Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Errata] De la concurrence des erratas d'index et des erratas de codex


Aetheras

Messages recommandés

Comment concilier les erratas des index et les erratas des codex ?

 

Plus précisément, si une unité (ou règle) apparait à la fois dans un index et un codex, doit-on lui appliquer les erratas/faq de l'index plus les erratas/faq du codex ou seulement les erratas/faq du livre qu'on utilise pour sélectionner cette unité (index ou codex) ?

 

Si j'ai bien compris, on doit utiliser la version la plus récente de la "fiche d'unité" (toutes les règles de l'unité), donc celle qui apparaît dans le codex.

Pour la jouer correctement on appliquera aussi l'errata/faq du codex si elle est concernée par un changement et/ou une précision.

Mais doit-on aussi considérer et alors appliquer l'errata/faq de l'index même si on utilise la version  codex de l'unité ?

 

 

Pour être plus clair, je vais vous donner l'exemple qui m'a fait me poser cette question. Je n'ai pas lu (ni même acheté) les index et donc pas lu non plus leurs errata/faq. J'ai le livre de règles, le codex SMC et je vérifie régulièrement les errata/faq des 2 ouvrages.

Je lisais un sujet récent dans la section armée du chaos sur les possibilités de close quand on joue SMC de Slaanesh, quelqu'un mentionne les noise marines et leur règle leur permettant de tirer quand ils sont tués, notamment avec leur grenade contre leurs ennemis dans le corps à corps. Mais là un autre intervenant dit que ce n'est pas possible, d'autres lui rétorquent que si en mentionnant la règle et cet intervenant cite une faq très claire sur ce cas de figure précis mais issue de l'errata/faq de l'index Chaos. S'en suit un petit débat puis le sujet repart sur sa thématique initiale. Quant à l'errata/faq du codex SMC rien sur ce point précis ou sur cette règle de façon plus générale.

On arrêtera l'exemple ici car la résolution de ce cas précis n'est pas le but de ma question.

 

Je me dis que je dois consulter (et donc appliquer) tout l'errata/faq de l'index Chaos (pour jouer correctement mon armée SMC), mais ensuite que pour le comprendre et l'appliquer correctement j'aurais besoin de l'index Chaos et c'est là que je commence à m'interroger. SI je n'ai pas pris l'index c'est bien parce qu'il est sensé être temporaire en attendant la sortie des codex des armées concernées (et que j'ai fait le choix d'attendre la sortie des codex, surtout que le SMC est sorti très vite) donc il y a un problème si j'en suis à vouloir l'acheter pour m'aider à utiliser le livre censé le remplacer...

 

 

J'ai donc besoin de vos avis sur les pistes de réflexion auxquelles j'ai pensé.

A partir de là, découper ce problème en différents cas de figure permet de réduire le nombre de cas problématiques :

- une unité/règle n'apparaît que dans 1 seul des 2 ouvrages, pas de risque d'errata/faq contraire                                                                                       ok, pas de problèmes

- unité/règle différente entre le codex et l'index, on appliquera l'errata/faq du livre qu'on utilise                                                                                           ok, pas de problèmes

- unité/règle identique dans les 2 et errata/faq identique                                                                                                                                                             ok, pas de problèmes

- unité/règle identique et errata/faq qui donnent des réponses différentes voire opposées, on doit utiliser le codex et son errata/faq                        ok, pas de problèmes

- unité/règle identique mais errata/faq la concernant que dans l'errata/faq du codex, on doit utiliser le codex et son errata/faq                                  ok, pas de problèmes

- unité/règle identique mais errata/faq la concernant que dans l'errata/faq de l'index                                                                                                            que faire ?

 

Bref si une unité/règle est erratée/faquée dans l'errata/faq de l'index mais pas dans celui du codex que fait-on ?

L'errata/faq de l'index concerne-t-il aussi le codex ? En gros GW considère-t-il que le mettre dans l'errata/faq de l'index suffit pour toutes les versions et pas besoin de la rappeler dans l'errata/faq du codex ou au contraire, si la modification n'apparait plus dans l'errata/faq du codex, c'est que GW ne veut pas ou plus de cette modification pour la version codex.

 

Personnellement je dirais que si GW dit que la fiche d'unité du codex remplace celle de l'index alors il en est de même pour les errata/faq et donc si le codex est sorti on ne regarde que le codex et l'errata/faq du codex.

Comment analysez-vous ce cas, que feriez-vous et sur quelles bases ?

 

 

N'hésitez pas à mentionner des cas de figure que j'aurais pu oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, est-ce un errata ou une FaQ dont il est question dans ton cas ? Si c'est une FaQ, elle est valable dans tous les cas. 

Quand au dernier cas que tu décris, les règles sont claires, on utilise les règles du codex quand il existe. Donc on utilise la règle codex.

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Errata] De la concurrence des erratas d'index et des erratas de codex

Dans mon exemple c'était une question d'une faq mais j'ai utilisé le terme "Errata/faq" pour regrouper les 2, j'imaginais que la réponse serait la même pour l'errata que pour la faq. Mais selon toi ce n'est pas forcément le cas ?

 

 

Il y a 10 heures, Ciler a dit :

 Si c'est une FaQ, elle est valable dans tous les cas.

Donc selon toi la faq de l'index concerne aussi le codex.  Mais j'avoue que ça me semblait contre-intuitif, si ça devait compter, pourquoi ne pas le noter aussi dans la feuille d'errata/faq du codex (un simple copié/collé entre les 2 documents).

 

 

 

Il y a 10 heures, Ciler a dit :

Quand au dernier cas que tu décris, les règles sont claires, on utilise les règles du codex quand il existe. Donc on utilise la règle codex.

Oui, je sais qu'on utilise la règle du codex :P, mais dans mon exemple je n'ai pas appuyé sur ce point pour rester le plus généraliste possible.

Donc ici tu parles d'appliquer la règle du codex ou la règle de l'errata/faq du codex ?

Modifié par Aetheras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque le soucis vient de la règle musique de l'apocalypse, voici comment ce là fonctionne:

 

1er cas: un noise marine meurt alors que son unité n'est pas au càc, il peut alors tirer avec n'importe laquelle de ses armes, du moment qu'il est à portée, chaque noise marine tué est considéré comme une unité à part entière (càd chaque mort peut tirer une grenade)

 

2ème cas: un noise marine meurt alors que son unité est engagée au càc, il peut alors soit faire une attaque au càc (si il est à portée, la règle d'être à 1" d'une unité ennemie ou figurine amie engagée s'applique), soit tirer avec son pistolet sur l'unité ennemie contre laquelle son unité est engagée, soit tirer avec n'importe laquelle de ses armes de tir (y compris grenade et pistolet) sur une unité ennemie de laquelle il est à portée (et qui n'est pas engagée).

 

Ce qui pose soucis, généralement, c'est que les joueurs ont tendance à comprendre que le noise peut (ou que le joueur le contrôlant veut) tirer sur l'unité engagée au càc, ce qui n'est autorisé qu'avec le pistolet, et pas la grenade (ni aucune autre arme de tir). C'est ce qui fut mal compris dans le sujet dont tu parles, c'est déjà délicat de rectifier une mésinterprétation en discutant, alors par écrit, c'est encore plus délicat. Le truc, c'est que souvent, quand on est au càc, on est à portée pour tirer à la grenade sur une autre unité que celle avec laquelle on est engagé, ce qui est très fort (surtout que comme c'est en phase de càc, on peut cibler le personnage qui se trouve derrière le càc pour donner un buff à l'unité engagée, et donc l'en privée le cas échéant).

 

Les diverses questions réponses sont là pour rendre plus clair une règle qui parait obscure, les questions concernant cette règle n'ont plus lieu d'être dans la faq du codex, car la façon de lire la règle fut expliquée pour l'index (la règle n'ayant pas changé entre temps). Je suppose que si personne ne repose les mêmes questions pour cette règle, les mêmes question réponses n’apparaîtront jamais dans la faq du codex.

 

De plus, la question que tu soulèves ne concerne pas la partie errata propre, mais la partie question/réponse. La partie errata est la pour rectifier/modifier une règle, la partie Q&R est là pour spécifier ce que les joueurs ont du mal à comprendre, sans rectifier quoi que ce soit.

 

J'suis pas sur d'avoir réussit à être clair.

Modifié par Ashyra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ashyra a dit :

Le truc, c'est que souvent, quand on est au càc, on est à portée pour tirer à la grenade sur une autre unité que celle avec laquelle on est engagé, ce qui est très fort (surtout que comme c'est en phase de càc, on peut cibler le personnage qui se trouve derrière le càc pour donner un buff à l'unité engagée, et donc l'en privée le cas échéant).

 

Attention : ce cas est exceptionnel car tout personnage (de moins de 10PV) à portée de grenade d'un Noise marines au CàC est très probablement plus éloigné dudit Noise Marine que ne l'est l'unité ennemie que l'unité de ce dernier combat au CàC (car si le Noise marine s'est fait dézinguer au close, il y a fort à parier que son agresseur ne soit pas loin...).

 

Enfin, pour éclaircir les propos de mon cher Ashyra :

  • Une FAQ/FàQ (Frequently Asked Questions / Foire aux Questions) sert à expliciter des règles mal interprétées par les utilisateurs.
  • Un Errata sert à corriger une règle mal écrite, pouvant de fait être interprétée trop fréquemment de la mauvaise manière par les utilisateurs.

Pour faire court, si la réponse est donnée par la FàQ, c'est que les concepteurs estiment avoir écrit leur règle correctement (le problème est donc chez l'utilisateur). La FàQ sert donc pour tous les supports qui nomment de la règle énoncée, que celle-ci se trouve dans un codex ou un index (ou ailleurs).

 

Sinon, GW corrige le phrasé de sa règle via un Errata (ils reconnaissent que l'erreur est chez eux. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un Errata codex et un Errata Index, même s'il est probable que les Erratas index découverts à temps seront intégrés dans le futur codex et disparaitront donc du futur Errata codex.

 

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, manah a dit :

 

Attention : ce cas est exceptionnel car tout personnage (de moins de 10PV) à portée de grenade d'un Noise marines au CàC est très probablement plus éloigné dudit Noise Marine que ne l'est l'unité ennemie que l'unité de ce dernier combat au CàC (car si le Noise marine s'est fait dézinguer au close, il y a fort à parier que son agresseur ne soit pas loin...).

 

 

L'encart page 179, concernant les personnage, ne les empêche d'être pris pour cible uniquement en phase de tir. Hormis ce point, merci pour le reste, bien plus clair et précis que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ashyra a dit :

L'encart page 179, concernant les personnage, ne les empêche d'être pris pour cible uniquement en phase de tir.

Sseypafö ! :P 

Du coup, possible de lancer une grenade sur un personnage si le Noise Marine est tué en CàC, mais beaucoup plus difficile si le Noise Marine est tué en phase de tir.

Yabon Chef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manah a dit :

Sseypafö ! :P 

Du coup, possible de lancer une grenade sur un personnage si le Noise Marine est tué en CàC, mais beaucoup plus difficile si le Noise Marine est tué en phase de tir.

Yabon Chef ?

 

Yatoubon. Pas possible de cibler un personnage en phase de tir (même ennemie) si il est pas le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.