Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Slagash le Lascif

Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

Recommended Posts

http://biiinge.konbini.com/series/amazon-negociations-le-seigneur-des-anneaux-serie/

 

Rien de très concret pour le moment, mais ça fait quand même déjà foisonner mon imagination.

Déjà on part sur une durée beaucoup plus longue qu'une trilogie, même Jacksonnienne, on parle au minimum de 3 saisons de 4h30 (si on reprend le format le plus court type Sherlock) donc plus de latitude pour coller aux romans.

On peut aussi imaginer deux saisons bien distinctes pour les livres III et IV comme pour les romans.

Ça, c'est pour le positif.

 

Le négatif : on nous parle d'une série type GoT, il serait donc malheureusement probable de voir trouzmilles ajouts pour coller au standard "sexe complot violence" du moment. 

 

A vos clavier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je suis très mitigé, et plutôt, même, négatif.

 

D'un côté, je ressens un peu d'excitation à l'idée de voir l'univers du SDA vivre sous une énième forme, je ne peux le cacher, mais de l'autre, je suis lassé des adaptations parfois dispensables et du dévoiement de l’œuvre originale.

 

Il faudrait une adaptation ultime très supérieure à la trilogie de Jackson, que j'ai appréciée en son temps. Un truc transcendant, sans concession mais avec beaucoup de moyens, réservé aux fans ultimes et uniquement dans le but de servir la trilogie romanesque originale, sans forcément céder aux sirènes et aux codes du modernisme visuel, donc certainement pas très rentable commercialement...Autant dire un mix hautement improbable.

 

Laissez donc cette œuvre où elle est, messieurs les producteurs, on y reviendra dans 50 ans si besoin est. Encourageons plutôt les auteurs à produire des histoires originales avec talent, qui pourront à leur tour être adaptées à l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sexe complot violence" dans le SdA, quand même je demande à voir :P

Quoique certains sont prêts à tout...

 

Mais surtout, est-ce bien nécessaire ?

Cette série souffrira inévitablement de la comparaison avec les films, le scénario est archi-connu, l'univers devenu un classique de chez classique (c'est pour ça qu'on l'aime, mais bon)... Je pense qu'Amazon peut trouver quelque chose de plus porteur.

Après, quand on voit le rythme des rééditions des Spidermans et autres, ça peut ne pas les rebuter. Encore qu'ils peuvent changer de super-vilains d'une version à l'autre, eux.

 

Peut-être attendre 15 ans de plus... Ou prendre son courage à deux mans et explorer une facette moins populaire de l'oeuvre de Tolkien.

Modifié par Heimdall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Cette série souffrira inévitablement de la comparaison avec les films, le scénario est archi-connu, l'univers devenu un classique de chez classique (c'est pour ça qu'on l'aime, mais bon)... Je pense qu'Amazon peut trouver quelque chose de plus porteur.

 

D'un côté, les films s'écartent pas mal des bouquins.. si la série colle plus aux livres, on aurait peut être des choses plus logiques qu'un Gimli bouffon et crade :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de les revoir sur France 2, je confirme que je ne me suis toujours par remis des films Hobbit, alors je suis moyennement motivé à l'idée d'une série.

Outre la fidélité à l'oeuvre, se posera notamment la question des moyens. Les premières saisons de GOT font l'impasse sur les grosses batailles, je doute qu'une série SDA ait les moyens dès le début de répondre aux attentes sur le grand spectacle. Surtout en passant après les films qui ont clairement rempli leur rôle sur ce point.

Ou alors ça fait une saison 1 qui fini au Conseil d'Elrond, et selon comment ça marche, ils continuent avec plus de moyens. Mais une telle première saison risque de réduire le public.

 

Autre question : trouver des interprètes qui puisse tenir la comparaison avec ceux du films, qui ont, je pense, globalement marquer les rôles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée !!!

 

Soyons ambitieux : une série à succès serait le meilleur levier pour pérenniser le jeu de figurines SDA et motiver GW à vitaliser sa collection.

 

Loin de remâcher les écrits existants, il serait passionnant de découvrir l'après SDA avec le futur des héros existants et des nouveaux personnages au sein d'un univers passionnant.

 

J'achèèèète !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition que GW investisse dans une nouvelle licence, ce qui est loin d'être gagné.

Surtout si toute la gamme est à refaire : nouveaux acteurs, nouveaux costumes, nouvelles créatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait si cela va être une réadaptation des livres du seigneur des anneaux au sens strict ou si on s'oriente plus vers une série basée sur l'univers, qui garderait une certaine cohérence avec les films de PJ ? 

 

Parce que l'info venant d'un site anglais, puis reprise partout, c'est un peu confus ... d'autant plus que 99% des articles concernant cette nouvelle sont écris a la va vite pour faire du clic ... Difficile de savoir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut être intéressant, ce serait de ne pas se cantonner à ce qui est décrit dans les livres du Seigneur des Anneaux, mais plutôt de suivre les aventures de différents personnages provenant de différents coins de la Terre du Milieu, faisant partie des peuples acteurs de la Guerre de l'Anneau.

 

Un homme des fiefs du Gondor, qui repousse les invasions de corsaires puis s'en va à Minas Tirith lorsqu’ils appellent à l'aide.

Des hommes plus ou moins bon, venant du Harad ou des Royaumes Orientaux, montrant comment Sauron les a soumis pour les emmener dans sa guerre.

Un ranger Elfe de la Lorien ou de Mirkwood, qui va et vient entre les différents royaumes, protège les routes et est en première ligne des assauts venant de la Moria ou de Dol Guldur.

Un nain d'Erebor, qui voit arriver la bouche de Sauron, leur promettant les Anneaux de pouvoirs des Nains en échange de leur allégeance, qui va à Fondcombe pour le conseil d'Elrond, puis se prépare aux assauts des Orientaux, jusqu'à la mort de Dain.

Et possiblement donner plus de rôles à des femmes, pour ne pas avoir que Eowyn.

 

Ils se passent beaucoup de choses dans toute la Terre du Milieu et il est facile avec tout ça de faire le rapprochement avec une série comme GoT.

Quitte même à réduire l'importance des grands Héros et de prendre le point de vue d'un soldat lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il ne s'agira pas d'une série cherchant à coller aux bouquins. Ils vont faire comme pour les jeux vidéos et explorer d'autres pistes ce qui n'est pas plus mal.

 

Cela peut être (très) intéressant SI c'est fait dans le respect de l'oeuvre et c'est là qu'on peut craindre le pire malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec ce qui vient d'être dit. d'autant plus que je garde un très bon souvenir d'un jeu édité par warner bros : la guerre du nord, qui proposait une aventure en parallèle des 3 films, après de la a dire que ce jeu collait à l'univers, je ne suis pas assez expert pour le dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Lucius Cornelius a dit :

utre la fidélité à l'oeuvre, se posera notamment la question des moyens. Les premières saisons de GOT font l'impasse sur les grosses batailles, je doute qu'une série SDA ait les moyens dès le début de répondre aux attentes sur le grand spectacle.

A vrai dire je pense qu'il y aurait moyen de faire quelque chose d'assez propre avec "la communauté de l'anneau". Pas de grosses bastons, ou à des moments précis et courts (Moria, Boromir) tout en profitant du format série pour faire quelque chose de "typiquement Sda" : voir des personnages interagir entre eux.

Le simple voyage peut être intéressant, surtout avec les spectres de l'anneau aux trousses (méchants pas chers ^^).

 

Si je suis assez mitigé c'est parce que pour les moi les trois films Sda sont un peu l'alpha et l'omega côté Tolkien, mais je serais très curieux de voir ce qu'une adaptation plus fidèle aux livres et surtout différente pourrait donner.

Un peu comme le jeu A Song of ice and fire qui fait son kickstarter en ce moment (je crois qu'il est terminé) et qui s'attache aux livres et non à la série : on y voit de très beaux soldats Stark, Lannister, et même Tully, avec ce qui m'a tout l'air d'être une très bonne exploitation de l'univers de GoT.

 

La série n'est quand même clairement pas sur le point d'être lancée, en gros on a juste : "on voudrait faire notre GoT à nous avec le Sda, et on a obtenu l'accord" mais pas de showrunner, de scénariste, etc.

C'est juste un projet.

 

En tout cas je dis toujours oui à une relecture d'une œuvre, notamment visuellement. Les nains qui rôtent, les elfes efféminés, les armées du Rohan et du Gondor finalement peu représentées, l'absence de chants, me semblent être des trucs qui pourraient être corrigés dans une série.

 

En espérant qu'ils cherchent vraiment à s'approcher d'une ambiance Got (serious business, réalisme ou du moins personnages très terre à terre, magie utilisée avec précaution par les scénaristes) en bannissant totalement le style "the hobbit".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un homme des fiefs du Gondor, qui repousse les invasions de corsaires puis s'en va à Minas Tirith lorsqu’ils appellent à l'aide.

Des hommes plus ou moins bon, venant du Harad ou des Royaumes Orientaux, montrant comment Sauron les a soumis pour les emmener dans sa guerre.

Un ranger Elfe de la Lorien ou de Mirkwood, qui va et vient entre les différents royaumes, protège les routes et est en première ligne des assauts venant de la Moria ou de Dol Guldur.

Un nain d'Erebor, qui voit arriver la bouche de Sauron, leur promettant les Anneaux de pouvoirs des Nains en échange de leur allégeance, qui va à Fondcombe pour le conseil d'Elrond, puis se prépare aux assauts des Orientaux, jusqu'à la mort de Dain.

Et possiblement donner plus de rôles à des femmes, pour ne pas avoir que Eowyn.

Ça par contre, c'est pas con.

Et carrément plus intéressant que d'essayer de recoller "plus" aux livres (ce qui pour moi est un vœu pieux) : Pas obligé de rejouer les mêmes scènes avec des personnages identiques (même si acteurs différents) et possibilité d'expression et de développement scénaristique assez large à l'intérieur d'une oeuvre majeure (quitte à reprendre l'imagerie apportée par PJ dans ses films). Vraiment ça serait pas mal.

 

Mais est-ce que les ayant-droits seraient d'accord... Et les financeurs prêts à prendre ce pari...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce qui peut être intéressant, ce serait de ne pas se cantonner à ce qui est décrit dans les livres du Seigneur des Anneaux, mais plutôt de suivre les aventures de différents personnages provenant de différents coins de la Terre du Milieu, faisant partie des peuples acteurs de la Guerre de l'Anneau.

Pourquoi pas, ça peut permettre de raconter plein de choses vraies en plus, sans inventer. Le seul souci, c'est de ne pas sacrifier le corps de la narration et des personnages pour ça.

 

Citation

A vrai dire je pense qu'il y aurait moyen de faire quelque chose d'assez propre avec "la communauté de l'anneau". Pas de grosses bastons, ou à des moments précis et courts 

C'est un peu ce que je disais, avant la Moria, c'est assez tranquille. Sauf pour la Guerre de l'Ultime Alliance, qu'il faudrait bien représenter un minimum. mais il va falloir que le reste soit bon, parce qu'il y a des passages pas très palpitants.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment sûr qu'il y aura des personnages inventés pour faire vivre le format série et se démarquer du film. On l'a déjà vu avec le Hobbit, et question "ayant-droits", ce n'est pas un problème ! Qui prend les paris sur le nombre de personnages (hors les 5 magiciens) maîtrisant la magie par exemple ?

Il me paraît presque évident qu'ils s'affranchiront aussi de la trame narrative classique, comme le relève Ancalagon. Sans pour autant quitter les personnages principaux...

 

Cela pourrait être très vivant et renouveler, voire décaper, notre image résiduelle de l'univers...  Car si, enfin, ce n'est pas PJ qui s'en occupe, ce sera révolutionnaire pour nos yeux et nos oreilles qui ont été abreuvés pendant dix ans par sa vision de Tolkien !

 

En revanche, il sera impossible d'intégrer des éléments des autres livres que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, car leurs droits ne sont pas vendus. Donc toujours pas de Contes et Légendes Inachevés ou autre. Mais ce n'est pas important vu que c'est mineur pour le SdA et qu'ils inventeront largement d'autres éléments :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, moi ça me brancherait bien de voir une série sur les guerres contre Morgoth, la chute de Numenor... :P Mais bon, p-e pas assez "connu" et vendeur pour ce qu'ils veulent faire, c'est comme Disney, à leur place, j'aurais pas fait une nouvelle trilogie Star Wars mais j'aurais été puisé dans les guerres sith...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance, car Christopher Tolkien (et sans doute son successeur) ne cèdera jamais les droits d'adaptation des autres livres comme le Silmarillion, considérant que ce qui est arrivé au SdA et au Hobbit a été une horreur sans nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2017 à 09:29, Tiki a dit :

Aucune chance, car Christopher Tolkien (et sans doute son successeur) ne cèdera jamais les droits d'adaptation des autres livres comme le Silmarillion, considérant que ce qui est arrivé au SdA et au Hobbit a été une horreur sans nom.

 

Christopher Tolkien espère surtout toucher du blé, les droits cinématographiques du SdA avaient été vendu une bouchée de pain (100000 £) par JRR pour payer ses droits de succession si je ne m'abuse. Là il aimerait un peu palper au passage.

 

Personnellement je trouve que c'est trop tôt pour une adaptation tv, de même que je trouve l'intérêt limité. Un Silmarillion par contre je dirai pas non mais faut que le budget soit à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis ludiques...(et oui il est 6h49)

 

j'ai une petite partie des œuvres de jrr T, ce qu'en a fait PJ, bon c'est du grand cinéma, pour le grand public, mais cela a permis de rendre l'univers des TM (terres du milieu) accessible au plus grand nombre...perso avant le premier SDA au ciné, je ne connaissais pas !(ouh, honte à moi,mais j'avais d'autres centres d'intérêts..je suppose l'histoire, en général....).

Ce qu'à fait PJ, en fait, je trouve ça bien (qui aurait fait mieux pour le rendre visible au plus grand nombre ?). Tout est discutable bien sûr...et il faut discuter de tout !

Maintenant, qu'il y ait une série comme GoT, qui la fera ? PJ a tout de même fait parler 'elfe' à ses personnages, revoir les add-on (des sda) permet de comprendre le travail effectué et par les acteurs mais aussi par les collaborateurs de PJ...il me semble que ce dernier a fait de beaux efforts en ce sens. Pour le Hobbit, on voit déjà plus la patte mercantile du lobby hollywoodien (la super 'elfette' et sa romance avec un nain...pour ne citer que cela !).

Que Christopher T jouisse du travail de son père, oui et puis ? (comparer à d'autres qui possèdent des fortunes colossales sans autres compétences que celle d'être un héritier....), Christopher a collaboré avec son père, et comprenait ainsi une partie de ce que jrr T avait en tête (en faisant court, voyez-vous...).

Bref, peut-être trop politique ce que j'écris, mais il reste dans l'univers de Tolkien tellement de choses, que même Tolkien n'avait pas imaginé, mais pensez-vous sérieusement qu'il y a un esprit aussi brillant que lui pour exploiter tout cet univers ? Les choses d'aujourd'hui sont très superficielles, tout comme les scénaristes hollywoodiens (ou américains si c'est plus 'correct' ) et leur vision manichéenne.

je serais presque le plus heureux des hommes si l'univers de Tolkien était rendu 'télévisuel' (ou 'série-télévisuelle'), encore faut-il que cela soit fait par un esprit 'tolkinien', ou que celui-ci soit très proche de ce que voulait le père originel...

Bon, les films de PJ ont tout de même permis à notre passe temps favori d'exister, une série tv saura-t-telle créer un engouement similaire ?

Sans doute à côté de ce qu'il fallait écrire, Marco un samedi soir sur la terre....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2017 à 05:07, Nicogan a dit :

 

Christopher Tolkien espère surtout toucher du blé, les droits cinématographiques du SdA avaient été vendu une bouchée de pain (100000 £) par JRR pour payer ses droits de succession si je ne m'abuse. Là il aimerait un peu palper au passage.

 

C'est dit de façon tellement vulgaire, et apparemment sans une once d'idée de ce qu'a été le travail de Christopher Tolkien, qui est maintenant un vieux papi tranquille qui n'a nul besoin de toucher davantage... ou de sa position sur les adaptations !

Je te conseille de lire cet entretien de 2012 avec Christopher Tolkien dans le Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause son amour de l'oeuvre de son père ni l'investissement du bonhomme mais dire

"Ils ont éviscéré le livre, en en faisant un film d'action pour les 15-25 ans, regrette Christopher."
En parlant des films du SdA c'est juste de la mauvaise foi.
 
Peter Jackson s'est entouré de tout ce qui se faisait de "mieux" en matière de "spécialistes" de l'oeuvre de JRR Tolkien. Alan Lee et John Howe étaient des illustrateurs reconnus pour leur travail sur l'univers de la Terre du Milieu bien avant le tournage des films. Des linguistes spécialisés en langue elfique ont été embauchés par respect envers cette oeuvre. PJ s'est battu pour pouvoir faire 3 films (demandez aux fans de la Tour Sombre s'ils ont été satisfait de l'adaptation des 10 tomes en 1 film) et le résultat est bien plus qu'honorable (je ne parle pas du Hobbit).
 
Alors oui tout n'est pas parfait, oui l'action est mise en avant mais il aurait voulu quoi ? 3 films sur des mecs qui lancent des poèmes ou qui se baladent  les trois quart du temps ?
On parle d'une adaptation cinématographique, il est normal qu'il y ait des interprétations et des choix artistiques divergents (il n'y a qu'à voir la bataille qu'il y a eut sur internet concernant le fait de savoir si le Balrog avait des ailes ou pas).
 
Je ne suis pas un fan ultime mais j'estime suffisamment l'être (je lis le SdA une fois par an depuis que j'ai 17 ans et aujourd'hui j'en ai 41, j'ai aussi pas mal de bouquins "fini" par Christopher) et quand je vois le bâclage qu'ont pu subir d'autres livres adaptés au cinéma je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre du boulot effectué par nos amis australiens.
 
Pour finir, et explicité ma petite attaque sur Christopher Tolkien c'est que, peut-être malgré lui, l'argument financier et le manque à gagner revient très (trop ?) régulièrement quand on lui parle de la trilogie de PJ.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nicogan a dit :

Pour finir, et explicité ma petite attaque sur Christopher Tolkien c'est que, peut-être malgré lui, l'argument financier et le manque à gagner revient très (trop ?) régulièrement quand on lui parle de la trilogie de PJ.

 

Normal, quand on voit le fric qu'ils se sont faits et le peu qu'il a récupéré, il y a de quoi être énervé. D'autant plus qu'il galère pour protéger les travaux de son père (je parle des manuscrits autres). Ils se sont gavés et ils l'ont bien entubé dans le sens où le contrat signé n'était manifestement pas gagnant-gagnant.

 

Pour le reste, il est je pense le mieux placé pour juger de la qualité d'adaptation du bouquin. Esthétiquement la trilogie est superbe mais il y a d'énormes erreurs et raccourcis hollywoodiens difficiles à défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était moins pour débattre du point de vue de Christopher sur PJ que pour montrer qu'il n'a pas été dans ses objectifs de s'en mettre plein les poches :) Il est inutile de l'opposer à PJ pour déterminer qui est le plus ou le moins saint des deux : ils ont des objectifs totalement différents, voire opposés, comme l'interview le montre. La question financière concerne forcément Christopher, il est l'exécuteur testamentaire de son père, et jusqu'à ce jour l'éditeur et le responsable de l'oeuvre de Tolkien et à ce titre le premier concerné des profits qu'elle dégage dans le monde. Il est tout à fait naturel que lui en particulier déplore que des milliards de dollars se soient faits au prix d'un dommage fait à la perception que le public a de l'oeuvre de Tolkien.

 

Comme le dit la tribuneludique, il y a eu de grands efforts sur le rendu esthétique au travers des illustrateurs traditionnels de Tolkien, et il y avait en effet des "spécialistes elfiques". Le fait qu'il est impossible d'adapter sans changement une oeuvre, ou que le travail de PJ ait fait naître des millions de fans à travers le monde, ne doit néanmoins pas faire perdre de vue qu'il y a clairement des choix difficilement défendables (à côté d'autres bons, bien entendus) pour ceux qui ont lu le Seigneur des Anneaux, mais qui seraient hors-sujet ici.

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Tiki : je partage (plus ou moins) ton point de vue sur les qualités des films Nicogan, mais Christopher ne pouvait pas avoir le même, il a tenté d'être un Brian Herbert d'une certaine façon (et avec plus d'humilité) en publiant un Silmarillion unifié par lui pour finir par en faire des cauchemars et par ne plus publier (exception faite des Enfants de Hurin) que des travaux de son père agrémentés de commentaires sans plus toucher directement aux textes originaux. Si le Silmarillion publié est pour lui une trahison partielle je n'ose pas imaginer comment il perçoit le SdA. D'autant qu'il a tout à fait raison de dire que le film a été conçu pour un public de jeunes adultes, d'où l'insistance sur les combats et la romance, ce qui n'est pas en soi un défaut mais le rapproche plus d'un Star Wars que de l’œuvre originale en terme d'intentions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il peut être très intéressant de voir comment une série peut adapter Tolkien, en étant un poil plus dégagée des fortes contraintes de rentabilité qui pèsent d'ordinaire sur les films, et de leur format très resserré...

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.