Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Socle et zone de jeux, entièrement et partielement dedans ?


Rataxor

Messages recommandés

Moi j'accepte ton raisonnement manah. Ca me permet de protéger mes véhicules, nauts et autres marcheurs sans les mettre intégralement dans les 9 pas du champ de force. Un millimètre carré suffit. Et c'est la même chose pour les bonus de couvert, on remplit une des deux conditions de cette manière, il ne manque plus qu'à cacher 50% de la figurine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sven a dit :

Ouai ok c'est du troll pas la peine de continuer donc.

 

Certes manah va peut être un peu loin dans ses explications, ce qui les rend maladroites, mais ta lecture sort y peu de nulle part : la formulation, en français comme en anglais, est simple et sans ambiguïté. Il n'est pas dit que "toutes les figurines d'une unité doivent être intégralement dans la zone", mais que "l'unité doit être intégralement dans zone". La nuance est pourtant claire, et confirmée par les FAQ qui ont été citées.

 

0 troll, c'est simplement qu'on tourne en rond, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Grimberg a dit :

Et c'est la même chose pour les bonus de couvert, on remplit une des deux conditions de cette manière, il ne manque plus qu'à cacher 50% de la figurine...

A noter que tous les couverts font le distinguo entre l'Infanterie, qui doit être intégralement sur ou dans la zone de couvert pour en bénéficier et tous les autres types d'unités, qui eux n'ont besoin que d'un orteil dans le décor pour espérer bénéficier dudit couvert... à condition toutefois de répondre aux autres critères décrits, soit généralement 25% ou 50% cachés en plus d'être dans l'élément de décor.

Je vous invite à relire les pages du GBR relatives aux décors (P.248 à 251) afin d'éviter toute tentative de viol de règles à l'insu de votre plein gré. ^^

 

Pour le champ de force Kustom, j'ai pas les règles sous les yeux, donc je ne me prononce pas.

 

@Sven : le troll est notre ennemi sur ce forum, chassons-le à vue.

Toutefois, il est bon de ne pas confondre troll et chasseur de troll recouvert de la peau de son trophée en guise d'attribut. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le champ de force, on est dans le cas où toute l'unité doit être dans l'aire d'effet, et non pas toute la figurine. Donc on est bon.

Citation

Champ de Force Kustom: Si cette figurine est équipée de cet objet, les unités ORK amies qui se trouvent
entièrement à 9" ou moins du porteur ont une sauvegarde invulnérable de 5+ contre les armes de tir.

 

Et je citerai l'Errata pour être exhaustif:

Citation
ERRATA
Pages 14, 15, 16, 31 et 38
– Champ de Force Kustom Remplacez la première phrase par:
“Si cette figurine est équipée d’un Champ de Force Kustom, les unités Orks amies qui se trouvent entièrement à 9" ou moins du porteur ont une
sauvegarde invulnérable de 5+ contre les armes de tir.”

 

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, manah a dit :
Il y a 5 heures, Grimberg a dit :

 

A noter que tous les couverts font le distinguo entre l'Infanterie, qui doit être intégralement sur ou dans la zone de couvert pour en bénéficier et tous les autres types d'unités, qui eux n'ont besoin que d'un orteil dans le décor pour espérer bénéficier dudit couvert

et

Citation

Q. Quand on veut déterminer si une figurine bénéficie d’un couvert, son unité entière doit-elle être sur ou dans l’élément de terrain, ou seulement la figurine qui effectue le jet de sauvegarde ?
R. Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans l’élément de terrain pour qu’une figurine bénéficie du bonus de +1 à son jet de sauvegarde.

On est bien d'accord que pour bénéficier du couvert, une unité d'infanterie doit avoir tous ses membres dans ou sur le décor, au moins partiellement (un orteil de chaque Conscrits suffit du moment que les 50 joes ont un pied dans ou sur le décor). Pas besoin que tous les socles soient intégralement dans ou sur le décor. N'est-ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : la FàQ sur le couvert valide totalement ce que j'ai tenté d'expliciter tout du long de ce sujet... :D 

 

Quant au champ de force Kustom, l'unité doit être intégralement dans l'aire d'effet mais pas toutes les figurines des unités, ce qui permet de laisser dépasser les bouts de fling' et les orteils crochus à l'extérieur, tout en bénéficiant de la sauvegarde, exactement comme pour un couvert donc. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour vous un chariot de guerre ou même par exemple un stompa, du moment qu'il se trouve en partie dans les 9 ps, il bénéficie du dit champ de force ??!!

 

Si une règle indique qu’elle affecte les unités/ figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée

 

Pour éviter de rien comprendre et alléger la phrase par rapport à l'exemple que je donne, on va barrer les mots inutiles

 

Si une règle indique qu’elle affecte les unités/ une figurine qui sont  est “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée

 

 

Après forcément si on considère que la Figurine unique est une unité, c'est le bordel car à ce moment là on a seulement besoin d'une roue ou chenille dans la bulle... 

 

Perso je joue avec tout dans les 9 ps et rien qui dépasse, sinon je prends pas l'invu, le tout est de se mettre d'accord dès le début avec l'adversaire, cela a d'ailleurs surpris mes derniers adversaires.

 

Je parle comme une quiche l'anglais, mais GW était plutôt bavard dernièrement, il suffit de leur poser la question :)

Modifié par Nagz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nagz Dans la citation que tu as fait a fait de la FAQ, tu as rayé les mention aux unités pour ne garder que celles aux figurines. Or, dans le cadre du champs de force kustom, il aurait fallut faire l'inverse, puisque celui-ci s'applique aux unités, et non aux figurines.

 

En exemple de "champ de force" qui s'applique aux figurines, tu as le Void Shield.

 

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nagz a dit :

Bah c'était fait exprès pour les unités composées d'une seule figurine, je trouve qu'on ne sait pas où se placer dans la lecture.

 

Pour une unité composée d'une seul figurine, c'est même tarif, ça n'annule pas la dichotomie unité/figurine :

 

  • "figurine entièrement dans" = tout le socle dans la zone
  • "unité entièrement dans" =  le doigt de pied dans la zone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nagz a dit :

ça me paraissait pas évident désolé,

Et ça ne l'est pas : ce n'est pas pour rien qu'on en est à deux pages de topic...

 

Stricto sensu, si le champ de force Kustom devait forcer un Stompa (ou toute autre unité mono-figurine :) a être entièrement dans sa zone d'aura afin de bénéficier de sa protection, le phrasé de sa règle aurait dû être :

Citation

 

Si cette figurine est équipée d’un Champ de Force Kustom, les unités Orks amies dont toutes les figurines se trouvent entièrement à 9" ou moins du porteur ont une sauvegarde invulnérable de 5+ contre les armes de tir.

 

Et là on aurait dû avoir aucun orteil de la moindre qui ne dépasse afin de bénéficier du bonus pour tout l'unité (1 orteil dehors = pas d'invu !), fussent-ils 30 dans l'unité ou un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.