Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[06]Tournoi du Festival International des Jeux de Cannes


KILLBOUM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Petit update du règlement du FIJ 2018 :

1)      Règles expérimentales Warhammer Community « Focalisation Psychique » et « Cibler les personnages »

2)      Présentation des scénarii

 

 

1) Comme nous sommes très content que GW soit réactif dans ses règles nous allons appliqué les Warhammer 40.000 Beta Rules présentées par Warhammer Community le 15/12/2017. Les règles « Focalisation Psychique » et « Cibler les personnages » sont disponibles dans le lien suivant :

https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2017/12/FRE-40K_8th_ed_Regles_Experimentales.pdf

 

2) Vous trouverez ci après les scénarii retenus pour le tournoi. Ils devraient être définitifs (Notez bien l’utilisation du conditionnel).  Ils ne seront pas forcément dans l’ordre indiqué ci-dessous.

Les scénarii sont issus du GBN et/ou Chapter Approuved. Les règles (déploiement, premier tour…) indiqués ci après prennent le pas sur celles des ouvrages précités.

 

 

Scénario 1 :

Target of Opportunity (N°2 Maëlstrom of War Chapter Approuved)

Déploiement : Front Line Assault (N°5)

 

 

Scénario 2 :

No Mercy (N° 2 Eternal War GBN)

Déploiement : Vanguard Strike (N°6) Chaque joueur parie secrètement sur le temps qu’il veut prendre pour se déployer. Les mises sont libellés mm:ss, elles doivent être inférieur ou égale à 10:00 minutes. La mise correspond au temps dont chaque joueur dispose pour se déployer.

Le joueur dont la mise est la plus faible remporte l’enchère. Il doit alors déployer l’intégralité de son armée dans le temps indiqué (il ne manquera pas d’indiquer à son partenaire les unités mise en téléportarium ou autre).

Si une unité est « oubliée », elle entrera en jeu à la fin du premier tour dans sa zone de déploiement sur un 3+. Sur un 1 ou 2, l’unité est considérée comme une perte.

Si plusieurs unités sont « oubliées », seule une seule pourra bénéficier de la règle ci-dessus. Les autres seront considérées comme pertes.

Premier tour : Le joueur ayant la mise la plus faible commence.

 

 

Scénario 3 :

Cleanse & Capture (N°1 Maëlstorm of War GBN)

Déploiement : Search & Destroy (N°3)

Premier tour : Le joueur ayant fini de se déployer en premier commence. Reprise d’initiative sur un 5+ (oui un 5+).

 

 

Scénario 4 :

Deadlock (N°6 Maëlstorm of War GBN)

Déploiement : Dawn of War (N°2) – Le joueur qui place l’avant dernier pion objectif choisit sa zone de déploiement.

Premier tour : Les joueurs lancent un dé le score le plus élevé choisit de commencer ou non (le joueur ayant fini de se déployer en premier ajoute +1 à son dé). Reprise d’initiative sur un 6.

 

 

Scénario 5 :

Kill Confirmed (N°1 Maëlstorm of War Chapter Approuved)

Déploiement : Hammer & Andvil (N°4)

 

 

Bonne lecture, en attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

 

 

killboum

Modifié par KILLBOUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux sous :

- la règle focalisation psychique et très restrictive pour une armée de cg. Les autres armées ayant accès au psy ont des smites cheatés et c'est une bonne chose.

- cibler les perso : " Cela signifie que s’il y a une ou plusieurs unités ennemies (autres que des Personnages avec une caractéristique de PV inférieure à 10) plus proches du tireur, qu’elles soient visibles ou non, le Personnage ennemi ne peut pas être ciblé. " Ok donc on cache une "merde" en avant d'un perso visible et celui ci ne pourra pas se faire tirer dessus ? J'espère que cela existera plus d'ici peu de temps pour la logique du jeu. Cela m'arrange je me plains pas mais cela va entrainer des abus et retire l'aspect de prise de risques dans le placement des personnages. 

 

Pour les scénarios, ceux du chapter c'est +1 sur le jet de dés pour celui qui a fini de se placer en 1er et prise d'init sur 6+ (scenar 1, 4, 5) ?

Reprise d'initiative pour le scénario 2 ?

 

Merci

Modifié par fossey06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Pour les scénarios, ceux du chapter c'est +1 sur le jet de dés pour celui qui a fini de se placer en 1er et prise d'init sur 6+ (scenar 1, 4, 5) ?


 

 

Tu as tout compris

 

Citation

Reprise d'initiative pour le scénario 2

 

Pas prévu à ce jour après les premiers test

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fossey06 a dit :

Ok donc on cache une "merde" en avant d'un perso visible et celui ci ne pourra pas se faire tirer dessus ?

Attention : moi ce que j'ai compris de la règle expérimentale, c'est qu'un personnage ne peut plus en cacher un autre (tactique du Bodyguard Culexus).

Donc si un "petit" perso est donc devant un perso "important", il ne protège plus celui-ci si les 2 personnages sont les cibles les plus proches d'une unité adverse.

 

Il y a 13 heures, KILLBOUM a dit :

Reprise d’initiative sur un 5 (oui un 5).

Un 5 ou un 5+ ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manah a dit :

Attention : moi ce que j'ai compris de la règle expérimentale, c'est qu'un personnage ne peut plus en cacher un autre (tactique du Bodyguard Culexus).

Donc si un "petit" perso est donc devant un perso "important", il ne protège plus celui-ci si les 2 personnages sont les cibles les plus proches d'une unité adverse.

 

Un 5 ou un 5+ ?

 

Non ça veut bien dire que l'on met un acolyte planqué (ou n'importe quelle unité qui sert à rien) dans un bâtiment devant un perso de soutien qui déjà ne prend pas forcément beaucoup de risques et que ce dernier ne pourra donc pas se faire toucher hormis d'aller chercher le mec caché où de passer les cordons au close lol.

 

Après oui ça évite qu'un perso en protège un autre et ça c'est cool.

 

Les persos buffent déjà assez les armées et on leur donne le moyen de survivre encore plus.

 

Et Belle idée encore de GW de ne pas faire du cas par cas. A titre perso, j'ai déjà subi pour les CG le nerf des storm et razor qui constituent notre seul antichar viable avec les dreads et maintenant le psy.

 

Eviter de se prendre la mort sur 4D3 châtiments pour genre 4 pauvres sorciers c'est bien, nerfer des CG qui n'avaient pas besoin d'être encore affaiblis face aux autres codex sortis (hormis la deathguard), qui maximum passeront genre 10 châtiments dans des conditions optimales dans une armée à 2000 pts et ce pour virer 10 PV c'est nawak.

 

A peine la V8 sort que l'on se fout encore des codex des armées de seconde zone (inquisition like) les orks et les eldars noirs n'étant pas ressortis.

 

Ils peuvent pas nerfer les systèmes de cordons pour empêcher les listes statiques (même si les tytys et les ba sont des armées à destruction de cordons de masse) et fonds de cours de scorer juste en tirant, et de nerfer certains stratagèmes et traits d'armées pour rééquilibrer le jeu plutôt.

 

Ps: les scénarios ont l'air assez équilibrés et quelques nouveautés peuvent être sympas :) Le coup de détruire une unité pour scorer au maelstrom c'est sympa aussi.

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Exodius a dit :

Non ça veut bien dire que l'on met un acolyte planqué (ou n'importe quelle unité qui sert à rien) dans un bâtiment devant un perso de soutien qui déjà ne prend pas forcément beaucoup de risques et que ce dernier ne pourra donc pas se faire toucher hormis d'aller chercher le mec caché où de passer les cordons au close lol.

Oui, mais ça c'était déjà le cas avant (cf. FàQ sur les personnages et les unités plus proches cachées).

 

Ce que je comprends de la seule évolution proposée par la règle expérimentale est que : si une unité est en droit de tirer sur le personnage le plus proche, alors elle peut tirer sur tout personnage visible plutôt que sur le plus proche, comme c'est le cas actuellement.

Et l'exemple du Culexus semble me conforter dans cette compréhension quand on connait l'abus qui en est fait dans le méta actuel. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, manah a dit :

Oui, mais ça c'était déjà le cas avant (cf. FàQ sur les personnages et les unités plus proches cachées).

 

Ce que je comprends de la seule évolution proposée par la règle expérimentale est que : si une unité est en droit de tirer sur le personnage le plus proche, alors elle peut tirer sur tout personnage visible plutôt que sur le plus proche, comme c'est le cas actuellement.

Et l'exemple du Culexus semble me conforter dans cette compréhension quand on connait l'abus qui en est fait dans le méta actuel. :wink: 

pour le culexus, on est bien d'accord. Après pour la faq sur le fait qu'une unité cachée protège un perso visible, je ne l'avais jamais vu.

 

Après dans un sens tant mieux que l'on teste les possibles nouvelles règles avant l'heure mais bon le coup du smite nerfé perso je le vis mal. Ca ne changera rien pour les armées qui généralement jouent 2 voir 3 psykers, mais sur les GK ça ne fait plus que 4 BM sur 10 tentatives en gros soit moins de BM qu'un codex lambda, sachant qu'on les paye très très cher dans le coût en points de nos figurines.

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KILLBOUM salut,

 

Je vais participer au tournoi et j'ai lu dans le topic que tu pratiquerais des refus de liste.

 

Typiquement, refuserais-tu une compo populeuse T'au (le genre que je présente dans mon topic) et si c'est le cas, pour quelle raison ? 

 

La vraie question derrière est: qu'en est-il des 5 tours de jeu obligatoires ? Malus si on ne les joue pas tous ? (Pas un soucis pour moi, je m'entraine à jouer plus vite. Mais c'est impossible de garantir le niveau de jeu de mes adversaires face à mes liste qui, au delà de faire peur, provoquent une PLS mentale à ceux qui se disent que c'est moi et ma manie de la précision qui les joue)

 

Tu dis 1 unité FW, pas de SDB. Donc, pas de SDB FW, on est d'accord ?

 

Les drones d'extension et les KPs: la question ne se pose même pas, c'est une unité indépendante en jeu, donc chaque unité de drones vaut un KP...

 

... Mais c'est scandalous pour les entrées T'au AVEC drones obligatoires: piranha, sunshark, XV95, etc.

 

Donc je dis oui pour les drones optionnels et je dis non (en toute sympathie, hein) pour les drones taxes. C'est plus de l'injustice à ce niveau.

 

Sinon, j'ai déjà des compo en tête. Si t'as la dispo par MP, qu'on voit ça ; ça m'éviterait des achats et du temps de peinture dans le vent. :nuke:

 

Grand merci !

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tokugawa Shogunate

 

Très heureux de t’accueillir sur le tournoi. Tes analyses sur les Tau en début V8 m’ont repoussé à jouer cette armée dont je possède pas mal de points. J’en ai fait mon armée phare pour la V8. J’essaierais de faire un post dans la section idoine.

 

Si je refuse une liste Tau full piéton, le motif sera le temps de jeu. Je sais qu’en tournoi les 5 tours de jeu sont très difficilement réalisables mais les 3 ou 4 me semblent un minima pour un équilibre des parties.

 

Aussi, j’avais prévu afin de ne pas pénaliser les listes hordes par un refus de liste la chose suivante :

 

Apporte un timeur et limite ton temps de jeu à la moitié du temps imparti. Si tu t’engage à jouer ainsi cela ne me posera pas de problème.

 

Effectivement pas de SDB FW.

 

Pour les drones je connais bien la problématique mais je considère que ces derniers apportent d’autres avantages (rien que pour les objectifs). Aussi toutes les unités de drones comptent dans les KP pur les réalisations d’objectifs destruction.

 

Dans tous les cas n’hesite pas à passer par MP

 

A+

killboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Apporte un timeur et limite ton temps de jeu à la moitié du temps imparti. Si tu t’engage à jouer ainsi cela ne me posera pas de problème.

 

Ca me semble bien.

Je pense (je parle d'expérience, pour avoir souvent jouer des armées populeuses en tournois et n'avoir que très rarement fait des parties de seulement 3 tours), que la liste hordes ralenti aussi de beaucoup la vitesse de jeu d'un adversaire qui n'est pas forcément habitué à jouer contre. In fine c'est parfois l'adversaire de la hordes qui va perdre du temps à réfléchir sur ses prises de décisions qui sont généralement plus complexe contre les hordes que contre des armées moins nombreuses et souvent plus lisible en terme de liste.

 

@Tokugawa Shogunate je serai ravi de t'offrir une partie contre un adversaire qui n'est pas en PLS contre les hordes B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Le Gob a dit :

 

Ca me semble bien.

Je pense (je parle d'expérience, pour avoir souvent jouer des armées populeuses en tournois et n'avoir que très rarement fait des parties de seulement 3 tours), que la liste hordes ralenti aussi de beaucoup la vitesse de jeu d'un adversaire qui n'est pas forcément habitué à jouer contre. In fine c'est parfois l'adversaire de la hordes qui va perdre du temps à réfléchir sur ses prises de décisions qui sont généralement plus complexe contre les hordes que contre des armées moins nombreuses et souvent plus lisible en terme de liste.

 

@Tokugawa Shogunate je serai ravi de t'offrir une partie contre un adversaire qui n'est pas en PLS contre les hordes B-)

En même temps si tu joues toi même une horde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir éclairé ma caverne.

 

@Le Gob c'est que je comprends que ça peut être pénible d'affronter mes T'au ; quand il s'agit de jouer une liste très variée qui nécessite beaucoup de maîtrise des auras, des portées et de la variété des entrées, ça devient long à subir. D'autant plus quand un inconscient se met à me charger et perd 30 min* de jeu durant son propre tour parce que... Bien suprême.

 

*J'exagère, mais ça peut facilement prendre 10-15 min IRL.

 

Mais je me ferai un plaisir de jouer avec toi, bien sûr. Quand la personne est consciente des réalités d'une horde T'au, c'est toujours mieux.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

 

Bonjour KILLBOUM,

 

Comment les arbitres du tournoi vont-ils gérer ce point ? Est-ce que l'on autorise un personnage à faire une intervention héroïque à 3 ps d'une unité en phase d'assaut même si elle n'a pas chargée ou non ? Car cela parait bien favoriser les personnages.

 

Et quand dans le barême de peinture, vous dites eau ou boue pour les socles, neige possible ou le but c'est d'avoir une eau texturée à la pva sur les socles ? Car en fonction des socles de la neige rendrait par exemple bien plus joli.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comment les arbitres du tournoi vont-ils gérer ce point ? Est-ce que l'on autorise un personnage à faire une intervention héroïque à 3 ps d'une unité en phase d'assaut même si elle n'a pas chargée ou non ? Car cela parait bien favoriser les personnages.

 

Il me semble que GW à clairement indiqué que l'intervention héroïque pouvait amener à engager une unité ennemi qui n'avait pas elle même chargé.

 

Citation

En même temps si tu joues toi même une horde ^^

 

Même pas pour le coup. J'ai envie de varier en ce moment donc je pense pas jouer ma brigade cadienne. (surtout que je peux sortir du FW :wub:)

 

Citation

 c'est que je comprends que ça peut être pénible d'affronter mes T'au ; quand il s'agit de jouer une liste très variée qui nécessite beaucoup de maîtrise des auras, des portées et de la variété des entrées, ça devient long à subir. D'autant plus quand un inconscient se met à me charger et perd 30 min* de jeu durant son propre tour parce que... Bien suprême.

 

Ouai c'est sur que c'est pas le plus simple. J'avoue que le full tir de contre-charge c'est long, après faut se méfier, selon les match-up/scénarios ça peux aussi te desservir de perdre 10 min pour faire quelques PV marginalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et quand dans le barême de peinture, vous dites eau ou boue pour les socles, neige possible ou le but c'est d'avoir une eau texturée à la pva sur les socles ? Car en fonction des socles de la neige rendrait par exemple bien plus joli.

 

Dans le règlement il y a écrit :

 

7 - Peinture

Les jeux de figurines sont un loisir nécessitant l'usage de figurines peintes, la peinture et l'aspect esthétique qu'elle confère au jeu sont fondamentales dans le plaisir de jouer.

Les armées "foutage de gueule" seront pénalisées voir refusées. La Paf ne sera pas remboursée.

De plus un prix « Coup de coeur » sera remis à la fin du tournoi.

Les armées ou pièces n'ayant pas été peintes par le joueur devront être présentée comme telles à l'organisation avant le début du tournois, et ne pourrons pas recevoir le prix coup de cœur des orgas. Si cela n'est pas fait, l'organisation se réserve le droit de mettre un malus au joueur

 

Donc j'ai pas compris la question.

 

Citation

 

Comment les arbitres du tournoi vont-ils gérer ce point ? Est-ce que l'on autorise un personnage à faire une intervention héroïque à 3 ps d'une unité en phase d'assaut même si elle n'a pas chargée ou non ? Car cela parait bien favoriser les personnages.

 

 

Reformule ta question pour que je comprenne le point qui t'embête.

 

 

A+

killboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou KILLBOUM.

 

- Alors apparemment une FAQ est sortie pour les personnages et leurs actions héroïques. En gros normalement une fois toutes les charges réalisées par l'adversaire, donc dans son tour, un personnage peut faire une action héroique. Dans mon cas personnel, je pensais que l'on ne pouvait faire cette action héroique que sur une unité ayant chargé. Sauf que depuis la FAQ de je ne sais ou (franchement j'arrive jamais à les trouver lol) mais confirmée par Le Gob, le personnage peut faire une action héroique même si aucune charge n'a été tentée et peut de même faire l'action héroique et sur n'importe qu'elle unité ennemie à 3 ps. 

 

Dans les 2 points, l'unité subissant l'action héroïque, n'ayant pas déclaré de charge sur le personnage, ne pourra donc pas le taper si j'ai bien tout compris. Donc tout bénéf pour le personnage.

 

- Pour la question de la boue ou l'eau sur les socles, il y a un "...", du coup de la neige ou autre conviendrait pour obtenir les 1 points de modélisme. Le but étant bien sur d'avoir une armée jolie et cohérente tout en respectant le barême du tournoi. Moi perso avec mes socles démons, il m'est impossible de faire de la boue ou de l'eau et que ça rende bien.

 

Voilà, j'essaye de donner un coup de jeune à mon armée, tout en respectant l'esprit du tournoi donc je demande pour faire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai dis me souvenir du truc, mais faudrait remettre la main dessus quand même :wink:.

 

Par contre si ça fonctionne bien comme ça, l'unité pourra taper. Car la restriction des choix de cible ne s'applique qu'aux unités ayant déclaré leurs charges. Les unités engagés sur des consolidation ou autres ont le droit de frapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Le Gob a dit :

Attention, j'ai dis me souvenir du truc, mais faudrait remettre la main dessus quand même :wink:.

 

Par contre si ça fonctionne bien comme ça, l'unité pourra taper. Car la restriction des choix de cible ne s'applique qu'aux unités ayant déclaré leurs charges. Les unités engagés sur des consolidation ou autres ont le droit de frapper.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.