Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Scouts space marines et casques


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Salut le Warfo,

 

Une question simple à propos des scouts space marines : pourquoi ces derniers n'ont-ils pas de casque ? Connait-on une raison fluffique à cela ?

 

J'entends bien qu'ils sont plus légèrement équipés que les space marines plus expérimentés mais plus légèrement équipés n'est pas incompatible avec casque, loin de là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il existe un type de casque pour les scouts, mais:

Dans le roman "bataille du croc" Il y a un scout (aile de corbeau ou un truc comme ça...) qui le porte et qui se moque des ses congénères qui n'en portent pas alors qu'il transmet énormément d'informations pratiques (comme un casque d’armure énergétique quoi) seulement il arrive un moment dans l'aventure où il se retrouve à se battre au CaC et son casque se brise et lui balance des éclats de verre sur les yeux et à ce moment il se dit qu'il comprend à présent pourquoi les autres scouts ne portent pas de casque.

 

(Je me souviens plus de la description exact du casque par contre...)

 

Après c'est un roman daté avant M41 il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, un scout délaissant son équipement parce que "en cas de corps à corps" ça pose souci...

C'est bien une unité de reconnaissance non ? Et avec cette logique tous les SM pourraient laisser leur casque de côté.

 

Et puis c'est vrai que se prendre un éclat de grenade ou une balle dans la tête c'est mieux que dans le casque, hein... si tes optiques explosent sous l'effet d'un coup c'est que tes globes oculaires en auraient surement fait autant.

 

Des optiques en "verre" ... Ya que moi que ça titille ? C'est pas censé être des trucs faits dans des matériaux un tant soi peu plus solides et qui, en théorie, ne va justement pas exploser en éclats tranchants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ciler a dit :

Non mais ils pourraient avoir un casque "classique" comme celui des gardes impériaux.

 

C'est juste que c'est pas stylé.

De mémoire (j'ai pas le livre en ce moment donc à confirmer) le casque dont je parle est un simple casque type GI avec une visière en verre sur lequel s'affiche des informations tactiques, un peu comme ceux des paras elysein j'imagine.

Modifié par grigan404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue plus terre à terre, ne sont-ils pas avant tout dans la reconnaissance et l'infiltration? Autrement dit évitez le combat au possible (en tous cas au corps à corps). Et un casque est pas toujours pratique pour ce genre de choses, même s'il cela peut amener plus de protection. Après tout, la meilleure protection, c'est pas vu pas pris. :ph34r:

 

Mais si pris... bah tant pis. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mouarf, un scout délaissant son équipement parce que "en cas de corps à corps" ça pose souci...

C'est bien une unité de reconnaissance non ? Et avec cette logique tous les SM pourraient laisser leur casque de côté.

 

Et puis c'est vrai que se prendre un éclat de grenade ou une balle dans la tête c'est mieux que dans le casque, hein... si tes optiques explosent sous l'effet d'un coup c'est que tes globes oculaires en auraient surement fait autant.

 

Des optiques en "verre" ... Ya que moi que ça titille ? C'est pas censé être des trucs faits dans des matériaux un tant soi peu plus solides et qui, en théorie, ne va justement pas exploser en éclats tranchants ?

non mais même les bus chez moi il ont des vitres qui si elle pètent ne fait pas d'éclat tranchant.

 

L'adeptus Mechanicus surpassé par reseau mistral,merde quoi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaelith a dit :

D'un point de vue plus terre à terre, ne sont-ils pas avant tout dans la reconnaissance et l'infiltration? Autrement dit évitez le combat au possible (en tous cas au corps à corps). Et un casque est pas toujours pratique pour ce genre de choses, même s'il cela peut amener plus de protection. Après tout, la meilleure protection, c'est pas vu pas pris. :ph34r:

 

Mais si pris... bah tant pis. <_<

Un casque est une source de camouflage, surtout quand t'es blanc aux cheveux blond dans une forêt toute verte... le besoin d'un casque intégral aux bonnes couleurs doit se faire un peu ressentir. En plus de permettre d'accrocher un filet de camouflage, cassant totalement la forme de la tête, ce qui apparaît moins quand le même filet est posé sur une tète nue.

 

Et puis, le codex astartes impose le port du casque au combat sous peine de punition du chapelain, comme dans la réalité quand un soldat perd son casque il se prend une sacré gueulante et punition de son sergent. Y a que dans les romans et sur les figs que les casques ne sont pas toujours porté, pour rendre le perso plus reconnaissable.

 

Pour moi, un casque de scout devrait ressembler à ceux des Scions du Militarum Tempestus ou à celui du Vindicare. D'ailleurs, je crois me souvenir que le casque de se dernier lui fournit énormément d'informations tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez cependant que ni les figs ni les illustrations ne montrent de casques chez les scouts. Il faut probablement partir du principe qu'ils n'en ont pas.

Si ils en ont un il devrait surement ressembler à ça :

$T2eC16N,!y0E9s2S5u+QBRzY,cgjOg~~60_1.JP

+ les lunettes qu'on voit sur les scouts snipers

latest?cb=20140220025920

 

Donnant quelque chose de proche du Ghost dans starcraft :

 

315?cb=20151118230947

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En plus de permettre d'accrocher un filet de camouflage, cassant totalement la forme de la tête, ce qui apparaît moins quand le même filet est posé sur une tète nue.

 

Camou...quoi ????

 

Citation

L'adeptus Mechanicus surpassé par reseau mistral,merde quoi.

 

Et ça te surprend vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les infos tactiques, bon nombre de scouts disposent d'une visière d'affichage tactique, matérialisée sous la forme du bandeau de Cyclope (MarvelTM).

Je ne parle pas bien sûr des lunettes infrarouge/thermo-optiques que certaines figurines arborent, comme sur l'image ci-dessous, mais bien d'un bandeau en dur avec visière intégrée, largement capable d'affichage tactique comme celui que peut procurer un casque Astartes classique.

Révélation

848586114360060_1015081238609442_1282009276423864320_n.jpg

Vous noterez au passage que ladite figurine dispose d'un casque. :)

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que l'absence de casques sur les figurines de Scouts relève d'un simple choix esthétique : GW aime que ses figurines évoquent au premier coup d'œil leur rôle et leurs éventuelles spécificités, et du coup les sculpteurs sont incités à forcer le trait.

 

Avec la tête nue, les Scouts apparaissent immédiatement comme des troupes légères d'infiltration, là où les SM tactiques et leur grosse armure complète sont identifiables comme des unités de contact. De même, les leaders sont souvent juchés sur un rocher où un quelconque promontoire pour que leur rôle de chef soit clairement perceptible ; pour autant, faut-il en déduire que les officiers du 41ème Millénaire ont toujours pour principe de se placer en hauteur ? Je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eregor a dit :

Un casque est une source de camouflage, surtout quand t'es blanc aux cheveux blond dans une forêt toute verte... le besoin d'un casque intégral aux bonnes couleurs doit se faire un peu ressentir. En plus de permettre d'accrocher un filet de camouflage, cassant totalement la forme de la tête, ce qui apparaît moins quand le même filet est posé sur une tète nue.

Un casque ça s'accroche, c'est "encombrant" et c'est de couleur uniforme. Tu peux avoir des casques peints à la couleur de la végétation environnante, mais un bonnet et un bon stiff camouflage fait pareil, voir mieux. Surtout quand tu passes d'un environnement à un autre (un bois à une plaine par exemple). Par contre je veux bien qu'on peut éventuellement mettre de la végétation dessus plus aisément, mais la forme... je serai curieux de voir un casque qui "casse" une forme de tête, ça fait plus champignon selon moi. Bon après on est dans 40k...

 

Rien ne vaut une bonne peinture de guerre à la Catachan. Niveau camouflage, c'est le top.

 

Bon, c'est plus de la tactique que vraiment du fluff, mais voilà. Je pense que le coté esthétique et différenciation des figurines est quand même le point central entre un "vulgaire" novice et un "vrai de vrai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kaelith a dit :

Rien ne vaut une bonne peinture de guerre à la Catachan. Niveau camouflage, c'est le top.

Rien ne vaut la capuche de la cape de caméléonine :D

D'ailleurs il me semblait que les scouts en étaient équipés, au moins pour les snipers. Ce serait étrange que les taniths y aient accès et pas des space marines.

 

Un casque semble utile si on doit traverser une étendue d'eau ou un désert glacé (ou pas glacé) ou tout autre environnement plutôt hostile. En étant fermé il permettra certainement de respirer sous l'eau ou de s'isoler très efficacement de l'environnement.

Je ne parierai quand même pas sur un "casque façon SM". Le casque du ghost montré au dessus me parait le plus pertinent.

 

On oubliera pas que depuis les romans Eisenhorn on "sait" que l'Imperium a la technologie des champs d'invisibilité, même si c'est loin d'être acté par le background général.

 

De toute façon on est d'accord que 90% des figurines de scouts qu'on peut voir sont à côté de la plaque non ? Elles ne sont presque jamais camouflées alors que les mecs devraient logiquement être peints de haut en bas pour se fondre dans l'environnement, et ne pas aborder stupidement une armure rouge vif (BA) ou bleu profond (Ultra), etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis là ou les marines sont généralement équipé pour les milieux hostiles, les scouts c'est quand même un peu leger. Comme le dis ce bon vieux Inquisiteur, en cas d'intervention dans un monde hostile, leur équipements pour de futur marine ne vaut pas mieux que celui de scions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

De toute façon on est d'accord que 90% des figurines de scouts qu'on peut voir sont à côté de la plaque non ? Elles ne sont presque jamais camouflées alors que les mecs devraient logiquement être peints de haut en bas pour se fondre dans l'environnement, et ne pas aborder stupidement une armure rouge vif (BA) ou bleu profond (Ultra), etc

 

Le peinturlurage d'armure a existé à l'époque RT, avec camo spécifique à chaque campagne. La chose m'est restée ancrée, me souvient avoir peint un termi de la treizième avec un badigeon blanc passablement usé.

 

Pour revenir au casque chez les scouts, outre un casque léger, il y a l'option d'un couvre chef, genre panama ou béret qui colle bien aux troupes style commando. 

 

Netchaiev  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les codex (V2 à V8) ainsi que l'insignium astartes : à aucun moment on ne parle de scout avec casque. Ce qui est intéressant, c'est qu'à aucun moment aussi on ne parle de scout tête nue. Du coup le fluff ne penche ni vers l'un, ni vers l'autre, ce sont les illustrations et les figurines qui ont démocratisé le scout tête nue.

 

Hors, à ma connaissance, les premières illustrations et figurines des scouts remontent à la V3, V3 qui a amorcé le glissement capitaines et sergents tête nue. Avant la norme était capitaines et sergents avec casque et de temps en temps sans casque.

 

En tout cas rien ne m'empêche de jouer des scouts avec des casques donc, de la même façon que je ne suis pas fan des héros cheveux au vent (c'est dommage de mourir sur une balle perdue alors que l'armure énergétique est le nec plus ultra de la protection individuelle). Partir sur une base de casque de tempestus scion voire sur la proposition d'@Inquisiteur Thorstein semble une bonne idée. D'ailleurs, @Caius Pertinax, si tu as une photo de tes scouts ça m'intéresse.

 

Le 16/11/2017 à 18:40, Inquisiteur Thorstein a dit :

De toute façon on est d'accord que 90% des figurines de scouts qu'on peut voir sont à côté de la plaque non ? Elles ne sont presque jamais camouflées alors que les mecs devraient logiquement être peints de haut en bas pour se fondre dans l'environnement, et ne pas aborder stupidement une armure rouge vif (BA) ou bleu profond (Ultra), etc

 

Dans le codex V3, page 'eavy metal showcase, il y a un scout avec un schéma de camouflage. D'autres exemples ultérieurs m'échappent (illustrations et/ou figurines).

 

Le 17/11/2017 à 18:15, netchaiev a dit :

Pour revenir au casque chez les scouts, outre un casque léger, il y a l'option d'un couvre chef, genre panama ou béret qui colle bien aux troupes style commando. 

 

Le couvre-chef est normalement l'apanage des forces spéciales dans les armées contemporaines, du coup c'est autre chose encore.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.