Aller au contenu
Warhammer Forum

[Event] Man O'War, La Fin des Temps : Un 9e Âge [aka Gerzat 2017] - Le Débriefing


Dreadaxe

Messages recommandés

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Event] Man O'War, La Fin des Temps : Un 9e Âge - Le Débriefing

Super rencontre encore une fois, un plaisir de jouer à ce merveilleux jeu avec vous !

Merci aux orga, sans vous rien ne se serait passé !

Les orques sur le podium, je doutais fortement avant d'arriver, mais c'est possible même si les wyverns sont peu être à revoir, les gorkassors aussi... Et qu'avec trois monstres marins je n'aide pas mes adversaires... Sauf le perfide Glouton qui m'a encore mit une raclée !

Discussion intéressante sur un autre système d'abordage qui va soulevé des débats que je vois déjà houleux... Mais si il y a des gens en colère on peut régler ça entre amiral sur une nappe toute neuve...

 

PS : Un jour je t'aurais Glouton... au oui un jour je t'aurais ( pas avec les skav ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dreadaxe   les photos ne s'affichent pas chez moi...

 

Avant tout merci à tout le monde, autant ceux qui ont fait le déplacement, que les locaux, même furtifs  et aussi l'orga aux petits oignons (les lasagnes à la courgette du boucher, tout ça...) . Champeix c'était bonnard quoi !

On a eu une fois de plus une superbe rencontre, même si on était pas autant que d'autres fois et que Dreadaxe à toujours le même logiciel obtu de gestion du classement :)

 

J’espère voir ici de multiples impressions et récits de ce weekend car, quand on se raconte les batailles vite fax entre 2, on passe à côté de pas mal de choses.

 

Je joue en chaos universel bifide, du Nurgle et du Slaanesh uniquement. Je suis assez mitigé sur le combo, ayant la sensation in fine que cette arrangement ne m'a permis pas d'avoir une orientation claire entre tirs et abordages, et que le mix pour lequel j'ai opté fait plutôt "cul entre 2 chaises". J'ai l'habitude de jouer de loin avec de quoi percuter durement une fois ou deux (NdC style) et d'éviter les abordages inutiles mais je suis trop souvent tenté d'envoyer les éventreurs de Slaanesh à la poutre. Leur rapidité (avec un peu de vent de dos en début de partie) au regard des navires de Nurgle fera souvent que je me couperais moi-même mes lignes de tirs tout en ayant pas assez de monde efficace à l'abordage... J'ai presque toujours fait jouer en paire mes galères et mes éventreurs mais ceux-ci, en première ligne, ne tiennent pas leurs promesses sr le papier : trop grand, trop facilement touchable (2+) et fragile, inutile contre autre chose que de la petite escadre...Les écraseurs sont solides et maniables mais la catapulte est un art que je ne maîtrise pas encore : ne pas pouvoir tirer à courtes c'est frustrant... et je peine à faire des 5+ aprés mes tirs pour laisser des miasmes destructeur sur les navires adverses. Le Pestiféré est un vrai veau mais c'était le moins pire comme navire amiral, le duc/dragon du chaos est toujours aussi indispensable et la Nef maudite est redoutable, si l'adversaire n'y prends pas garde, mais fragile au demeurant.

 

Les 4 parties que j'ai faites l'était en Sang et Gloire, puisque l'option était toujours possible et qu'une poutre pure où une capture des vents magique me disait moins. Cependant, autant j'adore ce scénar qui tourne bien et , à mon sens, rends les meilleurs aspects du jeu, autant à la fin je me suis dis que j'avais regretté de pas faire des parties plus différentes, avec un scénar autre ayant pour cadre les mers du kraken.

 

1ére partie contre Aethis et sa flotte Bretonnienne

Mon adversaire n'aligne ni volants, ni monstres marins mais sa tripotée d'escadres de boucanier (4 au moins) ne m'inspire pas confiance...

Nous jouons avec les décors glaciaires des mers du Kraken et, étant le joueur le plus "nordiste", je choisis la nature des terrains une fois que mon adversaire les a placé. J'essaie de tester une table avec des iceberg giganticus et il m'en coûtera cher !

Il deviendra vite évident qu'1 dés d'artillerie de mouvement pour des iceberg, non seulement c'est irréaliste (ça bouge lentement un iceberg, non? ) mais en plus c'est super chiant. Enfin surtout pour moi car les mouvements vont me couper mes lignes de tirs et désorganisé mes lignes (allant jusqu'à écraser une de galère de mort entre 2 iceberg!) , même si ils amène le pion trésor à ma portée.

Nous livrons donc une âpres bataille avec cette adversaire sympathique qu'est Aethis, le gros enjeu sera le pion trésor. La partie bascule au tour 3 quand les Bretonniens envoient leurs navire amiral sur mon flanc droit à portée de ma Nef Maudite. Avant ça, je donnais pas cher de ma peau au scénario mais cette erreur de mon adversaire me permet de prendre l'ascendant définitivement en réalisant 2 objectifs en 1 (la capture de l'amiral adverse et le forcer le blocus).

Je gagne donc en ayant bien maudit les Mers du Kraken et passé un bon moment avec Aethis, non sans lui avoir vivement conseillé de se mettre aux monstres marins et aux volants, pour la dimensions supplémentaire qu'ils donnent au jeu.

 

2iéme partie contre Audiomateur qui joue Skaven

Notre ami Audiomateur était venu ce weekend en pensant faire le touriste, genre "je vais vous regarder jouer et filer la main". Ce sera sans compter sur la poigne de notre orga en chef qui lui mettra une flotte Skav dans les mains d'autorité avec un petit coup de pouce de l'amiral Mas qui l'aiguillera sur la compo de sa flotte.

Malheureusement pour Audiomateur, j'ai affronté cette flotte "un millier de fois" et je connais cette compo par cœur car c'est celle de mon frère...

 

Je prends donc le parti de risquer mon Mage du chaos en lançant un sort à chaque phase et en tentant de dissiper tout les sorts Skav, malgré les risques. cette stratégie s'avérera payante sur le front magique car, au tour 3, mon adversaire est à court de pion de malpierre pour lancer ses sorts et dissiper les miens. Un parfait exemple de "la meilleur défense c'est l'attaque".

Sur le plan strictement naval, je vois avec appréhension se rapprocher des Brûlepestes chargé ras la gueule et je jubile quand mon adversaire en échoue 3 d'affilée sur l'ile abritant le pion trésor au centre de la table (5+ sous la ligne le brûlepeste !) . Les équipages ayant sombré corps et biens avec leurs navires, seuls 3 malheureux pions viendront me disputer le pion trésor, sur lequel j'envoie une grosse foule (genre l'équipage de ma tour fléaux et de toute mon escadre d'éventreur) perdant au passage moi aussi un navire dans la tentative, c'est le jeu ma pauvre lucette... et il en vaut la chandelle !

 

Je feinte par ailleurs au centre de la table en rapprochant ma Nef (toujours aussi) Maudite de l'ile en question et Audiomateur cédera à rapprocher trop prés sa Malenef, que j'avais déjà bien avoiné par ailleurs à la magie (et hop, un peu d'équipage en moins, y'a trop de monde sur ce bateau). L'un dans l'autre, ce sera le carnage pour mon adversaire, perte du vaisseau amiral seule capable de remplir le condition de victoire "forcer le blocus" car seul bâtiment de la flotte, perte de l'amiral et du pion trésor.

Tout s’enchaîne et c'est un 4-0 pour les sbires des puissances de la ruine.

 

La suite bientôt...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les skavens sont des créatures-vils (j'en connais plusieurs et ils ne le nieront pas) alors se prendre un duc en allié ne me semble typique de leurs stratégie :)... C'était ça ou des Wyverns (orques+skav ça marche ?) peut être que l'erreur est là au vu de ce que dis Mas des wyverns (avec quoi je suis bien d'accord...)

 

En parlant de ça :

 

2iéme partie contre l'amiral Mas et ses orques surfeurs :

 

Et voilà, c'est la première fois que j'affronte mon frère en tournoi et connaissant l'animal, je sais que ça va pas être de la tarte.

J'ai un souvenir confus de la partie, car je reçois une bonne nouvelle au milieu de la partie et nous fêtons ca en trinquant en rhum, comme les forbans que nous sommes. Il est 15h et je commence à sentir l'effet de la filbusterie :) 

A ce moment là, les choses sont déjà mal embarquée. Je crois me souvenir que mon frère a soigneusement fondu sur ma Nef Maudite, sans forcément en venir à bout mais que les Wyverns ont bien entamé mes Ecraseurs.

Au tour 3, je suis en mode "limiter la casse" et je cherche à arracher une forme d'égalité.

La partie se solde par un 2 à 1 pour mon frère, mais j'ai oublié les détails (quels objectifs remplis, etc...)

C'était long et tendu, comme toujours avec Mas, qui lance chaque dés comme si c'était le dernier...

 

3iéme partie contre Audiomateur qui joue Skaven

Notre ami Audiomateur était venu ce weekend en pensant faire le touriste, genre "je vais vous regarder jouer et filer la main". Ce sera sans compter sur la poigne de notre orga en chef qui lui mettra une flotte Skav dans les mains d'autorité avec un petit coup de pouce de l'amiral Mas qui l'aiguillera sur la compo de sa flotte.

Malheureusement pour Audiomateur, j'ai affronté cette flotte "un millier de fois" et je connais cette compo par cœur car c'est celle de mon frère...

 

Je prends donc le parti de risquer mon Mage du chaos en lançant un sort à chaque phase et en tentant de dissiper tout les sorts Skav, malgré les risques. cette stratégie s'avérera payante sur le front magique car, au tour 3, mon adversaire est à court de pion de malpierre pour lancer ses sorts et dissiper les miens. Un parfait exemple de "la meilleur défense c'est l'attaque".

Sur le plan strictement naval, je vois avec appréhension se rapprocher des Brûlepestes chargé ras la gueule et je jubile quand mon adversaire en échoue 3 d'affilée sur l'ile abritant le pion trésor au centre de la table (5+ sous la ligne le brûlepeste !) . Les équipages ayant sombré corps et biens avec leurs navires, seuls 3 malheureux pions viendront me disputer le pion trésor, sur lequel j'envoie une grosse foule (genre l'équipage de ma tour fléaux et de toute mon escadre d'éventreur) perdant au passage moi aussi un navire dans la tentative, c'est le jeu ma pauvre lucette... et il en vaut la chandelle !

 

Je feinte par ailleurs au centre de la table en rapprochant ma Nef (toujours aussi) Maudite de l'ile en question et Audiomateur cédera à rapprocher trop prés sa Malenef, que j'avais déjà bien avoiné par ailleurs à la magie (et hop, un peu d'équipage en moins, y'a trop de monde sur ce bateau). L'un dans l'autre, ce sera le carnage pour mon adversaire, perte du vaisseau amiral seule capable de remplir le condition de victoire "forcer le blocus" car seul bâtiment de la flotte, perte de l'amiral et du pion trésor.

Tout s’enchaîne et c'est un 4-0 pour les sbires des puissances de la ruine.

 

4iéme partie contre Glouton le vil, en Elfe noir :

 

On est dimanche matin et c'est dur de s'y mettre pour tout le monde. Après une longue soirée passée en partie à refaire le jeu (hips!), il est tant d'aller au bout de cette rencontre et le sort m'envoie au casse pipe contre un être malfaisant et vicieux, j'ai nommé Glouton l'elfe noir. ce coquin se paie le luxe d'une allié Nef Maudite et d'une flotte E.N. qui, si elle a peu d'activation, compte sur une arche noire avec 3 cartes bâtiments (et non des moindres!) et de l'expérience qui lui permet d'avoir +3 à l'abordage et de tirer une deuxième fois sur un 3+. Une belle saloperie si vous voulez mon avis.

Face à ça, je dispache de l'expérience sur mes navires du chaos comme je peux et, si mon tirage est plutôt intéressant (2 hommes bêtes sur la tour fléaux, un GdC sur le Nef et sur un éventreur...) rien de ce que j'y gagne ne peut me permettre de rivaliser avec l'arche en question.

 

Mon adversaire se déploie en mur (voir photos), les maraudeurs et les forteresses noires étant là pour protéger l'arche dans une pose saugrenue... L'arche est au centre, mais j'ai oublié qu'elle peu se déplacer de 22,5cm avec le vent, ce qui me couteras cher plus tard, pensant qu'elle fera juste 15cm magiquement.

 

Le pion trésor se retrouve dans ma moitié de table et ce qui sauvera ma partie, c'est que je l'attrape au tour 2 avec ma tour fléaux, avant que celle-ci soit à portée de la flotte ennemie. Pour ce faire, j'ai du envoyer mon pestiféré amiral en première ligne et l'habile Druchii en profite illico pour venir me retourner la gueule. J'ai +8 à l'abordage, excusez du peu mais mon adversaire totalise un + 15 grâce à son expérience (+4) , un sort (+2) et une carte bâtiment je crois... bref. S'en suit une suite de jet de dés qui n'ont aucun sens, mais nous reviendrons la dessus et Glouton passe ma ligne en me croquant mon navire amiral, donc 2 objo.

 

Sur l'autre flanc et au centre, je lui réduit en pièces ses maraudeurs... et la suite plus tard !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est mers plate et vents mou sur ce sujet de débriefing dites donc !

 

Je vais quand même finir, au cas où ça suscite des vocations :wink:

 

Dernière contre Glouton donc :

Je perd le flanc gauche (et mon navire amiral) et j'enfonce donc le centre et le flanc droit, c'est à dire une forteresse noire et 2 escadre de maraudeurs, avec ma néf, mes eventreurs et des galéres de morts. je mise tout sur le fait de faire passer la ligne centrale à ma nef et de m'enfouir avec le pion trésor, pensant qu'atteindre d'autres objectifs est hors d ema portée. Soudain, je réalise que si je coule toute la flotte de mon ennemi, moins sa Nef et son Arche, je peux réaliser une 3iéme condition en lui prenant out de même la moitié des honneurs de sa flotte.

J'explique ça à mon adversaire aprés lui avoir demandé son total de PH et la réponse ne fait pas attendre : Glouton envoi sa forteresse noire restante et les maraudeurs qui traînent se planquer bien au chaud dans la grosse Berta ! Et dans le doute, sa Nef Maudite fuit la mienne et vient se pelotonner contre l'imposante Arche Noire.

 

On fini tour 4, on compte les points de victoire et c'est une égalité que nous décidons de ne pas départager au PH.

 

Qui a dis que les Elfes Noirs était une flotte en dessous du lot ? heu... moi sans doute et je m'en mord les doigts après cette partie instructive et haute en rebondissement, comme toujours avec l'Amiral Glouton :rolleyes:

 

Je me retrouve 4ième sur 12 avec tout ça et j'en suis bien content mais... attention ! la prochaine fois je serais en full Slaanesh...

 

Pour finir, j'aimerais souligner plusieurs choses, négatives et positives :

 

Les moins :

* Je suis fort déçu que les Skavens n'est pas eu de limitations imposées sur leur Magie (voir proposition dans le sujet dédié) ou bien de limite d'équipage par bateau.

Je pense sincèrement que si un joueur arrive 2iéme avec une flotte Skav à un tournoi alors qu'il ne fait que 3 parties sur 4, cela met franchement en lumière les dysfonctionnements de la flotte en question.

* Je trouve dur dur pour la gestion d'un tournoi avec classement qu'un certain nombre de joueur locaux ne soit dispo que pour une ou 2 parties. Je me demande si cela n'implique pas plutôt qu'une autre forme que le tournoi serait plus adapté au contexte local... oui, je pense à une campagne narrative et je suis persuadé que Dreadaxe serait doué pour ça et que ça pourrait entraîner des choses super en combinaison avec des joueurs de 9iéme âge locaux ou pas.

* Le système d'évolution du Chaos en campagne qui me semble largement en dessous de celui de base et qui donne de belles aberrations en vis à vis : cf dernier compte rendu de partie...

 

Les plus :

* Un accueil au top, une orga un peu plus nombreuse que d'autres années dans le même coin, un coin superbe et une salle tip top avec, en plus, un parking pour mettre le poids lourd peinard à 5min à pied ! Si vous rajoutez une orgie de fromages fondus en 2 jours, vous vous doutez que je signe à nouveau quand vous voulez pour revenir à Champeix.

* Une super ambiance pas prise de tête et c'est important parce que l'ambiance tournoyeurs des bas fonds, ça gâche tout. Des nouvelles tes qui se déplacent, des gueules de loin et du local que ça fait plaisir de voir et d'affronter. Il manquait quelques têtes (du sud) mais on s'en est bien sorti quand même...

* De superbes discussions sur le jeu en dehors du jeu qui donne le sentiment à la fois d'avoir un jeu communautaire entre les mains qui ne demande qu'à mûrir et grandir.

C'est un défi à relever désormais pour rendre certaines choses réelles : promis, juré, je fais une proposition un peu complète bientôt sur la question des abordages à MoW depuis la discussion du samedi soir.

 

 

Voilà pour cette fois, on se revoit quand ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nopeace a dit :

Et ben c'est mers plate et vents mou sur ce sujet de débriefing dites donc !

 

Je vais quand même finir, au cas où ça suscite des vocations :wink:

 

Comme d'habitude je ne prends pas le temps de faire la chose. Je tente la semaine prochaine. Bravo à toi !!

 

Citation

Les moins :

* Je suis fort déçu que les Skavens n'est pas eu de limitations imposées sur leur Magie (voir proposition dans le sujet dédié) ou bien de limite d'équipage par bateau.

 

Les Skavens avaient les limitations suivantes :

Citation
  • Vous pouvez changer la règle Moral des Skavens en rajoutant la partie suivant le ou : “Chaque navire skaven recevant un coup critique ou subissant un dommage dans une zone n'ayant pas d'effet, doit jeter un dé et consulter le tableau suivant.”
  • Pour chaque tranche de x points de flotte Skavens est à comprendre que les Alliés et les Monstres Marins ne font partie de la tranche.  

 

 

Citation

Je pense sincèrement que si un joueur arrive 2iéme avec une flotte Skav à un tournoi alors qu'il ne fait que 3 parties sur 4, cela met franchement en lumière les dysfonctionnements de la flotte en question.

 

VVVD du coup ça reste un bon score.

 

Citation

* Je trouve dur dur pour la gestion d'un tournoi avec classement qu'un certain nombre de joueur locaux ne soit dispo que pour une ou 2 parties. Je me demande si cela n'implique pas plutôt qu'une autre forme que le tournoi serait plus adapté au contexte local... oui, je pense à une campagne narrative et je suis persuadé que Dreadaxe serait doué pour ça et que ça pourrait entraîner des choses super en combinaison avec des joueurs de 9iéme âge locaux ou pas.

 

Comme je t'ai dit je ne sens pas vraiment capable d'organiser quelque chose qui plaise à tous. En plus un event metagame c'est souvent perdre les multi-classé ^^

 

Citation

* Le système d'évolution du Chaos en campagne qui me semble largement en dessous de celui de base et qui donne de belles aberrations en vis à vis : cf dernier compte rendu de partie...

 

À repenser pour l'année prochaine. Je tenterai de faire un sujet.

 

Citation

 

Les plus :

* Un accueil au top, une orga un peu plus nombreuse que d'autres années dans le même coin, un coin superbe et une salle tip top avec, en plus, un parking pour mettre le poids lourd peinard à 5min à pied ! Si vous rajoutez une orgie de fromages fondus en 2 jours, vous vous doutez que je signe à nouveau quand vous voulez pour revenir à Champeix.

 

Et vous n'êtes pas aller acheter du St-Nectaire :wink: !!

 

Citation

* Une super ambiance pas prise de tête et c'est important parce que l'ambiance tournoyeurs des bas fonds, ça gâche tout. Des nouvelles tes qui se déplacent, des gueules de loin et du local que ça fait plaisir de voir et d'affronter. Il manquait quelques têtes (du sud) mais on s'en est bien sorti quand même...

 

On a quand même Glouton et Germ1 en tournoyeur :wink:

 

Citation

* De superbes discussions sur le jeu en dehors du jeu qui donne le sentiment à la fois d'avoir un jeu communautaire entre les mains qui ne demande qu'à mûrir et grandir.

 

Ou à avorter :wink:

 

 

Citation

C'est un défi à relever désormais pour rendre certaines choses réelles : promis, juré, je fais une proposition un peu complète bientôt sur la question des abordages à MoW depuis la discussion du samedi soir.

 

Cool !! Il faut que je te scanne le wording de Dungeon Saga ^^

 

Citation

Voilà pour cette fois, on se revoit quand ? ^_^

 

Mer du Sud dans les Hautes-Alpes ?! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.