Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DG] Analyse Bligtlords Terminators


Fatality

Messages recommandés

Hey les pesteux.

 

Je voulais partager ma réflexion récente sur les Terminators Blightlords de la DG.  Attention, ce n'est que de la réflexion et du theorycraft vous invitant à réfléchir vous aussi à comment utiliser ces unités, en aucun cas je n'ai la vérité absolue sur la manière de les jouer et mes calculs sont là pour réfléchir et non venir valider une théorie.

 

Initialement lorsque j'ai feuilleté le codex, je considérais les blightlord comme un choix assez faible à cause du coût en points relativement élevé. Lorsque les points du CA ont été leakés, je les ais définitivement oubliés grâce à la baisse des Deathshrouds.

Mais... On m'en a offert un kit, et je ne pouvais pas refuser. Les figurines sont magnifiques il faut dire :D

 

Et j'ai commencé à potasser un peu l'unité. Et au final... C'est pas si mal. Mais je pense qu'elle a été considéré comme faible (me semble que j'étais clairement pas le seul) parce qu'on essaie de lui donner le même rôle qu'à des termis "classiques", à savoir alpha strike à base de fuseurs. Sur cette base, trois choses à noter:

-C'est mieux que des termis classiques pour remplir ce rôle étant donné les 18" de rapid fire.

-Ça résiste beaucoup mieux que du termi classique à base de E5/ 2+/ 4++/ 5+++.

-C'est affreusement cher, on est sur du 300 points les 5 bonhommes.

 

Etant donné les autres bonus de cette unité (PA-1 avec un 6 pour blesser au close, un arsenal de càc brutal et pas cher, une synergie parfaite avec Lames de putréfaction et Vétéran de longue guerre qui les transforment en tueurs infâmes le temps d'une phase de càc), et le prix du combi plasma (ou pire, fuseur) qui fait salement monter l'addition, ne fait on pas fausse route avec une telle approche? Ne serait-on pas mieux à équiper l'escouade de simple combis bolters, assurant tout de même 16 tirs de bolters (si l'un des membres porte un fléau) à 18" ou moins.

 

Afin d'y voir plus clair, de petites stats de tir à 18" ci-dessous. On va comparer une escouade de 5 Blightlords avec 4 combi bolters (B1) et une escouade de Blightlords avec 4 combi-plasma tirant d'abord au plasma seul (B2), puis au plasma surchargé (B3) puis à la fois au plasma et au bolter à CT -1 (B4). Pour des raisons évidentes, on ne tire pas au plasma surchargé + bolter... La première escouade coûte 229 points contre 281 pour la deuxième (avec un fléau, 3 haches et une peste-lame dans chaque).

 

Contre de l'E3 / 5+ / 1PV (infanterie légère):

B1: 16 tirs de bolters, 4.741 morts soit 0.0207 morts par points (MPP).

B2: 8 tirs de plasma, 4.444 morts soit 0.0158 MPP.

B3: 8 tirs de plasma surchargés, 4.444 morts soit 0.0158 MPP.

B4: 8 tirs de bolters et 8 tirs de plasma,  3.333 morts soit 0.0118 MPP.

 

Résultat: B1> B2 et B3>B4

 

Contre de l'E4 / 3+ / 1PV (SM-like):

B1: 1.778 morts soit 0.0077 MPP.

B2: 2.963 morts soit 0.0105 MPP.

B3: 3.704 morts soit 0.0131 MPP.

B4: 2.222 morts soit 0.0079 MPP.

 

Résultat: B3>B2>B4>B1

 

Contre de l'E4 / 2+ / 2PV (Termi-like):

B1: 0.4445 morts soit 0.0019 MPP.

B2: 1.185 morts soit 0.0042 MPP.

B3: 2.963 morts soit 0.0105 MPP.

B4: 0.889 morts soit 0.0031 MPP.

 

Résultat: B3>B2>B4>B1

 

Ce qui est intéressant ici, ce n'est pas seulement de voir que le plasma est meilleur que le bolter pour shooter du SM et termi-like mais surtout qu'il est malgré tout plus rentable en termes de points. Cependant, étant donné la puissance au corps à corps de l'unité, on peut considérer qu'elle ne fera feu qu'un ou deux tours avant d'atteindre le close. J'ai donc voulu calculer, en imaginant que je tire sur du SM ou du termi (là où le plasma est plus rentable), si les 52 points de différence de l'unité allaient être statistiquement compensées par les pertes adverses, en imaginant que je puisse tirer sur du SM ou du termi en rapid fire dès le premier tour de tir. On compte un SM ou assimilés à 13 points pièce et un termi à 30 points.

 

Sur un tour contre du SM, le meilleur tir possible est le B3 produisant 3.704 morts soit 48.152 points tués, mais avec un risque non négligeable de se cramer un perso. En éliminant le risque en tirant en configuration B2, on retire 2,963 sm soit 38,519 points. Dans le même ordre d'idées, contre du termi like, en prenant le risque de la surcharge on en tue 2.963 ce qui totalise tout de même 88,89 points alors que sans le risque on en tue 1.185 soit 35,55 points éliminés.

 

Si on est chargé après son arrivée, ce qui est possible voire probable suivant l'armée que l'on affronte en étant à -18", on ne rentabilise pas ou difficilement l'investissement supplémentaire des plasmas. Le retour sur investissement me parait faible même avec un deuxième round de tir en supposant une escouade au complet (ce qui relève du miracle) puisqu'en ayant une chance statistique on ne parvient pas à doubler sur investissement (sans prendre une deuxième fois le risque de la surchauffe et en tirant sur du termi).

 

 

Voilà où j'en suis pour réfléchir sur les équipements des Blightlords Terminators. Désolé d'infliger à ce forum un tel pavé mais je pense que c'est une unité qui mérite de faire parler d'elle, et j'attend vos avis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bien comme sujet. Je les joue dernièrement et j'ai été que rarement déçu. Je ne suis pas un gros fan des stats, ça donne une idée mais je pense qu'il faut surtout voir comment ces terminators peuvent s'incorporer dans une armée Death Guard, voir les petites combos (comme lame de putréfaction), ce genre de chose. 

 

Je ne les ai joué que en mode corps à corps+bolter jumelé, pas de plasma. Comme tu le soulignes, dans une armée de 2000 points cette unité avec des combi-arme devient trop chère, et la perte d'un seul terminator (et ça part tout de même vite parce que l'adversaire va tirer dessus avec les armes adéquates, et pas avec des fusils lasers ^^) ça fait mal. 

Donc pour 229 points on a une unité de 5 terminators avec un fléau de corruption, 3 haches et une épée comme tu le montres (et je les joue avec cet équipement ^^). C'est pas encore trop cher pour leur résistance, pour frapper en profondeur et pour être une belle plaie pour l'adversaire. 

Souvent je les fait frapper tour 2, ils complètent l'avancée de mon armée (je joue une armée basée sur drone/char de nurgle/myphitic/plague avec plasmas/prince démon), le but étant de mettre une belle pression à l'adversaire en frappant proche de lui pour avoir la charge au prochain tour. ça permet en plus de protéger le prince démon si on veut le mettre en sécurité juste derrière l'unité (je ne les ai que très rarement fait frapper dans un coin de table ou dans un endroit où je n'avais pas de soutien derrière). 

 

Aux corps à corps je confirme ça fait le ménage, sauf contre le blindé. En accompagnement d'une unité de corps à corps de plague dans un rhino (ou land raider si on a les points) ça devient embêtant pour l'adversaire. 

 

Voilà mon petit avis dessus. Après je ne suis pas fan des fuseurs personnellement. Il faut toucher, il faut blesser, il faut avoir du bol sur le d6.. Mouais non merci. Le plasma est bien, à voir pour les faire frapper proche du prince démon dans ce cas pour la relance des 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ils auraient été géniaux si on pouvait les jouer par 3 :D, Là, ca fait un gros sac à points juteux. On parle quand même d'1/8 -1/7 de son armée en 2K pts. Pour le même prix, on a 2 tondeuse tout aussi chiant à descendre. Je pars du principe qu'une unité standard DG tourne autour des 150-180 pts. Payer plus c'est du caviar pour l'adversaire s'il possède l'unité Némésis en face.

Après, c'est la seule unité qui peut FeP (j'exclu les deathshrouds qui me semble ont un autre role que de FeP-strike), et avoir une unité qui FeP ca sert toujours. Mais bon, c'est la marque de fabrique de la DG de n'avoir peu d'unité "rapide"/ Fep. Faut l'accepter et jouer sur ses qualités.

Pour l'instant, ces pts là je les optimise ailleurs. Si le meta change, je reverrai p-e mon pt de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une unité que j ai toujours aimé, et la seule unité de termite qui a sa place dans la méta pour moi. Et maintenant que je commence la DG, vais pas me gêner! Et je trouve les termis full plasma/fuseurs naze... Donc je n allais pas le considérer ici...

 

3 aspects :

-tanky... Et surtout même contre de l anti élite! L invu 4+ compte, mais aussi la combo 2pv "seulement"+ fnp: sur du plasma, c est 5/9 chances de ne faire que une blessure et donc pouvoir mettre dans le vent le tir suivant... Sur d3, on passe à 25%... Ce qui reste mieux que des unités à 3pv.

 

Et la plupart des unités de cette ordre de tanking sont de 65pts (oblite) à beaucoup plus (centurions). Donc tout tir sur eux est rentable. Oui, même à 45pts pièce.

 

-La FAQ sur les persos veux dire qu une unité de blightlord un peu planqué peut rendre tout ce qui est perso inciblable. Et de même avec une unité d infanterie. Avec la bonne liste, il pourrait y avoir moyen de counter toutes les listes full tir... Ou au moins de donner beaucoup de liberté aux princes volant.

 

- Il n'y a vraiment pas des masses d anti grouilleux dans la liste... Mine de rien le fléau va tuer en stat 7+gus par tour... Et ça peut monter très haut très vite. Et la solidité compense la puissance offensive: les unités de grouilleux ont rarement la mobilité pour éviter une unité qui les a lock/ se trouve sur leur trajectoire.

 

Son gros défaut reste le mvt risible après fep. L unité ne doit probablement pas ce jouer en Bash pure mais plus la placé en contrôle d une zone... Et certaines listes peuvent juste les ignorer... Et là plus qu'à prier pour la bonne charge, ce qui est pas évident...

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.