Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
MoOdy

[Tyranids V8] Stratégie

Recommended Posts

Le 06/09/2019 à 10:44, CervusHammer a dit :

Et nous sommes très contents de voir les tyty gagner sur FWS (même si je trouve que heavy n'a pas été un méga stratège sur ce coup là lol)

Bof...

Aimée elle-même (ça se voit) ne considère même pas qu'elle a gagné, tellement elle s'est fait roulée dessus.

Elle le dit très bien : c'est le retour de la surenchère de malade, façon V7.

Et vas-y que je full-reroll, et vas-y que je récupère 1 PC par tour avec mon psy, et que je récupère aussi celui que je dépense sur 5+, et vas-y que tout le monde tire deux fois...

Et vas-y que mon perso il a 7 attaques au close, et vas-y que je tire comme un T'au mais avec CT 3+...

Même Heavy admet que c'est bien bourrin.

Ca ne présage rien de bon pour la suite.

On va se retrouver avec un codex T'au V2 de quel calibre à ce rythme-là ?

Et quand on va me donner 6 attaques par stealer dans mon codex Tyranids V2, je vais trouver ça bien ?

L'ambiance était cool, et je prends toujours du plaisir à mater les vidéo de FWS.

Mais bon, la partie était plutôt à sens unique je trouve.

PS : Et Aimée est angevine, donc rien que pour ça, la vidéo est exceptionnelle :)

Edited by Mac Lambert

Il y a 2 heures, Mac Lambert a dit :

Même Heavy admet que c'est bien bourrin.

Ca ne présage rien de bon pour la suite.

Je pense qu'un réajustement en points peut améliorer la situation. Le fait que les primaris tirent à foison, c'est plutôt fluff. Dans ce cas, ils doivent creuser un peu plus l'écart en point (un max 2 points de plus).

Et côté chaos, pour tout SM rebelle (CSM, DG, TS...) mettre un ou deux (plutôt un) points de moins. L'équilibre sera meilleur.

Par contre, ca rendra le primaris plus délicat et fin à jouer en élite.

Il y a 6 heures, Mac Lambert a dit :

On va se retrouver avec un codex T'au V2 de quel calibre à ce rythme-là ?

Bah, le SMC V2 n'a vraiment rien de bien exceptionnelle, au contraire ^^ Donc faut espérer que les prochains prennent ce chemin là et pas celui du SM.

Après, hélas, c'est l'armée phare de GW le SM. Il y a quelques années, c'était 50% de leur CA... Donc voir un codex tout pourri pour leur plus grosse rentrée d'argent, je comprend que ça la fou mal. Par contre, clairement, on a franchi un cap entre le SMC V2 et le SM V2, et j'espère vraiment que la surenchère va s’arrêter là !!! Tous en coeur : "Non, à la V7 bis!"

Il y a 9 heures, superdady a dit :

Tous en coeur : "Non, à la V7 bis!"

Je n'ai pas joué en V7, mais rien qu'en V8 première du nom j'avais déjà cette impression de surenchère, avec les derniers codexs prenant les choses qui fonctionnent bien des premiers en plus de leur force de base (le Vect GSC par exemple) 

Bonjour les gars :)

Alors j'interviens rarement chez les xenos (pas mes armées, tout ça...) mais vous êtes sûr qu'on a vu la même partie ? 

Genre Aimée gagne large au score, il lui reste plus de figs (là où il reste que des persos aux UM) et elle a fait des jets de dé vraiment moisis tout du long. En face Heavy a sur-chatté, genre vraiment. Elle admet avoir été un peu timoré sur son déploiement, que Calgar est fort vis à vis de son prince ou que le sort farm à PC est abusé. Mais en gros elle dis surtout que les tytys sont vieillissant mais encore dans la course. Et de manière globale ils ont fait plein de petites erreurs par manque de maîtrise du codex. 

Alors oui le SM a pris un gros up d'un coup, ça fait bizarre, mais il partait de très très loin. À quelques exceptions près il n'y a rien de sur pété comme dans chaque codex. 

Amha

D.I 

il y a 8 minutes, duncanidaho a dit :

Bonjour les gars

Salut !

Juste pour valider à 100% ce que tu dis.

Aimée a foiré deux/trois trucs (le stress quand on est devant 1500 personnes doit bizarrement pas aider). Elle n'a pas claqué par exemple son stratagème de surcharge métabolique au premier tour pour soit empêcher les marines de sortir du bâtiment avec ses gaunts ou pour repositionner plus avantageusement l'exocrine pour le T2.

Jouant à la fois tyty et SM, je peux vous dire que les tytys sont encore dans la course (même si certes un lifting serait pas de refus).

Salut @HaroldRitter

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis :)

Petite précision je parlais de maîtrise du nouveau SM, pas des tytys. (Là c'est moi qui maîtrise ni l'un ni l'autre pour le moment) . Bref je pense que le match up était équilibré ou pas loin. Le UM s'est fait laver au final. D'ailleurs pour revenir sur les côtés pétés du New SM, faut voir que ça concerne essentiellement les persos spé comme d'hab' en fait. Alors qu'en face pas de Maître des essaims ou de Vieux borgne. 

D.I 

P. S. Ah et je suis un joueur Chaos moi ;)

Pis bon l'Exocrine positionnée dans un angle ça n'a pas aidé pour les premiers tours de la partie. On a bien vu une fois qu'elle a commencé à entrer dans la danse que les Primaris volent (4 Inceptors/5 Intercessors + 4 Intercessors)! 

M'est d'avis qu'on aurait pas vu le même match si Aimée l'avait positionné plein centre comme elle le dit en fin de game. Certes elle aurait ptet pas passé la game mais du coup les Warriors auraient pû être plus sereins et mieux occuper le terrain.

Pour en revenir au sujet initial "[Tyranids V8] Stratégie", on se rend compte que le codex est certes "vieillissant" mais qu'il tient encore la route. Là où le nouveau codex SM est intéressant niveau méta c'est qu'il oblige le Tyty à sortir autre chose que du full Stealers (tout du moins en Ultramarines).

D'ailleurs, je pense honnêtement que le nouveau codex possède de bonnes entrées mais que c'est surtout le supplément Ultramarines qui le rend très fort (récupération des PC, sort qui permet d'en gagner avec un Tigurius franchement fort, personnages pas dégueux et stratagèmes très très forts (tir en état d'alerte pour 3 unités sous full reroll, changement de doctrine pour une unité, etc...). 

Je suis content de voir du Warrior sortir et trouve la liste d'Aimée très cohérente. Je suis curieux d'avoir des retex si jamais Aimée tu venais à nous lire. Par contre l'Exocrine toujours les mêmes problèmes de portée... Pourquoi ne pas sortir des Hive Guards selon toi? Est-ce pour "dédier" le strata de double tir uniquement sur les Warriors ou par manque de points? 

il y a 36 minutes, Niko74 a dit :

Je suis content de voir du Warrior sortir et trouve la liste d'Aimée très cohérente. Je suis curieux d'avoir des retex si jamais Aimée tu venais à nous lire. Par contre l'Exocrine toujours les mêmes problèmes de portée... Pourquoi ne pas sortir des Hive Guards selon toi? Est-ce pour "dédier" le strata de double tir uniquement sur les Warriors ou par manque de points? 

Sur FWS, ils évitent de faire des listes sans variétés et qui ressemble trop à ce qu'on voit déjà. Avec déjà beaucoup d'infanteries, Heavy lui a sûrement demandé de changer ou de ramener une grosse bebette comme il l'a fait avec le joueur Slaneesh. Et puis ça reste un gros châssis qui peut aussi être pris pour cible par l'anti char à la place du Tyran SdG.

En soit le codex Tyranide est jouable, mais on sent tout de même bien qu'on est en retard. Les figurines pour la plupart ont un bon profil aux quelques défauts près (on envie la floppée d'attaques des BA pour nos Princes), mais en termes de stratagèmes, traits d'armée, reliques et traits de Seigneur de Guerre on est à la ramasse (dans l'ordre croissant de la ramassitude). Pour ma part ce qui me fait peur c'est le nombre d'options gigantesque que commence à avoir les joueurs Space Marines, mais un nouveau codex était mérité.

Le 08/09/2019 à 12:39, duncanidaho a dit :

Bonjour les gars :)

Alors j'interviens rarement chez les xenos (pas mes armées, tout ça...) mais vous êtes sûr qu'on a vu la même partie ? 

Genre Aimée gagne large au score, il lui reste plus de figs (là où il reste que des persos aux UM) et elle a fait des jets de dé vraiment moisis tout du long. En face Heavy a sur-chatté, genre vraiment. Elle admet avoir été un peu timoré sur son déploiement, que Calgar est fort vis à vis de son prince ou que le sort farm à PC est abusé. Mais en gros elle dis surtout que les tytys sont vieillissant mais encore dans la course. Et de manière globale ils ont fait plein de petites erreurs par manque de maîtrise du codex. 

Alors oui le SM a pris un gros up d'un coup, ça fait bizarre, mais il partait de très très loin. À quelques exceptions près il n'y a rien de sur pété comme dans chaque codex. 

Amha

D.I 

Je suis du même avis.

Si la partie durée plus longtemps, les SM auraient été tablés !

Et les Tyty mènent en plus au score.

Donc oui cela paraît impressionnant, et je l'ai été mais finalement, cela est peut être plus une impression qu'une réalité ?

Un peu comme les space marines de façon général ^_^ ??? Allez c'était une boutade.

Ceci dit, le temps et les optimisations permettront de statuer d'ici quelques semaines / mois.

J'aime les parties sur FWS: les armées sont sympa, pas super opti mais suffisamment intéressantes. Mais sur cette partie, j'ai trouvé que la stratégie d'Heavy n'étais pas à la hauteur de son armée (ou de sa peinture lol). Une grosse partie de l'armée est restée dans son coin: marneus aurait dû être joué plus agressif, c'est une bête au CC. La force de l'UM c'est de tirer en avançant, pas en faisant du sur place. Et je pense que les tyty n'auraient pas pu l'arrêter.

Tu ne peux lancer qu'un seul de chaque sort par phase psy, sauf chatiment.

Il y a 15 heures, khornate_lapin a dit :

Le sort "l'horreur" ne se cumule pas?

Non car une unité ne peut être affectée que par une seul pouvoir du même nom.

Il y a 15 heures, superdady a dit :

Tu ne peux lancer qu'un seul de chaque sort par phase psy, sauf chatiment.

En partie égale seulement non ?

J'ai un doute et j'ai pas le GBN de dispo sous la main.

il y a 38 minutes, Sergent BILKO a dit :

En partie égale seulement non ?

J'ai un doute et j'ai pas le GBN de dispo sous la main.

Oui.

La règle de base c'est : Un psyker ne peut pas tenter de lancer deux fois le même sort psy lors d'une même phase psychique.

La règle focalisation psychique du GBN ajoute le fait que, en jeu égal, on ne peut tenter de lancer deux fois le même pouvoir psychique lors d'une même phase psychique.

Sauf si ce sort est châtiment. Ensuite il y a une règle dans le CA 2018 ou dans une faq je ne sais plus, qui précise que chaque tentative de châtiment augmente la difficulté de la suivante de +1, sauf si ton lanceur a la règle "confréries de sorciers" (pour les TS) ou "confréries de psykers" (pour les GK).

Il y a 3 heures, Banach a dit :

Oui.

La règle de base c'est : Un psyker ne peut pas tenter de lancer deux fois le même sort psy lors d'une même phase psychique.

La règle focalisation psychique du GBN ajoute le fait que, en jeu égal, on ne peut tenter de lancer deux fois le même pouvoir psychique lors d'une même phase psychique.

Sauf si ce sort est châtiment. Ensuite il y a une règle dans le CA 2018 ou dans une faq je ne sais plus, qui précise que chaque tentative de châtiment augmente la difficulté de la suivante de +1, sauf si ton lanceur a la règle "confréries de sorciers" (pour les TS) ou "confréries de psykers" (pour les GK).

Oui c'est dans l'alinéa B du formulaire bleu sur l'exception aux exceptions sur les règles de base 😋

Il y a 2 heures, Mirdhynn a dit :

Oui c'est dans l'alinéa B du formulaire bleu sur l'exception aux exceptions sur les règles de base 😋

Cela confirme donc la confirmation de la règle de base 😛😍

Argh punaise c'est vrai!! Jouant aussi World Eaters cet aspect m'avait échappé...😅

Du coup quand on joue 3 princes, 2 broodlords et 1 neuro, on tourne en rond?

Le 09/09/2019 à 09:19, Niko74 a dit :

Pis bon l'Exocrine positionnée dans un angle ça n'a pas aidé pour les premiers tours de la partie. On a bien vu une fois qu'elle a commencé à entrer dans la danse que les Primaris volent (4 Inceptors/5 Intercessors + 4 Intercessors)! 

Coucou à vous :) 

Concernant le placement de l'exocrine j'y ai réfléchis au moment du déploiement entre la mettre tout devant, ce que je fais en temps normal afin de lui dégager le plus de ligne de vue et d'avoir le maximum d'allonge. Je l'ai finalement mise dans le coin, car je ne pensais pas qu'heavy planquerait tout son armée dans un quart de table et m'abandonnerait ainsi la table  ( il n'est jamais sorti de son quart de table hormis avec son intercessor tour 5). En analyse de fin de partie je dis que j'aurais effectivement dû la mettre en plein centre. 
Lors de mon tour 1 voyant sa ligne de vue bloquéee par le déploiement SM très défensif j'ai hésité a la faire rebouger avec le sstrat de double mouvement  mais j'avais peur que tigurius me fasse le sort sur son commandement et que le repulsor la finisse. J'ai pas mal hésité a utilisé ce pc mais comme j'en avais déjà utilisé 2 pour lui pourrir le décor j'ai préféré temporiser.

Pour répondre à ta seconde question, je trouve que les Hive Guard font doublon avec les canons venins et je trouve qu'au prix actuel de l'unité (288 les 6)  elle n'est réellement intéressante qu'en Kronos, et cette flotte ruche ne fonctionne pas avec mon style de jeu. Je trouve les 6 tirs de canons venins et les 18 tirs de craches morts très souvent plus adaptés à la méta que 12 tirs de canon empaleur.

Le 09/09/2019 à 09:55, Deinos a dit :

Sur FWS, ils évitent de faire des listes sans variétés et qui ressemble trop à ce qu'on voit déjà. Avec déjà beaucoup d'infanteries, Heavy lui a sûrement demandé de changer ou de ramener une grosse bebette comme il l'a fait avec le joueur Slaneesh. Et puis ça reste un gros châssis qui peut aussi être pris pour cible par l'anti char à la place du Tyran SdG.

Alors en temps normal oui le but étant de divertir, amener une liste compétitive n'a pas forcément sens lors d'un live FWS, mais comme expliqué j'étais sur Paris qu'avec ma liste de tournoi j'avais donc prévenu Heavy que je ne pourrais jouer qu'une base de liste assez solide. Il était content de voir mes guerriers tyty en action et on s'est donc mis d'accord sur des listes 1000 pts assez costauds. 

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations ^^

Edited by Aimée

Ha ouais mais ça m'arrange pas ce que tu me dis là Aimée : j'en fais quoi de mes 6 hive guards peints?!^^.

Plus sérieusement ta décision se comprend que ce soit pour l'Exocrine ou pour l'absence de Hive Guards même si j'ai personnellement du mal à m'en passer... Ceci étant pas bête le strata du double move pour redéployer la grosse bébête : tant qu'à faire autant en profiter pour lui trouver une position idéale T2 si elle ne peut pas être pleinement efficace T1!

Attention les hives guard sont très bons 12 tirs de f8 ignore cover et ligne de vue c'est excellent. C'est juste que dans mon build à base de tyranids warriors je ne leur trouve pas une place ^^

Edited by Aimée

Apres, faut pas forcément  les jouer en gros pack... juste 3 , c'est bien aussi, bien planqués  , ils permettent d'aller chercher les bouts d'escouades qui veulent miser sur la planque pour rester opérationnel toute la partie ...

Actuellement , les bloquants / ruines occultantes au rdc / gros décors partout nécessitent d'avoir selon moi au moins une unité dans sa liste capable d'éviter cette énorme frustration qu'est : "tu vois mes deux gardes /gants/plaguebearers etc... , ben ils vont se planquer là jusqu'à la fin de la partie , comme ça tu n'auras pas les points /je continue de scorer /je conserve de la ressource pour le late game "... 

Honnêtement , je ne sors plus son mon skorpius/ whirlwind/mortier etc ... 

Chez  nous , les tyty , les hive guards remplissent très bien ce rôle de charognard je trouve  , qui va balancer ses tirs toute la partie en restant eux même bien planqués . Même à 3 , les 6 tirs de f8 chaque tour vont prélever leur écot en face . Bien entendu , leur rôle sera différent du classique gros pack de 6 qui va tirer deux fois chaque tour pour degager une grosse menace en face... là , je parle d'un rôle complètement différent ^^ 

Edited by Gurvan

En effet, en jouer juste 3 pour finir / déloger des décors bloquants avec objo les petites uniés ;).

J'aime bien ^_^.

Pour revenir sur le lictor, et bien comprendre pourquoi il lui manque un truc : les simples assassins du culte stealer ont PA-2 D2 de base...Rien que ça, ça permet des choses rigolotes.

Le 15/09/2019 à 15:28, superdady a dit :

Pour revenir sur le lictor, et bien comprendre pourquoi il lui manque un truc : les simples assassins du culte stealer ont PA-2 D2 de base...Rien que ça, ça permet des choses rigolotes.

Gros +1 !!!

Ils devraient pouvoir être déployés comme les Phobos.

Et là ca commence à devenir sympa ;)