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Warhammer Forum
MoOdy

[Tyranids V8] Stratégie

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Il n'a pas de malus pour bouger et tirer (contrairement à l'exocryne), mais il perd quand même 50% de sa puissance de feu nominale en le faisant.

Par contre il a un profil dégressif moins dégeux que le Leman Russ qui lui ne touche plus rien au dernier niveau de dégat :D

 

Tout tir qui cible un tyrannofex en ignorant un tyran est un truc de prit pour le tyty non?

Mais bon, ca nous ferai revenir sur les ailes du prince bien trop grande pour sa résistance/prix...

 

Pour le fun, je trouve que le tyrannofex est bien.

Pas pur opti, pas pur mou, contre un adversaire avec une liste cool il passe bien.

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Il est sympa, la fig est cool, je le joue souvent parce que why not. Il gagnera pas des guerres, mais c'est pas pour ça que je l'ai acheté.

 

En fait un tyran et un tyrano n'ont pas le même job. Du coup ton adversaire va choisir sa cible en fonction de ce qu'il veut protéger.

Si il a un IK par exemple, il va surement préférer tuer une exocrine qui serait à portée de son ik, plutôt qu'un Tyran qui va globalement pas faire grand chose.

Surtout qu'un tyran a une 4+ invu, qui peut mettre à mal tous les lazcan du monde, là où un tyrano va juste pleurer du sang par les spores.

 

Le tyran est bon partout mais excellent nul part. Il a un bon psy mais sans bonus, il cac moyennement à cause de son manque d'attaque et une force un peu légère, et si il est orienté tir il nettoie bien la masse mais peine contre les grosse sauvegardes. Pour moi c'est clairement pas une cible prioritaire si t'as mieux à portée.

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Si c'est le swarmlord par contre il devient rapidement prioritaire... c'est pas universel, c'est situationnel.

 

Le prince, comme le carnifex, manque de punch "spécialisé" qui fait le taf dans les nouveaux codex.

Echanger une armer qui ferai 3 touches par touche (mais force 4-5 au lieu de 7+), enlever le malus pour toucher des pince x2 en force... ca donnerai des options.

 

C'est ce qui manque :(

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Le 12/11/2019 à 23:02, Sergent BILKO a dit :

Le tir est bien trop puissant ^_^.

Je mettrais de gros malus au tir au T1 personnellement dans les règles de bases afin que cela soit moins frustrant.

Mais je pense que la meilleure solution et surtout plus simple car nous avons la maitrise, respecter le fait d'avoir des tables bien remplie de vrais bloquants.

Et pour cela un ENORME MERCI à l'ETC qui prouve que plus c'est chargée plus cela laisse la possibilité de jouer des listes originales et concept !

 

Depuis peu, on a ressorti les règles d'escalade façon v5 pour nos parties. . . 1 QG 2 troupes et leur transport t1, et le reste arrive t2 à partir du bord de table sur un 4+. Et depuis, on s'amuse bien mieux, et l'impact du soit disant t1 est bien bien dilué. 

Idem, on ne voit une figurine que sur son corp, jambe et tête. Out les bras, armes ailes, etc . . . Et c'est dingue comme ce cacher devient facile du coup. Je ne peux que vous conseillez d'essayer au moins une fois, c'est bien plus agréable en jeu !

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retour intéressant superdady!

Moi je voudrais simplement tester d'inclure la règle "attaque à l'aube" (-1 pour toucher au tir T1) dans les scénarios de base.

C'est affreusement simple et mine de rien ça doit sacrément rééquilibrer les débats entre unités de tir et les autres et affaiblir l'impact du jet de dé pour le T1

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Dans le genre "ne touchons pas aux règles", je pense que la meilleure solution, c'est de charger la table de décors dignes de ce nom. Pas de fraçon ETC car les tournois, pour des raisons logistiques évidentes ne peuvent pas charger lles tables de décors. Pour donner un ordre d'idées: ce serait 2 à 3 fois plus chargé en décors que l'ETC.  Là, les lignes de vues sont brisées menu menu, les bulles sont explosées à cause des décors qui prennent de la place, les unités ne font pas 200 bouzins autour d'un pauvre bonhomme tout seul (pas la place), des véhicules empêchent le passage, etc...

Un vrai jeu de stratégie quoi. Et chaque unité a l'opportunité d'apporter sa spécificité.

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il y a une heure, CervusHammer a dit :

Dans le genre "ne touchons pas aux règles", je pense que la meilleure solution, c'est de charger la table de décors dignes de ce nom. Pas de fraçon ETC car les tournois, pour des raisons logistiques évidentes ne peuvent pas charger lles tables de décors.

Non, les tables ETC sont déjà très lourdement chargées, ce qui rend les armées de tir presque équilibrées.

Si ces armées ressortent leurs unités de tir indirecte et/ou à bon mouvement, ils sont "équilibrés".

 

Mettre plus de décors reviendrai à interdire le tir, puisque seuls les troupes s'affrontent dans les décors.

 

Avoir une ligne de vue avant charge, c'est chaud en ETC... bloquer l'état d'alerte complétement serait contre productif.

 

Nous on joue avec les tables etc, mais parmis les 8 tables chaque joueur en élimine 3, et on tir la dernière au dès.

Honnêtement, le joueur Tau a migré vers "full movement" il ne reste que notre joueur AM qui s'obstine avec ses troupes statiques et son tir indirecte.

 

La contre partie c'est que les orks sont invivables (la ou les nids sont juste "équilibrés")

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C'est intéressant ça 

tu as un lien vers les tables etc?

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Je trouve ça dommage de devoir «nerfer» le tir pour équilibrer le jeu. C'est le travers qu'on a vécu de la v3 à la v4 où le transport de troupes a été nerfé pour réduire l'impact du close (on ne pouvait charger qu'après avoir débarqué d'un véhicule découvert).

 

Tout comme le fait d'avoir une table chargée pour avoir une partie équilibrée, ça peut être un sujet de discorde même avant que la partie commence.

 

Pour moi, je pense qu'il faudrait chercher du côté de la gestion du tour par tour ou des interactions pendant les tirs. Durant la phase psy, l'ennemi peut intervenir, durant la phase de close l'ennemi riposte, durant le tir ? Rien...

 

(Avant on pouvait aussi cacher ses unités clefs derrière des hordes, ça me démange une partie sur deux de jouer comme ça)

 

Edited by DunKaN pretre des runes

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Disons qu'il y a surtout un changement majeur dans l gestion des décors entre cette édition et les précédentes. Avant, être dans une zone de terrain apporter un couvert (souvent une save meilleur que celle que pouvais avoir une armée de nombre face à de la PA constante), et être derrière te rendais inciblable. Ce qui fait que les décor simple du type : 2 ruines ouvertes sur un socle ; permettais quand même d'écranter la table.

 

Maintenant, ce n'est plus le cas, on prend toute les parties de la fig pour la ligne de vue, pas de couvert ou bonus DERRIERE un décor ( et sa, c'est quand même très con), et il faut être complétement dedans pour avoir son bonus. Avec le nombre de figurine qui augmente par escouade/armées, c'est de plus en plus compliqué.

 

On commence à avoir beaucoup d'intérêt à jouer du tir pour le coup ^^"

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