Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AASMar] Lieutenants, transports et déploiement croisé


Caius Pertinax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Deux lieutenants recrutés en une seule unité sont déployés ensemble (et comptent donc comme une seule pose), après quoi ils comptent à tout point de vue comme des unités séparées.

 

Mais que se passe-t-il si je veux déployer un lieutenant dans un transport (qui est déployé avec tous ses passagers en une seule pose), et le second à pied ?

 

1) C'est impossible. Je dois déployer les deux lieutenants dans le même véhicule, ou tous les deux à pied.

2) Je déploie le transport, ses passagers et le lieutenant à pied en une seule pose (!).

3) Je déploie le transport et ses passagers en une seule pose, et le lieutenant à pied en une seconde pose. Mais cette option viole la règle des lieutenants.

 

Les vétérans se souviendront sans doute d'un cas litigieux assez similaire datant de la V5 : les Valkyries magiques qu'on pouvait (ou pas) déployer toutes en même temps en y dispersant les escouades d'un même peloton...

 

Question subsidiaire : si la bonne réponse est la 2, puis-je pousser le vice à l'extrême en plaçant le second lieutenant dans un deuxième transport, et ainsi déployer deux transports et tous les passagers embarqués en une seule pose ? Cet artifice me semble atroce, mais il donnerait un intérêt supplémentaire aux lieutenants.

Modifié par TheBoss™
[SM] n'est pas un Tag de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est clair :

- Les figurines d'une unité qui se déploient ensemble puis agissent comme des unités séparées (ex : carnifex) doivent être déployé à X" les une des autres.

- Les unités dans un transport ne sont pas considérées sur table.

Donc, sans pouvoir l'affirmer, si tu déploies ce type d'unité dans un transport, elles devraient toutes être dans ce transport,. Si tu en mets une sur table et l'autre dans un transport, tu ne respectes plus la cohésion.

Bref, il y a une FAQ sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le codex sous la main mais l'index spécifie que les lieutenants doivent être déployés au même moment mais qu'ils n'ont pas à être déployé en cohésion : Est-ce que le codex spécifie la même chose ?

 

Parce que si c'est le cas, alors déployer un lieutenant à pied et l'autre dans un transport ne me parait pas violer leur règle de déploiement... :) 

Et effectivement, il y aurait matière à poser 2 transports d'un coup.. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que cela ne passerait pas ? Les règles de placement simultané des Transports et de leurs unités transportées d'une part & des Lieutenants d'autre part permet de combiner les deux règles afin de placer 2 Transports à deux endroits différents en une seule pose, ce me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui : dans tous les cas, les Transports et leurs unités transportées d'une part & des Lieutenants d'autre part sont chacun soumis à une règle de pose simultanée. Donc pas moyen de poser les Lieutenants en deux poses, pas plus qu'il n'est possible de poser un Transport puis d'annoncer plus tard quelles sont ses unités transportées... :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manah a dit :

Je n'ai pas le codex sous la main mais l'index spécifie que les lieutenants doivent être déployés au même moment mais qu'ils n'ont pas à être déployé en cohésion : Est-ce que le codex spécifie la même chose ?

Oui.

il y a une heure, manah a dit :

Parce que si c'est le cas, alors déployer un lieutenant à pied et l'autre dans un transport ne me parait pas violer leur règle de déploiement... :)

Ce qui bloque c'est la règle générale pas la règle des lieutenants, puisque la règle de déploiement de transport dit :

Citation

Lorsque vous placez un transport, les unités peuvent commencer
la partie embarquées à son bord au lieu d’être placées séparément
– annoncez quelles unités sont embarquées à bord du transport
au moment où vous le placez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AASMar] Lieutenants, transports et déploiement croisé
Il y a 20 heures, Ciler a dit :

Ce qui bloque c'est la règle générale pas la règle des lieutenants, puisque la règle de déploiement de transport dit :

Citation

Lorsque vous placez un transport, les unités peuvent commencer la partie embarquées à son bord au lieu d’être placées séparément
– annoncez quelles unités sont embarquées à bord du transport au moment où vous le placez.

 

 

Je ne vois pas en quoi ça bloque :

  • La règle des lieutenants précise que "toutes les figurines de cette unité doivent être déployées placées (fichu "set-up" !) en même temps, bien qu'ils n'aient pas besoin de rester en cohérence d'unité. A partir de ce moment et par la suite, chaque Lieutenant est considéré comme une unité distincte." .
  • La règle des Transports précise que "Lorsque vous placez un transport, les unités peuvent commencer la partie embarquées à son bord au lieu d’être placées séparément – annoncez quelles unités sont embarquées à bord du transport au moment où vous le placez.".

Temporalité :

  1. J'annonce que je déploie un Rhino.
  2. J'annonce qu'à son bord, se trouvent une Escouade Tactique, un Capitaine et le premier Lieutenant, qui seront donc tous déployés en même temps.
  3. La règle des Lieutenants m'oblige à déployer le second.
  4. J'annonce donc que le second Lieutenant va être déployé dans mon Razorback*.
  5. La règle des Transports m'obligeant à annoncer quelle(s) unité(s) sont déployées en même temps que le Transport est déployé, je dois rétroactivement annoncer la pose du Razorback et des unités qu'il transporte.
  6. J'annonce donc le déploiement du Razorback et, à son bord, le déploiement d'une Escouade d'Assaut et du second Lieutenant.
  7. Je procède au déploiement simultané (en théorie) du Rhino et du Razorback sur le champ de bataille.

(*) Options 1 : J'annonce que le second lieutenant est déployé en Réserves car embarqué dans un Drop pod

Option 2 : J'annonce que le second lieutenant est déployé sur el champ de bataille.

 

A moins que vous ne considériez que le phrasé en rouge ci-dessus soit un élément de temporalité qui conclue à croire que les deux figurines ne sont pas encore distinctes tant qu'elles ne sont pas déployées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans ce raisonnement ce qui me gêne c'est que c'est le lieutenant qui permet le déploiement du transport et non l'inverse.

Or, la règle du transport dit que c'est quand ce dernier est déployé que les unités sont incluses à l'intérieur, et non l'inverse.

 

Donc pour tes points 1, 2 et 3 ok

Mais le 4 dans le razorback, non, idem pour l'option 1, puisque alors tu déploiement encore transport après l'unité embarquée, alors que cela doit être le contraire, même en réserve.

 

Les seules possibilités pour le second lieutenant:

 

1- direct sur le champs de bataille

2- inclus dans le véhicule avec son jumeau.

 

un 3- possible réservé si il a une règle qui le lui permet bien sur.

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on change l'ordre d'annonce des unité?

 

1) Je déploie un Rhino.

2) Contenant 5 SM et les lieutenants.

3) 1 des lieutenant est déjà dans un Razorback.

4) Je déploie le Razorback.

 

C'est capilotracté mais en gros le Razorback ferait partie des unité embarquées du Rhino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

Du coup, ils ne sont pas déployés en même temps.

Ce qui va à l'encontre des règles de déploiement sauf exception explicitement noté sur la fiche de l’unité.

Ici ce n'est pas la cas apparemment, puisque personne l'a remonté.

Exact. Les deux lieutenants doivent être déployés en même temps. Et donc ils ne peuvent être déployés en même temps que dans le transport, puisque le transport et les unités qu'il contient est une seule pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Grimberg a dit :

En quoi avoir un lieutenant dans chaque main pour les poser en même temps est différent d'avoir un rhino dans une main et un razorback dans l'autre pour les poser aussi en même temps ?

 

Cite une règle qui te permet de poser en même temps ton razorback et ton rhino. Les lieuts en ont une, pas les véhicules que tu cites (hors stratagème dont je n'aurais pas la connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FanFouN a dit :

Et si on change l'ordre d'annonce des unité?

 

1) Je déploie un Rhino.

2) Contenant 5 SM et les lieutenants.

3) 1 des lieutenant est déjà dans un Razorback.

4) Je déploie le Razorback.

 

C'est capilotracté mais en gros le Razorback ferait partie des unité embarquées du Rhino.

Oui enfin là ton capilotractage il a carrément arraché le cuir chevelu:D:D

Et comment ton second lieutenant fait-il pour être déjà dans un razorback qui n'est donc pas encore déployé et qui forcement ne peut donc pas encore avoir d'unité embarquée?

 

Par contre effectivement l'usage d'un stratagème permettant une pose de plusieurs véhicules en simultané peut permettre cela.

Mais je n'ai pas le codex sous les yeux et je ne suis pas sur que cela existe en SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.