Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Point sur les règles des décors dans AoS


Isma-33

Messages recommandés

Un sujet sur les règles des décors dans Age Of Sigmar.

 

COUVERT

Pour rappel une unité entièrement dans un décor bénéficie d'un bonus de +1 à la sauvegarde; sauf pour les "Monsters".

 

RÉGLÉS SPECIALES

Avant de choisir son côté; il faut tirer au dé une règle spéciale pour chaque décor (Maudit, Ésotérique, Exaltant, Fatal, Mystique, Sinistre).

Là on dit merci les Tokens GW parce que sinon c'est dure de se rappeler la règle pour chacun.

Perso si j'aimais pas trop ces règles au début force est de reconnaître que  ça offre un vrai intérêt et de la variétés au parties.

 

L'ESCALADE

 

Citation

Q: Pouvez-vous clarifier quand/s’il est nécessaire de compter le mouvement vertical dans la distance parcourue par une figurine, notamment en ce qui concerne les murs du décor. Si la hauteur d’un mur est supérieure au Move d’une figurine, ce mur est-il impossible à gravir, ou peut-il être escaladé en plusieurs tours ? Et une figurine peut-elle courir pour gravir un mur ?

R: La distance verticale requise pour gravir et descendre d’un mur compte dans la distance qu’une figurine peut parcourir. Il peut donc arriver qu’une figurine doive passer plusieurs tours à escalader un mur particulièrement haut (vous devrez noter la distance parcourue sur le mur à chaque tour). Les figurines peuvent courir en escaladant un mur. Notez que les figurines capables de voler ignorent le paysage (et les autres figurines) lorsqu’elles se déplacent, et les distances verticales ne comptent pas dans la distance qu’elles parcourent.

 

Donc dans la règles officielle toutes les figurines sont des Spiderman et peuvent squatter un mur vertical d'un tour à l'autre! Le problème n'est pas l'escalade en soit; mais de pouvoir laisser après le mouvement une figurine -ou un unité complète- sans qu'elle tiennent en équilibre, sur un "point virtuel".

 

Dans un jeu qui se veut assez précis sur les distances (les range des armes, les 3 pas, la fig la + proche pour l’engagement) pour moi il s'agit d'une abération (un peu comme le coup des socles). Je pense qu'il faut ajouter dans les règlements de tournois "A la fin de son mouvement une figurine doit pouvoir tenir en équilibre". 

 

LES FORETS

La question est de savoir si les arbres sont fixes ou pas (question particulièrement importante quand on joue avec des Sylvaneths)

On me dit que dans la FAQ les arbres ne peuvent pas être enlevés (j'ai pas trouvé dans la FAQ française).

Avec des "arbres fixes" cela faite de véritables barrière pour gros socles, et ça joue un rôle de "goulot d'étranglement" pour les unités qui veulent se déplacer dedans ou attaquer le occupants MAIS on trouve ça dan la FAQ ceçi:

 

Citation

Q: Les figurines/unités peuvent-elles “escalader” les arbres sur les socles de Citadel Woods ?

R: Oui. Pour plus de simplicité et de facilité de jeu, les figurines peuvent grimper et descendre de tout type de paysage

 

bof pour la simplicité! Je sais comment ça fonctionne l'escale d'un arbre? (combien de pas?) du coup je peux rester dans l'arbre et taper mon adversaire?

Bref c’est la bazar. Je serai plutôt favorable à une règle maison type " Les arbres des forêts sont des éléments décoratifs et peuvent être enlevés/déplacés à tout moment" (à la mode battle V8)

 

Sachant que cette règle maison avantagerait autant les Sylvaneth que les autres car ils peuvent mettre + de figs dans leurs forêts. 

 

LES COLLINES

 

Citation

Q: Une unité située sur une colline est-elle à couvert ?

R: Non, les collines ne sont pas considérées comme du paysage, mais comme faisant partie du champ de bataille.

 

Du coup les collines n'offrent ni couvert ni règle spéciale. Pourquoi pas; niveau fluff on peut comprendre qu'une position surélevé n'offre pas de couvert. Mais du coup à quoi sert ce décor?

 

LES DÉCORS A ETAGES comme l'"Ophidian Archway" ou les "Forteress Wall"

- Les règles  ne traitent pas du  problème de cohésion d'unité dans un décors à étage

-ni du problème des inaccessibles. Par exemple une unité occupe entièrement l'étage d'un Ophidian Archway. 

 

 

LES BATIMENTS

Il existe les règles de garnison qui sont plutôt bien faites

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Isma-33 a dit :

Je pose des éléments mais mais je n'ai pas la réponse. Est tu capable d'y répondre?

Je vais essayer, mais ça restera à confirmer.

 

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

bof pour la simplicité! Je sais comment ça fonctionne l'escale d'un arbre? (combien de pas?) du coup je peux rester dans l'arbre et taper mon adversaire?

Pour le nombre de pas, je ne sais pas (comme pour un autre décor peut-être ). Pour la seconde question, si elle est à portée, je pense que oui.

 

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

Du coup les collines n'offrent ni couvert ni règle spéciale. Pourquoi pas; niveau fluff on peut comprendre qu'une position surélevé n'offre pas de couvert. Mais du coup à quoi sert ce décor?

Pour les lignes de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La section Règles étant dédiée au questionnement sur les règles, et que toit tu proposes des modifications, je bascule le sujet dans la section Création et Développement.

Dans le cas de AoS cette distinction est quand même difficile (le cas de la mesure à partir des socles par exemple).

 

Citation

bof pour la simplicité! Je sais comment ça fonctionne l'escale d'un arbre? (combien de pas?) du coup je peux rester dans l'arbre et taper mon adversaire?

Pour le nombre de pas, je ne sais pas (comme pour un autre décor peut-être ). Pour la seconde question, si elle est à portée, je pense que oui.

Mais comment mesure tu l'a portée d'une figurine qui n'est pas sur la table? combien de figurines puis-je mettre dans l'arbre? Est ce qu'un monstre (/une fig plus grosse que l'arbre)  peux escalader un arbre? etc...

 

Citation
 Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

Du coup les collines n'offrent ni couvert ni règle spéciale. Pourquoi pas; niveau fluff on peut comprendre qu'une position surélevé n'offre pas de couvert. Mais du coup à quoi sert ce décor?

Pour les lignes de vue ?

Certe; il exister une infinité de forme de collines donc bcp - dans le jeux de figurines - ne bloquent pas les lignes de vue (il faut pour cela de la colline de 3cm de haut pour cela) . Le problème est plutôt que GW ne vend pas de collines donc ils s'en foutent un peu de faire des règles pour ce type de décors. 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Isma-33 a dit :

Dans le cas de AoS cette distinction est quand même difficile (le cas de la mesure à partir des socles par exemple).

La section Règles s'en tient au cadre strict des règles. À partir du moment où on les aborde avec des règles maison, la section Règles n'est plus la bonne. La mesure n'est pas (encore) une règle officielle. Elle est seulement suggérée comme comme maison dans le cadre de tournoi dans le MdG2017.

 

Citation

Certe; il exister une infinité de forme de collines donc bcp - dans le jeux de figurines - ne bloquent pas les lignes de vue (il faut pour cela de la colline de 3cm de haut pour cela) . Le problème est plutôt que GW ne vend pas de collines donc ils s'en foutent un peu de faire des règles pour ce type de décors. 

Quand je parlais de ligne de vue, je ne parlais pas de leur capacité à les bloquer, mais tout simplement de leur impact pour les ligne de vue pour les unités qui sont dessus (pour mieux voir ou être vue).

 

Pour les forêts, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Isma-33 a dit :

Vu que mon sujet traite des deux à la fois "point de règle" et "règle maison" je doit donc faire 2 sujets distinct ok! 

C'est le mieux je pense. Dans ce sujet ici, tu peux mettre le lien vers le sujet de la section Règles pour s'y référer plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.