Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Terrain et couvert


XEKantoine

Messages recommandés

J'ai enfin commencé réellement W40K après des années de +- "jouer" :ph34r:

Alors la V8 est absolument géniale je trouve! Beaucoup plus clair et rapide

Cependant je ne comprends juste pas la règle de "Terrain et couvert" qui dit "ajoutez 1 aux jets de sauvegarde de ses figurines contre les attaques de tirs"

Je ne comprends pas le fait d'ajouter "1" aux jets de sauvegarde.. ça veut dire qu'il faut ajouter 1 dé en plus de tout les autres dés pour les sauvegardes? :wacko:

Si oui, je ne vois l'intérêt à moins qu'un jet de dé raté soit lui annulé et ne compte alors pas comme blessure

J'espère que c'était clair ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, que se passe t-il si on tire sur une unité a travers un décors en ligne de vue directe ? Genre, à travers une fenetre ou dans une fissure d'une ruine.

En précisant que l'unité adverse n'est pas colé au decors, mais à 2-3 pouce.

La cible à t-elle un bonus à la svg ou bien c'est un tir normal ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : les règles précisent bien que pour bénéficier d'un couvert, il faut se trouver à l'intérieur ou sur le décor en question.

La seule exception s'applique à certains décors très particuliers, de type barricades notamment, et les règles afférentes à ces décors précisent bien les conditions d'obtention du couvert. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

sur des décors de type bâtiment comme basilica administratum ou manufactorum. une unité de type infanterie est considéré à couvert si toutes ses figurines touchent le décors mais sans être dedans ? sur ces décors, on considère quelle est dedans à partir de quand ? surtout quand l'unités est en bas ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBR, § Terrain & couvert :

Citation

Si une unité est entièrement sur ou dans un élément de terrain,

 

Advanced rules, p.248, Ruins :

Citation

Infantry units that are on a ruin receive the benefit of cover

 

Donc à partir du moment où l'on considère que les bâtiments de type Basilica Administratum ou Manufactorum sont des ruines, il faut que l'unité soit intégralement sur ou dans la ruine, à savoir que chaque figurine de l'unité qui souhaite bénéficier du couvert apporté par la ruine doit être :

  • soit posée sur le décor : la figurine est posée sur le plancher d'un étage de la ruine, sur un pan de mur écroulé, etc. ...
  • soit posée dans le décor : si la ruine dispose d'un socle, on considère généralement que si le socle est posée sur le socle, même partiellement, il répond aux conditions. Si la ruine ne dispose pas de socle, alors on considère généralement que si le socle de la figurine est posée dans l'enceinte de la ruine ET qu'une partie de la ruine se situe entre le tireur et sa cible, alors la ruine peut faire obstacle et le les conditions d'obtention du couvert sont remplies.

Donc si vous ne disposez que de ruines non soclées et qu'au moins une figurine n'est pas complètement sur la ruine ou dans la ruine, l'unité ne peut pas bénéficier du couvert pour le tir en question. :) 

 

Note : si l'unité subit un feu nourri, il est possible de résoudre les tirs un par un afin de retirer en premier les figurines à découvert afin qu'une fois toutes celles-ci éliminées, le reste de l'unité puisse enfin bénéficier du couvert. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh, le bâton m@rdeux de la gestion des décors… Y'a pas à dire, ça a toujours été le bronx, et c'est pas la V8 qui arrange les affaires…

Mais pour moi, il existe suffisamment d'éléments de règles pour pouvoir tout gérer convenablement et de façon à peu près cohérente. Par exemple par chez nous, nous utilisons les règles des barricades et des statues impériales pour gérer les décors de types batiments solides, ou murs… Il faut donc être à 1 ps ou moins, ou être à 3ps ou moins et caché à 25% de tel ou tel décors pour bénéficier du couvert. Au diable l'aberrante règle de base fourre-tout-à-la-va-vite.

Le tout, et ça par contre ça n'a jamais changé, c'est d'être d'accord au début avec son adversaire.

 

Donc un manufactorum, a moins qu'il n'y ait une data-sheet quelque part (je sais pas), y'a plusieurs moyens de le gérer. Entends toi avec ton partenaire de jeu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Dans le PDF Commentaires des designers, page 2, il y a marqué :

Q. Quand on veut déterminer si une figurine bénéficie d'un couvert, son unité entière doit-elle être sur ou dans l'élément de terrain, ou seulement la figurine qui effectue le jet de sauvegarde ?

R. Toutes les figurines de l'unité doivent être au moins partiellement sur ou dans l’élément de terrain pour qu'une figurine bénéficie du bonus de +1 à son jet de sauvegarde.

 

Cela se contredit avec les éléments de réponses des FAQ concernant les terrains (ruines, bois, cratère), que l'on retrouve en page 2 de la FAQ des règles. Je suppose que c'est la FAQ qui prime, je demande juste confirmation :)

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai pas la FAQ en question sous les yeux donc je ne vois pas la contradiction dont tu parles, mais le fond de ta question ce n'est pas nécessaire.

 

 La remarque des "Commentaires des concepteurs" que tu cites parle des décors génériques décrits dans les règles de base. C'est la façon par défaut de gérer un objet de la table de jeu utilisé comme élément de décor.

 Les errata du livre de règles concernent des types de décors particuliers décrits dans les règles avancées optionnelles, comme les ruines, les barricades, les statues impériales, etc... Ces éléments ont des règles spécifiques qui prennent le pas sur les règles de base, donc c'est normal que les 2 infos "se contredisent".

 

 Si vous avez décidé de vous limiter au règles de base pour une partie avec ton adversaire, les errata du GBN ne sont pas applicables puisqu'ils concernent des règles dont vous ne vous servez pas.

 Par contre, si vous décidez d'utiliser les règles avancées, il faut définir avant la bataille comment chaque élément de décor est considéré en termes de règles (type et limite de chaque élément). Ensuite, chaque élément sera géré selon les règles associées à son type (ruine, cratère, bois, etc... ou bien élément sans type défini - donc obéissant aux règles de base). Dans ce cas, les règles avancées du GBN (et la FAQ associée) prime pour le type correspondant.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette explication, j'en ai une reçu une autre de la part de ce blog : http://darkape.over-blog.fr/2017/12/le-tir.html

 

"Il ne me semble pas qu'il y ait de contradiction, mais une subtilité. En effet, la FAQ et le livre de règle indique que "les unités" qui sont entièrement dans un cratère ou une ruine, par exemple, bénéficient d'un couvert. 

Cependant, que celà signifie-t-il lorsqu'une unité est composée de plusieurs figurines ? Le socle de chaque figurine doit il être entièrement dans le couvert ou que partiellement ? Ceci peut faire une grosse différence pour des figurines à gros socle, comme des terminators ...

La réponse est que pour que l'unité soit considérée comme étant entièrement à couvert, toutes les figurines qui la compose doivent être au moins partiellement sur ce couvert ...

D'où la subtilité. J'ai fait un billet uniquement sur les couverts pour préciser le propos.

La question reste cependant posée pour une unité à une seule figurine. La règle fait la différence entre l'unité entièrement dans un couvert et une figurine entièrement dans un couvert. Lorsque c'est la figurine qui doit être entièrement dans une zone, la règle le précise. On peut en conclure que pour le couvert, une unité à une figurine doit avoir son socle partiellement sur le couvert, a minima, car dans ce cas l'entité "unité" est considérée comme entièrement dans le couvert ...

L'explication est sinueuse, mais c'est assez logique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.