Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un petit doute par rapport aux Chapitre SM


SenS

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Alors, j'ai une question par rapport aux règles concernant les détachements et les chapitres.

 

Je veux jouer un Suprem Command avec:

 

Shrike

Chronus

Techmarine

Roboute Guilliman

6 Aggressors (Raven Guard)

1 Répulsor (Ultramarines)

 

J'ai bien compris que je ne bénéficiais pas du trait de chapitre correspondant ici à Ultramarines / Raven Guard. (Il faut que tout mon détachement ait le même Keyword Chapitre)

 

Ma question est: ces unités restant quand même affiliées à un chapitre, puis-je utiliser leur stratagème spécifique?

 

Par exemple, puis-je faire venir des ombres (stratagème RG), mes Aggressors?

 

De même, mon répulsors étant Ultramarines, j'ai normalement bien les relances données par Roboute Guilliman?

 

Merci de m'éclairer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut SenS,

 

 En bref, c'est oui et oui.

 

 En plus détaillé :

 A la page 196 du codex (celle des stratagème), il est noté en VO :

 "If your army is Battle-forged and includes any Space Marines Detachments (excluding Auxiliary Support Detachments), you have access to the Stratagems shown here [...]"

 La condition pour utiliser un stratagème, quel qu'il soit, est donc d'avoir au moins un détachement Space Marines, soit un détachement dont toutes les unités ont un mot-clé de chapitre, autre qu'un détachement de support auxiliaire (traduction libre, j'ai pas le bouquin de règle en VF).

 Dans ton cas, ton détachement est bien un détachement Space Marines qui n'est pas un support auxiliaire, donc tu as accès à tous les stratagèmes du codex. Donc tu peux faire venir les Aggressors depuis les ombres. D'ailleurs tu peux utiliser le stratagème des Salamenders par exemple, c'est juste qu'il ne te servira pas à grand-chose vu que tu n'as pas d'unité avec le bon mot-clé (mais sur le principe, tu peux...).

 

 Pour les relances grâce à Guilliman, elles sont accordées n'importe quelle unité amie Ultramarines dans les 6" du primarque ("friendly ULTRAMARINES units within 6" of Roboute Guilliman" en VO), et ton Repulsor est Ultramarines (et ami avec Roboute vu qu'ils sont dans la même armée). Donc ton Repulsor peut relancer tous ses jets de touche et de blessure tant qu'il ne s'éloigne pas trop du grand monsieur en bleu.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est précisé la définition d'unités space marine à la page 194.

"In the rules described in this section we often
refer to ‘Space Marines units’. This is shorthand
for any ADEPTUS ASTARTES unit that
has one of the following Faction keywords:
<CHAPTER>, ULTRAMARINES, IMPERIAL
FISTS, SALAMANDERS, WHITE SCARS,
RAVEN GUARD, IRON HANDS, CRIMSON
FISTS or BLACK TEMPLARS. A Space Marines
Detachment is therefore one which only
includes units with one of these keywords."

 

Donc pas de traits de chapitre, de stratagèmes, de reliques ou de trait de seigneur de guerre. 

Sauf si il y a un chapitre pour un détachement.

Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On est d'accord sur la définition d'une unité Space Marines (unité qui a à la fois le mot-clé Adeptus Astartes et un mot-clé de chapitre, je ne remets pas la liste complète de la règle), mais visiblement pas sur la définition du détachement Space Marines.

 Dans le passage que tu cites, il est dit qu'un détachement Space Marines est un détachement dont toutes les unités ont au moins un mot-clé de chapitre ("A Space Marines Detachment is therefore one which only includes units with one of these keywords." : "these keywords" renvoyant a la liste "<CHAPTER>, ULTRAMARINES, IMPERIAL
FISTS
, SALAMANDERS, WHITE SCARS,
RAVEN GUARD, IRON HANDS, CRIMSON
FISTS
or
BLACK TEMPLARS"). Il n'est nulle part précisé que le mot-clé doit être le même pour toutes les unités. Dans la section sur les traits de chapitre, c'est par contre précisé clairement "all INFANTRY, BIKER and DREADNOUGHT units in a Space Marines Detachment gain a Chapter Tactic, so long as every unit in that Detachment is drawn from the same Chapter". Donc s'il fallait que toutes les unités d'un  détachement Space Marines aient le même mot-clé de chapitre comme tu dis, la précision n'aurait pas lieu d'être.

 A la rigueur, on peut avoir un doute sur le fait d'inclure ou non Adeptus Astartes dans these keywords", mais vu que toutes les unités du codex ont à la fois Adeptus Astartes et un mot-clé de chapitre (même les serviteurs, c'est dire...), ça ne change pas grand chose. A voir si dans les index (FW compris) il y a des unités Adeptus Astartes sans mot-clé de chapitre.

 

 Dans le détachement de SenS,  on a :

 Shrike -> Raven Guard

 Chronus -> Ultramarines

 Techmarine -> <Chapitre> (remplacé par quelque chose non précisé)

 Roboute Guilliman -> Ultramarines

 6 Aggressors (Raven Guard) -> <Chapitre> (remplacé par Raven Guard)

 1 Répulsor (Ultramarines) -> <Chapitre> (remplacé par Ultramarines)

 Donc chacune des unités du détachement a un mot-clé de chapitre : le détachement est alors un "détachement Space Marines" (sauf s'il y a un passager clandestin dans le détachement qui n'a pas été cité...). Comme il y a au moins un détachement Space Marines dans l'armée, SenS peut utiliser les stratagèmes du codex Space Marines (sous réserve que l'armée soit réglementaire bien sûr).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Montcalm a dit :

Vous êtes quand même conscients que le Repulsor ne peut transporter personne ?

 

Comment ca il ne peut transporter personne? :huh:

 

Il y a 4 heures, Montcalm a dit :

On est aussi à la limite de l’esprit des règles dans une telle composition.

 

Bah pourquoi? C'est un détachement "supreme Command et les fig ont au moins un mot clé (2 en fait [Imperium] et [Astartes]) en commun.. Je vois pas bien ce qui va a l'encontre de l'esprit des régles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Comment ca il ne peut transporter personne?

Si : des "primaris infantery" uniquement hors dans la liste il n'y en a pas. Je rappelle que les véhicules sm / smc transportent en fonction du keyword "chaper" / "légion" ce qui interdit le mix.

 

Se plus la liste n'est pas complète, il manque le véhicule de chronus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berzy : bah et les agressors, c’est pas de l’infanterie primaris?

 

Aprés je rappelle que la régle des transportsassignés n’obligent pas à ce que l’unité qui les débloque puisse embarquer dedans hein...

 

C’est pas plus choquant qu’un razorback  débloqué par un dread

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

@Berzy : bah et les agressors, c’est pas de l’infanterie primaris?

 

Aprés je rappelle que la régle des transportsassignés n’obligent pas à ce que l’unité qui les débloque puisse embarquer dedans hein...

 

C’est pas plus choquant qu’un razorback  débloqué par un dread

 

Tous les transports SM ne peuvent embarquer des figurines que s’ils partagent le même mot-clé <Chapter>. En l’occurence, un Repulsor UM ne peut pas embarquer les Agressors qui sont les seuls Primaris de cette liste et qui ne sont pas des UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah oui j’avionspasvu les mots clés...

 

Bah aprés c’est comme une armée full termi avec 3 RZB... Personne peut embarquer dedans, mais c’est totalement possible reglementairement parlant.

 

On peut regretter que GW n’ait pas expressement signalé qu’une unité qui débloque un transport assigné doive pouvoir y embarquer mais ils ne l’ont pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les transport, c'est ok.

 

Le 16/12/2017 à 00:03, Titiii a dit :

 Donc chacune des unités du détachement a un mot-clé de chapitre : le détachement est alors un "détachement Space Marines" (sauf s'il y a un passager clandestin dans le détachement qui n'a pas été cité...). Comme il y a au moins un détachement Space Marines dans l'armée, SenS peut utiliser les stratagèmes du codex Space Marines (sous réserve que l'armée soit réglementaire bien sûr).

Sauf que le détachement n'est pas space marines mais de la faction adeptus astartes.

Pour être space marines, il faut que toutes les unités appartiennent à un chapitre du codex space marines.

 

Bref c'est réglementaire mais cette liste ne permet pas d'utiliser les atouts du codex space marines.

Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Sanctified a dit :

Pour être space marines, il faut que toutes les unités appartiennent à un chapitre du codex space marines.

 

 Tout à fait d'accord, et c'est le cas pour le détachement de SenS : toutes les unités du détachement appartiennent à un chapitre du codex Space Marines, donc c'est un "détachement Space Marines" au sens du codex. Il n'est nul part demandé qu'elles appartiennent toutes au même chapitre.

 Aucune unité de ce détachement ne peut profiter d'un quelconque trait de chapitre (puisque dans ce cas il faut que toutes les unités d'un détachement Space Marines soient du même chapitre, c'est clairement noté dans le codex), mais ça personne n'en a jamais douté (cf. le post initial). Par contre, les stratagèmes du codex sont utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me corriger :

Pour être space marines, il faut que toutes les unités appartiennent à un unique chapitre du codex space marines.

 

il y a 11 minutes, Titiii a dit :

Par contre, les stratagèmes du codex sont utilisables.

Et le détachement n'est même pas du mot-clé "chapitre" mais c'est un détachement adeptus astartes.

Il faut un détachement space marines donc un détachement d'un chapitre précis et non adeptus astartes.

faction des unités < détachement avec une faction en communvavec les unités < armée avec une faction en commun des détachements

 

Après je suis d'accord pour les traits de seigneurs de guerre et les artefacts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, The Sanctified a dit :

Je vais me corriger :

Pour être space marines, il faut que toutes les unités appartiennent à un unique chapitre du codex space marines.

 

 On n'a pas la même interprétation de la phrase du codex VO "A Space Marines Detachment is therefore one which only includes units with one of these keywords." Est-ce que le "one of these keywords" veut dire "a keyword from the previous list" (mon interprétation) ou bien "a common keywords from the previous list" (ton interprétation).

 Les deux peuvent se défendre :

 - dans mon cas, c'est l'absence de précision explicite demandant que le mot-clé de chapitre soit identique pour toutes les unités du détachement, et aussi le fait que pour utiliser un trait de chapitre il est clairement demandé que toutes les unités d'un détachement Space Marines soient du même chapitre (pourquoi le préciser si c'est déjà une condition pour former un détachement Space Marines ?),

 - dans ton cas, c'est le mot "one" (qui signifie le dénombré "un", i.e. "un et un seul") qui est utilisé au lieu de l'indéfini "a" (qui veut dire "un ou plus").

 Il faudrait l'avis de quelqu'un d'autres pour trancher (quelqu'un du Warfo, ou encore mieux une précision de GW) pour trancher formellement.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.