Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter Age of Sigmar


Khasan

Messages recommandés

Bonsoir, j'espère être au bon endroit pour poster.

 

Alors voilà, j'ai découvert Warhammer il y a quelques semaines & ça m'intéresse pas mal, j'ai déjà choisit l'armée que je veux jouer : les Fyreslayers, mais j'ai remarqué que l'armée était pas super répandu, du coup j'aimerais quelques conseils avant mes premier achats :P

 

Déjà j'avais dans l'optique de me faire une petite armée à 1000pts & de recherché des gens dans le coin pour jouer.

Donc 1ere question, je pensais prendre le Starter Pack Fyreslayers, est ce vraiment le plus intéressant a prendre pour débuter si j'me dirige vers une armée à 1000pts ? Car vue que c'est mes premiers achats, je pensais prendre juste quelques unités, étant donné que je dois acheter tout le matos avant (peinture/pinceau/colle etc..)

 

Du coup 2eme question sur la peinture, vue que je débute aussi totalement dans ce domaine, je pensais partir sur les couleurs de base, mais j'ai trouvé que peu d'info dessus, j'ai regardé plusieurs vidéos mais tous n'utilise pas les même couleurs, donc je sais pas trop vers quoi me diriger.

 

3eme et dernière question, c'est sur les sites d'achat, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'acheter sur des site moins cher que GW, je suis aller voir sur Wayland et ça a l'air vraiment intéressant, j'ai lu qu'il ne fallait pas commander n'importe quand et n'importe comment sur se site, pour pas recevoir sa commande 6mois après, si vous pouviez m'en dire plus plz.

 

Voilà, au final vue que j'ai réussi a pas mal me renseigner je n'ai que peu de questions, mais si vous avez n'importe quel bon conseils a donner pour un débutant ce sera avec plaisir :)

 

Peace

 

 

Modifié par Khasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bienvenue sur le Warfo et dans le hobby. Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

 

Citation

 

Alors voilà, j'ai découvert Warhammer il y a quelques semaines & ça m'intéresse pas mal, j'ai déjà choisit l'armée que je veux jouer : les Fyreslayers, mais j'ai remarqué que l'armée était pas super répandu, du coup j'aimerais quelques conseils avant mes premier achats :P

Déjà j'avais dans l'optique de me faire une petite armée à 1000pts & de recherché des gens dans le coin pour jouer.

Donc 1ere question, je pensais prendre le Starter Pack Fyreslayers, est ce vraiment le plus intéressant a prendre pour débuter si j'me dirige vers une armée à 1000pts ? Car vue que c'est mes premiers achats, je pensais prendre juste quelques unités, étant donné que je dois acheter tout le matos avant (peinture/pinceau/colle etc..)

 

Ils devraient être plus représentés, car ils sont devenus très fort avec le Manuel du Général 2017. Après faut aimer jouer des Nains à moitié nu de base. En règle générale commencer par un Starter est toujours une bonne idée car la réduction vaut largement le coup. Pour les conseils tactiques, je te conseille d'aller voir le tactica dans la section "Armées - Stratégie" de Age of Sigmar.
 

Citation

3eme et dernière question, c'est sur les sites d'achat, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'acheter sur des site moins cher que GW, je suis aller voir sur Wayland et ça a l'air vraiment intéressant, j'ai lu qu'il ne fallait pas commander n'importe quand et n'importe comment sur se site, pour pas recevoir sa commande 6mois après, si vous pouviez m'en dire plus plz.

 

Effectivement Wayland Games propose des tarifs plus qu'intéressants en plus d'être un site fiable. Si les produits sont disponibles pas de soucis, par contre si tu commandes des produits qui ne sont pas en stock alors oui ça peut prendre plusieurs mois avant de recevoir ta commande. Ca peut valoir le coup de scinder ses grosses commandes au besoin (pour éviter de devoir attendre le tout pour une simple boîte).

 

Je laisse les vrais Nains te répondrent pour le reste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié, n'utilise pas les couleurs "de base" des fyreslayers ! C'est chiant comme la pluie.

La loge des cendres  de Xoudii est un bien BIEN meilleur schéma de couleurs que l'officiel.

(En plus de pas forcément être plus difficile à peindre car le gris et le feu sont plus faciles à peindre que de la chair réaliste).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le monde du Wargame !

 

Il y a 12 heures, Khasan a dit :

Déjà j'avais dans l'optique de me faire une petite armée à 1000pts & de recherché des gens dans le coin pour jouer.

Donc 1ere question, je pensais prendre le Starter Pack Fyreslayers, est ce vraiment le plus intéressant a prendre pour débuter si j'me dirige vers une armée à 1000pts ? Car vue que c'est mes premiers achats, je pensais prendre juste quelques unités, étant donné que je dois acheter tout le matos avant (peinture/pinceau/colle etc..)


Si tu veux te diriger vers une armée à 1000 points, le moyen le plus économique est effectivement de passer par le Start Collecting qui est plus qu'avantageux ! Niveau peinture, rien ne t'empêche de te faire la main sur les Vulkite Berzerkers et un des héros Auric et de garder le Magmadroth pour plus tard si tu as peur de te rater. Après rien ne t'empêche de plutôt commencer par une boite de Hearthgard pour t'exercer à peindre et de prendre le Start Collecting plus tard.

 

Il y a 12 heures, Khasan a dit :

Du coup 2eme question sur la peinture, vue que je débute aussi totalement dans ce domaine, je pensais partir sur les couleurs de base, mais j'ai trouvé que peu d'info dessus, j'ai regardé plusieurs vidéos mais tous n'utilise pas les même couleurs, donc je sais pas trop vers quoi me diriger.


Ça, ça dépend de la manière dont tu veux peindre tes figurines et de la gamme de peinture que tu comptes utiliser. 
Si, si tu veux te diriger  vers le schéma classique de Game Workshop avec leur propre marque de peinture (Citadel), ces vidéos issus de leur chaine Youtube te seront sans doute fort utiles.
 

 

Personnellement je t'invite à parcourir Google Images afin de voir si un schéma de couleur te plait plus qu'un autre. Par exemple, je suis assez fan de la Loge des Cendres de notre ami Xoudii : 

 

 

Il y a 12 heures, Khasan a dit :

3eme et dernière question, c'est sur les sites d'achat, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'acheter sur des site moins cher que GW, je suis aller voir sur Wayland et ça a l'air vraiment intéressant, j'ai lu qu'il ne fallait pas commander n'importe quand et n'importe comment sur se site, pour pas recevoir sa commande 6mois après, si vous pouviez m'en dire plus plz.


Si tu as des amis avec qui te partager des frais de port (15livres), je recommande fortement ce site : http://www.triplehelixwargames.co.uk/. J'ai commandé plusieurs fois chez eux et ai reçu mes colis au maximum trois semaines après la commande et ce, en très bon état.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !

 

Il y a 3 heures, mercafier a dit :

Ils devraient être plus représentés, car ils sont devenus très fort avec le Manuel du Général 2017. Après faut aimer jouer des Nains à moitié nu de base. En règle générale commencer par un Starter est toujours une bonne idée car la réduction vaut largement le coup. Pour les conseils tactiques, je te conseille d'aller voir le tactica dans la section "Armées - Stratégie" de Age of Sigmar.

Oui j'ai déjà regardé le topic, mais il me semble qu'il n'a pas été mis a jour depuis que le nouveau Manuel du Général est sortie, du coup je n'sais pas si je peux encore m'y fier, enfin en tout cas le topic est quand même très intéressant.

 

Il y a 3 heures, mercafier a dit :

Effectivement Wayland Games propose des tarifs plus qu'intéressants en plus d'être un site fiable. Si les produits sont disponibles pas de soucis, par contre si tu commandes des produits qui ne sont pas en stock alors oui ça peut prendre plusieurs mois avant de recevoir ta commande. Ca peut valoir le coup de scinder ses grosses commandes au besoin (pour éviter de devoir attendre le tout pour une simple boîte)

Ok, effectivement je vais peut être fait ça, j'ai lu aussi qu'il fallait plutôt commander le Lundi pour les produits qui n'sont pas en stock ?

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Par pitié, n'utilise pas les couleurs "de base" des fyreslayers ! C'est chiant comme la pluie.

La loge des cendres  de Xoudii est un bien BIEN meilleur schéma de couleurs que l'officiel.

(En plus de pas forcément être plus difficile à peindre car le gris et le feu sont plus faciles à peindre que de la chair réaliste).

 

il y a une heure, AzarFreymann a dit :

Personnellement je t'invite à parcourir Google Images afin de voir si un schéma de couleur te plait plus qu'un autre. Par exemple, je suis assez fan de la Loge des Cendres de notre ami Xoudii

Alors oui j'étais tombé sur le merveilleux topic de Xoudii :P

Mais pour être honnête je m'étais plutôt penché vers les couleurs de base (que je trouve vraiment sympa en plus) car justement il y a des vidéos/guides qui explique plus ou moins étape par étape, et c'est quand même plus simple pour un débutant comme moi j'pense. J'avais cherché un peu d'autres schémas de couleur mais il n'y a que très peu de guides ou autres, ça fait peut être un peu assisté mais j'ai pas vraiment confiance en moi de ce coté là pour l'instant, donc je préfère suivre un guide pour ma 1ere armée, ou au moins mes première fig ^^

 

Sinon j'étais tombé la dessus aussi, je sais pas ce que vous en pensez : https://www.youtube.com/watch?v=9IHPAyJN1vA

Il y a 2/3 couleurs qui change par rapport a la vidéo de GW je crois, en parlant de ça j'ai remarqué dans la boutique GW qu'il y avait des "Lot de Peinture Fyreslayers" mais que dans les vidéos ils n'utilisaient pas exactement les même peintures qui sont dispo dans le lot, du coup j'étais partis dans l'optique d'acheter toutes les peintures a l'unité pour avoir exactement ce qu'il faut ?

 

Il y a 1 heure, AzarFreymann a dit :

Si tu veux te diriger vers une armée à 1000 points, le moyen le plus économique est effectivement de passer par le Start Collecting qui est plus qu'avantageux ! Niveau peinture, rien ne t'empêche de te faire la main sur les Vulkite Berzerkers et un des héros Auric et de garder le Magmadroth pour plus tard si tu as peur de te rater. Après rien ne t'empêche de plutôt commencer par une boite de Hearthgard pour t'exercer à peindre et de prendre le Start Collecting plus tard.

 

Il y a 1 heure, AzarFreymann a dit :

Si tu as des amis avec qui te partager des frais de port (15livres), je recommande fortement ce site : http://www.triplehelixwargames.co.uk/. J'ai commandé plusieurs fois chez eux et ai reçu mes colis au maximum trois semaines après la commande et ce, en très bon état.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus ^^

Yep du coup tu me conforte dans mon choix de prendre le Starter Pack, et effectivement le Magmadroth ce sera pas pour tout d'suite je pense :P

Merci tu ma bien aidé, je vais aller faire un tour sur se site !

 

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AzarFreymann a dit :

Si tu as des amis avec qui te partager des frais de port (15livres), je recommande fortement ce site : http://www.triplehelixwargames.co.uk/. J'ai commandé plusieurs fois chez eux et ai reçu mes colis au maximum trois semaines après la commande et ce, en très bon état.

Fiable et le cours de la livre est interessant.

Après, pour des premiers achats et des conseils peinture, n'hésite pas non plus a passer dans un centre hobby (ton GW local, si il y en a un.) il peuvent te conseiller des combinaisons de couleurs, et aussi te faire des initiations peinture pour connaitre les bases. (et en plus tu as tes figs directement sans attendre.)

 

personnellement, je te conseil au moins 1 strat collecting à l'achat, le héros sur magmadroth se rependant de plus en plus pour avoir un héros avec pas mal de pv en général, tout en dealant de la mortelle. Un second SC ne serait pas aberrant, car il va te falloir pas al de vulkytes, et des listes avec double magmadroth étant assez répandues et fiables.

et sinon, je dirais au moins 30 vulkytes necessaires dans l'armée. ET un battletome et le manuel du général 2017, bien entendu.

 

n'hésite pas à proposer des listes après coup, et plusieurs personnes sur ce forum pourront te conseiller, surtout avec la hausse de popularité de l'armée ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep merci à vous pour se site, j'pense finalement passer commande dessus, c'est vraiment pas mal, dommage par contre qu'ils ne fassent pas les bouquins en FR, et je trouve pas de sous couche non plus :(

Petite question du coup a propos de se site, vous payez par CB ou Paypal (ou autres) ? Car j'voulais savoir a combien s’élève la taxe pour la conversion, et si c'est mieux de payer par CB ou Paypal pour évitez de prendre trop cher, les 15 boules de frais de port c'est déjà pas mal ^^

 

Il y a 3 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

Après, pour des premiers achats et des conseils peinture, n'hésite pas non plus a passer dans un centre hobby (ton GW local, si il y en a un.) il peuvent te conseiller des combinaisons de couleurs, et aussi te faire des initiations peinture pour connaitre les bases. (et en plus tu as tes figs directement sans attendre.)

Oui merci j'vais me renseigné un peu la dessus aussi

 

Il y a 3 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

personnellement, je te conseil au moins 1 strat collecting à l'achat, le héros sur magmadroth se rependant de plus en plus pour avoir un héros avec pas mal de pv en général, tout en dealant de la mortelle. Un second SC ne serait pas aberrant, car il va te falloir pas al de vulkytes, et des listes avec double magmadroth étant assez répandues et fiables.

et sinon, je dirais au moins 30 vulkytes necessaires dans l'armée. ET un battletome et le manuel du général 2017, bien entendu

Oui c'est décidé je vais prendre un Starter Pack, par contre pour le Battletome et le Manuel du Général 2017 sur Wayland c'est en rupture de stock depuis plusieurs jours et sur triplehelix ils n'y sont pas en Français, j'vais peut être devoir les acheter sur GW, ou alors les commander sur Wayland et attendre un peu (ou peut être sur un autre site FR/Étranger, j'vais voir)

Merci pour les petites infos d'unités, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant quelques post qui parlent de sa ^^

Pour les listes yep avec plaisir, une fois que j'en saurais plus sur les règles etc..

 

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thaelys a dit :

+1 pour wayland, j'attends en général 1 mois par commande. Pour le reste j'ai toujours tout bien reçu.

 

Je n'ai pas accès aux photos de Xoudii sur son sujet ! :(

Merci pour ton retour, finalement j'ai commandé sur triplehelix et sur l'Antre du Blup pour sous couche et bouquin en FR, je verrais comment ça se passe :D

 

Et pour l'armée de Xoudii tu peux la voir sur Google (Images) "Fyreslayers Xoudii", tu va pas être déçu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Heyoo! Quelques retours sur mes commandes et "l'avancer" des figs

 

Pour les commandes donc, j'ai tout bien reçu de la part de triplehelix au bout de 2 semaines environ, nikel

Pour l'Antre du Blop à peu près pareil, sauf qu'ils ont envoyé le mauvais bouquin, donc le temps de le changer etc.. ça a mis un peu de temps, hormis ça nikel aussi, mais à voir si je recommanderais le bas, au vu des prix et s'ils se trompent souvent dans les commandes ou non ^^'

 

Pour les figs du starterpack j'ai monté mes 10 Vulkites (ouais j'ai pris mon temps :p) en double axe, surement que la prochaine boite j'en monterais 10 en axe/pique + shield, j'ai en vue de monter une petite armée histoire de trouver ensuite des gens pour apprendre à jouer ensemble ou alors assez courageux pour m'apprendre à jouer :°

J'ai pas encore monté le Magmadroth, j'vais d'abord essayer de peindre mes vulkites et on verra après pour la grosse bébête :P

 

Sinon j'ai une petite question, j'essaye de me renseigner un peu sur la peinture etc.. mais c'est compliquer, je trouve pas grand chose pour les Fyreslayers niveau peinture..

J'aurais aimé savoir si avoir une palette humide était obligatoire plz ? On ne peut pas juste diluer la peinture avec de l'eau au pinceau ? Ou alors quelle est la différence entre les 2 ?

 

Voilà j'avais d'autres question que j'ai zappé :D Merci bien

 

Peace

 

Modifié par Khasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La palette humide n'est pas obligatoire même si aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer. Après, c'est juste un support quyi évite à ta peinture de sécher trop vite, un simple carré de céramique ou un couvercle de boite Haribo peut aussi bien faire l'affaire au départ.

Attention par contre à ne pas la confondre avec la dilution qui elle a pour but de rendre ta couche de peinture moins épaisse et donc à ne pas masquer les détails.

 

Pour peindre les Fyreslayer, tu as un tuto sympa sur la chaine YouTube Warhammer TV mais c'est en anglais. Par contre je suis sûr que tu devrais en trouver en français, y a pas de raison :wink:

Sinon, je peux aussi te faire un scan des White Dwarf sortis à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais voir pour en faire une et tester alors, vue que j'ai quelques tuto que j'avais mis de coté au cas ou, merci :)

 

Pour la dilution du coup je savais pas, après ton message j'ai été voir des vidéos à propos de ça et effectivement ça va servir j'pense ^^

Mais question en rapport a ça du coup, les peintures "Shade" sont pas censées servir déjà a ça ? Faire ressortir les détails etc.. ? Du coup pourquoi diluer la peinture pour ensuite repasser par dessus avec du "Shade" ? Faire les 2 fait encore plus ressortir ? Voilà, question bête mais j'y connais vraiment rien :P

 

Yep j'ai déjà vue le tuto de Warhammer TV, il est vraiment bien mais je pensais plutôt me pencher sur celui-ci :

mais j'hésite encore, en fait même si ça a l'air plutôt simple, j'suis pas sur d'y arriver et j'ai pas envie de foirer mes figs :/

 

Une ptite question pour finir, les lampes/loupes (avec changement de luminosité etc..) spéciales pour peindre, ça fait vraiment une différence par rapport aux lampes à luminosité normale ? Au point d'investir dedans j'veux dire

 

Le 09/02/2018 à 15:35, Zatvopop a dit :

Sinon, je peux aussi te faire un scan des White Dwarf sortis à l'époque.

Merci c'est sympa mais t'embête pas j'pense suivre le tuto que j'ai link quand j'aurais le courage xD

Thanks !

 

Peace

Modifié par Khasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Khasan a dit :

Mais question en rapport a ça du coup, les peintures "Shade" sont pas censées servir déjà a ça ? Faire ressortir les détails etc.. ? Du coup pourquoi diluer la peinture pour ensuite repasser par dessus avec du "Shade" ? Faire les 2 fait encore plus ressortir ? Voilà, question bête mais j'y connais vraiment rien :P

La dilution de la peinture (avec un chouïa d'eau), c'est pour éviter d'avoir une peinture épaisse.

Une peinture épaisse porte les traces de pinceau et peut boucher/masquer les détails de la figurines. De plus, une couche de peinture épaisse n'étant pas lisse, cela se voit au moment d'appliquer un lavis (les encres "shades") et cela rend les dégradés plus difficiles à faire.

 

Voilà une petite vidéo qui t'éclaircira un peu sur la question :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça : il s'agit juste d'avoir une peinture peu épaisse. Un lavis c'est plus dilué encore.

Après chacun fait un peu à sa façon je pense. Y a pas une seule méthode. Perso je n'ai pas de peintures Citadel, et la même gamme me sert à travailler en couche de base, en dégradés, lavis, glacis ou brossage. C'est tout à fait possible. Les gammes Citadel, c'est à la fois un bon modèle très pratique (et qui te permets de reproduire les vidéos) et un très bon modèle économique... Mais si je m'en suis détourné assez vite, c'est à cause du conditionnement : les pots ne sont pas assez hermétiques et au fil du temps ça sèche.

 

Pour la palette humide, je vais m'y mettre après être tombé sur un kickstarter intéressant, mais sinon jusqu'ici ça a toujours été récup de couvercles en plastique.

 

Enfin, pour la lumière naturelle, je dirais pas non plus que c'est indispensable (et puis si tu peins avec tard le soir, ça peut jouer sur l'horloge biologique :)), tout dépend de ton niveau d'exigence. Si tu veux juste la fidélité des couleurs, je te conseille une simple ampoule lumière du jour que tu mets sur la lampe de ton choix ; je ne connais pas les autres produits.

 

Enfin un truc que j'ai mis longtemps à découvrir et dont je ne me passe plus : le medium mat. Cela fluidifie les lavis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, le Golem qui rêve a dit :

La dilution de la peinture (avec un chouïa d'eau), c'est pour éviter d'avoir une peinture épaisse.

Une peinture épaisse porte les traces de pinceau et peut boucher/masquer les détails de la figurines. De plus, une couche de peinture épaisse n'étant pas lisse, cela se voit au moment d'appliquer un lavis (les encres "shades") et cela rend les dégradés plus difficiles à faire

 

Ah kk, c'est plus clair merci :)

Pour la vidéo, du coup c'est sur celle là que j'suis tombé hier, et effectivement je comprends mieux et c'est vrai que la différence est flagrante ^^

 

Il y a 16 heures, blakkadder a dit :

C'est ça : il s'agit juste d'avoir une peinture peu épaisse. Un lavis c'est plus dilué encore.

Après chacun fait un peu à sa façon je pense. Y a pas une seule méthode. Perso je n'ai pas de peintures Citadel, et la même gamme me sert à travailler en couche de base, en dégradés, lavis, glacis ou brossage. C'est tout à fait possible. Les gammes Citadel, c'est à la fois un bon modèle très pratique (et qui te permets de reproduire les vidéos) et un très bon modèle économique... Mais si je m'en suis détourné assez vite, c'est à cause du conditionnement : les pots ne sont pas assez hermétiques et au fil du temps ça sèche.

 

Ok ok, moi pour le moment j'ai pris Citadel vue que j'y connais pas grand chose, et ça me permet de suivre les vidéos comme ça

 

Il y a 16 heures, blakkadder a dit :

Pour la palette humide, je vais m'y mettre après être tombé sur un kickstarter intéressant, mais sinon jusqu'ici ça a toujours été récup de couvercles en plastique.

 

Enfin, pour la lumière naturelle, je dirais pas non plus que c'est indispensable (et puis si tu peins avec tard le soir, ça peut jouer sur l'horloge biologique :)), tout dépend de ton niveau d'exigence. Si tu veux juste la fidélité des couleurs, je te conseille une simple ampoule lumière du jour que tu mets sur la lampe de ton choix ; je ne connais pas les autres produits.

 

Merci j'vais essayer de me renseigner un peu plus sur les lampes/loupes et la lumière etc.. Car en c'moment je peins la nuit en plus donc ça pourrait servir ^^

Et la palette humide je testerais surement aussi

 

Il y a 16 heures, blakkadder a dit :

Enfin un truc que j'ai mis longtemps à découvrir et dont je ne me passe plus : le medium mat. Cela fluidifie les lavis

 

Justement en voyant la vidéo que je t'ai link, le gars en parle, du coup j'en ai pris au cas ou xD

Merci :)

 

Peace

Modifié par Khasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.