Jump to content
Warhammer Forum
MoOdy

[Tyranids V8] Stratégie

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Undead Tyty a dit :

En passant, et pour info, les listes du D1 doivent être postées le 15 avril.

Mais ne vous attendez pas à voir beaucoup de Tyranide, peut être en allié avec du Cult mais pas plus

Assez d'accord avec cela, il a globalement plus fort à mettre.

Par contre, j'attends en effet, les listes du culte 😛

@Undead Tyty  Merci , oui j'attend le 15 avec impatience.

@Sergent BILKO  Oui assez d'accord il y'a malheureusement peu de place aujourd'hui pour le codex Tyranide, cependant il y'a des choses à faire avec le culte ou même le culte tout seul. 

Je me penche également sur cette liste du D2 Russe, qui à le mérite de jouer du Jormungandr, on en voit pas souvent je me permet de la partager :

+ TEAM: Minsk&Co

+ PLAYER 8: Aliaksandr "Erle" Ivanou

+ ARMY FACTION: Tyranids

+ Maelstrom of War: Standard deck

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Tyranids  Batallion Detachment == +5 CPs <Hive-fleet Jormungandr>

HQ1: Neurothrope, Warlord (Insidious threat) [70 pts] - psy-powers: Catalyst

HQ2: Neurothrope [70 pts] - psy-powers: Horror

Elites1: Lictor [45 pts]

Elites2: 6 hive guards (6*18), 6 shockcannons (6*21) [234 pts]

Troops1: 3 ripper swarms [33 pts]

Troops2: 3 ripper swarms [33 pts]

Troops3: 3 ripper swarms [33 pts]

HS1: 2 Carnifex (2*67), 8 devourers with brainleech worms (8*7), 2 spore cysts (2*10), 2 enchanted senses (2*10), 2 bone mace (2*2) [234]

HS2: Mawloc [104 pts]

== Tyranids Batallion Detachment == +5 CPs <Hive-fleet Kraken>

HQ3: Hive Tyrant with wings (190), Two devourers with brainleech worms (2*7), monstrous rending claws (0), bio-artifact (chameleonic mutation), adrenal glands (5), toxin sacks (4) [213 pts] - psy-powers: Catalyst, Psychic Scream

HQ4: Neurothrope [70 pts] - psy-powers: Psychic Scream

Troops4: 20 genestealers (20*12), 5 acid maws (0) [240 pts]

Troops5: 10 termagants [40 pts]

Troops6: 20 hormagaunts [100 pts]

Elites3: 4 zoanthropes [160 pts] - psy-powers: Catalyst

Elites4: 4 zoanthropes [160 pts] - psy-powers: Horror

Elites5: 4 zoanthropes [160 pts] - psy-powers: Onslaught

+ TOTAL ARMY POINTS: 1999 pts

+ TOTAL COMMAND POINTS: 13

Très intéressante cette liste en effet. Très varié, ça fait plaisir à voir à haut niveau.

Est-ce que quelqu'un sait ou saurait expliquer quelle est la stratégie qui va avec ?

Il n'y a que 2 unités à fort impact direct: les Hive Guards et les Stealers. Plus le Prince au CàC contre du gros, enfin...

Les Hive guards seront en FEP avec le Mawloc à l'évidence.

Les rippers et le Lictor en réserve pour intervenir là où il le faut pour pas cher et prendre des objectifs

J'ai plus de mal à voir comment faire arriver les stealers au contact, et surtout pourquoi autant de psykers et pourquoi autant de Zoanthropes ?

Pour garantir autant que faire se peut d'avoir encore des unités tours 3 et 4 ? et pouvoir smiter à gogo en fin de partie une fois que les Carni, le Prince, les Stealers ont nettoyé du cordon ?

et le Mawloc alors? c'est juste parce que c'est le porte-FEP le moins cher du codex ? N'est-il pas plus intéressant de remplacer Mawloc + Licotr par un Trygon ? (je sais que vous allez me dire non à ça mais les raisons invoquées seront intéressantes)

Cette n'aurait-elle pas énormément de mal à gérer un adversaire populeux type Orks ou Astra ?

Des idées ? Merci

Je pense que c'est une liste anti élites / gros.

Et la BM dans sur ces cibles sont assez rentables.

Posted (edited)

La liste est illégale

Les 3 Neurothropes sont à 70 points sur sa liste et non à 90 points

J’espère que les orga de l'ETC l'ont vu

ou j'espere @MoOdy que tu t'es pas trompé d'année sur la liste Russe ^^

Edited by QuenthelBaenre

il y a 6 minutes, QuenthelBaenre a dit :

La liste est illégale

Les 3 Neurothropes sont à 70 points sur sa liste et non à 90 points

J’espère que les orga de l'ETC l'ont vu

Ahhh ouai !

Bien vu ;)

Ça sent la sanction ^_^

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Sergent BILKO a dit :

Ahhh ouai !

Bien vu ;)

Ça sent la sanction ^_^

Il paye son Lictor trop cher aussi au passage

Mais le Hive Tyrant est au bon prix

D'où mon interrogation à MoOdy s'il a pas pris une liste ETC de début 2018 au lieu de début 2019 => ce qui correspondrait à la période entre le nerf du Hive Tyrant et la baisse en point du reste.

Edited by QuenthelBaenre

il y a 11 minutes, QuenthelBaenre a dit :

D'où mon interrogation à MoOdy s'il a pas pris une liste ETC de début 2018 au lieu de début 2019 => ce qui correspondrait à la période entre le nerf du Hive Tyrant et la baisse en point du reste.

Possiblement, car, en effet, la hausse des points du prince Tyranides a eu lieu avec la Big FAQ 1 de 2018 (avril).

Et la hausse des Neuro pour le CA 2018.

@QuenthelBaenre @Sergent BILKO 

Alors autant pour moi, c'est une liste sortie du D1 Russe  qui à eu lieu le 15-16 décembre 2018. 

Fin 2018 et non début 2019. 

La BIG FAQ 2 avec le up des coups en point est sortie le 10/12/2018, comme y'a toujours un delta pour rendre les listes avant, elle à pas du être prise en compte pour le D1 de nos collègues Russe. 

Je pense que c'est une liste qui peux aussi bien gérer des listes élitiste que de la masse. 

@Agabdir les zoanthropes par 4 c'est juste pour pouvoir user du stratagème barrage psychique plus "longtemps". 

Aujourd'hui je ne la jouerai pas comme ça non plus, je trouve le socle très intéressant et le lictor sur un mal entendu ça garde assez bien un objectif dans une ruine sans craindre grand chose.

Posted (edited)
13 hours ago, MoOdy said:

les zoanthropes par 4 c'est juste pour pouvoir user du stratagème barrage psychique plus "longtemps". 

ah bon

Mais  il est vraiment bien ce stratagème ? à la lecture il m'a toujours paru assez nul. C'est sûr que ça permet de cibler des BM ce qui est toujours puissant, mais vu la quantité énorme de ressources que ça mobilise, pour un malheureux jet à 4+ dans un rayon de 3ps, ça a une énorme chance de faire un gros flop non?

ou alors j'ai mal compris le stratagème?

C'est bien ça ?:

1 .placer un pion n'impotre où (je me rappelle plus la distance)

2. lancer 1d6 pour chaque unité à 3ps de ce pion, sur 4+ elle subit 3d3 BM. avec +1 au lancer si > 10 figs et -1 si c'est un personnage

Tout ça mobilisant à minima 3 fois 3 Zoanthropes qui ne font rien d'autre du tour.

J'ai bien commpis? ça vous parait très fort ça ? C'est vrai que les gens ont tendance à rester bien groupés autour de leur zone de buff alros ça peut faire mal mais bon...

Edited by Agabdir

Cela a un potentiel de dégâts énorme, mais nécessite de grande ressource, donc l'investissement et le risque prit en vaut-il  la chandelle ?

Jamais essayé, mais je pose la question.

Tu joues ce système contre du nécron,  tu casse vite  ses personnages et il s'en relèvera pas, par exemple.

faut ce dire que sur un malentendu ça "snipe" des personnages ça peut "potentiellement casser des bulles adverses" 

je ferais une mise à jour de la première page d'ici peu. 

C'est clair que certaine liste / armée ont trop besoin de leur personnages sinon tout s'effondre en effet.

petite question svp. Est-il possible d'avoir un Carnifex avec 2+ de svg ? Autre chose quelle ruche ou pouvoir permet de pouvoir mettre la moitié de son armée en FEP ? 

Merci à vous!

flotte ruche jormungandr ...

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Mirdhynn a dit :

flotte ruche jormungandr ...

Précisément.

Cependant, j'extrapole, mais si tu souhaites faire des FEP pour charger, la flotte ruche Behemoth permet de relancer les charges très utile pour des arrivées en FEP.

Edited by Sergent BILKO

Euh attention, le jormungandr donne le couvert auto certes, mais pas mal d'armes enlève le couvert, donc ce n'est pas exactement une svg à 2+ mais c'est ce qui s'y rapproche le plus.

Pour mettre la moitié de son armée en FEP, c'est dans les règles de base, encore faut-il, que tu choisisses les unités qui peuvent le faire. Pour le coup, le dex tyty est riche en unité qui peuvent FEP.

Oui tu peux jouer un carnifex jormungandr, il aura 2+ de svg, et ça te permet également d'utiliser le stratagème l'ennemi du dessous pour pouvoir mettre "plus d'unité" dans les tunnels.   

En terme d'optimisation et en règle générale , la fep  v8 après les big faq c'est pas fou fou.... 

Obligatoirement arriver après le T1 , et avant la phase de Psy du T3  ça te laisse peu de marge de manœuvre, surtout qu'un adversaires avec un niveau moyen va savoir placer un cordon. 

Tu préféras systématiquement,  jouer Kraken pour la  projection qui est bien meilleur que la fep v8, tu peux faire toute la table tour 1 et charger tour 1. 

Ceci étant dis, si tu veux protéger tes unités, joue  kraken  prend un QG psyker au hasard : Broodlord , Swarmlord, Neurothrope avec le pouvoir psy Catalyseur sur l'unité que tu souhaites protéger, en ayant 3 Vénomthropes proche de la dite unité. 

( PS Je commence la mise à jour du topique bientôt, j'attend juste d'avoir assez de recul sur l'impact du codex GC sur les sorties des listes du D1). 

D'accord avec Moody.

Behemoth, même avant la BIG FAQ 1 de avril 2018 qui a castrée les FEP, Kraken était déjà mieux que Béhémoth, mais depuis c'est juste en compétitif une obligation maintenant.

Jouer FEP en Tyty c'est jouer avant tout pour le fun et pas optimisé, ce qui est très bien aussi, mais il faut en avoir conscience.

Posted (edited)

Disons que Behemoth reste fun si tu veut jouer des trygon en FEP avec les glandes surrénales, ça fait que tu as juste 8 à faire avec tes dés pour charger suite à ton arrivé tout en relaçant les charges mais sinon oui de manière général kraken est meilleur surtout depuis les FaQ sur les FEP.
A noter que kraken est surtout bien avec les unités comme les genestealer qui peuvent courir ET charger qui sont d'ailleurs en général à la base de l'armée kraken ^^
Après de mémoire rien n'empêche de faire des armées avec plusieurs détachements utilisant des unités de différentes ruches ( j'entend par là par exemple un détachement kraken et un behemoth ), du coup par exemple tu peut avoir un détachement kraken pour te déplacer rapidement sur la table tout en ayant des unités de tir jormungandr pour avoir des plateforme de tir save "2+" ou des FEP behemoth.

L'optimisation c'est bien beau mais hors tournoi il est aussi utile de jouer ce qu'on aime :)

Sinon je ne sais pas vous mais je pense que nos gros cafard doivent bien s'en sortir dans ce nouveau type de restriction 169 points par datasheet qu'on à pu voir émerger récemment, juste l'exocrine qui l'as vraiment dans l'os avec ses 170 points, si proche d'être jouable, mais si loin en même temps ^^

Edited by akaba13

Le 12/04/2019 à 21:02, akaba13 a dit :

Disons que Behemoth reste fun si tu veut jouer des trygon en FEP avec les glandes surrénales, ça fait que tu as juste 8 à faire avec tes dés pour charger suite à ton arrivé tout en relaçant les charges mais sinon oui de manière général kraken est meilleur surtout depuis les FaQ sur les FEP.
A noter que kraken est surtout bien avec les unités comme les genestealer qui peuvent courir ET charger qui sont d'ailleurs en général à la base de l'armée kraken ^^
Après de mémoire rien n'empêche de faire des armées avec plusieurs détachements utilisant des unités de différentes ruches ( j'entend par là par exemple un détachement kraken et un behemoth ), du coup par exemple tu peut avoir un détachement kraken pour te déplacer rapidement sur la table tout en ayant des unités de tir jormungandr pour avoir des plateforme de tir save "2+" ou des FEP behemoth.

L'optimisation c'est bien beau mais hors tournoi il est aussi utile de jouer ce qu'on aime :)

Sinon je ne sais pas vous mais je pense que nos gros cafard doivent bien s'en sortir dans ce nouveau type de restriction 169 points par datasheet qu'on à pu voir émerger récemment, juste l'exocrine qui l'as vraiment dans l'os avec ses 170 points, si proche d'être jouable, mais si loin en même temps ^^

Dans des parties amicales, il faut jouer fun et rien de mieux que de tester des unités ou des stratégies nouvelles voir décalées, cela permet de voir autre chose pour le meilleur et pour le pire.

Pour l'exocrine, en effet, à un malheureux point, elle rentrait dans le format ^_^.

Bonjour à tous 

Une question concernant nos cher genestealers et leur capacité infestation... 

Lorsque les genestealers sont placés en infestation peut on les faire bouger après les avoir révélés ? 

Comptent ils comme étant sur la table (cf blip du cult geneastelers) ?

Ou venant de renforts, au quel cas ils ne peuvent pas bouger ensuite... 

L'idée c'est de les planquer dans des nids pour ne pas prendre la foudre au T1 de l'adversaire....

À notre T1 on les sorts de 6 pas du nid, on bouge et avance avec swarmlord, et on charge ensuite....

J'ai fouillé la FAQ et les wording anglais rien semble l'interdire. Ils sont placés en cachette "lurking" et non en renforts, et ne sont à priori pas concernés...

Également ils comptent bien comme étant sur table car l'unité peut être détruite si l'on s'approche des nids, et qu'il n'y en a plus.... 

Qu'en pensez vous à l'heure du cult et de ses blips? 

il y a une heure, Zorrier a dit :

L'idée c'est de les planquer dans des nids pour ne pas prendre la foudre au T1 de l'adversaire....

À notre T1 on les sorts de 6 pas du nid, on bouge et avance avec swarmlord, et on charge ensuite....

Quand ils sortent de leur "nids", ils sont placer à 6" du nids qui est ensuite retiré.

Et ne peuvent plus bouger puisque c'est à la fin de la phase de mouvement.

Comme ils arrivent des resserves, car ils ont été mis en réserve, via un ERRATA du CBN de la Big FAQ 1 de 2018 (de mémoire), ils ne peuvent plus bouger du tour peu importe comment, sauf pour faire tenter une charge.