Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Que pensez vous de la V8 en tournoi ?


Malhun

Messages recommandés

Edit GM TheBoss™ : sujet séparé d'icelui.


Bonjour,

 

Je viens mettre mon petit comm.

 

Après plusieurs tournois et pas mal de partie en cette V8. C'est la fluidité des parties et leur coté létal. Certes il y a toujours des no match mais ca je pense que c'est impossible à rectifier. 

La disparition des gabarits aussi est un plaisir,  moins de petite prise de bec (mon gab touche tous les étages... j'en touche combien au rdc.) c'est cool. 

La fiabilisation de pas mal de jet de dé (Moral, Fep, ordre...) Ca donne des outils stratégiques sympa et évite les parties frustrantes par des dés capricieux. 

 

Par contre je trouve pas que le jeu compétitif soit plus simple. Voir même je le trouve de plus en plus compliqué. Plein de règles à apprendre et beaucoup de paramètre à prendre en compte (stratagème, combo de trait de sdg/artefact pour certain scénario etc).

Une nouvelle ressource à gérer, j'aime beaucoup d'ailleurs me dire que certaines armées/liste vise à maximiser le nombre de PC la ou d'autre en ont besoin de moins. 

 

Concernant les derniers jet de dés aléatoires (Charge, ordre sur conscrit, nombre de tir, dommage). Bah j'aime bien je trouve qu'on à même des choix d'arme sympa a ce poser (2 dommage fixe ou D3, 3 tir ou D6... Etc). 

 

Concernant les charges je trouve ca très bien en ce moment. La charge T1 après une fep ou assimilé est possible mais risqué et souvent ca ne fonctionne pas. Les charges auto à 1ps (la ou avant dans un couvert pouvait foirer). On peut relancer un dé avec un pc et pas mal de capacités permettent de relancer les deux.   

 

Cordialement,

 

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limitations seront toujours injustes et justes à la fois quand elles sont génériques.

Sinon tu fais que du cas par cas et cela devient imbuvable à utiliser et à mettre à jour.

Par exemple le CPM en V7 qui encadré pas mal les choses, mais avait comme défaut d'être plus complexe. Malgré le boulot énorme fait, il y avait encore des trous.

Il y aura toujours de toute façon. Par contre il faut choisir la complexité des limitations.

Sans limitation, ce n'est pas bon non plus.

Mon avis, interdire les persos spéciaux (pris comme exemple ici) me semble simple et efficace comme limitation, imparfaite car ratisse à mailles trop grosses : juste dans l'absolu mais pas dans le détail de chaque codex.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limitations sur les perso spéciaux peuvent se comprendre.

 

Si on prend mortarion par exemple, en no-limit il n'est pas joué car pour son cout en point il ne se rentabilisera quasiment jamais puisque en face il y a largement la puissance de feu suffisante pour le tomber en un tour. Par contre dès l'instant qu'il y a des limitations, la puissance de feu diminue pas mal, et ce bon morti passe de non rentable à quasiment immortel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exalya a dit :

Les limitations sur les perso spéciaux peuvent se comprendre.

 

Si on prend mortarion par exemple, en no-limit il n'est pas joué car pour son cout en point il ne se rentabilisera quasiment jamais puisque en face il y a largement la puissance de feu suffisante pour le tomber en un tour. Par contre dès l'instant qu'il y a des limitations, la puissance de feu diminue pas mal, et ce bon morti passe de non rentable à quasiment immortel.

 

Alors, même en milieu moyen (notre ligue du coin), Mortarion se fait ouvrir en deux. Et pourtant, triplette interdite, pour tout le monde. Mauvais exemple donc. De même pour Magnus d'ailleurs (on pense fort à toi Lionel!). Je pense juste qu'au lieu de bannir à tout va, il faudrait juste laisser aux joueurs la possibilité d'adapter leur liste, ou tout simplement de réfléchir à un déploiement intéressant contre ce type d'unité. j'ai surtout l'impression qu'on facilite la vie à tout le monde en interdisant des choses, ce qui n'est pas le but du jeu je pense.

 

Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

Les limitations seront toujours injustes et justes à la fois quand elles sont génériques.

Sinon tu fais que du cas par cas et cela devient imbuvable à utiliser et à mettre à jour.

Par exemple le CPM en V7 qui encadré pas mal les choses, mais avait comme défaut d'être plus complexe. Malgré le boulot énorme fait, il y avait encore des trous.

Il y aura toujours de toute façon. Par contre il faut choisir la complexité des limitations.

Sans limitation, ce n'est pas bon non plus.

Mon avis, interdire les persos spéciaux (pris comme exemple ici) me semble simple et efficace comme limitation, imparfaite car ratisse à mailles trop grosses : juste dans l'absolu mais pas dans le détail de chaque codex.

 

Bah écoute je suis bien d'accord sur l'histoire du CPM, d'ailleurs même Corback le dit d'ailleurs, c'était pas la meilleure des manières de faire.

Moi ça me semble pas fair pour les gens qui achètent la figurines, qui payent pour mettre en vitrine, non pas par choix, mais par obligation. Que tu limites à un perso nommé par exemple (sans limitation de LoW ou rien), ça se tient, car tu peux jouer un de tes persos puis changer pour un autre. C'est d'ailleurs un gros soucis aussi dans les limitations. Je ne sais pas ce que les gens ont contre les LoW autre que primarch. Un chevalier, c'est beaucoup moins fort qu'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça peut éviter d'avoir des Robout contre Robout sur chaque parties du tournoi... Déjà que pas mal d'armées sont limités en choix puissants, si en plus on a le même perso spé sur toutes les tables... (En ce qui me concerne, je reste un gros partisan sur l'ancienne limite de points pour les persos spé. Un primarque menant une trentaine de gars, ça peut trouver une justification mais ça reste assez lamentable selon moi) 

Sinon la V8 me semble pas mal, ils ont repris des bons points de battle, comme pour la pénétration d'armure, en l'adaptant, et ça me plait assez. 

Reste à voir l'équilibrage... Peut-être des sorties plus fréquentes de FAQ serait bienvenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aymesan83 a dit :

Ben si ça peut éviter d'avoir des Robout contre Robout sur chaque parties du tournoi... Déjà que pas mal d'armées sont limités en choix puissants, si en plus on a le même perso spé sur toutes les tables... (En ce qui me concerne, je reste un gros partisan sur l'ancienne limite de points pour les persos spé. Un primarque menant une trentaine de gars, ça peut trouver une justification mais ça reste assez lamentable selon moi) 

Sinon la V8 me semble pas mal, ils ont repris des bons points de battle, comme pour la pénétration d'armure, en l'adaptant, et ça me plait assez. 

Reste à voir l'équilibrage... Peut-être des sorties plus fréquentes de FAQ serait bienvenue. 

 

Je pense que tu surestimes beaucoup le bon Roboute. Le Trone de Terra a organisé un tournoi le dimanche dernier, et sur 22 joueurs, je n'ai pas vu un Roboute, alors que celui-ci était légal et tout à fait jouable (limitation à pas de triplette, 2 détachements au choix, 1 pièce FW). Cela prouve donc bien ce que je disais, on se limite à dire "ouai mais sur le papier c'est fumé", sans réellement avoir fait de tests et en ayant des a priori. Sans compter bien sûr les codex fort comme GI ou Eldar qui ne sont bien sûr pas impactés par les règles sur les LoW ou les personnages (quoi que, on arrive même à bannir les baneblades, alors que ce n'est pas très fort). 

 

J'espère vraiment qu'on arrivera à changer la mentalité française sur ce point. C'est chiant les idées fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2017 à 23:27, SenS a dit :

ouai mais sur le papier c'est fumé", sans réellement avoir fait de tests et en ayant des a priori

 

je joue en milieu moyen et bah je peux te dire que Guilliman fait mal : sa bulle de relance totale à 6 pas est monstrueuse et je l'ai en face à chaque fois. Alors oui je le pougne à chaque fois mais je suis obligé moi aussi de sortir de la grosse saloperie et au final ca en devient lassant. On a récemment banni les LoW et les doublette de nos partie à 150PP par camps, bah ca oblige à créer des armées variées et on prend plus de fun à jouer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kurt38 a dit :

 

je joue en milieu moyen et bah je peux te dire que Guilliman fait mal : sa bulle de relance totale à 6 pas est monstrueuse et je l'ai en face à chaque fois. Alors oui je le pougne à chaque fois mais je suis obligé moi aussi de sortir de la grosse saloperie et au final ca en devient lassant. On a récemment banni les LoW et les doublette de nos partie à 150PP par camps, bah ca oblige à créer des armées variées et on prend plus de fun à jouer :) 

 

Je joue aussi en milieu moyen, et même contre une armée pas énorme, il peut se faire avoir. Ou être neutralisé. Sa bulle de relance est certes forte, mais tu as quasiment la même avec un Chapter Master et un lieutenant pour 150 pts. Il ne faut pas non plus oublier de bien appliquer les relances (donc non, il ne relance pas tout et a beaucoup d'échec sur des unités -1 ou -2 pour toucher). Et pour 360 points, ce n'est pas si abusé que ça. Ce que tu payes dans le prix, c'est surtout les 3PC. Aller, pourquoi pas 400 pts je te les accorde.

N'oublions pas que sans bulles de relance, les SM sont probablement une des plus mauvaises armées de 40k

Fin bref, nous aussi on se limite à des doublettes ou des triplettes (quoi que du coup, avec la GI et les Eldars maintenant, je crois que ce n'est plus la meilleure méthode de limitation), et pourtant on est très loin de bannir des figurines. Rien que par respect pour les mecs qui les ont acheté déjà, et aussi parce que quand on a une unité forte en face, il faut en tenir compte et essayer de contrecarrer ses effets. Interdire, c'est juste une solution de simplicité déconcertante je trouve. 

 

il y a 40 minutes, Sergent BILKO a dit :

Dire que Gugu est pas pété c'est comme dire le genestealer est mauvais au CaC.

QU'il soit fort c'est normal c'est un Primarque, qu'il coute que dalle, c'est ça le problème en fait ^_^.

Il est fort comme plein d'autres choses dans le jeu. Mais pas pété non. Magnus est largement au dessus par exemple. 

Tu prends l'exemple des genestealers au CaC, ok c'est fort. Mais c'est le but de la figurine non? Parce qu'en suivant le raisonnement du ban, dans ce cas là, bah toi tu ne peux plus jouer tes stealers. Ou tout ce qui donne un -2 pour être touché aussi. Ou les Princes parce que 4 dévoreurs dessus, ça poutre un max de chose. Ou le Mawloc car ça peut pop à 1 d'une figurine adverse. Je pense qu'on peut virer les faucheurs noirs et les dragons de feu et tous les psychers eldars aussi t'en qu'on y est. Et les fulgurants des GK ou leur téléportation. Ou les havocs marqué de Slaanesh. Ou les poxwalkers parcequ'ils se relèvent et c'est gratuit. 

 

Fin bref, ça n'a ni queue ni tête. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2017 à 17:10, Sergent BILKO a dit :

Sans limitation, ce n'est pas bon non plus.

 

Bah ce qui est marrant c’est que je lis les retours des tournois type baltimore, atlanta warzone, london open... et les limitations sont quasi inexistantes : volants permis, LoW permis, Fw permis... J’ai pas pour autant l’impression que les mecs s’ennuient plus ou moins que nous...

 

C’est juste qu’en France on a un besoin visceral de tout réglementer et tout ratiboiser pour maintenir l’egalité. Au final, on constate que les  inegalités sont maintenues (c’est toujours la garde qui gagne) et qu’en plus on prive les joueurs de jouer les figs qu’ils aiment.

 

Le soucis et ca, ca vaut pour n’importe quel jeu, c’est qu’on a juste du mal à admettre que l’adversaire a été meilleure que nous. Meilleur dans la conception de liste, meilleur dans son déploiement, meilleur dans sa tenue d’objectif... Alors on met ca sur le compte d’un codex trop pété, d’une unité spammé ou d’une regle absurde... 

 

il y a 11 minutes, SenS a dit :

Fin bref, nous aussi on se limite à des doublettes ou des triplettes (quoi que du coup, avec la GI et les Eldars maintenant, je crois que ce n'est plus la meilleure méthode de limitation), et pourtant on est très loin de bannir des figurines. Rien que par respect pour les mecs qui les ont acheté déjà, et aussi parce que quand on a une unité forte en face, il faut en tenir compte et essayer de contrecarrer ses effets. Interdire, c'est juste une solution de simplicité déconcertante je trouve. 

 

C’est justement pour ca qu’elle est choisie. Avant la v6 et la v7 on avait des orga de tournois qui connaissaient les régles sur le bout des doigts et qui savaient refuser des listes nawak et arbitrer correctement, parce qu’il y avait une vraie experience. Evidemment, il y avait des ratages mais ils étaient à la marge.

 

La v7 etait tellement complexe et ouvrait la porte à tellement de combo que meme pour un erudit c’etait devenu ingérable. Il a donc été créé un systeme loin d’etre parfait qui permettait de dégrossir le travail. Sauf que plutot qu’etre pris pour un outil d’elagage il a ete pris pour un systeme pret à jouer pour beaucoup : on l’applique betement et on a un jeu équilibré soit disant...

Du coup on a vu fleurir des tas de tournois organisés de ci de là usant de ce systeme comme garanti. Plus besoin de connaître le jeu, on rentre les listes dans la becane et on fait le travail tout seul, il y a juste à s'occuper des sandwichs.

 

J’ai l’impression que cette v8 nous a ramené à la situation v4-v5 : on ne peut pas appliquer un système simpliste, il faut juste un peu de savoir faire. Sauf que comme on a (mal) habitué beaucoup de gens à appliquer un protocole tout fait, ils sont démunis aujourd’hui : ils ont besoin qu’on leur dise quoi faire car ils ne savent pas (je n’emet ici aucun jugement : je suis moi meme incapable de jauger l’intégralité des codex rien qu’en lisant les listes). 

C’est pour cela qu’il y a une attente de systeme de restrictions tout fait. Comme un orga a peur que des joueurs de mauvaise foi leur reprochent d’avoir perdu à cause de leur réglement et plombent leur event, ils preferent balancer un systeme et dire « moi j’applique le reglement de untel comme tout le monde, s’pas ma faute »

 

Ce n’est hélas pas la v8 ou tout autre version qui peut résoudre ce problème. C’est avant tout à la communauté francaise de prendre du recul et d’etre capable de se dire que si on s’est pris que des culs à un tournoi ou meme lors d’une journée club, c’est avant tout parce qu’on a pas été mauvais.

 

Moi je suis d’ailleurs trés étonné de n’avoir lu aucun feedback sur le heat 1 du throne of skulls de GW. Comme si aucun francais n’y ont été.

 

Pour faire un point sur l’etat de la v8, je trouve pourtant que des retour sur un mega event avec peu de limitations seraient de bon aloi... :unsure: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Master Avoghai a dit :

je n’emet ici aucun jugement : je suis moi meme incapable de jauger l’intégralité des codex rien qu’en lisant les listes

Et si tu organisais un tournoi tu aurais sans doute la sagesse de dire "je limite rien" au lieu de bidouiller sans savoir :whistling:

 

Je vais passer pour le gros chiant de service mais il faudrait peut-être aussi accepter que la quantité ne fait pas la qualité et que tous les tournois ne se valent pas. N'est pas un super organisateur qui veut, et la démocratisation du jeu fait que des joueurs bien différents vont jouer, certains moins compétents que d'autres, tout simplement.

Suffit de voir les discussions qu'il y a parfois où on fait remarquer que selon le groupe de joueurs les tables ne se ressemblent pas du tout, certains jouent "mal" au jeu... Ce qui ne les empêche pas d'avoir un avis :P

 

Déjà à AoS dès que le jeu est sorti les gens ont immédiatement commencé à poser des limitations partout sans même jouer réellement au jeu tel qu'il était proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Bah ce qui est marrant c’est que je lis les retours des tournois type baltimore, atlanta warzone, london open... et les limitations sont quasi inexistantes : volants permis, LoW permis, Fw permis... J’ai pas pour autant l’impression que les mecs s’ennuient plus ou moins que nous...

 

C’est juste qu’en France on a un besoin visceral de tout réglementer et tout ratiboiser pour maintenir l’egalité. Au final, on constate que les  inegalités sont maintenues (c’est toujours la garde qui gagne) et qu’en plus on prive les joueurs de jouer les figs qu’ils aiment.

 

Le soucis et ca, ca vaut pour n’importe quel jeu, c’est qu’on a juste du mal à admettre que l’adversaire a été meilleure que nous. Meilleur dans la conception de liste, meilleur dans son déploiement, meilleur dans sa tenue d’objectif... Alors on met ca sur le compte d’un codex trop pété, d’une unité spammé ou d’une regle absurde... 

 

 

Hallelujah. T'as résumé un peu ce que je pensais. On finira par y arriver je pense. Nous au club on sait se limiter (Je n'ai jamais vu joué 5 Stormraven ou même 400 conscrit ou 200 pox). Les limites, on les connais tous, et les orgas peuvent pratiquer du refus de liste plus facilement qu'en V7 c'est clair. Je l'ai répété à plusieurs joueurs, en V8 quand on foire son déploiement, on perd beaucoup plus facilement, quand on fait une erreur, on peut la payer cash. 

 

Faudrait effectivement qu'on prenne du recul, que les organisateurs de tournoi en prenne. Nous avions choisi de limiter les limitations dans notre tournoi dimanche dernier, donc LoW, volants, FW autorisé, et pourtant nous n'avons reçu aucune liste avec des spams de conscrits ou de cultistes. Les gens savent pourquoi ils viennent et font des listes en conséquence. Résultat un Black Templars remporte le tournoi, suivi par un GI et un SMC. Un Tau fini 7ème. Et pourtant, on a eu un titan, des primarchs et tout le tralala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Bah ce qui est marrant c’est que je lis les retours des tournois type baltimore, atlanta warzone, london open... et les limitations sont quasi inexistantes : volants permis, LoW permis, Fw permis... J’ai pas pour autant l’impression que les mecs s’ennuient plus ou moins que nous...

 

C’est juste qu’en France on a un besoin visceral de tout réglementer et tout ratiboiser pour maintenir l’egalité. Au final, on constate que les  inegalités sont maintenues (c’est toujours la garde qui gagne) et qu’en plus on prive les joueurs de jouer les figs qu’ils aiment.

 

Le soucis et ca, ca vaut pour n’importe quel jeu, c’est qu’on a juste du mal à admettre que l’adversaire a été meilleure que nous. Meilleur dans la conception de liste, meilleur dans son déploiement, meilleur dans sa tenue d’objectif... Alors on met ca sur le compte d’un codex trop pété, d’une unité spammé ou d’une regle absurde... 

 

Amen (surtout sur la partie entre paranthèse :lol:.

Malhreureusement, 95% des tournois actuels fixes des limitations d'une alchimie parfois douteuse et quasi-personne n'a eu les couilles de faire du vrai no-limit avec FW et tout le tintouin. Finalement les gens chouine du no-limit mais ne font pas de tournoi no-limit. Et ceux qui en font continue de vivre leur vie peinard ... (même si on aimerai plus de tournoi no-limit, ce qui en soit ne dépend en un sens que de notre capacité à nous bouger pour les organiser, soit dit en passant).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Gob ce n'est pas parce que tu souhaite avoir du No-Limite que c'est le cas de tout le monde.

La limitation de "triplette" est morte , vu que certains codex ont réintroduit la notion d'escadron de véhicule.

40K c'est déjà des codex déséquilibrés. Jouer contre certain codex via d'autre c'est du sport en tournois, et ce même avec des listes optimisées.

 

 Si en plus tu accentues ses inégalités via l'ajout des règles/ fig FW alors la c'est plus un tournois , c'est une course à l'armement, du pay-to-win pur et dur. Oui parce que la fig'  FW coûte parfois un bras mais surtout que certaines ont vraiment des règles all-inclusives qui les font surclasser tout ce qu'un codex peux leur opposer. 

 

Venir me faire poutrer en tournois si j'ai une chance de gagner la partie oui.
Mais si c'est pour passer 15 minutes à poser mes figurines et le double à les ranger pour finir sur une défaite par table rase non ce n'est pas intéressant.
Sinon j'irais faire l'ETC , on me donne une liste imposée avec un objectif (tente de grater quelques points pour pas qu'il te mette un 20-0) et j'irais jeter des dés.
 
 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Gob a dit :

on aimerai plus de tournoi no-limit, ce qui en soit ne dépend en un sens que de notre capacité à nous bouger pour les organiser, soit dit en passant).

Amen.

Franchement à la longue je trouve ça lassant de voir des gens couiner contre les limitations en tournoi sur le WarFo. Y'a des gens qu'aiment ça et des gens qu'aiment pas ça, tous avec leurs bonnes raisons je pense. Mais râler contre ce qui se fait "en France", alors que les orgas sont toujours des bénévoles qui se sortent les doigts pour créer des événements, c'est vraiment adopter une basse mentalité de consommateur. Ce qui est ironique quand, dans le même temps, trop critiquer contre les produits de GW qui eux sont bien vendus, est plutôt mal vu.

Et avant de râler, faudrait voir à comprendre ce que permettent ou non les limitations. Je pense que personne n'a l'illusion que ça rétablit une quelconque égalité. Cela permet juste à plus de gens de participer. Car oui, dans un tournoi avec limitations je peux -essayer de- me monter une liste très forte sans devoir réfléchir à monter et peindre 15 carnifex, 400 conscrits, 200 powalkers ou je ne sais combien de shadowswords. Au final, c'est un peu moins pay-to-win. Car les anglo-saxons eux, ont aussi tendance à s'auto-limiter un peu plus que nous hein.

Mais cet enième "débat" n'aurait-il pas sa place plutôt en sections manifestations?
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/204-aide-à-lorganisation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu relis mes messages, j'exclue le pure no-limit no brain qu'on peut trouver à l'ETC. On est capable tous de pouvoir se mettre des restrictions tout seul comme des grands. 

 

Après, GW fait un gros travail pour mettre tous les codex au même niveau en cette V8. Le nerf GI a été bien apprécié, mais peu visible en France du fait des limitations qui rendent quand même la garde assez forte (assez d'excellentes entrées pour ne pas jouer de doublette et être bien). C'est d'ailleurs très appréciable de voir que GW écoute ses joueurs et qu'ils rendent la V8 agréable pour tous (franchement y'a pas grand chose à changer pour moi,)

 

Après, personnellement, c'est plus un challenge de battre des listes sensées être plus fortes. Des fois tu prends des taules, mais c'est plus souvent parce que tu as mal joué que du fait de l'armée en face. Aujourd'hui, je trouve que toutes les figurines ont leur place en tournoi et qu'il ne devrait pas exister d'interdiction. Des limitations au jugé par les orgas d'accord (le no brain comme je disais...) mais les comme tu le dis bien, l'histoire des triplettes c'est obsolète maintenant. 

 

il y a 9 minutes, Rippounet a dit :

Amen.

Franchement à la longue je trouve ça lassant de voir des gens couiner contre les limitations en tournoi sur le WarFo. Y'a des gens qu'aiment ça et des gens qu'aiment pas ça, tous avec leurs bonnes raisons je pense. Mais râler contre ce qui se fait "en France", alors que les orgas sont toujours des bénévoles qui se sortent les doigts pour créer des événements, c'est vraiment adopter une basse mentalité de consommateur. Ce qui est ironique quand, dans le même temps, trop critiquer contre les produits de GW qui eux sont bien vendus, est plutôt mal vu.

Et avant de râler, faudrait voir à comprendre ce que permettent ou non les limitations. Je pense que personne n'a l'illusion que ça rétablit une quelconque égalité. Cela permet juste à plus de gens de participer. Car oui, dans un tournoi avec limitations je peux -essayer de- me monter une liste très forte sans devoir réfléchir à monter et peindre 15 carnifex, 400 conscrits, 200 powalkers ou je ne sais combien de shadowswords. Au final, c'est un peu moins pay-to-win. Car les anglo-saxons eux, ont aussi tendance à s'auto-limiter un peu plus que nous hein.

Mais cet enième "débat" n'aurait-il pas sa place plutôt en sections manifestations?
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/204-aide-à-lorganisation/

 

J'étais en train d'écrire quand tu as posté. J'en parlais la dernière fois des anglos-saxons et de leur auto-limite. C'est à ça qu'il faut en venir clairement. Je ne prone pas le no limit ETC, je dis juste qu'on devrait tous pouvoir jouer les figurines qu'on possède. Et comme je le disais, on a organisé un tournoi qui s'est bien déroulé avec un faible nombre de limitations (on a juste indiqué: liste spam s'abstenir), et on a eu un meta très varié et des gens très contents à première vu.

 

Je pense qu'il a sa place ici car c'est un débat qui pour moi est propre à la V8. On aune version qui tourne bien, GW fait du bon boulot, on doit faire évoluer nos mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que beaucoup de gens n'ont jamais mis les pieds dans un tournoi no-limit. L'ambiance y est bonne, les gens ne mangent pas les enfants, les parties sont disputées et y'a pas plus de 20/0 et de no-match que dans des tournois à limitation. Certes, les résultats de tournois en équipe donne cette impression avec les nombreux 20/0 mais c'est lié à la fois aux appariements et aux listes qui doivent être construites différemment en équipe et en individuel (sans compter les écarts de niveau de jeu et la façon de jouer beaucoup plus prudentes en équipe quand on se bat pour les copains aussi). Les appariements génère des 20/0 mais les joueurs savent qu'une victoire peut simplement résultat d'un 1/19.

En individuel, les listes sont construites différemment et les rondes suisses font que la majorité des parties ne sont pas des no-match. Sans compter qu'une liste bien construite et bien joué pour de l'individuel permet des parties disputées, même contre des top codex. J'ai joué des partie très tendue et intéressante avec mes eldars noirs contre de la GI, j'ai eu des parties très tendues et intéressante avec ma GI contre des armées "low-dex".

 

Moi je fais tout les tournois qui me tombe sous la main, avec ou sans limitations, ça m'est égale, je joue depuis largement suffisamment longtemps mes armées de coeur pour pouvoir monter la liste que je veux au format que je veux. Mais les trois quart des mecs qui râle sur le no-limit c'est des mecs que j'ai jamais vu en tournois no-limit (et l'expérience de garage du copain qu'à tenter un truc pour montrer qu'il en avait une plus grosse est souvent biaisé par tout un tas de facteurs subjectifs.

 

En tout cas, je suis content, ma pique à fait réagir ...... (j'entends d'ici les mauvaises langue dire que j'ai pas de mérite tellement c'est facile ici :lol:)

 

Citation

J'étais en train d'écrire quand tu as posté. J'en parlais la dernière fois des anglos-saxons et de leur auto-limite. C'est à ça qu'il faut en venir clairement. Je ne prone pas le no limit ETC, je dis juste qu'on devrait tous pouvoir jouer les figurines qu'on possède. Et comme je le disais, on a organisé un tournoi qui s'est bien déroulé avec un faible nombre de limitations (on a juste indiqué: liste spam s'abstenir), et on a eu un meta très varié et des gens très contents à première vu.

 

Ouai, j'ai fais 3 tournois sans limitations (deux boutiques et le tableraze), on y a vu de tout en terme de liste, la ronde suisse fait que très vite les match up s'équilibre et tout le monde est content. Et y'avait pas de truc complètement abusay. Dans ce cadre d'ailleurs, imposer le full peint c'est bien. Un no-limit en full peint, ça limite déjà pas mal de chose en réalité ^^.

 

Et faut arrêté de répandre la peur du ForgeWorld, y'a des trucs craqué et des trucs nuls, exactement comme ce qu'y est GW classique. Et l'argument prix est ........ contournable :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le no-limit (quand les gens ont un cerveau, pas 10 commandeurs T'au et 100 drones, ou 400 conscrit, 200 pox et leurs copains cultistes, pour ne citer que quelques exemples à 500-1000€le début d'armée...) ça me tente bien, mais comme il y en a peu, et que ça fait pas longtemps que je joue à 40k (depuis la v8 en fait) et bein j'ai pas forcément la motiv (ou les fonds, ou le temps, ou l'ensemble de tout ça) pour monter ET une armée no limit rigolote à jouer ET une armée à limitation (sachant que celle no limit je la jouerais quasiment jamais au final...). 

 

Je ne pense pas être le seul, et encore je partais avec déjà une base d'armée conséquente, du fait d'achats de la v3 à la v6...La v7 a mis un gros coup dans les dents aux gens qui aimaient l'univers, les figs, même les règles (j'ai tous les codex, mais en v7 j'avais envie de mourir quand je voyais qu'il fallait 5 livres pour jouer une armée...). Il y a les survivants de cette version, qui ont continué à acheter des trucs, et qui ont du coup des armées qui permettent le no limit et le limité, et les autres, qui doivent tout recommencer avec cette version. Je pense que c'est aussi (un tout petit peu, mais un peu quand même, même inconsciemment) qu'on a des limitations en France, même si je pense que c'est SURTOUT par habitude (il y avait le CPM qui encadrait, il faut un truc pour encadrer maintenant !). 

 

J'espère que le chapter approved va permettre de faire des trucs sympa, quitte à introduire une modification des détachements (on n'est plus à un changement près!). 

 

Et FW il y a des trucs nuls, mais on les voit rarement en liste de tournoi...Les trucs craqués par contre.... (+1 pour le prix) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le Gob a dit :

En individuel, les listes sont construites différemment et les rondes suisses font que la majorité des parties ne sont pas des no-match. Sans compter qu'une liste bien construite et bien joué pour de l'individuel permet des parties disputées, même contre des top codex.

Mais ce n'est pas vraiment la question, ou en tout cas, cela ne répond pas vraiment au point que je soulevais.
Je veux juste dire qu'au final, il n'y a pas tant de gens qui peuvent aligner une liste "bien construire" pour du no-limit justement, tout simplement car ils n'ont pas les figurines qu'il faut. Ou, pour le dire autrement, faire une liste un tant soit peu efficace pour un tournoi avec limitations est accessible même lorsqu'on a une collection limitée... Car les limitations actuelles encouragent les listes hétéroclites, ce qui tend à correspondre aux collections de monsieur tout-le-monde. Encore une autre façon de le dire: se faire une vraie liste de tournoi no-limit demande un minimum d'investissement (en argent, mais aussi en temps, puisqu'il faut tout peindre), alors qu'une liste faite de bric et de broc peut être optimisée avec des limitations.

Et c'est pour cela que je ne sais pas si c'est un sujet qui a véritablement trait à la V8 en particulier, car il s'agit aussi d'une question logistique pour les organisateurs de tournoi, puisqu'il faut essayer de faire le plein de joueurs! Je veux bien croire qu'il y a des hommes aux corps d'airain prêts à faire du no-limit avec des listes d'armées suboptimales, sachant qu'ils n'auront presque aucune chance contre les listes bien construites, et donc qu'ils n'auront de parties équilibrées que par le jeu de la ronde suisse, une fois qu'ils se seront pris une belle branlée ou deux, mais on peut douter que cette population soit si nombreuse. D'ailleurs mon cher Gob, le tournoi no-limit que tu as récemment gagné n'avait-il pas que 37 participants pour 100 places? Malgré le fait qu'il a été annoncé deux mois à l'avance avec une promesse -initiale- de lots colossaux pour les vainqueurs? Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple (car de nombreux facteurs ont certainement joué pour limiter le nombre de participants), mais vu de loin ça illustre quand même mon propos.

Peut-être donc que tout cela n'a rien à voir avec la V8, ou avec l'équilibre, ou avec les codex "top-tier" ou pas, mais tout simplement avec l'engouement réel pour ce format.

Et je tiens à dire que personnellement, j'aimerais bien en fait du no-limit. Mais avec les figurines que j'ai, ce sera du no-limit à 1000pts maximum. Parce que même si je n'ai guère de prétentions quand je vais à un tournoi, j'essaye quand même d'y aller pour ne pas faire de la simple figuration. Déjà que je n'ai pas un niveau de jeu extraordinaire, si je ramène ma fraise à un no-limit avec en plus une armée boiteuse, je peux m'entraîner à inscrire des 0-20 sur ma feuille de marque!  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rippounet a dit :

Je veux juste dire qu'au final, il n'y a pas tant de gens qui peuvent aligner une liste "bien construire" pour du no-limit justement, tout simplement car ils n'ont pas les figurines qu'il faut. Ou, pour le dire autrement, faire une liste un tant soit peu efficace pour un tournoi avec limitations est accessible même lorsqu'on a une collection limitée... Car les limitations actuelles encouragent les listes hétéroclites, ce qui tend à correspondre aux collections de monsieur tout-le-monde. Encore une autre façon de le dire: se faire une vraie liste de tournoi no-limit demande un minimum d'investissement (en argent, mais aussi en temps, puisqu'il faut tout peindre), alors qu'une liste faite de bric et de broc peut être optimisée avec des limitations.

 

Bah c'est justement pour moi un argument en faveur du no limit... Personne n'a les fig qu'il faut et donc fait au mieux...

 

On aime bien théoriser mais qui peut aujourd'hui les sortir les fameux 400 conscrits? Personne. surtout comme dit @Le Gob ou @SenS quand on commence à demander du full peint et du facilement identifiable comme dans le sujet sur le schéma de peinture (tu veux ramener du conscrits et des escouades d'infanterie ? Ok mais va falloir que ton adversaire puisse différencier les 2)

 

D'autant qu'il y a un aspect de cette v8 dont on a peu parlé ici et qui vaut autant pour le casual que pour le tournoi : les updates. entre les FAQ qui ont nerfé pêle mêle, le storm raven et les ravenflocks ou les commissaires (et par extension les conscrits), et le chapter approved qui risque d'introduire aussi des modif de règles de jeu, on a des updates constantes qui mettent à mal les concepts que l'on lance. 

 

J'attend aussi beaucoup des retours du Throne of Skullz GW, parce que je pense par exemple que GW n'a pas du apprécier de voir que l'armée gagnante du Heat 1 ne contenait pas un seul primaris et spammait la seule tourelle pas dispo dans le kit de Razorback d'origine.

 

Au final, c'est ce que j'aime aussi dans cette v8 : le coté "guerre froide" concernant les unités et/ou l'abus d'une régle spéciale... Perso, il est hors de question que je base mon armée sur du super spam d'une unité aujourd'hui car j'ai trop peur que le prochain FAQ vienne la nerfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

Bah c'est justement pour moi un argument en faveur du no limit... Personne n'a les fig qu'il faut et donc fait au mieux...

On aime bien théoriser mais qui peut aujourd'hui les sortir les fameux 400 conscrits? Personne. surtout comme dit @Le Gob ou @SenS quand on commence à demander du full peint et du facilement identifiable comme dans le sujet sur le schéma de peinture (tu veux ramener du conscrits et des escouades d'infanterie ? Ok mais va falloir que ton adversaire puisse différencier les 2)

Attention, entre "pas beaucoup de gens" et "personne" il y a une marge certaine.
Et pour les conscrits, c'est juste un exemple. Dépassé qui plus est, depuis la FAQ. L'argument fondamental est que l'absence de limitations va mécaniquement favoriser les joueurs ayant de très importantes collections. Ou les joueurs ayant l'argent et le temps de s'en constituer. Au risque de décourager d'emblée les autres.

Et oui, je sais que les limitations ne résolvent pas le problème. Mais elles le contiennent quelque peu, et contribuent à rendre les tournois accessibles au plus grand nombre.

En parallèle, à l'autre bout de la chaîne, elles posent d'autres soucis car elles interdisent indirectement des listes plutôt sympathiques (fluff/golles/concept). Y'a pas de système parfait!

Je reste convaincu que les limitations permettent l'accès aux tournois à bien plus de gens qu'elles n'en dégoûtent.

Sachant qu'à la base, je ne souhaitais pas me lancer dans une défense des limitations... Je ne suis pas (plus) orga, ce n'est donc mon bout de gras qu'indirectement (disons que ça me permet de faire du tournoi à plus de 1000pts :P). A la base, je réagissais surtout à ça:

Citation

C’est juste qu’en France on a un besoin visceral de tout réglementer et tout ratiboiser pour maintenir l’egalité. Au final, on constate que les  inegalités sont maintenues (c’est toujours la garde qui gagne) et qu’en plus on prive les joueurs de jouer les figs qu’ils aiment.

Car non seulement c'est faux, mais en plus donne une mauvaise image des tournois concernés et de leurs orgas. Le but visé n'est généralement pas celui que tu prétends. D'ailleurs, il n'est même pas forcément celui que je décris (les limitations peuvent encore avoir d'autres utilités).

Quant à "priver les joueurs de jouer les figs qu'ils aiment", il faudrait arrêter de faire le caliméro. Un orga n'a aucune obligation à te laisser jouer les gurines que tu veux: un tournoi n'est pas un service public. C'est à toi de trouver les adversaires et les manifestations qui te conviennent. Et il y a de quoi faire quand même dans le pays, voire même dans la région.

 

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

D'autant qu'il y a un aspect de cette v8 dont on a peu parlé ici et qui vaut autant pour le casual que pour le tournoi : les updates. entre les FAQ qui ont nerfé pêle mêle, le storm raven et les ravenflocks ou les commissaires (et par extension les conscrits), et le chapter approved qui risque d'introduire aussi des modif de règles de jeu, on a des updates constantes qui mettent à mal les concepts que l'on lance.

Là par contre oui, c'est vrai. Vue la vitesse à laquelle évolue le méta ça va sévèrement décourager les gens de trop optimiser leurs listes.

Reste à voir dans quelle mesure. Amha il y aura toujours un "noyau dur" de tournoyeurs ayant l'envie et les moyens de tester les nouvelles compositions efficaces du moment.

On y verra plus clair une fois la V8 quelque peu stabilisée.

Si elle se stabilise un jour (car j'ai le doute, des fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulait un peu troller, finalement ça devient intéressant ^_^

 

Citation

Encore une autre façon de le dire: se faire une vraie liste de tournoi no-limit demande un minimum d'investissement (en argent, mais aussi en temps, puisqu'il faut tout peindre), alors qu'une liste faite de bric et de broc peut être optimisée avec des limitations.

 

Clairement oui, c'est un budget et tout le monde ne peux/veux pas y consacrer du temps/argent. Surtout si le full peint est de mise.

Après la plupart des joueurs de tournois n'ont pas de problème a prêter des figurines (voir des armées complète, surtout en équipe) aux copains pour leur permettre justement d'être a armes égale. Je te l'accorde c'est compliqué pour quelqu'un qui se pointe sans connaître. Mais pour qui a envie de tester du no-limit sans investir, y'a quand même des possibilités de prêt. Cela dit je conçois que certains soit réticent à prêter leurs pitoux ou à jouer avec des pitoux ne leur appartenant pas. 

 

Citation

D'ailleurs mon cher Gob, le tournoi no-limit que tu as récemment gagné n'avait-il pas que 37 participants pour 100 places? Malgré le fait qu'il a été annoncé deux mois à l'avance avec une promesse -initiale- de lots colossaux pour les vainqueurs? Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple (car de nombreux facteurs ont certainement joué pour limiter le nombre de participants), mais vu de loin ça illustre quand même mon propos.

 

Au contraire, c'est un excellent exemple en réalité. Pas par le nombre de joueurs présents qui est plus lié à un problème de communication que de format, mais bien sur son déroulé et sur ce qu'on y a vu.

Le full peint était de mise (même si il y a eu des dérogations pour de jeunes joueurs et c'est tant mieux, il y a eu malus au classement mais comme le joueur n'avait pas d'intention de top5 ça ne pose pas de soucis). 

En réalité les listes de ce tournoi étaient autant voir plus diversifié que sur du tournois à limitation. Y'avait pas deux listes pareilles, y'avait presque toutes les armées représentée sauf les Tau et la Deathwatch (y'avait pas d'eldars noirs et harlys pure mais ils étaient présent en Ynnari). Y'avait des trucs très fort mais aucune liste full spam comme à l'ETC (où la communauté prête énormément ce qui permet de jouer des trucs du style 400 conscrits ou 150 razorwings flocks). Et les gens qui sont venu avec des trucs bancale me semble avoir passé aussi un bon moment, notamment car les rondes suisses ont tendance à faire très vite jouer les bourrins ensemble (ca marche pas sur du tournois d'une journée à 3 parties par contre .... il faut 5 games mini), que les dits bourrins ne sont pas des monstres et savent rendre une partie gagné d'avance fun pour tout le monde, surtout en individuel.

Mais oui, le full peint était là. Le fullpeint est indispensable au no-limit individuel (même si il doit y avoir une tolérance pour des joueurs qui se lance). C'est un peu péremptoire .... disons que c'est mon avis quoi ^^.

 

Sinon, ... moi, je kiff le V8.

 

Citation

Peut-être donc que tout cela n'a rien à voir avec la V8, ou avec l'équilibre, ou avec les codex "top-tier" ou pas, mais tout simplement avec l'engouement réel pour ce format.

 

Oui, la V8 n'a rien n'a voir là dedans. C'est un problème récurrent à 40k

Bizarrement tout le monde s'en cogne à Warmachordes ou X-Wing. (Et venez pas me dire que Warmach c'est un truc équilibré, c'est du pipeau.)

 

Citation

Attention, entre "pas beaucoup de gens" et "personne" il y a une marge certaine.
 

 

En France et parmi les joueurs assidus des tournois no-limit, la marge certaine c'est à tout cassé 10 à 15 mecs. Qui, hors tournoi en équipe seront rarement tous au même endroit au même moment. Donc c'est probablement assez marginal, même si en effet, c'est pas "personne". Par contre, ajoute la notion de full peint et là, c'est mecs, tu les comptes même pas sur les doigts d'une main. Et oubliez pas que la vitrine que sont les tournois en équipes permette justement de mutualiser une dizaine de collection pour monter 8 listes, ce qui limite généralement au raisonnable les investissements. Genre nous, au RTFM, on est quatre joueurs eldars ... jouer la masse d'araignées spectrales  n'a donc jamais posé problème.

 

Citation

un tournoi n'est pas un service public.

 

Ca s'applique à tellement de chose (c'est l'orga de GN qui parle là .... )

 

Citation

Si elle se stabilise un jour (car j'ai le doute, des fois).

 

 

Ca viendra quand 90 % des codex seront sortie. Jusqu'à la V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Gob a dit :

Après la plupart des joueurs de tournois n'ont pas de problème a prêter des figurines (voir des armées complète, surtout en équipe) aux copains pour leur permettre justement d'être a armes égale. Je te l'accorde c'est compliqué pour quelqu'un qui se pointe sans connaître. Mais pour qui a envie de tester du no-limit sans investir, y'a quand même des possibilités de prêt. Cela dit je conçois que certains soit réticent à prêter leurs pitoux ou à jouer avec des pitoux ne leur appartenant pas. 

Vi. Je ne pense vraiment pas que le quidam lambda peut imaginer se lancer dans le no-limit grâce au prêt massif de figurines.

 

Il y a 3 heures, Le Gob a dit :

En réalité les listes de ce tournoi étaient autant voir plus diversifié que sur du tournois à limitation. Y'avait pas deux listes pareilles, y'avait presque toutes les armées représentée sauf les Tau et la Deathwatch (y'avait pas d'eldars noirs et harlys pure mais ils étaient présent en Ynnari). Y'avait des trucs très fort mais aucune liste full spam comme à l'ETC (où la communauté prête énormément ce qui permet de jouer des trucs du style 400 conscrits ou 150 razorwings flocks).

Ah, c'est bon à savoir, j'aurais cru qu'il y aurait 2-3 listes à spam quand même.

 

Il y a 3 heures, Le Gob a dit :

Et les gens qui sont venu avec des trucs bancale me semble avoir passé aussi un bon moment, notamment car les rondes suisses ont tendance à faire très vite jouer les bourrins ensemble (ca marche pas sur du tournois d'une journée à 3 parties par contre .... il faut 5 games mini), que les dits bourrins ne sont pas des monstres et savent rendre une partie gagné d'avance fun pour tout le monde, surtout en individuel.

Oui mais attention, la question n'est pas de savoir s'ils peuvent ou non passer un bon moment (je n'en doute pas). Le truc c'est que ces joueurs sont -je suppose- venus en sachant pertinemment qu'ils n'avaient dès le début guère de chances d'accéder au podium ce qui, à mon avis, n'est pas une démarche courante (et tendrait à être celle de joueurs locaux).

La plupart des gens veulent au moins une petite chance de bien se classer quand ils s'inscrivent à un tournoi ; et même ceux qui ne l'espèrent pas cherchent souvent à s'entraîner pour l'avenir. Du coup, l'investissement nécessaire au no-limit va rebuter nombre de gens, y compris dans la population de tournoyeurs au sens large du terme.
Le fait qu'en plus les adeptes du no-limit ont une mauvaise réputation (non méritée, mais prévisible dans le sens ou l'on suppose de par leur investissement qu'il ont un esprit de compétition plus important encore que les autres) ne fait qu'amplifier la chose. D'ailleurs, les limitations rassurent parfois ceux qui sont intéressés par les tournois mais sont un peu refroidis par les préjugés les plus courants sur les compétiteurs.

Tout ça juste pour dire -en fait- qu'un orga de tournoi, quand il réfléchit à son règlement, doit composer avec tout ça pour essayer de faire le plein. Au final, même un orga qui est lui-même adepte du no-limit pourra très bien organiser un tournoi avec des limitations pour le remplir plus facilement.

 

Le cas du Forgeworld est comparable, bien qu'encore plus facile à expliquer. S'il est souvent interdit, ce n'est pas au nom de l'équilibre, mais tout simplement pour des raisons logistiques. D'une part les orgas cherchent à avoir moins de trucs à bouquiner pour gérer leur bouzin, et d'autre part il y a la pression de participants qui n'ont eux-mêmes pas envie de bouquiner en amont.

Il y avait une solution à une époque: certains orgas autorisaient le Forge à condition que les joueurs joignent une photocopie des règles de l'unité jouée à leur liste, voire même préviennent les autres participants en amont via internet. Je ne sais pas pourquoi cette pratique a disparu. Je suppose qu'en ce début de V8, les orgas ont déjà bien assez de taf' pour suivre les sorties très régulières de nouveau codex et de FAQ.

 

Edit: la clé vient peut-être du rapport franco-français à l'argent.

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Gob a dit :

 

 

Amen (surtout sur la partie entre paranthèse :lol:.

Malhreureusement, 95% des tournois actuels fixes des limitations d'une alchimie parfois douteuse et quasi-personne n'a eu les couilles de faire du vrai no-limit avec FW et tout le tintouin. Finalement les gens chouine du no-limit mais ne font pas de tournoi no-limit. Et ceux qui en font continue de vivre leur vie peinard ... (même si on aimerai plus de tournoi no-limit, ce qui en soit ne dépend en un sens que de notre capacité à nous bouger pour les organiser, soit dit en passant).

 

 

 

+1 avec le Gob

 

Y a pas assez de no limit en France mais cela est surtout dû à plusieurs facteurs

 

- 1 les formats :

 

en France chacun fait sa sauce:

 

- pologne deux formats ETC / format ligue avec FW

 

ex d'armée format ligue

 

Citation

Aetaos Rau Keres

Magnus

Changeling
1 blue Horror, 29 Brimstones
1 blue Horror, 28 Brimstones
1 blue Horror, 28 Brimstones
Giant Chaos Spawn
Giant Chaos Spawn
Giant Chaos Spawn
Giant Chaos Spawn
Giant Chaos Spawn
Giant Chaos Spawn
Gesamt: 1850 Punkte

 

Je te parle pas de la gueule d'un joueur ETC face à une armée comme ça :lol:sachant que Rau Keres ne tuera pas Magnus parce que c'est pas un PD ou un Demon majeur mais un primarque :lol:

 

Allemagne 2 formats prédomine le format TTM avec FW vulgairement appelé les masters https://www.tabletoptournaments.net/de/overview?gid=3 le reste c'est le format ligue où évolue les joueurs avant de passer dans les masters.

 

format masters 3 détachements max les détachements peuvent être doublé tout est permis FW compris rapide... Tu peux spam le suprem commander style

 

Citation

Kommandopunkte der Armee : 6
Gesamtpunkte der Armee : 1849

Quellen: Index Xenos 1; Codex: Craftworlds


Supreme Command Detachment - Ynnari - Saim Hann
*************** 5 HQ ***************
The Yncarne WARLORD WL Trait: 6+ FnP; Psi: 1er Reroll + Soulburst
- - - > 337 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Supreme Command Detachment - Ynnari - Saim Hann
*************** 5 HQ ***************
Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Supreme Command Detachment - Ynnari - Saim Hann
*************** 5 HQ ***************
Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

Autarch Skyrunner, 1 x Laser lance
- - - > 108 Punkte

 

Où faire des tests pour le plaisir style

 

Citation

PLAYER : MEGALODON

DETACHMENT : Super-Heavy Auxiliary
Apo1 : [FW] Relic Mastodon Super-Heavy Siege Transport(1*734) [818]
Total detachment : 818

 

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Wolf Guard Battle Leader à Réacteur Dorsal(1*63), Bouclier Storm (personnages/thunderwolf cavalry)(15) [78]
HQ2 : Rune Priest à Réacteur Dorsal(1*91), Bâton runique (14) [105]
Elite1 : 5 Wulfen(185), 3 Bouclier Storm (autres figurines)(15), 3 Marteau Thunder (autres figurines)(48), Wulfen Pack  Leader (0),  Bouclier Storm (autres figurines)(5), Marteau Thunder (autres figurines)(16) [269]
Elite2 : 5 Wulfen(185), 4 Bouclier Storm (autres figurines)(20), 4 Marteau Thunder (autres figurines)(64), Wulfen Pack  Leader (0),  Bouclier Storm (autres figurines)(5), Marteau Thunder (autres figurines)(16) [290]
Elite3 : 5 Wulfen(185), 4 Bouclier Storm (autres figurines)(20), 4 Marteau Thunder (autres figurines)(64), Wulfen Pack  Leader (0),  Bouclier Storm (autres figurines)(5), Marteau Thunder (autres figurines)(16) [290]
Total detachment : 1032

ARMY TOTAL [1850]

 

Amérique 1 format le format ITC avec FW

 

-  2 des sponsors puissants finançant les récompenses attirantes.

 

Allemagne ce sont principalement des boutiques https://www.fantasywelt.de/Warhammer-40k_2 de -12 à -30 % off selon les gammes

 

Pologne ce sont des pourvoyeurs de petits bonhomme : Kromlech, Micro art studio etc, etc.

 

En Amérique des prix de plusieurs milliers d'euro 

 

- 3 la vie des clubs

 

Bedburger, Kutami, Wurfelgotter. 1 tournoi TTM chaque 2 mois a eu trois.

 

Pologne : des clubs très actifs ex du plus courru créé en 2015 de http://admech.club/ 99eme tournois le 26/11... Un chaque deux semaines pratiquement.

 

- 4 la culture du déplacement et les distances

 

Allemagne autoroute partout, 3 gros pôles pas si éloigné que ça les uns les autres 250 - 350 kms

Düsseldorf, Dortmund

Bremen, Hambourg, Kiel

Berlin

 

Pologne 2 gros pôles

wroclaw

warszawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vi. Je ne pense vraiment pas que le quidam lambda peut imaginer se lancer dans le no-limit grâce au prêt massif de figurines.

 

Le premier tournoi, probablement pas (et encore, c'est envisageable de se faire prêter par des "copains de garage" aussi.

Cela étant dit, actuellement et en France, le seul moyen de vraiment pouvoir jouer sur un format ETC (qui n'est même pas du no-limit soit dit en passant), c'est d'intégrer une équipe. Pour ça il faut avoir l'occasion de rencontrer des joueurs déjà membre d'équipe, sympathisé et s'intégrer petit à petit à un groupe de joueurs. La majorité des équipes ont un turnover de joueurs d'une année sur l'autre pour tout un tas de raisons et sont ouverte à trouver de nouveaux joueurs motivés.

Mais après c'est une question de volonté et d'envie. C'est normal et légitime pour beaucoup de simplement vouloir faire un tournoi de temps en temps sans se prendre la tête, y'a pas de mal. Mais ce dire, allez, yolo, j'ai jamais fais de tournoi et je veux faire un podium, c'est chaud quand même et ça n'arrive pas à tout le monde (ça arrive quelques fois).

 

Citation

Le fait qu'en plus les adeptes du no-limit ont une mauvaise réputation (non méritée, mais prévisible dans le sens ou l'on suppose de par leur investissement qu'il ont un esprit de compétition plus important encore que les autres) ne fait qu'amplifier la chose. D'ailleurs, les limitations rassurent parfois ceux qui sont intéressés par les tournois mais sont un peu refroidis par les préjugés les plus courants sur les compétiteurs.

 

Finalement, est ce qu'il est pas là le cœur du problème ? Qui fait que beaucoup se réfugient dans les limitations en espérant se préserver d'une certaines franges de joueurs réputé être des mangeurs d'enfants ?

Probablement. C'est bien sur totalement non méritée, mais c'est ce qui a fait déserté 90 % de la populations des joueurs des équipes du circuit ETC français du Warfo.

Le problème c'est que ces joueurs s'en fichent et n'ont en réalité aucun problème a aussi aller dans des tournois à limitations pour le plaisir de jouer autre-chose et de voir les copains. Sauf que c'est même joueurs passent beaucoup de temps à réfléchir à des listes, des plans de jeu et à tester le tout, qu'ils ont une meilleure connaissance du fonctionnement du jeu et des différentes combo, qu'ils ont l'habitude de jouer contre tout les codex ou presque et que au final, limitation ou pas limitation, ils resteront meilleurs et continuerons de gagner une majorité de leurs parties. Mais quand on y réfléchit c'est normal, c'est comme pour tout sport, entre un joueur qui fait une dizaine de parties par moi et qui discute beaucoup avec d'autres joueurs et un qui joue une fois de temps en temps, l'entrainement n'est pas le même.

Et on a tous commencer un jour, ceux qui ont tout de suite fait des résultats honorables en tournoi ne sont pas la majorité. Une grosse partie des joueurs que je connais s'en foutent d'ailleurs plus ou moins et/ou savent qu'ils ne veulent simplement pas s'en donner les moyens et s'amuse en tournois. 

 

Enfin, on sait faire la part des choses d'un tournoi à l'autre, tous n'ont pas les mêmes enjeux d'une part, de même que chaque partie n'a pas les mêmes enjeux. Et en fonction de l'enjeu on peut facilement adapté le tout pour que la partie soit amusante pour tout le monde .Même si un joueur débutant à quand même très peu de chance de gagner au final, s'il s'est amusé et qu'il a appris des choses pour progresser, c'est en soit une victoire. Posez des questions, débrieffer vos roustes avec le gros joueur d'en face, c'est le meilleure moyen de progresser et de sympathiser.

Je ne pense pas me mentir à moi même en prétendant que la plupart des joueurs avec qui j'ai joué sur mes tournois depuis juillet ait passé de mauvais moments d'un point de vue humain. Et c'est aussi le cas pour les autres mangeurs d'enfants du circuit ETC :lol:.

 

Mais bon, c'est un problème très franco-français, encore plus que l'argent : on médit de ce qu'on ne connait pas et on en pense très vite pis que pendre sans vraiment savoir de quoi on parle.

En tout cas y'a bien un truc culturel chez nous qui nous rend incapable de créer le même type de circuit que chez nos voisins.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.