Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Évolution fluff 2018


Xoudii

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Ser Eddar je te reprend ici pour ne pas polluer l'autre topic:

Citation

en V1, le monde était englouti par le chaos et ça se ressentait dans les ambiances et les paysages, mais aussi dans les nouvelles factions.

Là, ça se nuance, ça revient vers quelque chose d'en partie plus traditionnel, avec des factions vraiment typées médiévales (les nighthaunts.... on peut difficilement faire plus "gothique" et "traditionnel".... ce sont ni plus ni moins que des nazgûls déclinés sous la forme d'une armée entière) ou fantasy un peu "contes de fées" (pas forcémment rigolos) comme les Gloomspite (je parle d'ambiance et de thème hein: des sortes de lutins avec des champignons partout voilà quoi). On a cette grosse information que les royaumes sont des sortes de vortex de magie: sur les bords, on a des situations des paysages et des trucs complètement fous, mais au centre, c'est à peu près "normal" et on peut tout à fait imaginer des paysages traditionnels tels forêts tempérés, plaines verdoyantes, montagnes enneigées....Etc.

 

A propos des Nighhaunt c'est un paradox car le style dark des figurines est justement bien plus marqué dans l'univers de Battle que AoS, le comble étant la disparition des Rois de Tombes pourtant plus "mythologique" dans l'esprit et plus proche d'AoS...GW fait vraiment les truc à l'envers. Et si c'est pour revenir à un style plus Dark et rassurer/ramener qque fans déçu ben autant revenir directement dans le vieux monde car les SC jurent totalement avec les Spectre, on dirait pas des figs du même jeu/univers (à moins de les peindre en gris et redessiner des casques et épaulettesplus médiéval).

 

Pour le fluff pré Stormcast la aussi j'ai du mal car si j'ai bien compris le Chaos a  déja refait un "End Times" dans les Royaumes Mortel (excepté Azyr) dans l'Age du Chaos, aprés une phase de paix et exploration des Royaumes, puis phase de reconquête avec l'aide de SC...Franchement tout ça pour ça, c'était carrément faisable de sauver le vieux monde alors avec des SC version Battle...En gros le Chaos est increvable et ils gagneront encore un jour ou l'autre!

 

Ensuite le contexte très mythologique et basé sur les duels de Divinités ou Créatures Célestes c'est justement ce qui nous éloigne des enjeux sur le terrain à échelle d'humains (qui sont toujours absents du jeu d'ailleurs) et nuit à l’immersion et la compréhension du "pourquoi on se bat ou pas". Je pense qu'il aurait fallu en dire très peu sur les Dieux et le pourquoi des 8 mondes, juste prendre le point de vu des hommes et des races présentes, leurs terres et leurs cités, les Dieux qu'ils vénèrent sans en dire trop, ce qu'ils peuvent voir ou comprendre grosso modo. Pas de monde infini avec des vortex mais 8 monde bien réel avec des frontières physique (relié par des portails).

 

Bref tout ça reste bien bancal et GW tente de se rattraper aux branches comme il peuvent, pour le moment le fluff d'AoS m'inspire pas, ne m'immerge pas, c'est bcp trop éloigné de préoccupations réalistes et cohérentes (les SC eux même n'inspirent rien de concret). Cela dit, au delà de tout ça, je suis tout à fait d'accord que les 8 mondes ont un potentiel énorme et permettent toute sorte de créations, récits, explorations etc, tout type de Fantasy peux s'y retrouver (bien que le Steampunk pour moi ça doit être dans 40k clairement, on attend les squats depuis 20ans, sérieux GW...) et rien que sur les hommes libres on peux imaginer pleins de factions très différentes, mais c'est d'autant plus difficile de rendre tout ça cohérent dans un univers. 

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ser Eddar je te reprend ici pour ne pas polluer l'autre topic:

 

Je vois vraiment pas en quoi l'aspect "fluff" n'a pas sa place dans le sujet sur AOS post V2.... sinon au niveau des règles et figurines , y a une section dédiée aussi, alors on parle plus de rien dans ledit topic? C'est fou que le fluff soit toujours considéré comme un thème à part et secondaire.... en section rumeur ça peut parler méta et règles pendant des pages, mais dès qu'on cause fluff, c'est hs...

 

Citation

Ensuite le contexte très mythologique et basé sur les duels de Divinités ou Créatures Célestes 

 

Toutes les nouvelles de Malign Portents ne se déroulaient pas du tout à cette échelle, pas plus que certains romans.

 

Et à battle, tout le monde chouinait pour le retour de Nagash, à 40K, ça bave au moindre embryon de début de rumeur de retour d'un primarque, alors faudrait savoir.

 

Citation

les SC eux même n'inspirent rien de concret)

 

Faut lire le fluff.

 

Et les SE (je suppose que c'est bien des stormcat dont tu voulais parler?) font appel à des tas de références et d'inspirations diverses, parfois assez recherchées. C'est à la fois très classique (ce sont des palouf.... ) et original.

 

Citation

Franchement tout ça pour ça, c'était carrément faisable de sauver le vieux monde alors avec des SC version Battle...

 

Imagine juste deux secondes que le Vieux Monde n'existe pas et n'a jamais existé (je sais il a existé, mais essayons)..... Là on pourra causer sereinement du fluff AOS.

 

Parce que pour les éternelles comparaisons en mode "c'était mieux avant", "ouin rendez moi le Vieux Monde", y a un sujet entier rien que pour ça.

 

J'ai encore l'impression qu'on critique surtout pour critiquer, avec les mêmes arguments (on les connait maintenant, ça va, et je les partage en partie, ça ne m'empêche pas d'essayer de regarder ce qui est là plutôt que de pleurer sur ce qui n'est plus là, on est dans un domaine suffisamment léger pour se le permettre, non?). Moi je suis aussi nostalgique de battle, mais j'essaye de donner une chance à AOS parce qu'ailleurs je n'ai trouvé aucun univers qui me plaise plus que ça (surtout qui tienne sur plus d'un recto de feuille de papier à cloppe, et pour ça, le fluff AOS est loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister, et à part quelques exceptions (Warmachine, mais j'accroche très moyennement), on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Citation

bien que le Steampunk pour moi ça doit être dans 40kclairement

 

Le steampunk, c'est basé sur une technologie fonctionnant à la vapeur (et ça fait référence à toute une esthétique bien particulière même quand la vapeur est remplacée par un autre truc), je vois pas ce que ça viendrait foutre dans un univers où l'on a des vaisseaux spatiaux à moteurs à plasma...

 

Citation

Pas de monde infini avec des vortex mais 8 monde bien réel avec des frontières physique (relié par des portails).

 

J'ai déjà développé ce point: pourquoi un univers de fantasy (où globalement, ce qui le différencie d'un monde de sf, c'est la présence prépondérante, au moins dans ses fondations, de la magie, et le réemploi d'anciens mythes et croyances) devrait correspondre aux lois physiques de notre monde?

 

C'est bien là dessus que je trouve AOS très intéressant: les lois qui régissent les 8 royaumes, c'est la magie... Ça m'a toujours fait marrer les univers de fantasy qui sont incapables de se séparer d'une approche très rationaliste, voire scientifique (comme la magie des Royaumes oubliés qui est expliquée par la présence d'une "toile" ou Pathfinder, qui est juste un planète avec une étoile, un système planétaire...etc.... là oui, c'est de la SF) pour expliquer le monde, alors que précisément la fantasy prend racine dans des mythes anciens qui avaient une conception du monde radicalement différente (Tolkien a jamais expliqué comment les Valar ont "séparé" Valinor de la Terre du Milieu, comment fonctionnait le monde quand il était plat....etc).

 

Le principe d'avoir un monde des hommes au centre, mais qu'autour, c'est un monde surnaturel étrange, toutes les mythologies le partagent. Pourquoi toujours ce besoin de limites, de cases, d'éléments rationnels que l'on peut expliquer alors que d'autre part ça n'a jamais gêné personne qu'un sorcier balance des boules de feu sans se cramer.

 

Les 8 royaumes sont pour moi extrêmement intéressant dans le fait qu'ils remplacent les lois de la physique par la magie: le monde est par essence magique, mythologique. Et mythologique, ça veut pas forcément dire avec des dieux partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Je vois vraiment pas en quoi l'aspect "fluff" n'a pas sa place dans le sujet sur AOS post V2.... sinon au niveau des règles et figurines , y a une section dédiée aussi, alors on parle plus de rien dans ledit topic

Non c'est juste que on se focalise sur le fluff et j'ai vu cette section dédié alors que l'autre topic sur la V2 c'est plus un bilan (trop tôt) globale du jeu et son évolution, je voulais éviter d'être déplacé par un modo, c'est tout.

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Toutes les nouvelles de Malign Portents ne se déroulaient pas du tout à cette échelle, pas plus que certains romans.

Je parle principalement du fluff de base dans le rulebook, celui que tout joueur peux lire et se baser dessus pour visualiser AoS et ses 8 royaumes, évidement j'ai pas lu tous les BT et autre extensions (qui peux se permettre de pouvoir tout lire ?). Ca donne suffisamment de matière pour faire des critiques, des remarques ou donner une impression qu'on a sur le fluff global de AoS.

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Imagine juste deux secondes que le Vieux Monde n'existe pas et n'a jamais existé (je sais il a existé, mais essayons)..... Là on pourra causer sereinement du fluff AOS.

Parce que pour les éternelles comparaisons en mode "c'était mieux avant", "ouin rendez moi le Vieux Monde", y a un sujet entier rien que pour ça.

J'ai encore l'impression qu'on critique surtout pour critiquer, avec les mêmes arguments (on les connait maintenant, ça va, et je les partage en partie, ça ne m'empêche pas d'essayer de regarder ce qui est là plutôt que de pleurer sur ce qui n'est plus là, on est dans un domaine suffisamment léger pour se le permettre, non?).

Je suis désolé mais Battle a existé pendant 30ans c'est un fait et c'est juste un des univers les plus riches qui soit, AoS en est la suite et il est tout à fait légitime de comparer, critiquer etc, surtout quand ce dernier reprend énormément de choses de l'ancien (parfois grossièrement) et on peux se demander si ça en valait la peine...C'est pas de la critique facile c'est du ressentit, du constat et de la réflexion aprés 4ans de jeu, si GW se foire ou ne parvient pas convaincre certains on a quand même le droit de le dire et d'essayer de comprendre pourquoi (ils donnent tellement de bâtons pour se faire battre aussi). 

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Le steampunk, c'est basé sur une technologie fonctionnant à la vapeur (et ça fait référence à toute une esthétique bien particulière même quand la vapeur est remplacée par un autre truc), je vois pas ce que ça viendrait foutre dans un univers où l'on a des vaisseaux spatiaux à moteurs à plasma...

Heu  dans 40k il y a des tonnes de civilisations avec des niveaux technologique trés divers et contrasté. L'impérium lui même est un mélange de Gothique et Cyberpunk, et des races Steampunk me paraissent tout à fait intégrable...C'est AoS qui se veux Mythologique et High Fantasy, c'est pas moi qui le dit, donc le Steampunk la dedans contraste forcément (mais je ferais la même remarque si c'était Battle hein, l'Empire, les Nains et Skaven étaient déja trop avancés pour du Med-fan je trouve).

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Le principe d'avoir un monde des hommes au centre, mais qu'autour, c'est un monde surnaturel étrange, toutes les mythologies le partagent. Pourquoi toujours ce besoin de limites, de cases, d'éléments rationnels que l'on peut expliquer alors que d'autre part ça n'a jamais gêné personne qu'un sorcier balance des boules de feu sans se cramer.

 Les 8 royaumes sont pour moi extrêmement intéressant dans le fait qu'ils remplacent les lois de la physique par la magie: le monde est par essence magique, mythologique. Et mythologique, ça veut pas forcément dire avec des dieux partout...

Oui mais comment on peux parler d'un monde des hommes au centre alors que ces hommes sont absent d'AoS en terme de jeu (les SE n'en sont pas c'est un truc hybride magique aussi), c'est justement tout le reste qui est exploité pour le moment (les races exotiques, les Dieux, la Magie, les décors magique etc), il n'y pas ou peu de référence et repère humains contrairement a Battle justement. Pour le moment les humains sont marginaux et anecdotiques dans ce jeu/univers (c'est peux être moins vrai dans les romans ok mais ça serait bien de le ressentir dans le jeu et les figurines/factions jouables) qui est bien une histoire de Dieux avant tout (on parle bien de Sigmar et Naagash dans le dernier chapitre du fluff, pas vraiment de la luttes des hommes).

 

Maintenant je le répète je trouve aussi le potentiel des 8 mondes énorme et j'attend de voir la suite du développement de l'univers (notament par le JDR), mais ça prendra du temps et il y aura toujours des comparaison je pense. Et puis bon on peux ne pas accrocher/aimer à cette vision du '"tout est magie partout" en permanence et préférer un univers méd-fan plus réaliste comme Battle ou Games of Thrones (basé sur les hommes justement au lieu des Dieux et la magie).

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 8 royaumes, c'est assez bien expliqué, entre les lignes, que la partie vraiment exploitable c'est ce qui est montré sur la carte de chaque royaume (quand il y en a une. Ulgu et Hyish on se doute bien que c'est pour plus tard) et que des que l'on s'en écarte la magie est de plus en plus forte au point de devenir invivable. 

De ce que j'ai lu, quasi toutes les références géographiques des battletomes et romans sont des points sur ces "zoom". 

 

D'ailleurs, vu que l'on veut faire le parallèle avec Battle, le nord et le sud étaient saturés de magie et donc inexploitable et ça n'a embêté personne. 

 

Donc non, ce ne sont pas des plans Infini. On est sorti de là depuis la V2 (avant oui, c'était très flou). 

 

Et pour le soucis des humains, Perso je les vois comme les PNJ, comme de la ressource à protéger pour l'ordre, à pervertir pour le chaos, à massacrer/ bouffer pour la destruction et, enfin, à avoir la main mise sur l'âme pour la mort. 

 

Ils n'ont pas à avoir une faction jouable pour exister. C'est typiquement le truc à développer pour le jeu de rôle mais qui peut rester en retrait sur le jeu de bataille. 

Enfin, quelle est la raison d'exister quand on a les stormcast ?! 

Pour faire le même transfert garde impériale / sm de 40k? De la chaire à canon qui s'en sort via l'artillerie et son nombre ? 

Quel intérêt ludique ? 

 

Perso que les free people traînent à venir en tant que faction jouable ne me dérange pas. 

Au mieux ça implique une grosse  refonte de la gamme et la recherche d'un gameplay intéressant autre que du wannabee GI. 

Mais je reste inquiète que cela reste fade au vue des possibilités et grosses différences visuels que peuvent permettre les 8 royaumes. 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les humains sont bien présents dans AoS en tant que serviteurs actifs du Chaos, il n'y a que ceux de l'ordre qui se trouvent en retrait.

 

Sinon je suis d'accord avec Ser Eddard, finalement GW propose un cadre assez prometteur avec des possibilités énormes de développement d'historiques.

 

Quant à Battle, je l'adorais, il y avait un très gros fluff, mais ses bases étaient en totalité foireuses. La question éternelle de la démographie et de la logistique dans Battle faisait que la quasi totalité des écrits de GW ne tenaient pas la route. Ce genre de soucis avec un univers dont la règle est la magie, avec une superficie bien supérieure, et où la totalité de la carte a de l'importance et pas seulement l'Empire, Ulthuan et un pouillème de Lustrie est un véritable bol d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Xoudii a dit :

Ils n'ont pas à avoir une faction jouable pour exister. C'est typiquement le truc à développer pour le jeu de rôle mais qui peut rester en retrait sur le jeu de bataille. 

Enfin, quelle est la raison d'exister quand on a les stormcast ?! 

Pour faire le même transfert garde impériale / sm de 40k? De la chaire à canon qui s'en sort via l'artillerie et son nombre ? 

Quel intérêt ludique ? 

Peux être parce que les humains sont censé être au centre de ces royaumes comme tu le dis toi même ? Ou juste parce que c'est la base de tout univers de Fantasy ?

Et si on n'aime pas les SE, qui ne sont d'ailleurs pas vraiment des humains, on joue quoi à part un ersatz de l'Empire ? Ne pas avoir un autre choix est un manque commercial et ludique!

 

En terme de fluff jouer des factions humaines ajouterait bcp à l’immersion et la richesse du jeu comme de l'univers, pouvoir jouer ceux et celles qui sont toujours les proies des autres c'est une sensation de jeu différente et il y a techniquement au moins 8 variantes d'humains à développer, tu ne crois pas que d'un point de vu artistique, ludique et commercial il y a un énorme potentiel ?! Pour moi c'est une évidence (et je pense que ça viendra plus tard après la phase "mise à jour Battle" de la V2).

 

Y voir que du simuli GI c'est quand même trés réducteur et assez triste, AoS ne serait donc qu'un pendant Fantasy de 40k ? Mais que serait l'Impérium sans la GI, les Soeurs, L'inquisition, les Techno-prêtre etc?! Combien de joueur de perdu si GW supprime un jour ces factions dans une V9 façon AoS ? Et forcément on peux imaginer les torrent de critiques qui s’ensuivraient pendant des années...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RogueTrader a dit :

Peux être parce que les humains sont censé être au centre de ces royaumes comme tu le dis toi même ? Ou juste parce que c'est la base de tout univers de Fantasy ?

Et si on n'aime pas les SE, qui ne sont d'ailleurs pas vraiment des humains, on joue quoi à part un ersatz de l'Empire ? Ne pas avoir un autre choix est un manque commercial et ludique!

 

En terme de fluff jouer des factions humaines ajouterait bcp à l’immersion et la richesse du jeu comme de l'univers, pouvoir jouer ceux et celles qui sont toujours les proies des autres c'est une sensation de jeu différente et il y a techniquement au moins 8 variantes d'humains à développer, tu ne crois pas que d'un point de vu artistique, ludique et commercial il y a un énorme potentiel ?! Pour moi c'est une évidence (et je pense que ça viendra plus tard après la phase "mise à jour Battle" de la V2).

 

Y voir que du simuli GI c'est quand même trés réducteur et assez triste, AoS ne serait donc qu'un pendant Fantasy de 40k ? Mais que serait l'Impérium sans la GI, les Soeurs, L'inquisition, les Techno-prêtre etc?! Combien de joueur de perdu si GW supprime un jour ces factions dans une V9 façon AoS ? Et forcément on peux imaginer les torrent de critiques qui s’ensuivraient pendant des années...

 

 

Je radote mais il y a bel et bien des humains à AOS : au service des dieux du chaos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo.... Je sent que ça va être drôle ! 

 

Donc plutôt qu'un long discours, de reexpliquer point par point à l'aide de citation et tout et tout, je vais me contenter de juste compléter le passage que tu cite:

 

Citation

Perso que les free people traînent à venir en tant que faction jouable ne me dérange pas. 

Au mieux ça implique une grosse  refonte de la gamme et la recherche d'un gameplay intéressant autre que du wannabee GI. 

 

À l'heure actuelle, dans le fluff/ romans / bt, la force armée d'intervention des humains, se sont les stormcast. 

Les free people existent mais sont souvent là pour épauler les forces de sigmar, assurer l'arrière garde, tenir les forteresses (en attendant bien souvent que les SE arrivent en cas de siège), les milices des cités et, malheureusement, être là pour ajouter du chiffres aux massacres des forces de l'ordre contre les armées X, Y, ou Z. 

 

Donc non, de mon point de vue, en l'état actuel avoir une faction jouable d'hommes "lambda" n'est pas une priorité pour l'univers, au contraire d'avoir un visuel des aelfs d'ulgu et hyish. 

Le stormcast gère la guerre, l'humain gère la civilisation. 

Le stormcast est là dans le jeu de bataille, l'humain dans le jeu de rôle. 

 

L' immersion on l'a via les romans qui prennent, bien souvent, le point de vue d'un humain (la lance des ombres pour ne citer que lui), mais encore faut il vouloir lire les romans. 

 

Enfin, encore une fois, de moins point de vue, même si je le redis, avoir un "vrai" bt free people avec la douche de nouveaux kits et, surtout, de stock de kits de conversions afin de bien mettre en lumière le royaume d'origine, ça serait top (surtout si il y a une vrai réflexion pour ne pas refaire du empire/ GI). 

Qu'ils prennent le temps qu'il faut, ça n'en sera que meilleurs. 

 

 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DrussDharan a dit :

Je radote mais il y a bel et bien des humains à AOS : au service des dieux du chaos !

Je sais bien, et c'est cool, mais si tu m'a bien lu je pense que tu as compris que je parlais des humains libre de l'Ordre issu des 8 royaumes absent du jeu pour le moment alors qu'ils sont censés être au centre de l'univers comme l'affirmait Ser Eddard.

 

il y a 15 minutes, Xoudii a dit :

Donc plutôt qu'un long discours, de reexpliquer point par point à l'aide de citation et tout et tout, je vais me contenter de juste compléter le passage que tu cite et t'arrange bien pour faire ton "numéro". 

Mais je ne fais aucun numéro, je répond à tes argument un peu rapide et facile qui se résume à du "osef les humains dans AoS", tu émet un avis et moi un autre c'est tout, on a le droit de pas être d'accord !

 

il y a 20 minutes, Xoudii a dit :

Enfin, encore une fois, de moins point de vue, même si je le redis, avoir un "vrai" bt free people avec la douche de nouveaux kits et, surtout, de stock de kits de conversions afin de bien mettre en lumière le royaume d'origine, ça serait top (surtout si il y a une vrai réflexion pour ne pas refaire du empire/ GI). 

Qu'ils prennent le temps qu'il faut, ça n'en sera que meilleurs. 

Ba dans ce cas on est d'accord, je dis rien de plus si ce n'est que contrairement à toi j'aurais voulu voir ça plus tôt au bout de 4ans de jeu, car les SE c'est un peu l'overdose en terme de sortie/présence et une armée humaine a tout à fait sa place sur un champ de bataille (le JDR c'est pour un groupe d'aventurier humains ou pas, les wargame c'est pour jouer des armées, humaines ou pas, là tu mélange tout). Bon on s'est compris dans les grande lignes, chacun a ses attentes ou préférences c'est tout. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour coller au plus près du fluff, je serait aussi partisant qu'ils attendent encore un peu pour nous sortir un truc chiadé avec un fluff qui ne soit pas celui d'éternelles victimes des autres grandes alliances, donc une armée d'élite à base d'ordre de chevalerie d'Azyr ou une armée d'un Royaume qui s'en sort toute seule sous entend aussi pour moi d'un fluff un peu plus mature où certaines zones sont clairement 'nettoyées', pour le moment à l'exception de Hammerhall et des 3 cités de Ghyran, il n'y a pas d'endroit vraiment stable qui justifie une armée inédite.
PS au passage quel dommage de se dire qu'on aura jamais les humains de Chamon décris dans Carrion Empire avec leurs artefacts et un esprit bien steampunk, ceux-là me faisaient bien envie ... snif...

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

alors qu'ils sont censés être au centre de l'univers comme l'affirmait Ser Eddard.

 

J'aimerais juste que tu cites la phrase où j'ai dit ça...

 

J'ai dit que le centre des royaumes était plus "normal" que leurs pourtour où la magie devient tellement puissante qu'elle empêche la "réalité" de se stabiliser.

 

Et j'ai comparé avec les mondes des hommes des mythologies fréquemment situés au centre de plusieurs mondes surnaturels.

 

Mais à AOS, ils peuvent être peuplés d'elfes, de trolls, de saloperies du chaos, de sylvaneth et que sais-je encore.

 

Mais oui, l'humanité, c'est quand même un peu le peuple de Sigmar, donc en effet, une race très importante dans les royaumes.

 

Mais ils ont pris très cher lors de l'âge du chaos et sont désormais soit des serviteurs du chaos, soit des barbares style mad max mais en fantasy, des exilés à Azyr (et sont représentés dans le jeu par les guildes franches et autres résidus de l'Empire), ou quelques rares peuples libres dans les royaumes dont nous ne savons quasi rien pour le moment.

 

Maintenant si ça ne te parle pas, pourquoi ne pas aller voir ailleurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins plutôt Xoudii, je veux voir des mortels de l'ordre, mais pas tout de suite.

L'humain est un archétype de fantasy duquel il est difficile de se passer : c'est l'espèce faible et mortelle, faisant face à des horreurs qui la dépasse mais qui fait s'en tire grâce à son courage et son ingéniosité. Bref c'est nous, ou plutôt nous comme on aimerait se voir.

Mais il n'y a pas de place pour eux dans AoS pour l'instant. On peut faire un parallèle avec le 2ème âge de Tolkien, dont les héros sont des elfes et des humains quasi-immortels, le temps des hommes ordinaires n'étant pas encore arrivé. (Bizarrement ces sur-humains finiront par être corrompus et chuter.... hum hum)

 

Faut laisser le temps à tout ça d'évoluer, autant en termes de fluff que de conception chez GW, et on sera content d'avoir attendu.

Si on peut spéculer, j'imagine bien que les faiblesses de Stormcasts finiront par devenir trop dangereuses (désuhmanisation, brutalité, peur de la reforge, etc...), voire que certains trahiront, et que l'Ordre devra alors se tourner vers les hommes qui auront eu le temps de se développer dans les Royaumes.

Modifié par Giaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 15:53, oliv' a dit :

 

 

Citation

 

Ré édit, il y a quand même un truc qui m'échappe...

Dans la lance des ombres on a quand même à la fois la présence de stormcast et de grungni

Hors dans le background du livre de règles ce dernier disparaît à l'âge du chaos quand les stormcast ne sont pas encore présents sur les champs de bataille... 

Après je n'ai pas encore fini le bouquin... 

Modifié par oliv'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Grugni quitte sigmar quand il estime que son aide/dette est terminé et lui laisse ses 6 meilleurs artisans avant d'aller "explorer" les royaumes mortelles dans un but personnel. 

 

 

Il n'a pas disparu, il reste juste en retrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, on en apprend un peu plus sur Grugni dans le battletome Fyreslayers 

Révélation

La réunification des duardins semblent proche. Plusieurs rumeurs parmi les duardins comme quoi le père forgeron aurait retrouvé /reconquis une forteresse oubliée dans Chamon ou encore qu'il essai de faire revenir la déesse, la petite dernière du trio. 

 

De toute façon, si même les fyreslayers sont prêt à inviter les Kharadrons pour prendre un verre, c'est que c'est sur la bonne voie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait tellement le feu si Valaya était présente dans AOS, d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qu'elle était devenue, parce que dans La Fin Des Temps ça reste assez fou, on sait qu'elle était cachée dans l'arcade perdue de Valaya, et que Thorek entre en communion avec elle quand il ouvre les portes de l'arcade. À la fin de la bataille, je crois que l'arcade s'effondre, ou un truc du genre, mais cela veut il dire qu'elle meure ? Au fait je n'ai jamais su si il fallait la considérer comme morte ou non, tout en trouvant étrange le fait qu'elle n’apparaisse pas à AOS par rapport à ses homologues masculins. Même si bien sûr je comprend que c'est par rapport à chaque dieu sensé représenter un Royaume mortel, Aqshy pour Grimnir et Chamon pour Grungni,  ainsi il n'y aura plus de Royaume à attribué pour elle. Pourtant en contre argument, on sait qu'il y a plein d'autres dieux, comme par exemple Teclis (qui remplace Hoeth pour moi en tant que dieu de la sagesse et du savoir et patron des mages) même si il est jumelé à Tyrion, mais on peut aussi parler de Kurnoth, les Dieu-animaux, etc, et on sait qu'il y a d'innombrable autres dieux vénéraient dans les Royaumes, et ceux, depuis l'Âge des mythes. Alors pourquoi pas Valaya !? Pourquoi pas la faire apparaître plus tôt ? Peut être pour en faire un potentiel arc narratif pour les nains.

 

D'ailleurs je trouverais ça très intéressant son retour, surtout pour les nains ne faisant pas partie des Fyreslayers ou des Kharadrons, plus particulièrement pour les Dispossed. Vu que Valaya est la déesse du foyer et de la tradition naine, ça serait parfait pour eux, vu qu'ils sont les seuls nains à avoir un aspect très traditionnel. Et puis ils sont dépossédés de leur foyer depuis l'âge du chaos, alors je les verrais bien retrouver de nouveaux foyers grâce à Valaya, à nouveau "possédé" des forteresses ! en plus c'est la déesse de la protection, alors je vois bien accentuer sur la défense à l'extrême, par rapport à Valaya, par rapport aux fait que ce soit encore plus traditionel et symbolique pour des nains (le bon gros nains boîte de conserve !!), mais aussi que ça se différencierait par rapport aux Fyreslayers qui sont très offensif cac et kharadrons offensifs tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ce sont de bonnes nouvelles ça, j'étais persuadé que Grungni était toujours en Azyr à forger des armes pour Sigmar.

 

@Zoroastre : dans End Times Valaya est offerte en cadeau à Nagash par Neferata, et celui-ci dévore toute la magie de la déesse naine, la laissant en "vie" mais complètement vidée.

C'est pour ça qu'elle ne participe pas à la bataille finale aux côtés de Grungni et Grimnir, et qu'on ne sait pas ce qu'elle est devenue.

 

Après c'est clair qu'elle collerait parfaitement avec les dispossessed à partir du moment où ils auront de nouveaux foyers à défendre.

Damn maintenant je veux voir Grungni tarter la tronche à Nagash pour lui faire recracher l'âme de sa femme !



Edit : extrait du BT fyreslayers
58441950_10219369457413738_6912210251810

On a carrément un nom pour l'hypothétique réunification des Duardins :)

Modifié par Giaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En vous lisant je repense à la conversation que j'ai eu samedi sur le même sujet (en fait plutôt la transition EoT/AoS).

 

De mon point de vue :   

 

Que l'on commence par poser des bases génériques d'un nouveau monde / univers / fluff est une bonne démarche et même logique. Et cela ne me pose aucun problème, mais je rejoint les propos de Karbur Giaja et Rogue Trader : les humains (sauf univers très particuliers) sont toujours le mètre étalon d'un monde, et voir les événements par leurs yeux est très important pour accrocher et avoir une véritable immersion d'abord dans l'univers, puis dans le jeu lui-même.

 

AoS met en avant une armée particulière et son opposant (les SE et les Chaotiques). Clairement se ne sont pas / plus des troupes humaines mais comme certains l'on déjà fait remarqué il y a un moment, les SE ne sont ni plus ni moins que des Spaces marines en mode fantaisie. Mais il me semble que les SE ne sont pas que des troupes d'origine humaine (il me semblait au début qu'il y a avait d'autres races) une confirmation ?

 

Que les humains soient décrit au travers des romans, très bonne idée, mais là ou je ne rejoint pas Xoudii, c'est de ne pas avoir une véritable faction humaine (en mode steampunk, techno barbares, etc)  pour me permettre d'accrocher au jeu en lui-même.  Si nous avons la certitude qu'à terme une véritable faction des peuples libres humains voit le jour je patienterai sinon je m'intéresserai toujours au fluff et pas au jeu en lui-même. 

 

Pour répondre à l'argument "Si les humains existent ils sont dans les armées du chaos", mais voilà je ne joue pas chaos, et c'est un groupe de factions que je n'apprécie pas (trop caricatural) et je n'aurais pas mieux à dire pour des humains libres de l'ordre. Je souhaite des royaumes/empire/république/républiques marchandes de différents gris, avec des alliances fluctuantes, bref trouver une véritable diversité d'opinion.

 

Et je souhaite que l'on respecte les points de vue divergents surtout si il y a un essaie d'argumentation.

 

Autre point

 

Je suis toujours gêné lorsque l'on se réjouit de revoir des personnages de l'ancien monde, car si EoT a lieu il est bien écrit que TOUT a disparu y compris les personnages mythiques de cet univers. A moins qu'il y ait un redémarrage d'End Of Time (ce que je n'exclue aucunement) je ne vous comprends pas soit tout est fini et il n'y a rien a récupérer, soit EoT a été écrit trop vite et une réécriture n'est pas a exclure. Bref si fin définitive il y a alors AUCUNE armée, ni AUCUN personnage de l'ancien monde n'aurait du être retrouvé dans AoS, c'est une simple question de cohérence.

 

Sur 40K

Les mondes de l'impérium sont multiples, et les stades de développement également. Comme précisé plus haut, cela va de mondes barbares à la Conan, jusqu'aux mondes d'Ultramar et à leurs technologies particulièrement avancées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du nouvel élan donné par @jehan de la tour pour rebondir sur ses pertinentes remarques et éviter d'ouvrir un sujet sur un thème, s'il ce n'est similaire, au moins affilié. 

 

Je me faisais en effet la réflexion que la section Background d'Age of Sigmar était assez "insolente" par rapport à celle de 40K, ce qui m'interrogeait un peu. Cela fait cinq ans que l'univers existe, et sans compter les apports fluff apportés par les suppléments de jeu, on a désormais une bonne cinquantaine de romans // novellas // anthologies + 75 nouvelles publiés. C'est certes moins que 40K et HH sur la même période, mais suffisant pour donner aux fluffistes du grain à moudre, non? Surtout quand on considère l'amour de cette population particulière (dans laquelle je m'inclus) pour partir dans les tours pour des sujets que le commun des hobbyistes considère comme mineurs... 

 

On peut également arguer que la population de gens intéressés par le background d'AoS est plus faible que celle intéressée par 40K (je n'ai pas de chiffres à donner ici, c'est mon impression), ce qui joue également. 

 

Malgré cela, j'ai le sentiment qu'il y a un déficit d'activité (et donc en filigrane, d'intérêt) sur les thématiques fluff d'Age of Sigmar. Étant désormais plus lecteur que joueur, j'ai eu l'occasion de me plonger dans quelques bouquins et critiques AoS, et je pense que GW et la BL n'ont pas encore réussi à trouver des angles d'attaque à même d'exciter la curiosité de leur public. Pourtant, le terrain de jeu est immense, comparable à celui de 40K d'une certaine façon (en potentiel pas en technologies, je précise), et certains auteurs ont déjà bien intégré ça, avec des résultats souvent intéressants.

 

Je serai intéressé d'avoir le retour de la communauté sur le sujet, ainsi que sur la question subsidiaire: quels sont les éléments dont l'inclusion dans le fluff AoS vous inciterait à vous intéresser de plus près à ce dernier ?

 

Schattra, is there anybody out there ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jehan de la tour a dit :

Mais il me semble que les SE ne sont pas que des troupes d'origine humaine (il me semblait au début qu'il y a avait d'autres races) une confirmation ?

 

Jusqu'à présent les Stormcasts sont d'origine exclusivement humaine.

 

Il y a 3 heures, jehan de la tour a dit :

Pour répondre à l'argument "Si les humains existent ils sont dans les armées du chaos", mais voilà je ne joue pas chaos, et c'est un groupe de factions que je n'apprécie pas (trop caricatural) et je n'aurais pas mieux à dire pour des humains libres de l'ordre. Je souhaite des royaumes/empire/république/républiques marchandes de différents gris, avec des alliances fluctuantes, bref trouver une véritable diversité d'opinion.

 

Honnêtement, c'était bien parti au début avec un concept d'armée devoted of sigmar, qui faisait même des apparitions dans le fluff, pour moi ça augurait des barbares de l'ordre fanatiques de sigmar en mode on récupère nos territoire et après on discute qui me bottaient bien...

Mais voilà, tout le monde a râlé du fluff trop high etc etc et le lancement du jeu blablabla (on connait l'histoire) et donc GW s'est tourné vers ce que les gens ont demandés, c-à-d le Vieux Monde, et les nouvelles de Malign Sorcery.

C'est dommage car je n'avait pas l'impression que le développement du fluff partait par là avec les guerres des portes, qui, je trouve apportaient beaucoup de fluff. Meta, mais du fluff.

Avec la réorientation d'AoS vers le Vieux Monde, il ont vite créé des cités et mélangé les races dans de grandes cités en avançant de plusieurs dizaines d'années, donc exit les barbares humains revanchards de l'ordre.

 

Il y a 2 heures, Schattra a dit :

Malgré cela, j'ai le sentiment qu'il y a un déficit d'activité (et donc en filigrane, d'intérêt) sur les thématiques fluff d'Age of Sigmar.

 

ça ne déplace pas les foules non, mais il ne tiens qu'à toi de lancer pleinsde sujets, je suis sûr que ça créera de l'émulation.

Il faut reconnaître que c'est parfois difficile, on a beaucoup de connaisseurs du Vieux Monde et personne ne sait à quel point les concepts sont corrélables à AoS.

On sait pleins de choses sur le Warp par exemple, mais on ne sait pas vraiment quelle proportion de ce savoir s'applique, d'ailleurs on ne sait même pas si les Royaumes ne sont pas juste entièrement dans le Warp tout simplement.

Pour discuter de fluff AoS, il faudrait aussi que l'on connaisse tous les Royaumes et ce n'est pas encore le cas malheureusement, mais on pourrait spéculer sur les Aelves pendant des pages moi je suis partant ^^
Autre soucis, tant que les intervenant qualifieront les Stormcasts de space marines fantasy (ce qui est partiellement vrai ou faux c'est selon) et tous les préjugés qui vont avec sur le jeu, le fluff, le setting etc etc... je ne suis pas sûr que ça aille loin.

 

Il y a 3 heures, jehan de la tour a dit :

Je suis toujours gêné lorsque l'on se réjouit de revoir des personnages de l'ancien monde, car si EoT a lieu il est bien écrit que TOUT a disparu y compris les personnages mythiques de cet univers.

 

Et pourtant, c'est ce qui fait le charme un peu quand même de la partie mythologico-épique du setting. Désormais, les concepts même de Nagash, Sigmar, Tyrion, Teclis, Morathi etc etc personnalisent énormément les armées et j'adore ce côté mythologie greque avec des dieux personnifiés et dont les bases du caractère nous sont très bien connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, karbur a dit :

ça ne déplace pas les foules non, mais il ne tiens qu'à toi de lancer pleinsde sujets, je suis sûr que ça créera de l'émulation.

 

Pour tout te dire, ça fait quelques jours que je réfléchis à trouver des sujets pour contribuer sur cette section… Ce n'est pas si évident que ça! :) Pour moi, un bon sujet fluff est à la fois assez précis et "avancé" pour ne pas être solutionné par une lecture d'un site de compilation, couvert par de multiples sources (sinon on se réfère tous à la même, et c'est rapidement plié), et permet aux contributeurs de donner leur avis en complément des informations canon. À l'heure actuelle, je dois avoir lu une petite dizaine de nouvelles AoS, et je n'ai pas encore trouvé la perle rare en termes de questionnement fluffique. J'avais bien aimé The Path to Glory d'Evan Dicken, qui parle de la chute de l'empire Lantique, mais ça m'a semblé être un sujet de niche (est-ce qu'on parle de ce fameux Empire ailleurs dans le background?).

 

il y a 38 minutes, karbur a dit :

Pour discuter de fluff AoS, il faudrait aussi que l'on connaisse tous les Royaumes et ce n'est pas encore le cas malheureusement

 

Je pense (et j'espère) qu'on pourra avoir des discussions intéressantes avant cela! On ne connaît pas tout de l'univers de 40K, comme on ne connaissait pas tout du Monde qui Fut, mais l'historique est suffisamment riche pour permettre des débat enfiévrés. Je souhaite la même chose à AoS!

 

La sortie prochaine du Battletome Slaanesh devrait normalement faire parler dans la section, non? Un Dieu du Chaos prisonnier, et peut-être libéré désormais, ça n'arrive pas tous les quatre matins. La division Envahisseurs/Prétendants/Prospecteurs est riche d'un potentiel incroyable en termes de fluff, j'espère vraiment que ça sera exploité par la BL dans les mois à venir. 

 

Schattra, "lantique, vous avez dit lantique? Comme c'est lantique..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.