Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concordance schéma de peinture et règles


GoldArrow

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à un début d'interrogation côté Eldars, on s'est dit que cette discussion avait en effet sa place ici car cela concerne (ou va concerner) toutes les armées. La base de ma question était :

 

Citation

Jadis il y a eu un débat violent du côté space marines par ce qu'en tournoi, optimisation oblige, certains jouaient des marines peints en DA avec les règles SW, peint en UM avec les règles IF, etc (exemples volontairement au hasard). Ça a fortement couiné par ce que si tu peints un chapitre tu t'y tiens patati, s'est même posé la question du wysiwig.

 

Du coup ici on va être confronté au problème. Si le gars qui arrive avec un schéma Biel Tan et qui joue Alaitoc est grillé à 30 années lumières, que dire si moi qui ai 10k points de Iyanden ai envie de jouer avec le trait Ulthwé par ce que "je" (avec le peu de légitimité dont je dispose) considère qu'il est bien mieux adapté à l'idée que je me fais du vaisseau ?

 

Et d'ailleurs, de nos jours comment cette pratique est-elle considérée en tournoi ?

 

Je précise que cela concerne le milieu des tournois. Chez soi/En CH/dans son garage, on fait globalement ce que l'on veut ou bien on peut régler la question avant par téléphone. Mais en tournoi, quelle attitude officielle se dégage vis à vis du fait de jouer une armée peinte dans un schéma spécifique avec les règles correspondant à un autre schéma spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vaniel a dit :

Simplissime : il suffit de préciser à chacun de ses adversaires et sur la liste d'armée envoyée à l'organisation du tournoi quel trait de VM/chapitre/flotte-ruche/etc on utilise.

Oui mais non. 

Si plus pour un tournois tu prends les couleurs "officielles" d'un chapitre/vaisseau monde/flotte ruche tu dois prendre leur trait attitrés si l 'orga précise wyzywig.

Par exemple pour la peinture :moi mes ultras ont l oméga et sont plus foncés que le bleu de GW mais tu ne peux PAS les confondre... Je peins les eldars de mon meilleurs ami en inspiration direct de saim hamm (orthographe approximative dsl) mais d' un rouge plus foncé et avec les symbole du serpent. 

Niveau règles : je DOIS jouer le trait ultra... Même si le bonus salamender m irait mieux en ce moment. Si l'orga est compilant je peux essayer de faire passer toute l'armée en salamander mais je ne pourrai pas décemment avoir un détachement sous doctrine ultra et un autre salamander avec le même schéma d'armure. 

Pour les eldars ça devrait être pareil ! Déjà que leur doctrine s'applique même aux blindés. Sinon c'est le beurre l'argent du beurre et le...de vous savez qui. Si l'orga précise wyzywig pas le choix.

 

Peux importe si le fluff te dicte que t'es eldars peints d'un vaisseaux monde correspondrait mieux aux règles d'un autre. Soit tu investis dans du décapant et un aerographe soit tu attends un autre codex. 

 

AMHA

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le wyzywig concerne uniquement l'équipement. Après, j'aime beaucoup respecter le fluff de mes armées : mes SW Blackmanes ont 3 Pods (je n'en joue plus que 2 en V8 à cause de la règle des 50% unités déployées sur la table) et j'ai 3 unités en réacteurs dorsaux pour ma RG. Par conséquent, j'aime aussi respecter la peinture pour être cohérent au flluff mais cela n'engage que moi. Du moment que c'est précisé avant que le scénario et le mode de déploiement soient déterminés, cela ne me dérangerait pas qu'en tournoi le schéma de couleurs de l'armée adverse ne concorde pas avec son trait de chapitre ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WYSYWIG c'est quoi ? C'est le What You See YOLO What I Get ?

Ou vous confondez avec le WYSIWYG ?

 

Il faut que tout le monde soit d'accord, point barre. (Et en tournoi, "tout le monde" c'est juste et uniquement l'orga).

 

Sinon en effet, historiquement, le wysiwyg concerne uniquement les équipements et type d'unité, pas la peinture.

 

Le plus simple étant encore de jouer des figurines non peinte, au moins plus de problème ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, à mon sens, se situe plus par rapport aux mélange de traits/planètes/vaisseaux-mondes dans une même armée : qu'une armée entière de Word Bearers utilise le trait "Alpha Legion" n'est pas vraiment un souci. Si un détachement utilise le trait "Word Bearers", un autre "Alpha Legion" et le troisième "Iron Warriors" sans que rien ne distingue les figurines, ça devient compliqué pour l'adversaire (et pour le joueur aussi).

 

Ceci dit, ce souci existe aussi dans le cas de 400 conscrits, tous peints de la même manière, répartis dans 10 escouades avec les cordons et les lignes vers les bulles de personnages :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hérésie !!

 

Effectivement, vaste débat qui divise encore les "peintres/hobbyistes" aux "tournoyeurs/optimisadonf". Mais dans le cadre d'un tournoi, c'est l'orga le patron. Point barre. On a par chez nous des (enfin surtout un) orga qui ne laissent pas passer ce genre de choses. Des sm peints en bleu avec des omega et des coupes de romains ce ne sont pas des Blood Angels. D'autres s'en carrent et préfèrent même jouer non peint. Bref, ça dépend et y'a pas de réponse universelle. Il n'y a que des avis perso. Voilà le mien si ça intéresse.

 

Pour moi, c'est une question de choix et de respect pour l'adversaire. Un Space Wolf c'est gris avec des tresses. Tu peux inventer un chapitre perso, mais on doit retrouver quelque part l'essence du chapitre originel. Sinon, c'est que tu joues que pour les règles et f@ck le fluff. C'est un point de vue que je ne partage pas.

Autrement dit, si des règles collent à une représentation précise, quelle qu'elle soit, l'adversaire doit être en mesure de le voir sans avoir à vous demander ou à se creuser la tête pour faire des conversions. Par exemple, un trait Ulthwe c'est pas un trait Biel Tan, alors utiliser le trait Ulthwe sur des danseuses peintes en rouge, ben pour moi, ça passe moyen. Cela dit, il existe des moyens de ménager chèvre et choux. J'utilise les couleurs des chapitres successeurs pour éventuellement jouer des doctrines différentes. Mais ça colle toujours au principe de base qui est de pouvoir visualiser d'un coup d'oeil un bonhomme et la règle qui va avec. Ex : les Consecrator sont noirs, donc passent pour du Iron Hand, mais pas pour du White Scar. Mais autant ça marche pour du SM, autant zeuby avec des eldars.

 

Sur le même principe, il est de bon aloi de différencier les unités de même type, surtout quand il s'agit de hordes où on a vite tendance à tout mélanger (comme le dit alt ci dessus).

 

Pour conclure, c'est à chacun de voir en son âme et conscience, mais dans le contexte d'un tournoi, c'est le tenancier qui dictera ses règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alt-f4 a dit :

Le souci, à mon sens, se situe plus par rapport aux mélange de traits/planètes/vaisseaux-mondes dans une même armée : qu'une armée entière de Word Bearers utilise le trait "Alpha Legion" n'est pas vraiment un souci. Si un détachement utilise le trait "Word Bearers", un autre "Alpha Legion" et le troisième "Iron Warriors" sans que rien ne distingue les figurines, ça devient compliqué pour l'adversaire (et pour le joueur aussi).

 

Moi peu m'importe la couleur de la fig tant que toute les fig rouge sur la table on le même trait de chapitre et idem pour ses figs noir ou même plastique ...

 

Si il mélange les trait de chapitre je dois pouvoir le voir directement sans avoir a réflechir 

 

Je parle en tournoi en amicale je suis plus souple mais comme dans mon cercle on joue full peint et fluff souvent le problème ne se pose pas .

 

Je be fais pas assez de partie pour etre plus souple sur les couleurs et le trait qui va avec sinon je mélange tout et je dois demander tout le temps a mon adversaire a quoi vela correspond !!!! Bref c est la merde après.

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose en eldar aussi pour les guerriers aspects : on peut avoir un détachement eldar d'un vaisseau monde avec des guerriers aspects et un autre détachement avec les mêmes guerriers aspects. Les deux détachements peuvent avoir des traits différents et peints de la même manière en respectant le code de couleur des aspects. Et là il va quand même falloir réfléchir pour savoir quelle unité appartient à quel détachement (quoiqu'un joueur eldar qui tiendra au fluff saura différencier les unités aspects identiques en les peignants légèrement différemment pour différencier les temples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire que c'est une des premières fois que la peinture et donc le chapitre/vaisseaux-monde/allégeance prend une réelle importance au sein d'un même codex! Alors forcément pour les tournoyeux, qui cherche l’efficacité maximal, cela pose des petits problèmes visuels pour les personnes psychorigides! ^^

 

 en prenant l'exemple des SM, d'un point de vue fluff, vue les milliers de chapitre existant, vous êtes prêt à accepter un chapitre perso puisse utiliser n'importe règle de chapitre. mais pas à ce qu'un chapitre ressemblant aux ultramarines prenne les règles de la ravenguard?  sérieusement, ça pose problème?

 

c'est du tournoi, les listes sont pas la pour être fluff, elles sont la pour être efficace, et si pour ça faut aller prendre la règle d'armée qui va bien je vois pas le problème! Après faut juste pouvoir facilement différencier les détachement issu de chapître (ou autre) différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mordzy a dit :

 en prenant l'exemple des SM, d'un point de vue fluff, vue les milliers de chapitre existant, vous êtes prêt à accepter un chapitre perso puisse utiliser n'importe règle de chapitre. mais pas à ce qu'un chapitre ressemblant aux ultramarines prenne les règles de la ravenguard?  sérieusement, ça pose problème?

 

Pas si, comme le dit @le toy, tous les Space Marines peints en bleu utilisent la tactique "Imperial Fist" et ceux peints en rouge celle de la "Raven Guard".

 

Mais s'ils sont tous peints en vert sans marque distinctive apparente et utilisent différentes tactiques de Chapitre d'une escouade/figurine à l'autre, oui ça pose potentiellement un problème (comme dans le cas de deux unités de 40 conscrits, même si elles sont du même régiment, qui se mélangent pour des histoires de cordons ou liens avec la bulle d'un personnage ... ce n'est pas limité aux tactiques de Chapitre/Vaisseaux-Mondes/...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, infirmier_house a dit :

Si l'orga précise wysiwig pas le choix.

 

La seule utilité du wysiwig c'est d'éviter le cas du gars qui va arriver en tournoi avec 15 unités et qui pour chacune d'elles va devoir te préciser qu'en fait elle a tel ou tel équipement. Même avec une liste sous les yeux ça peut vite devenir assez lourd de se souvenir de tous les détails ou de devoir demander toutes les 5 minutes "il a quoi lui comme matos déjà?".

 

Pour les détachements et traits de chapitres, le problème ne se pose pas vraiment. Dans le pire des cas tu auras quoi, 2 voir 3 détachements différents au maximum? Même si ils sont tous de la même couleurs, suffit de mettre des marqueurs à côté des unités et c'est bon problème réglé.

 

 

Perso, je trouve quand même assez aberrant de vouloir pénaliser les joueurs qui ont choisis un schéma officiel, alors que le mec qui vient en gris plastique peut faire ce qu'il veut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mordzy a dit :

c'est du tournoi, les listes sont pas la pour être fluff, elles sont la pour être efficace, et si pour ça faut aller prendre la règle d'armée qui va bien je vois pas le problème! Après faut juste pouvoir facilement différencier les détachement issu de chapître (ou autre) différents!

J'ai donné mon point de vue. Toi, tu essayes d'imposer ta vision comme une généralité. Hors, c'est loin d'être le cas. Tous les tournois ne sont pas à couteaux tirés. Et heureusement.

Et puis à ce compte là, je peux très bien dire que tous les bolters lourds de ma liste sont en fait des canons laser, et les plasma des fuseurs, où est le problème ? C'est vrai quoi…  Ben non, parce que le mec d'en face, à un moment il va plus y penser et ça lui portera préjudice. Alors bon, si je dois jouer contre une liste UM peinte en rouge avec des gouttes de sang je m'en accommoderai bien sûr, mais je ne manquerai pas d'ouspiller (#motdevieux) mon vil adversaire. Par contre si ses Ultra Angels sont en même temps des Blood Hand, des Raven Scars et des Iron Fist alors là, peaudzob. Il jouera sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sedral a dit :

Perso, je trouve quand même assez aberrant de vouloir pénaliser les joueurs qui ont choisis un schéma officiel, alors que le mec qui vient en gris plastique peut faire ce qu'il veut...

 

Si toutes les figurines sont de couleur gris-plastique, le souci est le même :D

 

Sinon, oui, on peut (on doit, même, je pense) marquer les unités (sur la fig ou avec un token) pour les distinguer plus facilement (comme on peut marquer les firgurines qui ont  un canon laser à la place d'un bolter lourd, ceci dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alt-f4 a dit :

 

Si toutes les figurines sont de couleur gris-plastique, le souci est le même :D

Moi le gars il me sort des marines jaune avec la tactique raven guard ça ne me dérange pas mais je prend un autre exemple

Toute les fig sont jaune et il a 3 chapitres différents

1 raven pour les unités fonds de tables

1 iron hand pour les perso

1 ultramarine pour ses unités de base ...  si toutes les figs on la même couleur là ça me pose problème...  et je n'ai rien contre les tournoyeurs!!!

 

tu me met la même liste sur la table avec un coup de bombe de sous couche

rouge pour les raven guard

vert pour les iron hand

et bleu pour les ultra je suis ok!!!!

 

idem chez les eldars, tyranide, culte méca, bref tout ceux qui on des tactiques de chapitres différentes pour moi c'est du respect de l'adversaire§

 

on joue avec son adversaire pas contre :):):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DaarKouador a dit :

J'ai donné mon point de vue. Toi, tu essayes d'imposer ta vision comme une généralité. Hors, c'est loin d'être le cas. Tous les tournois ne sont pas à couteaux tirés. Et heureusement.

Et puis à ce compte là, je peux très bien dire que tous les bolters lourds de ma liste sont en fait des canons laser, et les plasma des fuseurs, où est le problème ? C'est vrai quoi…  Ben non, parce que le mec d'en face, à un moment il va plus y penser et ça lui portera préjudice. Alors bon, si je dois jouer contre une liste UM peinte en rouge avec des gouttes de sang je m'en accommoderai bien sûr, mais je ne manquerai pas d'ouspiller (#motdevieux) mon vil adversaire. Par contre si ses Ultra Angels sont en même temps des Blood Hand, des Raven Scars et des Iron Fist alors là, peaudzob. Il jouera sans moi.

ho la calme respire un coup!
j'impose rien du tout je donne aussi un avis, désolé si le ton ou la forme n'était pas parfaite! ^^

 

la question de fond est de savoir si le schéma de peinture de l'armée fait partie du fameux WYSIWIG!

en tournoi, remplacer des bolter lourd par des canons lasers est clairement proscrit

la question du schéma d'armée pose problème avec cette V8 car le choix de son trait de chapitre/vaisseaux monde/etc va influer directement sur les capacité de l'armée

 

je pense qu'on tous, a peu près, d'accord pour dire:

- qu'il faut proscrire le joueur qui ne différencie pas ses troupes qui ont des traits différents!

 -interdire à un joueur de jouer de la raven guard (par ex) alors que ses figs sont peinte aux couleurs des imperials fist (par ex), alors que sur la table d'à côté y'aura un autre joueur pourra jouer son chapitre perso avec le trait qui l'arrange sans problème. pose un problème d'équité

- ce qui compte c'est que l'adversaire puisse facilement et rapidement identifier ce qu'il a en face de lui. parce que se souvenir en pleine partie que les marines bleu, blanc et jaune ne sont pas des ultramarines, des white scar et des imperial fist, mais sont en fait de la ravenguard, des iron hand et des salamanders ainsi que qui est quoi, bonjour le casse-tête.

 

En gros, je pense qu'il faudrait imposer un système de marquage claire si on ne suit pas les schéma de couleur officiels (une bannière ou un token au symbole de l'armée joué pour chaque unité  serait pas trop compliqué à demander)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que la teinte violette va bien se vendre chez GW, vu qu’on a pas vraiment de chapitre/monde forge/vaisseau monde officiel ayant cette teinte.. :rolleyes:

 

Ca peut meme poser d’autres probleme d’etre trop rigide. Recemment il y a eu un débat pour savoir si un gars qui avait peint ses marines en sons of orar pouvait utiliser les bonus de guilliman sur les ultramarines...

Les SoO sont des descendant d’UM

Ils venerent Guilli comme leur chef

ils ont un omega sur l’epaule

ils utilisent le trait de chapitre Um et les stratagemes um

Mais comme ils sont rouge, pas de bonus :wacko: 

 

Comme tout le monde je me fiche un peu de savoir si c’est la bonne couleur du moment que c’est indentifiable d’un rapide coup d’oeil

 

La régle de tournoi devrait etre fixée ainsi 

 

Wysiwyg et trait d’armee : « afin de fluidifier le jeu et éviter aux joueurs de devoir repeindre leur armée en fonction du trait joué, il sera généralement admis de laisser le choix du schema à la discretion du joueur. 

Toutefois, pour des raisons evidentes de clarté et de fair play, si un joueur joue traits differents d’une meme faction dans son armée, cela devra etre clairement identifié par l’utilisation de schema different pour chaque trait. »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Wysiwyg et trait d’armee : « afin de fluidifier le jeu et éviter aux joueurs de devoir repeindre leur armée en fonction du trait joué, il sera généralement admis de laisser le choix du schema à la discretion du joueur. 

Toutefois, pour des raisons evidentes de clarté et de fair play, si un joueur joue traits differents d’une meme faction dans son armée, cela devra etre clairement identifié par l’utilisation de schema different pour chaque trait. »

 

Ça j'aime beaucoup voila qui résume parfaitement mon avis et celui de beaucoup je pense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mordzy a dit :

ce qui compte c'est que l'adversaire puisse facilement et rapidement identifier ce qu'il a en face de lui. parce que se souvenir en pleine partie que les marines bleu, blanc et jaune ne sont pas des ultramarines, des white scar et des imperial fist, mais sont en fait de la ravenguard, des iron hand et des salamanders ainsi que qui est quoi, bonjour le casse-tête.

Ben voilà, il est là le problème. Autant ça peut passer si l'armée est entièrement constituée d'unités avec la même doctrine ou assimilée, autant dès qu'il y en a 2 ou plus, ça devient lourd pour l'adversaire.

 

il y a 38 minutes, Master Avoghai a dit :

ils utilisent le trait de chapitre Um et les stratagemes um

Mais comme ils sont rouge, pas de bonus :wacko: 

 

Y'a des c…, des intégristes partout. Pour moi, zero problème si c'est un chapitre descendant. J'ai même envie de dire que j'applaudis des 3 mains ceux qui le font tellement les chapitres de deuxième fondation, ou perso, sont rares.

 

il y a une heure, mordzy a dit :

en tournoi, remplacer des bolter lourd par des canons lasers est clairement proscrit

la question du schéma d'armée pose problème avec cette V8 car le choix de son trait de chapitre/vaisseaux monde/etc va influer directement sur les capacité de l'armée

 

Le débat ne date pas d'hier. Mais bon voilà, si une capacité est représentée par une spécificité physique, le WYSIWYG pur et dur devrait l'imposer. Qu'il s'agisse d'une forme ou d'une couleur, c'est la même chose.

Attention hein, je le répète au cas où mais si un gars préfère peindre ses Ultra en orange à pois violet ça me dérange pas sur le principe (parce que sur la forme je risque de gerber), à partir du moment où on se trompe pas de chapitre quand on regarde ses fig., c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, dans le temps où DaarKouador était pas si .... efin bref, en V3 ..... les orks, ils faisaient comment avec l'équipement "Peintur' Rouj'" ?

 

Citation

Wysiwyg et trait d’armee : « afin de fluidifier le jeu et éviter aux joueurs de devoir repeindre leur armée en fonction du trait joué, il sera généralement admis de laisser le choix du schema à la discretion du joueur. 

Toutefois, pour des raisons evidentes de clarté et de fair play, si un joueur joue traits differents d’une meme faction dans son armée, cela devra etre clairement identifié par l’utilisation de schema different pour chaque trait. »

 

Ca c'est bien.

 

Pour les problématique de distinction des escouades, a Tableraze, Sven et moi avions utilisé des petits élastiques pour couettes (volé dans des écoles maternelles) pour différencier les unités. Ca enlève un peu à l’esthétisme, mais on moins on y comprend quelques chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais même pas pensé au cas des multi détachements de traits différents.

 

Citation

Wysiwyg et trait d’armee : « afin de fluidifier le jeu et éviter aux joueurs de devoir repeindre leur armée en fonction du trait joué, il sera généralement admis de laisser le choix du schema à la discretion du joueur. 

Toutefois, pour des raisons evidentes de clarté et de fair play, si un joueur joue traits differents d’une meme faction dans son armée, cela devra etre clairement identifié par l’utilisation de schema different pour chaque trait. »

C'est vrai que c'est parfait comme cela.

 

Citation

Alors bon, si je dois jouer contre une liste UM peinte en rouge avec des gouttes de sang je m'en accommoderai bien sûr, mais je ne manquerai pas d'ouspiller (#motdevieux) mon vil adversaire.

Tu avoueras que cela pousse le joueur à ne pas utiliser les schémas de base pour justement pouvoir s'adapter lors des changements d'éditions au style  d'armée qu'il préfère. Voir même, sans parler règles, des fois tu es d'humeur à jouer des motos et des fois des tanks. C'est cela je pense que Sedral voulait dire quand il parlait de "pénaliser".

 

On peut même aller plus loin, en pensant au joueur qui a choisit un schéma par pure esthétique mais a un style de jeu très différent de l'armée qui correspondant à ce schéma. Le gars adore le style vinking et les loups et peint ses figurines en SW, mais sur la table c'est un gars qui aime jouer très défensif avec des fortifications et des lignes de défenses. Du coup il utilises le trait IF, voir Ultra.

Même si l'on restreint le débat au jeu fluff, et aux tournois fun, la réponse à ces questions n'est pas du tout évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Gob a dit :

Pour les problématique de distinction des escouades, a Tableraze, Sven et moi avions utilisé des petits élastiques pour couettes (volé dans des écoles maternelles) pour différencier les unités. Ca enlève un peu à l’esthétisme, mais on moins on y comprend quelques chose.

 

Ha ! J'ai vu passer  les photo sur fb, je me demandais à quoi ça servait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

faut dire que c'est une des premières fois que la peinture et donc le chapitre/vaisseaux-monde/allégeance prend une réelle importance au sein d'un même codex!

Euh...

Ca va quand même faire au moins 3 éditions que les VM (avec le cdex éponyme en complément du simple 'dex Eldar à l'époque) et les SM (avec les chapitres) ont des règles spécifiques...

Donc dire que c'est "une des premières fois"...

 

Citation

Si plus pour un tournois tu prends les couleurs "officielles" d'un chapitre/vaisseau monde/flotte ruche tu dois prendre leur trait attitrés si l 'orga précise wyzywig.

Alors, là, clairement pas... Ok, tous les Ultra ont un Omega et du bleu et du doré (jaune, à l'origine, pour les VRAIS ultra, soit dit en passant!)... Mais est-ce que tous les Chapitres avec un Omega, du bleu et du doré sont des Ultra? Si je veux jouer mes Space Omegon, peints en bleu, avec un omega et un bordure doré, mais qui s'apparente au chapitre des BA (avec les fig converties ou spécifique, of course, pour la CdlM) : je le joue WYSIWIG, et qui peut me prouver qu'un tel chapitre n'existe pas?

Alors, certes, celui qui va changer d'optique de liste pour abuser des règles, moi aussi, ça me dérange aux entournures... Mais figer les choses là où rien ne l'y oblige, obliger les joueurs à ré-investir (après tout, jouer avec ancien 'dex BA à l'époque de l'ancien 'dex SM pouvait aussi apporter de la variété dans les parties!), enfin, bref, "rigidifier les choses" alors que RIEN ne l'y oblige, je trouve ça vraiment désolant... Vous trouvez pas que le hobby est assez cher comme ça pour en plus, imposer aux autres, des achats ou du temps de peinture "non-justifiables"...

 

Exemple tiré de mon cercle de joueur : un ami me donne à peindre ses fig'... Il voulait, à la base, une teinte légèrement bleue-nuit que je ne trouvais pas dans la gamme de Gw à l'époque (enfin, pas celle qu'il voulait pour être précis)... On est donc parti sur un schéma "bleu clair", très Ultra dans l'esprit (si on les pose sur une table, on les prend pour des Ultra sans soucis). Sauf que, depuis le début, il les joue comme des Iron Hands... On va quand même pas lui "imposer" de jouer Ulra "parce que les couleur IH ne lui plaise pas"? Ce serait un comble quand même! Obliger l'autre à jouer ce que "nous" voudrions qu'il joue, en dépit de ses propres goûts? Franchement? Il joue ses Eternals Dragons, et ça passe TRES bien! Et, en partie, y'a AUCUN doute! Même au sein d'apopo à 8kpts/joueurs... Et il est content de voir "Ferrus le ressucité" (oui, on prend de grosses libertés fluff lors de nos apopo!) mener ses troupes

 

Barbarus : rigidifier les choses, ça sert "à quoi"? franchement? On renvoi au fait que l'autre n'est pas fair-play, mais en voulant lui imposer les choses, le sommes-nous nous-même?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les joueurs AM, vous voulez aussi peut être imposer que l'on ne peut jouer que le régiment représenté par nos figurines? :) Non parce qu'à l'heure actuelle, jouer une armée axée infanterie utilisant autre chose que l'infanterie plastique cadian/catachan est limite mission impossible en terme de coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les tyty... Avec des flottes ruches inconnues/peu décrites y'a encore 1édition : si par hasard, le schéma de couleur initial est le même que les nouveaux, ça nous contraint à jouer une flotte ruche dont on ne veut pas (et dont on a même peut-être pas les fig à minima optimales pour profiter de ses points forts)?

 

Et pour les nécrons, même combat avec les dynasties... Et pour le Mechanicus? Maintenant que les planète d'origines imposent des couleurs, c'est pareil, on est contraint de jouer une planète originelles, quelques soient nos envies? Mon début d'armée est peinte en "Mars" parce que j'adooore cette couleur... Mais son historique ne m'a jamais plus... Je vais devoir les jouer en "mars" quoi qu'il arrive... et en vertu de quoi?

 

Barbarus : et les tau? Et les Harli?... en fait, c'est la même question pour TOUTES les armées... Et "où" est-ce marqué que les "couleurs" sont une indication en terme de "règle"?

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.