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[Craftworlds] [stratégie] L'autarque .


Starfish

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Bonjour, dans l'idée de décortiquer les unités du codex ( surtout celles où la question peut se poser, on évitera de parler du GP et autres faucheurs noirs ^^ ), je m'attaque à nul autre que le "quasi systématique" autarque Lord of War , qui revient sur le devant de la scène, bien malgré lui.

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Donc l'autarque, des statistiques d'eldar, une armure de Super exarque, une bonne invu, et 3 options majeures qui détermine son stuff : à pied, avec des ailes, ou version motard. "La voie du commandement" force à le prendre systématiquement seigneur de guerre pour bénéficier de la règle à son plein potentiel. Les choix de traits sont variés et versatiles, n’étant donc pas gênant outre mesure en soit. Par ailleurs, il offre une bulle de relance des 1, qu'il partage avec bon nombre de QG des autres races.

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[AUTARQUE PIETON]

On commence par le premier, qui est également le moins cher.

Il est équipé uniquement d'une arme de CAC, n'a pas accès à une seule option d'équipement ( reliques exclues ), et son arme n'est pas une "épée énergétique" mais plutôt une sorte de gantelet, qu'en v8 on pourra cependant apprécier. 

_ Pour un total de 77pts, il apporte quelques PC sur de la chance ( donc il faudra avoir une liste orienté PC pour être rentable, et ce élevé)

 

en effet un autarque à 77 pts c'est : 28pts de moins que "3x1 archonte" [détachement suprême] donnant d’emblée 1 PC, donc pour "espérer être rentable", il faut avoir >7 PC ( et de la chance aux dés )

 

_Niveau trait :

le 1 :pour du Cac, peut ameliorer certains de nos closeurs sur des 6 pour blesser, à réserver sur des grosses unité de close donc, mais marche de concert avec la bulle de relance des touches, situationnel donc.

le 2 : un simili masque de banshee, donnant un énorme impact à notre Lord, il peut ainsi bloquer des overwatch, protegeant ainsi l'unité qui l'accompagne, ou alors bloquer une phase de tir enemi sur un char/unité . Le top pouvoir pour un autarque pour moi .

le 3 : du mouvement en plus, dans une liste très mobile ça peut servir à tenir la distance si l'on a choisi l'option piéton.

le 4 : inutile sur lui, ce n'est pas son rôle de tanker ... on préférera mettre ce trait à un avatar si la liste s'articule autour.

le 5 :est inutile vu qu'il n'a pas d'arme de tir,

le 6 :... n'ayant pas vocation d'aller se salir les mains, c'est passablement anecdotique ( dommage car c'est l'équivalent de 5PC ''gratuits'' )

 

en trait spécifique de craftworld, on aura :

biel tan : relance toute les touches pour une unité à 3" de lui au lieu des 1, très bien pour fiabiliser du faucheur, de dragon,ou toute autre unité de tir . c'est là qu'on regrettera la disparition du canon faucheur en option ,qu'on lui aurait bien mise....

ulthwé : de la génération de PC supplémentaire, c'est bien, c'est combo avec lui même, on prend !

saim hann: allo t'es saim hann et t'es à pieds ? allo ...

iyanden : mort de rire.... si au moins il avait pu passer "psyker, et gagner smite", là on pouvait discuter....

alaitoc: un mini avatar, pour un mini QG, avec une double aura .... bah on prend !

 

_Niveau reliques:

on a pas grand chose pour le coco leader de l'armée ... 

c'est mardi gras en tout cas quand tu es autarque et à pieds :

Des plumes à mettre sur la tête , pour etre moins bien touché

Des plumes à mettre dans le dos pour devenir "volant" sans l’être ( donc pas de FEP.... ) clairement ... autant payer 27 pts pour gagner une FEP, les mêmes règles, et en plus la possibilité de tirer fort, d'avoir des épées nommées, et surtout d'apporter la bulle ou l'on souhaite quand on le souhaite....

Un caillou qui fait des mortalwounds quand on meurt. okey c'est pas mal, si on meurt.

 

et si on est Alaitoc on a un capuchon de beau-gosse .... -1 pour être toucher au tir ( qui s'additionne au -1 a 12"+ d'alaitoc ), lui donne une FEP au premier tour, un moyen pratique d'apporter sa bulle à des rangers, quelque soit la bulle choisie d'ailleurs. pas mal donc.

 

Conclusion pour l'autarque piéton, si on est en alaitoc, c'est pas mal. en ulthwé, les bonus se combottent bien, mais pas de Fep, donc faut lui mettre les ailes de foalchu pour suivre le rythme .... en bieltan pour accompagner dans un serpent/ fond de court éventuellement ça se défend.

le reste on oublie !

 

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[AUTARQUE AILES]

Les ailes donnent accès à la FEP, donc la possibilité de suivre une unité déployé par la toile, donc de fiabiliser un tir ( pour un charge on sera surement pas dans la mélée , sauf peut etre en saim hann, on laisse le bénéfice du doute).

on a aussi enfin une arme de tir ( un petoir 6" de fusion, okey pas mal mais c'est clairement court, pour un porno on repassera ...)

on a une NRJsword, donc accès à quelques reliques "EXCLUSIVES" 

 

on détail tout de suite :

_ une épée BIEL TAN : pas mal contre de l'orc, sinon on oublie totalement. et encore, va t'on aller chercher un ork au CAC ? hyper situationnelle même si l'arme devient interessante ( 5attaques F4 pa-3 Degats3 ), à garder en tête même si c'est clairement pas le truc qu'on aura en tête ( Pierre esprit d'anath'lan ??? )

 

_ une écharde d'anaris : forte avant, maintenant un gadget . certes on touche sur du 2+ relancable , puis sur du 5+ relancable ( mais les dégats s'ils sont là, feront quoi ? faire une invu à l'adversaire ? on peut "peu etre" tuer 1 termi avec beaucoup de chance . c'est nul .

 

_ une épée de feu : sur des 6 --> mortalwound, F4 Pa-4 D1 , okey là on se dit, c'est clairement la mieux( bieltan exclue ). dans une optique de CAC face a de la troupe ça fait le taf ( pour un mec a 104 pts hein , c'est pas Byzance )

 

Mention spéciale à l'autarque biel tan ailé, qui lui est vraiment bien pour suivre du renfort par le warp dans une optique de tir.

Mention spéciale également à l'autarque ulthwé, qui vient avec un pavé ou deux de gardiens défenseurs ( par 20 les pavés) pour faire du 3+(2+ avec un stratagème) relançable de 40/80 tirs de shuriken 

Pour le fun, version saim hann avec épée solaire, et trait saim hann, histoire d'aller chasser du petit personnage.

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[AUTARQUE MOTARD]

_ accès à l'arme de cac la plus forte du codex : la novalance de Saim hann :  dégats 4 en charge, F8 pa-4, c'est beau c'est fort.

_ rapide, cogne les petits véhicules, notamment les volants, rôle archi-connu depuis sa sortie.

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[AUTARQUE UNIQUE][PRINCE YRIEL]

23pts de plus qu'un autarque normal, 4 pts de moins que la version ailée, pas accès au reliques, de Iyanden, et est maudit ....

 

comment dire.... la belle arnaque du codex.

 

Après il a une sacrée arme de corps à corps. dommage que son pistolet ( oui il a un pistolet contrairement aux autres qui n'y on pas pensés, pour des autarques c'est quand même ballot ) ne soit qu'une utilisation par partie ....

 

en Iyanden on préférera un autarque non nommé si on en veut un, avec ailes / ailes de foalchu( si on veut ou non la FEP) et trait numéro 2 pour faire quelque chose de lui .

 

Aller, parce qu’il est beau, et qu'il dépote au CAC, avec un warlock conclave il apporte un petit côté crunchy ; mais augmente l'addition du conclave déjà bien cher ( 210-300pts) pour faire quoi ? il fait juste tout moins bien qu'un spirit ....

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Bonjour

 

Présentation sympa et pleine d'humour. Bravo.

Et je suis assez d'accord avec ton analyse. Je trouve que l'autarque , a subit un sacré choque avec cette sortie codex.

Autant sa capacité correspond bien, autant pour l'autarque à pied, je ne comprends pas la disparition de son équipement.

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L'autarque sur motojet peut tout de même tirer avec un fusil à fusion à 12ps F8 D6... c'est mieux que la lance et l'expose moins au cac.

 

Si on ne prenait pas toujours le trait alaitoc anti test de moral, on pourrait même le combiner avec le trait de sniper et son copain illic pour butter du perso au premier tour.

 

Ce qui commence à faire pas mal comme snipe pour moins de 120 points. Sans parler du +1 PV, endu, de sa mobilité et de ses 4 tirs de cashu en prime.

 

Sinon je suis d'accord le piéton à 77 en Alaitoc est totalement fou. Peu mobile une fois fep, mais fou. (Pas très pratique pour récuperer les PC des FEP aussi)

 

Celui ailé me laisse perplexe à cause de son équipement un peu court en portée, l'exposant au CAC, ce qui ne semble pas être son domaine de prédilection...

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Perso, la version motojet avec lance en Alaitoc + le vestige + anticipation tutélaire pour éviter l'overwatch, moi ça me vend du rêve. Même sans le trait et vestige Alaitoc, je dis banco !

Tu charges pénard avant que les Shinning te suivent et broient tout, j'achète !

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il y a 16 minutes, Le fataliste a dit :

Perso, la version motojet avec lance en Alaitoc + le vestige + anticipation tutélaire pour éviter l'overwatch, moi ça me vend du rêve. Même sans le trait et vestige Alaitoc, je dis banco !

Tu charges pénard avant que les Shinning te suivent et broient tout, j'achète !

 

Ouais, je serais un peu triste de ne pas prendre chef puritain pour une double squad à ses cotés.

Mais je comprend ton trip hyper cacqueux, il me fait bien rire aussi : le premier tour F6 D2 de la lance est très drôle.

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Citation

biel tan : relance toute les touches pour une unité à 3" de lui au lieu des 1, très bien pour fiabiliser du faucheur, de dragon,ou toute autre unité de tir .

Personnellement c'est le trait de seigneur qui me fait le plus hésiter à prendre un autarque comme seigneur de guerre^^
Je veut dire... c'est cool la relance de tous les jets pour toucher au tir d'une unité à 3" de son seigneur... sauf que l'autarque permet déjà de relancer les 1 ( donc statistiquement la moitié vu qu'on touche en général sur 3+ )... du coup le gain est moins évident que s'il est mit sur un autre QG genre un grand prophète qui pourra ainsi " guider " deux unités par tour, l'une près de lui ( 3" ) et l'autre jusqu'à 24" et dans son cas cela n'est donc pas juste une amélioration d'une relance qu'il donnait déjà mais un pur bonus qui ne met pas entre parenthèse le bonus de base du perso.
Hélas du coup cela ferait passer à côté des PC gratuit potentiel qu'on peut recevoir avec un autarque seigneur de guerre :/
A noter cela dit que ce bonus peut être vraiment fun dans des petites listes avec un archonte comme seigneur de guerre ^^ il devient direct plus impressionnant avec cette relance le bestiau à petit format ^^

Modifié par akaba13
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Le vestige d'alaitoc  c'est que pour l'infanterie donc à oublier ^^, sinon l'Avatar en FEP pour du troll pur. JE vais tester l'autarch à moto + fuseur +gemme +trait de sniper, au T2 tu sort de ta planque et tu vas tranquillou tenter le viol du SdG adverse à 34pcs (et mettre des BM à 3pcs si nécessaire), une blagounette a tenter en milieu mou évidemment.

Dans tous les cas et quelque soit la config, l'autarch seras toujours moins bien que le GP, papy donnant accès au meilleur stratagème (aka je t'intercepte t je reroll les 1 pour blesser) et à fatalité.

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il y a une heure, dezhun a dit :

Le vestige d'alaitoc  c'est que pour l'infanterie donc à oublier ^^, sinon l'Avatar en FEP pour du troll pur.

 

l'avatar est de type monstre et pas infanterie il me semble, donc on oublie ^^.

 

j'ai une question pour compléter ma prose :

 

les catapultes shuriken jumelés de motos, on peut mettre la relique de VAUL ??? ( c'est la seule ''catapulte'' de personnage non nommé accessible , je serais tenté de dire oui )  .

 

sinon ils ont bien foiré sur l'équipement des autarques, en les bridant ...

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Bonjour,

 

en parlant d’autarque, je n’arrive pas à savoir si le fait de récupérer des PC sur un +6 est uniquement pour les PC qu’on utilise ou aussi pour ceux de l’adversaire comme peut l’avour l’astra militarum ?

 

Par contre on est d’accord que dans le coups en point il faut rajouter le bouclier de force à 6pts malgré qu’il ne soit pas dans la liste d’equipement de la figurines à pied et avec ailes ?

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il y a une heure, Promochampy a dit :

Bonjour,

 

en parlant d’autarque, je n’arrive pas à savoir si le fait de récupérer des PC sur un +6 est uniquement pour les PC qu’on utilise ou aussi pour ceux de l’adversaire comme peut l’avour l’astra militarum ?

 

Par contre on est d’accord que dans le coups en point il faut rajouter le bouclier de force à 6pts malgré qu’il ne soit pas dans la liste d’equipement de la figurines à pied et avec ailes ?

 

salut, la phrase dit que tu lances un  pour "récuperer" un point. pour récuperer un point il faut l'avoir dépensé en premier lieu.

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il y a une heure, Starfish a dit :

 

salut, la phrase dit que tu lances un  pour "récuperer" un point. pour récuperer un point il faut l'avoir dépensé en premier lieu.

Oui et ce dernier peut être dépensé par l'adversaire et c'est toi qui le récupère.

En l'état, la formulation laisse la place à la question.

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Tres bon sujet

 

Pour ce que je dis ci dessous il faut savoir que je joue noir et beige depuis v2

 

Je pleure mes trois autarques convertis et total options perdu Je reconnais par contre qu'ils auraient fait mal en v8 (Notamment le warp pack + f.fusion ou le motojet lm.faucheur + sabre ardent)

 

Il va falloir reapprendre a jouer Ulthwë a l'ancienne (v2) Farseer et warlock font le taff. Et j apprecie vraiment le warlock solo car pour pas cher tu as acces a des combo de rune bataille + destin assez sympa

 

L'autarch a pied peu servir a la limite en nounou fond de table pour faire du cordon anti fep derriere les faucheurs et leur donner une relance fiable qui permet au prophete de s'occuper d'autre chose.

 

Aucun stratageme specifique a l'autarque alors qu'il y en 4 qui demande la presence/portee6" d'un prophete et meme s'ils ne sont pas degueux, i n'y a que le tir d'interception qui n'est pas remplacable par un pouvoir psy. La depense de pc est donc reduite donc la recup de pc de l'autarque bof bof et sa relance des 1 est depassé comparé a guide. En plus on a le trait Ulthwë qui sert justement a se passer de lui et le heaume +1 qui fiabilise les psy. Bref full psyker pour moi en v8

 

L'autarque a motojet saim hann est vraiment le seul qui n'est pas là pour faire de la figuration

 

Encore desolé pour les joueurs Iyanden. Yriel n'est pas mieux qu'en v7. 

 

Et toujours pas de nuada ou d'autarque biel tan pour le vm le plus porté sur les aspects... 

 

Modifié par Kielran
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Le 09/11/2017 à 04:27, dezhun a dit :

Pour le bridage du stuff de l'Autarch j ai envie de dire heureusement pr nos adversaires parceque sinon yolo l autarch sniper avec LME. 

 

 

"Yolo", oui et non c'est ce que fait concrètement Illic ou un assassin impérial (spammable). D'autre part on peut parfaitement jouer un autarque index avec LM reaper si tu as la figurine/ la conversion, avec Illic et quelques rangers ça peut être drôle mais c'est loin d'être assez puissant pour tomber facilement un patron un peu résistant.

 

Merci pour ce sujet très intéressant.

Modifié par Archonon
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Yo! Merci pour ce sujet!

 

Le trait de Sdg n°1(ambush of blades) entre en synergie avec maîtrise et dédain suprême. Un autarque  permet alors de  relancer les 1 pour toucher, de gagner -1 PA sur 5+, gagner une attaque supplémentaire sur 5+ (on relance les 1). Ça commence à piquer avec un blob de 24 gardiens de choc épées tronçonneuses...

 

Récupérer des PC n'est possible que si l'autarque est sur la table, ça dévalorise encore les autarques piétons qui resteraient embarqués dans un transport jusqu'au tour 2.

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Suite à la clarification des questions d'unités différant dans l'index et le codex (cf la dernière page du nouveau Designer's Commentary ici : https://www.warhammer-community.com/faqs/ ), il est désormais possible de prendre un Autarch utilisant les anciennes configurations.

Ce qui change probablement pas mal de chose...

 

La version Skyrunner avec lance laser et fuseur est de retour avec en plus une immunité à l'overwatch grâce au masque de banshee !

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Il y a 13 heures, N3mesis98 a dit :

Suite à la clarification des questions d'unités différant dans l'index et le codex (cf la dernière page du nouveau Designer's Commentary ici : https://www.warhammer-community.com/faqs/ ), il est désormais possible de prendre un Autarch utilisant les anciennes configurations.

Ce qui change probablement pas mal de chose...

 

La version Skyrunner avec lance laser et fuseur est de retour avec en plus une immunité à l'overwatch grâce au masque de banshee !

 

 

Enorme,

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Il y a 11 heures, Aymesan83 a dit :

J'ai une préférence pour le Lanceur Reaper sur l'Exarque, voir même avec un pioupiou fusion si on a la portée et 10 points de rab. Par contre dans une optique tir, masque ou mandibules? 

 

A pied en fond de table je dirais mandibules, si on te charge le masque ne sert à rien. Avec de la chance c'est un assaillant en moins en début de phase cac :P

Avec ailes, motojet, générateur warp ou serpent tu peux charger avec le masque pour éviter le tir d'alerte sur une unité allié. Pratique si une unité non-dédié cac doit chargée (des warp spiders qui veulent contester un objectif parce qu'elles n'ont pas assez meulées au tir par exemple ) mais si seul l'autarque réussi sa charge il va être mal ^^

 

Mais en général je trouve pas l'autarque sexy face au qg psyker... Mise à part l'autarque reaper avec le trait SDG n°5 qui en fait un sous-illic pour n'importe lequel craftworld

 

edit :

 

Citation

Du coup, on peut avoir un autarque avec un fusion gun ET une lance laser ET un fusion pistol?

 

Puisque le pisto fusion remplace le pistoshu et les deux autres peuvent être pris pour les 2 armes d'autarques?

 

"This model may replace its shuriken pistol with a fusion pistol."

"This model may take up to two weapons from the Autarch Weapons list, or a laser lance and up to one weapon from the Autarch Weapons list"

 

Me semble que oui

Modifié par Aquarion
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Le 17/11/2017 à 10:32, Griff a dit :

Du coup, on peut avoir un autarque avec un fusion gun ET une lance laser ET un fusion pistol?

Puisque le pisto fusion remplace le pistoshu et les deux autres peuvent être pris pour les 2 armes d'autarques?

 

oui tu peux mais à mon sens ça sert à rien.

   1/   Au tir c'est soit les pistolets soit les autres armes.

   2/   L'autarque qui a vol peux se désengager et tirer.

 

Perso le mien il est passé par 3 voies aspect avant de devenir Autarque de Saim Hann. Sur sa grosse motojet avec sa lance, son fuseur et ses mandibules.

On ne peux pas lui tirer dessus en état d'alerte (Anticipation), il a F8 en charge (Novalence)

 

Du coup il va sans doute se cacher quelques tours mais toujours en première ligne pour faire relancer les 1 aux quelques serpents et dragon de feu qu'il aura à 6 pouces devant lui.

Et quand tout ce petit monde sera mort vers le tour 3-4 il chargera les survivants ennemis tout en mettant un petit coup de fuseur gratos.

Si il a pas finit le boulot il se désengagera et pourra recharger avec le stratagème.

C'est pourquoi je choisis les mandibules car a mon sens l'autarque reste pas au close. Ou pas trop. Et puis j'aime pas les banshee c'est moche. Tout comme les danseurs de guerre d’ailleurs.

 

Voila ma vision de l'Autarque. Dépenser 3 PC pour son seigneur de guerre me parait tout à fait correct.

 

Modifié par Kerhor
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Il y a 2 heures, Kerhor a dit :

...On ne peux pas lui tirer dessus en état d'alerte...

 

...C'est pourquoi je choisis les mandibules car a mon sens l'autarque reste pas au close. Ou pas trop. Et puis j'aime pas les banshee c'est moche. Tout comme les danseurs de guerre d'ailleur....

 

Soit tu confond le masque et les mandibules, soit tu prend le trait de seigneur qui annule les tirs d'alerte et ta deuxième phrase n'est pas logique, soit tu pense que le -1 s'applique en tir d'alerte et ta deuxième phrase n'a toujours pas de sens, soit j'ai pas compris le truc.

 

Le masque de banshee permet d'annuler les tirs d'alerte. (fini le "frappe en premier" si tu n'a pas Jain Zar)

Les mandibules permettent sur un 6 de faire une blessure mortel en début de chaque phase de càc. (que tu ais chargé ou non)

Un tir d'alerte touche sur 6 non modifiable.

 

Citation

Le Codex : Craftworlds contient les règles et les coûts en points de tout l’équipement de votre Autarch, donc utilisez-les à la place de ceux de l’Index : Xenos 1

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_designers_commentary_fr-1.pdf

Page 7

Modifié par Aquarion
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