Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Tyran] Mot-Clé Tyranids


Valanghe

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ça y est, le codex Tyranids est sorti, et c'est peut-être l'occasion pour mon Culte Genestealer de recevoir des petits boosts indirectement (de se mettre un peu à jour). Ma question concernera les différents aspects de listes (règles d'armées, Adaptations, Stratagèmes, pouvoirs psy, bio-artefacts et traits de Seigneur de Guerre) et leur possible extension à l'index Cultes Genestealer.

 

La première partie concerne ce qui définit une armée Tyranids, soit "any detachment that only includes units with the Tyranids keyword".

Mot-Clé partagé tant par les unités du Codex Tyranids que de l'index Culte.

 

Aussi, si je ne me trompe :

 

1) Extension of the Hive-Mind fonctionne (" your army is Battle forged, all troops units in a Tyranids detachment..."). Bon, normalement le Chapitre Approved va l'offrir de toutes façons.

 

2) Hive-Fleet adaptation : "If your army is Battle forged, all units in a Tyranids Detachment gain a Hive-Fleet adaptation". Ce qui m'attire ici, c'est le fait de 'gagner' une adaptation ("gain") et pas de remplacer le keyword <Hive-Fleet>. Cela voudrait-il dire que des Cultistes peuvent gagner une adaptation aussi ?

Honnêtement, je vais pas chercher plus que ça à prouver que c'est possible. D'ailleurs, en écrivant je me suis rendu compte que c'est bien le <Hive-Fleet> qui compte, c'était juste pas à la même page ?

 

3) Stratagèmes : "If your army is Battle forged and include any Tyranids Detachment..." Le Culte peut chopper des stratagème sans même avoir besoin de prendre un détachement issu du Codex. Bien sûr, tous ne sont pas utilisables (ceux précisant une unité, ou les spécifiques aux flottes-ruches), mais c'est déjà quelque chose!

 

4) Psy : pas de discipline "Hive-Mind" pour les Psykers du Culte, faut que ce soit marqué sur la fiche de l'unité.

 

5) Bio-Artefact : "If your army is led by a Tyranids Warlord, you may give one [...] Bio-Artefact to a Tyranids Character". Ça donne accès à 3 artéfacts : Ymgarl Factor, Maw-Claws of Thyrax (sur le Patriarche) et Norn Crown (a la rigueur).

 

6) Traits de Seigneur de guerre : "If a Tyranids Character is your Warlord, it can generate a Warlord trait from the following table". Un Primus, Magus ou Patriarche est bien un Tyranids Character,non ?

 

En gros, est ce que j'ai bon ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu t'emballes un peu. Quelle est la définition exacte de l'unité puis du détachement tyranid ?


Parce que dans le codex SM par exemple, une unité space marine a le mot clé adeptus astartes ET le mot clé chapitre dans une liste fixe. Il est bien clair que même s'ils ont le mot clé adeptus astartes, les SW, DA, BA ne peuvent pas constituer un détachement space marine. Idem dans le codex chaos avec les thousand sons et DG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ciler a dit :

Je pense que tu t'emballes un peu. Quelle est la définition exacte de l'unité puis du détachement tyranid ?


Parce que dans le codex SM par exemple, une unité space marine a le mot clé adeptus astartes ET le mot clé chapitre dans une liste fixe. Il est bien clair que même s'ils ont le mot clé adeptus astartes, les SW, DA, BA ne peuvent pas constituer un détachement space marine. Idem dans le codex chaos avec les thousand sons et DG.

 

Peut-être que je m'emballe. En même temps, le Culte a tellement de difficulté.

 

Une unité Tyranids est une unité qui a ce mot clé dans sa fiche d'unité (ce que toutes les unités du culte ont) et un détachement Tyranids est un détachement où toutes les unités la composition partagent ce mot clé (je revérifierai un peu plus tard).

 

Je me réintéresserai au cas Space Marines aussi.

Mais preuve est que les Death Guard peuvent utiliser les stratagèmes SMC (moyennant un détachement, OK) et même donner des reliques moyennant un ou deux PC à un perso issu d'un tel détachement même si le DG n'est pas seigneur de guerre.

 

(Pis merde, nos Genestealer font 15pts et nos Canons à Plasma surchauffent plus qu'en Astra, fallait convertir le mécano :P)

 

Édit : après je veux bien qu'on me dise que j'ai tord, j.aimerais justz savoir où !)

 

Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Valanghe a dit :

Je me réintéresserai au cas Space Marines aussi.

Mais preuve est que les Death Guard peuvent utiliser les stratagèmes SMC (moyennant un détachement, OK) et même donner des reliques moyennant un ou deux PC à un perso issu d'un tel détachement même si le DG n'est pas seigneur de guerre.

Oui et non. Les DG peuvent être la cible d'un stratagème SMC, mais par exemple ils ne récupèrent pas de trait de chapitre. Or là, tu as quand-même suggéré que le culte pouvait récupérer une adaptation de flotte, ce qui me semble hautement improbable.

 

Maintenant, pour pouvoir t'expliquer où tu as tort, il faut le texte exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciler a dit :

Or là, tu as quand-même suggéré que le culte pouvait récupérer une adaptation de flotte, ce qui me semble hautement improbable.

En fait, mon postulat est : avec deux armées partageant le même keyword, jusqu'où ça s'étend.

J'ai vite rétropédalé sur les traits de flottes-ruches (ça ne semble effectivement pas correct, RAI parlant), et on est d'accord là dessus.

Pareil j'ai parlé des Psys alors qu'on s'en fout au final

 

Citation

Maintenant, pour pouvoir t'expliquer où tu as tort, il faut le texte exact.

 

De quels textes on a besoin ?

Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Raoul a dit :

Y'a pas une faq (la faq AM, justement) qui répond à cette question?

Ça concernait la règle "Frère de Couvains", qui gérait les questions liées aux régiments (en gros, on perd <Régiment> pour <Frère de Couvains>). C'est une règle qui permet de jouer de l'Astra, même si celle-ci n'a aucun mot clé pour en faire une armée réglementaire avec le culte.

 

il y a 42 minutes, Ciler a dit :

Celui qui décrit explicitement ce qu'est une unité tyranide, un détachement tyranide, ainsi que les critères pour avoir accès respectivement aux adaptations, stratagèmes et reliques.

 

Les critères je les ai cité à chaque fois. 

Pour ce qui est de la définition :

 

P.175 du livre de règles : mots-clés : "Parfois une règle mentionnera qu'elle s'applique aux figurines ayant un mot clé spécifique. Par exemple, une règle peut indiquer qu'elles s'appliquent uniquement aux "figurines ADEPTUS ASTARTES" (ou "Tyranids"); cela signifie qu'elle s'applique uniquement aux figurines qui ont le Mot-Clé ADEPTUS ASTARTES sur leur fiche technique.

 

P.214 (LdR) : "En jeu égal, toutes les unités [...] doivent avoir au moins un mot clé de faction en commun" (Tyranids par exemple)

 

P.240 (LdR) : "Certains détachements exigent des unités qui le constituent qu'elles soient de la même faction. Les factions d'une unité seront listées dans la section Mot-Clé de sa fiche technique"

 

P.116 (Codex Tyranids) : "In this section you’ll find rules for Battle-forged armies that include Tyranids Detachments–that is, any Detachment which only includes units with the TYRANIDS keyword."

 

Un détachement Tyranids est donc un détachement dont toutes les figurines partagent le même Mot-Clé de faction.

Une unité Tyranids est une unité qui a ce mot clé dans sa fiche.

Un personnage Tyranids est un personnage ayant à la fois les mots-clés personnages et Tyranids..

Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir accès au contenu du codex tyranide il faut jouer un détachement tyranide, c'est la seule condition pour que le culte genestealer puisse utiliser les stratagèmes, traits, reliques.

-Les stratagèmes fonctionnent sur le culte à partir du moment ou ils font référence à des unités tyranides, hors flottes ruches.

-Les pouvoirs psy tyty peuvent affecter le culte genestealer bien que les psyker du culte ne puissent pas les prendre à priori. 

-Les traits de seigneurs sont accessibles au culte bien qu'ils ne soient pas tip top pour eux.

-Seul l'agent d'ymgarl est accessible niveau relique il me semble.

 

Néanmoins ça fait vraiment plaisir de voir les synergies se créer et de se renfdre compte que le culte genestealer est bien upgradé par la sortie de ses alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traiter dans un sujet chez les xénos. 

Le cult pourra récupérer certaines chose du codex tytys car ils ont le mot clé tyranide

Y a bien 3 reliques, les sorts psy, certains stratagèmes qui désignent une unité Tyranid, ainsi que les 6 traits de seigneur de guerre.

 

Par contre par de traits de flotte ruche, pas de première  relique gratuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.