Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Retour au champ de bataille


Lamespard

Messages recommandés

... et qu'est-ce que ça a changé !

 

Je n'ai plus joué depuis la v6, et je ne reconnais plus rien quand je regarde un rapport de bataille V8 !

 

Alors, comme mes bons vieux eldars aimeraient reprendre du service, j'aimerais avoir deux ou trois renseignements avant de lancer les achats de base, et appréhender un peu les grosses nouveautés avant de me lancer dans la lecture des règles :

 

- J'ai vu qu'il y a des cartes-objectifs. Il en existe des génériques et des spécifiques. Ai-je besoin des deux pour jouer Eldar ou le paquet "craftworld" (euh, non, Vaisseau-monde, c'est quoi ces anglicismes !) est-il suffisant ?

 

- Les gabarits souffle et explosion semblent avoir disparu - sniff... Ou alors je me trompe ?

 

- Les véhicules... ne sont plus des véhicules, c'est ça ? Plus de flanc/avant/arrière, des PV, une endurance... ?

 

- Enfin, le codex Nécrons (je me lancerai peut-être), il est déjà V8 ou il est encore V7 ?

 

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lamespard a dit :

- J'ai vu qu'il y a des cartes-objectifs. Il en existe des génériques et des spécifiques. Ai-je besoin des deux pour jouer Eldar ou le paquet "craftworld" (euh, non, Vaisseau-monde, c'est quoi ces anglicismes !) est-il suffisant ?

 

- Les gabarits souffle et explosion semblent avoir disparu - sniff... Ou alors je me trompe ?

 

- Les véhicules... ne sont plus des véhicules, c'est ça ? Plus de flanc/avant/arrière, des PV, une endurance... ?

 

- Enfin, le codex Nécrons (je me lancerai peut-être), il est déjà V8 ou il est encore V7 ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

- Le pack vaisseau monde est suffisant (et il contient les cartes pour les pouvoirs psy, les stratagèmes (une nouveauté assez sympa) et les objectifs tactiques). Et faudra t'habituer aux anglicismes... Le codex garde impériale astra militarum fait TRES mal au yeux à ce niveau.

 

- Les gabarits ont effectivement disparu, les anciennes armes à gabarit on une cadence de tir aléatoire maintenant. Souvent 1D6 ou 1D3 tirs (qui nécessite un jet pour toucher et pour blesser). Bref les orks ne joue plus d'armes à gabarit xD

 

- Tous les profils sont standardisés en effet. C'est plus rapide et plus simple à assimilé, même si on perd en "charme du jeu".

 

-Le codex nécron est V7 en effet. Dans ton cas, niveau bouquins, il te faudra le codex craftworld et l'index xenos qui contient les règles des eldars et des necrons (ou alors tu attends la sortie du dex croncron, et si tu veux pas jouer Ynarri avec tes eldar. Tu te retrouves avec un achat en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

 

Astra militarum encore, ça me va, ça sonne latin (même s'ils auraient pu donner un nom qui à un sens tant qu'à faire...) mais oui, c'est horrible tous ces anglicismes ! Autant jouer en VO à ce niveau !

 

Sniff donc pour les gabarits (ça avait du charme, la déviation etc. ...)

 

Pour les nécrons j'attendrai - et puis, rien ne m'empêche de commencer la peinture d'ici-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu vas voir les V8 est à la fois bien plus simple à comprendre et jouer ,et tellement plus stratégique et fun à jouer.

Il y a bien sur quelques défauts mais c'est globalement une réussite.

Avant d'acheter des figurines, essaye avec des amis en mode simulation pour voir si elle te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est de pire en pire...

Je viens d'acheter le codex Vaisseaux-Mondes puisque j'ai encore ma vieille armée eldar et... je n'y comprends plus rien ! Je regarde la liste d'armée : de la "puissance", plus de points,... j'ai l'impression de débarquer dans un jeu inconnu.

 

Alors, je relance quelques questions :

- La puissance, ça sert à quoi ?

- J'ai vu qu'il existe un tableau des points en fin de bouquin avec les pitous tout nus - et qu'il faut acheter leur équipement à part... Sérieux, ils n'ont rien trouver de pire pour compliquer la construction des listes ? Ou alors j'ai raté qqchose ?

- Dans la liste, on indique qu'on peut prendre par exemple 10 gardiens ou alors en ajouter 10. Et si je veux en mettre 17, je ne peux plus ?

 

J'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure... mais là, même si Sergent Bilko dit que c'est plus simple, j'ai l'impression qu'ils ont pas mal complexifié les choses pour le plaisir de les compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance c'est pour faire une liste vite fait sans se prendre la tête à compter l'équipement mais c'est pas super équilibré. Sinon oui il faut compter les pitous nus et rajouter les armes (tu peux utiliser battlescribe, ALN40k ou autres sites de construction de listes pour aller plus vite).

 

Si tu veux mettre 17 gardiens tu peux, c'est le minimum et maximum de figurines dans une escouade.

Modifié par Infernalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bon, la présentation complique pas mal les choses quand-même. Mais il y a des options qui ne semblent pas apparaître. Du genre, une unité PEUT remplacer une fig par un exarque et... nulle part le coût de cette option. Elle est gratuite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, pas besoin de payer pour l'Exarque. Par contre, si tu lui files du meilleur matos, c'est pas gratuit.

 

 Comme dit Bilko, la v8 apporte une grande simplification après la fuite en avant du mille-feuille de règles de la v7, mais quand on tombe dessus avec des habitudes de vétéran, ben ça fait bizarre... Donc je comprends tout à fait que tu penses que la v8 est vachement complexe au départ.

 

 Pour la conception de listes, c'est vrai que devoir payer les gars/véhicules à poil, puis leurs équipements, c'est pas forcément évident. Mais avec des calculateurs comme ceux cité par mon VDD ça passe bien. Et c'est plus pratique pour le suivi des points dans le temps : maintenant, il va y avoir des mises à jour des valeurs en points de temps en temps pour rééquilibrer les codex (cf. le Chapter Approved qui arrive). C'est d'ailleurs pour ça que tous les points sont groupés dans un gros tableau en fin de codex et pas dans les fiches d'unités.

 

 Pour les règles, l'avantage de la v8, c'est que toutes les règles tiennent sur 8 pages téléchargeables gratuitement. Toutes les autres infos nécessaires pour jouer une unités sont dans sa fiche. C'est quand même pratique.

 

 Donc, au final, si tu reviens à 40k depuis la v6, c'est vrai que tu te demandes qu'est-ce que c'est ces véhicules avec une endurance et une sauvegarde ? où est passé la sauvegarde de couvert de mes piétons ? pourquoi l'adversaire peut tomber dans me lignes sans dévier d'un poil ? etc... Mais quand on y joue un peu ou qu'on en saisi le principe, c'est vraiment sympa comme expérience, et surtout vraiment fluide !

 D'ailleurs, les concepteurs ont anticipé le coup des anciens qui sont déboussolés : ils ont fait une FAQ spécialement pour eux : "Stepping into a new edition of W40k" dispo à sur la communauté https://www.warhammer-community.com/faqs/.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses sur ce sujet.

C'est vrai que c'est déroutant pour un vieux de la vieille ! :lol:

 

Les rapports de bataille que j'ai vus montraient un jeu dynamique et tendu du T1 à la fin, c'est en partie ce qui m'a donné envie d'y revenir - donc je vous crois bien volontiers quand vous dites que la V8 a de bonnes règles ! Va falloir s'y faire quoi...

Quant aux calculateurs, je suis très oldschool - j'ai toujours préféré une feuille et un crayon avec une petite calculatrice...

 

PS : COMMENT ? Un FEP ne dévie plus ??? Mais où va le monde ma brave dame !!!! ??? ^_^

 

PPS : l'armement sup est à payer, mais l'équipement de base listé dans "équipement" aussi ???

Modifié par Lamespard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lamespard a dit :

PPS : l'armement sup est à payer, mais l'équipement de base listé dans "équipement" aussi ???

 

Normalement, s'il a un cout, oui. Sauf si précisé autrement dans le tableau des couts. Par exemple, certains perso nommés avec un armement fixe, le cout de l'équipement est inclus dans le cout de la figurine.

Modifié par Marcus 111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours regarder la fig+équipement, certains équipement de base sont gratuit (catapulte shuriken+grenade sunburst coutent 0 dans la liste) et d'autres équipement de base payant. Genre le Dark Reaper est équipé d'un lanceur reaper qui n'est pas gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha bienvenue je suis exactement dans la même situation ! Je ressors les eldars après de longues années au placard (depuis la V5 d'ailleurs) et pareil j'ai eu les mêmes réactions... 

Puisque l'on en est la comment cela se passe pour les CP ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une formation spécifique pour en avoir ? Et concernant les détachements ? Par exemple dans craftworld puis je jouer alaitoc et biel tan ensemble tout en gardant les deux traits d'armée (et que celle ci soit réglementaire) ou dois je avoir un seul trait et l'autre sera en "alliée" sans les avantages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luxpo

 

1/ Pour les points de commandement, et les détachements, tout est indiqué dans le livre de règles. (Je ne l'ai pas sous la main, cherche "détachements" dans l'index)

Mais en gros, chaque détachement comprend certains choix obligatoire, et des choix optionnels. Compléter les choix obligatoires d'un détachement te permet donc de gagner quelques CP et de disposer des choix optionels de ce détachement.

 

2/ Chaque détachement ne peut être rattaché qu'a un seul vaisseau-monde. Mais si tu as plusieurs détachements dans ta liste d'armée, chacun d'eux peut être affilié a un vaisseau-monde différent. Pour savoir sous quelles conditions tu peux disposer des traits de vaisseaux-monde pour un détachement => codec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour compléter la réponse de Souppalognon du point 1/, tu as 1 3 CP offerts pour avoir une armée réglementaire, i.e. :

  - toutes tes unités sont comprises dans un détachement (et un seul, une même unité ne peut pas être dans plusieurs détachements à la fois),

  - toutes les unités de ton armée ont au moins un mot-clé en commun (dans ton cas Aeldari et Asuryani).

 Ensuite tu ajoutes les CP accordé par le/les détachement(s) de ton armée dont tous les choix obligatoires sont remplis (comme dit par mon VDD). Donc, si tu as un détachement bataillon (+3CP) et un détachement d'avant-garde (+1CP) dans une armée réglementaire (+1CP +3CP), tu auras au final 5CP 7CP.

Modifié par Titiii
Correction après remarque de Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

 Pour compléter la réponse de Souppalognon du point 1/, tu as 1 CP offert pour avoir une armée réglementaire, i.e. :

  - toutes tes unités sont comprises dans un détachement (et un seul, une même unité ne peut pas être dans plusieurs détachements à la fois),

  - toutes les unités de ton armée ont au moins un mot-clé en commun (dans ton cas Aeldari et Asuryani).

 Ensuite tu ajoutes les CP accordé par le/les détachement(s) de ton armée dont tous les choix obligatoires sont remplis (comme dit par mon VDD). Donc, si tu as un détachement bataillon (+3CP) et un détachement d'avant-garde (+1CP) dans une armée réglementaire (+1CP), tu auras au final 5CP.

 

C'est 3 CP de base, pas un, donc dans ton exemple ça serait 7CP et pas 5

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad pour le nombre de CP bonus. Les rares personnes avec qui j'ai joué en v8 mettait 1CP au lieu de 3 pour l'armée réglementaire et j'ai pas le livre de règles complet pour vérifier, seulement les règles de base.

C'est une bonne nouvelle pour mes listes, merci Valakhan !

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne pige rien à vos histoires de détachements bataillon et compagnie... Mais bon, je verrai ça quand je mettrai le nez dans le LB !

J'en suis resté à une armée toute bête avec des choix obligatoires... et comme ils sont obligatoires, on ne peut pas les zapper... :lol:

 

Bref, j'ai commencé à assembler les quelques figs qui restaient dans mes cartons, on verra après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lamespard a dit :

Pour l'instant, je ne pige rien à vos histoires de détachements bataillon et compagnie... Mais bon, je verrai ça quand je mettrai le nez dans le LB !

J'en suis resté à une armée toute bête avec des choix obligatoires... et comme ils sont obligatoires, on ne peut pas les zapper... :lol:

 

Tu verras dans le livre de règles mais les schémas actuels sont bien moins restrictifs qu'auparavant et te permettent de jouer à peu près comme tu le veux. Il est tout à fait possible de jouer que des QG, beaucoup d'Élite, etc.

Les troupes ne sont plus du tout obligatoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Theo4016 a dit :

 

Tu verras dans le livre de règles mais les schémas actuels sont bien moins restrictifs qu'auparavant et te permettent de jouer à peu près comme tu le veux. Il est tout à fait possible de jouer que des QG, beaucoup d'Élite, etc.

Les troupes ne sont plus du tout obligatoires :)

Quoi ? Plus de troupes ??? Mais où va le vaisseau-monde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lamespard a dit :

Quoi ? Plus de troupes ??? Mais où va le vaisseau-monde ???

 

Les détachements les plus intéressants (qui te fournissent le plus de CP) sont ceux avec des troupes obligatoires. De plus, les troupes ont la règle objectif sécurisé. 

Bref, cette édition fait la part belle aux troupes je trouve, et ce plus qu'avant (pas dur, me dira-t-on) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lamespard a dit :

Donc si je résume, ça devient de meilleures unités mais on a le droit de ne plus en mettre... Va comprendre la logique, Charles :)

 

La logique c'est de laisser les joueurs faire ce qu'il veulent sans avoir besoin de pondre des règle spé qui changent le type de certaines entrées. T'as envie d'une armée full motojets ? Pas besoin d'une règle qui les change en troupes. Un détachement blindé de la Garde ? Idem...

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.