Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AM] Parlons du chapter approved


Zaap

Messages recommandés

Bon, je viens de voir les nouveaux coûts en point du chapter approved et je dois dire que je ne comprends pas tellement cet acharnement (car je pense qu'à ce point, c'est frapper un homme à terre).

 

Déjà, les conscrits. Les pauvres étaient devenus bien moins efficaces depuis le nerf du commissaire, là ils viennent de disparaître de nos listes. Pourquoi en prendre alors qu'on a le même prix en mieux à côté ? Maintenant, 15 morts dans une escouade de conscrits et c'est 120 points qui partent, soit 3 escouades de gardes classiques qui eut tirent avec CT 4+ et ont un meilleur moral en plus d'éviter l'overkill.

 

Les ratlings deviennent moins rentables que le vétéran avec sniper, et à part faire une zone d'interdiction, ils n'ont plus grand intérêt, autant prendre des sentinelles scouts.

 

La plus grosse blague dans tout ça d'après-moi, c'est que le fuseur ne sera plus jamais utilisé sur une CT 3+ (RIP les command squad scions avec 4 fuseurs et vive le plasma).

 

Notez que le power fist et l'auto-canon ont baissé en point. Dommage que ça soit les deux armes qu'il y ait toujours mieux à côté.

 

Du coup je voulais vous demander votre avis, est-ce que ces augmentations ne sont pas un peu abusives ? Il est clair que certaines unités viennent de voir leur rentabilité fortement impactée, et je voudrais votre retour sur ce nerf (car globalement c'est un gros nerf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter 2 prix pour les fuseurs et plasmas, en fonction de la CT est pas pratique, illogique, et franchement, comme tu dis ça les rend prohibitif. 

Tu payes déjà la figurine de vétéran/scion plus cher que le garde CT4+. 

L'impact de la CT3+ devrait être refleté dans le prix de la figurine, pas de l'équipement. 

Pourquoi le plasma/fuseur ont des coûts variables, alors que le reste des armes lourdes n'en ont pas ?

 

Une equipe de vétéran avec canon laser le paye aussi cher qu'une escouade de Gardes, alors qu'ils bénéficient d'une CT meilleure. 

 

De la même manière, il y a aucune hausse du prix de l'équipement entre un Leman Russ standard et sa version Pask. La meilleure CT est incluse dans le coût sans options de Pask.

 

 

Le conscrit n'a plus aucune valeur, oui. Tu es mieux servi avec une escouade de gardes. Leur seule utilisation sera dans des parties avec restrictions qui peuvent forcer de les inclures pour remplir les choix troupes. 

 

 

 

 

Honnetement j'ai l'impression que leurs FAQ et CA, sont des corrections rapides et irréfléchies.

Il y a une fuite dans la toiture, GW met un seau en dessous et le vide de temps en temps, au lieu de reparer le toit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve pas cela si choquant... J'ai pas mal râler mais c'est pas frapper un homme à terre :D

 

Les ratlings à 9 points équipés restent je trouve très bon, c'est de très bon sniper et en plus ils peuvent faire d'autre truc et ça c'est cool... Tu les compares aux vétérans mais dur d'avoir 10 snipers vétérans... 

 

Pour les fuseurs je ne sais pas trop... je préférais déjà le plasma avant l'augmentation du coup... donc ça change peu de chose.  

 

Concernant les conscrits leurs "intérêts" est actuellement leur nombres.. car une escouade de 30 gardes coûtent aussi 2 points de comm. L'autre intéret vient des restrictions qu'on voit souvent... on peut pas se permettre de jouer 4 5 6 fois une escouade de 10 gardes :P Donc les conscrits sont la pour les restrictions.

 

Tu oublies pas mal d'augmentation de coût, Je pense au Taurox prime, à la manticore et même les wyverns... et oui c'est ca d'être considéré comme TOP codex 

 

Après pour moi ça reste un jeu ou je joue avec quelqu'un et si ça permet que tout le monde passe un bon moment.

 

Ce qui me fait le plus tiquer dans tout ça c'est la vitesse des changements. Prenons les conscrits... Il y a deux mois on les jouait par 50 et c'était open bar.. A la sortie du codex par 30 toujours fiabiliser par un commissaire mais des ordres peut fiable. Puis 15 jours après on leur retire la fiabilisation du moral en changeant le commissaire... Et la on augmente leur coût en points... Je me demande combien de temps à été tester les conscrits à 3 points et commissaire changer... ca fait un peu oulala on s'en plains on change tout.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que les changements sont très rapides. C'est bien d'être réactif etc.

 

Ce qui est problématique ici, c'est que le changement est radical à chaque fois, et "force" à l'achat pour réajuster sa liste. 

 

Exit les commissaires, remplacés par les astropathes. Qui si je ne me trompe pas ont pris un x2 en prix, passant à 30 et quelques points. 

 

En sortie d'index, l'escouade de commandement scion plasma était top. On passe sur du fuseur apres l'up du plasma.

Maintenant le fuseur est hors de prix, donc on retourne au plasma. 

 

 

 

Avec des update des règles fréquentes et rapides comme ça, le risque pour nous, est que GW en profite pour augmenter ses ventes en buffant/nerfant à tour de rôle. 

 

Le type qui à monté ses 2 escouades de conscrits, par 50 ou 30 à la sortie du codex/index, avec la bande de commissaires pour accompagner l'ensemble, ça représente une grosse somme, qui désormais n'a absolument plus la même valeur sur la table.

 

 

 

Et surtout, vendre des livres, qui au bout de deux semaines sont updatés, puis au bout de deux mois, t'as besoin d'acheter le CA pour avoir les nouveaux points, ça laisse quand même de grosses questions sur leurs "tests" des règles. Pour avoir besoin d'autants d'équilibrages aussi vite, ils se sont vraiment pas foulés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Ajouter 2 prix pour les fuseurs et plasmas, en fonction de la CT est pas pratique, illogique, et franchement, comme tu dis ça les rend prohibitif. 

Tu payes déjà la figurine de vétéran/scion plus cher que le garde CT4+. 

L'impact de la CT3+ devrait être refleté dans le prix de la figurine, pas de l'équipement. 

Pourquoi le plasma/fuseur ont des coûts variables, alors que le reste des armes lourdes n'en ont pas ?

 

Pour le moment ces figurines sont toujours les moins cher existantes pour la CT et le nombre d'armes spéciales en FEP, donc certainement pas prohibitif; l'ordre de relance des 1 sans conditions aussi.

Payer le vétéran/scion plus cher que le garde est normal.

L'impact de la CT3+ EST déjà refleté dans le coût en point, donc soit tu augmente globablement le coût du scion, rendant le scion sans arme spé trop cher, soit tu augmente le prix pour de l'arme spé plus efficace et encore moins cher que des spaces marines.

Parce que les plasmas/fuseurs sont accessibles à des escouades qui peuvent FeP ou faire de l'attaque de flanc. Plus que l'arme, tu paye ta fiabilité tactique.

 

Quote

Déjà, les conscrits. Les pauvres étaient devenus bien moins efficaces depuis le nerf du commissaire, là ils viennent de disparaître de nos listes. Pourquoi en prendre alors qu'on a le même prix en mieux à côté ? Maintenant, 15 morts dans une escouade de conscrits et c'est 120 points qui partent, soit 3 escouades de gardes classiques qui eut tirent avec CT 4+ et ont un meilleur moral en plus d'éviter l'overkill.

 

Les conscrits sont encore utilisables par 30 ou 20, ce qu'une escouade d'infanterie n'est pas automatiquement; celà en fait AU MINIMUM un bien meilleur cordon, car plus nombreux, même résistance (globalement, ils sont mort T1 mais pas grave le taf est fait), et ils ne lâchent qu'un seul KP.

Il est encore facile pour le GI qui le veuille d'avoir accès à du conscrit indémoralisable.

 

Bref, moins fort en poutre, mais une autre utilisation qui justifie le coût en point. Certainement plus spammable, mais c'était le but.

 

Quote

Les ratlings deviennent moins rentables que le vétéran avec sniper, et à part faire une zone d'interdiction, ils n'ont plus grand intérêt, autant prendre des sentinelles scouts.

 

Les ratlins sont TOUJOURS les snipers les moins cher du jeu (pour une efficacité en dégâts similaire à des spaces marines sans buff, 9 points la figurine ça va), et repoussent mieux les infiltrations (le plus important) que les sentinelles scout car ils sont toujours beaucoup moins cher et sont déployé AVANT que les infiltrations n'arrivent et AVANT que les sentinelles scouts ne bougent...

 

Quote

La plus grosse blague dans tout ça d'après-moi, c'est que le fuseur ne sera plus jamais utilisé sur une CT 3+ (RIP les command squad scions avec 4 fuseurs et vive le plasma).

 

Il s'agissait de toute façon d'une option inférieure aux plasma. Elle l'est encore, R.A.S.

 

Vous paniquez vraiment pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conscrits, je trouve ça étrange de payer au même coût deux profils différents. Déjà que ça me faisait chier d'en jouer deux escouades dans certains tournois à restrictions pour faire une brigade .... du coup je vais arrêter de jouer une brigade.

 

Pour les armes spé .... ça fait depuis la V3 que beaucoup râle sur un coût en point équivalents des armes d'une armée à l''autre et d'une CT à l'autre. Du coup je trouve que c'est une bonne chose. Même si 17pts le fuseur ça me semble trop cher pour une portée de 12ps sur des mecs qui ne FEP pas. Mais franchement c'est un bon changemenet (de toutes façon, même avec les coûts codex le plasma était plus intéressant.

 

Les up du coût des psykers (15pts l'astropathe et 6pts le primaris) est justifier avec l'accès au nouveau sort. Par contre je ne comprend pas pourquoi l'astropathe doit encore payer son sceptre tout pourri .... Mais franchement, 15pts le sort bonus et l'effet kisskool sur les couverts c'était cadeau.

 

Les 5pts du command rod font assez mal .... le mec a déjà pas de gun et en plus il doit payer pour ça.

 

La baisse de l'autocanon est légitime, mais ça reste un peu de la merde. (Ca compense les augmentation des variantes de taurox.

Le up du volley gun après avoir baissé me choque pas outre mesure. De même que celui de la gatlings taurox.

Cela dit, payer le même prix une gatling punisher qui tire deux fois et une gatlings taurox c'est un peu étrange.

 

Les 10pts de la manticore redonne en effet de l'intérêt au basilisk, c'est pas plus mal.

La wyvern est à un prix normal désormais.

 

Maintenant le truc chiant ça va être les tournois à restriction qui peuvent forcer à sortir des conscrits si on veut jouer des troupes.

 

Ah, et les ratlings subissent bien aussi. Finalement les escouades de commandement avec sniper sont moins cher (8pts le sniper ct3+ contre 9 du ratlings). Mais les règles de déploiement et de mouvement reste plus avantageuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple voici une liste au format 1000 points avec les restrictions Waaagh tav que je voulais tester.

 

Company Commander
Pistolet à plasma, épée tronçonneuse
35 points.

 

Tempestor Prime
Sceptre de commandement Tempestus, épée tronçonneuse
40 points.

 

Primaris Psyker
Sceptre de force, Pistolet laser, voile nocturne, force d’âme
40 points.

 

Command Squad
4 fusil de sniper
32 points.

 

Militarum Tempestus Command Squad
4 fuseur
84 points.

 

Astropath
Pistolet Laser, Barrière Psychique
15 points.

 

Platoon Commander
Pistolet laser, épée tronçonneuse
20 points.

 

10 Infantry Squad
6 fusil laser, 1 canon laser, 1 fusil à plasma, Sergent avec boiter, épée tronçonneuse
68 points.

 

10 Infantry Squad
6 fusil laser, 1 canon laser, 1 fusil à plasma, Sergent avec boiter, épée tronçonneuse
68 points.

 

30 Conscripts
30 Fusil laser
90 points.

 

5 Militarum Tempestus Scions
2 fusil radiant à salve, 2 fusil à plasma, Sergent avec pistolet à plasma, épée tronçonneuse
78 points.

 

5 Militarum Tempestus Scions
2 fusil radiant à salve, 2 fusil à plasma, Sergent avec pistolet à plasma, épée tronçonneuse
78 points.

 

Manticore
Roquette, Storm Eagle, Bolter Lourd
133 points.

 

2 Wyvern
2 Mortier Quadritube Stormshard Wyvern, 2 Bolter Lourd
186 points.

 

Heavy Weapons Squad
3 Mortier
33 points.

 

Total 1000 points.

 

Avec la sortie du Chapter Approved la liste prend 114 points supplémentaire. Ça fait plus de 11% d'augmentation ce qui est énorme, maintenant avec du recul et de l’honnêteté est ce que c'était pas too much de pouvoir sortir ce type de liste à 1 000 points? En enlevant les restrictions sur les détachements tu grattes même un fer de lance sans toucher à la compo. Avec le up ça m'oblige à retirer soit les 30 conscripts soit l'escouade de Com Fuseur en allant gratter quelques points à coté. Bin même si je vire la com de scion je trouve la liste toujours bien forte pour du 1000 points. Je sais que entre la faq et le Chapter Approved on a l'impression de se faire basher (ce qui est un peu vrai) mais soyons réaliste on part de tellement haut que ça nous fait simplement rentrer dans le rang, et toutes les listes qui ne comptaient pas sur le spam psy ou les fuseurs ne sont modifiées qu'à la marge. Le spam de Leman ou d'escouade d'infanterie n'a pas bougé d'un pouce donc bon on est pas à la rue non plus.

 

Le seul truc qui m'embête c'est que là clairement le conscript n'est plus jouable. En soit je m'en fout on changera nos listes, mais c'est dommage d'avoir tué le commissaire entre temps si pour derrière quoi qu'il arrive on finissait de rendre injouable les troufions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le up du cout de l'astropathe est un peu too much à mon goût (j'pense que 25 pts aurait suffit), mais bon, j'imagine que les sorts de la GI le valent toujours.
- le conscrit m'apparait comme étant le plus hard. 4 pts pour un profil moins bon, après les nerfs récents, c'est... Pfiou. Ils seront jouer, parce qu'un cordon de 30 pinpins sacrifiables, c'est toujours une bonne idée, par contre, ils ne sont plus aussi sacrifiable que ça.

 

Le reste, c'est justifier à mon sens, par l'efficacité des entrées en question :

- le taurox prime va sortir au même coût qu'un razor full pioupiou, ce qui reste tout à fait dans l'esprit du truc.

- le taurox tout court, va rejoindre d'un peu plus prêt la chimère.
- l'artillerie, qui était sous-payé pour ce que ça faisait.

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'impossibilité de relancer les jets "d'avant-bataille" introduite par le chapter approved, les armées comme la garde avec beaucoup de KP vont devoir être plus résistantes qu'offensives, personnellement, ça me fait penser qu'on va tendre vers le full infanterie, un mix d'infanterie et de chars étant pénalisant à tous les niveaux (et pour commencer et niveau résistance) et un full char manquant de cordons de sécurité. Un faible nombre de cordons pourrait convenir mais c'est contrable en temporisant, un grand nombre de cordons et on retombe dans le mix. Je vous ai déjà dit que pour moi le leman russ n'était pas assez résistant? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- le conscrit m'apparait comme étant le plus hard. 4 pts pour un profil moins bon, après les nerfs récents, c'est... Pfiou. Ils seront jouer, parce qu'un cordon de 30 pinpins sacrifiables, c'est toujours une bonne idée, par contre, ils ne sont plus aussi sacrifiable que ça.

 

D'autant plus que le nerf des ordres et du commissaire ont déjà limité le tout. Et à côté les brimstones restent à 3pts et les cultistes à 4pts sont meilleures et peuvent toujours être sans peur. Mais bon. Le plus pénible c'est d'être parfois obligé d'en jouer dans des tournois à restriction à la place de sortir juste mes 6 escouades d'infanteries ...

 

Citation

- l'artillerie, qui était sous-payé pour ce que ça faisait.

 

Autant je suis d'accord pour la wyvern.

Autant la manticore était à mon avis au juste prix. C'est juste un épouvantail la manticore, mais son efficacité est toute relative et reste très aléatoire. Et les 10pts de plus incite juste à jouer des basilisk à la place qui sont moins cher mais on moins l'aspect épouvantail de la manticore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shadow a dit :

Avec l'impossibilité de relancer les jets "d'avant-bataille" introduite par le chapter approved, les armées comme la garde avec beaucoup de KP vont devoir être plus résistantes qu'offensives, personnellement, ça me fait penser qu'on va tendre vers le full infanterie, un mix d'infanterie et de chars étant pénalisant à tous les niveaux (et pour commencer et niveau résistance) et un full char manquant de cordons de sécurité. Un faible nombre de cordons pourrait convenir mais c'est contrable en temporisant, un grand nombre de cordons et on retombe dans le mix. Je vous ai déjà dit que pour moi le leman russ n'était pas assez résistant? lol

Il fait le taf pour son coût.
Le full infanterie a toujours été parfaitement jouable, mais c'est le genre de liste qui va prendre la mort sur un gros dakka adverse, et ce n'est pas ce genre de liste qui manque.
Le leman pas assez résistant ? Par rapport à quoi ?
 

il y a 47 minutes, Le Gob a dit :

 

D'autant plus que le nerf des ordres et du commissaire ont déjà limité le tout. Et à côté les brimstones restent à 3pts et les cultistes à 4pts sont meilleures et peuvent toujours être sans peur. Mais bon. Le plus pénible c'est d'être parfois obligé d'en jouer dans des tournois à restriction à la place de sortir juste mes 6 escouades d'infanteries ...

C'est sur, ca fait chiay de voir qu'une invu 4+ de brimstone coûte moins cher qu'un fusil laser de conscrit.

Après, les restrictions existeront toujours, vu que c'est passé dans les mœurs.

On verra si il  y a du changement une fois tous les codex sortis...
 

il y a 48 minutes, Le Gob a dit :

Autant je suis d'accord pour la wyvern.

Autant la manticore était à mon avis au juste prix. C'est juste un épouvantail la manticore, mais son efficacité est toute relative et reste très aléatoire. Et les 10pts de plus incite juste à jouer des basilisk à la place qui sont moins cher mais on moins l'aspect épouvantail de la manticore.

Les 10 pts, c'est pour payer l'aléatoire du quand ça fait quelque chose.

Le potentiel possible n'était pas assez taxé, d'où le fait, à mon avis, qu'ils ont augmenté le coût en points.
Un peu comme l'obusier à 22 pts, qui passe plus cher qu'un vanquisher dans ce chapter approved, parce que son potentiel est vachement plus sympa que l'autre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, le nerf des gi, on ne le voit pas trop sur les leman russ, les sions et pask, juste sur les conscrits. Les wyvern vu leur prix sont encore bien rentables.

 

Après c'est sur, le repulsor, les faucheurs noirs, les serpents, la sainte avec ses germinae, les sions, les horreurs, entre autres, n'ont pas eu l'augmentation attendue.

 

A titre de comparaison, une armée Grey knight en 2000 pts subit une augmentation d'environ 100 pts soit une unité d'incursions de moins. Vu que l'on ne peut pas avoir raisonnablement plus d'un bataillon et que nos stratagèmes coutent chers (+1 invu, munitions psy coutent 2 PC), pas de moyen de récupérer des PC et une force de frappe bloquée T1, T2 par les écrans  (scouts, ratlings, sentinelles, unités infiltrés ou scouts ; puis conscrits, gi, termagants ect...), on ne pourra quasiment plus rien faire contre bon nombre d'armées. Et perdre 5 CG pour ne pas se passer du peu d'antichar en notre possession (dread CG, razor ou storm), ça n'aide pas à équilibrer les parties entre full masse et armées d'élite.

 

Bref au vu de l'avance dont bénéficiait les GI au niveau bourrinisme, ce n'est pas si mal qu'ils aient rééquilibré et ça réduit un peu le nombre de figurines sur table avec moins de conscrits (c'est insupportable de jouer contre des armées à 300 figurines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GK pâtit surtout de son manque de choix, plus que du nerf de l'anti-char, par rapport à un GI.

Quand un GK doit avoir 6 entrées tout à fait puissante (GMDK, strike, interceptor, storm raven, Kaldor, purgator. Je considère que le dread et le razor ne sont pas de bons choix, ils sont juste obligatoire dans une optique anti-char viable... Par manque de choix, justement), un GI en a 15+... Même avec le nerf, lol.

Donc, oui, le CG, on a vite fait de faire le tour, et il est quasiment impossible de le jouer autrement que : FEP, SORT, PANPAN, CHARGE RELANCABLE, tout simplement parce que cela respecte les forces du codex.

Et oui, toute armée GK qui se veux opti ne jouent surtout que ces 8 choix là.
 

Pour en revenir à la GI, Elle est devenu puissante parce que la plupart de ses restrictions V7 ont sauté, et les autres armées ont subit de pleins fouet celle de la V8.
Je pense au système de peloton qui pouvait être fluff tout ce qu'il voulait était p**** de chiant en montage de liste, les donneurs d'ordres (et les ordres auto) qui sont ENFIN devenu indépendant, les missions ETC où ont voit disparaitre les KP de l'équation sauf pour une mission, saupoudré de quelques règles qui n'avaient pas changé (comme la réussite auto des tests avec le commissar), et des coûts en points reflétant leurs capacités humaines (le conscrit à 3 pts, les châssis légers à moins de 100 pts, etc), et j'parle dpas es alliances possible grâce au mot clé "imperium".
Tout ça faisait de l'index GI un excellent choix.
Et il le reste, même avec ces nerfs en points.

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.