Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Evolution du fluff SW/ Custodes/ Imperium


Aenar Deathclaws

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jehan de la tour a dit :

Bonjour !

 

A ce rythme on va avoir une guerre entre les "pieux" et les "athées", les premiers relevant de 40k et les second de 30K. De plus l'arrivée de nouveaux matériels pourraient bien signer le retour de plans SCS pour des armements anciens, mais de retour..

 

Mais merci pour les infos !

 

Tu parles pour les Custodes? Ou pour les Space Wolves?

Parce que, pour le coup, les SW ne vénèrent pas l'Empereur comme un dieu justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demande surtout comment le chef de la 13 ème compagnie (bulleyetruc) voit l'IMPERIUM car il à combattu tout ce que represente l'IMPERIUM de maintenant.

Et oui les space wolf ne vénèrent pas l'Empereur, il le voyent comme le "Père de Tous" comme un mentor et un chef à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, enki a dit :

Et oui les space wolf ne vénèrent pas l'Empereur...

 

Ça fait plusieurs fois que je lis ça en peu de temps.

Aucun SM ne vénèrent l'Empereur comme un dieu! Tous le voit comme leur créateur et le "vénèrent" comme tel.

Tous sauf les Black Templars (et peut être deux trois autres) qui, eux, ont embrassé le culte impérial.

 

Mes deux sous,

 

Ael"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roman "Legion de l'empereur : gardiens du Trône" est excellent niveau fluff V8 pour l'Impérium, complémentaire avec les Gathering Storm et Impérium Sombre.

 

La description des hauts seigneurs de Terra, les guerres internes de pouvoir, le retour de Guilliman sur Luna (ou il combat Magnus), puis sur Terra ou les 88 cohortes de Khorne (l'équivalent de 11 légions de démons) combattent les custodes, les sœurs de silence (oubliés mais rappelées sur Terre par Trajann Valoris) et quelques escouades de grey knights.

 

Les custodes se sentent betes d'être restés dans l'enceinte du palais ou dans les alentours au lieu de défendre l'Imperium mais c'est leur rôle (ils ont eu à faire avec les harlequins et autres rigolos, les chasses...). Valoris qui récupère un siège chez les Hauts Seigneurs cherchait à ne pas être utilisé par l'un ou l'autre des hauts seigneurs...

 

On explique que le système sol n'était pas adapté face à la cicatrix et aux tempètes warp de cette puissante incroyable. Il est également expliqué les problèmes rencontrés suite à la perte de l'astronomican...

 

De plus les relations entre custodes croyants, les sœurs énervées d'avoir été mises de coté, le rapport psyker, paria ou les sœurs du silence combattant en escouade affaiblissent les GK combattant à côté, le custodes lui est à l'aise mais les démons du coup se font massacrés.

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est la première fois que je vois un custodes pieux...Vous en pensez quoi? 

 

Qu'un auteur de la BL a encore frappé un grand coup dans le "j'écris de la caricature sans me préoccuper de ce qu'il y a vraiment dans le fluff"?

 

Parce qu'un Custodes croyant, c'est juste aberrant... enfin ça contredit tout ce qu'on a sur eux quoi. Déjà les SM ne vénèrent pas l'Empereur comme un dieu, alors les Custodes....

 

bon, ils ont une admiration telle pour leur patron que ça confine peut-être parfois à une sorte de culte, mais de là à parler de "blasphèmes", "péchés" et autres caricature de religion chrétienne (les Custodes ont cramé la dernière église hein)....

 

Dommage, moi qui me disait que j'allais peut-être le lire celui-là, ben en fait non.

 

Citation

Moi je demande surtout comment le chef de la 13 ème compagnie (bulleyetruc) voit l'IMPERIUM car il à combattu tout ce que represente l'IMPERIUM de maintenant.

 

Ah bon?

 

Ça mériterait quelques explications.

 

Qu'a-t-il combattu au juste? Des humains refusant l'ordre impérial, des xenos... parce que déjà l'idée c'était qu'un bon xenos est un xenos mort, et des chaotiques... exactement comme les SW du 41ème millénaire non?

 

Parce que les SW, c'étaient les exécuteurs de l'Empereur pendant la Grande Croisade, pas le genre à avoir des scrupules ou à faire dans l'humanisme (Logan a gueulé pour les GI exécuté après la guerre d'Armageddon parce que les soldats s'étaient battu à leurs côtés et qu'ils ont une conception assez radical de l'honneur martial, pas par considération pour la vie humaine et les droits individuels). Et la Grande Croisade c'était pas vraiment une mission humanitaire galactique...

 

Le culte impérial et l'ecclésiarchie vont peut-être les faire tiquer. Pour le reste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ser Eddard a dit :

(les Custodes ont cramé la dernière église hein)....

Il y a 10 millénaires. En attendant ils ont laissés pousser pleins de cathédrales sur Terra hein...

 

Les custodes viennent bien de la population (même si jeune) ? Rien n'empêche qu'en dix millénaires les croyances populaires aient finies par déteindre sur quelques custodes (il y a bien les black templar en space marine).

 

L'empereur ne les contacte plus vraiment depuis belle lurette, donc ils se raccrochent à ce qu'ils connaissent (c'est à dire : le monde tel qu'il est actuellement en 40 000).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Le dernier codex, si je me souviens bien, dit que les Custodes ne considèrent pas l'Empereur comme un dieu... j'essayerai de retrouver la page.

Oui, enfin c'est très généraliste.

 

Et puis les Custodes contrairement aux SM qui ont un gros esprit de corps sont très individualistes (plusieurs années seuls à éprouver les défenses du palais).

 

Je ne vois pas pourquoi un Custodes ne pourrait pas se faire sa propre opinion vu qu'il passe le plus clair de son temps "seul" (comparativement aux confréries de SM).

 

Il est moins influencé par le groupe du coup.

 

Et entre nous, même si il y a un passage qui dit "les custodes sont comme ça", je le prendrai avec une grosse pincée de sel. C'est trop généraliste pour être crédible sur un groupe entier (10 000 Custodes ?).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et entre nous, même si il y a un passage qui dit "les custodes sont comme ça", je le prendrai avec une grosse pincée de sel

 

Personnellement moins que pour les élucubrations d'un bouquin de la BL (surtout quand c'est aussi caricatural).

 

Citation

Je ne vois pas pourquoi un Custodes ne pourrait pas se faire sa propre opinion vu qu'il passe le plus clair de son temps "seul" 

 

Admettons... les Custodes étudient en effet tout un tas de disciplines intellectuelles durant leur formation/vie, alors qu'il y en ait un qui se tape une crise mystique pourquoi pas. En outre, l'admiration que les Custodes ont pour l'Empereur, mêlé avec leur culpabilité de ne pas avoir su le protéger pendant l'hérésie, peut en effet prendre la forme d'une sorte de culte.

 

En revanche, même si les Custodes n'ont pas l'aspect confréries des chapitres SM, ils restent un corps d'élite ultra fermé, sont largement endoctrinés par les autres Custodes à leur création, et ont des traditions millénaires qui justement n'ont pas eu le loisir d'évoluer au contact du reste de la galaxie et de l'Imperium, ou très peu.

 

En outre, HeresyEveryWhere nous précise:

 

Citation

C'est un seul, mais il est chaud,et pour l'instant personne ne le reprend chez les custodes,genre c'est normal. (en même temps la plupart des phrases cités se passe dans sa tête...).

 

Citation

Le mec déjà utilise un champ lexical très particulier : (saint,blasphème,péchés etc...).

 

Citation

 

Mais en plus il se gène pas pour mettre des phrases comme : "je ne crois pas en LA CHANCE, nous dûmes être bénis par Son regard".

Même la soeur du silence Aleya le supporte plus,quand il parle,il parle comme un martyr.

 

 

Et c'est là où ça semble quand même tomber dans la caricature vraiment bébête qui s'en tamponne du fluff en mode illuminé fanatique avec des œillères parce que "40K c'est comme ça". C'est plutôt de ce côté là qu'il y a à ce qu'il semble un aspect cliché et "généraliste" qui décrédibilise pas mal le fond.

 

Les custodes sont généralement décrits comme des mecs calmes et taciturnes, hyper maîtres de soit, capable de passer un siècle à faire le planton sans bouger dans la salle du Trône d'or et qui d'eux-mêmes s'exilent quand ils sentent qu'ils sont plus à 200% de leurs capacités... pas comme des illuminés qui se la jouent martyro-fanatiques étroit d'esprit.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ser Eddard a dit :

 

Personnellement moins que pour les élucubrations d'un bouquin de la BL (surtout quand c'est aussi caricatural).

 

 

Admettons... les Custodes étudient en effet tout un tas de disciplines intellectuelles durant leur formation/vie, alors qu'il y en ait un qui se tape une crise mystique pourquoi pas. En outre, l'admiration que les Custodes ont pour l'Empereur, mêlé avec leur culpabilité de ne pas avoir su le protéger pendant l'hérésie, peut en effet prendre la forme d'une sorte de culte.

 

En revanche, même si les Custodes n'ont pas l'aspect confréries des chapitres SM, ils restent un corps d'élite ultra fermé, sont largement endoctrinés par les autres Custodes à leur création, et ont des traditions millénaires qui justement n'ont pas eu le loisir d'évoluer au contact du reste de la galaxie et de l'Imperium, ou très peu.

 

En outre, HeresyEveryWhere nous précise:

 

 

 

 

Et c'est là où ça semble quand même tomber dans la caricature vraiment bébête qui s'en tamponne du fluff en mode illuminé fanatique avec des œillères parce que "40K c'est comme ça". C'est plutôt de ce côté là qu'il y a à ce qu'il semble un aspect cliché et "généraliste" qui décrédibilise pas mal le fond.

 

Les custodes sont généralement décrits comme des mecs calmes et taciturnes, hyper maîtres de soit, capable de passer un siècle à faire le planton sans bouger dans la salle du Trône d'or et qui d'eux-mêmes s'exilent quand ils sentent qu'ils sont plus à 200% de leurs capacités... pas comme des illuminés qui se la jouent martyro-fanatiques étroit d'esprit.

 

 

 

Enfaîte ce qui m'a choqué c'est le contraste avec les custodes qui ont connu l'empereur.

 

Ra, Diocletian etc... ont une vision qui n'est pas aussi religieuse dans certaines situation comparable :

 

Exemple

 

 

Citation

Donc dans "Gardien du trône : légion de l'empereur", Valerian va voir un chauve avec un oeil sur le front qui fait une manifestation devant les murailles de terra, il veut l’interroger pour savoir d'ou viennent les plaintes et les rumeurs qui disent que terra va tomber.

 

Révélation

 

Valerian : "Suivez-moi" , dis-je. Il me regarda d'un air horrifié (et il a raison vu ce qu'il l'attend...) 

Le chauve : "Non", répondit-il d'une petite voix. (starfoula la tapette...)

Valerian : "Vous avez commis de graves péchés." Même si je n'élevai jamais la voix au-dessus d'un murmure, il perdit le d'assurance qui lui restait. Des larmes naquirent dans ses yeux.

Le chauve : "C'est vrai, confessa-t-il d'un air incrédule, comme s'il venait de s'en apercevoir. "J'ai commis de graves péchés."

Valerian :  "Vous pouvez trouvez le salut."

Le chauve : "Oh par le trône..."

 

 

 

 

Bordel, il le dit lui même à la page 337 du E-book

Citation

Je vous avais averti de mon penchant pour la théologie. (vous c'est les lecteurs)

 

J'ai jamais dis que c'est un illuminé,j'ai juste dis que, pour un custodian,il parle beaucoup théologie et dans la religion.

 

J'ai jamais dis que c'est un taré qui va te fouetté si tu blasphèmes. (bon après avec mon vocabulaire, tu comprends que je n'aime pas ces custodes qui s'aveugle avec des questions religieuses, et qui compte sur "la grace de l'empereur").

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HeresyEveryWhere a dit :

(bon après avec mon vocabulaire, tu comprends que je n'aime pas ces custodes qui s'aveugle avec des questions religieuses, et qui compte sur "la grace de l'empereur").

On sait pourtant que la "grâce de l'Empereur" n'a rien de métaphorique ni de métaphysique.

Le tarot de l'Empereur sert à prédire l'avenir (et fonctionne) et les soeurs de batailles font d'authentiques miracles. La sainte Célestine est plus ou moins un "possédé de l'Empereur".

 

Même dans les bouquins de l'HH on a une femme qui repousse un démon grâce à sa foi pour l'Empereur. Je me souviens d'une histoire (aucune idée du titre) où un capitaine muté de vaisseau chaotique a du mal à prononcer le mot "Empereur", genre physiquement du mal, en raison de ce qu'il représente.

 

De toute façon tout dans l'Imperium est sacré, hérésie, blasphème et péché. Comme au moyen-âge énormément de trucs sont "la volonté de (l'Empereur)Dieu". Se rebeller est une hérésie, même si on se rebelle contre les impôts et la hausse de la CSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien pour cela qu'il n'y a RIEN de choquant à imaginer que les Custodes, en 10000 ans, ont dérivé vers l'adoration. Si ce n'est collectivement, au moins individuellement.

10000 ans, c'est TRÈS long. D'autant qu'il y a eu quelques étapes à passer, notamment l'épisode de l'Apostasie, qui ont certainement un peu ébranlé leur credo.

 

Si Guilliman en une seule visite à son géniteur se rend compte que quelque chose à changé, que l'Empereur n'est plus le même, qu'il est devenu quelque chose de plus grand qu'il ne l'était avant (à son corps défendant peut-être, mais peu importe), et qu' "il n'a jamais été aussi puissant", alors imaginez un corps d'armée entier, qui a vécu la lente évolution de l'Empereur au plus près et au fil de multiples générations.

À chaque nouvelle génération de Custodes, tu te retrouves avec un humain qui n'a pas connu l'Empereur "vivant", qui né dans une société cléricale qui considère l'Empereur comme un Dieu (sa fait partie de sa vie quotidienne !), qui est confronté chaque jour de son service au fait que l'Imperium ne tient debout que par l'action d'un gars quasi-mort et immobile aux pouvoirs dépassant l'entendement, et qui est témoin de ses miracles (qu'ils soient ou pas réels, ils sont considérés comme tels).

Comment espérer que l'Adeptus Custodes d'aujourd'hui soit identique à l'organisation d'il y a 10 millénaires.

 

L'Adeptus Mechanicus a énormément changé durant la même période.

L'Ecclesiarchie aussi.

L'Inquisition n'en parlons pas.

Même l'Adeptus Astartes, pourtant élément à forte stabilité, a connu des modifications dogmatiques.

 

Je veux dire, si un chapitre entier peut aujourd'hui vénérer l'Empereur comme un Dieu, comme les Black Templars, à l'inverse total de son dogme originel, pourquoi pas l'Adeptus Custodes, ou a minima certains de ses membres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

alors imaginez un corps d'armée entier

Il y a maximum 10 custodes dans la salle du trône...

il y a 20 minutes, Kaptain a dit :

chaque nouvelle génération de Custodes, tu te retrouves avec un humain qui n'a pas connu l'Empereur "vivant", qui né dans une société cléricale qui considère l'Empereur comme un Dieu (sa fait partie de sa vie quotidienne !)

Quand un Custodes est recruté à 4 ans,il doit beaucoup se souvenir de sa vie cléricale...

il y a 22 minutes, Kaptain a dit :

Et c'est bien pour cela qu'il n'y a RIEN de choquant à imaginer que les Custodes, en 10000 ans, ont dérivé vers l'adoration. Si ce n'est collectivement, au moins individuellement.

Après,selon mon interprétation personnel

Révélation

Je pense que Valerian n'a pas pu entrer dans la salle du trône à cause de sa piété justement,il se met trop de pression,en plus de la pression psychique,imagine un chrétien qui entre voir Jésus en personne,tu imagines un peu la pression? 

Ben là,c'est pareil, Valerian est tellement en sueur que le gars se dit "I shall not pass" tout seul. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, HeresyEveryWhere a dit :

Quand un Custodes est recruté à 4 ans,il doit beaucoup se souvenir de sa vie cléricale...

Toujours la même chose, lors des parties de chasses ils passent des années parmi les populations humaines ultra religieuses à se fondre dans le décor pour approcher petit à petit le Trône d'or.

 

il y a 45 minutes, HeresyEveryWhere a dit :

Il y a maximum 10 custodes dans la salle du trône...

Qui tournent, et je vois pas le rapport ? L'Empereur se ressent très loin dans le palais, les psykers assermentés n'ont même pas besoin de l'avoir en visu pour être "béni" par lui. C'est un phare qui peut atteindre presque toute la Galaxie, alors bon à quelques kilomètres, tu dois bien sentir son influence à papy.

 

En plus si on parle des Compagnons ils sont 300 (cf codex custodes page 12).

 

il y a 45 minutes, HeresyEveryWhere a dit :

Après,selon mon interprétation personnel

Là est le soucis, les faits sont importants. Si tu rapporte ce que contient un bouquin en en rajoutant, tu vas forcément biaiser ceux qui te lisent. Actuellement tu es visiblement l'un des seuls à avoir lu ça sur le forum. Tu apporteras beaucoup plus à la communauté en étant descriptif et sans prendre partie dans un premier temps.

 

Parce que d'après l'intervention de @Spartiate666, tu as bel et bien mélangé un avis lorsque que tu as raconté les faits.

 

PS : les custodes sont pris dans les maisons nobles lorsqu'ils sont enfants, ça va loin enfant selon ce qu'on entend par là (10/11 ans ?) à cet âge tu peux déjà bien être endoctriné.

 

Par exemple c'est spécifié pour les space marine qu'il faut juste que le corps ne soit pas arrivé à maturité, ça marche aussi du coup pour de très jeunes adolescents. (tout ceci : sur le lexicanum)

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HaroldRitter a dit :

 

PS : les custodes sont pris dans les maisons nobles lorsqu'ils sont enfants, ça va loin enfant selon ce qu'on entend par là (10/11 ans ?) à cet âge tu peux déjà bien être endoctriné.

Euh, non custodes c'est plus vers 4 ans, je cite valdor dans master of mankind quand il va chercher l'enfant de la ministre : "il est trop jeune pour les légions", il ajoute : "il sera armé d'argent,et protégé d'or".

Il faut qu'il soit très jeune. 

Modifié par HeresyEveryWhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HeresyEveryWhere a dit :

Euh, non custodes c'est plus vers 4 ans, je cite valdor dans master of mankind quand il va chercher l'enfant de la ministre : "il est trop jeune pour les légions", il ajoute : "il sera armé d'argent,et protégé d'or".

Il faut qu'il soit très jeune. 

4 ans c'est une valeur fixe que tu donnes au pif.

 

Si on suit ce que tu dis :

 

"Trop jeune pour les légions" : c'est autre chose, donc on arrive à moins de 10/11 ans. Rien n'indique que ça soit 4. A 7 ou 8 ans tu peux déjà avoir un enfant bien religieux.

 

retrouvé sur Taran : le recrutement commence à 10 ans pour les Astartes. Donc l'enfant a moins de 10 ans donc 9 ou moins.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toujours la même chose, lors des parties de chasses ils passent des années parmi les populations humaines ultra religieuses à se fondre dans le décor pour approcher petit à petit le Trône d'or.

Sauf qu'à ce moment ils sont déjà pleinement formés, éduqués et psycho-endoctrinés. De la manière dont je me l'imagine, un être du calibre d'un Custode va plutôt avoir de la pitié ou du dédain pour ces mortels qui vivent dans l'erreur et l'ignorance plutôt qu'une épiphanie et se mettre à vénérer l'Empereur comme un dieu à l'encontre des préceptes de son ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Engrenages a dit :

Sauf qu'à ce moment ils sont déjà pleinement formés, éduqués et psycho-endoctrinés.

On rebondi sur ce qu'a dis @Kaptain, ils peuvent facilement être en lien avec les soeurs de batailles, des VRAIS miracles ou autre dans leur temps en dehors du palais...

 

Les Custodes sont faits pour être capable de prendre des initiatives personnelles (tout le principe de la Partie de Chasse) et de se voir récompenser pour. Ca ne signifie pas qu'ils sont malléables, mais au cours des siècles à être entouré de cette société ultra-religieuse qui en plus a des preuves que sa croyance est réelle, n'importe quel être pourrait finir par se faire retourner.

 

Et là on ne parle pas de tous les custodes, mais d'éventuellement une poignée sur 10 000 (au cours de 10 000 années d’existence...)

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HaroldRitter a dit :

4 ans c'est une valeur fixe que tu donnes au pif.

 

Si on suit ce que tu dis :

 

"Trop jeune pour les légions" : c'est autre chose, donc on arrive à moins de 10/11 ans. Rien n'indique que ça soit 4. A 7 ou 8 ans tu peux déjà avoir un enfant bien religieux.

 

retrouvé sur Taran : le recrutement commence à 10 ans pour les Astartes. Donc l'enfant a moins de 10 ans donc 9 ou moins.

Attend je vais te retrouvé l'extrait

 

Donc attend je te place dans le contexte,

Citation

Koja Zu, Ministre des steppes d'Anuata, a asséché le dernier océan de terra. Empereur pas content,Valdor arrive pour la tuer.

 

Koja Zu : "Mon fils."

 

Valdor: "il est d'un âge à servir l'Empereur."

 

Koja Zu: "Non" dit-elle,et combien elle se détesta pour la tremblement dans sa voix. "Il n'a que 4 ans,non je vous en prie. Pas les légions."

 

Valdor : "Il est trop jeune pour les légions,il existe d'autre destin possibles,ministre."

 

[...Bon après elle raconte sa vie,donc je passe...]

 

 

 

Modifié par HeresyEveryWhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HeresyEveryWhere a dit :

Koja Zu: "Non" dit-elle,et combien elle se détesta pour la tremblement dans sa voix. "Il n'a que 4 ans,non je vous en prie. Pas les légions."

Ah bah voilà, là c'est concret ! Rien à redire.

 

Ca n'enlève rien sur le principe qu'un custodes formé peut quand même dévié au cours des siècles (après tout les primarques ont pour certains BEAUCOUP dévié en 200 ans, là c'est mineur en comparaison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, HaroldRitter a dit :

Ah bah voilà, là c'est concret ! Rien à redire.

 

Ca n'enlève rien sur le principe qu'un custodes formé peut quand même dévié au cours des siècles (après tout les primarques ont pour certains BEAUCOUP dévié en 200 ans, là c'est mineur en comparaison).

Il me semble que le codex est plus précis au sujet des formations,mais j'ai la flemme de chercher, y a pas de version E-book.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est quoi en fait la différence entre un 'vrai miracle' et une intervention du pouvoir du Warp?

 

Parce que pour moi les pouvoirs de l'empereur sont issus de ça, donc quand j'entends 'miracle' de sa part, je vois juste une utilisation du Warp. Du coup des gens bien au fait de l'existence du Warp, comme les custodes, je les vois mal se pâmer d'adoration divine pour l'Empereur qui utilise juste un pouvoir bien connu, même si impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alethia a dit :

Dites, c'est quoi en fait la différence entre un 'vrai miracle' et une intervention du pouvoir du Warp?

 

Parce que pour moi les pouvoirs de l'empereur sont issus de ça, donc quand j'entends 'miracle' de sa part, je vois juste une utilisation du Warp. Du coup des gens bien au fait de l'existence du Warp, comme les custodes, je les vois mal se pâmer d'adoration divine pour l'Empereur qui utilise juste un pouvoir bien connu, même si impressionnant.

Faut pas confondre le warp,et la puissance psychique de l'individu,ce qui rend l'empereur si "divin" c'est le fait qu'il est tellement puissant psychiquement que les démons fuis devant sa fureur.

Le fait qu'il tient tête au 4 fab...

 

Le warp se plie à Sa volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pour autant en quoi ça fait de lui un dieu qui réalise des miracles. A part utiliser ses pouvoirs psychiques, il fait des trucs vraiment divins (dans le sens chrétien, on va dire ), qui n'ont pas d'autre explication que sa divinité?

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.