Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Evolution du fluff SW/ Custodes/ Imperium


Aenar Deathclaws

Messages recommandés

il y a 27 minutes, hénuel a dit :

Euh tu t'égare les custodes défendent l'Empereur et le palais impérial ils se foutent du régime en place CF la révolution de Vandire ou ils l'ont largement laissé faire et sont intervenus à la demande de l'Empereur...Ils sont une entité indépendantes des hauts seigneur de terra.
En Dark impérium ils vont aider Guilliman à combattre les ennemis de l'imperium...réformer le système n'est ni leur préoccupation ni leur fonction...Qui a été étendu un peu à la défense du throne mais au sens large. Et ont accepté de répondre à un Primarque en soit c'est déjà un événement
Ils sont pas gentils ils sont juste neutre et leur dirigeant est un Simili dieu...

Exactement, ils sont biologiquement et psychologiquement conditionnés pour que l'Empereur et sa protection soit les seules préoccupations de leurs existences. La morale, le bien et le mal, le bien commun et même l'Imperium (au-delà de son statut en tant qu'oeuvre de l'Empereur) sont des notions qui leur passe totalement au-dessus 95% du temps, malgré leur éducation philosophique, littéraire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les SM ça leur passe par dessus la tête vu qu'ils les dominent physiquement, et que leur ordres ils les prennent directement de l'Empereur (rien que ça). Y en a un qui envoie bouler Dorn lorsqu'il fortifie le palais. 

 

Par contre pas d'accord que ces préoccupations leur passe par dessus la tête. L'Empereur leur laisse leur individualité, chaque custodes a son propre caractère et ils s'interrogent énormément (pour des légionnaires) lorsqu'ils discutent avec leur Maître. 

 

Et pas dieu car Il leur a fait détruire toutes les religions, berceaux des seigneurs du warfp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Euh tu t'égare les custodes défendent l'Empereur et le palais impérial ils se foutent du régime en place CF la révolution de Vandire ou ils l'ont largement laissé faire et sont intervenus à la demande de l'Empereur...Ils sont une entité indépendantes des hauts seigneur de terra.

 

Ils remplissent parfaitement le rôle qui leur a été assigné: défendre l'Empereur. Sans l'Empereur, pas d'Imperium. Donc ils défendent bien tout ce qui découle de la présence de l'Empereur. Ils sont un des rouages essentiels du système voulu par l'Empereur. Défendre l'Empereur et le palais impérial, c'est pas se foutre du régime en place, c'est une mission essentielle pour sa bonne marche.

 

Pour Vandire, c'est bien le capitaine général des Custodes qui a permis à la fondatrice des SDB d'accéder à l'Empereur, ce qui a été un élément déclencheur de la chute de Vandire? 

 

Vandire a été toléré uniquement tant qu'il n'a pas voulu se substituer à l'Empereur (et Vandire n'était pas chaotique). Le problème de Vandire est qu'il a provoqué un schisme au sein de l'ecclesiarchie: il ne remettait pas en question, au moins avant la fin, la prépondérance de l'Empereur ni l'intégrité de l'Imperium, pas de raison de s'en prendre à lui pour les Custo... jusqu'à ce que sa mégalomanie ne menace l'intégrité de l'Imperium.

 

Ils ne sont pas neutre. Dit que tu veux destituer l'Empereur et abolir l'Imperium, je pense qu'ils vont avoir quelque chose à y redire.. Les Custodes seraient-ils les gardes suisses de 40K? Y a un peu de ça. En même temps, va attaquer le Vatican, je pense que les gardes suisses vont réagir (et du coup, ils sont pas neutres).

 

Après, comme les SM, ils ont un côté "outils": ce sont des post humains créés uniquement dans le but de défendre leur créateur. Mais ça n'en fait pas des gens neutres, bien au contraire: ils sont une part intégrante de l'Empereur et de l'Imperium.

 

Citation

La morale, le bien et le mal, le bien commun et même l'Imperium (au-delà de son statut en tant qu'oeuvre de l'Empereur) sont des notions qui leur passe totalement au-dessus 95% du temps, malgré leur éducation philosophique, littéraire, etc.

 

Et c'est cela qui les rend si efficaces dans la mission qui est leur raison d'être. Ils résument à eux seuls (avec les SM quand même), l'idée générale de l'Empereur dans son combat contre le chaos: la fin justifie les moyens.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 23:00, skrollk a dit :

Si tu abondes dans ce sens là, il faut se dire que par exemple, tu peux croire dur comme fer que la terre est plate, et là on t'envoie dans l'espace et tu te rends compte que c'est une sphère... Bim, miracle.

Il est difficile d'abonder dans un sens ou dans l'autre quand l'argumentaire dépend aussi et surtout de notre propre point de vue.

 

Ici de mon point de vue et dans l'exemple ci-dessus, si l'on considère un type qui croit que la terre est plate, le "miracle" ce n'est pas qu'elle ne le soit pas, le "miracle" c'est qu'on arrive à l'envoyer dans l'espace pour constater qu'elle ne l'est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter quelques précisions un peut éparpillées dans les diverses réponses. Elles proviennent du Codex Custodes et des quelques histoires écrites sur leur sujet (dont le roman Gardien du Trône qui se situe au moment de l'arrivée de Roboute Guilliman sur Terra):

 

- L’inaction des Custodes: ils ont été sonnés une bonne partie des 10 000 ans, en deuil, assurant le minimum syndical dans la protection du Trône et de Terra. On y apprend cependant que les méandres de tunnels et anciens chemins dans Terra sont des nids de cultistes plus ou moins puissants et que les chasses y sont régulières. Au besoin ils débordent sur le système Sol avec l'aide des "Yeux de l'Empereur", des ex-custodes en "retraite" qui s'organisent en réseau de surveillance.

De mémoire, avec l'actuel Capitaine-Général, ils n'ont été que trois à poursuivre et anticiper les menaces à l'extérieur du système Sol. Accéder au rang de haut seigneur de Terra a été un cas de conscience pour eux. Ils ont déjà siégé à leur table, avant de se retirer devant ce grand n'importe quoi administratif égocentré.

Ils écoutent, ils savent ce qui se passe dans les systèmes Impériaux, mais ils laissaient faire les autres forces. On croit à tord qu'ils se tournaient les pouces depuis 10 000 ans. Ils n'ont pas fait assez, oui, mais ils étaient là.

Il suffit de voir les organisations des ost-rempart avec leurs couleurs correspondant à un rôle, pour comprendre que certaines unités Custodes ont bien été actives.

 

- Leur conditionnement: oui, ils le sont. Mais pas que.

Se sont des philosophes, des diplomates, des esthètes, capables de rhétorique avec la capacité de développer des idées. Ils ont aussi accès aux vieux manuscrits entreposés sous Terra, et peuvent faire des références à des écrivains et penseurs de notre époque. Ils étaient les compagnons de l'Empereur, pas seulement en combat, mais aussi pour être capable de l'accompagner, le divertir ou parler en son nom. 

Leur culture générale les pose comme les derniers représentants de l'Imperium rêvé par l'Empereur et ses Primarques, très éloigné de l'obscurantisme et des cultes. Ils en ressentent d’ailleurs une profonde nostalgie.

On peut aussi supposer qu'ils ont une étincelle de la puissance de l'Empereur en eux, comme les premiers Spaces Marines nés sur Terra au début de la Grande croisade, leur donnant une protection psychique particulièrement puissante. Il est aussi clairement dit qu'aucun psycker ne peut naitre de leur rang, l'Empereur anticipant sans doute la possibilité de corruption.

Tout ces éléments transparaissent dans leur organisation, leur schéma d’armée, avec une hiérarchie très horizontale. ils sont tous au même niveau, seul leurs actions personnelles ou de commandement les font sortir au dessus du lot. Et un poste n'est jamais définitif.

 

Dernier détail, au niveau de leur relation avec les Spaces Marines. C'est une relation de "je t'aime moi non plus, et de loin" que seul la présence du Primarque a calmée.

Là aussi ça apparait plusieurs fois - et ils ne pensent pas tous ça - mais globalement ils ont un manque de confiance profond à l'encontre des Spaces Marines. Les graines de la trahison sont peut être encore là.

 

En espérant ne pas avoir été trop redondant avec ce qui a été dit dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oubliera pas que Terra est un monde ruche. Il s'y passe un paquet de choses et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ai des cultes douteux partout (qu'il s'agisse de cultes chaotiques ou de "fois déviantes" du culte impérial).

Il se passe surement plus de choses sur un seul monde ruche que sur 10 planètes "normales" (et 100 planètes "sauvages", au moins).

 

Donc l'échelle "locale" c'est quand même vachement grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de Fenris en planète sauvage?

 

Un passage que j'ai aimé dans leur codex, c'est le simple sergent ou lieutenant qui est à 2 doigts d'être exécuté, et qui au final deviens maitre de guerre.
Et ensuite ils repartent comment si de rien n'était, et le pauvre maitre de guerre meurt abattue par un commissaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loupgarougris a dit :

On parle de Fenris en planète sauvage?

 

Un passage que j'ai aimé dans leur codex, c'est le simple sergent ou lieutenant qui est à 2 doigts d'être exécuté, et qui au final deviens maitre de guerre.
Et ensuite ils repartent comment si de rien n'était, et le pauvre maitre de guerre meurt abattue par un commissaire..

 

Fenris c'est même pire qu'un monde sauvage, c'est un Death World. Donc au niveau sociétal, il s'y passe effectivement pas grand-chose ?. Si d'aventure un culte chaotique s'y développait y'a beaucoup de chance que lesdits cultistes se fassent bouffer avant l'hiver prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que ce terme "death world" me laisse aussi perplexe. On parle d'un truc post Magnus qui vient embêter son monde ?

Car je ne crois pas que Fenris soit un monde hostile, façon Catachan, activement hostile à la vie humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, loupgarougris a dit :

Monde mort?? Elle a morflé mais pas au point de devenir un monde mort si ?

 

J'ai pas encore reçu le codex SW

Death World c'est pas la même chose que monde mort (Dead World) ? Death World c'est un monde extrêmement hostile à la vie humaine (Catachan, Fenris, Medusa, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est ça : "death world" en français c'est monde hostile ;)

Tant qu'à faire autant parler la langue du forum.

 

Je suis très partagé sur l'emploi de ce mot. Pour moi Catachan est un monde "volontairement" hostile à la vie humaine tandis que Fenris ou Noctune sont simplement instables géologiquement.

Si on va par là un monde ruche pourrait être considéré comme également hostile, puisque l'environnement naturel est impropre à la vie humaine et que l'environnement de la ruche devient une sorte de nouvelle jungle urbaine.

 

En fait on pourrait faire remarquer qu'un monde peut parfaitement cumuler les "titres".

 

Fenris serait donc un monde sauvage (ou médiéval) hostile space marine, puisqu'il cumule un niveau technologique à peine équivalent à celui du fer (si je ne m'abuse) avec un environnement instable difficile à vivre et qu'il est également monde de recrutement des SW.

Contrairement à Catachan qui est donc un monde hostile n'étant ni sauvage (les mecs ont des lances-flammes et des lasers et un niveau techno correct) ni SM.

 

Arrêtez d'utiliser des termes anglais. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenris partage avec Catachan un esprit de la Ruche ... du moins de bons restes d'invasions tyranides. Du coup, elle doit avoir un certain volontariat dans sa volonté de nuire aux trucs vivants.
Un monde hostile, c'est un monde ou c'est "chaud patate" pour vivre, c'est sa principale caractéristique. Des gens vivants vieux sur Fenris et Catachan y'en a pas des tas, car généralement ils se font boulotter par une bestiole.
La principale caractéristique d'un monde ruche est ... bin ses ruches. C'est juste de la nomenclature impériale.

Les Custodes sont devenus un peu chiant en 10.000 ans. Guilliman en traîne quelques uns pour leur "apprendre la vie". Il y en a un par exemple qui est assez méprisant par rapport au simple guerrier de l'Imperium.

Il y a un (ou plus ?) culte geneastealer sur Terra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement ok avec mon thorstein. Le français c'est mieux, saut pour les règles et encore.

 

Dans le codex V5, Fenris est considéré par un gars comme une des 3 pires planètes où vit l'homme.

Fenris que instables???

Les krakens, les trolls, les....( bon sang ils y en a trop ), et au sommet de la chaine alimentaires, les loups fenrisiens.

 

J'estime que Catachan est plus "paisible" que Fenris par contre, il y a juste la faune et la flore, qui sont dangereuse.

Sur Fenris il y pas de flore dangeureuse qui est nommé, j'espère. Par contre on à la faune,, le climat et les condition du sol pas top, vive les hivers à -50 et les été à plus 50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rantanplant a dit :

C'est clair, dans un monde couvert de jungle c'est ez game de gérer la faune et la flore :D

Je dit qu'il y a juste dans le sens, où on a pas les pluies de météorites, ou des raz de marré.

Ensuite ils ont de la technologie, ça aide dans la survie ça, plus simple de tuer une bestiole avec un fusil laser qu'avec un arc.

 

Après je ne choisirai ni Catachan, ni fenris pour mes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A c'est clair c'est pas des lieux supers accueillants.
 Catachan où, t'as l'atmosphère tropicale insupportable, les plantes mortelles, la faune sauvage et les infrastructures qu'il faut dégager au lanceflamme  chaque soir à cause des plantes grimpantes qui repoussent pratiquement dans la nuit...C'est presque TROP propice à la vie au final et ducou hostile à la vie humaine.
Fenris, c'est, à mon, sens pas tant la faune et la flore que le climat qui sont invivables. Bonne chance pour y trouver simplement de quoi se nourrir et se chauffer. 
Et si tu trouve quelque chose de vivant, ça sera en général un truc prêt à t'éventrer. 

Dans le genre mauvais plan pour des vacances, ya Nocturne qui est pas mal non plus. Avec sa géographie mouvante ( tous les 15 ans si jme souviens bien, ya sa lune gigantesque qui se rapproche trop au point que ça en affecte les plaques tectoniques), séismes, tsunamis, volcans en perpétuelle éruption. Sans parler des la faune riche en lézars ignifugés carnivores gigantesques.

C'est pas compliqué, tous ces éléments sont pris en comptes en tant que mécanismes de défense de la planète par les Salamenders sur place.
Bonne chance pour implanter un culte quelconque là dessus.

Modifié par Yllithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yllithian a dit :

Fenris, c'est, à mon, sens pas tant la faune et la flore que le climat qui sont invivables. Bonne chance pour y trouver simplement de quoi se nourrir et se chauffer. 

Attention tout de même, Fenris a des étés très chauds pour autant que je sache.

 

Mais au final plein de mondes impériaux présentés sont plus ou moins hostiles. Mordian est quasi invivable hors de la zone située entre l'obscurité permanente et le jour perpétuel, pourtant il me semble qu'on le considère comme un monde "civilisé".

 

Je crois que Catachan est vraiment un cas à part, il est assez clair que la nature y est consciemment hostile à l'homme spécifiquement (plantes plus denses autour des colonies, animaux qui se regroupent pour attaquer, etc).

Du coup oui, bon, mettons le de côté, "monde hostile" c'est donc surtout un monde très instable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas Mordian est habité sur la zone complètement obscure.

Ce qui en fait un terrain de jeux des mandrake drukarhi.

 

Après que les custodes en arrivent à jamais faire confiance au SM c'est un peu dommage, ils les mettent tous dans le même panier.

 

C'est dans quel livre où la loyauté de Leman n'est plus à prouver? Je sais plus qui le dit. Et je ne sais pas pour quelle raison on dit ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loupgarougris a dit :

Si je me trompe pas Mordian est habité sur la zone complètement obscure.

Ce qui en fait un terrain de jeux des mandrake drukarhi.

 

Après que les custodes en arrivent à jamais faire confiance au SM c'est un peu dommage, ils les mettent tous dans le même panier.

 

C'est dans quel livre où la loyauté de Leman n'est plus à prouver? Je sais plus qui le dit. Et je ne sais pas pour quelle raison on dit ça aussi.

 

L'Empereur, il me semble dans l'arc White Scars de l'HH en le comparant au Khan qu'il craint d'être facilement corruptible (pas sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, SexyTartiflette a dit :

L'Empereur, il me semble dans l'arc White Scars de l'HH en le comparant au Khan qu'il craint d'être facilement corruptible (pas sur).

C'est dans The PAth of Heaven, le chemin céleste. Une conversation entre l'Empereur et Malcador. L'empereur dit que il n'a jamais douté de la loyauté du Loup et du Lion mais que Jagathai lui semble plus suspect et sa légion se sont fait une vertue de se rendre impénétrable aux yeux extérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.