Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La V8 et Forge World ; aussi frilleux qu'en V7 ?


Lord angelos

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Ce qui est rigolo, c'est que je vois finalement que quand on pense FW on pense finalement Titan... Sauf que FW, c'est aussi des variantes de contemptor (alors que le contemptor de base est jouable chez GW), des variantes de dreads ou des armes spé (LF inferno, dreads chapelains), des variantes de pred (tourelles LFL ou rayon d'eradication) des variantes  de Land raider ou de Leman Russ... des Minotaurs, des Red Scorpions, des para élyséens...

 

Sans oublier des trucs qui existaient dans les codex GW et qui ont été rapatriés chez FW, faute de fig (tourelle CL/LPjum, vendetta, pod de dread...)

 Mais c'est tellement ça. Aujourd'hui, les figurines à mot clé titanic FW ne doivent représenter que 40% (même en excluant le pré-hérésie), il y a plein d'autre chose de taille plus mesuré qui sont à la fois plus abordable (même si plus cher que GW), et qui diversifie grandement les tables de jeux.

 

A titre personnel, j'ai récemment acquis une Bloodslaughterer de Khorne et un carnifex Stonecrusher, deux unité qui rentrent sans problème dans une liste normal, et qui sont loin de déséquilibrer la partie. Le premier est moins résistant et plus cher qu'un Maulerfiend, mais plus efficace au CàC et peut être facilement englué, le deuxième se permet de gérer exclusivement du véhicule au CàC pour un prix avoisinant ceux d'un carnifex codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'il y a plusieurs éléments qui viennent contribuer à ce rejet des unités FW:

 

- le fait que les règles en elles-même ne soient pas très accessibles (chères, en anglais, gros recueils pas très agréables à lire), qui fait que si vous voulez vous tenir informé de ce qui sort c'est encore du temps, des sous, etc, alors que le jeu est déjà hyper gourmand de ce côté-là avec ses sorties hyper rythmées. Pour un joueur moyen, tout retenir de son armée et de celle de son adversaire est déjà pas si évident, et le rajout des unités forge complique encore le travail;

 

- le déséquilibre total dans le traitement des factions, les SM(C) ayant un catalogue énorme là où la plupart des factions ont quelques entrées, voire rien (surtout hors titans). J'imagine très bien qu'un joueur drukhari puisse râler contre les entrées FW, quand on voit qu'il y en a une de dispo pour son armée, là où un joueur SM en face va se retrouver avec nettement plus d'options et pour ainsi dire un deuxième codex gratuit. Et c'est un avantage, quoi qu'il arrive: avoir plus d'options est un bonus;

 

- le côté "surenchère" de pas mal d'entrées, qui multiplient les armes, les gros profils, qui donnent une impression de craquage parfois justifiée, parfois à tort, et qui rend très difficile leur estimation et l'équilibrage des listes. Pour l'instant, j'ai affronté un Xiphon et un Spartan Assault Tank: le premier s'est montré meilleur que mon chasseur écarlate index dans tous les domaines pour sensiblement le même prix, et le second a la puissance de feu de deux Land Raiders, la possibilité de désengager et une résistance énorme pour pas si cher que ça. Et bien en début de v8, sans vrai retour, difficile de se faire une idée pour savoir si c'est vraiment fort ou non. On a vite fait de sur/sous-estimer ces unités et de faire une liste en face qui soit pas assez/trop forte pour offrir une partie intéressante.

 

 

Du coup, ça me paraît un peu court de juste dire "t'façon FW c'est craqué", ou "c'est pareil que la gamme de base". Jouer Forge, c'est comme jouer avec un supplément: encore des règles qui se rajoutent, des déséquilibres potentiels, et des armées qui s'en tirent mieux que d'autres dans ce contexte.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le fait que les règles en elles-même ne soient pas très accessibles (chères, en anglais, gros recueils pas très agréables à lire), qui fait que si vous voulez vous tenir informé de ce qui sort c'est encore du temps, des sous, etc, alors que le jeu est déjà hyper gourmand de ce côté-là avec ses sorties hyper rythmées. Pour un joueur moyen, tout retenir de son armée et de celle de son adversaire est déjà pas si évident, et le rajout des unités forge complique encore le travail

Le fait qu'un tel joueur ne veuille pas le faire, en quoi est-ce une justification d'un "rejet"? Si Albert veut pas suivre, mais que Roger a envie de tester, en quoi le fait qu'Albert s'en désintéresse justifie un refus?

 

Citation

Jouer Forge, c'est comme jouer avec un supplément: encore des règles qui se rajoutent, des déséquilibres potentiels, et des armées qui s'en tirent mieux que d'autres dans ce contexte

Oui, mais à ce niveau, c'est "comme tout codex" au final...

 

Barbarus : et puis deux titans sur une tablounette, ça a de la goule quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis agréablement surpris de voir à nouveau du forge world dans les tournois en V8 en tant que joueur.

 

Je suis bilingue et je demande à voir les règles de ce que je ne connais pas donc ça va.

 

Par contre en tant qu'organisateur c'est une plaie :

 

-J'ai déjà eu le cas dans mon association de joueurs venant avec des règles anglaises pensant lire l'anglais correctement pour que je me rende compte qu'ils avaient mal interprété et donc foutu en l'air la partie de ce jour là. leurs adversaires étant encore pire en anglais que lui et donc ils avaient été incapable de déceler l'erreur. A cause de ça, il est difficile d'accepter le FW en tournoi quand on voit déjà à quel point c'est fastidieux pour certains de suivre les règles française, ajouter de l'anglais serait le meilleur moyen de filer la migraine à tous le monde.

 

-Si je veux faire une note de compo pour le tournoi ça me complexifiera encore la tâche pour la déterminer. La méta actuelle est "limitée" (codex+index) et c'est celle dont l'on discute en permanence sur internet ou entre potes. Sans même parler du fait que ça augmente le nombre d'entrée à connaitre pour un orga, je suis sensé savoir comment que telle ou telle chose est forte ou molle ou bien qu'elle est immonde en combo avec telle autre chose ? Il est impossible pour un orga de tournois tranquille comme moi de jauger si quelqu'un vient avec une liste pour casser des têtes en FW, déjà qu'on laisse passer des choses rien qu'avec les codex/index...

 

Tout se résume à une question de temps et de volonté des orgas. Je sais que de mon côté entre la com, les tables, les décors, les scénarios, la caféteria, l'éventuelle note de compo, les lots j'ai mieux à faire que de me farcir X livres supplémentaires en anglais et plusieurs heures sur des forums américains pour savoir ce qui est fort ou non en forge world...

 

Déjà, si les livres forge world étaient en français (ou traduits par la communauté) je pourrai y réfléchir mais en l'état c'est ingérable pour organiser les choses correctement pour un petit tournoi.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans ce cas là, tolérer le FW à condition que le joueur garantisse sa compréhension des règles, sans quoi il sera pénalisé au classement. 

Et en parallèle expliquer qu'un joueur est libre de ramener du FW, mais que ça le disqualifie direct pour les notes de compo, ou il la moyenne etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbarus a dit :

Le fait qu'un tel joueur ne veuille pas le faire, en quoi est-ce une justification d'un "rejet"? Si Albert veut pas suivre, mais que Roger a envie de tester, en quoi le fait qu'Albert s'en désintéresse justifie un refus?

 

Exactement la même chose que si Albert joue à 40k avec le supplément "Insérer nom random ici" et qu'il ne veut pas jouer sans, et que Roger refuse parce qu'il ne le connaît pas/n'aime pas/trouve qu'il avantage trop telle ou telle armée. Si les deux joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, on conclura qu'ils ont pas les mêmes envies de jeu et que c'est pas compatible, ou alors qu'ils sont tous les deux bornés, mais on aura bien du mal à donner raison à un des deux et à savoir qui joue à la bonne version du jeu.

 

Les codex, on sait dès le départ qu'on signe pour ça et qu'ils font partie des règles de base, et je vois difficilement comment on peut les refuser vu que les index ne sont vraiment qu'une étape temporaire et pas complète. En revanche, les "Death from the sky" et autres "Imperial Armour" sont des suppléments qui ne sont pas nécessaires pour faire tourner le jeu de base, donc on ne doit pas s'attendre à ce que tout le monde en ait connaissance, et il me semble que l'accord mutuel dans ce cas c'est plus fairplay des deux côtés. Si jamais il n'y a pas d'accord, ben c'est comme pour tout (jouer dur/mou, peint/pas peint, etc.): on fait des compromis ou on change d'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Marcus 111 a dit :

Bah dans ce cas là, tolérer le FW à condition que le joueur garantisse sa compréhension des règles, sans quoi il sera pénalisé au classement. 

Et en parallèle expliquer qu'un joueur est libre de ramener du FW, mais que ça le disqualifie direct pour les notes de compo, ou il la moyenne etc. 

Justement pour la note de compo c'est dangereux... 

 

(petit rappel pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle)

 

En tournoi, on met parfois une note de compo sur les listes allant de 0 (liste ultra bourrine) à 20 (liste ultra molle). en général au premier round d'un tournoi on fait s'affronter les compos similaires ensemble (on évite de mettre une compo 0 contre une compo 20...). De plus parfois une compo pourrie rapporte des points afin de compenser le fait de venir "mou".

 

Donc si je donne dans le doute 10 à tous ceux ayant du forge (car je ne sais pas comment ça se comporte sur la table), il y a deux cas de figures qui me dérangent :

 

-le gars avait en réalité une compo de 20 et se retrouve écrasé au premier tour, il dispose de moins de points bonus de compo pour remonter au classement.

-le gars avait 0 de compo : au premier match il roule sur son adversaire qui tourne autour de 10 et en plus a marqué des points de compo alors qu'il aurait dû en avoir aucun...

 

Ensuite, comment je garanti que des inconnus connaissent leurs règles ? Je ne vais pas demander à chacun de me lire ses unités forges avec tout ce qu'elles impliquent avant le tournoi... Par internet (mail) c'est aussi très dur à faire et chronophage (passe moi un pdf/scan de tes unités forges, maintenant ça signifie quoi ça ? Tu es sûr ? Il y a une FAQ ?).

 

Encore une fois en amical je m'en contrefiche et dans un tournoi avec des orgas bien rodés à FW pas de soucis. Mais sinon, j'insiste, ça rajoute pas mal de boulot pour pas grand chose (normalement chaque joueur possède une armée classique jouable en tournoi en plus du FW).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour me renseigner un peu sur les unités SM Forgeworld. Comment avoir accès à toutes leurs règles V8 ? Il faut acheter un livre de règles chez FW ou les règles sont en accès libre sur leur site ?

 

En règle générale FW n'est pas autorisé en tournoi ? Je préfère demander, car FW est assez cher...

 

Merci!

Modifié par mercafier
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part peut être piur les dernières sorties (gros tank primaris ) aucune règle est en libre accès sur le net. Tu trouvera les règles dans les différents bouquins Forge. 

 

Pour les tournois, en France cnest souvent pas autorisé (moins qu'en v7 mais ça reste souvent) 

 

Dans les autres pays, c'est dans la majorité des cas permis je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai un tournoi en V8 ou le FW était explicitement autorisé, j'étais le seul à ma connaissance a en avoir apporté ^_^.

Des grosses bêbêtes tyranides ca faisait plaisir sur table, surtout que c'était le plus opti clairement, mais je voulais les sortir :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sephirel a dit :

En fait, je crois qu'il y a plusieurs éléments qui viennent contribuer à ce rejet des unités FW:

 

- le fait que les règles en elles-même ne soient pas très accessibles (chères, en anglais, gros recueils pas très agréables à lire), qui fait que si vous voulez vous tenir informé de ce qui sort c'est encore du temps, des sous, etc, alors que le jeu est déjà hyper gourmand de ce côté-là avec ses sorties hyper rythmées. Pour un joueur moyen, tout retenir de son armée et de celle de son adversaire est déjà pas si évident, et le rajout des unités forge complique encore le travail;

 

- le déséquilibre total dans le traitement des factions, les SM(C) ayant un catalogue énorme là où la plupart des factions ont quelques entrées, voire rien (surtout hors titans). J'imagine très bien qu'un joueur drukhari puisse râler contre les entrées FW, quand on voit qu'il y en a une de dispo pour son armée, là où un joueur SM en face va se retrouver avec nettement plus d'options et pour ainsi dire un deuxième codex gratuit. Et c'est un avantage, quoi qu'il arrive: avoir plus d'options est un bonus;

 

- le côté "surenchère" de pas mal d'entrées, qui multiplient les armes, les gros profils, qui donnent une impression de craquage parfois justifiée, parfois à tort, et qui rend très difficile leur estimation et l'équilibrage des listes. Pour l'instant, j'ai affronté un Xiphon et un Spartan Assault Tank: le premier s'est montré meilleur que mon chasseur écarlate index dans tous les domaines pour sensiblement le même prix, et le second a la puissance de feu de deux Land Raiders, la possibilité de désengager et une résistance énorme pour pas si cher que ça. Et bien en début de v8, sans vrai retour, difficile de se faire une idée pour savoir si c'est vraiment fort ou non. On a vite fait de sur/sous-estimer ces unités et de faire une liste en face qui soit pas assez/trop forte pour offrir une partie intéressante.

 

 

Du coup, ça me paraît un peu court de juste dire "t'façon FW c'est craqué", ou "c'est pareil que la gamme de base". Jouer Forge, c'est comme jouer avec un supplément: encore des règles qui se rajoutent, des déséquilibres potentiels, et des armées qui s'en tirent mieux que d'autres dans ce contexte.

 

 

 

 

Gros +1, surtout avec le premier paragraphe.

 

Autant l'anglais ne me gêne absolument pas, autant je suis très conscient que pour pouvoir "bien" jouer à 40K il faut une bonne connaissance des règles et des combos adverses.

Or il est déja difficile de rester à niveau étant donné la profusion actuelle de codex rien que chez GW. Si en plus on doit rajouter FW ça va devenir 2 fois plus compliqué, sans compter qu'obtenir les bouquins FW c'est cher et chiant.

 

Par rapport à FW c'est pas compliqué : Si les orgas décident de l'intégrer à leurs tournois compétitifs, ils vont perdre beaucoup de gens qui trouvent déja le jeu un peu trop large.

(Oui parce que imaginer que Roger puisse jouer FW sans que ça dérange Jean c'est possible dans un tournois photo/narratif, mais dés qu'on parle de compétitif il faut bien tenir compte du fait que se retrouver face à une unité inconnue c'est TRES désavantageux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai jamais compris jusqu'à présent, c'est pourquoi GW n'a pas ouvert les commandes FW en boutique. 

Certes GW et FW restent deux entités distinctes, mais quand tu vois la simplicité et la mécanique plutôt efficace de commande et livraison en magasin pour les produits uniquement vendu sur le site, je trouve ça dommage qu'ils ne proposent pas le même service pour FW. 

Un canal direct magasin - FW permettrait d'augmenter l'accessibilité des produits FW. Et au final il n'y aurait aucune différence avec ce qu'on a actuellement : aucun stock FW en magasin. 

 

 

J'imagine ils ont dû étudier la question, quoique.. sans la trouver efficace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce que je n'ai jamais compris jusqu'à présent, c'est pourquoi GW n'a pas ouvert les commandes FW en boutique

Ca maintient l'idée que FW, c'est le "produit de luxe" de GW... Faut pas aller plus loin AMHA...

 

Citation

Déjà, si les livres forge world étaient en français (ou traduits par la communauté) je pourrai y réfléchir mais en l'état c'est ingérable pour organiser les choses correctement pour un petit tournoi.

Faut aussi que "la-dite communauté" veuille se remonter les manches...

Nous, nous l'avons fait pour BB (avec les trad du fluff, en plus!), je n'arrive pas à croire que la communauté de 40k n'arrive pas à trouver 5 ou  6 gugus pour se farcir les trad', à minima des fiches, au maximum, de l'ensemble des bouquins...

Si on trouve quelqu'un de motivé pour faire de la super mise en page (enfin, de la meilleure que la mienne! Ce qui n'est pas super dur au passage...), deux trois autres personnes motivées par la trad', et autant pour faire de la relecture, ça peut se faire en quelques semaines, pour peu que quelqu'un organise bien le truc!

Mais, autant à BB, je prend le temps et l'énergie de faire bouger les gens, autant à 40k, je le ferais pas... Et, au pire, je ferais mes trad' de mes 5 ou 6 fiches tout seul pour moi et mon groupe pour mon apopo printanière... Parce que c'est bien de "vouloir que la communauté le fasse", mais c'est "encore mieux de se remonter les manches pour le faire"...

 

Barbarus : si on l'a fait (avec un certains succès et un très bon retour de la communauté) pour BB, je vois pas pourquoi la communauté de 40k n'arrive pas à le faire pour les fig FW! Y'a quand même plus de monde qui joue à 40k qu'à BB, non? et "oui", je suis près à filer un coup de main pour tout ce qui est "Xenos" et "titan" en FW!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Barbarus a dit :

 

 

Barbarus : si on l'a fait (avec un certains succès et un très bon retour de la communauté) pour BB, je vois pas pourquoi la communauté de 40k n'arrive pas à le faire pour les fig FW! Y'a quand même plus de monde qui joue à 40k qu'à BB, non? et "oui", je suis près à filer un coup de main pour tout ce qui est "Xenos" et "titan" en FW!

 

 

Sauf que si on n'a personne pour coordonner tout ça, bah personne se bougera :wink: Si même toi t'as pas envie de te bouger pour la communauté 40k, quel intérêt de râler sur elle? :D

Quand je regarde la foulitude de profils à traduire.. c'est un sacré morceau et je pense qu'il va falloir compter deux bons mois pour traduire ça, même à 6. J'ai déjà participé à une traduction amateur comme celle-là et même quand on me mettait un coup de pied aux fesses, bah ça bouffe quand même beaucoup de temps et on en manque souvent. 

Et là ça n'est pas des traducteurs "du dimanche", qui dépannent sur Warfo quand les gens veulent qu'on leur traduise un morceau de newz, qu'il faut. C'est des traducteurs de formation ou au moins des linguistes parce qu'on sait tous à quel point les gens pinaillent ou s'écharpent sur les traductions parce que telle ou telle nuance n'a pas été saisie par le traducteur. 

Après si vous me trouvez quatre, cinq autres compères linguistes je peux peut-être m'y coller :wink: mais ça sera pas pour tout de suite. 

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si même toi t'as pas envie de te bouger pour la communauté 40k, quel intérêt de râler sur elle?

Parce que je le fais "déjà" pour la communauté BB... Et que, au bout d'un moment, je rappelle que je ne suis pas salarié de GW et que je n'ai pas d'action chez eux...

Donc, "oui", je me permet de râler sur la communauté qui est bien plus influente et nombreuse que celle de BB mais qui reste dans l'expectative d'un "gentil couillon" qui va se remonter les manches là où tout le monde attend... Et que, si tu me lis bien, je veux bien me remonter les manches (la preuve), mais pas "tout gérer"... Justement, parce que je le fais pour un autre jeu, et que, à choisir, BB passera toujours devant 40k en terme de priorité...

 

 

Citation

Quand je regarde la foulitude de profils à traduire.. c'est un sacré morceau et je pense qu'il va falloir compter deux bons mois pour traduire ça

Pas sûr...

Je m'explique : il s'agit de "trad" pure et dure, de règles... Donc, pas de "fluff" (et si au lieu de traduire le nom "hache sanglantante", on met "hache sanguinolente", c'est pas un soucis en terme de trad' pure des "règles"!). Or, si je me fie à BB, ce qui est long (et le plus sujet à débat), c'est les noms fluff, et les expressions anglophones qu'on retrouve dans les parties fluff, pas le contenu intrinsèque des règles... Je veux dire : on a bien plus débattu pour savoir si "Plongeur de la Mort" convenait pour "Doom Diver", ou si fallait mettre un autre nom, plus proche de la VO, ou savoir si le nom "Planneur" convenait comme nom que sur la trad' de la compétence en elle-même... Alors que la trad' des nouvelles compétences n'a même pas soulevée la moindre remarque (sauf erreur flagrante de trad' (ce qui peut toujours arrivée), mais relevées à la relecture et corrigées sans une once de débat).

Et j'irais même plus loin : l'avantage d'un vieux briscard, qui maîtrise bien les règles, en mode capable, à la (re-)lecture, de repérer les sources de conflits entre les règles FW et les règles de 40k "classique", c'est qu'on peut se fendre d'une NdT en bas de page : "on a remarqué cette imprécision dans la règle, la réponse se trouve dans tel FaQ, ou la question à été posée à GW, et en attente, nous vous conseillons de jouer les choses ainsi".

Et ça aussi, ça n'a pas de prix! Ca peut faire un peu "dictateur", mais bon sang, que c'est cool de pouvoir simplifier les choses là où GW/FW n'a pas la réactivité nécessaire pour le faire!

 

Barbarus : pouvoir reprendre la main sur un trad', c'est pas si long que ça à traduire une ou deux fiches (à titre perso, en partant de 0, j'ai déjà fait 2 fiches maison en moins d'un soir, et en étant en processus de "création", pas de "simple" traduction!)... Et ça n'a "que" des avantages! Mais, "oui", effectivement, ça prend du temps...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remorkaz a dit :

 

Sauf que si on n'a personne pour coordonner tout ça, bah personne se bougera :wink: Si même toi t'as pas envie de te bouger pour la communauté 40k, quel intérêt de râler sur elle? :D

Quand je regarde la foulitude de profils à traduire.. c'est un sacré morceau et je pense qu'il va falloir compter deux bons mois pour traduire ça, même à 6. J'ai déjà participé à une traduction amateur comme celle-là et même quand on me mettait un coup de pied aux fesses, bah ça bouffe quand même beaucoup de temps et on en manque souvent. 

Et là ça n'est pas des traducteurs "du dimanche", qui dépannent sur Warfo quand les gens veulent qu'on leur traduise un morceau de newz, qu'il faut. C'est des traducteurs de formation ou au moins des linguistes parce qu'on sait tous à quel point les gens pinaillent ou s'écharpent sur les traductions parce que telle ou telle nuance n'a pas été saisie par le traducteur. 

Après si vous me trouvez quatre, cinq autres compères linguistes je peux peut-être m'y coller :wink: mais ça sera pas pour tout de suite. 

 

Question stupide : les règles FW sont si complexes que ça?

J'estime mon niveau d'anglais à juste bon et j'ai pu me farcir l'Index Imperium 1 sans problème. Reroll to wound, +1 to hit, c'est pas exactement du Tolkien, dans le doute google trad permet de bien réduire la recherche et en dernier recours effectivement une personne confirmée est bienvenue. M'enfin Y-a-t-il vraiment besoin de tout laisser aux littéraires? Surtout qu'en V8 on arrive justement à plus avoir autant de trucs indigestes qu'avant (je pense à toute les règles qui s'accumulaient)....

De plus traduire les règles c'est bien, mais qui de la propriété intellectuelle? Vous pensez que GW vas laisser des tournoyeurs traduire tranquillement ses bouquins et les laisser se distribuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De plus traduire les règles c'est bien, mais qui de la propriété intellectuelle? Vous pensez que GW vas laisser des tournoyeurs traduire tranquillement ses bouquins et les laisser se distribuer?

J'ai la réponse tout simple : Blood Bowl...

 

On le fait depuis... plus de 10 ans déjà (premier LRB traduit par Skedus de mémoire), et GW a l'info à chaque nouvelle trad' (une quinzaine de mail pour en témoigner... z'ont jamais rien dit!)! Surtout qu'on essaye d'insister pour que cette trad' puisse être disponible gratuitement sur leur site (on demande une chose : que les pseudo des gens l'ayant fait reste visible). Et on précise bien que c’est une "trad non-officielle", avec tout les reminders de propriété idoines!

Et on a une page de fin qui explique pourquoi on fait ça : favoriser la distribution du jeu auprès du public français...

 

Aucun soucis depuis toutes ces années, et dans un de ces derniers mail, le gars de GW m'a dit dans un mail comprendre pourquoi on le faisait...

 

Barbarus : quand GW flanche, je fais le choix de remonter mes manches... Et ne plus être "en attente" d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas hyper complexes, c'est du même niveau que ce qu'on demande parfois de traduire ici pour les rumeurs/nouveautés (mais bon quand on voit certaines traductions... :P )

J'ai calculé, il y a environ 390 pages à traduire pour avoir des ouvrages corrects, agréables à lire. Le plus chiant: refaire la même mise en page (c'est pas impossible, on l'a déjà fait pour Hail Caesar). Après il reste le retour sur investissement, si c'est passer 2 mois à traduire/mettre en page pour que 10 personnes se servent de même pas 15% de l'oeuvre traduite.. outch quoi.

 

Pour la PI, tant qu'on se fait pas de blé dessus.. on nous embêtera pas (et rien nous interdit d'envoyer gracieusement le fruit de notre travail à FW, ils vont nous adorer :wink: )

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Discussion intéressante (personnellement je trouve que ca serait sympa d'avoir du Forge autorisé 40K dans les tournois).

La barriere de la langue est une bonne raison (pour chez nous).

Par contre les justifications d'organisateurs de tournois et de joueurs obligés d'apprendre les codex, ca ne tient pas trop la route, du fait qu'aux US et UK (passé la barriere de la langue, donc) ils le font sans problème.

L'argument qu'un adversaire DOIT connaître toutes les unités de toutes les factions sur le bout des doigts c'est aussi un argument qui ne tient pas, les présentations d'armées en début de partie (et en cours) sont la pour ca, personne ne connaît toutes les unités et toutes les regles.

Je pense qu'en V6-V7 avec les regles "universelles" les unités FW etaient plus facilement importables dans les tournois (on n'avait en VO que les regles spécifiques, les autres etaient identifiables rien qu'avec les FAQ VO qui alimentent tous les tournoyeux).

Maintenant que la même regle porte autant de noms qu'il y a d'unités, ca rend les choses plus compliquées. Au hasard, la FEP qui un coup est une téléportation, un assaut des profondeurs, un surgissement des ombres, un convocation céleste... tout ca pour dire que t'arrive au déploiment a 9 pas de l'adversaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2017 à 20:28, FranuS a dit :

La barriere de la langue est une bonne raison (pour chez nous).

Par contre les justifications d'organisateurs de tournois et de joueurs obligés d'apprendre les codex, ca ne tient pas trop la route, du fait qu'aux US et UK (passé la barriere de la langue, donc) ils le font sans problème.

L'argument qu'un adversaire DOIT connaître toutes les unités de toutes les factions sur le bout des doigts c'est aussi un argument qui ne tient pas, les présentations d'armées en début de partie (et en cours) sont la pour ca, personne ne connaît toutes les unités et toutes les regles.

As-tu déjà organisé des tournois ? Si oui as-tu géré l'aspect acceptation de listes ? Et avec du FW ?

 

Parce que sinon ça me semble un peu cavalier de dire que des arguments ne tiennent pas.

 

Les américains râlent volontiers sur leurs forum sur telle ou telle unité abusée qui est sortie du chapeau par l'adversaire. C 'est juste qu'ils ont une culture ultra permissive de base au niveau liberté. Suffit de voir que là bas tu peux crier ouvertement que tu es nazi sans risque de poursuite et tu comprendras facilement que dire à son adversaire "tu peux pas sortir ça" c'est presque inconcevable pour eux. Tu rajoutes à ça une culture adorant l'argent et le côté "je paye pour gagner" (oui, je sais tout est pas pêté chez FW, mais bizarrement dans les listes américaines je vois régulièrement les mêmes choses ressortir...) et hop tu as du FW partout et des tournois où tu as la joie de combattre 5 imperial knight en V7 ou un titan parce que bon, on va quand même pas interdire quelque chose... De plus, vue qu'ils jouent du FW partout et tout le temps (même entre pote) ils y sont globalement habitués et donc on part pas sur la même connaissance de base pour un orga américain ou français.

 

De mon côté, je ne vois pas pourquoi en tant qu'organisateur je devrai me farcir X livres supplémentaires car certains veulent absolument jouer certaines figurines ? Car oui, les joueurs vont se présenter leurs armées au début, mais comme je l'ai souligné, ils se gourent trèèèès régulièrement déjà en français. Comment je suis sensé les reprendre sur des choses que je ne connais pas du tout (et pareil pour les autres joueurs). 

 

Exemple réel : j'ai été à un tournoi où un gars a été obligé d'abandonner car il avait fait une grosse bourde niveau règle. On s'en est rendu compte après coup avec son adversaire de cette partie (un pote) car je connaissais de loin une règle qu'il avait très très largement surestimée (et en toute bonne foi en plus) et j'ai tout de suite tiqué. Si il avait sorti un truc forge world on aurait été incapable de dire si oui ou non c'était bon comme ça, à l'oreille. Et pour la petite histoire, ça a pourrie le tournoi pour mon pote. Alors, si je peux éviter au maximum que ce genre de choses se reproduisent ça m'arrange.

 

Quand je vois le nombre de personnes (dont moi) qui sont reprises sur des règles françaises sur des armées que l'on joue ou contre lesquelles on joue régulièrement, je n'imagine même pas le nombre d'erreurs faites en jouant du FW en tournoi.

 

Encore une fois, si c'est pour des tournois avec des gens compétent sur du FW ou des gens très motivés, alors go ! Si c'est des tournois avec un guss qui rame pour organiser le tout (comme c'est trop souvent le cas) et bien je pense qu'il ne s'embêtera pas avec du FW pour se concentrer sur l'essentiel (tables, décors, scénarios, comptabilité, acceptation des listes...)

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HaroldRitter a dit :

(plein de truc intéressant mais tout quoter ça prend de la place et nuit à la compréhension)

 

Maintenant, si les règles FW étaient en français, avec pourquoi pas des commentaires des traducteurs (exemples, clarifications, FaQ...), et en prenant en compte des limitations du tournois lui-même (volants, seigneurs de guerre), serai tu capable d'accepter du FW? Voir par exemple avec un malus ( -2 PC par exemple).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Warhound a dit :

serai tu capable d'accepter du FW?

Si les livres forge world étaient en français, de fait ils seraient plus joués et donc tout le monde aurait une meilleur compréhension de la méta forge world ainsi que des règles forge world.

 

Donc, il n'y aurait pas plus de problème qu'avec les règles GW classiques.

 

Je veux dire, en fin de V7 on acceptait 3 ou 4 bouquins pour jouer une armée (suppléments tout ça), jouer avec un codex+un imperial armour me semble loin d'être déconnant.

 

Si FW est traduit, six mois après (à vue de nez hein) je pense que les tournois l'interdisant seront minoritaires.

 

Et de mon côté, je serai très content de me battre contre des belles figurines qui ne me prendront pas au dépourvu et seront "facile" à noter en compo par moi-même ou avec l'aide de quelques amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux autres points sur l'absence relative de FW : 

 

1) Pas tout le monde connait forgeworld. Il y a quelques temps je faisais une petite bible des figurines possibles en chaos (en ciblant évidemment sur les games alternatives à GW) et en fait pas mal de gens ne savaient pas qu'ils existaient des pièces forgeworld. 

 

2) C'est peu mis en avant en magasin. Je transite entre deux boutiques. Une première avec un amoureux de figurine qui n'hésite pas à mettre sur table du forge pour la simple beauté de la chose, et un second plus classique sans forge répérable. J'imagine que c'est toujours plus délicat pour un joueur de vouloir jouer en CH avec une armée uniquement 30k/forge 40k. Il y avait même eu gros débat sur les forums anglais parce que je ne sais plus quel manageur de CH refusait de voir du forgeworld sur ces tables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.