Aller au contenu
Warhammer Forum

Étuis et cartes Pillards de Garrek et Champions de Steelheart


Overlord_Ragnvald

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous !

 

Après l'achat de la boîte de Shadespire et les étuis des Pillards de Garrek et des Champions de Steelheart, je me suis retrouvé avec un "dilemne" : quelles cartes insérer dans les étuis ? En effet, deux possibilités s'offraient à moi :

 

- soit insérer les deux decks de base dans les étuis, auquel cas, tant pour une bande que pour l'autre le nombre d'étuis est exactement le bon.

- soit - et cela m'a semblé plus logique - insérer les cartes (des decks de base ET du deck avancé) "marquées" aux couleurs d'une bande dans les étuis qui correspondent, auquel cas on se retrouve avec 3 étuis de cartes de pouvoir de trop pour chaque bande. En procédant ainsi, toutes les cartes "non-marquées" du symbole d'une bande sont nues, et toutes les cartes "marquées" sont protégées.

 

Comment avez-vous procédé ? Et pour ceux qui les ont déjà acheté/ouverts, qu'en est-il des paquets d'étuis pour la Garde Sépulcrale et pour les Boyz d'Ironskull ?

Des étuis pour les cartes "neutres" ont-ils déjà été évoqués ?

Modifié par Overlord_Ragnvald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm.... j'ai pas tout compris, normalement, le étui sont fait pour chaque bande correspondant à :

 

-X Etui transparente pour nombre de figurine

-12 étui pour carte objectifs

-20 étui pour carte pouvoir

 

Tu insert les cartes de ce que tu vas jouer en partie dans les étui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part acheter un paquet supplémentaire, tu ne pourras pas tout couvrir (à la fois toutes les cartes de bandes de la boîte de base, plus les cartes neutres).

 

Même topo pour les extensions qui contiennent 60 cartes chacune. Donc soit tu changes de cartes entre chaque partie, soit tu achètes des étuis supplémentaires.

 

Enfin si j'ai bien compris aussi.

 

Et tant que j'y suis, ça donne quoi la qualité des-dits étuis ? Le prix m'a refroidi jusqu'à maintenant pour investir dedans (j'utilise actuellement des Dragonshield standards transparents, absolument tops).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité est correcte, mais la taille un poil limite. Le problème étant le prix (si on veut protéger toute ses cartes, qui sont quand même plutôt fragile) et le fait que l'ensemble "glisse" plus facilement (la pile de carte se casse la gueule tout le temps).

 

Perso, j'avais prit celle des SE et Khorneux, mais je suis repassé sur du Ultra-Pro classique, me permettant de tout protéger à moindre coût (mais sans la jolie déco au dos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !

Le "dilemne" que j'évoquais concernait le fait de "réserver" ou non les étuis aux cartes marquées d'un symbole de bande, ou non.

Je comprends bien par vos réponses qu'il s'agit simplement d'un choix à faire, impliquant, si on veut protéger son deck, d'acheter systèmatiquement autant d'étuis que nécessaire.

Je trouve dès lors simplement étrange que les cartes "neutres" de disposent pas d'étuis disposant d'une esthétique propre, mais soit cela viendra, soit c'est tout simplement voulu ainsi. Je ne trouve pas pratique, toujours concernant les cartes neutres, d'avoir à les changer d'étuis selon la bande jouée, mais ce n'est pas très grave en soi  :-)

 

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Et tant que j'y suis, ça donne quoi la qualité des-dits étuis ? Le prix m'a refroidi jusqu'à maintenant pour investir dedans (j'utilise actuellement des Dragonshield standards transparents, absolument tops).

 

N'ayant pas encore ue l'occasion de véritablement les manipuler, j'ignore ce qu'elles valent "sur la durée" mais de prime abord, l'esthétique et le toucher sont agréables, et elles ne me semblent pas moins résistantes que d'autres que j'ai déjà pu tester.

Modifié par Overlord_Ragnvald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien ceux de GW et je pense en acheter plusieurs. Je les trouve pas trop mal niveau qualité malgré un prix élevé dû au nombre de protection différentes dans un pack.

Sinon les ultra pro en pro fit sont quand même mieux même si à Magic j'en ai pourri une paire en mélangeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Overlord_Ragnvald a dit :

Merci pour vos réponse !

Le "dilemne" que j'évoquais concernait le fait de "réserver" ou non les étuis aux cartes marquées d'un symbole de bande, ou non.

Je comprends bien par vos réponses qu'il s'agit simplement d'un choix à faire, impliquant, si on veut protéger son deck, d'acheter systèmatiquement autant d'étuis que nécessaire.

Je trouve dès lors simplement étrange que les cartes "neutres" de disposent pas d'étuis disposant d'une esthétique propre, mais soit cela viendra, soit c'est tout simplement voulu ainsi. Je ne trouve pas pratique, toujours concernant les cartes neutres, d'avoir à les changer d'étuis selon la bande jouée, mais ce n'est pas très grave en soi  :-)

Alors autant le jeu ressemble beaucoup plus à un jeu de figurine avec un tableau type "bienfait du chaos" personnalisable (sous forme de deck et non de D66), autant le deck se doit de respecter certaines conventions JCC, à savoir un seul dos par deck. Ce n'est pas une règle clairement énoncée puisque les protèges-cartes ne sont pas obligatoire, mais c'est ce qui se fait. En l’occurrence, les dos de cartes (gris pour les cartes de pouvoir et jaune pour les cartes objectifs) ne sont pas là pour représenter le symbole de bande de ta carte (Khorne, Stormcast, Orruk, Death ou universelle), mais pour représenter ta bande elle-même.

Par exemple, si tu craque sur ces protèges-cartes pour "rester dans le thème" et que tu joue Stormcast, toutes tes cartes devront avoir le dos Stormcast. Ceci pour éviter, comme dit au dessus, de marquer tes cartes et de savoir avec plus ou moins de précision ce que tu aura lors du prochain tirage de carte. Du coup, comme ces paquets de protèges-cartes sont conditionnés pour jouer le minimum de carte, si tu veux jouer plus de 20 cartes pouvoir, il te faudra minimum 2 paquets ayant le même dos.

 

Pour la qualité, je ne les ais pas eu longtemps dans les mains, mais je les ais trouvés moins souple que des protèges-cartes classiques, et donc plus intéressante. Cependant, même si la qualité me convient, il est clair qu'entre un paquet GW à 6 euros et quelques les 30-40 protèges-cartes, et les tarifs plus convientionnel, le choix est rapide pour protéger les 437 cartes de cette édition.

Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Meroth a dit :

Alors autant le jeu ressemble beaucoup plus à un jeu de figurine avec un tableau type "bienfait du chaos" personnalisable (sous forme de deck et non de D66), autant le deck se doit de respecter certaines conventions JCC, à savoir un seul dos par deck. Ce n'est pas une règle clairement énoncée puisque les protèges-cartes ne sont pas obligatoire, mais c'est ce qui se fait. En l’occurrence, les dos de cartes (gris pour les cartes de pouvoir et jaune pour les cartes objectifs) ne sont pas là pour représenter le symbole de bande de ta carte (Khorne, Stormcast, Orruk, Death ou universelle), mais pour représenter ta bande elle-même.

Par exemple, si tu craque sur ces protèges-cartes pour "rester dans le thème" et que tu joue Stormcast, toutes tes cartes devront avoir le dos Stormcast. Ceci pour éviter, comme dit au dessus, de marquer tes cartes et de savoir avec plus ou moins de précision ce que tu aura lors du prochain tirage de carte. Du coup, comme ces paquets de protèges-cartes sont conditionnés pour jouer le minimum de carte, si tu veux jouer plus de 20 cartes pouvoir, il te faudra minimum 2 paquets ayant le même dos.

 

Il y a 4 heures, Egel a dit :

Je ne pense pas qu'avoir des étuis différents dans un même deck soit autorisé, cela permet d'identifier certaines cartes. Du coup j'ai du mal a voir des étuis pour les cartes neutre sortir.

 

Edit de mon message d'origine : petite erreur de ma part ... c'est au niveau des cartes d'objectif que je pensais me retrouver systématiquement avec 3 étuis "de trop". Encore ce soir avec les Boyz d'Ironskull, les 20 cartes de pouvoir marquées avec le symbole de cette bande ont leur 20 étuis, mais il n'y a que 9 cartes d'objectif marquées pour 12 étuis. Je trouvais cela étrange puis j'ai survolé les règles et j'ai compris ; la pile de carte de pouvoir doit être composée de 20 cartes au moins et celle des objectifs de 12 cartes exactement !

 

Bref, j'aurais du lire les règles avant ! Désolé, mais lors de la réception de la boîte je me suis laissé appâté en priorité par le matériel, ma foi fort joli ...  :-)

Je n'ai jamais monté si rapidement des figurines et protégé si prestement des cartes !

 

Donc oui, Meroth et Egel , j'ai fini par comprendre cela également ; ce que vous expliquez avec le dos des cartes d'un même deck.

Donc, en effet, pas le choix ; si je joue en alternance des bandes, les cartes neutres devront régulièrement changer d'étuis. Mieux vaudrait en avoir un stock, et l'achat de deux paquets par bande jouée risque de s'avérer nécessaire soit si je prends plus de cartes de pouvoir dans ma pile, soit pour la rechange si les étuis s'abiment.

Je comprends qu'on puisse se tourner vers d'autres marques moins coûteuses !

 

Modifié par Overlord_Ragnvald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, un paquet de 100 protèges-cartes Ultra Pro transparente recto-verso (donc totalement neutre), c'est 5$ sur leur site. De mémoire, tu peut compter le même coût en euros.

Plus que le prix, c'est aussi une question de pratique. Avoir toutes ses cartes avec le même dos te permettra aussi de gagner du temps si tu change de bande plusieurs fois lors d'une aprem, une soirée ou un tournoi. Tu n'aura qu'à changer les cartes dans le paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Meroth a dit :

A titre d'info, un paquet de 100 protèges-cartes Ultra Pro transparente recto-verso (donc totalement neutre), c'est 5$ sur leur site. De mémoire, tu peut compter le même coût en euros.

Plus que le prix, c'est aussi une question de pratique. Avoir toutes ses cartes avec le même dos te permettra aussi de gagner du temps si tu change de bande plusieurs fois lors d'une aprem, une soirée ou un tournoi. Tu n'aura qu'à changer les cartes dans le paquet.

 

Merci pour l'information, mais je connais bien les étuis Ultra Pro et Fantasy Flight Games, ayant une petite collection de jeux de plateau ...  ;-)

 

Ton conseil est avisé pour quelqu'un qui va switcher de bande régulièrement ; je pense même que, dans ce cas, l'achat d'étuis neutres (àprix moindre) est indispensable, car insérer et retirer les cartes des étuis officiels de manière répétitive les usera prématurément. Sans compter que, à force, cela abîmera également les cartes, même en procédant délicatement avec une pince à épiler pour les sortir de leurs étuis.

 

Heureusement, dans mon cas, je sais déjà qu'après quelques parties de test, je finirai par jouer exclusivement une (ou deux) bande(s) - dont la Garde Sépulcrale a priori.

Je vais donc pouvoir à terme consacrer un petit budget aux étuis officiel de cette bande spécifique, qui me serviront pour l'intégralité de mes cartes, exception faite des cartes marquées spécifiques aux autres bandes. Le reste sera de la collection pure.

Modifié par Overlord_Ragnvald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.