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[SMC] Equipement de Havocs


Valakhan

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Bonjour à tous!

 

J'ai déjà fait quelques parties avec la V8 et mon armée d'Iron Warriors, et je suis dans l'ensemble très satisfait.

 

Cependant, j'ai pu remarqué que, bien que je n'aie aucun problème à gérer les chars ennemis, c'est plus difficile pour moi d'élaguer la masse d'infanterie. Or, je n'ai toujours pas d'havocs, unité que je considère iconique chez les IW. Je me suis donc dis que c'est l'opportunité de rajouter une unité à but antipersonnel.

 

Cependant, quel équipement leur donner? J'hésite entre le Bolter Lourd et l'autocannon. Là où le bolter lourd a plus de tirs, l'autocannon fait plus de dégâts.

 

Mon meta est constitué principalement de SM, SMC, orks, nécrons, Garde impériale. Les joueur SM et SMC ont tendance à jouer beaucoup de terminators ou de motos, ce qui me pousse à considérer les autocannons.

 

J'ai tendance à pencher plus en faveur des bolters lourds, et de rajouter plus de plasma dans mes autres unités pour gérer les unités à 2PV. Si besoin est, j'ai pas mal de cannons lasers qui peuvent aussi gérer ces unités multi-pv.

 

Pensez-vous que ce choix de bolters lourds est judicieux, ou l'autocannon serait plus approprié pour gérer mes adversaires réguliers?

 

EDIT: Et sinon, auriez-vous d'autres suggestion pour gérer l'antipersonnel dans mon contexte, tout en restant proche du fluff Iron Warriors?

Modifié par Valakhan
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Bonjour,

 

Au niveau saturation sans PA, pour moi, le noise est l'idéal, les armes assaut 3 F4 ignore le couvert avec 24 de portée sont sympathiques. Ça c'est l'idée hors bolter lourd.

 

Je trouve tout à fait viable le bolter lourd, sa polyvalence fait qu'il aura plus d'impact que les autocanons sur tout ce qui n'a pas 2 Pv. Maintenant, l'autocanon, sur du totor ou de la moto sera plus efficace que le bolter lourd. Si tu peux te permettre de rajouter du plasma ailleurs, les bolters lourds me semblent tout indiqués, sinon, avec le surplus de portée, l'autocanon pourrait mieux convenir (rien qu'une phase de tir de plus du  la portée, la F7 qui menacera mieux bon nombres de véhicules).

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N'importe quelle arme lourde collera au fluff IW.

 

L'autocanon est cher en V8 par rapport à ce qu'il fait (je trouve).

Le bolter lourd reste la crème de l'anti-personnel. Sachant que par anti-personnel on entend généralement les troupes peu protégées.

 

A titre personnel je commence à trouver le lance-missiles fort intéressant. Sa polyvalence se paye (F4 en anti-personnel, F8 en anti-blindés), mais rend quand même des services.

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Merci beaucoup pour vos interventions!

 

Je vais donc partir sur du bolter lourd, j'ai plus l'habitude de me dire que c'est une bonne arme et que l'autocannon est moins bon :lol:

 

Par contre, je ne comprends pas vraiment l'intérêt du lance-missile. Il coûte cher pour un moins bon antipersonnel que le Bolter Lourd, et un moins bon antichar que le Canon Laser. Je peux voire son intérêt dans une liste à petit format, où on n'a pas les points pour caser suffisamment d'autre chose, mais à plus gros format j'ai de la peine à voir son intérêt par rapport au fait d'avoir deux escouades spécialisées qui seront plus efficaces dans leur .

 

Est-ce que je rate quelque chose? J'ai pas encore l'habitude avec la V8 et tous les stratagèmes et/ou aura, donc c'est bien possible que je ne voie pas un combo intéressant

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Non je suis comme toi pour le LM. Tout le monde s'accorde à dire que c'est très bien, donc sans doutes je manque quelque chose, mais pour moi ça ne vaut pas vraiment le coup. Trop aléatoire en anti-inf. Par contre j'en joue un dans mes havocs lascannon, juste pour ne pas me fermer la porte du stratagème anti-aerien, on sait jamais et ça ne nuit que très peu à l'efficacité antichar de l'unité.

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Dans l'absolu la spécialisation est meilleure, mais elle est aussi plus délicate à jouer.

Je joue du blindé, tu as une havoc CL et une havoc BL, je vais tout coller sur la havoc CL et être tranquille après. Tu vas donc devoir faire gaffe à la protéger, à optimiser son placement, ses cibles... etc.

Deux havocs LM par contre sont moins efficaces, mais permettent plus d'erreurs (et de pertes ^^).

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Je suis assez caricatural dans ma façon de jouer mais pour moi le mieux est d'assurer le max de coup sur contre de la grosse cible. Donc du lascan a profusion.

 

Pour ce qui n'est pas du coup sur, ilreste la satu. Ce que peut faire un bolter lourd peut etre fait par plusieurs bolters. Plus une armée est de style endurante moins elle a d'effectif d'infanterie, plus la salve de bolter deviens saturation. Inversement face a une horde de pv faible endu mal protegé tes 10 bolters elimineront potentiellement plus de pv que les bolters lourds. C'est tres con comme constat mais efficace.

 

Du coup le job des havocs c'est le coup sur et pas la satu. Donc 2 esc de lascan c'est plus de lascan. Si l'adv elimine une esc il en reste une. L'embarra du choix quoi.

 

Je reconnais que le lm pour le volant est fun mais perso je prefere gerer le volant avec une ligne de satu ou du chatiment psy.

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Les auto-canons sont pas mal si tu a beaucoup de figs à 1pv avec des "insensible à la douleur" comme la deathguard.

Et mine de rien ça titille du rhino ^^

 

Sur une unité c'est par contre 40 points plus cher que des bolters lourds (équivalent à 3 havoc de plus ou un enfant du chaos en cordon).

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Vu le méta de ton groupe de joueur et le fait que tu gères déjà bien les chars ennemis, alors en anti masse d'infanterie le bolter lourd est plus intéressant : en partie par ses caractéristiques et aussi parce qu'il coute 2 fois moins cher en points. Une escouade Havoc 2 AC c'est le même prix qu'une Havoc 4 BL.

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Les lances missiles paye leur grande polyvalence (anti infanterie, anti tank et anti volant avec le bon stratagème). 

Dans les premières version du fluff les IW étaient affiliés à Slaanesh, avant de se rapprocher plus de Nurgle, voir Chaos Universel/pas de marque plus récemment. De toute façon GW a toujours été sans logique aucune pour les Legions non affiliés (en dehors des Bearers et de la Black legion). 

 

Après tu as aussi le Havocs full lance flamme pour de l'anti infanterie. 

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Pour ma part le luxe de 2 unités d havocs en fonction du format; complète très bien la compo de l armée ; et permet d être polyvalent .

 

Ceci étant  j ai une question ? Un havoc peut il être équipé de bolter lourd ou peut être aussi équipé de bolter lourd jumelé? La diff en pts n est pas énorme du coup? Mais le lourd jumelé n est il pas seulement prévu pour les véhicules genre Land et autres ? Je ne possède pas le codex SMC seulement l index...

 

Merci

Modifié par H.KASS
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Il y a 20 heures, Rippounet a dit :

Dans l'absolu la spécialisation est meilleure, mais elle est aussi plus délicate à jouer.

Je joue du blindé, tu as une havoc CL et une havoc BL, je vais tout coller sur la havoc CL et être tranquille après. Tu vas donc devoir faire gaffe à la protéger, à optimiser son placement, ses cibles... etc.

Deux havocs LM par contre sont moins efficaces, mais permettent plus d'erreurs (et de pertes ^^).

 

Je comprends le raisonnement maintenant, merci.

C'est juste que j'ai toujours de la peine avec la polyvalence à la GW, payer plus pour moins de résultats ça me parle pas tellement :P

Il y a 16 heures, Kielran a dit :

Je suis assez caricatural dans ma façon de jouer mais pour moi le mieux est d'assurer le max de coup sur contre de la grosse cible. Donc du lascan a profusion.

 

Pour ce qui n'est pas du coup sur, ilreste la satu. Ce que peut faire un bolter lourd peut etre fait par plusieurs bolters. Plus une armée est de style endurante moins elle a d'effectif d'infanterie, plus la salve de bolter deviens saturation. Inversement face a une horde de pv faible endu mal protegé tes 10 bolters elimineront potentiellement plus de pv que les bolters lourds. C'est tres con comme constat mais efficace.

 

Du coup le job des havocs c'est le coup sur et pas la satu. Donc 2 esc de lascan c'est plus de lascan. Si l'adv elimine une esc il en reste une. L'embarra du choix quoi.

 

Je reconnais que le lm pour le volant est fun mais perso je prefere gerer le volant avec une ligne de satu ou du chatiment psy.

 

Pour le lascan à profusion, j'en ai déjà 6 dans ma liste, avec plusieurs melta en fep pour assurer le coup. Mon principal souci, c'est que j'ai de la peine à gérer les hordes de boyz, de cultistes ou de gardes impériaux qui prennent le contrôle de la table par leur nombre, lockent les objectifs et m'empêchent d'atteindre le gros trucs qui tâchent.

 

Du coup, dans ce contexte, tu me conseillerais plus des unités de smc de base? Ou comme le dit @SexyTartiflette, des havocs ou des élus full LF en rhino (pour les amener à portée en étant protégés)? Deux escouades de 5 avec combi LF sur les champions et sur le rhino, ça fait quand même 11D6 touches automatiques, plus les 3 tirs de bolter avec -1 pour toucher. ça peut être efficace en effet, je vais me monter ça aussi en même temps que les BL, j'ai pas mal de LF qui traînent.

Modifié par Valakhan
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@H.KASS le bolter lourd jumelé est uniquement proposé aux véhicules dans le codex (Hellbrute, Land Raider et Defiler je crois) et de façon générale une arme lourde jumelée c'est quasi uniquement sur les véhicules.

 

@Valakhan si tu as les points et la place en choix de troupes 2 ou 3 escouades de marines du chaos sont utilisables en anti-infanterie, surtout si tu as besoin de tes slots d'élite et de soutien pour l'anti-char et l'anti-élite ou le cac. Par 10 c'est 2 armes lourdes ou spéciales, plus le combi sur le champion et 8 bolters (oui le 2ème marines n'a pas besoin de remplacer son bolter), LF et BL coûtant presque le même prix, les 2 choix se valent mais se jouent différemment <_<

 

Après élus et havocs seront  peut être un peu plus optimisés mais ça dépendra de tes possibilités de modifier ta liste. Entre les 2 les élus sont meilleurs avec la possibilité de prendre des combi et par 6 on peut monter à 5 combi et 1 arme spéciale.

Cela dit le LF assez sympa mais délicat à manier surtout avec de petites escouades contre des gros packs : la portée de 8 t'oblige à t'approcher et à risquer de te faire engluer au cac par ces packs. Les touches auto c'est bien mais la faible portée implique 1 ou 2 phases de tir par partie.

 

Bref c'est soit comme dit Kielran combi-flammer donc élus soit BL sur havocs ou escouade de smc. A mon avis les havocs LF sont en dessous, pas aussi intéressant au tir et trop facilement contrés au cac même par des unités moins chères.

 

 

NB : très certainement encore moins optimisé mais 5 élus paire de griffes ou pire des warp talons :lol: contre de plus petites unités de 10 voire de 15 ou 20 GI ou ork mais j'ai jamais testé...

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Il y a 9 heures, Valakhan a dit :

 

Je comprends le raisonnement maintenant, merci.

C'est juste que j'ai toujours de la peine avec la polyvalence à la GW, payer plus pour moins de résultats ça me parle pas tellement :P@SexyTartiflette

Note bien que quasiment personne ne joue de lance-missiles en tournoi. Concrètement, la spécialisation paye bien mieux dans la plupart des cas.

Mais en amical, ça peut marcher.
Mais sinon, si les gros packs d'infanterie légère te posent problème, le berzerk de Khorne, ça marche très bien. :P

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Il y a 13 heures, Rippounet a dit :

Note bien que quasiment personne ne joue de lance-missiles en tournoi. Concrètement, la spécialisation paye bien mieux dans la plupart des cas.

Mais en amical, ça peut marcher.
Mais sinon, si les gros packs d'infanterie légère te posent problème, le berzerk de Khorne, ça marche très bien. :P

 

Pas faux, j'ai une idée de conversion à base de blood warriors d'AOS qui me trotte dans la tête, les berzerk classique tous moches j'en veux pas vraiment :D

Je vais aussi me prendre une boite de betrayal at calth, donc j'aurai de quoi monter aussi quelques lances-missiles en plus des BL, pour varier les plaisirs.

 

Merci à tous pour votre aide précieuse!

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