Aller au contenu
Warhammer Forum
luxpo

Sylvaneth, optimisation en V2 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec la V2 j'aurai voulu échanger avec vous sur les feuillus. Le nouveau manuel apporte en effet pas mal de changements en terme de composition de liste et pour que celle-ci soit compétitive je n'en vois qu'une .... : 

Treelord ancient 

branchwych (X2) 

Dryades par paquet de 30 (X4 si on joue en 2000) 

kurnoths bows (X2 ou par 6) 

 

Et c'est tout ! Les autres entrées ne me semblent pas intéressantes en format tournois. 

 

Pour le treelord : c'est le must have à prendre avec tout l'attirail du tank afin de faire profiter au maximum de sa relance des 1. Son but est donc de tanker et de faire pop les précieux woods. 

Pour les branchwych  : rôle de soutien aux dryades en faisant pop des arbres ou du bouclier mystique. 

Pour les dryades : par 30 pour profiter au maximum des bonus et prendre les objectifs 

Pour les kurnoths je ne comprends pas la prolifération des listes full scythes quand le bow offre deux tirs de baliste à 30 ps, de plus leurs rôles sera de sniper les persos adverses ou d'alléger les behemoths en profitant au maximum des sentiers afin de se repositionner. 

 

Avec une liste pareille on joue la survie et les prises d'objectifs et vu le méta actuel il n'y a pas d'autres choix. 

 

Alarielle : côute encore trop chère et sera la seule vrai menace au risque de prendre le feu en un tour. 

Durthu : tape vraiment fort mais sa survivabilité n'est pas dingue pour 400 pts et donc il se rentabilise rarement. 

Drycha : est sympa mais 30 dryades en plus c'est 20 wounds supplémentaires pour de l'anti infanterie.  

Les  tree revenants ou spirit ne tapent pas assez forts pour déloger ou surprendre quoique ce soit, ils ne peuvent contester d'objectifs et je ne vois pas de listes qui jouent de l'artillerie ou des unités fragiles fond de table. 

Branchwraith : moins intéressantes que les branchwych qui pourront apporter un meilleur apport offensif. 

 

Et concernant les bataillons je les trouve vraiment trop chers pour du compétitif et cela oblige l'ajout de certaines contraintes. 

Qu'en pensez vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec toi sauf pour une chose: Alarielle, pour 600 pts tu as un gros tank qui va se régénérer h24 si tu ne la tue pas d'un coup, elle peut lancer 3 sorts histoire de causer de la mortelle tout en buffant, heal tout le monde autour d'elle (ainsi qu'elle même en plus) et possède un tir de baliste encore meilleur que celui des Kurnoths à 30 pts de portée en plus d'avoir une arme à damage 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alarielle craint beaucoup la mortelle, mais à par quelques rares unités (lightning warp canon, vanguard raptor sur jets chanceux), la plupart des mortelles se font via des sorts (18 pas de portée) ou avec des unités de cac spécialisées, et les sylvaneths ne manquent pas d'écran. Avec son vol+mouvement+téléportation, et ses sorts de soutien+son attaque à distance, elle est tout à fait capable de faire le boulot tout en restant hors de portée des rares trucs pouvant vraiment la menacer.

 

Les arcs sont cool, mais 6 tirs à 4+ et rend -1, ca ne fait pas toujours rêver les gens. Les faux, c'est de la rend-2, un truc ultra rare, auquel beaucoup d'armés n'ont pas accès autrement que par artefact/trait de commandement, donc ca fait parfois toute la différence. Ceci dit, j'avoue trouver les épées meilleures contre tout ce qui n'est pas stormcast sous staunch defender.

 

Concernant les tree revenant, sur des scenarios avec des objectifs très espacés, et la prolifération de grosses unités moins maniables, ils ont toujours leur place. Une unité de tree revenant planqués, c'est quelque chose dont devra toujours se soucier l'adversaire, et si ca force une unité plus chère à rester planquée ou à se tourner les pouces sur un point, c'est déjà ca de gagner. J'ai vu trop de parties être remportées par 5 tree revenant volant un objo tour 4/5, même face à des joueurs bons, pour qu'on puisse les considérer comme mauvais. Surtout qu'une batteline à 80 pts, ca libère de la place.

 

Concernant les bataillons, un me semble encore pas mal, celui des free spirits, qui est encore très peu cher et facilite vraiment la vie des kurnoth pour arriver au cac, en leur donnant une mobilité encore plus scandaleuse et d'étendre leur zone de menace. + la pose plus facile et l'artefact en plus

Modifié par ledha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Alarielle cela se tient et en plus de tout cela l'argument psychologique peut faire son petit effet. Après cela oblige à réduire nos blocs de dryades (60 pv) et enlever les branchwych (10pv). Je vais tester les listes avec Alarielle et voir si c'est jouable de bien la micro gérer sans que la moindre erreur ne soit pas trop punitive. 

 

Pour les tree revenants effectivement, dans cette optique de "voler" une game avec un tp bien placé pourquoi pas. Dans ce cas il faut leur donner ce rôle spécifique et les sortir au bon moment. une place doit bien pouvoir se trouver pour 80 pts après tout. 

 

Pour les Kurnoths je trouve que les rôles stratégiques sont différents. Avec faux la rend -2 fait vraiment office d'ouvre boite mais en retour un adversaire sachant jouer pourra facilement les gérer en les engluants ou simplement en concentrant les tirs dessus. Certes il y'a le tp mais vu le nombre de dryades les bois seront déjà bien occupés si tout se passe dans une optique selon notre plan de bataille. Aussi nos pauvre kurnoth risques simplement d'être bloqués ou de ne pas se rentabiliser. 

 

A l'inverse ceux avec les arcs ont un rôle bien différent :

- Harceler à longue distance façon poste de tir (12 tirs car on les joue forcément par 6 ou par 2X3 sinon l'impact est trop faible : 1d3 dmg rend -1 dont 4 tirs 3+/4+ avec les huntmasters) je trouve ça plutôt bon malgré tout et on a une portée supérieure à la majorité des tirs adverses aussi on peut faire du dégât dès le tour 1. Si l'adversaire les ignore ils feront quand même le taf et si il concentre ses ressources dessus les kurnoth ont de quoi tenir pour que le reste de l'armée s'occupe des objectifs. 

- Se débarrasser des héros isolés pénibles qui buffent l'armée adverse et qui risque d'être une plaie pour nos packs (avec le tp et la portée on peut quasiment sniper n'importe quoi sur le terrain). 

Donc honnêtement je trouve que les kurnoth avec arc offrent plus de polyvalence et de ressources stratégiques (et puis le tir c'est cheaté à AOS donc pourquoi pas nous aussi). 

 

- Pour ceux avec épée j'aimerai vraiment pouvoir les jouer car j'adore le dynamisme que cela donne à la figurine et j'ai monté mes premiers kurnoth de la sorte mais la range de 1 me gène pas mal en fait (contrairement à la faux qui a range 2) et cela m'est arrivé plusieurs fois qu'un kurnoth ne puisse pas attaquer à cause de cela. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en V2 dans un format 2000pts sans être en mode "ultra opti", voilà ce que je sors en vrac:

 

Alarielle, Durthu, Treelord Ancient, 2x10 et 1x 20 dryades, 3 kurnoth avec arc et soit 5 tree revenants soit 1 branch.

 

Après en virant les kurnoth, le pack de 30 arbrisseaux et les Tree revenant par 10, ca peut être sympa à jouer...à méditer et tester !

Alarielle vaut ses points et la menace qu'elle représente est non négligeable par l'adversaire, ce qui laisse le champs plus libre pour les 2 autres Tronc d'arbre.

 

De mon opinion, les Kurnoth soit on les joue en masse ( go bataillon free spirits ) avec faux et épée, soit on les joues pas et on investis dans des packs de 30 Dryades et on laisse le dégâts au hommes arbres ( Durthu, T. Ancient, Drycha, alarielle .

Maintenant faut tester les possibilités et voir ce qui correspond le mieux a notre milieu de jeu et façon de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je joue à peu près la même liste que toi pour du 2000 pt

 

1 Treelord Ancient

2 Branchwych

 

2x30 Dryads

5 Tree revenants

5 Sisters of the Thorn

2x3 Kurnoth avec faux

 

Household 

Gnarlroot

 

> 1990 pt

 

Le noyau de mon armée est les 60 dryads qui gardent 2 objectifs, chacune dans une forêt avec une branchwych en soutien.

Les sisters servent à lancer bouclier de ronce (relance des jets de save ratés  et + 1 blessure mortelle sur un jet de 6 pour tes saves réussis) si jamais tu veux sortir tes dryads de la forêt et charger ton adversaire s'il n'ose pas entrer dans ta forêt.

Le TL c'est mon général avec sa relance des saves pour toute ton armée et armure de chêne (save 2+)

Les kurnoth servent de menace pour buter du héros et de propager ton buff de ton TL.

Les 2 branchwych servent essentiellement à du soutien - une qui s'occupe de pousser et déplacer les forets grâce au baton  et l'autre au heal avec trône de vigne et le diadème de bois d'argent.

Les treerevenant .... obliger de les mettre pour le household et gnarlroot ...je les planque quelques part  (le temps que mon adversaire les oublie) et les tp dans le camp adverse pour tenter d'assassiner un mage ou héro.

 

Si tu veux bouger et faire du dps:

Ce que j'aime faire c'est envoyer une unité de 30 dryads au cac avec bouclier mystisue + bouclier de ronce et les kurnoth en 2ème ligne ... et toujours penser à garder un "cordon" qui reliera ton unité à une forêt pour le buff... çà défonce bien ^^

 

Voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2017 à 23:53, luxpo a dit :

 

A l'inverse ceux avec les arcs ont un rôle bien différent :

- Harceler à longue distance façon poste de tir (12 tirs car on les joue forcément par 6 ou par 2X3 sinon l'impact est trop faible : 1d3 dmg rend -1 dont 4 tirs 3+/4+ avec les huntmasters) je trouve ça plutôt bon malgré tout et on a une portée supérieure à la majorité des tirs adverses aussi on peut faire du dégât dès le tour 1. Si l'adversaire les ignore ils feront quand même le taf et si il concentre ses ressources dessus les kurnoth ont de quoi tenir pour que le reste de l'armée s'occupe des objectifs. 

- Se débarrasser des héros isolés pénibles qui buffent l'armée adverse et qui risque d'être une plaie pour nos packs (avec le tp et la portée on peut quasiment sniper n'importe quoi sur le terrain). 

 

 

 

 

Tu parles de quoi en parlant de tp?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas Alarielle si chère que ça quand on prend en compte sa capacité d'invocation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, moltarte a dit :

Je trouve pas Alarielle si chère que ça quand on prend en compte sa capacité d'invocation.

et comment marche maintenant l'invocation pour alarielle ? niv point etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais justement elle s'est fait nerfer son pouvoir d'invocation non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller télécharger la FAQ tout est dedans.

 

Mais en gros au lieu de soigner toutes les unités de D6 blessures elle peut choisir une seule fois par partie d'invoquer. 

 

3 kurnoth

1 treelord

1 branchwych ou l autre je ne sais plus la quelle

20 dryads

10 tree

 

Mais dans la FAQ c est indiquée la liste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un gros nerf quand tu sais que avant c’était chaque tour...  

 

par contre je vois pas ce que ca apporte à drycha ca: "

Drycha Hamadreth, Colonie de Frémifuries
Remplacez la deuxième phrase par
:
“Quand elle attaque avec cette arme, jetez 10 dés pour
chaque unité ennemie située à la portée indiquée dans
le tableau de dégâts.”"
 
c'est la meme chose qu'avant pour moi!
Modifié par maknakt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, maknakt a dit :

C’est un gros nerf quand tu sais que avant c’était chaque tour...  

 

Avant, tu devais payer les pts d'invocations. Pas aujourd'hui. Ca change tout (ou presque): Alarielle elle coûte 600 et vient avec au choix: 200 (Kurnoth ou 20 dryades), 300 (Treelord), 140 (10 tree revenants). Pts que tu ne paies pas/plus.

Le plus souvent tu choisiras les Kurnoths ou les dryades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis un futur joueur Sylvaneth: pourquoi ne pas prendre un treelord, quitte à rentabiliser l'invocation?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui franchement ça réduit son coût au final. Pour le Treelord, ne jouant pas cette armée j'ai pas la réponse mais c'est vrai que j'aurai eu tendance à faire comme toi. 

Après je pense que le coût en point d'une unité ne représente pas forcément sa force dans le sens où des unités peuvent êtres chères pour leurs performances ou au contre pas chères par rapport à leur puissance.

Du coup il faut plutôt voir suivant ce que tu as besoin au moment de faire l'invocation je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépend de ton adversaire et de la situation. Mais niveau points c est le plus rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2018 à 14:12, maknakt a dit :

je ne suis un futur joueur Sylvaneth: pourquoi ne pas prendre un treelord, quitte à rentabiliser l'invocation?!

 

Pourquoi ne pas invoquer un Treelord tu dis? C'est ça la question?

 

Parce qu'en général, le Treelord ou le Treelord Ancient, tu l'as déjà dans ta liste: Soit pour débloquer des bataillons, soit parce que c'est un héros intéressant (notamment grâce à sa capacité de commandement et son -1 to hit), ou les deux. 

 

Donc invoquer un Treelord alors que tu en as déjà un (voire 2 si tu joues Durthu aussi :D), bof. Après, je dis "le plus souvent" hein, pas toujours. 

Mais "le plus souvent", donc, tu vas invoquer des dryades (parce que tu as besoin de bodies pour prendre/contester les objos/poser une empreinte sur la table) ou des Kurnoths hunter (pour la marave que tu ne pourrais pas gérer avec ta liste)

En fait, l'invocation d'Alarielle elle te servira à compenser un point de ta liste d'armée. Et le Treelord ne compense pas tant que ça puisqu'il est, en général, déjà dans la liste (et Gégé de l'armée souvent, d'ailleurs!) Mais pas toujours.

 

D'ailleurs, d'un point de vue perso, je place le Treelord comme l'invoc la moins intéressante parmi celles que peut invoquer Alarielle. Même les tree revenants sont plus intéressants imho: Pour la relance native d'un dé par phase (donc le dé pour run sans utiliser de CP, un dé pour la charge, le battleshock, etc...), pile in à 6" et surtout la possibilité d’apparaître "partout" grâce au waypipe

Modifié par Alezya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais je parlais du treelord de base. 

L’ancien est d’office oui! Mais deux ça fait pas trop ou c’est même conseillé ?

 

hunter c’est avec arc ou sans?

dailleurs les faux sont elles bien pour être en support derrière des dryades ou autre à 2 pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Privilège les épées au faux sauf si tu joues contre une armée avec bonne armure la perforation de 2 sers top. 

 

 

Modifié par Ricola2525

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, maknakt a dit :

Ok mais je parlais du treelord de base. 

L’ancien est d’office oui! Mais deux ça fait pas trop ou c’est même conseillé ?

 

hunter c’est avec arc ou sans?

dailleurs les faux sont elles bien pour être en support derrière des dryades ou autre à 2 pas?

 

Deux arbres, c'est un choix perso j'dirais: Perso je joue Durthu et un TLA, donc bon :D

 

Hunter c'est soit épées soit scythes. Les scythes sont bien pour être en support derrière des dryades, oui. C'est le principal avantage des faux par rapport aux épées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.