Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je viens de récupérer mon codex Tyty et je me pose 2 questions concernant les Stratagèmes suivant :

 

Trainée de Phéromones : je peux utiliser ce stratagème "si une unité Infanterie de mon armée est placée sur le champ de bataille en renfort", du coup je vois pas l'intérêt qu'elle arrive à 6ps du Lictor et à plus de 9ps de l'ennemis puisque à ma connaissance toutes les unités ayant accès des "arrivées en renfort" le font à 9ps de l'ennemie, j'ai loupé un truc?

 

L'ennemi du dessous : en partie égale, je suis limité à 1 seul stratagème par phase, ça veut dire que je peux pas mettre plus de 1 unité dans des tunnels puisque je peux utiliser qu'une seul fois ce stratagème ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xharly a dit :

puisque à ma connaissance toutes les unités ayant accès des "arrivées en renfort" le font à 9ps de l'ennemie

Erreur : concernant les renforts, leur arrivée en jeu et leur déploiement est précisé soit par le scénario, soit par les règles spécifiques de l'unité (précisées sur sa fiche d'unité). L'entrée en jeu en "FeP-like" à 9ps de l'ennemi n'est pas automatique !

 

il y a 7 minutes, xharly a dit :

en partie égale, je suis limité à 1 seul stratagème par phase,

Non : en partie en jeu égal, tu es limité à un même stratagème par phase.

 

Tu peux donc utiliser le même stratagème à chacune des phases de ton tour et à chacun de tes tours, de même que tu peux utiliser plus d'un stratagème par phase, la seule limitation étant le nombre de PC et l'unicité d'utilisation d'un même stratagème au cours d'une phase donnée. :wink: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, manah a dit :

Erreur : concernant les renforts, leur arrivée en jeu et leur déploiement est précisé soit par le scénario, soit par les règles spécifiques de l'unité (précisées sur sa fiche d'unité). L'entrée en jeu en "FeP-like" à 9ps de l'ennemi n'est pas automatique !

 

En effet je me suis trompé en disant "toutes les unités", j'aurais du dire "toutes les unités du codex Tyty", car à part les spores et les mucolid toutes les unités du codex tyty avec cette règle le font déjà à 9ps de l'ennemie. Quelqu'un peut donc répondre à ma question et me dire si j'ai loupé un truc?

 

il y a 14 minutes, manah a dit :

Non : en partie en jeu égal, tu es limité à un même stratagème par phase.

 

Tu peux donc utiliser le même stratagème à chacune des phases de ton tour et à chacun de tes tours, de même que tu peux utiliser plus d'un stratagème par phase, la seule limitation étant le nombre de PC et l'unicité d'utilisation d'un même stratagème au cours d'une phase donnée. :wink: 

 

Décidément j'ai écrit mon message trop vite, bien sur je voulais dire un seul même stratagème par phase... donc ma question reste posée est-ce que je peux utiliser ce stratagème plusieurs fois pendent mon déploiement ? Le déploiement est-il une phase ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation d'un même stratagème durant le déploiement, les avis divergent encore :

  • certains prônent que le déploiement n'est pas une phase et qu'on peut donc utiliser le même stratagème plusieurs fois
  • d'autres sont des adeptes du stratagème unique et s'interdisent donc cette possibilité.

A l'heure actuelle, je ne crois pas qu'une FàQ aie tranché... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, xharly a dit :

L'ennemi du dessous : en partie égale, je suis limité à 1 seul stratagème par phase, ça veut dire que je peux pas mettre plus de 1 unité dans des tunnels puisque je peux utiliser qu'une seul fois ce stratagème ?

 

Bon je viens de trouver moi même la réponse à cette question p245 du LDR :

Citation

Cela n'affecte pas les Stratagèmes qui ne sont pas utilisés pendant une phase, comme ceux utilisés "avant le début de la bataille"

Donc je peux en mettre autant que je veux si j'ai assez de PC.

 

Par contre la première question reste posée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, manah a dit :

Concernant l'utilisation d'un même stratagème durant le déploiement, les avis divergent encore :

  • certains prônent que le déploiement n'est pas une phase et qu'on peut donc utiliser le même stratagème plusieurs fois
  • d'autres sont des adeptes du stratagème unique et s'interdisent donc cette possibilité.

A l'heure actuelle, je ne crois pas qu'une FàQ aie tranché... :) 

 

P215 du LDR :

Citation

DISCIPLINE STRATÉGIQUE

Le même stratagème ne peut être utilisé plus d'une fois par le même joueur au cours d'une même phase. Cela n'affecte pas les Stratagèmes qui ne sont pas utilisés pendant une phase, comme ceux utilisés "avant le début de la bataille" ou "à la fin d'un round de bataille"

Je pense que quand ils disent "avant le début de la bataille" le déploiement en fait partie sinon je vois pas de quoi il pourrait s'agir...

 

Et pour le stratagème "Trainée de Phéromone" qu'on peut utiliser avec un Lictor, j'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé sur d'autres sujets des joueurs qui parlent de gagner une Fep avec 1PC, mais si l'unité doit avoir une règle pour arriver en renfort elle ne peut pas gagner cette règle avec ce stratagème, j'ai loupé un truc ? quelqu'un peu m'expliquer ce qu'apporte ce stratagème ? merci !

Modifié par xharly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le stratagème avec le lictor.

 

Il te permet de faire venir avec lui une unité qui est en renfort donc mis en «reserve» pendant le déploiement. Ca c'est clair

 

Les unités qui rentre dans cette catégorie dans notre codex sont donc les unités ayant une règle leur permettant de se mettre en fep (comme la règles des gargouille ou des rodeurs).

 

Et la on se dit que sa sert a rien de craquer 1 pts de com pour faire venir la dite unité a côté du lictor alors qu'elle peut le faire de base avec sa propre règle.

 

La dessus on est d'accord.

 

Maintenant le seul intérêt que je voit a ce stratagème est le suivant.

 

Permet de faire venir une unité qui n'a aucune possibilité de faire une fep ou équivalent MAIS qui peux malgré tout être en renfort et le grand vainqueur est :

 

GENESTEALERS

 

je m'explique, les stealers ne peuvent pas faire de fep ou d'assaut souterrain sauf qu'il peuvent être mis en renfort grâce a leur module.

 

Et voilà tu place tes 4 nodule a stealers (dans ta zone de déploiement pour rappel) en mettant les stealer en renfort (donc réserve pour simplifier)

 

Du coup une fois le lictor déployé au tour 1 par exemple que tu peux poser les stealers grâce au stratagème a côté du lictor au lieu d'utiliser leur nodule.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, gork72 a dit :

Permet de faire venir une unité qui n'a aucune possibilité de faire une fep ou équivalent MAIS qui peux malgré tout être en renfort et le grand vainqueur est :

GENESTEALERS

je m'explique, les stealers ne peuvent pas faire de fep ou d'assaut souterrain sauf qu'il peuvent être mis en renfort grâce a leur module.

Et voilà tu place tes 4 nodule a stealers (dans ta zone de déploiement pour rappel) en mettant les stealer en renfort (donc réserve pour simplifier)

Du coup une fois le lictor déployé au tour 1 par exemple que tu peux poser les stealers grâce au stratagème a côté du lictor au lieu d'utiliser leur nodule.

Ah ouiiii !!!!!! en effet la ça devient intéressant !

 

De mon côté j'avais pensé m'en servir pour les Spores mines et Mucolid qui ne peuvent normalement pas arriver à moins de 12ps, mais bon on peut pas dire que ce soit extra.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, si tu joue avec le Cult genestealer, il est possible de rattraper une embuscade ratee avec le stratageme des pheromones lictor (car ca concerne une unitee Tyranide)

Tu peux aussi l'utiliser sur les unitees dans les tyrannocytes au moment ou les pods arrivent, pour dissocier l'unitee du transport ... pour ce que ca vaut ... X)

 

Mais oui l'interet premier c'est bien les genestealers, pouvoir les faire fep sans trygon/tyrannocyte ca n'a pas de prix !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Karasou a dit :

Accessoirement, si tu joue avec le Cult genestealer, il est possible de rattraper une embuscade ratee avec le stratageme des pheromones lictor (car ca concerne une unitee Tyranide)

Ouah mais c'est carrément génial ça merci pour l'info !!! en plus c'est tellement chiant quand ton embuscade rate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour le stratagème avec le lictor.

 

Il te permet de faire venir avec lui une unité qui est en renfort donc mis en «reserve» pendant le déploiement. Ca c'est clair

 

Les unités qui rentre dans cette catégorie dans notre codex sont donc les unités ayant une règle leur permettant de se mettre en fep (comme la règles des gargouille ou des rodeurs).

 

Tu confonds reinforcement et tactical reserve.

 

Les reinforcement sont les unités créées en cours de partie en piochant dans ta réserve de point de renfort, ce ne sont pas les unités déployée en "réserve".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eut la même réflexion que toi au début mais après avoir revue la note sur les renforts page 177 du livre de règles.

Ca a tout changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut s'y perdre mais là il est bien question de "renforts" (p177) et non de "points de renforts" (p214).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.