Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Changement de nom « Elfes sinistres »


Ghiznuk

Messages recommandés

Le 28/11/2017 à 14:05, Anglachel a dit :

 

Mais je l ai déjà expliqué ça...elfes noirs est très général. Ça passe partout et ça passe bien, mais ce n est pas dread. Et "elfes noirs", ce n'était pas "DARK ELVES" non plus, pourtant c'est ce qui a marqué 20 ans de jeu.

 

 

Le 28/11/2017 à 14:05, Anglachel a dit :

Pitié Pendi, pas l argument facile et très bas de plafond qui consiste à dire au mec qui vient discuter et demander leur avis aux gens "De toute façon c est toi qui décide pourquoi tu demandes " Pourtant, c'est vrai, si il y a eu un vote de la communauté fr, et qu'il est remis en cause par 2 traducteurs ...

 

 

Le 28/11/2017 à 14:05, Anglachel a dit :
Il y a 20 heures, Anglachel a dit :

Oui noir de décline pas trop mal dans les unités c est aussi un avantage. Et oui les anglophones ont de la chance, dread est excellent BIS. Tu te répètes, "noir" ça sonne bien, ça parle à tout le monde, et c'est simple.

 

 

Le 28/11/2017 à 07:03, Anglachel a dit :

 

Tout ça pour dire qu'il faut essayer de voir plus loin, et bien se dire que même si on finit par les appeler Efles noirs, ce ne seront plus des Druchiis, qu'ils ne vénèrent plus le Dieu à la Main Sanglante mais ont désormais quatres cultes, que Malekith n'existe plus etc...faut en faire le deuil... Alors là, je suis un peu choqué. Ce que tu dis est vrai dans le fluff de AOS (libre à toi d'y jouer et d'aimer ce jeu). Mais nous parlons ici du 9e Age, un jeu fait par et pour les joueurs, et où chacun est libre de se faire sa petite histoire. Je suis choqué qu'un membre de l'équipe 9e Age impose aux joueurs de la communauté qu'il représente de ne pas "imaginer" le fluff que chacun désire.  Je joue elfes noirs, au 9e Age, avec des khainites, et je crie "Pour Malékith ! Mort aux Asur !" à chaque charge héroïque de mes chevaliers sur sang-froid, dont le champion est la figurine de Malus Darkblade... ah mince, peut-être que je devrais mettre de côté tout l'imaginaire que j'ai adoré en lisant les romans de la bibliothèque interdite également ???

 

 

Tout ça pour dire, que ma parole dans ce débat est celle-ci : si il y a eu un vote pour un nom, qu'il soit appliqué, ou alors que l'équipe en charge de traduire ne se permette pas de dire qu'il faut changer a posteriori, sauf si elle assume que c'est SON choix, et pas celui de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lakelui a dit :

Alors là, je suis un peu choqué. Ce que tu dis est vrai dans le fluff de AOS (libre à toi d'y jouer et d'aimer ce jeu). Mais nous parlons ici du 9e Age, un jeu fait par et pour les joueurs, et où chacun est libre de se faire sa petite histoire. Je suis choqué qu'un membre de l'équipe 9e Age impose aux joueurs de la communauté qu'il représente de ne pas "imaginer" le fluff que chacun désire.  Je joue elfes noirs, au 9e Age, avec des khainites, et je crie "Pour Malékith ! Mort aux Asur !" à chaque charge héroïque de mes chevaliers sur sang-froid, dont le champion est la figurine de Malus Darkblade... ah mince, peut-être que je devrais mettre de côté tout l'imaginaire que j'ai adoré en lisant les romans de la bibliothèque interdite également ???

Euh... Le 9e Âge va (a) son propre historique et univers qui ne seront pas ce lui de Battle. Donc pas de «Khainites», de «Malekith» ou  d'«Asur». Après, si tu ne te sers que du système de jeu du 9e Âge pour y jouer dans l'univers de Battle, c'est ton droit. Mais dans ce cas, quelle que soit la traduction, ça ne change rien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

Euh... Le 9e Âge va (a) son propre historique et univers qui ne seront pas ce lui de Battle. Donc pas de «Khainites», de «Malekith» ou  d'«Asur». Après, si tu ne te sers que du système de jeu du 9e Âge pour y jouer dans l'univers de Battle, c'est ton droit. Mais dans ce cas, quelle que soit la traduction, ça ne change rien pour toi.

 

Je n'ai pas dit le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dread n'est pas facile à traduire en français, mais pour conserver un mot assez poétique, désuet, qui symbolise à la fois la nuit, la mélancolie, la noirceur, l'angoisse, la peur et l'effroi...il y a les affres.

 

http://www.cnrtl.fr/etymologie/affres

 

Ce pourrait alors être les Elfes de l'Affre, ou des Affres.

Modifié par Nicolas Morgenthaler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les lanciers les affrelances :D

 

Tiens d'ailleurs en utilisant le nom dead en VO, on va se retrouver avec dreadspears qui était le nom des lanciers elfes noirs en VO. Si l'idée était de s'éloigner de GW, c'est raté.

Et prendre le nom de Drow ça ne serait pas possible?

Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas Morgenthaler

 

Affres est un mot qui nous avait tapé dans l'oeil, on avait travaillé dessus, mais on était arrivé à la conclusion en interne qu'il était difficile de composer un joli termes. Elfes des affres est assez bizarre phonétiquement,et la signification ne saute pas aux yeux. Mais c'est vrai que c'est assez littéraire et donc cela irait bien aux elfes. Mais nous avons abandonné l'idée. 

 

@kruger

 

Il n'a pas de dreadspears du tout, c'est Dread legionnaires

 

@Lakelui

 

Et "elfes noirs", ce n'était pas "DARK ELVES" non plus, pourtant c'est ce qui a marqué 20 ans de jeu.

Je sais pour le nom original merci. Donc pour toi, DREAD et BLACK ne sont pas plus différent que DARK et BLACK? ouvre un dico d'anglais....

 

  Le 28/11/2017 à 14:05, Anglachel a dit :

Pitié Pendi, pas l argument facile et très bas de plafond qui consiste à dire au mec qui vient discuter et demander leur avis aux gens "De toute façon c est toi qui décide pourquoi tu demandes " Pourtant, c'est vrai, si il y a eu un vote de la communauté fr, et qu'il est remis en cause par 2 traducteurs ...

Le vote était consultatif, c'est un outil parmi d'autres pour nous, c'est dit et répété plusieurs fois, les participants le font donc en connaissance de cause.  Nous ne sommes en aucun cas tenu par un quelconque engagement de prendre ce qui sort du up and down,qui en plus est un outil pas terrible en passant.

 

Moins de 40 votants ne peuvent en aucun cas se prévaloir d'être représentant de la communauté, leur avis ne valent ni plus ni moins que ceux que nous pouvons recueillir par d'autres biais. Simplement, ici, il y a beaucoup de vieux briscards agueris qui ont des arguments à apporter, et les arguments nous interessent plus qu'un décompte de votes...

 

Il y a trop de paramètres à respecter pour décider des noms par votes:

 

-Ya 2000 noms ;-), logistiquement impossible de voter, alors pourquoi pour une armée plutôt qu'uneautre?

-Les noms VO comme les noms VF doivent correspondre au fluff du 9e âge

-Contraintes de langues, de champs lexicaux et plus subjectivement d'esthétisme

-Contraintes légales, bien que ce soit de moins en moins un problème

 

Pour les noms, nous sommes deux, supervisés par notre chef, en tenant compte des propositions et avis des autres membres de l'équipe, avec le coordinateur traduction au dessus de tout ça, puis l'équipe légale, puis l'équipe fluff, et parfois même le conseil d'administration qui s'en mèle. Donc ton image de deux dictateurs dans leur tour, hein...

 

Les équipes du 9e ages sont composées de personnes qui ont été jugées aptes de remplir les fonctions qui leur sont confiés par les fondateurs du projet, leurs lieutenants, leurs successeurs. En aucun cas, les règles, l'équilibrage, le design, le fluff, la traduction, ne sont soumis à un quelconque vote. Ce sont les gens en poste qui prennent les décisions dans l'intérêt du jeu et des joueurs en fonction de ce qui leur ai demandé.

 

Mais évidemment, l'avis de la communauté est très fortement pris en compte par des outils précis: remontées statistiques, avis glanés par sondages, consultations diverses,  argumentaire précis. Mais on ne soumet pas aux vote des décisions de nerfer ou de booster tel ou tel unité, car comme pour les noms, il y a trop de paramètres pour que les décisions soient prises individuellement.

Mais n'importe qui peut faire des propositions constructives.Et ce dans tout les domaines. A titre d'exemple, j'avais proposé que les sorts de l'Alchimie soit nommés en fonction des sept métaux traditionnels de l'alchimie, idée qui a été adoptée car c'était argumenté.

 

En plus il n'y pas elfes noirs dans les propositions vu qu'on nous l'interdit pour l'instant, le "vote de la communauté", c'est donc de l'effroi suivi de funeste...Donc au pire, hein...

 

 

Alors là, je suis un peu choqué. Ce que tu dis est vrai dans le fluff de AOS (libre à toi d'y jouer et d'aimer ce jeu). Mais nous parlons ici du 9e Age, un jeu fait par et pour les joueurs, et où chacun est libre de se faire sa petite histoire. Je suis choqué qu'un membre de l'équipe 9e Age impose aux joueurs de la communauté qu'il représente de ne pas "imaginer" le fluff que chacun désire.  Je joue elfes noirs, au 9e Age, avec des khainites, et je crie "Pour Malékith ! Mort aux Asur !" à chaque charge héroïque de mes chevaliers sur sang-froid, dont le champion est la figurine de Malus Darkblade... ah mince, peut-être que je devrais mettre de côté tout l'imaginaire que j'ai adoré en lisant les romans de la bibliothèque interdite également ???

 

Rien a voir avec AOS, pourquoi tu parles de ça, je n'y joue pas, je ne connais pas le fluff...

 

Evidemment que tu es libre de te servir de ton imagination, comme quand tu joues au monopoly, tu peux appeler ton pion "le loup de wall street", tu fais ce que tu veux. Comme tu peux décider que les elfes noirs sont les elfes des ténèbres, que ton héros vampire s'appelle Edward...Que tes batailles se déroulent dans le vieux monde..peu importe

 

Tes accusations ridicules me prétant la volonté de contraindre les joueurs à ne pas imaginer le fluff qu'ils souhaitent, je ne sais même pas quoi répondre...

 

 Le 9e âge a désormais son propre fluff, donc oui, dans le 9e âge, Malekith n'existe pas, pas plus que les Asur, ou les Khainites. Donc il ne faut pas réfléchir sur le nom Dread elfes en ayant en tête l'ancien fluff.  C'est ça ce qu'on nous demande et c'est logique. On ne peut pas traduire sans faire le deuil de l'ancien fluff, sinon on se fourvoie, et on a pas mal  fait cette erreur au début de la traduction , et on a été rappelé à l'ordre.

 

Mais après que tu fasses marcher ton imagination et que tu te réfères à la bibliothèque interdite, je vois pas trop en quoi cela me concerne, je m'en fous royalement. Moi mon boulot c'est de traduire le 9e âge, pas ton imaginaire personnel.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Anglachel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai plutôt l'impression que ce qu'Anglachel disait par rapport à ceux qui jouent les Dread elves comme des dark elves c'est que c'est compréhensible (je crois me souvenir qu'il disait que lui même utilisait les termes de battle en jouant les 2/3 du temps) mais que c'est voué à évoluer avec les années et les nouveaux joueurs qui arriveront sans avoir le background de Battle.

Perso je trouve que Dread elves ça sonne plutôt bien, c'est la traduction elfes sinistres qui ne motive pas à s'identifier à l'armée (à mon humble avis).

Dans tout les cas, il ne s'agit que du nom d'une armée dans un jeu, ne nous entretuons pas !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à ajouter qu'à ce jour, rien n'est encore décidé au sujet de l'éventuel changement de nom des elfes sinistres.

Entre nous, si le choix ne devait dépendre que d'une ou deux personnes, ça serait déjà réglé. :wink:

D'autre part, il n'est pas non plus possible de fonctionner démocratiquement, ça serait inversement beaucoup trop long, irréalisable.

La communauté est consultée mais c'est l'équipe qui a le dernier mot car elle a une vision d'ensemble du projet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer cette équipe mais il faut s'y investir, donner de son temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Murakami a dit :

Je tiens à ajouter qu'à ce jour, rien n'est encore décidé au sujet de l'éventuel changement de nom des elfes sinistres.

Entre nous, si le choix ne devait dépendre que d'une ou deux personnes, ça serait déjà réglé. :wink:

D'autre part, il n'est pas non plus possible de fonctionner démocratiquement, ça serait inversement beaucoup trop long, irréalisable.

La communauté est consultée mais c'est l'équipe qui a le dernier mot car elle a une vision d'ensemble du projet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer cette équipe mais il faut s'y investir, donner de son temps.

 

 

 

 

Pologne, Allemagne.

Deux des plus grosses communautés Européennes ont interprété "Dread Elf" en "Elfes sombres" dans leurs langues.

 

Moi je vote pour Elfes Noirs :wink:

 

 

Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Babnik a dit :

 

Pologne, Allemagne.

Deux des plus grosses communautés Européennes ont interprété "Dread Elf" en "Elfes sombres" dans leurs langues.

 

Moi je vote pour Elfes Noirs :wink:

 

 

 

Et pourquoi pas Elfes sombres ???

 

Restons logiques :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait partie de l'équipe de traduction au début pour Dread Elves...

J'avais proposé :

 

Elférins

 

Ca a finalement été changé.

 

Petite explication : c'est la contraction de Elfe et de férin, adjectif qui signifie :

Qui présente un caractère dangereux ou pernicieux, et s'applique dans le domaine médical (ex : une toux férine,  un virus férin, etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2017 à 23:50, Keïnach a dit :

certes.... ce détail n'avait point échappé à mon esprit, fut il engourdi par ce froid polaire

 

mais comme je n'ai pas l'impression qu'une idée ai fait l'unanimité pour l'instant, je me permet de proposer un réexamen de la proposition.

 

 

 

 

Marrant... Je le trouvais pas mal justement ce noms. Simple, tranchant et donne une idée du concept.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que personne n'a voté pour ce nom, apparemment il ne plait pas à la majorité, sachant que sur le forum du 9e Age il n'avait pas eu la majorité des vois non plus lors d'un précédent vote qui lui avait donné comme résultat les Elfes Sinistres.:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

 

Suite à notre réflexion ici et ailleurs, à une consultation de la team légale, une consultation de l'équipe fluff, puis à d'intenses débats internes, nous avons tranché.

 

Ce sera Elfes noirs.

 

Même si cela ne retranscrit qu'imparfaitement Dread, c'est le nom qui se décline le mieux dans les différentes unités, le nom le plus simple, qui ne s'éloigne pas trop trop du terme original ou qui du moins l'englobe.

 

De plus, le fait que ce soit l'ancien nom GW est une donnée qui disparaîtra bientôt, car les Efles noirs n'existent plus chez GW. Le 9e Âge peut donc au fil du temps s'approprier le terme.

 

Cela a été une haute lutte, on s'est arraché les cheveux sur ce terme, on a déroulé bon nombre d'arguments de tous les cotés. Finalement, cela a été tranché. A titre personnel, je pense que c'est un bon compromis. Pas une bonne traduction, mais un bon compromis qui permettra de continuer sereinement à avancer et aux joueurs de s'approprier leur armée. Ce terme d'elfes noirs n'est pas clivant, et c'est déjà très bien.

 

Merci à tous!

Modifié par Anglachel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Anglachel a dit :

De plus, le fait que ce soit l'ancien nom GW est une donnée qui disparaîtra bientôt, car les Efles noirs n'existent plus chez GW. Le 9e Âge peut donc au fil du temps s'approprier le terme.

 

du coup on peut revenir aux anciens noms pour toutes les armées ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce sera Elfes noirs.

 

Au moins un nom qui fera plus ou moins l'unanimité :lol:

 

Citation

De plus, le fait que ce soit l'ancien nom GW est une donnée qui disparaîtra bientôt, car les Efles noirs n'existent plus chez GW. Le 9e Âge peut donc au fil du temps s'approprier le terme.

 

Non seulement il a disparu avec AoS, mais en plus les officiels GW ne s’intéressent plus trop aux traductions, et encore moins aux traductions d'un jeu abandonné. Donc pour eux, même pour Warhammer Fantasy c'est Dark Elves (et non Black Elves). Et puis de toute façon les Elfes Noirs/Sombres/Lumineux c'est domaine public, merci la mythologie scandinave ^_^

 

Citation

Suite à notre réflexion ici et ailleurs, à une consultation de la team légale, une consultation de l'équipe fluff, puis à d'intenses débats internes, nous avons tranché.

 

Merci, merci, merci et encore merci pour votre écoute, votre implication et vos efforts dans la traduction française. Qu’est ce qu'on ferai sans vous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN BIEN BEAU RAYON DE SOLEIL DANS CETTE TRISTE JOURNEE FROIDE ET PLUVIEUSE

 

Donc dans le nouveau fluff Dread Elf, ils se désignent comment dans leurs langues? On fait un vote? Moi je choisis Druchii :wink:

 

Merci à toute l'équipe France de T9A pour le temps pris sur leurs temps libres et leurs patience

 

Maintenant, yapluka ressortir mes Elfes Noirs de leurs cartons pour recommencer à les jouer avec la V1.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.