Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Tyran] Adaptation Jormungandr


xharly

Messages recommandés

Pour ma part je répondrais oui.

Une unité ayant fait un test de charge à la phase de charge a donc chargée mais l'a raté.

Car dès que l'on déclare une charge on perd le bénéfice du couvert auto, comme il n'est pas précisé réussit ou raté...

SI quelqu'un a une idée plus précise.

Dans la prochaine FAQ du codex tyty surement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis la séquence de la charge p. 182.

Tu choisis une unité qui charge... Puis choix de la cible, état d'alerte, mouvement de charge. Donc tu perds le bénéfices de ton adaptation des que tu choisis une unité qui charge. (si ladite unité à l adaptation biensur lol) et donc avant le tir de contre charge. 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question a ete poser sur le Facebook W40K concernant justement le fait d'avoir charger ou pas si on on a ratee sa charge. Car si l'unitee est considere avoir charger alors qu'elle a ratee sa charge, alors d'apres les regles, elle est sensee pouvoir etre elligible pour la phase de combat et donc pouvoir faire au moins le pile in et le consolidate.
Mais ca me parait s'eloigner de l'esprit des regles habituelles. Du coup la prochaine FAQ devrait repondre officielement a ce sujet, meme si on se doute de la tournure :)

Modifié par Karasou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2017 à 11:21, Karasou a dit :

Une question a ete poser sur le Facebook W40K concernant justement le fait d'avoir charger ou pas si on on a ratee sa charge. Car si l'unitee est considere avoir charger alors qu'elle a ratee sa charge, alors d'apres les regles, elle est sensee pouvoir etre elligible pour la phase de combat et donc pouvoir faire au moins le pile in et le consolidate.
Mais ca me parait s'eloigner de l'esprit des regles habituelles. Du coup la prochaine FAQ devrait repondre officielement a ce sujet, meme si on se doute de la tournure :)

Exact.

 

Voici l'ensemble du débat (en anglais) sur B&C : http://www.bolterandchainsword.com/topic/340939-when-does-a-unit-count-as-charging/

Si on considère qu'une unité qui rate son jet de charge a tout de même chargé, elle peut faire un pile et consolider, ce qui crée tout un tas de problèmes. En particulier, une unité à 3,9" d'un ennemi qui rate son jet de charge (double 1, c’est possible) pourrait faire son pile in et arriver à moins de 1" de l'ennemi et donc attaquer.

 

La question n'est donc pas tranchée en RAW, mais en RAI il est évident qu'un jet de charge raté implique que l'unité n'a pas chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciler a dit :

La question n'est donc pas tranchée en RAW, mais en RAI il est évident qu'un jet de charge raté implique que l'unité n'a pas chargé.

Pas si sur...

Ton unité declare sa charge: se prend le tir de contre charge et ce si elle rate sa charge.

Ton unité est considéré dans le processus de Charge des qu'elle déclare sa charge. Peux importe qu'elle ai réussit a aller au contact , ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, infirmier_house a dit :

Pas si sur...

Ton unité declare sa charge: se prend le tir de contre charge et ce si elle rate sa charge.

Ton unité est considéré dans le processus de Charge des qu'elle déclare sa charge. Peux importe qu'elle ai réussit a aller au contact , ou non.

Donc une unité qui déclare et rate une charge peut immédiatement avancer de 6" en direction de l'ennemi le plus proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Karasou a dit :

De toute facon, ce n'est pas le sujet et seule une FAQ sera en mesure de trancher ce quiproquo. Restons donc patient

Ben si c'est le sujet. Il est important de savoir pour un joueur tyty s'il garde/perd le bénéfice de son adaptation lors d'une charge ratée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d’accord avec ça. Une unité qui rate son jet de charge ne bouge pas et n’est pas considéré comme ayant chargé.

 

Prétendre le contraire c’est ouvrir la boite de Pandore.

 

A voir si c’est clarifié par une faq mais dans l’état je penche pour leur laisser leur bonus. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeffjeff a dit :

En français la règle dit qu'il faut charger pour perdre la règle, pas "tenter une charge". Donc pour moi si tu tentes une charge et que tu échoues, tu n'as pas chargé. 

 

A voir comment c'est dit en langue de Shakespeare.

En Shakespeare : 

If the unit Advances or charges, however, it loses the benefit of this adaptation until the start of your next Movement phase.

 

Il parle bien d'unité qui charge, une unité qui rate sa charge, par définition ne charge pas, donc garde le bonus de couvert.

Par contre ce qui me parait bizzare, c'est pourquoi mettre cette phrase dans ce cas là.

 

Si la phrase ne parlait que de l'avance et pas de la charge, cela ne changerai rien.

Tu aurais le bonus, si tu rates ta charge aussi.

Donc soit c'est pas clair et il voulait dire qu'on perd le bonus du moment que l'on déclare une charge, soit il trouvait la phrase pas assez longue et ont rajouté des mots pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doomavenger a dit :

Si la phrase ne parlait que de l'avance et pas de la charge, cela ne changerai rien.

Tu aurais le bonus, si tu rates ta charge aussi.

Donc soit c'est pas clair et il voulait dire qu'on perd le bonus du moment que l'on déclare une charge, soit il trouvait la phrase pas assez longue et ont rajouté des mots pour le plaisir.

Je suis pas sûr d'avoir bien saisi ton propos (ma réponse est peut être à côté de la plaque) mais ça peut aussi concerner un cas d'une unité Tyty qui charge (et donc selon moi qui réussi sa charge), et ensuite l’adversaire pendant son tour se désengage et tire sur les Tyty qui ont perdu le bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, doomavenger a dit :

Il parle bien d'unité qui charge, une unité qui rate sa charge, par définition ne charge pas, donc garde le bonus de couvert.

 

En langue de Shakespear on trouve ça aussi au point 4 de la p.182 du GBR.

 

"[...]If this is impossible, the charge fails and no models in the charging unit move this phase.[...]"

 

On voit ici que malgré que la charge rate, l'unité est toujours qualifier comme l'unité chargeant, mais que celle-ci ne se déplace pas.

Donc elle est considérer comme ayant chargé mais elle a raté son déplacement.

 

On pourra expliquer par le fluff que l'unité se déplace mais que l'overwatch repousse les assaillants a leur point de départ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Fanfoum c’est que si tu interprètes la règle comme ça (et c’est une interprétation qui en vaut une autre, c’est pas clair en fait) tu permet également aux unités qui ont raté leur charge de faire un mouvement d’engagement, d’éventuellement combattre, et de faire un mouvement de consolidation... Les unités avec 6 ps de distance d’engagement te remercie bien en passant.

 

Moi je préfère laisser leur bonus de couvert au tyty que permettre ce grand n’importe quoi.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FanFouN a dit :

On pourra expliquer par le fluff que l'unité se déplace mais que l'overwatch repousse les assaillants a leur point de départ ...

 

Et si tu chargeais des sanguinaires ou des démonettes ? Tu esspliques comment ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeffjeff a dit :

Et si tu chargeais des sanguinaires ou des démonettes ? Tu esspliques comment ? :blink:

S'il n'y a pas de possibilité de tir de la part de l'unité chargée, il n'y a pas de Tir de contre-charge (overwatch), donc le cas ne se pose pas.

 

Il y a 16 heures, Dragon_57 a dit :

Le problème Fanfoum c’est que si tu interprètes la règle comme ça (et c’est une interprétation qui en vaut une autre, c’est pas clair en fait) tu permet également aux unités qui ont raté leur charge de faire un mouvement d’engagement, d’éventuellement combattre, et de faire un mouvement de consolidation... Les unités avec 6 ps de distance d’engagement te remercie bien en passant.

 

Moi je préfère laisser leur bonus de couvert au tyty que permettre ce grand n’importe quoi.

 

Ce n'est pas du grand n'importe quoi, c'est juste une remise en question de notre mode de jeu actuel.

Qu'une unité se prépare à charger et finalement, se rende compte qu'elle sera trop courte, ça ne lui enlève en rien de sa combativité et de ses préparatifs de charge (démarrez les tronços et rangez vos bolters les gars !) : du coup, au lieu d'y aller en courant avec 2d6, ils chargeront en marchant à 3" (voire 6" pour les plus vindicatif). Et s'ils ne sont toujours pas à portée malgré leur mouvement de consolidation, ils pourront toujours frapper si une unité a le malheur de venir els charger en suivant. ^^ 

 

Donc non, ça ne me choque pas du tout.

Au contraire : ça permet de ne plus rater une charge à 3" justement... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2017 à 10:47, manah a dit :

S'il n'y a pas de possibilité de tir de la part de l'unité chargée, il n'y a pas de Tir de contre-charge (overwatch), donc le cas ne se pose pas.

 

Le monsieur dit en gros "si je foire mon jets de dé, on dit pour le fluff que j'ai avancé, je me suis fait canardé par l'overwatch, je suis revenu à mon point de départ." Peut importe l'unité chargée. Donc si, la question se pose... Pourquoi on avancerait pas si l'unité qu'on a tenté de chargé n'a pas d'arme de tir ? Je veux explication fluff aussi, parce que celle là ne fonctionne pas.

 

Le 20/11/2017 à 10:47, manah a dit :

S'il n'y a pas de possibilité de tir de la part de l'unité chargée, il n'y a pas de Tir de contre-charge (overwatch), donc le cas ne se pose pas.

 

 

Ce n'est pas du grand n'importe quoi, c'est juste une remise en question de notre mode de jeu actuel.

Qu'une unité se prépare à charger et finalement, se rende compte qu'elle sera trop courte, ça ne lui enlève en rien de sa combativité et de ses préparatifs de charge (démarrez les tronços et rangez vos bolters les gars !) : du coup, au lieu d'y aller en courant avec 2d6, ils chargeront en marchant à 3" (voire 6" pour les plus vindicatif). Et s'ils ne sont toujours pas à portée malgré leur mouvement de consolidation, ils pourront toujours frapper si une unité a le malheur de venir els charger en suivant. ^^ 

 

Donc non, ça ne me choque pas du tout.

Au contraire : ça permet de ne plus rater une charge à 3" justement... :) 

 

Ca par contre d'accord, et ça rendrait les horma ultra brutaux puisqu'ils seraient sûr de réussir des charges à 7'. Avec la flotte ruche kraken, c'est en moyenne 5ps d'advance (10 avec le stratagème qui va bien). Ca fait un horma menaçant à 20ps, 25ps avec le stratagème. 

 

Edit: L'horma peut pas charger s'il advance... On oublie.

Modifié par jeffjeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le cas ca veut dire tout ce qui FEP pourra se placer à 3,01" des unités adverses. donc fiabiliser la charge au prochain tour si tu survies :).

Du coup les hormaguants pourront engager en consolidant les figurines adverses mais sans taper du coup.

Ca devient très très intéressant, j'attends donc la clarification avec impatience.

Cependant :

En lisant le GBN sur l'activation des unités en phase de combat : "toutes unités ayant chargée OU à moins de 1" ...."

- Pour moi c'est clair que, une unité qui rate sa charge est considérée comme ayant chargée

- Elle est activable pour le phase de combat donc mouvement d'engagement et de consolidation de 3", malgré qu'elle soit pas à moins de  1".

Sinon ils auraient pas marqué le "OU" et la règle aurait été :"toute unité avec des figurines à moins d 1" st activable pour la phase de combat", aurait suffit.

 

Bref en l'état sans FAQ ca boost le CAC et j'adore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici qui répond à toutes nos questions :

Citation

Q: Quand une unité est choisie pour effectuer un mouvement de charge et rate la charge, compte-t-elle quand même comme ayant chargé ? En particulier, une unité qui a raté un mouvement de charge peut-elle être choisie pour engager – et potentiellement consolider – en direction de l’ennemi ?

R: Une unité compte comme ayant chargé seulement si elle a effectué un mouvement de charge. Si une charge rate, et si aucune figurine n’effectue un mouvement de charge, l’unité ne compte pas comme ayant chargé. En conséquence, elle ne peut pas être choisie pour combattre à la phase de Combat (et ne peut donc pas engager ni consolider) à moins qu’une unité ennemie se déplace à 1" ou moins d’elle.

 

Et en même temps :

Citation

Page 117 – Jormungandr: Réseau de Tunnels Remplacez le texte de règles par: “Une unité avec cette adaptation (sauf si elle a le mot-clé Vol) bénéficie toujours du couvert en ce qui concerne les attaques de tir. Toutefois, si l’unité Avance ou déclare une charge, elle perd le bénéfice de cette adaptation jusqu’au début de votre prochaine phase de Mouvement.”

 

Donc c'est clair maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.