Aller au contenu
Warhammer Forum

Règles pour les décors


Isma-33

Messages recommandés

des questions pour décors dans Age Of Sigmar.

 

règles issus de la FAQ

  Citation

Q: Pouvez-vous clarifier quand/s’il est nécessaire de compter le mouvement vertical dans la distance parcourue par une figurine, notamment en ce qui concerne les murs du décor. Si la hauteur d’un mur est supérieure au Move d’une figurine, ce mur est-il impossible à gravir, ou peut-il être escaladé en plusieurs tours ? Et une figurine peut-elle courir pour gravir un mur ?

R: La distance verticale requise pour gravir et descendre d’un mur compte dans la distance qu’une figurine peut parcourir. Il peut donc arriver qu’une figurine doive passer plusieurs tours à escalader un mur particulièrement haut (vous devrez noter la distance parcourue sur le mur à chaque tour). Les figurines peuvent courir en escaladant un mur. Notez que les figurines capables de voler ignorent le paysage (et les autres figurines) lorsqu’elles se déplacent, et les distances verticales ne comptent pas dans la distance qu’elles parcourent.

 

Citation

Q: Les figurines/unités peuvent-elles “escalader” les arbres sur les socles de Citadel Woods ?

R: Oui. Pour plus de simplicité et de facilité de jeu, les figurines peuvent grimper et descendre de tout type de paysage

 

 - Est ce qu'une figurine peut combattre si elle est en train d'escalader un décor?

 

- Les arbres des forêts Citadel sont ils fixent ou peut on les enlever?

 

- Combien de pas faut t'il pour escalader un arbres? Un Mun Maw Crusha peut-il escalader un arbre? Combien de figurines peuvent tenir dans un arbre?

 

Pour des décors comme l'"Ophidian Archway" ou les "Forteress Wall" (décors à étage)

- Peut t'on avoir une unité sur différents étages d'un décor (on ne respecte plus le 1 pas de cohésion)?

-  Une unité occupe entièrement l'étage d'un Ophidian Archway ou d'un Forteress Wall: est-elle inatteignable pour des armes de melée de 1 pas de range? 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce qu'une figurine peut combattre si elle est en train d'escalader un décor ?

 

Rien ne l'empêche.

 

- Les arbres des forêts citadel sont-ils fixes ou peut les enlever ?

 

Comme tout les décors quels qu'ils soient, ils sont inamovibles. Le contraire serait précisé. De plus, GW l'a précisé dans un article du Warhammer Community nommé Age of Sigmar Spotlight - Sylvaneth: Part 4.

 

- Combien de pas faut-il pour escalader un arbre ?

 

La hauteur de l'arbre.

 

- Un Maw Crusha peut-il escalader un arbre ?

 

Les figurines bénéficiant de la règle Vol ignorent la verticalité des décors et n'ont donc en théorie pas besoin d'escalader. Si cela est pour une raison inconnue nécessaire la réponse est néanmoins oui, rien ne l'empêche.

 

De la même manière si tu souhaites que ton Maw Crusha finisse son mouvement en se positionnant en escalade à 3 pas du sol par exemple c'est possible.

 

Combien de figurines peuvent tenir dans un arbre ?

 

Les figurines ne sont pas "dans" l'arbre mais "sur" l'arbre. Cela dépend de leur taille bien sur il faut en théorie pouvoir les positionner sans qu'elles se chevauchent (et encore le chevauchement des socles est une règle maison).

 

Peut-on avoir une unité sur différents étages d'un décor (on ne respecte pas le 1 pas de cohésion) ?

 

Alors attention en théorie le 1 pas de cohésion se calcule de figurine à figurine, ce qui devrait régler le problème. Si tu utilises le calcul de socle à socle (règle maison) soit tu stipules que ce c'est pas cas sur un axe vertical et donc tu reviens à la règle de base pour ce qui est du bâtiment, soit tu ajoutes une règle de garnison à ton décor ; mais en effet il faut s'organiser avec ton adversaire sinon le positionnement deviendrait illégal.

 

est-elle inateignable pour des armes de mélée de 1 pas de range ?

 

La réponse est plus ou moins la même. Normalement les distances sont calculées de la figurine et non du socle ; donc à voir comment tu gères le calcul des distances verticales. Sinon n'oublies pas que les figurines peuvent escalader une paroi et donc se mettre à portée pour attaquer.

 

 

 

On en avait déjà discuté ensemble, si quelqu'un d'autre souhaite ajouter sa pierre à l'édifice ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les décors à étages sans les socles:

 

La hauteur d'une figurine (humain, orque, stormcast) est autour de 1 pas et demi et les étages font 3 pas (pour Ophidian Archwayou les "Forteress Wall) donc ça ne fonctionne pas.

Mais si on utilise l'escalade on doit pouvoir déclarer une figurine à mi chemin qui fait la jonction.

 

Pareil pour atteindre les figurines. Il "suffit" de déclarer toutes ses figurines en escalade et de "s’accorder" avec son adversaire sur le nombre de figs en contact (beaucoup de floue)

 

Pour l'escalade:

 

Dans la pratique cette règle amene a retirer la ou les figurines de la table et déclarer ou elle se situe.

On peut le concevoir pour une seule figurine. "Mon sorcier grimpe sur ce rocher, il est ici à 5 pas du sol" ça ça peut se gérer je pense (dans un jeu d'escarmouche par exemple).

Mais si je dit "les 30 gobelins escaladent ce rocher" la position réelle des figurines devient extrêmement floue.

 

Pareil pour Maw Crusha ou (un géant par exemple); qui escalade (ou se pose) sur un arbre. En fait le but est de frapper la fig derrière l'arbre; donc on va se positionner sur le flanc opposé de l'arbre. J'enlève le Maw Crusha (ou le Géant) de la table et je déclare qu'il est sur ce flanc de l'arbre. Qu'elles sont les limites de la figurine?

 

En fait mon problème c'est que si tu enlève la fig de la table tu ne connais plus les limites de la figurines (socles ou pas) ce qui est quand même très gênant pour tous les autres mécanismes du jeu.

 

ça voudrai dire aussi que par exemple on peut poser 5 figs de dryades sur le sol de la forêt est déclarer sur "chaque arbre il y a 5 dryade en escalade". Il pourrait d’ailleurs en déclarer plus car personne n'est capable de dire combien de figurines peut grimper à l'arbre.  Bref on nage en plein délire.

 

En attendant pour les forêts les joueurs ont 3 choix

- considérer les arbres comme des infranchissable (règle maison)

- considérer les arbres comme pouvant être escalader (règle officiele) (les joueurs se débrouillent pour gérer tous les flous et bizarreries autour du truc)

- considérer que les arbres peuvent être enlever (règle maison).

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles de games workshop ne sont pas la bible : tout le monde se fout des mesures via figurine, et dans 40k, on est habitué au 2000 restrictions pour donner des parties et armées qui ressemblent à quelque chose. Faut pas avoir peur de faire notre tambouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ledha a dit :

les règles de games workshop ne sont pas la bible : tout le monde se fout des mesures via figurine, et dans 40k, on est habitué au 2000 restrictions pour donner des parties et armées qui ressemblent à quelque chose. Faut pas avoir peur de faire notre tambouille

Dans cette section, si, les règles de GW sont la «Bible». Pour la simple et bonne raison que cette section a vocation à résoudre les questions de règles de manière officielle (autant que faire se peut). Pour toute «tambouille» ou règle maison, c'est en section Création et Développement que l'on en discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Citation

Comme tout les décors quels qu'ils soient, ils sont inamovibles. Le contraire serait précisé. De plus, GW l'a précisé dans un article du Warhammer Community nommé Age of Sigmar Spotlight - Sylvaneth: Part 4.

 

L'article est ici https://www.warhammer-community.com/2017/02/26/age-of-sigmar-spotlight-sylvaneth-part-4/

C'est pas dit aussi clairement.

 

Citation

Another excellent use of Wyldwoods is area denial. Let’s say you’re facing a Beastclaw Raiders force with a Frostlord on Stonehorn and a couple Huskards on Thundertusks. They come on a 120x92mm oval base, which is too large to fit between the tree trunks in a Citadel Wood (and just as you wouldn’t disregard the area occupied by a building, it seems odd to disregard the area occupied by the tree trunks!). Wyldwoods give you a way to slow them down and “funnel” them in more favorable directions.
 

 

Soit en français

 

Citation

Une autre excellente utilisation de Wyldwoods est le déni de zone. Disons que vous faites face à une force Beastclaw Raiders avec un Frostlord sur Stonehorn et un couple Huskards sur Thundertusks. Ils viennent sur une base ovale de 120x92mm, qui est trop grande pour tenir entre les troncs d'un bois de citadelle (et tout comme vous ne négligez pas la zone occupée par un bâtiment, il semble étrange de ne pas tenir compte de la zone occupée par les troncs d'arbres !). Wyldwoods vous donne un moyen de les ralentir et de les «canaliser» dans des directions plus favorables.

 

Dernière remarques:

- Déjà est ce que un  articles de Warhammer Community vaut règles?

- Secondo: Il dit que sont Thunderusks ne tiens pas entre les arbres: ce qui veut que soit il considère que les arbres ne peuvent pas être escalader; en tout cas d'en l'article il ne parle à aucun moment de l'escalade. donc ils sont aussi pommé que nous....

 

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Isma-33 a dit :

 

 

 

L'article est ici https://www.warhammer-community.com/2017/02/26/age-of-sigmar-spotlight-sylvaneth-part-4/

C'est pas dit aussi clairement.

 

 

Soit en français

 

 

Dernière remarques:

- Déjà est ce que un  articles de Warhammer Community vaut règles?

- Secondo: Il dit que sont Thunderusks ne tiens pas entre les arbres: ce qui veut que soit il considère que les arbres ne peuvent pas être escalader; en tout cas d'en l'article il ne parle à aucun moment de l'escalade. donc ils sont aussi pommé que nous....

 

 

 

 

 

Tu pinailles Isma ;-)

 

Alors je vais poser le problème autrement : pourquoi préciser que les arbres peuvent être escaladés si on peut le enlever ?

 

L'article de games est très clair il dit que le monstre doit prendre un autre chemin.

Modifié par damdamdeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre à l'édifice en me basant sur la logique, le bon sens et surtout le côté pratique.

 

Ainsi je pense que les arbres ne doivent pas être enlevés (sauf le temps de placer ses figs et éviter de tout casser avec nos gros doigts). Cela offre effectivement un intérêt stratégique pour les petits socles contre les gros socles qui ne peuvent effectivement pas passer entre. 

 

Je trouve en revanche l'idée de pouvoir grimper aux arbres assez casse gueule dans tous les sens du terme. Considérons que c'est possible car la regle semble le permettre. Dès lors la limite doit être le nombre de figurine capable de tenir dessus. Je vois déjà le tableau du mec qui passe deux plombes à essayer de faire tenir sa figs sans qu'elle se casse la gueule à la moindre secousse. Aussi, j'aurais tendance à interdire cette possibilité pour des raisons pratiques. 

 

Concernant les bâtiments à plusieurs niveaux, je determinerais à l'avance le nombre de figurine par niveau selon la taille du bâtiment, mais aussi le nombre de pouce à parcourir par niveau. Tout les bâtiments ne sont pas construits pour une optimisation en terme de jouabilité, de fait il est difficile de les jouer tel quel, sans regle fixé à l'avance.

 

J'elargirais le sujet concernant les ligne de vue au travers des décors. La regle stipule qu'à partir du moment où il est possible d'en tracer une ligne de vue entre deux figs celle ci sont visible l'une par rapport l'autre. Ok. Néanmoins je trouve légèrement aberrant qu'une unite puisse tirer au travers de plusieurs décors de type clairsemée (genre forêt, barrière, ensemble rocheux) à partir du moment où elle voit un bout de figs ( bout d'arme, bannière ou autre) sans avoir de malus. Je trouve qu'il y a un gros vide à combler sur ce point de regle à aos. C'est aussi désavantager bon nombre de figurine rehaussé sur de beau socle ou ayant des poses de type bras en l'air. De fait je propose que ce type de décors accorde un +1 svg  ou un -1 pour toucher par décor traversé.

Ce point concernant les lignes de vue mérite d'être approfondi en prenant en compte aussi les différents taille de fig et en standardisant tout cela, mais ce n'est pas l'objectif du sujet. 

 

Pour finir, tout dépend du cercle de joueur avec qui on joue, l'essentiel est d'être au claire au début, d'où l'intérêt d'un règlement dans le cas de tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors je vais poser le problème autrement : pourquoi préciser que les arbres peuvent être escaladés si on peut le enlever ?

 

L'article de games est très clair il dit que le monstre doit prendre un autre chemin.

 

Oui mais qu'est qui interdit au monstre d’escalader les arbres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Isma-33 a dit :

DU coup tu contredit l’article qui dit que Thundertusks doit contourner la forêt.

 

 

 

L'article est sorti avant la faq. ;-)

 

Alors on va poser le problème encore différemment : si tu te permets de retirer les arbres d'une forêt, qu'est ce qui m'empêche de retirer le bâtiment qui gêne mon déplacement ?

 

Retirer les arbres c'est un réflexe v8 car il était bien précisé que les forêts ne gênaient pas le mouvement.

Modifié par damdamdeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la philosophie des règles: 2 décors par carré de 24 pas x 24 pas: une répartition qui laisse assez de zone dégagées pour le mouvement des figurines et avoir une partie "fluide" au niveau des mouvement. Là tu pose 3 petits obstacles inamovibles qui créent des situations de blocage. 

 

Mais sinon ça me gêne pas de considérer les arbres comme inamovibles (car c'est applicable); c'est l'escalade de l'arbre qui me gêne (car la règle c'est inapplicable sans plus de précisions).

 

Dans le fond  je pense pas qu'on peut dire qu'il y est un règle officielle sur les forêt. Comme tu le dit "rien est précisé"; globalement sur les décors rien est précisé dans AoS. C'est donc aux joueurs de se mettre d'accord et de créer leur règles.

 

La Faq va plutôt dans le sens: "oui tous les décors sont escaladables dans AoS et on ne veut pas aller plus loin dans les régles" ce qui est pas complètement idiot puisque qu'il existe une infinité de formes de décors dans la réalité.

 

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Concernant les bâtiments à plusieurs niveaux, je determinerais à l'avance le nombre de figurine par niveau selon la taille du bâtiment, mais aussi le nombre de pouce à parcourir par niveau. Tout les bâtiments ne sont pas construits pour une optimisation en terme de jouabilité, de fait il est difficile de les jouer tel quel, sans regle fixé à l'avance.

En fait pour les bâtiment il existe la règle "Garnison" (trouvable sur les warscrolls) qui est assez bien faite.

 

Citation

J'elargirais le sujet concernant les ligne de vue au travers des décors. La regle stipule qu'à partir du moment où il est possible d'en tracer une ligne de vue entre deux figs celle ci sont visible l'une par rapport l'autre. Ok. Néanmoins je trouve légèrement aberrant qu'une unite puisse tirer au travers de plusieurs décors de type clairsemée (genre forêt, barrière, ensemble rocheux) à partir du moment où elle voit un bout de figs ( bout d'arme, bannière ou autre) sans avoir de malus. Je trouve qu'il y a un gros vide à combler sur ce point de regle à aos.  

Je pense que c'est voulu de la part des concepteurs (dans la volonté d'avoir des règles simples).

Dans les faits la règles de couvert fonctionne plutôt bien: tu a le bonus de sauvegarde que si l'unité est entièrement dans le décor.

Sinon il y a règle officiel "Barricade" que tu peut appliquer pour ce qui est proche des murs et clôtures

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Compendiums/warhammer-aos-scenery-fr.pdf

et tu pourrais étendre la règle "Barricade" au forêt (à convenir avec ton adversaire)

 

Barricade : Si toutes les figurines d’une unité se trouvent du même côté et à 3" ou moins d’un mur ou d’une clôture, alors l’unité bénéficie d’un couvert contre les attaques effectuées par les figurines situées de l’autre côté du mur ou de la clôture.

 

Citation

à partir du moment où elle voit un bout de figs ( bout d'arme, bannière ou autre) sans avoir de malus. Je trouve qu'il y a un gros vide à combler sur ce point de regle à aos. C'est aussi désavantager bon nombre de figurine rehaussé sur de beau socle ou ayant des poses de type bras en l'air. 

Cette problématique existait avant AoS. Pour les lignes de vue on considère généralement "le corps" de la figurine (jambe, torse et tête) (mais rien est préciser dans AoS c'est vrais).

Pour la fig sur-élevé ça s'équilibre car elle sont plus visible mais elle bénéficie d'une meilleure ligne de vue.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

Sinon il y a règle officiel "Barricade" que tu peut appliquer pour ce qui est proche des murs et clôtures

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Compendiums/warhammer-aos-scenery-fr.pdf

et tu pourrais étendre la règle "Barricade" au forêt (à convenir avec ton adversaire)

 

Barricade : Si toutes les figurines d’une unité se trouvent du même côté et à 3" ou moins d’un mur ou d’une clôture, alors l’unité bénéficie d’un couvert contre les attaques effectuées par les figurines situées de l’autre côté du mur ou de la clôture.

 

Cette regle est bien et j'aurais tendance à la généraliser au forêt et à tout obstacle se trouvant entre un tireur et sa cible.

 

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

Cette problématique existait avant AoS. Pour les lignes de vue on considère généralement "le corps" de la figurine (jambe, torse et tête) (mais rien est préciser dans AoS c'est vrais).

Pour la fig sur-élevé ça s'équilibre car elle sont plus visible mais elle bénéficie d'une meilleure ligne de vue.

 

C'est bien si le mec tir genre les gars de tzench sur disque mais mon roi goule sur son rocher n'en a aucun intérêt. Du coup je fait quoi, je casse ma conversion et les jambes au passage pour qu'il soit moins visible? Adieu socle un peu scénique faisant la beauté du jeu. Au passage je pense même raboter les jambes de mes figs histoire de. Et puis si je joue du tir, t'inquiète que mes figs seront toute perché sur leur monticule rocheux. 

Je la joue provoque mais je pense que l'on est sur un détail qui va prendre de plus en plus d'importance à mesure ou des armées de tir vont se présenter devant nous. Aussi je pense qu'un référentiel de taille de figs et de décors comme il est possible de trouver dans le 9 age serai un plus afin d'éviter des abus que peuvent générer l'envie de gagner en tournoi.

 

Je finirai mon propos en insistant sur le fait que le tir est fort à aos et que la seul possibilité de s'en protéger est de pouvoir se cacher derriere des décors ou des unités plus grosse. Mais si cette possibilité est réduite par un flou artistique de style je te voie un bout de zob donc je te tir dessus, il va être très compliqué de faire quelque chose avec des armées de closes et encore moins si elles sont lente.

 

Mes deux sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée d'en cours d'escalade, ce sera hilarant de voir 90 dryades toutes "en cours d'escalade" sur quelques arbres des wyldwood. Les décors qu'on escalade aussi, top. Oh, ta forteresse a des murs ? Et bien mes chevaliers du chaos vont faire une course et escalader les murs, les traverser, puis les redescendre ! Tes liberators bloquent un goulot d'étranglement ? Pas grave, je vais avoir de la place pour tout le monde puisque la moitié de mes figs seront "en cours d'escalade" des parois !

 

Magique.

Modifié par ledha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledha a dit :

J'aime bien l'idée d'en cours d'escalade, ce sera hilarant de voir 90 dryades toutes "en cours d'escalade" sur quelques arbres des wyldwood. Les décors qu'on escalade aussi, top. Oh, ta forteresse a des murs ? Et bien mes chevaliers du chaos vont faire une course et escalader les murs, les traverser, puis les redescendre ! Tes liberators bloquent un goulot d'étranglement ? Pas grave, je vais avoir de la place pour tout le monde puisque la moitié de mes figs seront "en cours d'escalade" des parois !

 

Et tu as oublié les 30 vulkytes qui FeP au milieu de tes lignes sur un décors un peu haut, les 3 en cours d'escalade, et comme ils sont dans un décors, +1 a leur save (s'il sratent leur charge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'aime bien l'idée d'en cours d'escalade, ce sera hilarant de voir 90 dryades toutes "en cours d'escalade" sur quelques arbres des wyldwood. Les décors qu'on escalade aussi, top. Oh, ta forteresse a des murs ? Et bien mes chevaliers du chaos vont faire une course et escalader les murs, les traverser, puis les redescendre ! Tes liberators bloquent un goulot d'étranglement ? Pas grave, je vais avoir de la place pour tout le monde puisque la moitié de mes figs seront "en cours d'escalade" des parois !

 

Magique.

 

c'est bien ça dans la règles officielle toutes les figurines sont des Spiderman et peuvent squatter un mur vertical d'un tour à l'autre. On peut laisser une figurine -ou un unité complète- sans qu'elle tiennent en équilibre, sur un ou plusieurs "points virtuels"! ! 

 

Heureusement la majorité des jouent avec cette réglé "A la fin de son mouvement une figurine doit pouvoir tenir en équilibre" (consciemment ou pas)

 

Citation

Je te rejoins sur le fait que ce soit galère, mais c'est bien la règle.

@damdamdeoJe pense pas que tu puisse évacuer la question comme ça.

Dans cette section si un point de règle est reste non résolu, la réponse est "on attend la prochaine version des règles; en attendant les joueurs doivent se mettent d'accord avant la partie (ou réglementer le point dans un tournois).

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Isma-33 a dit :

 

c'est bien ça dans la règles officielle toutes les figurines sont des Spiderman et peuvent squatter un mur vertical d'un tour à l'autre. On peut laisser une figurine -ou un unité complète- sans qu'elle tiennent en équilibre, sur un pou plusieurs "point virtuel"! ! 

 

Heureusement la majorité des jouent avec cette réglé "A la fin de son mouvement une figurine doit pouvoir tenir en équilibre" (consciemment ou pas)

 

@damdamdeoJe pense pas que tu puisse évacuer la question comme ça.

Dans cette section si un point de règle est reste non résolu, la réponse est "on attend la prochaine version des règles; en attendant les joueurs doivent se mettent d'accord avant la partie (ou réglementer le point dans un tournois).

 

 

Je n'évacue rien :-)

 

Dans cette section on debat de la règle et de rien d'autre.

 

Là en l'occurrence la règle est clair fin du débat.

 

Quant à savoir si elle est améliorable, et je pense qu'elle l'est certainement, ça se passe en section développement.

 

 

Mais n'en déplaise à certains oui dans la règle les figurines sont toutes des Spiderman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.