Aller au contenu
Warhammer Forum

Concordance schéma de peinture et règles


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Marcus 111 a dit :

Après une nuit de sommeil, ouais. 

 

On joue pour le fun. Tant que c'est identifiable, donc différentes couleurs pour différents régiments/chapitres ou une identification claire blindé/infanterie etc. Ça me convient. Le but c'est de se niquer.

Pas de se plaindre.

 

Puis un bon joueur en aura rien à péter de la doctrine du type en face. Il a une armee ennemie de l'autre côté de la table, et l'objectif ne change pas. 

La question initiale était en tournois.

Au garage tu testes comme tu veux.

En tournois le même schema de couleur doit correspondre au même chapitre/VM/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envie de dire, que même en tournoi, tant que c'est CLAIR la différence entre détachements, ça passe. 

Parce que sinon j'ai croisé que moi qui pouvait jouer Ynnari, vu que tous les autres jouaient leurs armées Eldars, donc avec un schéma de VM qui n'est pas celui Ynnari (Coucou le rouge et le noir). Alors que personne ne râle en tournoi. 

Après c'est clair que si on se retrouve avec du "Sanguinor en fait c'est un Captaine à Jet pack", ou encore du "La le Lascan c'est un Bolter lourd en fait", bein c'est plus du Wysiwyg du tout, et là c'est un problème ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Swagraphon a dit :

Après c'est clair que si on se retrouve avec du "Sanguinor en fait c'est un Captaine à Jet pack", ou encore du "La le Lascan c'est un Bolter lourd en fait", bein c'est plus du Wysiwyg du tout, et là c'est un problème !

Bah personnellement je trouve que c'est la même chose. Une armée de Blood Angels qui sont TOUS joués comme des Ultramarines, je trouve que c'est du même niveau que d’annoncer à ton adversaire que tous tes lances missiles (TOUS) sont des Canon Laser. Tant que c'est clair avec l'ennemi, que tu l'as prévenu et qu'il y a pas de mélange (genre ce lance missiles c'est un bolter lourd mais celui là un canon laser).

Si les deux adversaires sont d'accord, aucun problème, si on veut du WYSIWYG, ça pose un petit problème. Mais personnellement je ne suis pas un fanatique du WYSIWYG car j'aime bien monter mes figurines plus pour le style que pour l'efficacité et j'aime bien tester des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, comme tout bon sujet de fond sur Warfo, ça part en biberine au bout d'un moment, et ça tourne en rond pendant trouze pages. Tout a été dit, et re-re dit. Pour rappel la question de GA était : 

 

 

Citation

 

Mais en tournoi, quelle attitude officielle se dégage vis à vis du fait de jouer une armée peinte dans un schéma spécifique avec les règles correspondant à un autre schéma spécifique ?


 

 
La réponse est simple : ça dépend de l'orga. On a donné mille exemples d'orga qui appliquent scrupuleusement le wysi, peinture comprise, et d'autres qui sont plus détendus. Y'a pas de règles absolus. Bref, on peut ouvrir un autre sujet pour continuer à blablater de qui pense quoi des Ultramarines verts à pois rouges mais sur celui là, y'a plus grand chose à dire qui n'ait été déjà dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Daark. A la base ce sujet était plus une reprise d'un ancien sujet (qui à l'époque ne concernait que les space marines) qui devait dater de la v5 et v6, à la demande de la communauté Eldar (ou plutôt Aeldari maintenant) puisque ce vieux débat est ressorti dans cette section. Une "prise de température" en quelques sortes. 

 

@Immortus

Tu fais une erreur technique ; le wysiwyg ne concerne que les équipements et les armes, pas les schémas de couleur.

 

Citation

on peut ouvrir un autre sujet pour continuer à blablater de qui pense quoi des Ultramarines verts à pois rouges

dans la mesure où le vert à pois rouges n'est pas un schéma officiel, tu peux normalement le jouer en doctrine Ultra dans tous les types de tournois. Ou alors la personne qui l'interdit et demandera spécifiquement du bleu et de l’oméga pour cette doctrine n'est pas encore intervenue sur ce sujet.

 

Personnellement, j'aime beaucoup le concept de @Loishy

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marcus 111 a dit :

Tant que c'est identifiable, donc différentes couleurs pour différents régiments/chapitres ou une identification claire blindé/infanterie etc. Ça me convient.

Voilà, pas mieux.

 

La couleur dans l'absolu on s'en fout, l'important c’est de pouvoir distinguer au sein de la même armée des unités qui auraient des règles spéciales différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et idéalement pour les plus gentils un petit papier d'identification pour l'adversaire :

 

Rouge : ultamarine

Jaune : dark angel

 

Comme ça aucun risque de se retrouver avec un adversaire qui oublie en partie. Il a juste à jeter un coup d'œil dans le coin de table où est le papier. Ça coûte rien et je pense que ça peut être utile, notamment en tournoi où t'affrontes plusieurs armées, ce qui peut entraîner une confusion entre deux parties. 

"Ah merde cetait a la partie d'avant où les sm bleu etaient des blood angel, j'aurais pas fait ça sinon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marcus 111 a dit :

Comme ça aucun risque de se retrouver avec un adversaire qui oublie en partie. Il a juste à jeter un coup d'œil dans le coin de table où est le papier. Ça coûte rien et je pense que ça peut être utile, notamment en tournoi où t'affrontes plusieurs armées, ce qui peut entraîner une confusion entre deux parties. 

"Ah merde cetait a la partie d'avant où les sm bleu etaient des blood angel, j'aurais pas fait ça sinon"

Les gars, c'est tout le problème. A partir du moment où un schéma de couleurs n'est pas utilisé comme il est de coutume, ça créé une potentielle confusion chez l'adversaire/partenaire de jeu (qui a déjà fort à faire avec ses propres unités/règles). Et ça, c'est pas très sympa pour lui. D'autant plus quand c'est pour en tirer des bénéfices en termes de jeu. Vu d'en face, on a un peu l'impression de se faire fourrailler avec de la paille de fer, voyez. Mais bon, y'en a qui ne s'en plaignent pas. Tant mieux pour eux. C'est aussi une question d'habitude. Dans notre cercle de jeu amical, les Imperial Fist sont jaunes, les gardiens d'Ulthwe sont noirs, et presque tous les DA sont verts. En tous cas, ils ont des capuches…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DaarKouador a dit :

Tout dépend de son niveau de fluff ! :D

Tu plaisantes, mais c'est bien ça le fond du problème.

Le gars qui connaît le fluff, il voit des marines jaunes, il se fit qu'ils vont être bons contre les fortifications et les blindés.

En fait, pas de bol, ils étaient joués avec les règles Space Wolves (c'était du jaune-gris ^^), et lui défoncent le fion au CàC.

Alors que le gars qui n'a pas lu ses douze bouquins de fluff par an, un marine jaune, c'est juste un marine qui a zappé le cours de camouflage à l'académie. Il va pas forcément faire le lien jaune --> Imperial Fists  -->  Fortifications  -->  anti-blindés.

Je grossis le trait, mais c'est l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rip : Oui enfin bon, pas besoin d'avoir tout lu Freud pour savoir que les marines jaunes, c'est pas les Ultra. C'est dans le Codex… De là à savoir quelles sont les règles qui s'y attachent c'est une autre affaire, sachant que bon, d'une version ou d'un Codex à l'autre il peut y avoir des fluctuations. Donc pour n'importe quel joueur Marines pas tombé de la dernière pluie, les couleurs sont identifiées.

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Et si ce sont des consecrators? Personne les prends pour de la RG avec leur livrée noire et leurs Mk6? :P 

J'ai bien noté que c'était pas du premier degré, mais n'empêche, si la question se pose, c'est dans les Codex officiels, donc totalement transparent et défendable. Quoi que pour un vrai Consecrator, la MK6 c'est quand même vachement moderne ! (Pour dire, j'ai dans mon armée DA 3 chapitres successeurs, dont des Consecrator)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rippounet a dit :

Tu sais qu'il y a des gens qui ne jettent jamais le moindre coup d'oeil dans cette partie de leur codex, hein?

Et faut-il vraiment se mettre à leur niveau ? :mellow:

D'autant que la couleur peut maintenant indiquer des règles qui vont avec, donc celui qui a lu correctement son codex peut le savoir normalement, et facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de mettre un petit lien sur les chapitres marines , leurs successeurs, et certains dont on ne connait pas l'affiliation exacte

différents chapitre SM

 

Quand je vois ça, j'ai un peu de mal a entendre:  "si un SM c'est jaune c'est un imperial fist et s'il est vert c'est du DA, etc...."

un SM jaune ça peut:

- un angel of vigilance issu des DA

- un marauder issu des white scars

- lamentors issu des BA

- un flame eagle issu de la raven guard

- ou un chapitre quelconque issu de la fondation obscure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mordzy a dit :

Quand je vois ça, j'ai un peu de mal a entendre:  "si un SM c'est jaune c'est un imperial fist et s'il est vert c'est du DA, etc...."

un SM jaune ça peut:

- un angel of vigilance issu des DA

- un marauder issu des white scars

- lamentors issu des BA

- un flame eagle issu de la raven guard

- ou un chapitre quelconque issu de la fondation obscure

Bha voila la reponse à la question : il suffit de jouer des Marines jaunes.

 

Par contre, quid des pois rouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Souppalognon Ce sont les Dorothée's Impalers, ils sont rouges et jaunes à petits pois... Lol

 

Le fluff n'étant pas fini, tout est possible, donc un chapitre utilisant le trait RG et peint en bleu UM avec des omegas sur les épaulettes c'est tout à fait possible. Perso, si un joueur différencie ses unités juste par des tours de socles de couleurs différentes ça me va très bien. Mais attention à un certain modo qui rôde avec sa bombe de peinture bleue pour attaquer les UM non bleus lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, shadow a dit :

@Souppalognon Ce sont les Dorothée's Impalers, ils sont rouges et jaunes à petits pois... Lol

 

Le fluff n'étant pas fini, tout est possible, donc un chapitre utilisant le trait RG et peint en bleu UM avec des omegas sur les épaulettes c'est tout à fait possible. Perso, si un joueur différencie ses unités juste par des tours de socles de couleurs différentes ça me va très bien. Mais attention à un certain modo qui rôde avec sa bombe de peinture bleue pour attaquer les UM non bleus lol

 

 

Bleu avec Oméga, quand on est en tournoi (parce que pas mal ont encore un peu de mal à intégrer qu'on parle de tournoi :P )  et que dans le fluff t'as aucun successeur bleuoméga de la Raven Guard, c'est de l'Ultramarines pour moi :P entre pote je m'en fiche sauf si le gars fait ça juste pour gagner :wink: 

Sinon je les attaque à la bombe de glanzer >:D 

 

Par contre ce que j'encourage, ce sont les joueurs qui piochent dans les chapitres dont les géniteurs sont inconnus. Je trouve ça plus légitime que quelqu'un me dise "mes Imperial Paladins (bleu/doré avec une croix sous un crâne)" sont descendants de la Raven Guard ou des Imperial Fists, plutôt que "mes Marines peint avec tout l'héraldique Imperial Fists, sont des blood angels" 

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remorkaz a dit :

Bleu avec Oméga, quand on est en tournoi (parce que pas mal ont encore un peu de mal à intégrer qu'on parle de tournoi :P )  et que dans le fluff t'as aucun successeur bleuoméga de la Raven Guard, c'est de l'Ultramarines pour moi :P

On parle bien de tournoi.

 

Actuellement je n'ai jamais vu quelqu'un se faire jeter pour un problème de schéma (encore une fois tant qu'il est aisé de différencier quelle figurine est quoi). A mon petit niveau j'en suis à 6/7 tournois et j’ai déjà vue des armées "problématiques" comme discutée ici (ultrablood !) et ça n'a posé de problèmes à personne...

 

Je suis vraiment curieux de savoir si quelqu'un ici a vraiment vu un joueur se faire refuser l'entrée d'un tournoi pour ça ou se prendre un malus de peinture ou autre. Et si oui, combien de fois sur combien de tournois ?

 

Parce que bon, sur la réalité du terrain je n'ai jamais vu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je suis vraiment curieux de savoir si quelqu'un ici a vraiment vu un joueur se faire refuser l'entrée d'un tournoi pour ça ou se prendre un malus de peinture ou autre. Et si oui, combien de fois sur combien de tournois ?

 

Parce que bon, sur la réalité du terrain je n'ai jamais vu ça...

 

 

C'est l'orga qui tranche. Si le joueur tournoi est là avec ses doctrines, c'est que l'orga l'aura accepté et personne n'aura rien à y redire. Ca n'empêchera pas d'en penser moins ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Remorkaz a dit :
Citation

 

Je suis vraiment curieux de savoir si quelqu'un ici a vraiment vu un joueur se faire refuser l'entrée d'un tournoi pour ça ou se prendre un malus de peinture ou autre. Et si oui, combien de fois sur combien de tournois ?

 

Parce que bon, sur la réalité du terrain je n'ai jamais vu ça...

 

 

C'est l'orga qui tranche. Si le joueur tournoi est là avec ses doctrines, c'est que l'orga l'aura accepté et personne n'aura rien à y redire. Ca n'empêchera pas d'en penser moins ^^

Comme j'ai déjà dis, on peut juger les gens sur pleins de choses...

 

Si on recentre vraiment la question de base : est-ce que ça pose un problème de venir avec ça en tournoi ?

 

La réponse est oui ou non et à quel pourcentage. 94% des tournois s'en fichent ? 76% des tournois refusent ce type de peinture ?

 

Le "je trouve pas ça bien" n'est du coup vraiment intéressant que si on organise un tournoi et qu'on utilise cet avis dans le règlement vis-à-vis de la peinture ( et idem pour le "on fait comme on veut en peinture").

 

A titre personnel j'ai organisé 3 petits tournois de quartier où les gens venaient avec ce qu'ils voulaient. 

 

Des faits les gens ! Qui organise des tournois et qu'est-ce qu'ils imposent ou pas ?

 

Que font les tournois actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Remorkaz a dit :

Par contre ce que j'encourage, ce sont les joueurs qui piochent dans les chapitres dont les géniteurs sont inconnus. Je trouve ça plus légitime que quelqu'un me dise "mes Imperial Paladins (bleu/doré avec une croix sous un crâne)" sont descendants de la Raven Guard ou des Imperial Fists, plutôt que "mes Marines peint avec tout l'héraldique Imperial Fists, sont des blood angels" 

Farpaitement ! Je suis un fervent ambassadeur du "faire autrement". Oui pour un schéma original avec une héraldique perso. On l'a déjà dit 1000 fois.

 

il y a 12 minutes, HaroldRitter a dit :

Je suis vraiment curieux de savoir si quelqu'un ici a vraiment vu un joueur se faire refuser l'entrée d'un tournoi pour ça ou se prendre un malus de peinture ou autre. Et si oui, combien de fois sur combien de tournois ?

 

Outre le fait que l'orga est roi, c'est pas parce que c'est pas interdit qu'on doit le faire. Il y a bien pire que ça en tournoi, les mecs agressifs, pas sympa, irrespectueux, voire qui sentent le putois le samedi matin à 9h ça existe (moi par exemple). Mais c'est pas parce que ce n'est pas interdit par le règlement que c'est pas dérangeant pour les autres.

 

il y a 6 minutes, HaroldRitter a dit :

Des faits les gens ! Qui organise des tournois et qu'est-ce qu'ils imposent ou pas ?

 

Que font les tournois actuels ?

Comme dit précédemment (décidément on se répète…) il existe de tout. La plupart se fiche du schéma de couleurs, voire des couleurs tout court. Il y en a peu qui soit strict au point de refuser un schéma de couleurs prêtant à confusion. Mais ça existe. Exemple à Mars Eye ce dimanche…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remorkaz a dit :

 

Bleu avec Oméga, quand on est en tournoi (parce que pas mal ont encore un peu de mal à intégrer qu'on parle de tournoi :P )  et que dans le fluff t'as aucun successeur bleuoméga de la Raven Guard, c'est de l'Ultramarines pour moi :P entre pote je m'en fiche sauf si le gars fait ça juste pour gagner :wink: 

Sinon je les attaque à la bombe de glanzer >:D 

 

Par contre ce que j'encourage, ce sont les joueurs qui piochent dans les chapitres dont les géniteurs sont inconnus. Je trouve ça plus légitime que quelqu'un me dise "mes Imperial Paladins (bleu/doré avec une croix sous un crâne)" sont descendants de la Raven Guard ou des Imperial Fists, plutôt que "mes Marines peint avec tout l'héraldique Imperial Fists, sont des blood angels" 

ce qui me gène un peu (mais alors qu'un peu hein) c'est que souvent c'est l'argument fluff qui ressort pour justifier le fait qu'un marine bleu avec un oméga est un ultramarine. Alors que le fluff précise bien que les ultra, plus que tout autre, suivent le codex astartes à la lettre, qui définit exactement les marquages d'un chapitre (couleur du bord de l 'épaulière, du casque, marquage sur les genoux, etc)

donc  d'un point de vue strict, non un marine juste bleu avec un oméga n'est pas un ultramarine!

 

Par contre, comme on n'est pas des extrémistes-radicaux, je comprend parfaitement la simplification bleu+oméga=ultramarine! Mais c'est une convention entre joueur pas un argument fluff!

 

Après on est tous d'accord pour dire:

- c'est l'orga qui décide et y'a pas d'obligation à faire des tournois

- c'est mieux si y'a le moins de confusions possible (perso, je suis en cours de réalisation de petite bannière indiquant très clairement la règle de régiment/chapitre/flotte-ruche joué)

- on est la pour s'amuser, mais pas tous de la même façon. on a autant le droit de s'amuser avec des blood angel joué comme des ultramarine que d'avoir des boutons on voyant ça! :wink:

- et c'est dommage de pas voir plus de chose original et personnel (surtout que GW présente plein de chapitres/vaisseau-monde/régiment/etc différents!)

 

et puis si au moins on pouvait avoir un max de tournoi avec juste du full peint ça serait déjà très bien! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.