Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter avec un ami SDA ?


Thaelys

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j’ai, il y a 2-3 ans, acheté un bon paquet de référence SDA, dans le but d’en faire autre chose. Je souhaite aujourd’hui me pencher sur le jeu qui m’intrigue depuis trop longtemps.

 

Pour plus de détail, j’ai à disposition une armée d’orientaux :

 1 unités de guerriers orientaux.

1 boite de capitaines orientaux

1 unités de haradrim à pied.

1 unité de cataphractaires orientaux.

1 unité de pillards haradrim montées.

1 boite de capitaines haradrim.

 

1 mahud haradrim.

1 amdur seigneur des lames.

 

voici donc mes question :

1/ Est-il possible de commencer SDA en jouant une armée d’orientaux aujourd’hui ?

2/ Quelle est la dernière version des règles ? Puis-je me la fournir sur le site de Gw ?

3/ Avez-vous des conseils à me donner pour bien démarrer ? J’ai lu le poste d’Isma-33 qui est très bien fait, pour le reste je me renseigne petit à petit.

 

Merci beaucoup passez une super soirée :-)

 

EDIT : mise à jour de mes références.

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le SDA.

 

Je vais essayer de répondre aux question dans l'ordre:

 

1 - Oui il est possible de commencer le SDA avec une armée d'orientaux, comme toute autre armée SDA. Toute les armées sont viables au SDA. Certaines sont plus faciles à mettre en oeuvre comme débutant, d'autres offrent plus de choix d'entrée, mais aucune n'est totalement nulle. Et les orientaux ne sont pas du tout le parent pauvre. Avec ce que tu as, tu peux faire tes première partie sans problème. Il sera alors temps d'ajouter des héros nommés (Amdur est un must-have chez les orientaux et encore dispo en neuf chez GW..., un ou deux nazghûl nommés, ...) et d'augmenter un peu tes effectifs de troupe.

Si, comme le laisse penser le titre de ton sujet tu souhaite commencer avec un amis, il faudra peut être qu'il acquière des figurines aussi, à moins que pour les première partie vous vous partagiez orientaux et Haradrims. Il y a plein de figurines d'occasions qui vont te permettre ou lui permettre de commencer facilement une armée à moindre frais. Il est par exemple facile de trouver des orques, gobelins, de la moria, elfes, rohan gondor ou de l'isengard en occaz. Certaines référence étant plus difficile à trouver mais parfois encore dispo sur GW ou Forge World. Va faire un tour en section vente-échange du warfo, section SDA.

Pour des listes, conseil sur des premiers scénarios etc... n'hésite pas à poster sur le forum tes première liste ou questions de règles.

 

2 - et 3- aussi Aujourd'hui, on est dans l'attente d'une nouvelle version des règles surement pour le début 2018 (mars-avril on imagine). Mais attention, on sait déjà qu'il n'y aura pas de traduction en français de ces règles par Games Workshop... puisqu'ils n'ont pas fais de traduction des deux derniers suppléments sortit et en précommande.

Donc de deux choses l'une: soit l'anglais ne te fais pas peur et tu attend... mais on sait pas combien de temps. Il n'est de plus pas certain que la communauté francophone saute sur ces nouvelles règles; ça dépendra de savoir si elle apporte quelque chose, ou si elle sont juste une mise à jour avec les nombreuse FAQ que les règles The Hobbit ont générées. Il n'est pas impossible que selon cet intérêt la communauté se bouge pour faire une traduction elle même si GW ne bouge pas.

 

Si l'anglkais est pas ton fort, il est surement préférable de commencer avec au moins avec la dernière version des règles en français, ce qui pour ma part est un choix raisonnable et qui est une bonne base. Dans ce cas, il te faudra trouver les règles The Hobbit. Il se présente sous forme de fascicule à couverture souple qui est inclu dans la boîte de démarrage "Gobelinville", et on peut le trouver d'occaz parfois autour de 10-15 euros, soit le gros livre marron a même couverture rigide (GW ne le fais plus qu'en anglais, mais il y a eu la VF, peut être trouvable en occaz). Il y a la même chose niveau règle entre les deux... sauf que en couverture souple il n'a pas des pages de profils du premier film The Hobbit et des pages sur le modélisme et la peinture... 

 

The Hobbit: An Unexpected Journey (Anglais)

 

Pour avoir les profils des armées orientaux et Harad, il faudra ajouter le livre d'armée "Fallen realms" en anglais ou "royaumes déchus" en français. Mais il est difficile à trouver car épuisé un peu partout. Et GW ne le rééditera plus car il a été remplacé par ...

 

The Lord of the Rings: The Fallen Realms (Anglais)

 

Attention, ce que tu vois ci-dessous n'est pas les règles principales.

Middle-earth Battle Companies (Anglais)

"escarmouche en terre du milieu" est un système parallèle au jeu de figurine. Ce système permet de faire des petite confrontation avec des compagnies d'une douzaine de soldats qui gagne expérience et compétence en mode campagne. Il ne contiendra pas les profils des troupe ni le système de règle principale.

 

N'hésite pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tout d'abord, merci pour ta superbe réponse détaillée : Ce à quoi je viens compléter au niveau des infos : 

 

  • L'anglais ne me pose aucun problème.
  • Je pense surtout jouer avec cet ami (du moins dans un premier temps) et c'est toujours des projets moyen/long terme quand on choisi de se lancer dans qqch.
  • Il est plutôt bon quand il s'agit de dégoter des figurines, donc je ne me fais pas de soucis pour lui. Je pense qu'il va jouer des nains en plus.
     

Concrètement au niveau des bouquins du coup :

  1. si je peux attendre, le mieux est de ne pas acheter de bouquin de règle jusqu'à la sortie du prochain en anglais ?
  2. Si je veux les règles de mes orientaux/haradrims, je dois me trouver le bouquin qui n'est plus édité cité plus haut ? ("Fallen realms")

 

Au niveau des figurines : 

Puis-je jouer les haradrims et les orientaux dans le même camps ?
 

Encore merci pour ta réponse.

 

Bonne journée à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout compris.

 

Pour les règles d'alliance, au jour d'aujourd'hui c'est assez simple: toute les armées du bien peuvent s'allier entre elles et toute les armées du mal entres elles aussi. Tu peut donc mettre du Harad avec de l'isengard et de la moria dans la même liste si ça te dit, ou des nains avec des elfes et du rohan. Après c'est plus ou moins Fluff ou apprécié/autorisé en tournoi. Mais c'est pas ton but manifestement

 

La seule chose à respecter tel que les règles de ces contingents est de constituer des groupes de 1 héros pour 12 hommes de troupes max (mais tu peut n'avoir que des héros qui formerons autant de troupe individuelles, ou mixer plusieurs type de soldats, cavaliers ou monstre dans la même troupe). Et sur le total des figurines (héros+hommes d'armes), pas plus de 33% d'archers (sauf règles spéciales).

 

Normalement tu doit aussi désigner un de tes héros comme général, surtout dans les scénarios ou parties compétitives qui nécessitent de connaître ce général comme objectif ou pour comptabiliser les points. Au SDA, chaque troupe est déployée autuor de son héros, mais elles peuvent ensuite se disperser (pas de cohésion d'unité comme à 40K).

 

Tu peut donc avoir 1 héros du harad avec 10 pillards, et 2 autres troupes d'orientaux, une mené par un capitaine, un autre de cataphractaire monté mené par un capitaine ou Amdur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai juste une remarque sur ce que dit Sortent. 

Tout est correct et de bons conseils sauf sur la partie des tireurs. 

 

Pour calculer le ratio, tu ne prends en compte que les guerriers. Les héros ne sont pas comptabilisés. 

De plus tu as le droit à 33% d'archers arrondi au superieur.

Par exemple: sur 6 guerriers, tu auras le droit à 2 archers. Sur 7 guerriers, tu peux en prendre 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Je me suis procuré certains bouquins et je vois que des parties à 500 pts sont faisable.

J'ai donc regardé pour monter une liste.

Vous pensez que c'est intéréssant à ce format pour commencer ? Ou vaut-il mieux faire +/- ? ou carrément attaquer par le bouquin d'escarmouche ?

 

Ce qui m'amène à la deuxième question : Le bouquin middle-earth battle of companies vaut-il ses 32€ ?

 

 

Merci

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour démarrer 500 points c'est très bien ça te permet d'essayer différentes unités et de te rendre compte de celles qui te conviennent le plus pour tes achats futurs.

Le bouquin d'escarmouche n'est pas encore sorti il est donc impossible savoir s'il vaut son coût et le système de jeu ou du moins de création d'armée semble différent de celui du Hobbit puisqu'il s'agirait d'un format plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Entre temps j’ai un peu approfondis le sujet, il est vral que 500 pts ça s´atteint assez facilement et à la lecture des règles je remarques que le système de jeu est très dynamique (mouvement, combat, ...) ce qui permet de déjà bien s’amuser rien qu’avec quelques figurines si le décors s’y prête (type mordheim).

 

J’ai vraiment hâte d’attaquer, le jeu a l’air génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 points c'est même très bien : un bon compromis entre une partie à 250 pts vraiment trop courte ou faite pour s'amuser rapidement si on a pas bcp de temps et les parties à 750 points ou plus qui là commencent à durer. Car lorsqu'on a une 30aine de Uruks hai ou d'orientaux comme dans ton cas avec une def6 et bien il faut un petit moment avant d'ammener tout ce beau monde à 75 % de pertes.

500 points te permettra de faire des parties d'une bonne heure( ou 2) et d'avoir des unités assez cher en points à intégrer. Inutile de mettre un héros à 150 points quand on a 250 points à dépenser.

Par contre si tu veux utiliser un Mumak avec le harad vise 750 points minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mumak ne m'a jamais attiré étonnement.

 

Mon amie souhaite partir sur du bien avec des hommes sauvages (du style 2x10 hommes sauvages, le hero sauvages, un aigle et un autre hero probablement), j'ai peur que les profils soient légers, mais n'ayant jamais joué je ne saurais pas trop le dire. Avez-vous un avis là dessus ?

 

De mon côté à 500 pts je compte jouer 

3 héros, une dizaine de fantassins et 5 cavaliers. C'est dommage qu'il n'y ait pas de "grosse bête" type troll chez les orientaux, j'en aurai bien acheté une.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orientaux n'ont effectivement pas de monstre. Mais tu peux inclure Khâmul l'oriental et le mettre sur ombre ailé. Et crois moi, les ombres ailées, c'est des monstres pas chère et qui défouraille encore plus puisque c'est des montures monstrueuses (renversement de cavalerie, volant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.