Aller au contenu
Warhammer Forum

Idées de bidouilles pour la V8


Helghast

Messages recommandés

Oui oui justement, c'est ce que j'expliquais à Mac Lambert, qui proposais de retirer la portée de base de l'aura et de ne laisser que le X+9" :)

 

Pour la portée "progressive" en fonction du nombre de figurines ... je crains que ce ne soit bien trop lourd à vérifier en jeu, même si dans l'absolu ce serait bien plus équilibré ainsi. Je pense qu'une bonne règle doit avant tout être simple. Quelque part la vraie difficulté, c'est de simplifier :P

 

J'ai bien conscience des limites de cette bidouille pour les grosses unités. Je ne me rend pas bien compte encore d'où pourrait se situer le point de convergence nerf / jouabilité, si ce point existe. Je vais proposer à mon groupe avec +9" (justement on a un joueur DG :) ) et je verrais déjà ce qu'ils en pensent et ce que ça peut donner "en vrais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci de l'explication, je n'avais pas saisi.

Mais du coup, ça n'élimine pas les cordons, ça les limite juste à une longueur de 9 ps ?

Ne serait-il pas plus simple de garder la portée des auras telle quelle, mais de dire que l'unité doit entièrement se trouver à cette portée, point ?

OK, c'est un nerf des cordons, mais les cordons ressemblent de toute façon plus à un contournement de règle qu'à autre chose.

Et les unités d'une seule figurine, de toute façon, elles, sont obligées de respecter la portée de base.

Donc y'a pas de raison qu'une unité puisse biaiser juste parce qu'elle est composée de plusieurs figurines.

M'enfin, ton idée me fait réfléchir en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là le soucis c'est que les auras deviendraient inutiles :P pour une aura à 6" si tu joues une unité de 20 ou 30 figurines, c'est ingérable à moins de mettre le personnage carrément au milieu de l'unité. Dans un sens je trouverais ça logique, mais le soucis c'est que ça déséquilibre profondément le jeu. Sinon, oui cette méthode ne fait que limiter les cordons à 9" pour le coup. Le soucis à mon sens c'est que c'est 9" quelle que soit la taille de l'unité (mais là j'ai pas encore de solution :blush:).

 

En tout cas après une première partie test, les auras limitées à X+9" ne nous ont absolument pas gênées : on avait la place de déployer nos unités confortablement sans se prendre la tête, tant qu'on essayait pas de faire des cordons (ce qui est le but !). Mais on jouait des unités de 10 figurines, donc pas très populeuses. On verra plus tard ce que ça donne avec des packs plus imposants.

 

Pour ce qui est des armes "à explosions", j'ai affiné le concept :

Citation

Le nombre de touches sur une unité ne peut pas être supérieur au nombre de figurines dans l'unité multiplié par le nombre de dés lancés - par exemple une arme qui détermine ses tirs avec 2D6 qui tire sur une figurine seule peut lui infliger jusqu'à 2 touches (il effectue quand même le nombre d'attaques indiqué par les 2D6, mais ne conserve que 2 touches au maximum) alors que si elle tire sur une unité de 10 figurines, le nombre de touches maximum passe à 12. Contre les unités de plus de 10 figurines, vous pouvez relancer les résultats de 1 sur les dés servant à déterminer le nombre d'attaques. Contre les unités de plus de 20 figurines, vous pouvez relancer tous les dés de votre choix à la place.

 

Modifié par Helghast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je comprends bien tes restrictions Minh, mais cela limite le jeu de certaines armées. En effet, si je prends l'exemple de mes Blood Angels en Death Company, je n'ai absolument aucun choix de troupe à l'heure actuelle et à l'heure actuelle, les tactiques n'apportent pas grand chose à une armée Blood Angel et je ne parle même pas des scouts... De même pour le fait d'avoir deux flyers différents, je n'en ai qu'un seul (tout comme la Death Watch et l'Astra) je ne peut donc en mettre qu'un seul quand mon adversaire peut en mettre deux dans ce cas et ça peut donner un avantage à une armée ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, minh a dit :

Triplettes de choix interdites (transport compris) sauf choix de troupes. 
(exemple: 2 fois 3 Leman-russ, Vyper, war walker  autorisé)

 

Ah ouais... Donc si j'ai 2x3 soit 6 Leman Russ c'est bon, par contre 3x1 onager je suis un vil optimisateur qu'il faut shunter...? :wacko: 

 

Comme quoi les restrictions généralistes hein... :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, HuffyGML a dit :

Je comprends bien tes restrictions Minh, mais cela limite le jeu de certaines armées. En effet, si je prends l'exemple de mes Blood Angels en Death Company, je n'ai absolument aucun choix de troupe à l'heure actuelle et à l'heure actuelle, les tactiques n'apportent pas grand chose à une armée Blood Angel et je ne parle même pas des scouts... De même pour le fait d'avoir deux flyers différents, je n'en ai qu'un seul (tout comme la Death Watch et l'Astra) je ne peut donc en mettre qu'un seul quand mon adversaire peut en mettre deux dans ce cas et ça peut donner un avantage à une armée ou une autre.

J'imagine que certaines restrictions de l'association de minh peuvent être ignorées pour prendre en compte le cas du volant BA par exemple.

 

Il faut se dire que les règles, qu'elles soient officielles ou maison comme lesdites restrictions, donnent un cadre de jeu assez large et peuvent être modifiées pour s'adapter aux particularités d'un codex l'empêchant d'être en conformité avec le corpus de règles utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Ah ouais... Donc si j'ai 2x3 soit 6 Leman Russ c'est bon, par contre 3x1 onager je suis un vil optimisateur qu'il faut shunter...? :wacko: 

 

Comme quoi les restrictions généralistes hein... :rolleyes: 

Tout a fait!

Un GI peux donc poser tranquillement 6 leman russ la ou un sm est limité a deux predators (3 si Chronus avec accord de l orga).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, infirmier_house a dit :

Tout a fait!

Un GI peux donc poser tranquillement 6 leman russ la ou un sm est limité a deux predators (3 si Chronus avec accord de l orga).

6 non mais 9 tu peux.

2×3 en escadron 2 tank commander et Pask.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, minh a dit :

 

 

Exactement, Faut les payer en pts les leman aussi lol

 

Par exemple: ON c'est jamais

Si en face ta 2x10 faucheurs noirs, 1 crimson, 1 crimson exarch, 2x3 marcheur full lance. Alaitoc powa ! 

Sa donne 20 shoot PA-2 D3 et 20 shoot PA-4 D6.

La partie est vite plier :), (Jen tombe 3/4 par tour).

Ou 200 tyranides sans peur qui te rush/t'engage en controle d'objo, t'est pas foufou avec les 9 chars :)

 

Le codex BA arrive vous inquieter pas :)

 

Les restrictions c'est la vie.

 

La fameuse liste 9 char de la mort...

Wouhou !

 

PLAYER : Minh

PRIMARY DETACHMENT : Astra Militarum
HQ1 : Knight Commander Pask(1*177), 2 Bolter lourd(16), Canon laser(20) [235]
HQ2 : Tank Commander(1*167), 2 Bolter lourd(16) [205]
HQ3 : Tank Commander(1*167), 2 Bolter lourd(16) [205]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), 9 Fusil laser, 9 Grenades Frag, Equipe d'Arme Lourde(0),  Bolter lourd(8), Sergent(0) [48]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), 9 Fusil laser, 9 Grenades Frag, Equipe d'Arme Lourde(0),  Bolter lourd(8), Sergent(0) [48]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), 9 Fusil laser, 9 Grenades Frag, Sergent(0) [40]
HS1 : 3 Leman Russ Battle Tank(122 + 2*122), 3 Bolter lourd(24), 3 Obusier (66), 3 Canon laser(60) [516]
HS2 : 3 Leman Russ Battle Tank(122 + 2*122), 3 Bolter lourd(24), 3 Obusier (66), 3 Canon laser(60) [516]
HS3 : 2 Wyverns(85 + 1*85), 2 Bolter lourd(16), 2 Mortiers Stormshard jumelés [186]
Total detachment : 1999

ARMY TOTAL [1999]
 

 

 

Zou un  théoryhammericien ...

 

Ok ta liste eldar plante ta liste GI (en théory) mais l'inverse ? Ta liste GI plies t'elle la liste eldar ? ... :wink: 
Manquerait plus que tu craches sur le double tir des Lemans Russ et ce serait le pompom ... 

 

Moi perso j'en ai eu une réaction physiologique en lisant ta liste GI pour 1999 points elle m'a fait rêver!

Enfin et c'était le coeur du propos de mes interventions: les restrictions de tournois devraient être "pas de doublette de FIGURINE hormis troupe" sinon ça bride tes codex n'ayant pas acces aux escadrons. Par exemple je t'échange 2 choix soutients de prédators contre un seul escouadron de 3 vu qu'ils tirent tous la ou ils veulent (et qu'en plus ça me débloque un stratagème !!) . Et oui je donne un exemple du codex SM puisque c'est le mien que je connais, mais d'autres doivent être / seront dans le même cas de figure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. 
Une restriction a pour but de limiter quelque chose. (genre le spam de LR). Si elle est contournable et qu'elle ne sert qu'a accentuer des avantages pour certains codex tout en empirant d'autres déjà limités alors c'est une mauvais restriction qui doit soit s'adapter soit disparaître (dans la logique mais bon la logique et 40K =P ) 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, minh a dit :

n gros:

-Soit tu t'adapte au restriction du tournois comme 99% des gens

-Soit tu ne participe pas au tournois

-Soit tu change d'armée pour venir avec un truc de gros bourrin

 

Euuuuh s'cuse moi mais non

 

Le 23/11/2017 à 20:16, minh a dit :

Dans notre associations on utilise ces Restriction, cela rend le jeu beaucoup, beaucoup plus fluide

 

 

Moi j'ai aucun probleme à ne pas aller dans un tournoi hein... Si certains tournois continuent de pondre des restriction aussi débiles que "pas de doublettes" alors que l'on vient de voir par les exemples que l'on a donné que ca limite que dalle et que ca favorise les armées déjà avantagées, il ne faudra pas s'étonner de les voir désertés ou fréquentés par 3 armées seulement. (Surtout que j'ai l'impression que les gens n'ont pas encore compris que GW met à jour ses couts cf leak du chapter approved)

 

Pour moi c'est pas ça le problème

 

Là où j'ai un soucis c'est un peu le même problème qu'avec le FW : tu dis qu'à ton assos vous vous imposez des restrictions... qu'un orga de tournoi n'ait pas forcément le temps de  mettre des restrictions... admettons (encore que bon les escadrons de véhicules abusés y en a pas 36)

Mais qu'entre pote pour une partie casual, on est pas capable de se mettre au point une partie en se disant que 3 pred ca vaut pas 3 leman russ... j'avoue que ca me laisse pantois :huh: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça !

 

Et, personne n'a eu l'idée de simplement... réutiliser les bons vieux gabarits au lieu des tirs aléatoires ? Ce serait difficile à mettre en place vous pensez ? (je recommence tout juste avec la V8, je n'ai pas assez de recul pour m'imaginer ce que ça changerait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lamespard a dit :

Intéressant tout ça !

 

Et, personne n'a eu l'idée de simplement... réutiliser les bons vieux gabarits au lieu des tirs aléatoires ? Ce serait difficile à mettre en place vous pensez ? (je recommence tout juste avec la V8, je n'ai pas assez de recul pour m'imaginer ce que ça changerait)

 

Pour moi c'est une non solution les gabarits. Si ton adversaire savait ce qu'il faisait, il écartait ses figurines de 2" et t'en touchait rarement plus que ce que tu touche maintenant. 

 

Par contre, ça rajoutait énormément de temps à la partie, vu qu'on était obligés de mesurer précisément chaque déplacement pour avoir l'espace maximum autorisé entre nos figurines. La disparition des gabarits permet de grandement accélérer la phase de mouvement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Valakhan a dit :

 

Pour moi c'est une non solution les gabarits. Si ton adversaire savait ce qu'il faisait, il écartait ses figurines de 2" et t'en touchait rarement plus que ce que tu touche maintenant. 

 

Par contre, ça rajoutait énormément de temps à la partie, vu qu'on était obligés de mesurer précisément chaque déplacement pour avoir l'espace maximum autorisé entre nos figurines. La disparition des gabarits permet de grandement accélérer la phase de mouvement 

Ou ton adversaire qui joues des armes types "hordes" achète un outil de mesure qui donne d'office 2" d'écartement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Ou ton adversaire qui joues des armes types "hordes" achète un outil de mesure qui donne d'office 2" d'écartement ... 

 

Ou alors on supprime les gabarits pour les remplacer par un lancer de dé ayant le même résultat sur les hordes, et qui permet aux gabarits d'être efficaces contre les figurines individuelles.

 

Si tu veux fiabiliser les gabarits, tu peux changer 1D6 en 2D3, ou en 1D3+3. J'ai du mal à voir ce que les gabarits apportent qui n'est pas contrebalancé par leurs inconvénients (Sisi, je te jure, la déviation est dans cette direction, pas dans l'autre. Mais bien sûr que cette figurine est touchée, c'est évident, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Ou ton adversaire qui joues des armes types "hordes" achète un outil de mesure qui donne d'office 2" d'écartement ... 

 

Sans meme les hordes... suis bien content de tirer au ww sur un cordon de 5 figs et faire 3 pertes... En cas de retour du gab, tu verras disparaitre toutes les armes à explosion... 

 

Pis bon, au moins t’as plus a faire avec la mauvaise foi du joueur qui tiens le gabarit de travers ou le boge au moment de compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'entends les arguments. Mais bon, j'ai été élevé à Battle du temps où on estimait la distance à vue d’œil pour le gabarit avant même une déviation - ça fait mal à mon (vieux) petit cœur de voir disparaître tout ça...  :wacko: Surtout le gabarit de souffle à vrai dire, qui a toujours été le plus fun selon moi.

 

Mais rassurez-vous, je vais m'y faire à cette règle...

 

Bon, pour ce qui est de la fig unique face à un lance-flamme qui se prend x touches au lieu d'une, c'est pas non plus incohérent. Si je fais face à une horde, je sulfate un peu partout pour faire une barrière de feu, donc touches réparties sur plusieurs figs ; mais si je vois un berserk de Khorne m'arriver dessus, même seul, je pointe mon LF sur lui et je n'arrose pas autre part - donc, pas illogique qu'il se prenne toutes les touches à lui seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎11‎/‎2017 à 18:16, minh a dit :

En gros:

-Soit tu t'adapte au restriction du tournois comme 99% des gens

-Soit tu ne participe pas au tournois

-Soit tu change d'armée pour venir avec un truc de gros bourrin

 

Apres je respecte ton point de vue, mais créer des restrictions  à la carte pour faire un semblant d'équilibrage j'y crois pas du tout :)

 

La liste Astra full char est pas ultime (faite en 5min), surtout que les restrictions s'applique à un tournois avec scénario maelstorm+eternal war. (ETC STYLE)

Ta beau tuer plein de fig, le gars remplit ces cartes+objo et te met un 13/7 sa surprend (Du vécu ^_^)

 

Tu peu aussi jouer en nolimit bourrin 

Look la liste infames >>>>>>>

 

Franchement, c'est intéressant mais comme dit plus haut toute armée avec un cordon et du tir de satu de porc va t'exploser complètement, si tu peux tuer 200 conscrits alors tu peux tuer 100 genestealers.

 

par contre moi je penche pour cette liste:

 

PLAYER : Slendy
DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Neurothrope(1*70) [70]
Troup1 : 10 Termagants(40) [40]
Troup2 : 10 Termagants(40) [40]
Troup3 : 10 Termagants(40) [40]
Total detachment : 190
DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Neurothrope(1*70), L'Horreur [70]
HS1 : 3 Carnifex(67 + 2*67), 3 Kystes à Spores(30), 3 Sens Accrus(30), 3 Masse d'os(6), 12 Dévoreur à neuro-sangsues(84) [351]
HS2 : 3 Carnifex(67 + 2*67), Kystes à Spores(10), 3 Sens Accrus(30), 3 Masse d'os(6), 12 Dévoreur à neuro-sangsues(84) [331]
HS3 : 3 Carnifex(67 + 2*67), 3 Kystes à Spores(30), 3 Sens Accrus(30), 3 Masse d'os(6), 12 Dévoreur à neuro-sangsues(84) [351]
HS4 : 3 Carnifex(67 + 2*67), 3 Kystes à Spores(30), 3 Sens Accrus(30), 3 Masse d'os(6), 12 Dévoreur à neuro-sangsues(84) [351]
HS5 : 3 Carnifex(67 + 2*67), 3 Kystes à Spores(30), 3 Sens Accrus(30), 3 Masse d'os(6), 12 Dévoreur à neuro-sangsues(84) [351]
Total detachment : 1805
ARMY TOTAL [1995]
 
à noter que j'hésite entre Kronos et Jormungr mais je penche plus pour du Jormungr quand même. ça te fait bien 120 pv en 2+ de save si j'ai pas fait d'advance
 
360 tirs de force 6 avec une ct 3+ t'as -1 pour toucher tout le monde (sauf 2 carni car manque de points)
 
les gaunts sont là pour faire un cordon au cas ou, ou rester derrière sur des objo, les neuro ont l'horreur et sûrement le second "smite" ils sont là pour la synapse et pour donner un peu de mortelle.
 
 

 

 

Tiens tiens, quelqu'un trouve ma liste dégueulasse ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2017 à 20:14, Helghast a dit :

Perso pour les armes à nombre d'attaques aléatoire j'aurais bien aimé un système où le nombre de touches ne peut simplement pas dépasser le nombre de figurines de l'unité. Mais c'est un nerf massif. Et pareil dans l'autre sens, dans le même ordre d'idée que ce que propose Master Avoghai : +1 attaque si l'unité compte plus de 5 figurines, +2 si elle en compte plus de 10, +3 pour plus de 15, etc (au max +3 pour un D3, +6 pour un D6). A la rigueur si on combine les deux idées ...

Salut,

Je ne comprends pas trop ce qui vous gène dans le fait qu'une arme à gabarit puisse donner plus de touches que de figs.

Imaginez que les touches c'est pas seulement les sharpnels et le souffle mais que celui qui prends l'obus en pleine tete il prend beaucoup plus cher!

C'est clair que ça a l'air de donner beaucoup de touches mais faut pas oublier qu'en V8 ça determine juste le nombre de tir. Il faut un jet de CT après.

 

Perso je joue marsouin de l'espace, et le vindic a pris sacrément cher... 1D3 et en plus il a pas bcp de portée donc risque de toucher sur 4+

 

Du coup ceci me parait un très gros nerf pas forcément justifié:

Citation

Nombre d'attaques aléatoire : Pour une arme qui détermine son nombre d'attaques de manière aléatoire (Lourde 1D6 par exemple), le nombre de touches sur une unité ne peut pas être supérieur au nombre de figurines dans l'unité multiplié par le nombre de dés lancés - par exemple une arme qui détermine ses tirs avec 2D6 qui tire sur une figurine seule peut lui infliger jusqu'à 2 touches (il effectue quand même le nombre d'attaques indiqué par les 2D6, mais ne conserve que 2 touches au maximum) alors que si elle tire sur une unité de 10 figurines, le nombre de touches maximum passe à 12. Contre les unités de plus de 10 figurines, vous pouvez relancer les résultats de 1 sur les dés servant à déterminer le nombre d'attaques. Contre les unités de plus de 20 figurines, vous pouvez relancer tous les dés de votre choix à la place. (Expérimental ! Pour redonner aux armes dites "à gabarit" une utilité plus cohérente, càd plus efficace contre les hordes que contre les cibles uniques)

Sinon:

Le 08/11/2017 à 18:22, Helghast a dit :

Retrait des Pertes : Si une unité subit des dégâts en phase de Tir et si toutes les figurines en son sein ont leur maximum de PV, la figurine que vous désignez pour subir ces dégâts doit être visible par au moins une figurine de l'unité qui a tiré. Si cela est impossible, les dégâts sont ignorés.

Il faut parler des gabarits et du barrage

Tu prends en compte le "centre de l'explosion" à l'ancienne pour les lignes de vue ou pas?

 

Le 08/11/2017 à 18:22, Helghast a dit :

Jets de 1 et 6 : Un jet de touche, de blessure ou de sauvegarde de 1 est toujours un échec, quels que soient les modificateurs, et un jet de touche ou de blessure de 6 est toujours un succès, quels que soient les modificateurs. (pour permettre aux orks de tirer ...)

Attention, tu modifies enormément l'equilibrage avec ça pour les saves, ça veut dire que les figs qui ont une 6+ sont perdant par rapport aux 7+ (entre autre).

Tu privilegies aussi les armée nombreuses, unilatéralement.

 

Pour les touches et les blessures là ça se discute

 

Le 08/11/2017 à 18:22, Helghast a dit :

Couverts : en plus des règles de base, une unité est à couvert si toutes les figurines la composant sont cachées vis-à-vis du tireur par un élément de décor dans un rayon de 3". Une figurine non visible est considérée comme cachée. (pour redonner de l'intérêt aux décors)

Y a plus simple je pense, il suffit de dire (comme en V2?):

Si toutes les lignes de vues traversent un couvert la cible gagne un couvert.

 

Pour rappel, il y a longtemps il existait une regle qui disait que tu ne pouvais pas voir à plus de x ps à l'interieur d'une foret. Si tu veux faire du cache cache t'as qu'à juste inventer un type de "foret dense" et voila

 

Le 08/11/2017 à 18:22, Helghast a dit :

Déploiement : lors du déploiement, une fois qu'un joueur a déployé sa dernière unité, déterminez immédiatement quel joueur aura le premier tour. Ensuite, le joueur a qui il reste des unités à déployer peut choisir de les mettre en réserve, plutôt que de les déployer normalement. Ces unités arriveront en jeu à la fin de leur première phase de mouvement, n'importe où dans leur zone de déploiement, entièrement à 9" d'un bord de table. (pour limiter l'alpha strike en permettant au défenseur de ne pas déployer ses unités clés et/ou fragiles)

Le coup d'avoir le droit de garder des trucs en reserve c'est cool mais attention! Je pense qu'il faudra faire une différence entre des unités qui ont normalement le droit d'arriver en réserve via FeP et qui arrivent quand tu veux et celles que tu fais volontairement arriver en retard en leur rendant leur jet de reserve V7 (genre 4+ 3+ auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marmoth a dit :

Salut,

Je ne comprends pas trop ce qui vous gène dans le fait qu'une arme à gabarit puisse donner plus de touches que de figs.

Imaginez que les touches c'est pas seulement les sharpnels et le souffle mais que celui qui prends l'obus en pleine tete il prend beaucoup plus cher!

C'est clair que ça a l'air de donner beaucoup de touches mais faut pas oublier qu'en V8 ça determine juste le nombre de tir. Il faut un jet de CT après.

 

Gros +1 je ne comprend pas non plus @Helghast ce qui te dérange là dedans... outre le fait qu’il faille un jet pour toucher derrière qui risque de limiter les touches (ou pas : cas des LF et assimilés), je ne vois pas en quoi il est choquant qu’une fig visées par un obus se prennent plusieurs touches... Ca en reviendrait à dire à un mec qui tire au canon d’assaut jumelé « ah bah non, cible une unité de 5 figs avec ton canon d’assaut tu fais que 5 tirs et pas 12 » :huh: 

Le nombre de touches représente la violence de l’impact et la probabilité que la cible soit touchée, quand ca explose c’est pas un schrapnel par personne hein :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Ca en reviendrait à dire à un mec qui tire au canon d’assaut jumelé « ah bah non, cible une unité de 5 figs avec ton canon d’assaut tu fais que 5 tirs et pas 12 » :huh: 

En effet, on peut très bien imaginer que les munition de canon d'assaut ou d'autocanon transperce les figs de devant et touchent celles de derrières :wink:

 

Après je comprends aussi que le coté aléatoire du D6 gène un peu car ce n'est pas forcément intuitif et ne reflète pas si bien la réalité du tir dans un pavé et sur une fig unique

 

J'ai lu des propositions plus haut pour passer par exemple de 1D6 à 2D3, ça ne va pas car cela transforme l'espérance de touche égale entre 1 2 3 4 5 6 en une courbe en cloche centrée sur 4 ce qui n'est pas forcément adapté à tous les cas

 

J'ai lu aussi que le hit n'était présent que sur un tiers de face mais il faut prendre en compte la CT qui s'enlevait en V7 et pour un space marsouins CT4 on etait plus près des 52% de plus ou moins non déviation alors que pour un GI CT3 c'est plutôt 45%. Mais la différence n'est pas si énorme mais c'était aussi dans les 11.1 ou 18.5% de faire une grosse déviation qui touchait en général pas

 

Il va vous falloir trouver quelque chose de réaliste mais aussi de simple et c'est assez difficile sans alourdir la séquence de tir

Pour moi une piste pour rendre le tir réaliste serait de rajouter un jet simple dans la sequence de tir de gabarit pour quantifier l'efficacité du gabarit.

Le retour au placement de gabarit n'est pas une solution car pas très pratique.

La piste de prendre en compte la nature de la cible n'est probablement pas une bonne idée car trop de cas = trop compliqué (véhicule CM grouilleux infanterie multi PV...)

Pour moi comme au départ c'est un jet de dispersion, on peut ajouter un jet de D6 et essayer de coller aux anciennes proba donc je propose:

 

- Tir de gros gabarit qui fait en V8 normalement 1D6 touches:

on jette 1D6 pour déterminer la déviation

"1" = fail (16.6% au lieu des environ 11-18% de grosse déviation)  => donne seulement 1 jet de touche

"2" ou "3" = tir dans la masse moyen  => 1D6 jet de touche (moyenne 3,5 mais hasardeux comme quand on "dévie bien" "6" ou pas "1"...)

"4" "5" "6" = Hit! => 2D3 touches (moyenne 4 touches, on est loin des 7-8 touches auto V7 dans un gros pavé sur un hit mais la V8 veut aussi bousculer un peu la meta des armes à gabarit)

Il faut ensuite un jet de CT  pour toutes ces touches bien sûr!

 

- Tir de petit gabarit qui fait en V8 normalement 1D3 touches:

on jette 1D6 pour déterminer la déviation

"1" = fail (16.6% au lieu des environ 11-18% de grosse déviation)  => 0 touche

"2" ou "3" = tir dans la masse moyen  => 1D3 jet de touche (hasardeux comme quand on "dévie bien" ou pas...)

"4" "5" "6" = Hit! => 2 touches (ça peut paraitre bizarre d'avoir moins de chance de faire 3 touches mais dans les faits c'était comme ça avec la deviation, je sais que la dessus il faut encore un jet de touche mais ça reste mieux que ce qu'on avait en V7 à mon humble avis)

Il faut ensuite un jet de CT  pour toutes ces touches bien sûr!

 

Bon c'est pas parfait et j'y ai réflechi que 10 min mais ça vous donne l'idee

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marmoth a dit :

En effet, on peut très bien imaginer que les munition de canon d'assaut ou d'autocanon transperce les figs de devant et touchent celles de derrières :wink:

 

Après je comprends aussi que le coté aléatoire du D6 gène un peu car ce n'est pas forcément intuitif et ne reflète pas si bien la réalité du tir dans un pavé et sur une fig unique

 

J'ai lu des propositions plus haut pour passer par exemple de 1D6 à 2D3, ça ne va pas car cela transforme l'espérance de touche égale entre 1 2 3 4 5 6 en une courbe en cloche centrée sur 4 ce qui n'est pas forcément adapté à tous les cas

 

J'ai lu aussi que le hit n'était présent que sur un tiers de face mais il faut prendre en compte la CT qui s'enlevait en V7 et pour un space marsouins CT4 on etait plus près des 52% de plus ou moins non déviation alors que pour un GI CT3 c'est plutôt 45%. Mais la différence n'est pas si énorme mais c'était aussi dans les 11.1 ou 18.5% de faire une grosse déviation qui touchait en général pas

 

Il va vous falloir trouver quelque chose de réaliste mais aussi de simple et c'est assez difficile sans alourdir la séquence de tir

Pour moi une piste pour rendre le tir réaliste serait de rajouter un jet simple dans la sequence de tir de gabarit pour quantifier l'efficacité du gabarit.

Le retour au placement de gabarit n'est pas une solution car pas très pratique.

La piste de prendre en compte la nature de la cible n'est probablement pas une bonne idée car trop de cas = trop compliqué (véhicule CM grouilleux infanterie multi PV...)

Pour moi comme au départ c'est un jet de dispersion, on peut ajouter un jet de D6 et essayer de coller aux anciennes proba donc je propose:

 

- Tir de gros gabarit qui fait en V8 normalement 1D6 touches:

on jette 1D6 pour déterminer la déviation

"1" = fail (16.6% au lieu des environ 11-18% de grosse déviation)  => donne seulement 1 jet de touche

"2" ou "3" = tir dans la masse moyen  => 1D6 jet de touche (moyenne 3,5 mais hasardeux comme quand on "dévie bien" "6" ou pas "1"...)

"4" "5" "6" = Hit! => 2D3 touches (moyenne 4 touches, on est loin des 7-8 touches auto V7 dans un gros pavé sur un hit mais la V8 veut aussi bousculer un peu la meta des armes à gabarit)

Il faut ensuite un jet de CT  pour toutes ces touches bien sûr!

 

- Tir de petit gabarit qui fait en V8 normalement 1D3 touches:

on jette 1D6 pour déterminer la déviation

"1" = fail (16.6% au lieu des environ 11-18% de grosse déviation)  => 0 touche

"2" ou "3" = tir dans la masse moyen  => 1D3 jet de touche (hasardeux comme quand on "dévie bien" ou pas...)

"4" "5" "6" = Hit! => 2 touches (ça peut paraitre bizarre d'avoir moins de chance de faire 3 touches mais dans les faits c'était comme ça avec la deviation, je sais que la dessus il faut encore un jet de touche mais ça reste mieux que ce qu'on avait en V7 à mon humble avis)

Il faut ensuite un jet de CT  pour toutes ces touches bien sûr!

 

Bon c'est pas parfait et j'y ai réflechi que 10 min mais ça vous donne l'idee

 

...
Pourquoi revenir en V7 pour faire des jets supplémentaires en V8 ? :o
Surtout que ton jet de dés pour faire "déviation" ne fait que reflété le résultat habituel en V8... Tout ça pour parvenir à un résultat similaire... Pour au final, refaire un jet de touche. xD
 

Bref, j'pense que tu te prends le chou. :wink:


Si je comprends votre soucis, c'est que les armes à "gabarit" actuel sont soit trop forte OU trop faible en fonction du nombre de figurines présentes.
Bah... Dans ce cas, si on veux rester dans une logique mathématique, plus le nombre de figurines dans l'unité ciblé est élevé, plus le nombre de touches possibles doit l'être non ?
Bon vieux tableau d'un lance flamme :
- 1 à 3 figurines : 1D3
- 4 à 10 figurines : 1D6
- 11+ : 3D3

Pourquoi pas plus ? Parce que après, ce serait irréaliste. Aucune arme ne touche indéfiniment plus de choses tant qu'il y en a. (le lance flamme de l'exemple : Si y a que 2 gugus, ça me semble impossible de faire plus de 2 touches... Mais, si il sont 30, ça me semble impossible de les toucher tous les 30 avec un lance flamme !)

Ce tableau me semble valide pour tout type d'arme, auxquel il faudrait rajouter une sorte de facteur de puissance qui refléte la taille maximal du gabarit :
Lance flamme/Mortier/lance grenade : 1
Canon inferno/Battle Canon/Canon prisme de feu : 2
Canon baneblade/Battle canon du chevalier : 3
Il suffit de multiplier les nombres ci-dessus pour avoir le nombre de touches possibles :
Exemple :
- Canon Baneblade : puissance 3, il tire sur sur 5 totors : 3D6 touches. Il tire sur un tank ? 3D3 Touches possibles.
- Canon Inferno : puissance 2, il tire sur un perso isolé : 2D3 touches. Sur un peloton de 30 conscrits ? 6D3 touches.
 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lloth13 a dit :

 

Pourquoi pas plus ? Parce que après, ce serait irréaliste. Aucune arme ne touche indéfiniment plus de choses tant qu'il y en a. (le lance flamme de l'exemple : Si y a que 2 gugus, ça me semble impossible de faire plus de 2 touches... Mais, si il sont 30, ça me semble impossible de les toucher tous les 30 avec un lance flamme !)

 

Bah c’est là où on est pas d’accord...

 

Pourquoi un canon d’assaut qui tire 12 fois peut faire 12 touches sur une unités de 5 et pourquoi un LFL ne pourrait pas faire 6 touches sur une unités de 3...?

 

Moi ca m’a toujours interloqué dans les versions précédentes : on tire au LF su un prince démon en l’entourant de flammes et il se prend qu’un touche? On tire au basilisk sur un totor, l’air est chargé de schrapnel incandescents et il se prend qu’une touche?

 

Par contre pas de probleme : on tire à la gatling sur une fig et là, par magie tout tape dedans...

 

Faut pas s’etonner d’avoir vu les figs comme les vindi, basilisk, WW ou autre prisme disparaitre des tables de jeu en v7 : entre un gabarit qui devie qui fait qu’une touche sur une unité espacée de 2" et une arme lourde 6/8/10... on choisira l’arme 6/8/10...

 

Et clairement, limiter le nombre de touches « parce qu’on peut pas faire plus d’une touche par fig » revient à empirer la situation actuelle où ces armes sont dejà mises de coté.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.