Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Que pensez vous de la V8 en tournoi ?


Malhun

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Le Gob a dit :

Je me fourvoie peut être, mais j'ai le sentiment qu'il y a encore et toujours une sorte de fausse opposition larvé des mou/dur. Même si c'est complètement con ...

 

Oui toujours mais faut dire que prendre des culs c'est pas super motivant. Perso je m'en tape mais c'est pas la cas de tout le monde.

 

Il y a 2 heures, Le Gob a dit :

Ce serait pas inintéressant, même si ça parait complexe a priori.

 

Avec le recul et un peu de réflexion c'est déjà ce que propose à leur niveau (et c'est super cool) la ligue 40 k autour de la whaaaaaag tavern.

 

Mais il faudrait des volontaires (pour gérer le classement) et que tous (joueurs, clubs, orgas) jouent le jeu: bonne remontée d'info, bon tag de tournoi (pour éviter que les mangeurs d'enfants no limit bisounours se retrouvent au même endroit)

 

il y a 6 minutes, Le Gob a dit :

Bien ça. C'était aussi le cas au Tableraze. Toutes les sorties jusqu'à la veille était valable. Par contre c'est difficile de rendre les listes autrement que le jour-j dans ce cas, car certaines FAQ implique des changements de coûts en points pouvant rendre certaines listes fausses.

 

Si besoin en était je plussoie. 48h c'est bien ça laisse du temps aux orgas de se retourner. La veille c'est trop court  amha. Tu vois Le Gob qu'on peut discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que les trois/quatre clampins que nous sommes ne pouvait pas discuter dans leur coin. De la à ce que ça fédère qui que ce soit et que ça aboutisse à quoi que ce soit .... Après je suis d'un naturel pessimiste quand il s'agit de mes contemporains .... donc bon. :rolleyes:

 

En effet, ça ressemble à ce que font la ligue 40k avec leur system elo. Mais c'est à une échelle de format à restriction (de ce que j'ai compris) et pas "général". Après avec un système Elo, qu'un joueur haut classé affronte un joueur mal classé n'est en soi pas un problème.

 

Citation

Oui toujours mais faut dire que prendre des culs c'est pas super motivant. Perso je m'en tape mais c'est pas la cas de tout le monde.

 

Il va ptet falloir un peu calmer la légende à un moment ou à un autre.

Tout le monde perd des parties et prend des culs (et on perd plus de parties qu'on ne prend de cul en général). Une chose est vraie en revanche : certains joueurs bénéficient d'une sorte d'aura du star player trotrotrop fort. Et certaines personne perdent leur moyen face à ça, font des boulettes énormes qu'ils n'auraient jamais fait par ailleurs et se prenne un cul à cause de ça (et c'est très frustrant sur le coup, après tu te dis, mais quel con, j'aurai pu faire autrement).

Ça m'est déjà arrivé par le passé, c'est complètement con, mais on y est tous sujet à un moment ou à un autre. Le seul conseil que j'ai quand un joueur se retrouve dans ce cas de figure c'est de bien prendre le temps de réfléchir avant d'agir pour éviter des risques inconsidéré et de se mettre dans un état d'esprit "je donne tout ce que j'ai, le mec en face finalement c'est qu'un clampin comme les autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Le Gob a dit :

J'ai jamais dit que les trois/quatre clampins que nous sommes ne pouvait pas discuter dans leur coin. De la à ce que ça fédère qui que ce soit et que ça aboutisse à quoi que ce soit .... Après je suis d'un naturel pessimiste quand il s'agit de mes contemporains .... donc bon. :rolleyes:

 

C'était juste une boutade. On a eu une conversation plutôt chaotique sur l'index t'aus ou nécrons je sais plus.^^

Arf moi aussi mais sait-on jamais un trucs bien pourrait sortir de je ne sais ou.

 

il y a 41 minutes, Le Gob a dit :

En effet, ça ressemble à ce que font la ligue 40k avec leur system elo. Mais c'est à une échelle de format à restriction (de ce que j'ai compris) et pas "général". Après avec un système Elo, qu'un joueur haut classé affronte un joueur mal classé n'est en soi pas un problème.

 

Effectivement je reprenais le système Elo. Système Elo plus pré selection  de tournoi (ie No limit, Mangeurs d'enfants et Bisounours) verraient déjà beaucoup de limitations caduques puisque déjà définis en présélection.

 

L'idée est belle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche, un tournoi par équipe de 2 a eu lieu sur le principe de "faites ce que vous voulez, forge compris, mais n'espérez pas gagner le tournoi avec une armée à clé dans le dos peinte à la brosse à chiotte". En clair, plus les listes étaient molles, plus tu pouvais prétendre à :

- faire des parties sympa contre des listes de ton niveau parce que l'appariement se faisait au choix de l'équipe la plus molle à la plus dure

- prétendre à la victoire générale même sans mettre 3 bâches.

 

Ce qui rejoint pas mal ce que dit Rippounet sur les tournoyeurs occasionnels mais impliqués (je suis très très d'accord avec tout ce qu'il a dit dans sa dernière longue intervention) et Le Gob qui disait que pour que la compo tourne dans un tournoi, il faut un tenancier bien affûté (ce qui était le cas dimanche).

 

Résultat du tournoi, on y croise que des listes à la con et originales, à part les 2 ou 3 roxxors de quartier qui viennent avec des listes ETC copiée/collée et qui malgré leurs 3 victoires ne gagnent pas le tournoi. Ceux là disparaissent à la prochaine édition du tournoi ou s'adaptent. L'équipe gagnante alignait du marine peints en schéma perso sans doctrine et avec du termites et du marines rouges avec gouttes de sang joués comme des… Blood Angels. Ils gagnent 3 fois en jouant contre des équipes alignant des meilleurs listes mais qu'ils ont choisies. Et très bien peintes. Victoire mille fois méritée. Les seconds sont une paire de tau tout à pied avec du Krootox et des gros drones FW. Les 3e c'est nous avec du Berkos à pied et du démons de Greuh. ETc. ETc.

 

Concernant la V8 en tournoi, c'était mon 3e, et bien je trouve que ça tourne pas mal mais que pour l'instant, c'est encore très long en temps de jeu. D'une part parce qu'on cherche encore les règles un peu partout, d'autre part parce que les phases sont longues à cause de la répartition des tirs, les closes multiples etc. Par contre, ça pinaille moins. Du coup, il se passe vachement plus de choses. Mais impossible de faire 4 tours avec 2000pts en 2h30 de temps de jeu.

Pour moi, c'est une version qui se prête bien au tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que 2000 pts c'est trop? Vieux réflexes de V7?

Corback pense (vu sur FWS) que le format devrait baisser et se stabiliser autour de 1500-1800. Possible? plus jouable sur 90 min.?

Amha 1800 pts me semble pas mal. ça limite (et donc faire un choix) sans pour autant fermer toutes les possibilités. Un retour dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui je pense que 2000 c'est beaucoup trop. Entre 1500 et 1800 c'est bien pour 2h30. En 90mn par contre tu rêves :D

 

Après c'était du 2vs2, qui à toujours tendance à être plus long que le 1vs1. On discute plus, on prend le temps, y'en a qui s’engueule entre eux etc etc ....

Y'a aussi d'autre facteur. Les scénarios avec maelstrom ont toujours tendance à être plus long que sans par exemple.

 

Le problème c'est que le 2vs2 en dessous de 1000pts chacun ça peut brider les envies de jouer certaines listes par exemple.

 

Il faut que l'orga trouve le bon compromis entre nombre de points, nombre de joueurs autour de la table, type de scénarios et temps de jeu. Mais du 2000pts en 3h30 entre deux joueurs qui connaissent les règles ça ce fait très bien. Par contre, à 4, avec des scéanrios type ETC et sans être totalement au point sur certaines règles ce qui entraine des discussions/vérification, c'est plus compliqué. Sans comptez qu'on est pas tous égaux en vitesse de prise de décision.

On en revient au tenancier bien affuté ! (C'est sur qu'avec un PT-L aux commandes, ça devait être à poils ! .... au poil) Moi, le stompa hypnotisant de cet homme traumatise encore mes nuits :ph34r:.

 

Sans compter la maîtrise des règles qui influe beaucoup. Sauf à ce dire : on fait confiance au mec le plus affuté de la table. Si à la fin on se rend compte qu'il s'est planté, il paye sa binouze. Perso j'ai arrêté de me prendre la tête, je demande directement à un arbitre et basta, même quand je sais que j'ai raison.

 

Sinon, je trouve que figer un format sur un certains nombre de points est une connerie. Il faut varier, faire du no-limit à 1500pts, des restrictions à 2000pts etc etc. Pour une simple et bonne raison : ça fait la nique aux listes ctrl-c/ctrl-v et ça, c'est le bien (et moi ça me va bien, je déteste jouer la même liste à deux tournois différents).

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pour des joueurs solo. Par équipes le nombre de points au global est souvent proches de 2k sauf ETC like. Et oui un minimum de points par joueur est vital pour éviter le spam pour les codices pauvres en entrées et/ou moisis.

Oui oui faut varier j'attendais plus une réponse donnant une valeur psychologique de points qu'autres choses. Réponse que j'ai eu. Vu que j'ai 1/2 armée je suis plutôt limité de ce côté là. Mais j'approuve totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le Gob a dit :

Mais du 2000pts en 3h30 entre deux joueurs qui connaissent les règles ça ce fait très bien

Oui oui. Mais moi je parlais en 2h30. Pour le reste t'as raison, le 2vs2 c'est plus long que le tête à tête. Mais bon franchement, nous, sans se prendre la tête sur les déplacements et avec une phase de tir se résumant à 1 predator et quelques pistolets, on a cravaché pour faire 3 tours à chaque fois (en face, les phases étaient plus longues). Et c'était soit du Maelstrom tout court soit de la bâche pure et dure (pour la dernière partie, ça soulage les neurones…)

 

D'accord aussi pour varier les formats, même si bon au final, on se retrouvera avec les mêmes listes allégées de si d'un côté ou agrémentées de ça de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h30 à 2000pts c'est chaud. Même en tête à tête avec deux joueurs affutés.

 

Citation

D'accord aussi pour varier les formats, même si bon au final, on se retrouvera avec les mêmes listes allégées de si d'un côté ou agrémentées de ça de l'autre.

 

Oui, c'est sur, mais faire un bête copier/coller avec quelques points en moins ou en plus quand on maîtrise pas son sujet, en général, ça marche pas.

Sans compter que certaines compo deviennent bancale sous un certains seuil.

Et pour les gens créatifs, c'est le top !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DaarKouador a dit :

D'accord aussi pour varier les formats, même si bon au final, on se retrouvera avec les mêmes listes allégées de si d'un côté ou agrémentées de ça de l'autre.

 

Déjà si tu tires 2 scenar en maelstrom, 2en EW et 2 en guerre ouverte,  tu verras que ce seras compliqué de jouer des listes ctrlC crtlV

 

Sans compter les scenar à sortir dans chapter approved...

 

D’ailleurs, un truc qu’a fait guerre ouverte et qui est pas mal c’est d’utiliser la valeur en PL de l’unité pour calculer le nombre de kill points. Je trouve ca pas mal pasque j’ai toujours trouvé bizarre que tuer Abbadon rapporte autant de KP que de dezinguer une escouade de 10garde imp. Peut etre aussi un truc a introduire en tournoi v8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit :

D’ailleurs, un truc qu’a fait guerre ouverte et qui est pas mal c’est d’utiliser la valeur en PL de l’unité pour calculer le nombre de kill points. Je trouve ca pas mal pasque j’ai toujours trouvé bizarre que tuer Abbadon rapporte autant de KP que de dezinguer une escouade de 10garde imp. Peut etre aussi un truc a introduire en tournoi v8

 

Oh que l'idée est bonne ! Et ça permettrait aux armées qui jouent des Brigades de pas perdre automatiquement leurs parties Xenocide, et d'être sacrément handicapées par les différences de KP... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Swagraphon a dit :

 

Oh que l'idée est bonne ! Et ça permettrait aux armées qui jouent des Brigades de pas perdre automatiquement leurs parties Xenocide, et d'être sacrément handicapées par les différences de KP... 

 

Carrément ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai vu un tournoi qui va se passer sous peu se passe en équipe (à 2 fois 1000 points) avec quelques restrictions qui, je trouve limitent plus certaines armées que d'autres.

- Doublettes interdites sauf choix de troupes.

- Les factions Sœurs de Bataille, Harlequins, Tempestus Scions et Deathwatch peuvent sélectionner une doublette de leur choix si l'ensemble de la liste d'armée possède le Keyword correspondant.

- Les seuls stratagèmes jouables sont ceux du livre de règles.

 

En tant que joueur Blood Angels, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir le droit de jouer les 3/4 de mon armée au vu du nombre de choix de troupes limitées.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SenS a dit :

Je ne comprend pas trop la limitation des stratagèmes déjà, car c'est partie intégrante de la V8. Un peu débile du coup.

Les harlequins, même avec une doublette je suis pas sur qu'ils arrivent à remplir leur armée ^^.

 

Tout simplement parce que tous les codex ne sont pas sortis, donc beaucoup de factions n'ont accès qu'aux stratagèmes de base. J'use et abuse des stratagèmes donc je trouve cette limitation très bonne pour lisser le jeu, mais il est vrai que ça peut être frustrant pour certains joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shadow a dit :

 

Tout simplement parce que tous les codex ne sont pas sortis, donc beaucoup de factions n'ont accès qu'aux stratagèmes de base. J'use et abuse des stratagèmes donc je trouve cette limitation très bonne pour lisser le jeu, mais il est vrai que ça peut être frustrant pour certains joueurs...

Avec le chapter approuved, les factions sans stratagèmes sont rares et ce tournoi reconnait et utilise le chapter approuved.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, shadow a dit :

 

Tout simplement parce que tous les codex ne sont pas sortis, donc beaucoup de factions n'ont accès qu'aux stratagèmes de base. J'use et abuse des stratagèmes donc je trouve cette limitation très bonne pour lisser le jeu, mais il est vrai que ça peut être frustrant pour certains joueurs...

 

Huffy a répondu avant moi ^^

 

Sans compter que tout le monde a aussi des reliques et des warlord traits.

 

Mais on en revient à ce que je disais au départ. A force de réglement "bien-pensant", on en arrive a des aberrations de ce genre. Un jour peut-être qu'on arrivera à respecter les règles d'un jeu tel qu'elles sont nous les français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2018 à 11:32, HuffyGML a dit :

En tant que joueur Blood Angels, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir le droit de jouer les 3/4 de mon armée au vu du nombre de choix de troupes limitées.

Qu'en pensez-vous ?

 

L'idée c'est d'encourager la diversité dans les listes en limitant les unités trop puissantes à un exemplaire. Le revers de la médaille c'est que ça tacle aussi des listes plus thématiques (genre blood angel avec escouade d'assauts), et que ça a aussi tendance à lisser les listes au sein d'un même codex, mais c'est un moindre mal pour dégager les compos vraiment infâme. A noter aussi qu'avant la V8 ce genre de restrictions avantageait surtout les armées possédant un bon équilibre interne (genre les eldar) aux détriments des autres. En V8 il y'a quand même beaucoup moins d'unités littéralement injouable, ce qui rend ce genre de restrictions beaucoup moins contraignantes, et ce même pour les codexs/indexs un peu en dessous (mais ce sera mieux quand tout le monde aura son codex).

 

Le 02/01/2018 à 13:37, HuffyGML a dit :

Avec le chapter approuved, les factions sans stratagèmes sont rares et ce tournoi reconnait et utilise le chapter approuved.

 

Le chapter approved ne donne qu'un, voir deux stratagèmes pour les factions indexs. C'est plus une rustine qu'autre chose, ça ne les mets clairement pas au niveau des codexs qui ont plus d'une vingtaine de stratagèmes, avec pour certains une bonne moitié de ces stratagèmes susceptibles d'êtres utilisés dans un milieu compétitif.

 

Un autre facteur à prendre en compte, c'est le public visé par ce genre de tournois. Un tournoi à 1000pts à restriction c'est une très bonne porte d'entrée pour des joueurs débutants ou qui ne font pas souvent de tournois, et qui n'ont pas forcement le temps ni même l'envie de passer en revue tous leur stratagèmes et ceux des autres codexs pour trouver/éviter les combos qui tâchent.

 

Après je suis quand même d'accord que c'est dommage de se priver de LA nouveauté de cette V8, qui apporte énormément de profondeur au jeu. Perso j'essaierais juste de limiter le nombre de stratagèmes (genre en choisir 5 pour la durée du tournoi) et les présenter à son adversaire en début de partie, un peu comme on le ferait avec les pouvoirs psy/traits de SDG/traits de chapitres.

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.