Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concordance schéma de peinture et règles


GoldArrow

Messages recommandés

ou est la limite?

 

vous voulez que la peintures collent aux règles , pour éviter les abus?

prenons un exemple inverse:

un ultramarine, ce n'est pas juste un space marine bleu avec un omega! fluffiquement, le marquage de l'armure doit en tout point correspondre au codex astartes!

si un joueur se pointe avec ses schtroumph bleu et son omega mais sans l’héraldique exacte du codex astartes peut-il revendiquer la règle spéciale de guilliman ( primarque de la XIIIeme legion)?

 

si je joue un chapitre perso bleu foncé avec un omega, je peux jouer n'importe quel chapitre sans être embété, par contre si c'est le bleu ultramarine je ne peux jouer qu'ultramarine?

 

on vient en tournoi avec un colorimètre pour s'assurer de la bonne teinte des armures?

 

comment tracez vous la limite entre:

- aucune exigence de peinture par rapport au règle

- le bon niveau d'exigence

- trop d'exigence?

Modifié par mordzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mordzy a dit :

ou est la limite?

 

vous voulez que la peintures collent aux règles , pour éviter les abus?

prenons un exemple inverse:

un ultramarine, ce n'est pas juste un space marine bleu avec un omega! fluffiquement, le marquage de l'armure doit en tout point correspondre au codex astartes!

si un joueur se pointe avec ses schtroumph bleu et son omega mais sans l’héraldique exacte du codex astartes peut-il revendiquer la règle spéciale de guilliman ( primarque de la XIIIeme legion)?

 

comment tracez vous la limite entre:

- aucune exigence de peinture par rapport au règle

- le bon niveau d'exigence

- trop d'exigence?

 

Un Space Marines bleu avec un omega inversé et des bordures d'épaulières colorées qui représentent X companie, pour tout joueur, ça suffit amplement pour reconnaitre que celui qui joue la liste d'armée joue Ultramarines. Par contre, si le gars utilise son armée ultramarines et me sort "en fait c'est des blood angels", juste parce que le codex BA (par exemple) est le codex pété du moment et parce qu'il trouve que le codex SM il est mou, oui ça m'embête, autant s'acheter des BA. S'il veut jouer un chapitre successeur, grand bien lui fasse mais il faudra trouver le chapitre dans les fondations officielles actuelles ou alors il a intérêt à avoir fait un fluff derrière pour m'avoir prouvé sa bonne foi. 

On ne demande pas que la peinture en soit colle aux règles, on demande que le schéma d'armée ou au moins l'iconographie respecte la règle. Une Raven Guard rose, c'est bof mais s'il a mis les marquages dessus, moi je suis ok avec ça. Par contre des Blood Angels qui se parrent du corbeau de la RV, là ça me gêne.  

Ca n'est pas être exigeant que de demander à quelqu'un de respecter un temps soit peu l'historique dans lequel le jeu est ancré. Je ne vais pas jouer une armée russe à bolt Action avec les figurines et chars de la Wehrmacht ou de la légion étrangère.. 

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Marrant mais justement la plupart des trucs que tu mets dans la liste me semble exactement être le genre de trucs qu'un joueur "élégant" va éviter de faire : il va venir avec ses dés et avec de quoi mesurer parce que c'est quand même la base, même si un adversaire élégant te permettra d'utiliser ses dés (mais c'est toi qui est chiant du coup).

Il ne va pas passer TROP de temps à jouer son tour, en respectant une certaine durée raisonnable sans te manger ton temps de jeu.

Il fera en sorte de ne pas dépasser la distance lors des déplacements. J'ai eu le cas d'un adversaire régulier qui était assez libertaire avec les distances de déplacement de ses troupes (je suis pas à 12p pour lui tirer dessus à courte portée mais curieusement lors de son tour il arrive à me charger en faisant 6p de déplacement + 6p de charge, curieux non ?) et c'était assez horripilant car oui on se retrouvait à devoir vérifier qu'il fasse pas des déplacements de 7 ou 8 pouces.

On parle mais on ne blablate pas sans rien faire en perdant du temps. Parler oui, mais en jouant. Et ne pas inonder son adversaire avec son flot de parole c'est bien aussi.

 

Pour les conversions si son prince démon est trop petit au point que le doute soit permis baaah... C'est lui qui a pas bien géré. En général on trouve un élément dans la conversion qui sert de référence (genre on prend 2cm au dessus du casque et on considère que c'est la taille de la fig). Tu peux mesurer tout le temps, tu seras juste un joueur chiant, mais ton adversaire serait "inélégant" de venir avec une conversion objectivement mal fichue.

Si je fais un seigneur fantôme accroupi il vaut mieux que je prévois une bannière ou un élément rappelant la taille réelle de la fig officielle, ou au moins que je sois conscient de la taille réelle de la fig, et ce sera à moi d'être large et compréhensif quand mon adversaire voudra tirer dessus (et non à lui de devoir insister à chaque fois).

 

Quant à la pause clope, je t'avoue que je considère que c'est complètement inélégant d'aller fumer pendant une partie. A moins que ce soit une pause générale décidée parce que les deux sont ok (pause pipi, pause café, pause clope, etc). Il serait tout aussi inélégant de passer 10min à répondre au téléphone alors qu'on joue.

 

Ce qui me dérange un peu avec cette idée de s'accaparer les règles spéciales d'un chapitre spécial c'est que ça revient à considérer qu'une spécificité offerte à une armée en particulier, armée reconnaissable et fluffiquement très ancrée dans l'univers du jeu, soit accessible à qui veut la prendre. C'est du même acabit que de réclamer que le dread furioso BA soit dispo pour tous les chapitres, que les coûts des figurines et des équipements soient identiques partout, que les équipements soient partagés quand bien même ils seraient fluffiquement spécifiques à un chapitre ou à une période.

D'autant que je le répète je n'ai rien contre les chapitres inventés de toutes pièces, dont on pourrait même avoir différentes compagnies utilisant les règles de différents chapitres. Mais jouer des gardes d'honneur BA en escouade d'assaut normale, jouer des Ultra en raven guard... Franchement bof.

Puis bon, ça consiste toujours à chercher des bonus et une liste permissive pour jouer d'une façon particulière. Je suis pas sûr que le codex SM de base ne permette pas de faire des listes tel qu'on pourrait les avoir chez les SW ou les BA ... Elles seraient moins efficaces, mais vraiment différentes ? J'ai un doute.

Les exemples cités sont des cas où j'ai pu avoir voir des points de divergences sur certaines parties (en asso ou en tournoi). C'est juste pour montrer que si on veut pinailler, on peut.

 

Pour les dés, en tournoi, je considère (et je suis pas le seul) que certains consciemment ou non ont des dés pipés :

-Oh, ce dé est "chanceux" il fait pleins 6, je le met dans ma pochette à dé chanceux ! 

-Il est sûrement pipé via les procédés de fabrication, par équilibre je peux l'utiliser aussi ?

-Ah nan tu vas gâcher la chance ! Si après que tu l'ai utilisé il fait une fois un mauvais résultat, alors ce sera car tu auras volé la chance !

 

(Discours raccourci mais que j'ai eu plusieurs fois avec des joueurs somme toute adorables)

 

Bizarrement, ce sont souvent aussi ces joueurs "fluff/chance/cool" qui tiquent sur les ultramarines "imperial fist". Chacun voit midi à sa porte hein...

 

De plus, on pourrait juger que beaucoup de règles de chapitre sont arbitraires et ne correspondent pas au fluff. Par exemple, je trouve que le trait Iron Hand correspond bien aux Imperial Fist pour montrer leur résistance et leur côté inflexible. Je pourrai dire pareil pour des Imperial Fist joués avec le trait ultramarine car c'est un chapitre codex qui doit donc disposer d'une flexibilité tactique équivalente aux ultramarines (et de même le +1 en commandement correspond au côté "on tient la ligne").

 

A partir de ton raisonnement, GW décide de la manière dont DOIT se jouer tes figurines peintes en bleu (ultramarine), sans pensée pour la diversité de stratégies employées par chaque chapitre et leur flexibilité (pourquoi mon armée d'ultra ne pourrait pas être des vétérans des guerres tyraniques qui donc sont super bons au lance-flamme et joués avec le trait salamander ?).

 

Que ce soit au niveau respect de l'adversaire, fluff ou même RAW, je ne vois rien qui justifie tout ça.

 

Et pour clôturer sur le côté "optimiser", si on optimise et l'adversaire aussi entre gens adultes qui savent ce qui se passe où est le soucis ? On va pas retomber dans la guerre dur/mou avec les méchants optimisateurs ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remorkaz a dit :

 

Un Space Marines bleu avec un omega inversé et des bordures d'épaulières colorées qui représentent X companie, pour tout joueur, ça suffit amplement pour reconnaitre que celui qui joue la liste d'armée joue Ultramarines. Par contre, si le gars utilise son armée ultramarines et me sort "en fait c'est des blood angels", juste parce que le codex BA (par exemple) est le codex pété du moment et parce qu'il trouve que le codex SM il est mou, oui ça m'embête, autant s'acheter des BA. S'il veut jouer un chapitre successeur, grand bien lui fasse mais il faudra trouver le chapitre dans les fondations officielles actuelles ou alors il a intérêt à avoir fait un fluff derrière pour m'avoir prouvé sa bonne foi. 

On ne demande pas que la peinture en soit colle aux règles, on demande que le schéma d'armée ou au moins l'iconographie respecte la règle. Une Raven Guard rose, c'est bof mais s'il a mis les marquages dessus, moi je suis ok avec ça. Par contre des Blood Angels qui se parrent du corbeau de la RV, là ça me gêne.  

Ca n'est pas être exigeant que de demander à quelqu'un de respecter un temps soit peu l'historique dans lequel le jeu est ancré. Je ne vais pas jouer une armée russe à bolt Action avec les figurines et chars de la Wehrmacht ou de la légion étrangère.. 

pourtant GW dans le codex précise bien qu'il ya une multitude de chapitre, certains issu de la fondation obscure ou par définitions il n'y a aucune donnée!

qu'est ce qui empêche un chapitre d'être rouge avec des goutte de sang et affilié aux ultramarines? dans les règles rien, dans le fluff rien non plus.

 

j'ai un peu de mal à comprendre que vous puissiez accepter tout et n'importe quoi si c'est issu d'un chapitre dit  perso. mais que nous n’acceptiez pas qu'un joueur utilise sa collection de space marine ultra/blood/ravenguard pour jouer l'armée qu'il veut (je parle de peinture, un marine reste un marine) tant qu'il respecte les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournoi, j'ai vu une seule fois une partie refusée, et c'était une histoire de liste "trop forte".

 

Rien dans les règles n'impose une peinture en concordance du fluff, c'est la question de départ.

 

Je trouve étrange de se cacher derrière le fluff pour une histoire de peinture/marquage qui ne concorderait pas avec les règles. Prenons un exemple, ma quatrième compagnie ultramarine se bat aux coté de la 5ème de la ravenguard depuis bientôt 3 ans sur une planète contre le même ennemie,  il s'avère qu'au bout de 2 ans de conflit, les ravenguard comptent une dizaine de blessés, alors que les utramarines ont essuyés une 50 de pertes (sans compter les blessés). Il faudra bien 2 ans pour que les ultra de la 4ème passe outre leur honneur mal placé, et acceptent que peut être les tactiques ravenguard sont plus efficaces que les leurs contre cet ennemie en particulier. A la fin des 3 ans, les ultramarines de la 4ème maitriseront parfaitement ce que sait faire si bien la ravenguard, et donc, il ne serait pas cohérent de continuer à utiliser le trait de chapitre ultramarine pour eux.

 

Maintenant, chacun est libre de choisir ses partenaires de jeu, et d'en refuser d'autres. Cela n’empêche pas de rester courtois et de respecter leurs choix, qu'on les approuve ou non (exprimer un jugement de valeur, six jeunes m'abusent, ne fais pas vraiment parti des règles de courtoisie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est quand même problématique parce que ce hobby est quand même relativement cher pour la plupart des pratiquants alors devoir acheter, monter et peindre plusieurs armées ce n'est pas donné à tout le monde. Et du coup si on joue BA mais qu'on veut ensuite jouer Ultra on doit vendre ses BA qu'on collectionne avec passion depuis des années pour financer une nouvelle armée ? Et du coup quand on voudra à nouveau jouer BA il faut à nouveau tout recommencer ?

 

Et je vais rebondir sur l'exemple historique. Prenons quelqu'un qui joue français la période révolutionnaire/napoléonienne. Au bas mot c'est au moins 4 changements de coupe d'uniforme, 2 de couleurs d'uniformes (sans compter que la couleur dans une armée française de l'époque c'est le patchwork parce qu'une partie importante est composée de troupes étrangères alliées ou rattachées à la France) et bien sur les caractéristiques des troupes évoluent tout au long de la période. Il fait quoi le gars il multiplie par 4 le nombres de figurines qu'il doit posséder pour pouvoir être sur de jouer ?

 

Tu veux jouer des chars de la Wermacht avec tes tovarich ? Bah tu peux parce que les blindés capturés, remis en état et retourné contre leurs propriétaires initiaux c'était courant, parfois même des unités complètes étaient constituées de matériel de capture. Et un PzIV il a les mêmes caractéristiques matérielles que l'équipage soit russe ou allemand.

 

De toute manière moi j'applique au mec qui refuse que je joue mes BA comme des Ultra le même tarif que le mec qui pose une armée bien grosbill sur la table de jeu. Je lui concède une victoire par abandon de ma part et je passe à autre chose de plus amusant, parce que tout ça reste un jeu à mes yeux.

Modifié par FIGURISTO
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui ne trouve pas ça bien de jouer des Blood Angels avec des figurines de Dark Angels:

Un joueur qui joue Alpha Legion avec que des figurines de l'Imperium (les SM pour les SMC et des Cadiens pour les cultistes) vous l'envisagez comment? Même traitement qu'un BA en DA?
Fluffiquement l'Alpha Legion pourrait se faire passer pour des loyalistes.

C'est étrange d'accepter un truc fluff: jouer avec des figurines d'une autre armée mais pas autoriser de joueur une armée "identique" à cause d'un schéma de couleur (dans l'ancien fluff, les SM pouvaient changer de couleur en fonction des campagnes à cause du camouflage).

La question de base c'était à cause des Crafworlds vu que les temples ont leurs propres couleur dominantes avec juste une variation pour le vaisseau monde (des Fire Dragons Biel-Tan ou autre seront orange et jaune) et que jouer le même temple de deux Craftworld risque de vraiment porter à confusion.

Là le débat est partis loin.

Pour les tournois si les orga obligent à avoir un moyen rapide de distinguer le détachement (schéma de couleur différent si possible pour l'armée, marquage sur le pourtour du socle visible selon n'importe qu'elle orientation) et qu'il y a l'obligation de fournir aux adversaires sa liste d'armée avec précisé comment reconnaître le détachement (trait de la même couleur que le schéma d'armée ou du tour de socle pour souligner le détachement) ça devrait limiter les risques de confusions (sauf si l'adversaire voit en nuances de gris).
Et pour pas venir pour rien en envoi sa liste avec une photo de l'armée à la distance de jeu pour que l'orga tranche.

Après hors tournoi compétitif ("dur"):
-en amical on discute avec ses amis pour se mettre d'accord avant la partie (le principal est de passer un bon moment)
-en convention (milieu "mou"/non compétitif) si on veux jouer BA alors qu'on a une armée DA, on tente le prêt de figurines auprès des autres hobbistes, sinon on reste en BA et on en fera des DA en amical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 pages pour débattre sur la tolérance des puristes et des extrémistes sur la couleur des armées... on dirait que personne n'a jamais joué avec des "proxys" en attendant d''investir ou de convertir son unité/armée.

Je suis d'accord avec certains qui concèdent la partie, car j'évite et je fais ressentir à ces extrémistes/puristes/fanatiques/mauvais joueurs qu'ils choisissent un autres club pour jouer.

N'oublions pas l’essentiel ce n'est qu'un jeu pour passer un bon moment ensemble.

Modifié par treize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 pages pour débattre sur la tolérance des puristes et des extrémistes sur la couleur des armées...

 

C'est fascinant. Quand il n'y a pas d'extrémistes à affronter, les gens s'en fabriquent, histoire de pouvoir s'énerver tout seuls devant leur écran.

 

Pour rappel, le sujet évoqué ici, ce n'est pas "pour ou contre les proxys en club", parce qu'en club chacun fait ce qu'il veut sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Le sujet, c'est "quels sont les usages en tournoi ?", ce qui n'est pas la même chose. Mais à quoi bon débattre si personne ne lit ses petits camarades avant de répondre ? Je vous laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, treize a dit :

on dirait que personne n'a jamais joué avec des "proxys" en attendant d''investir ou de convertir son unité/armée.

Ne dis rien mais dans 2 semaines on a prévu de tester une liste space wolf avec des bouts de cartons sur des socles pour certains unités.

 

il y a 31 minutes, treize a dit :

N'oublions pas l’essentiel ce n'est qu'un jeu pour passer un bon moment ensemble.

Ca résume globalement la chose. 40k=jeu, jeu=amusement.

 

Ce que je trouve intéressant dans tout ça c'est qu'il existe des lignes imaginaires étranges pour certains joueurs. 

-Pas la bonne couleur : pas glop

-2 devastators, 1 predator et 3 escouades de scouts menés par Roboute : c'est bon ils sont en bleu

-White scars avec uniquement des motos : c'est ok, ils sont blanc

 

Le second et troisième exemple est pour moi totalement idiot niveau fluff (bah oui, les white scars combattent surtout avec des troupes à pied en rhino, ce n'est pas que des motards) et largement moins crédible que des ultramarines discret ou des iron hands fan du lance-flamme. Pourtant, ces deux exemple ne poseront pas problème (bon peut-être le deuxième pour le côté bourrin mais c'est autre chose).

 

On peut juger son adversaire et son armée sur pleins de critères. Personnellement je préfère voir ça sur son investissement dans son armée, sa bonne humeur et le nombre de bières qu'il me paye. 

 

J'ai aussi lu dans ce sujet une remarque sur les hobbyistes / optimisateurs. 

 

A partir du moment où un joueur ne sort pas une armée parfaitement fluff (par exemple une demi compagnie en jouant SM), alors c'est un optimisateur, même un tout petit peu. Il n'y a pas de distinction nette entre les deux. On est toujours l'optimisateur de quelqu'un d'autre.

 

Je trouve que beaucoup prennent ce jeu vraiment trop à coeur (et pourtant j'en suis un sacré fanatique).

 

PS : j'ai bien envie de compter dans les 30 prochains tournois ceux qui sont stricts sur ce sujet.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs. Vous détournez le débat.

La base. Quand vous avez commencé vos armées, c'était car vous aimiez leur couleur, leur héraldique, leur histoire.

 

Je fais du cadien depuis 10 ans, jamais je les jouerais avec d'autres règles.

 

Je me monte une armée Black Templar, parce que j'aime leur fluff, leur couleur.

 

 

La ou je coince, et c'est ce qui est soulevé avec cette v8, c'est le mec qui a passé Les x dernières années à monter son chapitre A, couleur de A, héraldique de A. Le mec voulait son chapitre A.

Et aujourdhui, qui se dit que La doctrine du chapitre B est mieux et que donc il va Les jouer comme si cetait Le chapitre B.

 

La je suis totalement en désaccord. Tu assumes ton choix, et tu t'y tiens.

 

Sans quoi c'est open bar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Marcus 111 a dit :

Les mecs. Vous détournez le débat.

La base. Quand vous avez commencé vos armées, c'était car vous aimiez leur couleur, leur héraldique, leur histoire.

 

Je fais du cadien depuis 10 ans, jamais je les jouerais avec d'autres règles.

 

Je me monte une armée Black Templar, parce que j'aime leur fluff, leur couleur.

 

 

La ou je coince, et c'est ce qui est soulevé avec cette v8, c'est le mec qui a passé Les x dernières années à monter son chapitre A, couleur de A, héraldique de A. Le mec voulait son chapitre A.

Et aujourdhui, qui se dit que La doctrine du chapitre B est mieux et que donc il va Les jouer comme si cetait Le chapitre B.

 

La je suis totalement en désaccord. Tu assumes ton choix, et tu t'y tiens.

 

Sans quoi c'est open bar. 

J'ai envie de dire: Et alors?

Mon choix, c'est d'avoir des pitous et de me taper dessus avec mes amis, pas de monter la Xeme Compagnie des Spaces Angels of Blood en l'An de Grâce 998M39 pendant la 4eme semaine de combat sur la planète Zorglub.

Du coup, j'ai des SW qui n'ont aucun marquage de Grande Compagnie, aucune spécificité autre que du modélisme (en gros, des kits SW) et est ce que cela rend mes figs moins "bien" que les tiennes?

Je ne fais pas du modélisme militaire, je joue à un jeu de figs futuristes.

C'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas passer dans l'historique, parce que là, des gens qui sortent les mêmes propos que toi, il y en a une multitude.

En exemple, j'avais commencé à jouer à Flames of War, j'ai choisi de jouer britannique parce que j'aime leurs gros canons. Au moment de commencer à peindre mes shermans, je me suis un peu renseigné, histoire de rentrer à peu près dans les bons marquages, les bonnes couleurs, etc. Et là, tu vois des mecs qui te sortent des trucs hallucinants (alors la bonne couleur pour tes shermans, c'est tel mélange de peinture et puis, le camouflage, c'est tel ou tel motif et puis le marquage, c'est le régiment à tel endroit, le n° ici, etc. enfin, ça dépend si tu joues en juin ou septembre 44 et Normandie, etc.). Et puis le pire, ça a été "Ah non, tu ne peux pas jouer tel régiment pendant telle campagne, vu que ce régiment était ailleurs à ce moment là". C'est à dire qu'à la base, je voulais jouer à un jeu, pas faire une reconstitution historique de la bataille de Carentan.

Pour moi, que ça soit en historique comme en SF, il faut toujours différencier le fluff des régles et là, on fait se télescoper ces 2 trucs qui sont quasiment incompatibles.

Mes amis et moi, nous faisons la guerre dans un monde ouskil y a que ça, je ne fais pas un armies on parade justement sur les escouades tactiques Balthazar, Melchior et Gaspard après la bataille de Noël sur la planète Krypton-bis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah non non pas vraiment, en tout cas pas pour tout le monde. Quand j'ai commencé je peignais des figos comme je voulais sans me soucier de quoi que ce soit, le fluff, l'héraldique je m'en tamponnais totalement. Avec le temps j'ai fais des armées en fonction de l'esthétique, le fluff toujours rien à battre. L'efficacité était secondaire, et je prends autant de plaisir à gagner qu'à perdre si jamais ça s'est joué dans une saine ambiance avec des adversaires agréables, et avec panache. Poser une armée qui va tout raser tour 1 ou 2 franchement pas mon truc. Si c'est serré, difficile mais cordial alors ou là ça valait le coup de jouer. Et désormais si je voulais tester une autre façon de jouer aux figos je choisirai le codex en fonction de son style de jeu. Je n'ai plus de temps à consacrer à monter et peindre des armées de plusieurs dizaines de figos et ce n'est certainement pas quelqu'un qui va m'interdire, dans le cadre d'un JEU je rappelle, de le faire. Une règle éventuellement oui et un règlement de tournoi clairement oui, mais personne d'autre.

 

Finalement c'est quoi le véritable problème ? C'est un problème d'optimisation de ses tactiques en tournoi ? En tournoi on peut effectivement aimer tout contrôler à outrance, et du coup on voit des BA mais joué comme de l'Ultra et on ne sait plus quelles règles de chapitre s'applique ? Si tant est qu'on connaisse vraiment bien tous les chapitres. Il y a surement des gens qui retiennent tout ça mais ça ne doit pas être si commun. Alors c'est quoi le problème mis à part les bûchers esthétiques ou fluffiques, basé sur des connaissances plus ou moins claires et justes ?

Modifié par FIGURISTO
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Marcus 111 a dit :

Les mecs. Vous détournez le débat.

La base. Quand vous avez commencé vos armées, c'était car vous aimiez leur couleur, leur héraldique, leur histoire.

 

Je fais du cadien depuis 10 ans, jamais je les jouerais avec d'autres règles.

 

Je me monte une armée Black Templar, parce que j'aime leur fluff, leur couleur.

 

 

La ou je coince, et c'est ce qui est soulevé avec cette v8, c'est le mec qui a passé Les x dernières années à monter son chapitre A, couleur de A, héraldique de A. Le mec voulait son chapitre A.

Et aujourdhui, qui se dit que La doctrine du chapitre B est mieux et que donc il va Les jouer comme si cetait Le chapitre B.

 

La je suis totalement en désaccord. Tu assumes ton choix, et tu t'y tiens.

 

Sans quoi c'est open bar. 

donc si je veux jouer de façon varié en utilisant différent trait de chapitre je dois avoir les 7 chapitres du codex? sérieusement? tu dis qu'on doit acheter et peindre les 7 chapitres SM, si on veut pouvoir utiliser n'importe quel trait de chapitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa c'est rigolo de lire 3 pages de débats où chacun à ses œillères et où l'on sait qu'il y as tellement de point de vue et de prise de position qu'aucune tendance/regle/ligne de conduite/éthique...etc  ne pourra voir le jour dans ce système complexe qu'est la diversité humaine.

 

D'ailleurs doit On tout "normer"? peut On tout contrôler? Est ce dans la nature humaine d'imposer ses choix personnels? De façon plus généraliste ce pose l'interrogation du débat et de l'origine de la question.  

 

Débattre n'est il pas une forme de questionnement personnel sur ses actions, ses craintes, ses envies au sein de la communauté ? Doit ton se fixer un Objectif ou l'Ethique est elle une constante ?

 

amis du warfo, le temps de votre discution j'aurais probablement peint quelques pitouts, câliner mon fils de 3 ans, profiter d'un bon café dehors sur la terrasse et.... Pleins de trucs 

 

Vous prenez pas la tete, pour ceux qui veulent ma table de jeu est ouverte... On essaiera de profiter d'un peu de bon temps si ca vous tente (Et comme vous le souhaitez, avec la peinture de votre choix, dans les restrictions qui vous vont et au Format qui vous plaît. )

 

Qui viens quand?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mordzy a dit :

donc si je veux jouer de façon varié en utilisant différent trait de chapitre je dois avoir les 7 chapitres du codex? sérieusement? tu dis qu'on doit acheter et peindre les 7 chapitres SM, si on veut pouvoir utiliser n'importe quel trait de chapitre?

 

Avec ses potes non. En club, où tu veux, en se basant sur le fait que ton adversaire s'en fout, il y a aucun soucis. 

J'en ai rien à faire avec mes potes.

Tu testes un style différent, ça change de d'habitude, c'est une expérience diffèrent pour ton pote, c'est sympa. 

 

 

En tournoi, ça me pose un problème.

Je le percevrais comme une optimisation.

 

A la fois sur le rendu sur la table, où tu as envie de voir des belles figs, qui correspondent à la liste d'armée. 

Et à la fois parce que j'ai pas envie de me prendre la tête.

 

"Tient poto regarde les photos de l'armée que j'ai affronté pendant le 2eme round."

"Sympa cette armée UM, il avait Roboute?"

"Non ce sont des Blood Angel"

 

 

Ça rend les parties moins bien. Si je vais à a un tournoi c'est pour affronter ce que je vois. Je vois des UM, c'est des UM.

 

D'ailleurs avec un QG nommé vous faites comment?

 

Il est tout bleu le Roboute au milieu des escouades rouges BA doctrines UM?

Ou il est rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Marcus 111 a dit :

 

Avec ses potes non. En club, où tu veux, en se basant sur le fait que ton adversaire s'en fout, il y a aucun soucis. 

J'en ai rien à faire avec mes potes.

Tu testes un style différent, ça change de d'habitude, c'est une expérience diffèrent pour ton pote, c'est sympa. 

 

 

En tournoi, ça me pose un problème.

Je le percevrais comme une optimisation.

 

A la fois sur le rendu sur la table, où tu as envie de voir des belles figs, qui correspondent à la liste d'armée. 

Et à la fois parce que j'ai pas envie de me prendre la tête.

 

"Tient poto regarde les photos de l'armée que j'ai affronté pendant le 2eme round."

"Sympa cette armée UM, il avait Roboute?"

"Non ce sont des Blood Angel"

 

 

Ça rend les parties moins bien. Si je vais à a un tournoi c'est pour affronter ce que je vois. Je vois des UM, c'est des UM.

 

D'ailleurs avec un QG nommé vous faites comment?

 

Il est tout bleu le Roboute au milieu des escouades rouges BA doctrines UM?

Ou il est rouge?

si je te reponds p12 du codex sur la fondation obscure et p14 sur la myriade de chapitre dont l'apparence a évolué au cours des millénaires: pour dire que mon chapitre rouge avec des gouttes de sang il vient de la fondation obscure et que son apparence a évolué ainsi malgré le fait qu'il descende des ultramarines. je suis 100% dans le fluff et les règles!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Marcus 111 a dit :

 

Il est tout bleu le Roboute au milieu des escouades rouges BA doctrines UM?

Ou il est rouge?

 

Il est aux couleurs des Emperor's children le mien, tout comme mon calgar, mon kor'sarro et mon shrike, comme toutes mes figurines loyalistes en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Marcus 111 a dit :

Ça rend les parties moins bien. Si je vais à a un tournoi c'est pour affronter ce que je vois. Je vois des UM, c'est des UM.

 

D'ailleurs avec un QG nommé vous faites comment?

 

Il est tout bleu le Roboute au milieu des escouades rouges BA doctrines UM?

Ou il est rouge?

 

 

Bah il est comment Roboute au milieu d'un sons of Orar? 

Rappel du schéma :

 

latest?cb=20110331220204

 

Et surtout

 

Tu n'arrives pas à imaginer que le mec te sorte des marines rouge à la place des UM, par contre, s'il peint son armée en violet et qu'à un tournoi il les joue en UM et un autre il les joue en RG en disant a chaque fois que c'est un successeur, là par contre ca ne te pose aucun probleme?

 

 

Ce qui pose un soucis, en tournoi comme en amical, c'est dans le cas d'un multi détachement avec un bout de l'armée UM et l'autre RG. Si tout le monde est rouge, c'est problématique. Car dans le feu de l'action, on ne se rappellera plus qui fait quoi.

 

Aprés si le mec me dit : "les rouges c'est des UM et les jaunes c'est de la RG" je dis ok et on joue.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est ça, la magie d'Internet : on peut prendre les précautions oratoires - enfin, les précautions écrites - qu'on veut, il y a toujours présomption de sous-entendu.

C'est compliqué à interpréter internet. Mais même, je suis certains que certains joueurs adoptant cette pratique en tiraient une fierté que je trouve dérangeante. Comme expliqué par plusieurs joueurs, il y a toujours moyen de trouver une explication fluff.

 

Pour information, en effet ce sujet parle des tournois et des pratiques courantes dans ce type d'évènements. Pas des conventions ou croyances personnelles de chacun, sinon le débat est infini.

 

Quand même :

 

Citation

Quand vous commencez un chapitre, vous le peignez pour sa couleur, son histoire

Personnellement je choisi un schéma par ce que je le trouve joli. Que tu fasses autrement aucun soucis. Mais que cela te pose un problème, comme sur ce sujet où tu souhaites imposer ton point de vue, c'en est un. Ton point de vue n'est ni plus légitime ni moins légitime que celui des autres. Typiquement :

 

Citation

À partir du moment où tu apposes une peinture et un chapitre à ton armée, bah tu assumes.

Est une assertion avec laquelle non seulement je ne suis pas d'accord, mais en plus je m'estime dans mon bon droit de ne pas être d'accord. Et j'assume totalement la couleur de mes figurines.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Marcus 111 a dit :

....

En tournoi, ça me pose un problème.

Je le percevrais comme une optimisation.

....

 

Ben venir avec une liste opti dans un tournoi, c'est peut être un peu le but quand on se ramène à une compétition non? Autant dans une convention de jeux de figurines, je comprenne que ça puisse gêner, mais sur un tournoi c'est juste irrecevable comme argument.

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question débile, ca fait plus de 10 ans que je constitue mon armée, j'adore le style des Dark angel différenciant visuellement en fonction du rôle des unités, du coup j'ai peint l'ensemble de mes figurines en dark angel sauf que lorsque j'achète une boite d'escouade tactique space marine c'est une boite d'escouade tactique space marine, il n'y a aucune notion d'apartenance à un chapitre. Je leur mets les épaulières DA parce que je trouve ca joli. Sauf que comme je suis un hérétique, j'ai une figurine de Roboute (et autres figurines exclusivement SM) que j'ai peint en vert pour que ce soit cohérent au sein de mon armée. J'en fais quoi de mon Roboute vert?

 

 

Ou pire si je fais un tournoi n'imposant pas le full peint, vous allez refusez de jouer contre des figurines couleur plastique ou noir sous couche?

 

En tournoi il faut clairement distinguer les différents type d'évènement. Il y a les tournois que l'on pourrait dire "fluff" qui vont mettre l'accent sur la peinture, la cohérence de la liste avec le background, dans ce genre de convention trouver moyen qu'un joueur joue avec les règles ultramarine mais une peinture et iconographie blood angel ou autre je le concois parfaitement, ce n'est pas en accord avec l'esprit de l'évènement. Par contre dans un tournoi donnant ou non des limitations de constructions d'armées avec pour but de jouer et de s'affronter au mieux que l'on peut, l'esprit est justement dans la compétition, et toute compétition demande de l'optimisation quelque soit le cadre de règle fournit.

 

Nous sommes tous là pour nous amuser (enfin j'espère sinon vous avez probablement perdu de vue le côté loisir du hobby), donc tant que l'armée adverse est facilement lisible en terme de règle je ne vois pas ou est le soucis. De ce que j'ai vu pas mal de tournoi demande à ce que la distinction entre les unités ayant des traits de chapitre différent soit simple, par exemple pour l'inter région (dernier règlement que j'ai lu ou c'était indiqué), il est demandé que les unités ayant un mot clé différents soient clairement identifiable. Et cette identification peut très bien se faire de plusieur manière, certes la plus évidente étant la couleur de la peinture et l'héraldique, mais il y a d'autres méthodes ne laissant pas de place à l'interprétation, tour de socle bleu pour UM, noir pour RG. Ou encore mettre des petits élastiques de couleurs pour que ce soit bien visible.

 

Ce qui fait la richesse de notre hobby c'est bien que lorsque l'on joue on croise rarement deux armées identiques, si l'on devait se cantonner à quelques schéma de couleur précis le plaisir serait bien moindre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se fais même entre ami de plus en plus j ai l impression, par exemple quand on sais se que joue l autre il y a du side, et étrangement le chevalier gris tombe que sur des flottes ruche chronos, alors que dans le même temps les imperial fists ne tombe, la aussi étrangement, jamais sur la flotte ruche qui est toujours a couvert (me rappelle plus le nom).

De plus à l annonce de la tactique de chapitre/ flotte ruche/ monde forge... du premier joueur sont adversaire va lui prendre une tactique de chapitre/ flotte ruche/ monde forge... qui le contre, du coup le premier joueur, frustré, va vouloir changer et ainsi de suite...

Et tout cela sans même, justement regarder la couleur de peinture des figurines.

Bref, va falloir se dire que une couleur sur un pitou, et, potentiellement, une règle en soit ( ou pas ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré débat depuis 3 pages. 

 

Personnellement, j'appliqué une petite variations dans les Dex pour jouer/affronter contre des armées avec des couleurs qui correspondent pas au trait tout en étant en paix avec le fluff.

 

Je renomme "Chapters Tactique",  "Regimental Doctrine",  "Legion Traits", "Craftworld Attributes" en  "Battle Tactique". "Hive Fleet Adaptation" en "Battle Adaption" et "Forge World Dogma" en "Battle Protocol". 

 

Du coup le trait/doctrine/attribut reflette juste la tactique employé par le commandant suivant la bataille. Il semble logique que selon la situation, il n'emplois pas toujours la même. Tout comme il est logique que certains Chapitre, vaisseau monde, monde forge, etc... aient une tactique préférée, qu'ils emploient plus souvent que les autres. 

 

On ajoute à cela que

-Certaine unité étant utilisé qu'avec des stratégie bien précise (unité propre aux DA, BA, etc...), on ne les voit qu'avec ce trait/doctrine/mutation/dogme précis. 

-Les personnages spé utilise que leur tactique préféré (trait du chapitre/régiemnt/monde forge au quel il appartient).

-Si une armée du chapitre des "Warfo Members" est composé d'un détachement de la 4ème compagnie utilisant la tactique "Shadow Master" et d'un détachement de la 5ème compagnie utilisant la tactique "Siege Masters", il est évidant que les SM de la 4ème ne profiterons pas des relances octroyé par l'aura du capitaine Crilest de la 5ème. Inversement, les hommes de la 5ème ne sont pas inspirés par le capitaine Albrecht de la 4ème ou par le chapelain Ortan Cassius, qui est rattaché depuis plusieurs décennie à cette compagnie. 

 

 

Et voilà, tout est fluff, et on peut faire les armées avec les couleurs que l'on veut !   

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de sommeil, ouais. 

 

On joue pour le fun. Tant que c'est identifiable, donc différentes couleurs pour différents régiments/chapitres ou une identification claire blindé/infanterie etc. Ça me convient. Le but c'est de se niquer.

Pas de se plaindre.

 

Puis un bon joueur en aura rien à péter de la doctrine du type en face. Il a une armee ennemie de l'autre côté de la table, et l'objectif ne change pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.