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Que choisir en jdr 40k?


Black October

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Bonjour à tous,

Noël approche et je pensais prendre un jdr 40k mais lequel?

J'ai regardé les avis de chacun sur Google mais les avis et les commentaires sont trop différents d'un site à un autre.

Je suis donc dans l'incapacité de me faire un avis.

Je recherche un jdr où on est assez libre avec un peu de baston et où on peut laisser s'exprimer sa créativité.

A vos claviers

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Franchement je dirais qu' ils sont tous bon dans l’ensemble (même système de jeu qui fonctionne bien) et le choix va dépendre du cadre dans lequel tu veux jouer: 

 

- Dark Heresy c'est de l'enquête/action au coeur de l'Impérium ou vous jouez des acolytes d'un Inquisiteur qui traque des cultistes/hérétiques en tout genre (chaos, xenos, psyker, dark Mechanicus etc), le jeu est assez mortel pour les perso au début (c'est pas des Spaces Marines quoi, faut pas toujours foncer dans le tas) et ambiance proche d'un Nécromunda par moment (enquête qui peuvent aller d'un Palais de Gouverneur aux bas fond d'une cité ruche etc) et demande pas mal de connaissances sur l'Imperium...Cadre de jeu assez restrictif je dirais (bien qu'on puisse toujours faire ce qu'on veux comme tout JDR),

 

- Rogue Trader c'est du pur Space Opera ou les joueurs incarnent un Trader et son équipage avec votre propre vaisseaux à acheter/équiper/réparer, combat spatiaux inclus dans le jeu ! Tu peux justement sortir du cadre 40k pour explorer des systèmes inconnus et donc imaginer tout ce que tu veux (rencontres xenos dans l'espace, explorer des mondes vierges et rapporter des artefacts qui valent trés chère, s'affilier à une mission/contrat précis, voyage à travers le warp etc)...mais limite tu n'a pas l'impression de jouer à 40k tant tu peux t'en éloigner mais c'est le jeu le plus libre je pense.

 

- DeathWatch ben c'est tout le contraire ou les joueurs incarnent une spéciale team avec création de ton Space Marine en fonction de son Chapitre d'origine etc, mission plutôt militaire et combats d'une autre envergure...c'est du coup le jeu le plus proche du 40k classique...ou d'un Shadow War du coup.

 

Pour les autres je connais pas trop mais "Black Crusade" c'est du Dark Heresy à l'envers (vous jouez des cultistes qui essaient de corrompre un monde Impérial mais attention aux autorités Impériales) et "Only wars" c'est même principe que DeathWatch il me semble mais dans la Garde Imperial.

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Ayant jouer a l'ensemble des jdr 40k excepté Black Crusade, voici mes conseils:

 

Celui qui ce rapprochera le plus de ton choix (liberté et un peu de baston) c'est Rogue Trader. Comme la dit plus haut RogueTrader , c'est super libre, tu pourra jouer en dehors de l'espace contrôler par l'Imperium, dans des zones frontalière très peu explorer, donc le MJ pourra crée beeeaaauuucoup de choses! Les combats sont tout de même de mise, que sa soit bataille spatial contre des pirates,  des xenos ou pourquoi pas aborder et détourner un vaisseau de marchandise d'un concurrent? Après tout, les libres-marchands sont en dehors des lois impérial. Il y a bien sur aussi des combats "classique", du genre fusillade avec un groupe d'explorateur pour savoir qui va récupérer les trésors d'un Space Hulk? Ou fuite pleine d'action face au horreur xenos qui habite le fameux hulk...

 

Les PJ sont plutôt puissant même dès la créations, et avec les choix de classe avancé tu peu t'amuser.

Par contre, il n'y as pour le moment que peu de supplément traduit en français, c'est vraiment le gros point noir.

 

Sinon, Dark hérésy a quand même de la liberté, mais dans un autre cadre. De l'enquête, de l'infiltration, du jeux très délicats, plus nuancé. L'action y est effectivement beaucoup plus mortel, l'équipement de base étant assez faiblard.

 

Only Wars et Deathwatch, même s'ils sont sympa a jouer entre fan de 40k et jdr de baston, je te les déconseille, car tu peu oublier la liberté :/

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Modifié par Yayai
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Merci de vos réponses les gars!

J'ai en effet quelques questions: 

-dans rogue trader peut on affronter des impériaux?

- où peut on trouver ces jeux en magasin?

-lequel conseillez vous personnellement?

-quelles extensions conseillez vous?

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Petite touche personnelle :

 

Le jeu le moins libre c'est Rogue Trader.

 

J'en viens de ma petite expérience personnelle et de pas mal de retours des forums américains.

 

Dans Rogue Trader, si on suit la logique, on a un joueur (le Rogue Trader) qui dispose d'une lettre de marque à son nom (et à celui de personne d'autre) lui donnant un pouvoir démentiel.

 

Ce joueur est parfaitement libre (voir trop). Les autres joueurs ne peuvent en aucun cas vraiment s'opposer au Rogue Trader. Même une mutinerie ne leur permettrait pas d'avoir la lettre de marque à leur nom et ils deviendraient de simples pirates. Du coup, même s'il peut écouter l'avis des autres, on a un joueur sur qui tout repose au final.

 

Du coup tout dépendra de la manière dont le MJ joue et comment le groupe s'entend, de sa dynamique.

 

Je suis en train de meujeuter la fin de la campagne "l'Appel des Etendues" et la liberté est presque une mauvaise chose. Tes joueurs peuvent aller sur la planète qu'ils veulent quand ils veulent (bon il y a les voyages Warp et leurs dangers mais ça se gère). C'est difficile de les mettre face à un choix ou de les piéger (bon on y arrive quand même mais sur un univers aussi libre il faut être très ingénieux !).

 

Ma préférence personnelle va à Dark Heresy (meujeuté 2 toutes petites campagnes et une trentaine de one shot). Les joueurs sont libres dans le cadre d'une mission. Ils peuvent la mener comme ils veulent et ils seront jugés sur le résultat (évidemment si ils bossent pour un puritain et qu'ils pactisent avec un démon ils vont finir tués mais bon il y a des limites...).

 

Le système de jeu très mortel (et le fait qu'on se fritte bien plus souvent homme à homme que sur Rogue Trader avec ses vaisseaux) fait que les joueurs deviendront très très prudent (ou très mort) et finiront par chercher tous les moyens d'éviter les combats inutiles (quand on peut perdre la moitié de ses PVs face au moindre pétoire de l'ivrogne du coin ça fait réfléchir).

 

De plus, les missions peuvent être aussi variées que voulues (monde médiéval, cité ruche, station spatiale...) sans que les joueurs ne soient trop libres au détriment du MJ et de son scénario. Ca permet de faire très facilement un scénario horreur, un autre "humour", un autre enquête, un autre bourrin, un autre diplomate... Dans Rogue Trader j'ai déjà eu le coup de :

Moi :Vous entrez dans un vaisseau qui semble abandonné.

Rogue Trader : On débarque nos 1000 hommes (facile à avoir avec le système de jeu) et on avance avec.

 

Comment je fais une ambiance glauque avec ça moi sans casser la logique interne du scénar ?

 

La démesure de Rogue Trader le rend à mon sens beaucoup moins intéressant que Dark Heresy sur le long terme (surtout qu'encore une fois c'est le Rogue Trader qui a presque toute la gloire). Même si on s'amuse bien sur la campagne l'Appel des Etendues, ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait sur Dark Heresy.

 

Ps : Ah oui et dans Dark Heresy vu que tout le monde est au niveau d'acolyte sous la semelle d'un Inquisiteur, on peut avoir des mésententes dans le groupe mais un front commun face à l'adversité. On peut insulter son copain le semi-hérétique venant d'un monde sauvage connaissant à peine l'Empereur, mais on est bien content qu'il défonce cet Ork à coup de hache.

 

 

Modifié par HaroldRitter
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  • 2 semaines après...

Si tu souhaites acquérir Dark Heresy je te conseille le livre de base, le traité inquisitorial et au moins un supplément traitant des adversaires (genre Créatures et Blasphèmes).

Après l'écran est toujours sympa.

Les suppléments de campagne et scénarios sont à acquérir si tu n'as pas trop le temps ou l'envie d'écrire toutes les histoires toi-même.

Pour Rogue Trader le livre de base et Dans la tempête sont indispensables. Certaines mécaniques de jeux sont à alléger (comme les combats spatiaux) mais cela reste le jeu préféré de ma table de joueurs.

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Traité inquisitorial c'est plusieurs chapitre avec de l'équipement pour différent type de mondes : monde forge, monde médiéval, monde en cours de colonisation...

 

Ca donne pas mal d'idées et ca rajoute des classes et des classes d'élite (qui remplacent un rang).

 

Je confirme qu'il s'agit du supplément le plus indispensable.

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J'ai l'impression qu'il est plus utile de choisir Créatures et Anathèmes (les blasphèmes ce sera pour un autre jour) vu le potentiel créatif de cinglé qui y est contenu. Tu lis 10 pages et tu as 20 idées de scènes ou de missions. Le Traité Inquisitorial est très riche mais peut venir nettement plus tard une fois que tu maîtriseras le jeu, fort d'une certaine expérience.

 

L'écran .... bon bah c'est un écran quoi, c'est un truc d'affect de rôliste ^^

 

Si c'est toi qui va faire le MJ tu peux aller regarder les vidéos d'Histoires au Coin du D20 relatives aux campagnes Dark Heresy sur Youtube pour te faire une idée.

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Il y a 23 heures, Delafarce a dit :

 

Si c'est toi qui va faire le MJ tu peux aller regarder les vidéos d'Histoires au Coin du D20 relatives aux campagnes Dark Heresy sur Youtube pour te faire une idée.

J'ai commencé à regarder, c'est sympa!

 

Il y a 23 heures, Delafarce a dit :

J'ai l'impression qu'il est plus utile de choisir Créatures et Anathèmes (les blasphèmes ce sera pour un autre jour) vu le potentiel créatif de cinglé qui y est contenu. Tu lis 10 pages et tu as 20 idées de scènes ou de missions. Le Traité Inquisitorial est très riche mais peut venir nettement plus tard une fois que tu maîtriseras le jeu, fort d'une certaine expérience.

 

Il coûte combien?

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Je me permet d'en rajouter une couche :

 

Je meujeute Dark Heresy depuis pas mal de temps avec uniquement des scénarios persos.

 

Créatures et Anathèmes est peut-être le seul achat que je regrette. Les autres extensions (dont le traité inquisitorial) rajoute des avancements différents aux joueurs ce qui à mon sens est très important.

 

De plus, les caractéristiques des différents ennemis potentiels à la fin du bouquin de base de Dark heresy sont déjà très bien et le reste (ce qui est compris dans créatures et anathèmes donc...) est trouvable très facilement sur différents sites (je suis même pas sûr que ce soit illégal...). En gros, avec un résumé des caractéristiques de chaque adversaire potentiel, on remplace avantageusement le prix de ce bestiaire (qui en plus contient un nombre ridicule de monstres).

 

Ca dépend ensuite totalement de ton style de MJ. A titre personnel j'adore faire mes propres scénarios et les faire très enquête. Donc avoir les caractéristiques de 36 monstres différents m'intéresse peu, en revanche avoir des idées sur les mondes, qui les habite et ce qu'on y trouve (traité inquisitorial donc) ma semble bien plus important et long à compiler via internet.

 

PS : ah oui et si tu veux faire des scénarios tournés vers autre chose que les xenos, le bestiaire offre très peu d'entrées sur les humains et le chaos. Et ces entrées sont presque toute de "haut niveau" (équarisseur de khorne, possédé super puissant...) et donc peu intéressantes pour des joueurs qui commencent.

 

PS 2 : et en comparaison le Traité inquisitorial propose des "classes" intéressantes à niveau 1. Tu peux incarner ainsi une soeur de bataille ou un pistolero racaille et te la jouer western spaghetti ! Ou sinon un assassin moritat spécialisé dans le corps à corps et qui a fait le voeu de ne jamais utiliser d'armes à feu ! Il y a aussi plusieurs nouvelles possibilités pour le monde d'origine et ça diversifie vraiment les équipes et ce dès le premier scénario ! De plus, l'apport à l'équipement de ce bouquin est juste géniale pour personnaliser chaque joueur (tiens, à toi l'arc composite, à toi le sabre japonais, à toi la bombe gluante...).

Modifié par HaroldRitter
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Je trouve que Black Crusade offre une liberté au joueur non négligeable.

 

Je rappelle que son principe est que chaque joueur à son objectif personnelle. Le groupe est constitué ainsi, s'est ce qui en fait la difficulté.

 

Les inconvénients sont que le personnage est voué à mourir puisque que dès qu'il a 100 pts d'infamie, il se transforme en prince démon et on recommence un autre, contrairement aux autres jeux.

 

Si la liberté de ton perso compte beaucoup pour toi, renseigne toi sur celui ci et fais ton choix après.

 

ophidys

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Rogue trader est pour moi le plus agéable à jouer.

les persos ne sont pas de simples débutants, la création avec "la table des origines" est magnifique.
en plus, il suffit que le Libre Marchand ne soit pas un Pj pour que tout ton groupe soit au top.

J'ai même fait une campagne avec un PJ libre marchand. je l'ai briffé sur la façon de jouer pour éviter une mutinerie, et ca a fait un équipage bien soudé à la star treck ou Stargate) affrontant les horreurs des étoiles du halo à bord d'un croiseur Lunar !

 

C'est super grisant de se flinguer a coup de maccrobaterie dans l'espace plutôt qu'a coup de fusil à pompe dans une rue sordide d'une cité Ruche.

Le coté "larbin de l'inquisition" m'a toujours gonflé à Dark heresy.

Dans Rogue trader, la liberté est de mise et les joueurs peuvent virtuellement faire "ce qu'ils veulent". Il faut un MJ de tallent aussi pour ne pas les laisser faire n'importe quoi.

Mais le combat spatiale est tellement bien géré que c'est absolument genial. Et puis, enfin on a un jeu où les PJs on des resources, des moyens et des stat correcte !!!

 

Le système d'acquisition via les points de renommés oblige à jouer ensemble, car il n'y a pas de monnaie sonnante et trébuchante ! Tout ce fait à la "reputation" du vaisseau et de l'équipage !

 

et puis pimper son croiseur, c'est trop coll !!!

 

 

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J'ai testé Dark Heresy et Rogue Trader et j'ai largement préféré le second.

 

Dans nos parties le Rogue Trader était le MJ, ça avait l'avantage que comme c'était le patron, il pouvait plus facilement cadrer le scenario et laisser les joueurs tisser leurs intrigues secondaires voire même rediriger le scenario avec leurs conseils avisés (ou pas). Le choix du perso peut être plus large, j'ai adoré jouer mon Mekano Korsair Ork qui a malencontreusement fait rotir le rogue trader (quelle idée de demander à un ork avec des grenades incendiaires de tirer dans un couloir d'un vaisseau) et les missions/scenarii sont quand même plus variés (assistance avec un Impérial pou enquête, escorte, exploration, chasse au trésor... etc)

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  • 1 mois après...

Pour ma part j'ai une nette préférence pour Dark Heresy que ce soit en tant que joueur ou MJ, car il reflète mieux la mortalité ainsi que l'ambiance sombre de ce monde dévasté par les guerres.

 

(Edition : je viens de constater que tu as fini par choisir ce jeu)

Modifié par Poisseman
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  • 4 semaines après...
Le 31/01/2018 à 08:14, Poisseman a dit :

Pour ma part j'ai une nette préférence pour Dark Heresy que ce soit en tant que joueur ou MJ, car il reflète mieux la mortalité ainsi que l'ambiance sombre de ce monde dévasté par les guerres.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. 

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