Aller au contenu
Warhammer Forum

[Question] Demandes courtes - Réponses courtes : version 2.X


Fenrie

Messages recommandés

"Armour save

...

a model with Armour 3 will succeed with their Armour Save Roll on a roll of 4+ (7 - 3 (Armour)). We say that the
model has an Armour Save of 4+."

 

 

Ce n'est pas clair ça en VO ?

J'ai pas la VF sous la main, mais je n imagine pas qu on ait fait une erreur de trad la dessus

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel du destin (70 pts)

 Figurines de taille Standard uniquement.

Enchantement d’armure portée. Le porteur de cette armure enchantée gagne Ægide (4+) ; son armure est fixée à 3 et ne peut être améliorée au-delà de cette valeur

 

En gros on ne sait pas si cet enchantement donne direct une 4+ ou si on doit payer les équipement pour arriver à une 4+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en fait là on s'éloigne de ma question!

Je voulais savoir si cet enchantement donnait une svg d'armure de 4+ (quand je disais 3+, j'étais resté sur l'ancienne formulation en V1.3) même si le gars ne porte qu'une armure légère , + une invu de 4+,

OU

Si cet enchantement limitait la sauvegarde d'armure du gros tank à 4+, mais qu'elle donnait aussi une invu à 4+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous ne comprenons pas de la même manière Alex, c’est qu’une sauvegarde fixé à une valeur, a cette valeur (quelque soit les équipements que ta figurine porte). Je peux me tromper, mais c’est comme ça que je comprends la chose. En gros ça permettrait à un sorcier avec juste armure légère d’avoir une 4+ 4++. En l’état je trouve que c’est une armure sympa et pas chère..

Modifié par elguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Comment se passe le lancement d'un objet de sort sur un perso qui a de la RM...

 

L'objet de sort disons 4/6. Et une RM2 de la cible. Je prends deux dés et on considère que le sort est lancé à 2 ? Et du coup ça marche même si c'est une malédiction (genre -2 en CC) ?

(je trouve rien dans la règle ni dans un sens ni dans un autre pour confirmer ou infirmer)

Modifié par Tito69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part dans ce sujet ou dans celui du site du 9th français que les objets de sorts n’étaient pas impacté par la RM. En gros, c’est con, mais en l’état il s’en fiche de la RM.

Modifié par elguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sort héréditaire des hautes lignées elfes nous permet d'ajouter 2 marqueurs voile à notre réserve et ainsi les dépenser pour annuler des blessures. si nous avons gardés 3 marqueurs voile durant la phase de magie peut on aussi les dépenser pour annuler des blessures si on a réussi à passer le sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kisscool a dit :

"Armour save

...

a model with Armour 3 will succeed with their Armour Save Roll on a roll of 4+ (7 - 3 (Armour)). We say that the
model has an Armour Save of 4+."

 

 

Ce n'est pas clair ça en VO ?

J'ai pas la VF sous la main, mais je n imagine pas qu on ait fait une erreur de trad la dessus

Le problème c'est que le fonctionnement en lui-même est inutilement compliqué. On parle de valeur d'armure qui n'est formalisé nul part puisque dans le tableau de caractéristiques c'est la valeur du jet qui est indiqué (comme pour la Spé).

 

J'en avais parlé dans un autre sujet (et le même jour, une proposition similaire a été faite sur le forum du 9e Âge).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que tu proposes va à l'encontre des autres jets de la phase de combat 3+ pour toucher, 4+ pour blesser et tout d'un coup 5- pour la save d'armure puis 6+ pour l'invu

Est ce vraiment une simplification ?

Est ce vraiment si compliqué de réussir à checker un  7+ sur un calcul de [1D6 + ta valeur d'armure] de 4 par exemple ?

Pour te simplifier la vie la grande majorité des profils que tu vas utiliser t'affichent le simple jet à réussir pour obtenir ce 7+ (3+ par exemple ici), comme les autres jets

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marsky a dit :

Le sort héréditaire des hautes lignées elfes nous permet d'ajouter 2 marqueurs voile à notre réserve et ainsi les dépenser pour annuler des blessures. si nous avons gardés 3 marqueurs voile durant la phase de magie peut on aussi les dépenser pour annuler des blessures si on a réussi à passer le sort?

C'est dans la description du sort...

 

Citation

Un maximum de deux Marqueurs « Voile » peut être défaussé par phase de cette façon.

 

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tito69 a dit :

Bonsoir. Comment se passe le lancement d'un objet de sort sur un perso qui a de la RM...

 

L'objet de sort disons 4/6. Et une RM2 de la cible. Je prends deux dés et on considère que le sort est lancé à 2 ? Et du coup ça marche même si c'est une malédiction (genre -2 en CC) ?

(je trouve rien dans la règle ni dans un sens ni dans un autre pour confirmer ou infirmer)

 

 

Citation

Sorts liés

...

Notez que les Sorts liés déclenchent le Sort d'attribut de la voie, et que, sauf indication contraire, les modificateurs de lancer ne sont pas appliqués au jet de lancement d'un Sort lié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marsky a dit :

Appel du destin (70 pts)

 Figurines de taille Standard uniquement.

Enchantement d’armure portée. Le porteur de cette armure enchantée gagne Ægide (4+) ; son armure est fixée à 3 et ne peut être améliorée au-delà de cette valeur

 

En gros on ne sait pas si cet enchantement donne direct une 4+ ou si on doit payer les équipement pour arriver à une 4+.

 

Il y a 5 heures, elguigui a dit :

Ce que nous ne comprenons pas de la même manière Alex, c’est qu’une sauvegarde fixé à une valeur, a cette valeur (quelque soit les équipements que ta figurine porte). Je peux me tromper, mais c’est comme ça que je comprends la chose. En gros ça permettrait à un sorcier avec juste armure légère d’avoir une 4+ 4++. En l’état je trouve que c’est une armure sympa et pas chère..

 

 

J'avoue que vous me faites peur avec ces questions et je ne vois pas ce qu'on peut améliorer dans le texte VF pour ça, à part ajouter une majuscule à Armure pour signifier que c'est un mot clé.

  • Armure est une caractéristique décrite dans Sauvegarde d’armure et malus
  • "fixé à" est expliqué dans Priorité des modificateurs :  "1. ** Les valeurs empruntées ou fixées à une certaine valeur". Cette expression est utilisée plusieurs fois pour des règles ou objets, si tu ne la comprends pas là tu devrais avoir d'autres questions

Le texte dit :

Citation

Le porteur de cette armure enchantée gagne Ægide (4+) ; son armure est fixée à 3

 

Si je te dis : ton salaire est fixé à 1000€. Normalement tu dois comprendre que ton salaire est de 1000€

 

Je ne sais pas si c'est utile de le rappeler mais sait-on jamais :

Avoir les règles en PDF, l'avantage c'est de pouvoir faire un CTRL+F pour rechercher dans le livre de règle ou le LA le mot clé de la règle ou objet qui pose question, pour trouver sa définition ou son utilisation. En général ça répond à beaucoup des questions qu'on se pose

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kisscool a dit :

Mais ce que tu proposes va à l'encontre des autres jets de la phase de combat 3+ pour toucher, 4+ pour blesser et tout d'un coup 5- pour la save d'armure puis 6+ pour l'invu

Relis moi bien, je mets les sauvegardes spé dans le même sac puisqu'elles fonctionnent de la même manière :wink:

 

Ta séquence (mis à part ton erreur sur la sauvegarde spé) me met en lumière quelque chose qui sert encore mieux mon propos et mon argumentation.

Le jet pour toucher et le jet pour blesser sont des jets d'attaques. Ils fonctionnent sur un valeur minimum à obtenir : X+. C'est également le cas d'un jet pour toucher au tir ou pour lancer un sort.

Les sauvegardes (d'armure ou spé) sont des «jets de défense», tout comme les tests de caractéristique ou de Discipline qui, eux, sont joués sous une valeur. De ce fait, les sauvegardes devraient également être jouées sous une valeur comme les autres jets de défense, et non pas au dessus. Je mets volontairement de coté le jet de dissipation car il est comparé au résultat du jet d'attaque (la valeur de lancement du sort), et doit donc fonctionner sur le même procédé.

 

Et argument supplémentaire, ce serait un pas de plus vers un éloignement du fonctionnement de Battle (copyright, tout ça) :P

 

 

il y a 6 minutes, kisscool a dit :

Est ce vraiment une simplification ?

Tu parles en terme de fonctionnement ou à cause des vieilles habitudes ? :wink:

 

Le principe du jet pour toucher au tir a été simplifié. Là où on avait une valeur (la CT) pour laquelle on devait se référer systématiquement à une valeur de jet de dé (4+ ; soit une étape), vous avez mis directement mis cette valeur de jet de dé. Et c'est tant mieux.

 

il y a 6 minutes, kisscool a dit :

Est ce vraiment si compliqué de réussir à faire et calculer  7+ sur [1D6 + ta valeur d'armure] de 4 par exemple ?

Non, mais c'est un calcul de plus avec une valeur (7) qui semble sortir un peu de nul part. Ma proposition te permet de comparer ton jet de dé à une valeur concrète, dont tu sais à quoi elle correspond.

 

Et j'aimerais aussi revenir sur ce fameux «7» car une critique négative récurrente de cette mouture concerne la lourdeur de la rédaction des règles. Pour moi, ces histoires de calcul avec le 7 ressemblent à un logiciel créé de A à Z par un programmeur. Ça fonctionne nickel scientifiquement, en terme de résultat, mais en terme d'interface utilisateur, d'ergonomie, d'intuitivité, c'est laborieux (mon exemple est un peu cliché, mais je n'ai pas la motivation d'en chercher un autre, mais je sais un peu de quoi ça parle). Programmeur et ergonome, ce ne sont pas les mêmes métiers et ne fonctionnent pas selon les mêmes logiques. Prenons l'exemple de Ægide(+1). Si tu n'en a pas, tu dois faire 7-(+1) pour avoir ton 6+. Ægide (+1), avec un jet sous la valeur, pas besoin de calcul avec un 7 qui ne correspond à rien. Et plus ta valeur est haute, plus elle est meilleure (logique, non ?) :wink:

 

Autre absurdité. On nous parle de «valeur d'armure». Or cette caleur n'apparait que dans les règles générales ou dans des règles spéciales (Protection innée), mais pas dans le tableau de caractéristiques. Dans ce dernier, on a une valeur de jet de dé (X+). En fait, les sauvegardes n'ont pas une mais deux valeurs. Et on se retrouve donc avec des formulations qui tantôt donnent la «valeur d'armure», tantôt la valeur du jet de dé (comme dans les caractéristiques). Si ça ce n'est pas quelque chose qui embrouille :wacko:

Ma proposition n'en garde qu'une et une seule. Et en terme de fonctionnement, on est très proche d'un test de caractéristique (à une ou deux exceptions près). Regarde la taille et la simplicité de la rédaction du fonctionnement des tests de caractéristiques. Si ça c'est plus compliqué que le fonctionnement des sauvegardes :wink:

 

Je ne sais pas comment on pourrait quantifier ma proposition contre la rédaction actuelle en terme de simplification, mais ce serait pas mal je pense puisqu'on ne décrit pas deux valeurs et qu'on retire toute ces histoire de calcul. Reste le poids des vieilles habitudes héritées de Battle auquel il faudrait se faire :wink:

 

 

Si une solution simple permet d'éviter des calculs inutiles (même s'il ne sont pas compliqués), je pense qu'il faut la prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement de la vieille habitude dans mon avis :D

 

 

il y a 11 minutes, Nekhro a dit :

Les sauvegardes (d'armure ou spé) sont des «jets de défense», tout comme les tests de caractéristique ou de Discipline qui, eux, sont joués sous une valeur. De ce fait, les sauvegardes devraient également être jouées sous une valeur comme les autres jets de défense, et non pas au dessus. Je mets volontairement de coté le jet de dissipation car il est comparé au résultat du jet d'attaque (la valeur de lancement du sort), et doit donc fonctionner sur le même procédé.

 

Ca se tient, je peux adhérer à cette logique !

 

Maintenant faut balancer ça dans les suggestions de la VO...

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca se tient, je peux adhérer à cette logique !

C'est toi qui m'y a fait penser. Je me sens encore plus fort dans ma proposition maintenant :P

 

 

Citation

Maintenant faut balancer ça dans les suggestions de la VO...

Le même jour que mon message dont j'avais donné le lien, quelqu'un a fait exactement la même proposition sur le forum VO (le sujet général sur les retours de la V2 normalement). Mais si tu as un sujet plus précis, où ce ne sera pas noyé dans la masse (celui-là peut-être ?).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il est marqué 2 marqueurs par phase donc je peux en annuler 2 en phase de magie, 2 en phase de tir et 2 au CaC mais si je ne lance pas de sort, je peux pas utiliser les 3 marqueurs voile que j'avais gardé en phase de magie (ce qui est logique). Donc en gros si je lance le sort 1 fois et que j'ai gardé 3 marqueurs, puis je annulé 5pv dans le tour ou est une reserve spécial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, marsky a dit :

Certes mais il est marqué 2 marqueurs par phase donc je peux en annuler 2 en phase de magie, 2 en phase de tir et 2 au CaC mais si je ne lance pas de sort, je peux pas utiliser les 3 marqueurs voile que j'avais gardé en phase de magie (ce qui est logique). Donc en gros si je lance le sort 1 fois et que j'ai gardé 3 marqueurs, puis je annulé 5pv dans le tour ou est une reserve spécial?

 

Tu peux annuler 2 PV max par phase (soit 6 PV pendant le tours de tons adversaire) si tu arrives a stoquer les 6 veil tokens. Je comprends pas ce que tu veux dire par "mais si je ne lance pas de sort, je peux pas utiliser les 3 marqueurs voile que j'avais gardé en phase de magie (ce qui est logique)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un exemple sa sera plus parlant:

J'ai une phase avec 7 marqueurs voile, j'en prends 3 pour ajouter un dé et 1 est defaussé car je peux en avoir que 3 en reserve, j'arrive à passer le sort ce qui me fait passé mes marqueurs a 5. Combien de pv puis je sauver? 2 ou 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.