot-clé YNNARI, mais sans perdre celui <CRAFTWORLD> (les mots en gras le montrent bien).

En bref, je plussoie le fait que tu puisse embarquer tes gardiens/guerriers aspects/etc. Ynnaris dans un Serpent Craftworld, s'ils appartiennent bien au même vaisseau-monde évidemment (on peut pas faire entrer des Ulthwés dans un transport Iyanden par exemple : on se bat ensemble mais on va quand même pas les laisser salir la moquette toute neuve de notre Serpent...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Craftw-Xeno1] Transports, Multi détachements, Stratagèmes

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.