Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Craftw] Vision spectrale guidée


Grande prophétesse Lyriana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je m'interroge beaucoup sur le stratagème vision spectrale guidée (stratagème iyanden uniquement) qui permet de sélectionner un Spiritseer de son armée au début du tour pour que celui-ci voit la portée de son aura augmenter à 12 ps. 

Le problème qui se pose est le suivant:

Est-ce que je peux sélectionner un Spiritseer qui se trouve dans un serpent ou qui est en réserve en fep?

Modifié par TheBoss™
[Aeldari] n'est pas un Tag de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le texte, mais de ce qui en est dit jusqu'à maintenant, rien ne semble l'interdire : que le Spiritseer soit sur table ou pas, il fait bien partie de l'armée.

 

Reste que si ce dernier n'est pas présent sur table (embarqué ou en Réserves, son aura ne s'applique à personne donc cela s'apparente davantage à du gâchis de PC

Mais bon, ça c'est un autre débat pour un autre sous-forum... :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pose la question dans le sens où si on peut activer ce stratagème pour le Spiritseer embarqué ou en fep, et qu'ensuite on le fait débarquer dans le même tour ou fep cela puisse interagir avec nos unités. 

Dans le cas où cela ne fonctionne pas on a donc à faire à un stratagème bien inutile car ça reviendrait à dire que le spiritseer doit être directement sur table, donc à pied alors qu'il doit se trouver à 6ps (ou 12 avec le stratagème) des unités ennemies. 

Modifié par Grande prophétesse Lyriana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste qu'avec les Faolchu Wings, il bouge de 12+1d6, peut se quicken de 12 + 1d6 encore, je trouve pas ça si inutile ... C'est aussi un peu normal que ça ne soit pas super simple à mettre en place, parce que ça peut être assez fort quand même, faut pas oublier que ça reroll TOUT les jets pour toucher, tir et CàC, donc .... 

 

EDIT : Et en anglais c'est dit "pick an Iyanden Spiritseer", ce qui ne peut être fait que si il est sur la table (il y a la même discussion qui a eu lieu pour les GK en Dread, qui doivent être sur la table pour avoir l'invu à 3+)

Modifié par Swagraphon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "pick an Iyanden Spiritseer in your army" ou "pick an Iyanden Spiritseer set-up on the battleground" ?

Parce que dans un cas, c'est n'importe où, même hors de la table et dans l'autre, c'est forcément déployé sur table.. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en francais il est ecris:

 "Utilisez ce stratagème au début de votre tour. Choisissez alors un Spiritseer d'Iyanden de votre armée. Jusqu’à votre prochain tour... "

 

Donc qu'il soit d'un un transport en frappe en profondeur sur la table ou pas tu peu choisir n'importe lequel.

 

Tu peux faire ton combo "coucou, c'est moi! Aller les copains on tire dans le tas j'assure les relances :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous sur-intérprétez "from your army" / "de votre armée" qui exclut simplement les Spiritseers de votre adversaire.

 

Le stratagème ne peut pas affecter le Spiritseer dans un transport (Règles p184, colonne de droite, 5ème §, 1ère phrase), donc a fortiori s'il est en réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TheBoss™ a dit :

Vous sur-intérprétez "from your army" / "de votre armée" qui exclut simplement les Spiritseers de votre adversaire.

 

Le stratagème ne peut pas affecter le Spiritseer dans un transport (Règles p184, colonne de droite, 5ème §, 1ère phrase), donc a fortiori s'il est en réserves.

 

C'est exactement ça: une figurine qui n'est pas sur la table ne peut être ciblée, ni faire profiter les autres de ses propres effets. Et une figurine en réserves ou à l'intérieur d'un transport n'est pas sur la table.

 

Ca s'applique à toutes les capacités du jeu (sauf si éventuellement précisé autrement). Un précision du genre "set up on the battleground" n'existe pas par ce qu'elle suit simplement la règle générale :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stratagème ne sont pas des capacités/habilités d'unité, je ne vois donc pas le point qui pourrait interdire son utilisation, puisqu'il vient modifier une capacité/habilité d'une unité, qui tant que la dite unité n'est pas sur la table (donc en transport ou en réserve), aucune de ses capacités/habilités ne peut s'appliquer.

 

Je m'appuie sur le fait que les stratagèmes précisent à chaque fois si la cible est sur le champ de bataille, ou simplement dans l'armée. Alors que les capacités/habilités sont soumises à portées/ligne de vue ou autre point précisé dans son datasheet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que le boss pour les mêmes raisons. 

 

Par contre pourquoi vouloir jouer ce stratagème au moment où la fig' est pas sur la table ? Car s'il est embarqué et s'il bénéficie du bonus il ne pourra pas en faire bénéficier les autres gars du moment qu'il reste planque dans le serpent ou dans la toile....

Vous pouvez pas jouer le stratègeme une fois qu'il est posé sur la table ? Donc après la phase de mouvement et avant les tirs ? 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ashyra a dit :

Je m'appuie sur le fait que les stratagèmes précisent à chaque fois si la cible est sur le champ de bataille, ou simplement dans l'armée.

 

Je ne sais pas où tu as vu ça, mais on ne doit pas avoir les mêmes stratagèmes :D

 

"Sur le champ de bataille" (qui n'est quasiment jamais utilisé ... je n'ai pas trouvé d'exemple, en tous cas) et "de votre armée" ne sont pas contradictoires et touchent à des concepts différents. Les mettre en opposition, pour vouloir utiliser des effets/capacités qui cibleraient une figurine qui n'est pas sur la table après le début du tour 1, relève, à mon sens, de l'abus d'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de Transports vont à l'encontre de l'éligibilité du Spiritseer (bien que le phrasé soit peu clair) mais concernant le déploiement en Réserves, je ne crois pas qu'il existe une règle interdisant d'affecter par un effet de jeu de telles unités, comme le fait peu ou prou la règle des Transports.

 

Me trompe-je ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, on ne parle pas d'un effet de jeu dû à une aura, on parle d'une effet de jeu dû à un stratagème.

 

Donc a priori, le stratagème doit pouvoir cibler le Spiritseer.

D'ailleurs, après relecture, il me semble bien que le stratagème peut cibler n'importe quel Spiritseer où qu'il soit, avec les résultantes suivantes selon sa situation :

  • si le Spiritseer est dans un véhicule, il peut être ciblé par le stratagème mais ne peut pas bénéficier de son effet de jeu (rendant inutile le stratagème).
  • si le Spiritseer est en Réserves, il peut être ciblé par le stratagème et peut bénéficier de son effet de jeu mais son aura est annulée (rendant inutile le stratagème).
  • si le Spiritseer est déployé sur table, il peut être ciblé par le stratagème et peut bénéficier de son effet de jeu vu son aura est applicable (seul cas de figure où le stratagème est réellement utile).

Toutefois, étant donné que le stratagème doit être joué en début de tour, mais que ses effets persistent sur tout le tour, il semble possible qu'un Spiritseer dans un véhicule et/ou en Réserves puisse être ciblé en début de tour (sans effet de jeu applicable) puis qu'il débarque/soit placé sur le champ de bataille dans le courant du tour en continuant à bénéficer des effets du stratagème, le rendant alors utile dans le champ d'action envisagé par la @Grande prophétesse Lyriana. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à vous de considérer qu'une unité en réserves est plus "sur la table" qu'une unité embarquée (bien que je pense que la précision se trouve quelque part dans les règles, je ne vais pas y passer mon temps).

 

Par ailleurs, dans le cas d'une unité embarquée, il est dit que "Embarked units cannot normally do anything or be affected in any way whilst they are embarked". "In any way", ça inclut autant les stratagèmes que les auras, les doctrines, les conditions de jeu, ... Ce n'est pas parce que la phrase suivante parle spécifiquement des auras que la première doit être ignorée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec alt et le Boss, les figurines embarquées "ne peuvent être affectées d'une quelconque manière à moins que le contraire soit spécifié", c'est clair et net, il n'y a pas de dérogation. Donc walou si le zoneille est dans son serpent. Par contre, s'il est dans la toîle, je ne vois rien qui interdise de lui faire bénéficier du strat. Faudrait fouiller dans les règles avancées et de jeu égal…

 

Piaf : rien trouvé non plus dans les FAQ…

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre désaccord vient du fait que l'on arrive pas à déterminer clairement, en s'appuyant sur les règles, si oui ou non le stratagème est un effet/aura/capacité/habilité, et que par conséquent il soit ou pas soumis aux même contraintes.

 

Pour défendre mon point de vue, je pourrai parler de la capacité de la callidus à forcer l'adversaire à dépenser des CP alors qu'elle est encore en réserve, parler du stratagème tyranide qui selon le mode de renfort choisit par une unité lui permet d'arriver d'une autre manière, ou tout les stratagèmes correspondant à une fep/infiltrration. Je ne suis pas sur que ça aiderait.

Modifié par Ashyra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, alt-f4 a dit :

Libre à vous de considérer qu'une unité en réserves est plus "sur la table" qu'une unité embarquée

Alors : à noter que le stratagème ne parle en rie de cibler une unité sur table, seulement une unité de votre armée.

 

Il y a 2 heures, DaarKouador a dit :

D'accord avec alt et le Boss, les figurines embarquées "ne peuvent être affectées d'une quelconque manière à moins que le contraire soit spécifié", c'est clair et net, il n'y a pas de dérogation. Donc walou si le zoneille est dans son serpent.

Je vous renvoie à mon post précédent qui illustre tous les cas de figure possible et démontre qu'on peut cibler une unité quel que soit son statut (sur table, embarqué, en Réserves, mort, etc. ...).

Le gros point à voir et qui, seul, peut poser problème n'est pas tant l'éligibilité du Spiritseer à être ciblé par le stratagème que la résolution de l'effet de jeu (bonus) octroyé par le stratagème : dans tous les cas le stratagème est jouable. Par contre, dans la majorité des cas évoqué, son bonus ne s'applique tout simplement pas.

 

Merci de ne pas poursuivre une argumentation contre la mienne sans avoir pris le temps de démonter celle-ci tout d'abord (sinon ça s'appelle un dialogue de sourds). :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.