Aller au contenu
Warhammer Forum

[AM] Purisme extrême et figs en tournoi


Messages recommandés

Bonjour, j'aurais surtout voulu avoir l'avis d'organisateurs de tournoi.

 

Jouant AM et ayant un temps libre et un budget limités, je ne peux posséder toutes les variantes de soldats de l'AM, d'autant plus en nombre.

Je possède essentiellement comme la plupart des joueurs AM des figs de soldats cadians.

 

Cela peut-il être un problème en tournoi s'ils sont présentés comme étant des catachans/autres régiments?

 

Je pense surtout à des compos ayant plusieurs détachements d'origines différentes (en partant du principe que les différentes unités sont peintes de différentes couleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu joues toutes tes figurines avec la même doctrine ça ne devrait pas poser de problème. Beaucoup de planète utilise les modèles stendard de fusil laser et de gilet parre-balle utilisé par les cadiens.

 

Si tu commences à jouer plusieurs régiments, je te conseille de trouver des moyens efficace de les distinguer. Ca peut être un schéma de couleur différent, ou des conversions, ou l'utilisation de cadien et de catachan.

 

Mais dans la mesure où le régiment le plus optimisable en tournoi c'est les cadiens, je ne pense pas qu'on puisse t'accuser de gros billisme à vouloir les jouers en mordian ou en steel legion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet était devenu houleux en section général, le revoilà en section Astra... je me suis déjà exprimé sur le sujet mais, étant joueur GI, je me permets de revenir contribuer. En espérant que les échanges restent courtois.

 

Nous sommes ici clairement face à deux conceptions du hobby, qui ne sont pas pour autant incompatibles.

 

Pour les joueurs/collectionneurs, ce Codex v8 est une aubaine car il vient concrètement apporter une touche personnelle à l'armée qu'il collectionne en terme de jeu. Un joueur de Valhalla  avec les figs de Valhalla ou des conversions de type "Ice warriors" sera ravi que les efforts qu'il a consenti pour faire son armée lui apportent un bonus, différent des joueurs Tallarn, Cadian... le point de vue défendu ici est : les régiments et leurs spécificités ne sont qu'un bonus et il est toujours possible de jouer sans ces règles. Ces stratagèmes, ordres, spécificités sont là pour faire plaisir aux joueurs et récompenser ceux qui jouent des vieilleries. Rappelons que la V8 a fait revenir vers 40k plein d'anciens joueurs qui sont ravis de pouvoir ressortir leurs vieilles figs et de se retrouver avec un gameplay spécifique.

 

Pour les joueurs avant tout intéressés par le jeu en lui même, ce Codex est aussi une aubaine. Il permet d'offrir un gameplay varié et d'adapter son armée à son adversaire, aux restrictions d'un tournoi, etc, pour être le plus compétitif possible, ou tout simplement pour varier l'expérience de jeu avec les mêmes figurines. Ce point de vue est conforté par le fait que GW n'édite plus que des soldats cadians et catachans depuis plus de 15 ans. La plupart des joueurs GI n'ont donc jamais vu des boîtes de Valhallans, Tallarn, Mordians, d'Armageddon ou encore des Praetorians (pfiou, c'est vieux ça !) sur les étales de leur revendeur. Il serait donc injuste de les priver de régiments juste parce que les fig' n'existent plus... 

 

Même si je suis un tournoyeur (4/5 par an), je reste avant tout un collectionneur et j'avoue que ça me fait mal de voir un joueur GI jouer des Cadians vert et beige avec un socle en herbe avec le mot clé "Valhalla"... surtout qu'il est relativement simple de convertir la GI. En revanche, je n'ai rien contre un joueur qui jouerait avec le mot clé "Valhalla" car il a des figs cadiennes en plastique mais avec des conversions et des schémas de peinture qui évoquent clairement un côté "ice Warrior".

 

GW a relativement bien fait les choses puisque les régiments cadien et catachan sont les meilleurs en termes de bonus conférés (avec Tallarn). Du coup, ça évitera, je pense, les arrangements "fluffique". 

 

De mon côté, dans des parties amicales dont le but est avant tout de tester des listes et des concepts (90% de mes parties), je jouerai mes figs cadiennes à toutes les sauces. Dans certains tournois "optimisés", je viendrai peut-être aussi avec mes Cadians gris urbain sous la bannière de Tallarn. Car ce genre de tournoi tolère aussi des fig peintes avec "trois couleurs" (voire même parfois simplement sous-couchées), le but de la manif étant de se mettre cher, pas forcément de concourir pour le prix de peinture.

 

En revanche, pour des tournois fun/fluff (qui sont ce que je recherche principalement), je viendrai soit avec mes Cadiens avec le mot clé "Cadia", soit avec mes Valhallans avec le mot clé Valhalla. Question de respect pour les orga et pour mes adversaires. Voilà pourquoi je me suis mis à peindre mes 120 figs métal de Valhalla qui dormaient dans mes tiroirs depuis plus de 10 ans. 

 

je vais être curieux de voir ce que le règlement de l'Inter-région va dire sur ce sujet car l'IR se veut la fête du hobby et pas seulement de la poutre. 

  

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends cher Boris.

 

Je me range plus dans la catégorie "intéressé par le jeu" mais respecte complètement les collectionneurs.

Le pire en tant que noob de 40k c'est que je me retrouve avec des palanqués de figs cadiennes mais d'un point de vue tactique (pas d'un point de vue bourrin, attention!) c'est Tallarn, Vostroyan et Valhallan que je trouve les plus intéressants à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Korvus a dit :

je me retrouve avec des palanqués de figs cadiennes mais d'un point de vue tactique (pas d'un point de vue bourrin, attention!) c'est Tallarn, Vostroyan et Valhallan que je trouve les plus intéressants à jouer.

 

Je suis dans le même cas... 

Que ce soit en raison des sorties des différentes Codex Astra, pour des tournois, ou parce que j'avais des idées de liste, j'ai acheté pas mal de fig cadiennes que je trouve pourtant moches et dont le fluff ne m'a jamais particulièrement séduit. 

Du coup, je me retrouve avec je ne sais combien de points de Cadia parce que GW ne produit plus que cela et que les Codex précédents ne faisaient aucune distinction entre les régiments. Avec la V8 et son super Codex, le style de jeu de Cadia ne me convient pas non plus (le Codex V8 nous pousse réellement à jouer les fesses collées sur la chaise puisque moins on bouge, plus on est puissant avec Cadia...).  

En attendant d'avoir peint mes Valhallans, je reste en possession d'une armée très forte donc je ne vais pas me plaindre mais dès qu'ils seront terminés, je serai ravi de sortir de Cadia. En partie amicale, je le fais déjà. J'adore le style de Valhalla. J'aime cette idée de rouleau compresseur. Cette lame de fond qui ne s'arrête jamais et se bat jusq'au bout. Et l'ordre qui permet de tirer dans un corps à corps correspond tellement à la conception que j'ai de la Garde Impériale de manière générale...

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Munitorum équipe les régiments de l'Astra Miliratum parfois avec du matériel standardisé qui ne correpond pas forcément à la tenue d'origine du régiment :) 

Par contre peindre les marquages d'un régiment de Valhalla sur des épaulettes et un schéma de couleur qui concorde, ça permet de contourner cet extrémisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une grosse armée vostroyenne.

Je jouais rarement des conscrits et quand je le faisait, j'avais de dispo des cadiens avec le même schéma à peu de chose près (moins de dorures, c'est QUE des cadets).

Maintenant je serais bien embêté si on refusait ces cadiens pour faire des vostroyens (toujours en conscrits) dans des tournois avec armées à thèmes. Par contre j'assume sans vergogne que les tournois ETC ou sans grande limitation ou note peinture, je ressors mes vostroyens + cadiens pour joueur des Valhallans ou des Tallarns.

 

Se renseigner auprès des orgas est le minimum à faire avant de s'inscrire à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sven a dit :

 

Maintenant je serais bien embêté si on refusait ces cadiens pour faire des vostroyens (toujours en conscrits) dans des tournois avec armées à thèmes.

 

Je suis dans le même cas... Alors que, dans le fluff, Valhalla use et abuse des cadets, la fig n'existe pas pour Valhalla. Et difficile de faire des conversions suffisantes (et qui doivent rester simples car ce ne sont que des cadets) sur des fig en métal. Je pense que c'est du bon sens que de laisser passer ce genre d'arrangements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Personnellement je suis plus intéresser par le jeu pour moi dans un tournois l'essentiel et que ce soit clair pour l'adversaire , aucun problème a affronter un mec qui joue Valhalla avec des figurine cadien du moment que ca reste identifiable soit par une peinture spécifique soit par une indication sur le socle.

Après on et pas tous péter de tune a pouvoir acheter 30 euros les 10 figs (contre 16 pour des cadien et encore je parle pas des arme spé ) juste parce qu'elle sont devenue OP avec ce codex alors que si il faut dans 3 ans avec la new version on pourra les ranger dans le tiroirs ..

 

Maintenant je conçois tous a fait que dans les tournois "vitrine" (au seins d'un festival ou du publique voir même la presse local viendrait prendre des photos) on exige une cohérence en thermes de peinture ou figurine (sans parler des règles car le publique n'y comprendrai rien de toute façon).

 

Enfin dans l'idée temps que l'adversaire peut identifier facilement ce qu'il a en-face de lui ça ne me gêne pas que les gens mix ou utilise des doctrine différente de leur figurines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, page 132 du codex, paragraphe en bas à gauche :

 

"Si le régiment que vous avez choisi n'a pas de Doctrine Régimentaire associée, vous pouvez choisir la doctrine qui représente le mieux votre armée à vos yeux."

 

 

Sachant que l'uniforme typé cadien est dans le fluff, très utilisé sur de nombreuses planètes, il y a statistiquement des régiments avec un uniforme cadien, pour chaque type de doctrine.

 

 

D'ailleurs ça me laisse penser que c'est possible d'utiliser pour un régiment AM une doctrine "Militarum Tempestus", vu que c'est une doctrine régimentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff permettant de justifier tout et son contraire, on pourrait inventer l'historique d'un régiment utilisant les figs d'armaggedon, un camouflage hivernale tout en utilisant la doctrine de catachan.

les règles n'impose quasi aucune restrictions.

 

 Les règles et le fluff permettant à peu près tout, on en revient, comme la si bien exprimé Boris_le_hachoir, à des approches différentes du hobby. Et là, personne n'a tort ou raison, la seule chose qui compte c'est que tout le monde puisse se faire plaisir.

c'est aux organisateurs d'être clair dans leurs restrictions, après à chacun de participer ou pas!

 

moi j'ai pas trop de problème, en général je ne choisi jamais de schéma officiel! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je pense qu'il parler plus des Stratagème que des doctrine.

Dans la mesure ou l'on fait une liste avec une armée mixte (2 unité de scions 2 blinder valhalla 3 truc tallarn etc) l'on ne pourra pas avoir de doctrine ça c'est claire 

mais certain stratagème s'utilise qu'avec certaine origine , un mec malhonnête pourrais utiliser des stratagème Vostroyan avec des blinder peint au couleur de Tallarn , et a la partie suivante dire que finalement ce même char est bien Tallarn , enfin s'arranger avec les règles quoi.

 

Apres quand tu utilise une doctrine toute l'armée et censé être de la même origine du coup ça ne pose aucune problème a l'adversaire peut importe le visuel des figurines

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors quand est il pour les persos spé? Les catachans sont ceux qui me botte le plus mais je trouve les figurines tout simplement immonde. Je compte me faire un régiment lié au mondeforge de mon mechanicus et représenter ce bonus de +1 en force par des augmentiques et des parties mécha sur les gardes. Mais est ce que je peux faire des conversions et jouer "mon" Straken, Harker et Marbo même si ils ne ressemblent absolument pas à leur fig d'origine? Je parle bien sur surtout en tournoi dans mon garage je fais ce que je veux. Je me souviens qu'à un moment tout le monde avait sa version de Marbo et ça choquait personne. Est ce que là on peut me le reprocher? Si mon Commander est à moité mécha avec un pompe dans les mains est ce que ça passe en count as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja Marbo n'existe plus : / 

ensuite je pense que temps que ça reste claire et facile d'identification pour l'adversaire çà ne posera pas de problèmes.

personnellement ça ne me générai en rien .

Maintenant chaque orga fait ce qu'il veut ce sera a voir avec les orgas directement sur place mais je ne voie pas ou est le soucis temps que les figs reste humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Actoan a dit :

Et alors quand est il pour les persos spé? Les catachans sont ceux qui me botte le plus mais je trouve les figurines tout simplement immonde. Je compte me faire un régiment lié au mondeforge de mon mechanicus et représenter ce bonus de +1 en force par des augmentiques et des parties mécha sur les gardes. Mais est ce que je peux faire des conversions et jouer "mon" Straken, Harker et Marbo même si ils ne ressemblent absolument pas à leur fig d'origine? Je parle bien sur surtout en tournoi dans mon garage je fais ce que je veux. Je me souviens qu'à un moment tout le monde avait sa version de Marbo et ça choquait personne. Est ce que là on peut me le reprocher? Si mon Commander est à moité mécha avec un pompe dans les mains est ce que ça passe en count as?

 

Pour moi il y a aucun soucis. Tant que c'est identifiable, ça va. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marcus 111 a dit :

D'ailleurs ça me laisse penser que c'est possible d'utiliser pour un régiment AM une doctrine "Militarum Tempestus", vu que c'est une doctrine régimentaire. 

Je rebondis rapidos là dessus, c'est niet, les FAQ et les Commentaires des Concepteurs t'interdisent de le faire.

 

Pour ce qui est des persos spé, j'ai utilisé régulièrement mon company commander vostroyen (celui avec la jambe bionique et le gantelet avec gros manteau en Creed (il ne lui manque que la paire de pistolet et un cigare...:lol:)). Y a toujours des moyens de convertir un minimum pour aboutir au bon résultat ou d'utiliser des figurines qui s'approchent pour faire du compte comme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Korvus a dit :

Bonjour, j'aurais surtout voulu avoir l'avis d'organisateurs de tournoi.

 

Jouant AM et ayant un temps libre et un budget limités, je ne peux posséder toutes les variantes de soldats de l'AM, d'autant plus en nombre.

Je possède essentiellement comme la plupart des joueurs AM des figs de soldats cadians.

 

Cela peut-il être un problème en tournoi s'ils sont présentés comme étant des catachans/autres régiments?

 

Je pense surtout à des compos ayant plusieurs détachements d'origines différentes (en partant du principe que les différentes unités sont peintes de différentes couleurs).

Ca sera l’organisateur qui te dira si c'est un fanatique ou non ou un peu du wysi. Après, c'est toi qui est libre de participer au tournoi en connaissant et t'adaptant au règlement.

 

Du reste, L'essentielle est avant tout de s'y retrouver.
Dans mon cas, je ne compte pas changé un iota mon schéma de couleurs, même en jouant plusieurs régiments différents, pour une raison simple qu'implique l'optimisation : les unités qui sont dans un même régiment sont généralement les mêmes...
Exemple :
Bataillon vahallan
QG1 commander
QG2 commander
T1 30 conscrits
T2 30 conscrits
T3 30 conscrits
Supreme Command cadian
QG3 Pask
QG4 Tank commander
QG5 Tank commander
QG6 Tank commander
QG7 Tank commander
 

Ils auront beau être de la même couleur, un conscrit ne ressemble pas du tout à un leman russ.
Et j'pourrais même saupoudrer le tout de tempestus scion avec le même schéma, tout le monde pourra s'apercevoir que ce sont des tempestus scions.


Après, là où ça peut être malhonnête, c'est la personne qui fait exprès de les mélanger dans le but d'en tirer profit. Mais dans ce cas, personne ne joue longtemps avec eux, ce qui ne devient plus vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.