Aller au contenu
Warhammer Forum

xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de récupérer mon codex Tyty et je me pose 2 questions concernant les Stratagèmes suivant :

 

Trainée de Phéromones : je peux utiliser ce stratagème "si une unité Infanterie de mon armée est placée sur le champ de bataille en renfort", du coup je vois pas l'intérêt qu'elle arrive à 6ps du Lictor et à plus de 9ps de l'ennemis puisque à ma connaissance toutes les unités ayant accès des "arrivées en renfort" le font à 9ps de l'ennemie, j'ai loupé un truc?

 

L'ennemi du dessous : en partie égale, je suis limité à 1 seul stratagème par phase, ça veut dire que je peux pas mettre plus de 1 unité dans des tunnels puisque je peux utiliser qu'une seul fois ce stratagème ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xharly a dit :

puisque à ma connaissance toutes les unités ayant accès des "arrivées en renfort" le font à 9ps de l'ennemie

Erreur : concernant les renforts, leur arrivée en jeu et leur déploiement est précisé soit par le scénario, soit par les règles spécifiques de l'unité (précisées sur sa fiche d'unité). L'entrée en jeu en "FeP-like" à 9ps de l'ennemi n'est pas automatique !

 

il y a 7 minutes, xharly a dit :

en partie égale, je suis limité à 1 seul stratagème par phase,

Non : en partie en jeu égal, tu es limité à un même stratagème par phase.

 

Tu peux donc utiliser le même stratagème à chacune des phases de ton tour et à chacun de tes tours, de même que tu peux utiliser plus d'un stratagème par phase, la seule limitation étant le nombre de PC et l'unicité d'utilisation d'un même stratagème au cours d'une phase donnée. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manah a dit :

Erreur : concernant les renforts, leur arrivée en jeu et leur déploiement est précisé soit par le scénario, soit par les règles spécifiques de l'unité (précisées sur sa fiche d'unité). L'entrée en jeu en "FeP-like" à 9ps de l'ennemi n'est pas automatique !

 

En effet je me suis trompé en disant "toutes les unités", j'aurais du dire "toutes les unités du codex Tyty", car à part les spores et les mucolid toutes les unités du codex tyty avec cette règle le font déjà à 9ps de l'ennemie. Quelqu'un peut donc répondre à ma question et me dire si j'ai loupé un truc?

 

il y a 14 minutes, manah a dit :

Non : en partie en jeu égal, tu es limité à un même stratagème par phase.

 

Tu peux donc utiliser le même stratagème à chacune des phases de ton tour et à chacun de tes tours, de même que tu peux utiliser plus d'un stratagème par phase, la seule limitation étant le nombre de PC et l'unicité d'utilisation d'un même stratagème au cours d'une phase donnée. :wink: 

 

Décidément j'ai écrit mon message trop vite, bien sur je voulais dire un seul même stratagème par phase... donc ma question reste posée est-ce que je peux utiliser ce stratagème plusieurs fois pendent mon déploiement ? Le déploiement est-il une phase ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation d'un même stratagème durant le déploiement, les avis divergent encore :

  • certains prônent que le déploiement n'est pas une phase et qu'on peut donc utiliser le même stratagème plusieurs fois
  • d'autres sont des adeptes du stratagème unique et s'interdisent donc cette possibilité.

A l'heure actuelle, je ne crois pas qu'une FàQ aie tranché... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, xharly a dit :

L'ennemi du dessous : en partie égale, je suis limité à 1 seul stratagème par phase, ça veut dire que je peux pas mettre plus de 1 unité dans des tunnels puisque je peux utiliser qu'une seul fois ce stratagème ?

 

Bon je viens de trouver moi même la réponse à cette question p245 du LDR :

Citation

Cela n'affecte pas les Stratagèmes qui ne sont pas utilisés pendant une phase, comme ceux utilisés "avant le début de la bataille"

Donc je peux en mettre autant que je veux si j'ai assez de PC.

 

Par contre la première question reste posée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manah a dit :

Concernant l'utilisation d'un même stratagème durant le déploiement, les avis divergent encore :

  • certains prônent que le déploiement n'est pas une phase et qu'on peut donc utiliser le même stratagème plusieurs fois
  • d'autres sont des adeptes du stratagème unique et s'interdisent donc cette possibilité.

A l'heure actuelle, je ne crois pas qu'une FàQ aie tranché... :) 

 

P215 du LDR :

Citation

DISCIPLINE STRATÉGIQUE

Le même stratagème ne peut être utilisé plus d'une fois par le même joueur au cours d'une même phase. Cela n'affecte pas les Stratagèmes qui ne sont pas utilisés pendant une phase, comme ceux utilisés "avant le début de la bataille" ou "à la fin d'un round de bataille"

Je pense que quand ils disent "avant le début de la bataille" le déploiement en fait partie sinon je vois pas de quoi il pourrait s'agir...

 

Et pour le stratagème "Trainée de Phéromone" qu'on peut utiliser avec un Lictor, j'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé sur d'autres sujets des joueurs qui parlent de gagner une Fep avec 1PC, mais si l'unité doit avoir une règle pour arriver en renfort elle ne peut pas gagner cette règle avec ce stratagème, j'ai loupé un truc ? quelqu'un peu m'expliquer ce qu'apporte ce stratagème ? merci !

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stratagème avec le lictor.

 

Il te permet de faire venir avec lui une unité qui est en renfort donc mis en «reserve» pendant le déploiement. Ca c'est clair

 

Les unités qui rentre dans cette catégorie dans notre codex sont donc les unités ayant une règle leur permettant de se mettre en fep (comme la règles des gargouille ou des rodeurs).

 

Et la on se dit que sa sert a rien de craquer 1 pts de com pour faire venir la dite unité a côté du lictor alors qu'elle peut le faire de base avec sa propre règle.

 

La dessus on est d'accord.

 

Maintenant le seul intérêt que je voit a ce stratagème est le suivant.

 

Permet de faire venir une unité qui n'a aucune possibilité de faire une fep ou équivalent MAIS qui peux malgré tout être en renfort et le grand vainqueur est :

 

GENESTEALERS

 

je m'explique, les stealers ne peuvent pas faire de fep ou d'assaut souterrain sauf qu'il peuvent être mis en renfort grâce a leur module.

 

Et voilà tu place tes 4 nodule a stealers (dans ta zone de déploiement pour rappel) en mettant les stealer en renfort (donc réserve pour simplifier)

 

Du coup une fois le lictor déployé au tour 1 par exemple que tu peux poser les stealers grâce au stratagème a côté du lictor au lieu d'utiliser leur nodule.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gork72 a dit :

Permet de faire venir une unité qui n'a aucune possibilité de faire une fep ou équivalent MAIS qui peux malgré tout être en renfort et le grand vainqueur est :

GENESTEALERS

je m'explique, les stealers ne peuvent pas faire de fep ou d'assaut souterrain sauf qu'il peuvent être mis en renfort grâce a leur module.

Et voilà tu place tes 4 nodule a stealers (dans ta zone de déploiement pour rappel) en mettant les stealer en renfort (donc réserve pour simplifier)

Du coup une fois le lictor déployé au tour 1 par exemple que tu peux poser les stealers grâce au stratagème a côté du lictor au lieu d'utiliser leur nodule.

Ah ouiiii !!!!!! en effet la ça devient intéressant !

 

De mon côté j'avais pensé m'en servir pour les Spores mines et Mucolid qui ne peuvent normalement pas arriver à moins de 12ps, mais bon on peut pas dire que ce soit extra.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, si tu joue avec le Cult genestealer, il est possible de rattraper une embuscade ratee avec le stratageme des pheromones lictor (car ca concerne une unitee Tyranide)

Tu peux aussi l'utiliser sur les unitees dans les tyrannocytes au moment ou les pods arrivent, pour dissocier l'unitee du transport ... pour ce que ca vaut ... X)

 

Mais oui l'interet premier c'est bien les genestealers, pouvoir les faire fep sans trygon/tyrannocyte ca n'a pas de prix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Karasou a dit :

Accessoirement, si tu joue avec le Cult genestealer, il est possible de rattraper une embuscade ratee avec le stratageme des pheromones lictor (car ca concerne une unitee Tyranide)

Ouah mais c'est carrément génial ça merci pour l'info !!! en plus c'est tellement chiant quand ton embuscade rate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le stratagème avec le lictor.

 

Il te permet de faire venir avec lui une unité qui est en renfort donc mis en «reserve» pendant le déploiement. Ca c'est clair

 

Les unités qui rentre dans cette catégorie dans notre codex sont donc les unités ayant une règle leur permettant de se mettre en fep (comme la règles des gargouille ou des rodeurs).

 

Tu confonds reinforcement et tactical reserve.

 

Les reinforcement sont les unités créées en cours de partie en piochant dans ta réserve de point de renfort, ce ne sont pas les unités déployée en "réserve".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de remonter le sujet pour une petite question, est-ce qu'on peut utiliser le stratagème "trainée de phéromones" le même tour où on a fait fep son lictor ?

 

Le lictor commence en réserve avec des stealers par exemple, fin de la phase de mouvement je fais fep le lictor, puis j'utilise le stratagème pour déployer mes stealer près de lui. Je ne vois rien qui l'interdise, mais de vielles habitudes me font dire qu'on peut pas utiliser une fig qui viens d'arriver comme balise pour une autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rataxor a dit :

Je me permets de remonter le sujet pour une petite question, est-ce qu'on peut utiliser le stratagème "trainée de phéromones" le même tour où on a fait fep son lictor ?

 

Le lictor commence en réserve avec des stealers par exemple, fin de la phase de mouvement je fais fep le lictor, puis j'utilise le stratagème pour déployer mes stealer près de lui. Je ne vois rien qui l'interdise, mais de vielles habitudes me font dire qu'on peut pas utiliser une fig qui viens d'arriver comme balise pour une autre...

 

 

Malheureusement sujet à interprétation, avec "déjà sur le champ de bataille", la question ici étant : les arrivées de réserves à la fin d'une phase de mouvement sont-elles successives ou simultanées ?

 

Si rien de spécifié nulle part à ce propos (et donc l'empêchant) effectivement cela est intéressant !

Modifié par Stephmikhael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SInon, vous oubliez tous comme l'a rappelé Manah que dans certains scénarios en narratif en particulier, les réserves n'arrivent pas quand vous voulez ni où vous voulez.

 

Par exemple, certains scénarios narratifs imposent une arrivée par un bord de table, même pour des terminators avec téléportation. Ce stratagème prend donc toute son utilité dans ce type de scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déjà (already en VO) signifie que le stratagème peut être activé que si le lictor et sur table.

Donc si on le pose avant cela fonctionne.

Par contre en effet, si un FAQ précise que l'on considère que les renforts arrivent en même temps alors cela ne marchera plus dans le même tour.

Mais en l'état sans précision c'est OK pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le stratagème devrait préciser que les unités peuvent être emmenées par le Lictor, ce qui n'est pas le cas.

 

En relisant les règles le Lictor ne peut pas être déjà là puisqu'il lui faut toute la phase de mouvement pour arriver, tout comme pour les Genestealers.

 

La solution : Deathleaper FEP T1 puis planqué derrières d'autres unités pour faire venir Genetealers T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephmikhael a dit :

En fait le stratagème devrait préciser que les unités peuvent être emmenées par le Lictor, ce qui n'est pas le cas.

 

En relisant les règles le Lictor ne peut pas être déjà là puisqu'il lui faut toute la phase de mouvement pour arriver, tout comme pour les Genestealers.

 

Pure interprétation. Si tu FeP avec ton lictor il est sur le champ de bataille et remplis donc les conditions pour activer la traînée de phéromone. Il n'est fait nul part mention de temporalité ou autre. Je sais bien qu'avant il fallait que ton lictor soit sur le champ de bataille au début du tour, mais les règles changent, c'est comme ça...

 

Et puis si tu trouves pas ça logique, dis-toi que le lictor était déjà là depuis le départ, planqué dans les ombres, attendant son heure et/ou qu'une proie passe à portée :lol:

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sedral a dit :

 

Pure interprétation. Si tu FeP avec ton lictor il est sur le champ de bataille et remplis donc les conditions pour activer la traînée de phéromone. Il n'est fait nul part mention de temporalité ou autre. Je sais bien qu'avant il fallait que ton lictor soit sur le champ de bataille au début du tour, mais les règles changent, c'est comme ça...

 

Et puis si tu trouves pas ça logique, dis-toi que le lictor était déjà là depuis le départ, planqué dans les ombres, attendant son heure et/ou qu'une proie passe à portée :lol:

 

De base je suis joueur Tyty tu sais :wink: donc je ne demande que ça que cela soit possible !

 

Et c'est vrai que les Lictors sont en fait cachés et donc déjà sur place... ^_^

 

(une FAQ serait quand même encore une fois la bienvenue afin d'éviter tout débat en jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de précision sur le "déjà" et si aucune FAQ ne vient l'empêcher, si le lictor est posé juste avant au moment d'activer le stratagème, il est DEJA sur table.

Sachant que les unités sont placées en FEP une par une. A ma connaissance, il n'est pas dit qu'il était considéré" qu'elles arrivaient toutes en même temps, malgré la pause une par une.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le mot "deja" qui pose probleme. Pourquoi l'avoir mis ? Ca peut laisser supposer qu'il doit deja etre la au debut du tour. Mais a ce moment la pourquoi ne pas avoir mis clairement "si un lictor est present au debut du tour" tout simplement comme la majorite des autres capacites ? Dans l'autre sens, pourquoi ne pas avoir mis si "un lictor est present sur le champs de bataille" tout court ?

Dans un cas on a un bon stratageme dans l'autre un mauvais stratageme, je vous laisse deviner lequel est lequel :P

Modifié par Karasou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autre précision, le mot déjà signifie lictor présent afin l'unité sur le champ de bataille.

Donc en l'état c'est possible. Mais dans la FAQ Tyty espérons qu'ils le précisent peu importe dans quel sens, afin qu'il n'y ai pas de débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.