Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Ynnari] équilibrage, nerf ou enterrement?


Aymesan83

Messages recommandés

Bonjour les joueurs,

M'étant remis au hobby le mois dernier, j'avais prévu d’acheter le Triumvirat d'Ynnead  ce mois-ci. Mais le Chapter approved semble avoir quelque peu abusé lors du nerf nécessaire du trait d'armée.

 

Cependant, je n'ai lu que très peu de retours, au final sur ce CA. Quel va en être l'impact selon vous, dois-je mettre ma commande en attente? Ayant depuis longtemps l'intention de mélanger mes deux armées Zonneil (Corsaire et Apo), avec un peu d'Aly. C'était une excellente surprise à mon retour sur Wafo que de voir cette armée réalisant mon objectif d'il y a presque 10 ans. Joie de courte durée car le nerf est intervenu (J'avoue n'avoir pas trouvé normal d'agir pendant le tour adverse). Mais de là à n'avoir plus qu'une explosion d'âme par phase de jeu, ça encourage seulement les grosses unités de faucheur noirs, et au final, baisse d'impact au fur et a mesure que l'armée s'agrandit (à 500 points, aucun changement, à 3000 points, l'explosion d'âme devient anecdotique, sans aucune compensation). 

 

A titre personnel, j'avoue ne pas aimer la figurine de l'Yncarn, et seul Yvraine m'intéresse, tant par ses règles que son fluff et sa figurine. Du coup, payer le Triumvirat au complet pour ne même plus jouer Yvraine, ça m'embête un peu. 

 

J'ai vu quelques fois Yvraine et 2-3 unités (notamment Drukharis ou Arlequines) ou QG seuls en battaillon Ynari et le reste joué en Craftworld, est-ce la seule option viable en mi-dure ou plus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ne seront pas d'accord par nostalgie parce qu'effectivement, le nerf est grand mais pour moi, à l'heure actuelle, en mi-dur et même dur, ça passe. Il faut arrêter de comparer avec l'ancienne version, c'est tout !

Donc on a quoi ? Une armée qui peut prendre les meilleures unités CW, Harlequins et Drukhari en créant de nouvelles synergies. Rien que ça, perso, je trouve ça fort ! En tout cas c'est pas moins fort que l'une de ces trois armées prise toute seule, CQFD. Effectivement, manque les stratagèmes et autres uniquement présents dans les Codex donc effectivement, les CW sont au-dessus mais le codex Ynnari finira par sortir aussi donc... patience. Et après je suis désolé, même nerfé, le soulburst est pas moins balèze que le Crescendo ou le FnP. Et même en CW, ça vaut peut-être pas le trait Alaitoc, mais c'est au moins au niveau des autres Vaisseaux Mondes.

En conclusion, ça reste fort, y'a encore la parole du Phoenix d'Yvraine + un soulburst par genre par tour : C'est quand même pas de la daube ! Un tir d'unité en plus, une phase CàC en plus, un mvt en plus, un psy en plus, ça laisse quand même de belles perspectives.

Comme je l'ai déjà dit, ceux qui laissent tomber les Ynnari après cette FaQ c'est les juste les joueurs ETC ou ceux qui se sont bizarrement et étrangement découvert une passion soudaine pour Alaitoc et particulièrement le fluff, shéma de peinture, choix d'unité, trait gros bill, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement ton post Le Fataliste. 
C'est pas parce que le Soulburst a été nerf que l'armée est injouable. C'était unanimement une règle abusée lorsqu'elle est sortie en V7. La V8 a tenté vaguement de rectifier le tir mais là encore ça n'était pas idéal.

Désormais, avec le codex Vaisseaux-Mondes et l'équilibrage du soulburst, on aura moins de commentaires du genre : "Pourquoi tu veux jouer Craftworld quand tu peux jouer Ynnari ?" ( Craftworld ou Druhkari ou autre.) 

Non, je pense que ça reste une armée forte, avec une gamme de figurine vachement dense, de larges options et, effectivement, Yvraine et sa Parole du Phénix.

Effectivement, ça va être un peu plus challenge de les sortir et tant mieux, c'est aussi de là que vient l’intérêt du jeu. Bon courage à Hidakisada, parce que jouer cérastes c'est pas de tout repos, même en servant Ynnead !

Au moins, maintenant, je n'aurais plus à demander à mes adversaires (même de mon cercle d'amis) si ça ne les gêne pas que je joue Ynnari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas oublier que Parole du Phénix compte comme une des actions du soulburst. Donc pas de 2*tirs par soulburst grâce à ça. 

 

Pour moi,qui pourtant avait monté une armée Ynnari fluff (oui c'est possible), avec respect des couleurs et au max des  alliances c'est un peu un assassinat de l'armée ,parce que si c'est pour se retrouver avec une énorme unité de tir pour profiter du soulburst,d'une énorme unité de cac,et voilà,vu que les autres utilisations du soulburst sont anecdotiques finalement....(courir ou marcher,wahou quand on est déjà à 7" de l'ennemi qu'on a tué....et les sorts,bein on aura déjà châtié une fois sur une,donc on pourra relancer un truc anecdotique vu que tout le monde ou presque aura déjà agit...

 

Du coup je me suis effectivement trouve une affection soudaine pour alaitoc,parce que si c'est pour jouer et prendre des tôles toutes les 5mn,je jouerais necron ou T'au.... L'ynnari pouvait se contrer, fallait réfléchir à tout, maintenant il est juste rigolo à voir dans une vitrine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Swagraphon a dit :

Du coup je me suis effectivement trouve une affection soudaine pour alaitoc,parce que si c'est pour jouer et prendre des tôles toutes les 5mn,je jouerais necron ou T'au.... L'ynnari pouvait se contrer, fallait réfléchir à tout, maintenant il est juste rigolo à voir dans une vitrine ....

Oui mais pour avoir suivi un peu tes retours de tournoi et autres tu joues quand même assez dur même si effectivement il y a toujours une part de fluff et "plaisir" dans le choix des figs. Là on parle de mi-dur à dur. Tu crois vraiment qu'avec seulement la puissance des unités CW, même sans trait, tu prends des raclées tout le temps ? Tu y ajoutes les meilleures unités Harlequins et Drukhari, même sans trait, et tu prendrais aussi raclées sur raclées ? <_<

Aujourd'hui ce qui manque aux Ynnaris c'est ce qui manque aux armées sans codex à savoir des stratagèmes et éventuellement reliques et autres. Dire que les Ynnaris ne sont plus jouable c'est comme dire que les CW ne sont jouable QUE en Alaitoc et ça c'est pas vrai, même en dur. Pour lire le warfo régulièrement j'ai déjà en tête des formations Saim-Hann et Ulthwé qui s'en sont bien sorties en tournois et honnêtement le traits Saim-Hann est intrinsèquement moins bon que celui des Ynnaris, même nerfé (après y'a les stratégèmes, ok).

Pour finir et pour avoir testé quelques parties en début de V8 avec les Ynnaris, c'était honteux et pas loin du no-brain, suffisait de laisser tes unités à 7 ps les unes des autres, c'était quand même pas bien dur comme tactique par contre pour les contrer, fallait quand même bien se creuser le cigare et fallait du lourd en face !

Bref, je me répète mais à part en ETC ou "très dur", les Ynnaris sont tout à fait jouable et même chouette parce que là pour le coup, faut du doigté. Et puis le Soulburst ça reste qu'une aptitude d'armée, certaines s'en sortent très bien avec des bonus moyens, c'est pas ça qui fait uniquement la force d'une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 5 ans que les eldars noirs sont une armée "jouable mais qui nécessite du doigté".

 

En pratique ça signifie juste que ton armée est plus faible que celle en face dans 90% des cas et que pour gagner tu dois être vraiment meilleur que ton adversaire...

 

Pas top l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab je suis d'accord avec le chien de Luckyt Luket, Les Craftworlds sont très fort, c'est acté, tout le monde est d'accord avec ça, les Ynnari étaient trop forts et méritaient un nerf, surtout sur la capacité à jouer pendant le tour adverse, c'était n'importe quoi. Le soucis, c'est que c'était le seul moyen de jouer dur avec des Arlequins et des Drukaris, même un spam de raider / ravageur / venom / scourges et mandrakes ou du  troupe master, shadowseer et starweaver, ça fait pâle figure, à coté, des CW ou du AM. et les règles spéciales des Drukaris sont vraiment peu adaptées : la puissance par la souffrance, l'idée est bonne de renforcer l'armée à chaque tour, mais bon, les bonus sont pourri, encore des bonus au touché sur une armée qui n'a aucun moyen de blesser et passer les sauvegardes depuis la V2, (et au tour 3 quand une bonne parties des batailles sont pliées au tour 2) les autres bonus sont juste anecdotiques, et juste pour être sure, tout ce qui était anormalement fort (razorwing flock, missiles nécrotoxiques...) ont été nerf. Les Arlequins, c'est le contraire, une très bonne règle spéciale, creshendo irrésisitible, et son pendant la ceinture antigrav, mais rien à mettre avec, une troupe, un transport, deux QG, aucun bon soutien, le solitaire est bon sans plus en élite, et c'est tout pour le viable, l'Ynnari était donc intéressant pour la mixité, mais là encore, du CW solo fera un meilleur taf. 

Modifié par Aymesan83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le fataliste, j'ai pas l'impression de faire des trucs si durs que ça, vu que je fais quasiment que du "sans doublette sauf troupe", mais effectivement, le codex CW est fort, et l'index Ynnari était très fort, il ne fallait donc pas réfléchir longtemps pour faire des listes qui tiennent la route ! - Petit HS pour la route : 

Révélation

Faut aussi se dire qu'initialement je joue Arlequins (depuis la V8 uniquement, 2 parties en V7 m'ayant fait comprendre que le jeu n'en était pas un....) , donc spammer des pisto fu et des caresses en Starweaver, ça me faisait moyennement marrer, surtout que la moitié de mes arly sont montés avec des baisers d'arlequins (fluff, style, tout ça...), du coup j'ai lu le fluff des ynnari et je me suis adapté ! Voilà c'était une toute petite digression, mais qui reste dans le thème du sujet selon moi (pas d'agressivité, des collants, tout ça ....). 

Fin de la parenthèse, reprise du sujet ! 

 

Of course quasiment tous les traits de CW sont bons, c'est d'ailleurs pour moi plus eux que le nerf des Ynnari qui enterre l'Ynnari. Aujourd'hui, quasiment (faut le préciser sinon les Drukhari te tombent dessus) tout le monde joue Codex, donc sans Stratagèmes tu pars déjà avec un petit handicap ! Et jouer un détachement allié pour bénéficier des Stratagèmes c'est, comment dire, pas ma façon de faire, soyons softs! 

 

@Rantanplant, EN c'est jouable, mais faut aussi beaucoup miser sur la méconnaissance de ton adversaire et sur ses erreurs, ce qui est pas sympa (après on s'en fout, c'est bien un truc d'EN) et sur une part de chance assez importante ! Mais les figs sont belles donc ça justifie de les sortir de temps en temps ! 

 

Et pour finir, oui, l'Ynnari nécessitait un nerf, mais juste plus d'actions dans la phase adverse ça suffisait je pense, parce que là on va souvent se retrouver ou sans soulburst utile à faire, ou tout simplement à chercher à ne pas tuer complètement un truc si on a déjà fait les versions de soulburst intéressantes... Mais bon, je croise les doigts pour un codex, une vraie règle spé réfléchie, et un perso générique (oui, I HAVE A DREAM!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet équilibrage (quoiqu'en disent les gens dans ce topic, il s'agit bien d'un équilibrage) me paraît super bienvenu. Ça rend la faction Ynnari jouable sans être brainless, et j'ai enfin envie de m'intéresser à l'armée histoire de voir ce qu'on peut vraiment en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un équilibrage dans un seul sens, ça s'appelle plutôt un nerf en fait.

 

Accessoirement à tous ceux qui estiment que ça a été bien fait, je vous propose de voir si on en retrouvera en tournois durs à présent. Perso je pars plutôt sur l'idée que le nerf a été tellement débile qu'on ne verra pas plus d'Ynnaris que de nécrons. C'est pas l'idée que je me fait d'un succès.

 

Ah si, un des trucs les plus abusés et que le nerf ne règle absolument pas, c'est le détachement Yvraine + 10 faucheurs en alliés d'une armée codex CW. Encore un cadeau pour les craftworld...

 

Mais comment peut-on dire que ce "truc" est super bienvenu ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2017 à 15:49, Aymesan83 a dit :

est-ce la seule option viable en mi-dure ou plus? 

Ça c'était la question de base, donc faut adapter sa réponse, on ne parle pas d'ETC ni de "très dur". Je me trompe peut-être mais Aymesan83 à l'air d'évoluer ou de vouloir évoluer en mi-dure voir "début de dur" quoi. Bah je suis désolé, sûrement qu'on en reverra plus trop sur les tables mais selon moi c'est juste parce que les joueurs durs on connu avant la FaQ et que du coup ça les chi... maintenant. Mais aussi que CW démonte davantage et que, sans juger, dans cet environnement c'est un peu à celui qui a le plus grosse et pas à celui qui s'en sert le mieux. Actuellement c'est les CW Alaitoc qui ont la plus grosse en aeldari, je suis d'accord.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen d'être opti et très compétitif en mi-dure voir plus avec du Ynnari. Et comme la question n'est pas "c'est quoi le plus balèze en ce moment ?" mais bien "Ynnari est-ce toujours jouable et compétitif ?" la réponse est : oui, mais c'est pas toi qui aura la plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le fataliste a dit :

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen d'être opti et très compétitif en mi-dure voir plus avec du Ynnari. Et comme la question n'est pas "c'est quoi le plus balèze en ce moment ?" mais bien "Ynnari est-ce toujours jouable et compétitif ?" la réponse est : oui, mais c'est pas toi qui aura la plus grosse.

 

Simple comme bonjour et tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Le fataliste a dit :

"Ynnari est-ce toujours jouable et compétitif ?" la réponse est : oui, mais c'est pas toi qui aura la plus grosse.

Tellement pas la plus grosse qu'on ne peut pas vraiment pas appeller ça "compétitif". Oui, au milieu d'autres listes nulles l'Ynnari va s'en sortir on est d'accord.

 

D'un autre côté tu pouvais déja jouer Ynnari en mi-dur avant en créant une liste adaptée. A présent tu ne peux plus jouer Ynnari QUE en mi-dur.

 

Bref pour répondre au titre du sujet ==> Nerf foiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble déjà compliqué pour tous de situer le niveau mi dur...

On est d accord que c est pour rencontrer un échantillon des unités vedettes des codex et des meilleurs index avec un peu de diversité pour amuser la galerie!

La version début V8 des ynnaris était no brain pour le mec qui jouait plusieurs unités de faucheurs, plusieurs unités de dragon/gardes fantômes en serpent. Mais pour les joueurs lambda (comme moi) qui jouent de la variété, ça se gatait quand même...

Bref, le gros nerf, c est bien l interdiction de soulburst pendant le tour adverse. Soulburst dans son tour, ça veut dire jouer Yvraine. Et, soulburst une seule fois, ça veut dire cibler une unité rentable, genre 10 faucheurs  ! La, on est d accord, ça tabasse!!

 

Les Ynnaris ne pouvant bénéficier des règles des index et codex, on doit alors compter sur les règles des unités. Les Eldars, en general, ne sont pas mal pourvus en unités intéressante mais évidemment, pas de combo avec les stratagèmes/attributs. Rien (ou peu) avec les harlies ou EN non plus.

Quand on joue Ynnaris, on essaie de prendre les figs qui combottent un minimum... Quand on joue craftworlds, on choisit les figs et on y adapte les attributs de VM. Ça place les ynnaris bien en dessous des CW.

Néanmoins, la baisse des coûts eldars à fait du bien aux ynnaris...

 

Donc, jouer dur avec les ynnaris... Mon avis, c est non! Mais ça doit pouvoir se défendre jusqu a mi dur...Sans trop de spam... Et en optimisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enterrement, faut p'tet pas déconner quand même, ça reste de l'eldar. 

 

Nerf, oui, clairement.

Pour moi, le Soulburst était vraiment pété de chez pété. En milieu dur/ETC like, np; mais sinon :/ Il devait effectivement y avoir un équilibrage de fait. Mais le nerf est beaucoup trop violent. 

Je pense que se limiter à: "pas de soulburst pendant le tour adverse" aurait été suffisant. Ou en tout cas j'aurais aimé voir juste cette limitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Archonon a dit :

Cela a été le second nerf qui est passé plutôt inaperçu je trouve.

 

Oui c'est très bizarre que le Chapter approved ait complètement ignoré les Ynnaris... Y'a eu le nerf, ok, mais pourquoi pas de Troupe op, pas de trait de SdG, pas de Stratagème, de relique... ? Du coup la question se pose, y aura-t-il un codex finalement ? Parce que autant je peux défendre cette faction même nerfé, autant si y'a plus rien derrière, effectivement ça va être dur-dur...

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alezya a dit :

Je pense que se limiter à: "pas de soulburst pendant le tour adverse" aurait été suffisant. Ou en tout cas j'aurais aimé voir juste cette limitation. 

C'est marrant moi j'aurais fait exactement le contraire^^

Un seul de chaque type par tour de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars de frontline gaming ont dit que les factions absentes du chapter approved devaient patienter un peu mais que l'attente vaudrait la peine. Qui sait, peut-être que les Ynnaris n'ont pas dit leur dernier mot (Ynnari = primaris eldar?)

En attendant ça peut toujours se jouer en dur, faut juste mixer les listes avec du craftworld et/ou de l'arlie pour débloquer les stratagèmes. Maintenant reste le cas des dark eldars, là j'avoue que c'est pas simple.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Le fataliste a dit :

y'a plus rien derrière, effectivement ça va être dur-dur...

Ou plutot mou-mou. 

Bon à part un tournois avec grosses restrictions je ne vois plus trop l intérêt de sortir de l ynnari en milieu compétitif vu que les EN sont à la rue, que les harlies n ont pas assez d entrées et surtout le nouveau codex craftworld propose tout ce dont nous avons besoin : nouveaux traits de vaisseaux et surtout des stratagèmes op. Et pour l heure avec la V8 une armée codex est toujours plus forte qu' une index (qui n est même pas CA pour celle ci). Aussi en milieu opti c est se tirer une balle dans le pied vu que les craftworlds font mieux à l'heure actuelle.

 

Pour ce qui est de l avenir je vois bien ynnead bouffer slaanesh à la longue et pourquoi pas une nouvelle armée ynnari avec cette fois des entrées uniques. Ça paraît un peu bizarre comme théorie mais il se dit que games veut se débarrasser de ce dieu dont l imagerie n est plus assez politiquement correct pour les jeunes. Ce qui pourrait peut être expliquer le fluf et l absence de sortie slaanesh quand les autres dieux sont bien desservis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luxpo a dit :

...

 

Pour ce qui est de l avenir je vois bien ynnead bouffer slaanesh à la longue et pourquoi pas une nouvelle armée ynnari avec cette fois des entrées uniques. Ça paraît un peu bizarre comme théorie mais il se dit que games veut se débarrasser de ce dieu dont l imagerie n est plus assez politiquement correct pour les jeunes. Ce qui pourrait peut être expliquer le fluf et l absence de sortie slaanesh quand les autres dieux sont bien desservis. 

C'est sur que décapiter des gens, les rendre malade ou fou, c'est plus "correct" hein, c'est comme une "bombe propre :D 

Blague a part, c'est surtout le dieu le moins favorisé je pense. Soit tu le surkiffe, et tu es rare, soit tu préfère un de ses frere. C'est surtout le plus jeune. Mais je ne pense pas que l'image soit en cause... C'est pas "mal", l'hypersexualité XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les américains, le sexe est plus taboo que le meurtre, GW est anglais, mais comme le marché se développe très bien outre atlantique. Mais la "pudibonderie" si j'ose dire, de GW s’amplifie d'années en année, j'en veux pour exemple des démonettes qui se sont rhabillées au fil du temps. 

Pour en revenir au sujet, un codex Ynnari semble peu probable, à moins d'avoir une nouvelle gamme, au moins deux ou trois nouvelles unités réservées, comme pour les factions SM non codex qui ont droit à leurs bouquins malgré peu de différences avec les stroumpfs de Roboute. 

Par contre, vu que GW n'a jamais trop apprécié les Drukari, fusionner les codex drukari et arlequins après que ceux-si soient tous passé Ynnari me semble envisageable (Please non, pas ça!!!) 

 

Bon, en attendant, je vais continuer à monter mes armées suivant leurs schéma commun blanc os et bleu et les jouer selon mon adversaire CW, ou Ynnari avec des commorithes ailés des ravageurs et des razorwing pour accompagner les serpents fourrés au dragon de feu et le Hemlock.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 9 minutes, Exodius a dit :

Petite question, j'ai le chapter approved sous les yeux et je vois les parties sur les drukkari et les harlequins mais rien sur les Ynnaris. Où avez-vous vu le nerf du trait de seigneur de guerre ?

Je crois bien que les règles sont dans la nouvelle boîte du Triumvirat Ynnari. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.