Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[craftworlds - alaitoc] 1750 retex et analyse


Valius

Messages recommandés

Hello!

 

Je lance le sujet pour mon premier retex avec confirmations et interrogations.

 

J ai donc bâti une liste en 1750, vaisseau monde alaitoc:

 

Craftworlds : Liste eldars test

Détachement : Bataillon
QG
    Farseer Skyrunner  : 135 pts

Guide et doom

 

    Spiritseer  : 45 pts

Célérité


TROUPES

    Guardian Defenders  (10) : 80 pts

    Rangers (5) : 60 pts

    Rangers (5) : 60 pts


ELITE
    Fire Dragons  (4) : 120 pts 
        - Fire Dragon Exarch

    Howling Banshees  (4) : 65 pts
        - Howling Banshee Exarch


ATTAQUE RAPIDE
    Swooping Hawks  (4) : 68 pts
        - Swooping Hawk Exarch  :  Serre de Hawk


SOUTIEN
    Fire Prism  : 170 pts 
        - Pierre-esprits

    Night Spinner  : 145 pts 
        - Pierre-esprits


VOLANTS
    Hemlock Wraithfighter   : 220 pts 
        - Pierres-esprits


TRANSPORT
    Wave Serpent  : 144 pts 
        - Canons shuriken jumelés, Canon shuriken, Bouclier Serpent


Détachement : Fer de lance
QG
    Warlock  : 35 pts 
        - Dissimulation/revelation


SOUTIEN
    Dark Reapers  (5) : 162 pts 
        - Dark Reaper Exarch

    Vaul's Wrath Support Battery  (2) : 110 pts

    Wraithlord  : 131 pts 
        - 2 Lance-flammes, Sabre Ghost

 

Pour la partie, nous partons sur les restrictions du tournoi du Mans, pas de doublette, excepté pour les troupes.

 

J ai souhaité monter une bonne base de tirs, un cordon ainsi que quelques unités agressives histoire d aller mettre le dawa chez l ennemi... 

 

Ainsi, premier Qg, le gp! Un must selon moi qui bénéficie, problème de riche, d excellents sort mais doit se limiter à 2. Je préfère l aggression et l attribut d alaitoc aidant à préserver les unités, guide (pour buff des faucheurs en particulier) et doom (histoire de focus une unité gênante) feront l affaire. Être skyrunner est un gros plus pour doom tandis que la portée de guide est suffisante pour rayonner très large.

 

Ensuite, l archonte, très peu cher le deuxième Qg qui boucle le bataillon mais Dissimulation est peut être ton much... -2 pour cibler les faucheurs, je prends quand même. A noter, que les effets du malus s appliquent même si l ennemi est à 1 pas.

 

Les troupes, gardiens en cordon. C est très bon. Accessoirement, prise d objo et j essaierai d éradiquer des petites unités ou d entamer de grosses...

Les rangers, premier essai... Ça me semble très random mais peu cher!  Au pire, cordon!

 

Les Swooping Hawks... Trop peu pour faire des lâchers de Grenade efficace mais c est gratos . La saturation est cependant intéressante. Et la mobilité vraiment bonne. Prise d objo et fusillade moyenne portée avec une fep pour un coût raisonnable! Ça me semble excellent.

 

Ensuite, le blob de soutien,

Le prisme, j avais tant envie d essayer le stratagème... Mais restrictions obligent, 1 seul modèle! Le double shoot peut être intéressant... Cependant, je ne vois qu un mode de tir intéressant, les d3 tirs... Bien suffisant pour amocher des véhicules malgré le d3 et on peut donc miser sur 2d3 tirs.

 

Le nightspinner, d emblée, je sais que ça va être mauvais... Si bloquant pour le planquer... Pourquoi pas! Les tirs aléatoires et l' absence de pa le rendent difficilement rentable... Les 2 dégâts me consolent un peu et, surtout, la possibilité de cibler des figs non visibles.

 

Les batteries... Complètement expérimental! J ai croisé peu de sujets qui en parlent... Sur le papier, les 3 versions me font de l oeil, le coût n est pas exorbitant et plutôt juste... La version distorsion est un anti-gros intéressant malgré les 24 pas mais j ai assez d anti chars... La version vibration, les tirs ne me vendent pas du rêve, ni le profil, ni la capacité crescendo. Juste à vérifier l effet secondaire de l arme qui empêche un mouvement... (Ou un advance?). Je prends la dernière version pour saturer un peu plus malgré le côté aléatoire mais le coût est complètement abordable pour une résistance vraiment intéressante.

 

Les faucheurs noirs... Ras... L unité qui marche sur l eau... Le potentiel est extraordinaire.

 

Je complete le fer de lance par un wraithlord... On sait pas ce qu il fout la lui mais j adore la Fig! 2 options me sautent aux yeux, Sabre et full lance flamme ou Sabre et full canon shuriken pour plus de saturation. Le coût doit se jouer a 2 points près. Je suis toujours hésitant mais j opte pour le lance flamme... Le profil étant dégressif...  Ça sera toujours ça de pris!

 

Le Hemlock, le volant est absolument parfait, difficile à toucher, plutôt fiable malgré le nombre de touches aléatoire et psyker... C est sur ce dernier point que je fais un test... Je lui file le pouvoir qui diminue de 1 l armure adverse! Toujours utile pour un nightspinners à l affût... ?

 

Et enfin, je décide de jouer un serpent qui pourrait être rempli de manière assez optimisé pour être joué avec le stratagème frappe nébuleuse...

Le serpent est résistant et son armement modeste mais c est un très bon transport de troupes. Je le fourre de banshees et de dragons. Et histoire de les accompagner et de les guider, un spirit. Les dragons n ont plus rien à prouver. Ils sont (trop) peu chères en points et les quelques relances de 1 les rendent assez fiable. Les banshees auront une mission, engluer! Très peu cheres également, sacrifiables mais surtout très rapides et pas d overwatch. Yabon pour aller engluer des chars adverses par exemple! Le spirit, les soutiendra avec Célérité et/ou smite.

 

Me voilà prêt pour la bataille.

Je rencontre du mechanicum, version lucius ça promet des phases de tirs stériles...

 

La liste en gros:

 

Techpriest

Enginseer

Datasmith

3 dakkastellans

6 kataphrons avec pinces et le canon f6 et D6 dommages sur les véhicules.

4 dragons

1 onagre icarius

 2 escouades de 5 rangers 2 arquebuses

20 electropriests

 

Début de la partie, j ai un trait qui me permet une relance par tour sur le gp et l artefact qui permet de fep...

 

Scénario nocturne... Crise de rire... -2 pour toucher l adversaire à plus de 18 pas... Déploiement quart de table.

 

Je me déploie fond de table derrière un bloquant avec les tisseurs, le prisme à côté et les faucheurs planqués entre les 2 Antigravs. Les gardien font un cordon, le wraithlord à la pointe et les rangers en déploiement dissimulé mais me débrouille comme un gland, l une sur un toit dans ma zone qui fera rien de la partie et l autre qui parvient de justesse à positionner avant les prêtres pour boucler le cordon!

 

Les prêtres sont donc infiltrés  juste devant mes gardiens.

Et c est partit, il démarre! Malgré l utilisation d une fusée éclairante, il ne fait presque rien avec son blob de mecha... 2 pv sur le hemlock et une unité de rangers qui prend 4 pertes, le survivant depop au moral. Ses prêtres par contre defouraillent mes gardiens... Ces mecs sont d une brutalité incroyable ! Ils chargent mon wraithlord qui survit avec 3 pvs...problème... Je reste au close puisque bien entouré!

Je balance donc mon serpent face a son blob de castellans, j élimine un cataphron!

Mon Hemlock se positionne face à l onagre et le shoot avec l aide d un Chatiment. Coup de chance! 

Les faucheurs guidés éliminent 2 dragons (-3 pour toucher...). Je fais quelques pv par ci par là malgré l utilisation du stratagème de relance des 1 pour blesser à 6 pas de Farseer et la fep des Hawks à portée des rangers.

Mon wraithlord se prend tchitchi mais jets de malmoules obligent, ils doit utiliser le stratagème pour retaper. Et les fous furieux débarquent sans prevenir dans mon petit nid douillet.

Heureusement je score 2 pts de maelström...

A son tour, il essaie de shooter le serpent qui survit à 6 pv... Je m en tire bien! 

Ses prêtres defouraillent une partie de mes faucheurs et les finissent au close. Grosse erreur de placement pour une unité si précieuse dans ce scénario... 

A mon tour, mobilisation générale!!! Il reste une quinzaine de fous furieux,je les maudits et je rappel les aigles guidés au bercail. Les électro depopent au moral.

Le Hemlock va alors s occuper des dragons et en shoote un. Il aura diminué la save des prêtres.

Les tirs de mon blob sont quasi stériles... Par contre, les dragons et banshees débarquent avec le spirit. Les premiers descendent un castellans... Les secondes blessent un cataphron et charge dans le tas. Le serpent fait de même dans les robots.  Combat hyper stérile... Je ne fais rien mais ils sont bloqués...

A son tour, il charge les aigles avec le dragon mais une seule perte, ils tiennent!

Les banshees se font proprement découpées par les kataphrons. Mes dragons resistent bien. 

La fin de partie... Mon serpent à 1 pv se desengage et va décharger dans les rangers. Les cavons shu finissent le survivant... Les aigles se desengagent et je finis le dragon. Mon Hemlock parvient à se placer pour sniper le Techpriest et mon spirit accueille le Datasmith à coup de Bâton sorcier et le renvoit au dieu machine. Les kataphrons sont quasi exterminés et ne reste que 2 castellans et 4 rangers... Mon adversaire abandonne. J ai scoré du maelström comme un goret mais l unité du match est incontestablement celle des  prêtres.

 

Avec le recul, les banshees c est bien... Mais attention à la cible! C était un peu costaud les kataphrons et les castellans pour mes acrobates. Dégoter 3 pts pour l exécuteur!

Les batteries, un peu déçu mais bon... -2 pour toucher... Dur d attendre du résultat! Idem pour le nightspinner.

Quand aux faucheurs, ils auraient du être l unité du match... Mais...Non! Vraiment une unité précieuse.

Ça serait à refaire, je ferais juste les cordons avec les rangers... Trop fragile pour ne pas mourrir...Donc pas de survivant et une unité de prêtre ciblable. Et laisserai donc les gardiens en deuxième ligne. La saturation aurait eu raison des prêtres et les faucheurs auraient pu faire le match tranquille.

 

Le Hemlock est mon homme du match... Énorme !

 

Mes figs étant en cours de peinture... Je m abstiendrai de poster des photos mais des que les premières unités sortent de la toile, rapports avec photos!

 

Merci d avoir lu ce pavé... 

 

Ps: 

Plusieurs fois le meme stratagème avant le début du premier tour ou pas? Ça a été éclairci ce point?

 

Je suis une Banshee et je charge des robots... Intervention héroïque du Datasmith... Je peux le taper en sachant que je ne l ai pas chargé?

 

Modifié par Valius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Valius a dit :

Les faucheurs guidés éliminent 2 dragons (-3 pour toucher...)

Tu veux dire que tu a appliqué -3 aux tirs de tes Reapers ? car ces derniers touchent toujours sur 3+ quelques soit les modificateurs.

 

Pas mal la combo hemlock debuff armure + artillerie.

Merci pour le retex :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

rapport sympa et intéressant.

 

Il y a 7 heures, Valius a dit :

 

Je suis une Banshee et je charge des robots... Intervention héroïque du Datasmith... Je peux le taper en sachant que je ne l ai pas chargé?

 

 

Par contre pour ta question, c'est non.

Tu ne peux frapper que la ou les unités contre lesquelles tu as déclaré une charge.

Cependant comme la charge héroïque se fait à 3" de distance de l'unité chargée, peut être aurais-tu pu déclarer la charge contre le datasmith ET les robots, même si tu n'arrivais suite au jet de charge que contre les robots. Comme ensuite il fait son intervention héroïque, là tu aurais pu effectivement le taper car il était aussi la cible de la charge.

Dans le cas contraire, comme ce que tu décris, c'est non.

 

Sinon comme le collègue plus haut....les faucheurs à -3 pour toucher ?!?:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis mal exprimé ?...  Non bien sûr que non, j ai tiré pleine bourre à 3+. C est juste que sans la règle des faucheurs, je touchais avec -3... On mesure tout de suite la puissance des faucheurs. 

Drakon, merci pour ton retour, c est la lecture qu on a fait également mais avec beaucoup d étonnement. Autant lors d une charge, on tape ce que l on a bien voulu charger... Ok... Je peux comprendre qu une unité à moins d 1 pas nous file des baffes! Autant, moi et mon adversaire, on a été surpris qu un personnage qui rejoint volontairement le close ne soit pas ciblable par des attaques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.