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[Tyranids V8] Stratégie

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il y a 46 minutes, Sergent BILKO a dit :

Mais chez les Tyranides aucune exception de ce type ;).

 

Bein...les tyranids ont tous un socle ^^ donc on mesure les portées depuis le socle :D 

 

Je faisais une quote au sujet d'un Defiler qui peut tendre sa pince pour faire un corps à corps au second étage d'une ruine mdr ^^ (me demande pas pourquoi y a ça ici)

Ce qui n'est plus autorisé depuis la derniere faq de GW...mais les gens ne l'ont pas encore intégré

Edited by QuenthelBaenre

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Il y a 15 heures, QuenthelBaenre a dit :

 

Bein...les tyranids ont tous un socle ^^ donc on mesure les portées depuis le socle :D 

 

Je faisais une quote au sujet d'un Defiler qui peut tendre sa pince pour faire un corps à corps au second étage d'une ruine mdr ^^ (me demande pas pourquoi y a ça ici)

Ce qui n'est plus autorisé depuis la derniere faq de GW...mais les gens ne l'ont pas encore intégré

Les vieilles habitudes ont la vie dure !!!! ^_^

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Un p'tit topic/question sur les figurines que je trouve sympa mais qu'on ne voit jamais sur les tables. Que leur manque-t-il dans leur règles?

- Toxicrene : une superbe figouze à tentacules, tellement dommage.

- Maleceptor : des parties apparentes qui ressemblent à un cerveau et ce n'est pas un bon psy?

- Harpie / Virago des Ruches: notre seul gros volant. Pourquoi tant de haine?

( éventuellement - Tyrannocyte / Sporocyst )

 

Qui en a? qui les joue?

Edited by CervusHammer

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Salut !

 

Le toxicrene est ok mais sans plus.

Le maleceptor manque d'attaque et son spécial est mauvais...

Les harpie /virago sont ok mais sans plus (j'aime accompagner ma catapulte stealer avec une harpie qui charge en premier)

 

Globalement ces figurines ont le syndrome dreadnought. Tu peux les viser, ça résiste pas assez, ça fait pas vraiment mal, et du coup même si ça coute pas un bras, ils ont rarement un impact donc autant mettre 10 stealer de plus...

 

Le dreadnought vanilla était mauvais pour ces raisons. Le dread primaris a beaucoup plus d'arme (donc fait plus mal), et avec des outils comme les Iron Hand pour faire tanker, ça devient beaucoup plus efficace donc ça apparait sur les tables.

 

Donne à l'haruspex une invu, une réduc dmg, une régen efficace et 20 tir en 2+ à 36', et elle sera joué :)

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Je trouve que le toxicrène n'est pas si mauvais.

- Il  reste un peu plus rapide qu'un carnif, et sa mobilité n'est pas impactée par son profil dégressif. Avec le trait de kraken et un boost de déferlante, il peut espérer charger T2 dans un certain nombre de cas.

- Au CaC il lance 6A  F7 (comme le trygon) avec PA -2 et dégâts multiples, 3+ pour toucher et blessures relançables. Ca reste l'un de nos monstres les plus efficaces dans ce domaine. Par contre effectivement, ça reste moins efficace que des stealers, mais ce n'est pas non plus injouable.  

Dans une liste orientée CaC et  qui ne se contente pas de spammer des stealers avec Swarmlord catapulteur + broodlord, il n'est pas non plus ridicule je trouve. Comme toujours chez les tyranides, ça ne sert à rien de le mettre s'il n'y a pas assez de monstres pour multiplier les menaces, sans quoi il servira juste à justifier le prix payé en canons lasers par l'adversaire.

 

Le Maleceptor c'est plus compliqué:

- son statut de monstre ne l'empêche pas d'être une quiche au CaC.

- Il est donc censé être pris pour ses capacités psy, qui ne sont pas transcendantes. Il connaît les mêmes pouvoirs qu'un neurothrope qui coûte 70 pts de moins et remplit les slots de QG pour finir des bataillons, à part qu'il a +1 pour lancer ses pouvoirs. Vu cette différence, il faudrait que son pouvoir d'aptitude soit bien plus percutant qu'il ne l'est.

Du coup, son profil est effectivement mal fichu. Il coûte son prix de monstre, sauf qu'il n'en bénéficie pas des avantages (la puissance brute), mais se tape ses inconvénients (il est facile à cibler, dur à cacher, même si je serais presque tenter de l'ignorer si je devais en affronter un).

Son principal intérêt est donc son talent de psycker, sauf qu'il n'est pas si fort, qu'il y a d'autres entrées beaucoup moins chères, et pas tellement moins efficaces.

Edited by Shas'O Lightbringer

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Très bonne analyse des camarades de la ruche. Je complète avec d'autres points de vue:

 

De manière générale endurance 6 ou 7 et sauvegardes faibles. C'est pas très résistant... 

 

Haruspex :

CC a 4+ et attaques aléatoires. Statistiquement ça ne fait pas grand chose. Dommage pour une figurine tellement monstrueuse... 

 

Harpie :

personnellement j'aime bien, le mouvement élevé, et la capacité à faire taper en dernier surprend souvent un adversaire. Ça peut cliquer des blindés assez loin. Elle n'a pas de keyword aerodynes et bloque les troupes (les supersoniques ne le peuvent plus). Côté tir ce n'est pas fou fou. 

 

Malceptor:

Très bon psyker, malheureusement sa capacité spéciale annule sa phase psy... Elle est forte potentiellement, mais dure à placer... 

 

 

Sporocyst :

bon transport, uniquement utilisable sur des gaunts ou 1 monstres. Avec 20 gaunts devoreurs ça fait 120tirs fiabilisé. Mais ça reste cher. À équiper d'étrangleurs pour 5D6 tirs sur les cordons. 

 

Tyranocyte :

Problème principal c'est une fortification (un détachement de pris sans gain de PC). 

Sinon en pratique c'est plutôt fort. 5D6 tirs d'etrangleurs ça lave bien. Il genère des spores mines autour de lui. Il en tire également en phase de tir. Il sature donc pas mal.

 

Gros avantage également, il prend la table avant le de la partie (même hors zone de déploiement). Il est gros et peut bloquer des mouvements adverses. Ou même faire une FEP sur un objectif. 

 

À jouer en Kronos (relance des 1 et stratagème pour lancer un sort sur 1 dé) ou jormungandr pour du tanking (3+). 

 

Chaque fois que je l'ai joué il a toujours été rentable. Il gratte des troupes tout les tours et l'adversaire doit finalement le gérer... (genre sortir des spaces wolves sur loups à la spore mine)... 

 

J'hésite sérieusement à le tester par 3 pour un contrôle map sympa, une douche de tirs (15D6), une pluie de spores... 

 

Et surtout poser trois couilles sur la table, c'est mettre la pression à l'adversaire... 😁

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Intéressant de lire tout ça, je me posait dès questions sur la Harpie récemment. 

Elle coûte pas chers avec de CVL. 

Elle peut aller loin au T1 pour cliquer des truc embêtant et couvrir les unités de Cac. 

Elle peut bénéficier de l'aura-1 à la touche des Venomtrhope. 

Une petite sprore mine à balancer qui peut faire qq BM mais sa ne reste pas foufou. 

 

Pas très résistante, dommage qu'elle ait CT4 et une sauvegarde pas terrible... Pour la flotte ruche je la vois bien en Liviathan ou Kraken

 

Je compte en prendre une pour avoir un peu plus de puissance de feu même si c'est pas ouf

Edited by N3MESIS93

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Il y a 6 heures, N3MESIS93 a dit :

Intéressant de lire tout ça, je me posait dès questions sur la Harpie récemment. 

Elle coûte pas chers avec de CVL. 

Elle peut aller loin au T1 pour cliquer des truc embêtant et couvrir les unités de Cac. 

Elle peut bénéficier de l'aura-1 à la touche des Venomtrhope. 

Une petite sprore mine à balancer qui peut faire qq BM mais sa ne reste pas foufou. 

 

Pas très résistante, dommage qu'elle ait CT4 et une sauvegarde pas terrible... Pour la flotte ruche je la vois bien en Liviathan ou Kraken

 

Je compte en prendre une pour avoir un peu plus de puissance de feu même si c'est pas ouf

Et puis osons le dire: la fig , elle en jette sur la table!

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A mon avis kraken. Pour désengager, tirer et charger. 

 

Par exemple juste contre le l'astra militarum, si ton adversaire fait la boulette de laisser un trou pour placer la harpie, avec un swarmlord tu peux des le T1 faire presque 40 pas de mouvement, tirer charger et locker ses tanks... Malgré les cordons... 

 

Et vu son coût en point, j'ai souvent vu les adversaires lui consacrer plus de points pour la gérer qu'elle ne les vaut... 

 

Je ne sais pas ce que nous prépare PA. Mais en plus d'avoir une classe folle sur table, il y a moyen de faire de drôles de blagues avec cette figurine... 

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Houlala, ça sent bon ça! Espérons que ce ne soit pas que du rève...

 

 

That’s not all. The Tyranids are getting some very exciting updates to help you bring this army to life on the tabletop as never before. Extra bio-artefacts allow you to create particularly notable gribblies armed with unique and terrifying weapons. A suite of Stratagems let you change your strategy on the battlefield to better hunt your prey. You’ll even be able to build your own hive fleet with your choice of traits. And that’s not all…

664a4b4e.jpg

Adaptive Physiology is a new system, bespoke for the Tyranids, that lets you represent the myriad adaptations of the Great Devourer. A Carnifex with Synapse? A pack of camouflaged Tyranid Warriors? It’s all possible thanks to Psychic Awakening. We’ll be previewing these systems in more depth soon, so stay tuned!

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La règle la plus croustillante a l'air d'être le fameux "Adaptive Physiology", pour donner du synapse au carnifex ou alors pour camoufler des Warriors... qu'est ce que ça va donc pouvoir nous apporter comme stratégie... Je pense à une règle qui peut être appliqué en début de chaque partie et qui du coup montrerais l'hyper adaptivité des tyranides selon l'armée en face. 

La possibilité de faire comme les SM et créer nos propre flottes ruches c'était presque obligé et logique pour les tyranides, ça à l'air bien excitant... vu les adaptations de flotte ruche que l'on a actuellement.

Nouveaux stratagèmes, c'est cool... espérons que ceux-ci aident des unités un peu abandonnées du codex.

Les extra-reliques ! c'était nécessaires...

Et petites questions, il y aura donc des nouveaux traits de SDG du coup ?

 

Bien hype par tout ça en tout cas !

 

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La customisation des unités semble fort... À voir si le coût en points semble en cohérence... 

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Il y a 8 heures, CervusHammer a dit :

Et la question à 100 sous: quelles seront les unités qui reviendront sur les tables (notamment parmi celles citées ci dessus)?

 

Attendons de voir sur quelles unités et à quel coût en points ces adaptations seront éligibles.

 

Mais si le prince peut en bénéficier, un -1 pour être touché semble déjà fort... 

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Les points c'est à prendre avec des ultra pincettes. Ca peut être un bon gros fake des familles.

 

Les vieux codex ont besoin d'un truc structuré, pas de gadget. Perso, un carni avec synapse, j'en vois pas l'utilité. Camoufler des guerriers ? Pourquoi faire ? Si c'est pour louper ta charge à 9", on le faisait déjà pas avec le sporocyst, y'a pas de raison qu'on le fasse plus.

 

Wait & see.

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Surtout que dans le fluff des guerriers avec un camouflage ça s'appelle un Lictor... donc qu'ils commencent par être cohérents plutôt que de refiler des bonus qui n'ont aucun sens.

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il y a 25 minutes, Blork a dit :

Les vieux codex ont besoin d'un truc structuré, pas de gadget. Perso, un carni avec synapse, j'en vois pas l'utilité. Camoufler des guerriers ? Pourquoi faire ? Si c'est pour louper ta charge à 9", on le faisait déjà pas avec le sporocyst, y'a pas de raison qu'on le fasse plus.

 

On appelle ça un pansement sur une jambe de bois non ?

 

Les deux annonces intéressantes que je vois sont :

1. la possibilité de faire sa propre flotte ruche, car je trouve le choix actuel assez maigre (trois de viables parmi toutes)

2. Cette fameuse " Adaptive Physiology " qui peut éventuellement permettre à certaines unités boudées de sortir de l'étagère plutôt que de renforcer des unités déjà très jouées.

 

il y a 25 minutes, Sokiar a dit :

Surtout que dans le fluff des guerriers avec un camouflage ça s'appelle un Lictor... donc qu'ils commencent par être cohérents plutôt que de refiler des bonus qui n'ont aucun sens.

 

Oui le fluff le fluff, ce n'est pas non plus une source très fiable sur laquelle on peut se reposer. On parle des tyranides v2 et des zoats v1 ? Dans le fluff il y a à boire et à manger.

En tout cas, même dans le fluff récent, il est dit que la flotte ruche apprend et s'adapte à l'adversaire. Sauf qu'en jeu on ne le voit pas du tout car la liste tyranide existante est le fruit de toutes ces adaptations fluffiques, là au moins on a une règle qui en jeu traduit l'adaptation de la flotte ruche en temps réel et pas juste "je joue les carniflexes car c'est l'adaptation de la flotte suite à l'attaque de Tyran" (exemple au pif peut-être pas raccord).

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Si on commence à avoir des adaptations applicables à pas mal de troupes : camouflage pour la citer, il peut y avoir des choses à faire. 

 

Imaginons que ce soit un -1 à la touche comme les lictors. 

 

Si on peut la mettre aussi sur des carnifex, avec les sporocystes ça ferait des carnifex à -2. 

 

De même avec le malanthrope et les guerriers... 

 

Ça commence a être très fort. 

 

Ne nous emballons pas et attendons plus d'informations pour rager ou se réjouir... 

Edited by Zorrier

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Citation

Mais si le prince peut en bénéficier, un -1 pour être touché semble déjà fort... 

Techniquement c'est déjà possible avec la relique Kraken. Ceci dit, ça permettrait de ne pas choisir avec le canon à miasme. Et si le prince peut bénéficier d'un -1 supplémentaire qui se cumule avec l'artefact, ça peut commencer à devenir vraiment fort (mais ça fait pas mal de "si").

 

Il faut voir aussi si ça marche tout le temps où contre les tirs uniquement. Si c'est au tir si ça fonctionne tout le temps ou au-delà d'une certaine portée. 

 

Sinon, si je comprends bien, la physiologie adaptative et une mécanique distincte des flottes ruches personnalisées?

 

J'ai cru comprendre que certaines armées avaient déjà accès aux traits de faction personnalisable. Quelqu'un sait comment ça fonctionne précisément?

 

 

 

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D'après ce que l'on comprend il y a pas mal de choses annoncées :

 

- nouveaux artefacts 

- nouveaux stratagèmes 

- la possibilité de créer sa propre flotte ruche

- la nouvelle règle "Adaptative Physiology". 

 

Pas mal d'armées commencent à avoir des customisations (spaces marines : chapitres successeurs, eldars, drukhari). 

 

Ça permet de changer des règles d'armées habituelles, avoir son propre style de jeu, ou coller à un fluff particulier... 

 

On pourra faire à priori la même chose pour créer nos flottes ruches. 

 

Ce qui est nouveau c'est que la Physiologie Adaptative va agir sur les règles de l'unité (synapse sur un carnifex, camouflage,...). Et ça personne ne l'a aujourd'hui. 

 

À voir ce que ça va offrir comme possibilité de jeu, mais les 3 premiers points sont déjà une nouvelle positive... 

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Ce qui m'inquiète, c'est que c'était la même promesse faite aux eldars avec le PA1 et hélas, nous connaissons la suite de l'histoire. Le PA2 semble avoir été sympatique pour le chaos, alors laissons nous aller à espérer. C'est tellement aléatoire avec GW.

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il y a 44 minutes, CervusHammer a dit :

Ce qui m'inquiète, c'est que c'était la même promesse faite aux eldars avec le PA1 et hélas, nous connaissons la suite de l'histoire. Le PA2 semble avoir été sympatique pour le chaos, alors laissons nous aller à espérer. C'est tellement aléatoire avec GW.

Il y aura à boire et à manger.

Mais cela aura le mérite d'ouvrir plein de porte qu'il faudra explorer ;)

Donc j'attends de pieds fermes pour tester la future chose ^_^ !

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Il y a 6 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Oui le fluff le fluff, ce n'est pas non plus une source très fiable sur laquelle on peut se reposer. On parle des tyranides v2 et des zoats v1 ? Dans le fluff il y a à boire et à manger.

En tout cas, même dans le fluff récent, il est dit que la flotte ruche apprend et s'adapte à l'adversaire. Sauf qu'en jeu on ne le voit pas du tout car la liste tyranide existante est le fruit de toutes ces adaptations fluffiques, là au moins on a une règle qui en jeu traduit l'adaptation de la flotte ruche en temps réel et pas juste "je joue les carniflexes car c'est l'adaptation de la flotte suite à l'attaque de Tyran" (exemple au pif peut-être pas raccord).

 

Ouais enfin je remonte pas à Mathusalem là, c'est juste ce qui est mis dans le fluff V8, la première phrase sur le lictor. Avant de filer des bonus qu'on attend pas forcément sur certaines unités, ici les Warriors qu'on préféreraient voir allez au cac de façon plus safe, ce serait déjà bien de rendre les unités prévues pour un rôle réellement efficientes dans leurs domaines respectifs, avant de refiler tout et n'importe quoi à n'importe quelle entrée. 

Après je dis ça mais ptet que ça s'appliquera aussi aux lictors...

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Un truc qui s'appelle "Psychic Awekening", ce serait bien qu'il fasse quelque chose pour les psy , hein? Car nos psys ne sont pas fou fou...

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