Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DEATH GUARD] Mortarion ?


hoegstern

Messages recommandés

Hello les pustuleux,

 

j'aimerai savoir comment vous jouez votre Mortarion en matched play (milieu dur) ?

Je l'ai testé un peu en mode Rush CaC avec une liste qui tourne autour de ce concept mais bien qu'il est un bourrin sans nom en terme de dégats, il s'avère que l'envoyer en première ligne T1 c'est l'envoyer dans la malette T2. Certes l'adversaire (Garde imperial) aura mis toute sa puissance de feu pour l'abattre mais comme mes listes tournait autour de lui, le voir disparaitre au T2 est synonyme de voir ma victoire disparaitre T3.

Dans une autre partie, l'adversaire (Eldar) s'est d'abord occupé des autres menaces avant de s'occuper de Mortarion qui au final n'avait pas fait assez de dégats dans les lignes pour avoir eu un impact significatif

Je reste cependant convaincu qu'il vaut ses 470pts et qu'il y a moyen de le jouer dans une liste 2K en milieu dur.

 

Si vous avez des pistes viables, je suis tout ouïe. Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai testé hier contre des tyranides ou il a fait son boulot en butant des stealers, en faisant aussi les relances des armes de la peste ,et le malus d'E m'a bien aidé.

 

Danus une autre partie, il a finit la parti à un pv mais a affronté guilliman et a perdu 6 pv à cause de tir que je n'ai pas vu arriver car ont jouait à six.

 

Son meilleur rôle est aussi de soutien avec des drones, le problème est qu'il doit survivre à la phase de tir adverse pour rester efficace et que, malheureusement, l'armée DG a du mal a se passer de lui car il peut tout gérér (masse ou véhicule).

 

Je le jouais dans des listes à 1500 points.

Modifié par calinzombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, le jouer en mode rush n'est pas la bonne idée. L'exposer à l'armée entière de l'adversaire (surtout dans des formats de 2000pts, c'est auto la loose.

Et dur de le rentabiliser sur sa seule charge t1/t2, l'adversaire fera en sorte de protéger ses unités juteuses en pts (knight and co)

 

Du coup, je me demande s'il ne faut pas (et c'est un peu la marque de fabrique de l'armée, d'ailleurs) le jouer défensif en début de partie, essayer d'affaiblir un max l'ennemi et de le sortir de son cocoon qu'en milieu de partie. Ca lui permet d'ailleurs d'être moins vulnérable au Fep des 3 premiers tours et de pouvoir booster les tirs de la DG en début de partie. (relance des 1 pour hit / relance des blessure arme peste).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le jouer défensif?

Les armes qui lui font mal sont les armes à multi PV qui sont souvent longues portées.

Il est ciblable donc les armes longues portées (type Lascan) se régalent... Une unité de Kastellan dakka le retourne en 2 tour voir moins si utilisation du stratageme des BM de Mars pr exemple...

 

Il me parait difficile d'afflaiblir l'armée adverse sans avancer... A part de l'arme lourde y'a pas grand chose à longue portée chez la DG.

 

Pour moi il doit avancer avec tout le reste pour justement dissuader de tirer sur le reste. Les drones avancent pour le coup serein et pareil pour le (ou les) Princes Démons...

 

Et si on veut perdre quelques amis, on joue un petit détachement patrouille avec 1 sorcier réacteur SMC avec Warptime et hop problème résolu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste jouée avec Mortarion se basait justement sur la combo Sorcier warptime. Alors oui c'est pas mal pour le faire charger T1, mais au final le souci reste le même : il ne résiste pas à 1 tour de tir surtout si toutes l'armée en face est à portée de tir. Et pourtant j'avais pris 2 heldrake pour bloquer au cac également des unités de tir.

Vient ensuite le souci des feP plasma qui lui font très mal (vive les scions ...) si tu n'a pas un cordon sanitaire adéquat, et quand tu charge T1 c'est souvent le cas.

 

Pour l'optique de le jouer en def et le soucis des Lascanons, ton argument est valable aussi : c'est des tirs de canons lasers qui ne seront pas sur tes autres unités ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester il y  peu  dans une bataille de masse (7 armée sur table ~~ 1k pts chacun ) 

 

La bataille finissant je l ai envoyé au beau milieu du cac et ce fut un massacre ( avant ce combat il avait du infliger une bonne dizaine de blessures + 4/6 mortels ) 

 

sur cet unique phase de combat il ya eu pas moins de 40 blessures mortels et 1 tank + 2 perso sont tombés en phase de combat pure (entre son aura et l explosion finale )  donc oui il est rentable a 470 points apres mes adversaires ont refusé de lui tirer dessus a cause de la Deathshroud qui le collait toute la partie , je ne l ai détaché qu au tour 4 pour le 'finish' . Je pense qu il aurait mangé des tirs bien avant sans ces gardes du corps . 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lucifel a dit :

Tester il y  peu  dans une bataille de masse (7 armée sur table ~~ 1k pts chacun ) 

 

La bataille finissant je l ai envoyé au beau milieu du cac et ce fut un massacre ( avant ce combat il avait du infliger une bonne dizaine de blessures + 4/6 mortels ) 

 

sur cet unique phase de combat il ya eu pas moins de 40 blessures mortels et 1 tank + 2 perso sont tombés en phase de combat pure (entre son aura et l explosion finale )  donc oui il est rentable a 470 points apres mes adversaires ont refusé de lui tirer dessus a cause de la Deathshroud qui le collait toute la partie , je ne l ai détaché qu au tour 4 pour le 'finish' . Je pense qu il aurait mangé des tirs bien avant sans ces gardes du corps . 

 

 

 

 

Salut

 

Et vous jouiez à combien de points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu dur mono codex mortarion n'est pas sortable. Pour le "protégé pendant 2 tour ça mobilise trop de ressources, au moins 2 unité de shroud une sur table avec lui et une en fep une fois qu'il a warptime et rien que ça tu as 1000 points de pris... Après si vous voulez absolument le jouer, il y a les blues brothers, Magnus et Mortarion mais bon, on se fait pas des potes avec ça. Après en milieu mou ou restrictions (sous réserve d'acceptation des LOW) il est carrément sortable et ultra violent... Mais en milieu dur j'ai des gros doutes.

En tout cas le dernier tournois que j'ai fait en no Limit le mec qui a sortis mortarion a pris 3 fois 20-0

Modifié par Phonphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien ici de milieu dur dans une optique d'armée tournant autour de 2000 pts.

Le but de ce topic étant de trouver une strat/compo d'armée qui tourne autour de Mortarion

 

Je pense que Mortarion est condamné à mourir, l'adversaire ne pouvant pas ignorer une tel menace. L'idée est donc d'essayer de le rentabiliser avant sa chute.

2 optique :

1) charger T1 un grosse cible (de type Knight) mais cela implique de prendre un détachement SMC (sorcier) ou DAEMON (Belakor) pour choper un warptime qui n'est pas sur d'etre manifesté (73%de réussite) ou d'être abjuré. Il faut que l'adversaire soit distrait également pour exposer une grosse cible. BREF, encore une fois j'y crois pas.

2) le jouer sans faire de liste pour le booster, et le considéré comme un gros aimant à tir et donc d'essayer de faire un max de dégats avec le reste de son armée soit en amenant un max d'unité au CaC soit en ayant une forte puissance de feu. Sauf que la DG n'est pas particulièrement porté sur la puissance de feu (ou alors il faut aller choper du SMC Havoc/obliterator Slaanesh. Mais dans ce cas là, vaut mieux jouer 1500 pts de SMC avec Mortarion.

 

Un rhino Rush CaC DG avec Mortarion serait-il viable ? On doit tourner dans les 300 pts les 7plagues fleau avec rhino + foulblight spawn. Allez comptons 4 rhino (7plague + foul) + 1 Prince Demon (QG)  + Mortarion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette liste ferait assez peur si ce n'est qu'en y réfléchissant bien l'adversaire comprendrait qu'il gagnera avec les objectifs : tu ne pourras pas te permettre d'envoyer tes plague marines à perpet' pour sécuriser quoique ce soit, et qu'on soit d'accord, tes plague ne dégraisseront pas assez l'ennemi qui n'aura qu'a jouer la montre en sacrifiant ce qu'il a envie de sacrifier à Morti tout en récupérant autant de points de victoire qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, c’est effectivement avec combo obligatoire du sorcier Warptime.

 

Je vois deux possibilités:

 

1/ Patrol detachment: Sorcier jump pack (pour pouvoir le placer où tu veux derrière Mortarion et hors de portée de dissip de l’adversaire. Prescience pour le deuxieme sort pour lui conserver une utilité) et 10 cultists (teneurs d’objo). 

C’est pas cher. Mais c’est passer à côté du très bon domaine Dark Hereticus, ce qui m’amène au 2eme choix.

 

2/ Supreme Command avec 2-3 sorciers: 

Sorcier jump pack avec Warptime et Prescience

Sorcier (jump pack idéalement) avec Diabolic strength et Death Hex (j’aime beaucoup ce sort malgré sa petite portée)

3eme sorcier ou Prince Demon ou Huron (un CP supplémentaire sur un sorcier c’est toujours ça)

 

Morty en LoW

 

Battalion

 

Dans le Bataillon, je pense qu’il faudrait prendre au moins une moyenne-grosse unité de plague marines, et blinder le reste en blob de poxwalkers pour de l’objo et pour pouvoir prendre des trucs pour mettre la pression PD, Plagueburst crawler, myphitic blight launcher, ou de l’elite pour booster les plagues.

 

Je n’ai pas encore pu tester contre suffisamment de listes dures, donc à voir, mais je joue ceci:

 

++ Super-Heavy Auxiliary Detachment (Chaos - Death Guard) [470pts] ++

+ Lord of War +

Mortarion [470pts]: Blades of Putrefaction, Gift of Contagion, Miasma of Pestilence

 

Remplacer un sort (peut être Miasma) par Curse of the Leper pour l’utiliser conjointement avec le malus d’E de Morty + Gift of contagion (1 chance sur 3) peut être une piste à creuser

 

++ Vanguard Detachment +1CP (Chaos - Death Guard) [331pts] ++

+ HQ +

Malignant Plaguecaster [110pts]:Curse of the Leper, Miasma of Pestilence

+ Elites +

Biologus Putrifier [74pts]: Plague knife

Stratagème de grenades sur l’unité de 7 avec le boost du Biologus

Foul Blightspawn [77pts]

Noxious Blightbringer [70pts]: Plasma pistol

Fiabilisation de l’advance et faire en sorte que le reste ne soit pas trop derrière.

 

++ Battalion Detachment +3CP (Chaos - Death Guard) [845pts] ++

+ HQ +

Chaos Lord [78pts]: Bolt pistol, Plaguebringer

Malignant Plaguecaster [110pts]: Plague Wind, Putrescent Vitality

+ Troops +

Chaos Cultists [40pts]:9x Chaos Cultist w/ Autogun
. Cultist Champion: Autogun

 

Plague Marines [183pts]: Icon of Despair
. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 4x Plague Marine w/ boltgun
. Plague Marine w/ Special Weapon: Blight launcher
. Plague Marine w/ Special Weapon: Blight launcher

 

Plague Marines [134pts]
. Plague Champion: Plague knife, Plasma gun
. 2x Plague Marine w/ boltgun
. Plague Marine w/ Special Weapon: Plasma gun
. Plague Marine w/ Special Weapon: Plasma gun

+ Heavy Support +

Plagueburst Crawler [156pts]: 2x Entropy cannon, Heavy Slugger

+ Dedicated Transport +

Chaos Rhino [72pts]: Combi-bolter

Chaos Rhino [72pts]: Combi-bolter

 

++ Supreme Command Detachment +1CP (Chaos - Chaos Space Marines) [354pts] ++

Legion: Alpha Legion

+ HQ +

Sorcerer [102pts]: Bolt pistol, Force sword, Gift of Chaos, No Chaos Mark, Prescience

Sorcerer with Jump Pack [126pts]: Bolt pistol, Death Hex, Force sword, No Chaos Mark, Warptime

Sorcerer with Jump Pack [ 126pts]: Bolt pistol, Diabolic Strength, Force sword, Gift of Chaos, No Chaos Mark

 

2000 tout rond.

 

Mortarion me sert de menace, puisque c’est un monstre quand même, mais surtout d’aimant à tir. Quitte à servir d’aimant à tir, autant qu’il soit chiant à buter et qu’il soit une épine dans le pied avant de mourir.

 

Je pense qu’il y a quelques ajustements à faire, notamment dans le choix et la répartition des sorts (j’ai mis un buff/debuff avec une source de BM sur chaque), mais bon étant en partie test, je regarde ce qui marche le mieux avec tout.

Il est possible de grapiller du point et remplacer le Plagueburst crawler par un PD pour l’utiliser avec Mortarion en rajoutant un peu plus de pression mais j’adore la fig du Plagueburst. En plus, je peux me mettre derrière un bloquant et tirer en cloche. J’aimerais mettre soit un 2eme plagueburst soit un Myphitic pour du tir a distance mais ca demanderait pas mal de changements: retrait du détachement Vanguard et du Noxious Blightbringer, et du chaos lord du bataillon pour mettre dans ce meme bataillon le malignant et les elites (mais c’est se passer d’un CP et d’un reroll des 1 tjs appréciable quand on tir rapide à 18pcs....) mais je gagne un plagueburst/myphitic supplémentaire.

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso là où je le trouve le plus marrant c est avec Magnus et un lord of skulls en super heavy détachement pour les 3 CP et il reste à peut près 500 pts pour mettre se que tu veut à côté pour tenir de l objo. Et comme ca ton adversaire ne sait pas quoi tirer en premier et du coût mortarion a de grande chance d arriver au cac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon nous avons d'autres sites qui rappellent qu'on peut avoir warptime sur Mortarion pour le prix d'1 CP.

Vu qu'on est des chaos marines, il est possible de piocher dans leurs stratagemes et utiliser chaos familiar pour switcher un pouvoir

et au hasard warptime.

Du coup, à part s'il est contré, on a un Morty qui vole à 24' sans autre support et qui peut se lancer blades of putrefaction en prime. 

Modifié par Menadel
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tiens je n'avais pas pensé à cela. C'est pas mal dans l'idée mais On ne peut prendre des stratagèmes SMC que si tu as au moins un détachement SMC et ca te coute 1CP à chaque fois que tu veux avoir Warptime. Bref, vu que tu dois passer par un détachement SMC autant prendre un sorcier warptime non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans tous les cas il faut avoir un détachement SMC pour avoir accès aux stratagèmes donc autant prendre un sorcier avec warptime. 

Cette technique permet quand même à Mortarion de lancer Warptime si jamais il se retrouve tout seul mais au delà de ça je vois peu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens alimenté le sujet sur mes différentes parties avec lui.

Je suis arrivée a une monture de liste comme suivante:

PLAYER : Huuga

DETACHMENT : Alpha
HQ1 : Sorcier en Armure Terminator(1*140) [156]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), 9 Arme d'assaut brutale, 9 Pistolet-mitrailleur, Champion Cultiste (0),  Arme d'assaut brutale, Pistolet-mitrailleur [40]
Troup2 : 18 Cultistes du Chaos(40 + 8*4), 17 Fusil d'assaut, Champion Cultiste (0),  Fusil [72]
Elite1 : 18 Khorne Berzerkers(80 + 13*16), 16 Epée tronçonneuse, Hache tronçonneuse(1), 17 Grenades Frag, 17 Grenades Krak, 17 Pistolet bolter, Champion Berzerk (0),  Hache tronçonneuse(1) [290]
Total detachment : 558

DETACHMENT : DG 
HQ1 : Chaos Lord(1*74), Epée énergétique(4), Pistolet à plasma(7) [85]
HQ2 : Malignant Plaguecaster(1*110) [110]
HQ3 : Malignant Plaguecaster(1*110) [110]
Elite1 : 3 Deathshroud Terminators(105), 2 Faucheuse d'hommes(34), 2 Gantelet Plaguespurt(16), Deathshroud Champion(0) [180]
Lord of War1 : Mortarion(1*470) [470]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*70) [72]
Total detachment : 1027

DETACHMENT : Ts 
Lord of War1 : Magnus the Red(1*415) [415]
Total detachment : 415

ARMY TOTAL [2000]
 

Donc on se retrouve avec mortarion et ces gardes du corps, des plagues casters et un rhino pour rentrée les 3 qg et faire de la pose en moin (8 au mini), on rajoute son frère magnus et une petite patrouille smc alpha pour infiltré les berserker. On a certes que 4 cp (-1 pour l'infiltration) mais on a une liste hyper agressive autant on envoie morta t1 avec un warp time ou bien magnus avec une belle invu (4++ amélioré de +1 avec le sort de tzeentch donc une 3++ relance des 1 sois sur magnus ou le sorcier marque de etzeentch) et on a les 18 berserkers qui te tombe sur la tronche.
Bon je c'est une listes tournois qui fait assez peur que je sors que en tournoi sinon je me perd des amis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as, en gros, 3 menaces (Morty, Magnus, Berkos) qui vont se manger les dents sur le premier rideau de fusibles (ligne de drone, horreurs roses, cultistes/poxwalkers, gaunts, conscripts, etc... ) qui te tombera devant.

 

J'aime bien le mélange Morty Magnus et Berzerkers, mais je pense que tu devrais retirer quelques trucs pour rajouter du tir et/ou de la prise d'objo:

Typiquement je retirerais les Deathshrouds (je ne suis vraiment pas fan de l'unité) et le chaos lord pour rajouter du MdlP (que tu mettras dans le rhino) et un plagueburst crawler/Myphitic/Helbrute (au choix)

Et p'tet modifier l'équipement de certains: Le sorcier en armure totor, je le verrais plus en réacteur. Vu que tu lui mets une armure termi, je suppose que c'est pour le fep et donc faire bénéficier au choix (warptime, diabolic strength, ou autre) et accroître sa mobilité une fois fepé et ses sorts lancés serait une bonne chose. 

 

Liste tournoi, ok. Liste qui fait assez peur, je suis sceptique ^^ 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.